DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Bouddhisme et Christianisme

Aller en bas 
+4
En Christ
Arnaud Dumouch
Toniov
langlois
8 participants
AuteurMessage
langlois

langlois


Messages : 279
Inscription : 26/06/2009

Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty29/7/2009, 20:59

Bonjour!

Je parcours le site suivant : http://lesparanormaux.free.fr/index.html

Et je suis très étonnée, choquée de constater que le bouddhisme est indirectement mis sur le même piédestal que le christianisme!!!!
Respecter une religion, car s'en est une, veut- il dire inciter les chrétiens à la considérer comme une voie plausible vers Dieu?

Citation: L’unique condition présupposée pour entrer sur le chemin qui mène à Dieu, c’est l’humilitéSad...)Le bouddhisme est aussi une voie d'amour et d'humilité...

Insidieusement, vicieusement, Jésus est omis!!! J'ai du mal à comprendre comment l'auto-salut même à l'humilité! Peut-être une humilité mais celle de YHWH....D'ailleurs je trouve mal honnête d'utiliser le mot Dieu avec une majuscule sans expliquer ce que cela signifie dans le bouddhisme. Rien avoir avec une personne.

Citation: Certains chrétiens prétendent que l'enseignement bouddhiste a été inventé de toute pièce par l'homme et sa propre réflexion. C'est faux! Tous leurs enseignements et pratiques spirituelles sont des révélations du Bouddha issues des différentes lignées de transmissions:

Mais qui est ce bouddha? Qui l'envoie? Pas YHWH, puisqu'il n'existe pas pour le bouddhiste!
Qui veut nous faire croire qu'on a pas besoin du Christ pour être sauvé? Que seuls nos mérites suffisent?

De plus les rapprochements faits entre les deux religions m'hérissent les poils!! hihihi


Les 3 corps du bouddha comparé à laTrinité!!!!!! Bouddha est Dieu pour les bouddhistes? Je ne comprends pas !!
Le nirvana est le néant, le non-soi, le vide, il n'y a pas de personne!! Quel rapport avec le royaume de Dieu, où je ne cesse pas d'exister -à moins d'avoir rien compris-. Je n'ai pas compris que faire la volonté du Père voulait dire ne plus être! L'homme serait-il qu'orgueil?
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty29/7/2009, 21:06

J'ai discuté avec un Bouddhiste sur un autre site.
Les Bouddhistes ne parlent pas de néant mais de vacuité.
Vacuité ne signifie pas "rien", mais plutot " vide de soi ", d'après ce que j'ai compris.

Les Bouddhistes pensent qu'il y a un " Soi " universel et que pour le " connaitre ", l'égo ( l'illusion ) doit disparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
langlois

langlois


Messages : 279
Inscription : 26/06/2009

Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty29/7/2009, 21:12

Je me suis trompée de touche, g pas fini, Very Happy
Souffrance et repentir!! Nombreux sont les personnes qui souffrent et qui jamais ne se repentent!!! La souffrance est le meilleur (malheureusement) moyen pour l'homme d'écraser son orgueil, cela ne veut pas dire que c gagner!!!
Est-ce qu'on peut m'expliquer ?

Vacuité et Mystère? C'est horrible, j'aime Jésus de tout mon cœur pour de la vacuité? La vie éternelle, l'Amour de Dieu, ça n'a rien avoir avec de la vacuité!! ah, oui là y a un vrai mystère!!

Bref, concernant l'amour dans le bouddhiste, il y a une chose qui me dérange. La finalité du bouddhisme est de sortir du cercle des réincarnations, pour cela le meilleur moyen est le détachement, source de souffrance. Dans ce cas l'amour est considére comme source de souffrance. Le nirvana étant au-dessus de l'amour. Il n'y a pas d'amour dans le nirvana. C'est pas Saint Paul qui a dit quelque chose (je ne connais pas l'évangile par cœur) comme l'amour ne disparaîtra jamais!!

Et le yoga!! Si c'est le même que celui pratiqué dans l'hindouisme, alors, comment le fait de faire monter un serpent le long de ma colonne vertébrale, ne dérange pas!

J'ai une vision assez négative du bouddhisme, peut-être que je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
langlois

langlois


Messages : 279
Inscription : 26/06/2009

Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty29/7/2009, 21:13

Merci Toniov!

J'avoue que ça reste floue, car les mots sont utilisés pour parler de choses différentes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty29/7/2009, 21:14

J'ai compris que sur ce site "Chrétien", le bouddhisme présent beaucoup plus d'intérêt que thérèse de lisieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
langlois

langlois


Messages : 279
Inscription : 26/06/2009

Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty29/7/2009, 21:19

Oui, implicitement, c l'éloge du bouddhisme et c pas kto!!
J'aime pas !

Je ne suis pas pour discréditer la foi des autres, mais il n'en reste pas que Jésus a dit: Je suis le chemin ,le vérité, et la vie. Il n'a pas dit: UN chemin...

Donc pour un chrétien , je ne vois pas l'intérêt de faire des rapprochements!!

Informer les gens sur les croyances des autres c bien , mais ça doit en rester là. Car il me semble que les rapprochements peuvent être faites avec n'importe quoi!! La notion de "trio" n'est pas propre au bouddhisme!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty29/7/2009, 22:04

Chère Langlois, attention ! Le bouddhisme ne SAUVE PAS.

S'il peut introduire l'homme dans l'HUMILITE, cette humilité n'est pas le salut. Elle est juste une excellente PRÉPARATION pour la venue de ce salut, un peu comme le fut Jean-baptiste : "préparez les voies du seigneur."

Donc, je ne sais pas si vous avez bien lu cette page là. Mais il y a malentendu.

J'insiste cependant avec vatican II : cette sagesse est respectable ! elle est une vraie préparation jusqu'à la VENUE DE JESUS.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty30/7/2009, 09:21

Bouddha est-il un homme ordinaire ou extraordinaire ?

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty30/7/2009, 10:10

C'est moi qui ai fait cette page sur le bouddhisme car je suis bien placé pour en parler l'ayant étudié et pratiqué durant 12 ans.

Je remercie Arnaud de m'avoir donné cet espace de dialogue.

Il y a tant d'incompréhension et de désinformation sur le bouddhisme dans le monde chrétien (surtout français) que je me devais de témoigner en leur faveur.

Je confirme que c'est un voie d'amour et d'humilité.


Dernière édition par Louis le 30/7/2009, 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty30/7/2009, 10:11

En Christ a écrit:
Bouddha est-il un homme ordinaire ou extraordinaire ?
Nous sommes tous des hommes extraordinaires! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty30/7/2009, 10:42

Pour Saint Justin, la philosophie (amour de la sagesse) grèque est l'autre premier testament.

Peut être devrions nous avoir le même regard sur les sagesses orientales.

Utiliser ce qui dispose au salut dans ces sagesses (ou ce que ces religions ont de sage) pour délivrer la bonne nouvelle.

Dieu ne les a pas oubliez. Il appelle les orientaux comme nous autres.
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty30/7/2009, 12:40

langlois a écrit:
Je me suis trompée de touche, g pas fini, Very Happy
Souffrance et repentir!! Nombreux sont les personnes qui souffrent et qui jamais ne se repentent!!! La souffrance est le meilleur (malheureusement) moyen pour l'homme d'écraser son orgueil, cela ne veut pas dire que c gagner!!!
Est-ce qu'on peut m'expliquer ?

Vacuité et Mystère? C'est horrible, j'aime Jésus de tout mon cœur pour de la vacuité? La vie éternelle, l'Amour de Dieu, ça n'a rien avoir avec de la vacuité!! ah, oui là y a un vrai mystère!!

Bref, concernant l'amour dans le bouddhiste, il y a une chose qui me dérange. La finalité du bouddhisme est de sortir du cercle des réincarnations, pour cela le meilleur moyen est le détachement, source de souffrance. Dans ce cas l'amour est considére comme source de souffrance. Le nirvana étant au-dessus de l'amour. Il n'y a pas d'amour dans le nirvana. C'est pas Saint Paul qui a dit quelque chose (je ne connais pas l'évangile par cœur) comme l'amour ne disparaîtra jamais!!

Et le yoga!! Si c'est le même que celui pratiqué dans l'hindouisme, alors, comment le fait de faire monter un serpent le long de ma colonne vertébrale, ne dérange pas!

J'ai une vision assez négative du bouddhisme, peut-être que je me trompe.

je crois que vous vous trompez sur certaines choses
ce n'est pas l'amour qui est une source de souffrance, mais l'attachement! l'amour d'attachement est une forme d'égoïsme, le véritable amour que le bouddhisme appelle compassion et peut être que les chrétiens appellent charité je ne sais pas, c'est un amour pour la création en dehors de tout attachement et le Christ ne préconise pas autre chose, aimer l'autre pourlui même, aimer son ennemi, l'aimer en tant que créature de Dieu et non pour ce qu'il apporte à notre ego, n'y a t il pas des points communs avec la compassion bouddhiste?
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty30/7/2009, 13:30

Jésus a tout de même souffert par amour pour nous. Donc on peut dire que la souffrance et l'amour sont intrinsèquement liés.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty30/7/2009, 13:47

En Christ a écrit:
Jésus a tout de même souffert par amour pour nous. Donc on peut dire que la souffrance et l'amour sont intrinsèquement liés.
Tout à fait! C'est là le plus grand mystère.

Dans le bouddhisme nous sommes tous invités à souffrir pour l'autre (compassion = souffrir avec), non seulement pour l'être humain, mais pour tous les êtres sensibles (à la souffrance) de l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
langlois

langlois


Messages : 279
Inscription : 26/06/2009

Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty30/7/2009, 14:56

Merci Arnaud pour ta réponse,

Je suis totalement d'accord avec toi.
Bien que la sagesse bouddhiste soit respectable, pourquoi la comparée avec le christianisme dans une conclusion sur le paranormal?

De plus le bouddhisme est une religion, le but ultime est bien un salut, que l'auteur de l'article (Louis Garcia) nomme Libération. (sur le site, cliquer "se former" et cliquer "bouddhisme et christianisme"). Le but d'un bouddhiste est le salut.

Moi je ne crois pas que le bouddhisme sauve, mais je doute que le dalaï lama le pense!! lol! Cette libération -la cessation des réincarnations- n'est possible que par ses propres œuvres, (ascétiques), c'est pourquoi g parlé d'auto-salut.


Personnellement, je connais beaucoup de catholiques qui se disent croyants, non-pratiquants.... et qui vont se prosterner devant des reliques bouddhistes (en ce moment à la réunion) et trouvent cela normal.
Je paries que si je fais lire cet article à l'un d'entre eux, cela les confortera dans leur attitude. Il est tout à fait possible d'expliquer que le bouddhisme n'est pas de l'ésotérisme (perso je n'y crois pas) sans monter à quel point cela ressemble au catholicisme.

Citation: Entre le bouddhisme tantrique et le christianisme, y-a-t-il possibilité de comparer ou de faire des alliances?

Des alliances? entre réincarnation et résurrection? Amour et vacuité?
Le bouddhisme n'est pas une philosophie c'est une religion!
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty30/7/2009, 15:14

langlois a écrit:

Bien que la sagesse bouddhiste soit respectable, pourquoi la comparée avec le christianisme dans une conclusion sur le paranormal?

Oui, l'emplacement de cet article me semble aussi mal placé. En fait, je n'ai fait que rectifier une page sur le bouddhisme existante mais dont les informations étaient erronées.

En y réfléchissant, le terme de "paranormal" ne me semble pas approprié non plus. Par exemple, la "parapsychologie" étudie et essaie d'expliquer scientifiquement les phénomènes "paranormaux" sans se meler de religion ou de théories ésotériques.

En fait, quel est le but de ce livre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
langlois

langlois


Messages : 279
Inscription : 26/06/2009

Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty30/7/2009, 15:27

Louis dit:
En fait, quel est le but de ce livre?



Tout à fait Louis, c'est la question que je me pose! Peux-tu m'éclairer sur le bouddhisme, puisque tu t'y connais?
La compassion=souffrir avec n'est pas incompatible avec la réincarnation? Si le karma est le résultat de mes vies passées, je suis seule responsable de ce qui m'arrive. Mon prochain peut-il intervenir?
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty30/7/2009, 16:55

langlois a écrit:

La compassion=souffrir avec n'est pas incompatible avec la réincarnation? Si le karma est le résultat de mes vies passées, je suis seule responsable de ce qui m'arrive. Mon prochain peut-il intervenir?
Sujet très complexe que je ne peux pas résumer en quelques lignes.

Ce qui faut comprendre, dans la vision bouddhiste, rien ni personne n'existe seul sans son environnement. Nous sommes tous profondement liés (comme les doigts d'une même main dit l'évangile). C'est un peu ça le concept de "vacuité", difficile à saisir par l'intellect.

Un des principes de base du bouddhisme est l'"interdépendance". Le karma des uns agit automatiquement sur le karma des autres. De plus, dans bien des situations nous ne sommes pas seuls responsables. Nos responsabilités sont partagées car de nombreux facteurs interviennent : conditionnement social et familial, hérédité, éducation, traditions, environnement, etc.

La réincarnation n'est pas un dogme dans le bouddhisme. Les tibétains disent qu'il est aussi rare de revenir dans un corps que pour une tortue de mer, quand elle remonte pour respirer, de passer sa tête dans un cercle de bois flottant sur l'océan. Ceci pour prendre conscience de notre vie très précieuse et de ne pas la gaspiller dans des activités mondaines et dérisoires.

Ce qui les intéresse dans ce processus de réincarnation, c'est "qu'est-ce" qui se réincarne? une âme, un esprit, un principe?

La contemplation de notre esprit (méditation) a pour but de comprendre ceci, de comprendre qui nous sommes. Et pour un bouddhiste seule notre propre expérience compte, et non pas les croyances ni les concepts philosophiques.

Ai-je répondu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
langlois

langlois


Messages : 279
Inscription : 26/06/2009

Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty30/7/2009, 17:38

Oui, ta réponse m'éclaire beaucoup Very Happy

J'en ai une autre, Very Happy

Quand il n'y a pas réincarnation, que se passe t-il?
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty30/7/2009, 18:32

langlois a écrit:

Quand il n'y a pas réincarnation, que se passe t-il?
on passe dans un des 6 mondes: des paradis, des enfers, le monde des dieux, des demis-dieux, etc.
Mais le monde qui offre les meilleures conditions pour atteindre l'éveil est le nôtre ici-bas.

Ensuite, il existe dans le bouddhisme tibétain, un autre processus d'incarnation qui ne dépend pas du karma. Ce sont les grands bodhisatvas qui peuvent prendre naissance par la seule force de leur amour-compassion dans le but de libérer les êtres de leur aveuglement spirituel (Jésus est considéré comme un grand bodhisatva par ceux qui en ont entendu parler).

Ce principe d'amour n'étant pas une âme, il peut s'incarner dans plusieurs corps en même temps si besoin. Un peu comme la bilocation des mystiques (padre Pio et d'autres) qui peuvent se trouver en 2 lieux différents avec 2 corps différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty31/7/2009, 08:52

En Christ a écrit:
Jésus a tout de même souffert par amour pour nous. Donc on peut dire que la souffrance et l'amour sont intrinsèquement liés.
la souffrance d'attachement est l'enfer
dans la souffrance d'amour il y a une certaine "joie"
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty1/8/2009, 10:27

Il est possible de suivre en direct sur internet les prochains enseignements du Dalaï-Lama du 4 et 5 août en Suisse:

http://www.dalailama-lausanne2009.ch/FR_Enseignements.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
langlois

langlois


Messages : 279
Inscription : 26/06/2009

Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty2/8/2009, 11:49

Merci, Louis!!

Je reste très dubitative quant à la place de cet article...
Je pourrais très bien en faire un , pour dévoiler à quel point ces deux religions s'éloignent!!
Par exemple,la pratique du yoga, qui me semble t-il n'est pas éloigné de l'ésotérisme pour rien. L'article commence en déplorant que les occidentaux utilisent le yoga (on se demande pourquoi!!) dans des pratiques occultes, et donc le bouddhisme aussi!! Mais à aucun moment Monsieur Louis Garcia ne prouve que le bouddhisme n'a rien avoir avec l'ésotérisme!! Il ne fait que présenter sournoisement des ressemblances entre christianisme et bouddhisme tibétain!! Il ne fait que déplacer le sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty2/8/2009, 12:22

"Yoga" signifie "union" en sanscrit. Le yoga des bouddhistes n'a rien à voir avec le yoga des hindouistes. Chez eux, il n'y a pas de kundalini, ni même de symbole de serpent qui monte le long de la colonne.

Alors attention lorsqu'on parle de yoga!

Comme je l'ai dit plus haut, le bouddhisme tibétain peut être dit "ésotérique" en comparaison aux autres bouddhismes, car il utilise des "moyens habiles" (rituels, mantras, représentations diverses..) qui peuvent être mal compris si on n'a pas étudié leur philosophie. Ces moyens habiles ne sont d'aucune utilité si la pratique n'est pas basée sur l'amour et la compassion.

Il a de grandes ressemblances entre chrétiens et bouddhistes dans la pratique (même bien plus qu'entre catholiques et protestants, ou catholique et musulmans) : Il existe de nombreux monastères, des moines et moniales, une vie de renoncement, humble, et surtout l'accent est mis sur le développement de l'amour et de la compassion à chaque instant de la vie.

Comme je l'ai dit les différences sont sur la métaphysique. On les connait. Si vous voulez écrire une page là dessus Langlois vous pouvez, mais franchement je ne vois pas l'intérêt.


Dernière édition par Louis le 2/8/2009, 12:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty2/8/2009, 12:24

Ceci dit, je ne conseille personne de suivre la voie du bouddhisme tibétain. Je déconseille les initiations qui nous lient à des "déités" qu'on ne connait pas, même si en théorie elles représentent une qualité du Bouddha comme la compassion ou la sagesse.

Personnellement, je n'ai confiance qu'à Jésus Christ ! :jesus:


Dernière édition par Louis le 2/8/2009, 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
langlois

langlois


Messages : 279
Inscription : 26/06/2009

Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty2/8/2009, 12:26

Louis dit:Si vous voulez écrire une page là dessus Langlois vous pouvez, mais franchement je ne vois pas l'intérêt.

lol! non cher, Louis, c t pas du sérieux!!! Je ne vois pas no plus l'intérêt!

Je pensais que le yoga sans kundalini n'était pas possible, merci pour ta lumière!!
Revenir en haut Aller en bas
langlois

langlois


Messages : 279
Inscription : 26/06/2009

Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty2/8/2009, 12:28

Désolée, pour la 3e personne, n'étant inscrite que récemment, je n'ai pas lu tout vos messages.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty4/8/2009, 19:56

Conférence de Sogyal Rimpoché sur la mort en ce moment-même en direct et en vidéo:
http://www.dalailama-lausanne2009.ch/LiveStreamFrench.html

(Ca coupe tout le temps, pas encore au point le direct sur internet, trop de monde connecté sur le serveur je pense, je laisse tomber)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
respect13

respect13


Messages : 470
Inscription : 28/12/2007

Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty4/8/2009, 21:22

langlois a écrit:
Bonjour!

Je parcours le site suivant : http://lesparanormaux.free.fr/index.html

Et je suis très étonnée, choquée de constater que le bouddhisme est indirectement mis sur le même piédestal que le christianisme!!!!
Respecter une religion, car s'en est une, veut- il dire inciter les chrétiens à la considérer comme une voie plausible vers Dieu?

Citation: L’unique condition présupposée pour entrer sur le chemin qui mène à Dieu, c’est l’humilitéSad...)Le bouddhisme est aussi une voie d'amour et d'humilité...

Insidieusement, vicieusement, Jésus est omis!!! J'ai du mal à comprendre comment l'auto-salut même à l'humilité! Peut-être une humilité mais celle de YHWH....D'ailleurs je trouve mal honnête d'utiliser le mot Dieu avec une majuscule sans expliquer ce que cela signifie dans le bouddhisme. Rien avoir avec une personne.

Citation: Certains chrétiens prétendent que l'enseignement bouddhiste a été inventé de toute pièce par l'homme et sa propre réflexion. C'est faux! Tous leurs enseignements et pratiques spirituelles sont des révélations du Bouddha issues des différentes lignées de transmissions:

Mais qui est ce bouddha? Qui l'envoie? Pas YHWH, puisqu'il n'existe pas pour le bouddhiste!
Qui veut nous faire croire qu'on a pas besoin du Christ pour être sauvé? Que seuls nos mérites suffisent?

De plus les rapprochements faits entre les deux religions m'hérissent les poils!! hihihi


Les 3 corps du bouddha comparé à laTrinité!!!!!! Bouddha est Dieu pour les bouddhistes? Je ne comprends pas !!
Le nirvana est le néant, le non-soi, le vide, il n'y a pas de personne!! Quel rapport avec le royaume de Dieu, où je ne cesse pas d'exister -à moins d'avoir rien compris-. Je n'ai pas compris que faire la volonté du Père voulait dire ne plus être! L'homme serait-il qu'orgueil?

Le boudhisme ne sera jamais le christianisme, malgré toutes les tentatives de rapprochement (Bouddha et ésus sont des frères, un livre intéressant). Le bouddhisme est athée, dans le sens où il exprime clairement la possibilité d'atteindre l'Eveil SANS Dieu. Il ne nie pas une telle existene, ais pose un postulat: tout a une cause, et rien n'est sa propre cause. Ainsi, il est possible qu'une entité imanente existe, ais ait une cause, mais elle ne peut exister pour elle même.

Toutefois, le bouddhisme basé sur les enseignements de bouddhaS (il y en a eu plusieurs) pose des principes compatiles pour vivre BIEN, même si il propose une vérité qui diffère d'autres (la seule vérité existente ici, c'est qu'il y en a plusieurs; la Vérité, c'est qu'il y a plusieurs vérités), mais ne se préocupe pas du salut des âmes à proprement dire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouddhisme et Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Christianisme   Bouddhisme et Christianisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouddhisme et Christianisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Influence du bouddhisme sur le christianisme
» Y a-t-il une ressemblance entre le bouddhisme et le christianisme ?
» Le bouddhisme, foi sans Dieu ?
» Le bouddhisme
» Le Bouddhisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: