DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les handicaps,conséquence du péché selon Jésus?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Les handicaps,conséquence du péché selon Jésus? Empty
MessageSujet: Les handicaps,conséquence du péché selon Jésus?   Les handicaps,conséquence du péché selon Jésus? EmptyVen 5 Juin 2009 - 17:13

Jean
Chapitre 5
11 Il leur répondit: Celui qui m'a guéri m'a dit: Prends ton lit, et marche. 12 Ils lui demandèrent: Qui est l'homme qui t'a dit: Prends ton lit, et marche? 13 Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c'était; car Jésus avait disparu de la foule qui était en ce lieu. 14 Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit: Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire. [u]Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire. [u]


Ensuite nous avons ces versets au chapitre 9


La Bible de Jérusalem

Jean, chapitre 9
Jn 9:1- En passant, il vit un homme aveugle de naissance.
Jn 9:2- Ses disciples lui demandèrent : " Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ? "
Jn 9:3- Jésus répondit : " Ni lui ni ses parents n'ont péché, mais c'est afin que soient manifestées en lui les œuvres de Dieu.
Jn 9:4- Tant qu'il fait jour, il nous faut travailler aux œuvres de celui qui m'a envoyé ; la nuit vient, où nul ne peut travailler.
Jn 9:5- Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. "
-
-
-
Jn 9:40- Des Pharisiens, qui se trouvaient avec lui, entendirent ces paroles et lui dirent : " Est-ce que nous aussi, nous sommes aveugles ? "
Jn 9:41- Jésus leur dit : " Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché ; mais vous dites : Nous voyons ! Votre péché demeure. "


N'y a t-il pas apparence de contradiction entre ces 2 chapitres?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Les handicaps,conséquence du péché selon Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Les handicaps,conséquence du péché selon Jésus?   Les handicaps,conséquence du péché selon Jésus? EmptyVen 5 Juin 2009 - 21:24

Pas du tout : dans le premier cas il est question de cécité physique, dans le second cas de cécité spirituelle.
Ce que Jésus veut dire aux pharisiens c'est que s'ils n'affirmaient pas posséder en eux-mêmes la connaissance, et servir la Loi, s'ils étaient humbles, ils ne pécheraient pas. Mais puisqu'ils font preuve d'orgueil en jugeant les autres (notamment les handicapés, les accusant d'être pécheurs) ils sont effectivement pécheurs.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Les handicaps,conséquence du péché selon Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Les handicaps,conséquence du péché selon Jésus?   Les handicaps,conséquence du péché selon Jésus? EmptyVen 5 Juin 2009 - 22:31

Je laisse à Philippe le soin de retrouver ses lunettes et de constater que dans le premier cas à Jean chapitre 5 il est question d'un handicap de locomotion que Jésus guérit avant de prévenir la personne de ne plus pécher sans quoi elle risquait des choses encore pires que ce dont elle souffrait donc ici Jésus semble bien relier le péché et le handicap ainsi récolté.

Dans le cas du chapitre 9 Jésus n'établit pas de lien de cause à effet entre le handicap visuel du guéri et d'éventuels péchés qu'il aurait pu commettre pour se le mériter.

Cela dit pour ma part sincèrement je ne vois pas comment ces deux expériences pourraient de bonne foi être conciliables et ne pas entrer en contradiction l'une avec l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Les handicaps,conséquence du péché selon Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Les handicaps,conséquence du péché selon Jésus?   Les handicaps,conséquence du péché selon Jésus? EmptyVen 5 Juin 2009 - 23:59

Chribou a écrit:
Je laisse à Philippe le soin de retrouver ses lunettes et de constater que dans le premier cas à Jean chapitre 5 il est question d'un handicap de locomotion que Jésus guérit avant de prévenir la personne de ne plus pécher sans quoi elle risquait des choses encore pires que ce dont elle souffrait donc ici Jésus semble bien relier le péché et le handicap ainsi récolté.

Dans le cas du chapitre 9 Jésus n'établit pas de lien de cause à effet entre le handicap visuel du guéri et d'éventuels péchés qu'il aurait pu commettre pour se le mériter.

Cela dit pour ma part sincèrement je ne vois pas comment ces deux expériences pourraient de bonne foi être conciliables et ne pas entrer en contradiction l'une avec l'autre.

Je te laisse le soin de nettoyer tes yeux pour relire ma réponse et de lâcher ta manie de faire comme si tu posais une question alors que tu affirmes une chose sans aucune intention d'apprendre quoi que ce soit.

Jésus dit à la personne qui arrive enfin à marcher de ne plus pécher parce que ce qu'il risquera alors, c'est la damnation éternelle qui, en effet, est bien pire qu'un handicap physique. Jésus ne menace absolument pas le guéri d'un nouveau handicap, il ne fait aucun lien entre péché et handicap mais entre péché et damnation, c'est évident.

Et dans le chapitre 9 non plus, comme je l'ai dit.

La question du caractère conciliable de ces deux passages ne se pose même pas.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Les handicaps,conséquence du péché selon Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Les handicaps,conséquence du péché selon Jésus?   Les handicaps,conséquence du péché selon Jésus? EmptySam 6 Juin 2009 - 0:43

Philippe Fabry a écrit:

Je te laisse le soin de nettoyer tes yeux pour relire ma réponse et de lâcher ta manie de faire comme si tu posais une question alors que tu affirmes une chose sans aucune intention d'apprendre quoi que ce soit.

Jésus dit à la personne qui arrive enfin à marcher de ne plus pécher parce que ce qu'il risquera alors, c'est la damnation éternelle qui, en effet, est bien pire qu'un handicap physique. Jésus ne menace absolument pas le guéri d'un nouveau handicap, il ne fait aucun lien entre péché et handicap mais entre péché et damnation, c'est évident.

Et dans le chapitre 9 non plus, comme je l'ai dit.

La question du caractère conciliable de ces deux passages ne se pose même pas.

Trop orgueilleux pour admettre ton erreur tu préfères t'enfoncer dans la mauvaise foi 👎 en plus de m'accuser moi-même d'être de mauvaise foi alors que j'ai joué très clairement cartes sur table en déclarant que je ne voyais pas comment on pourrait de façon honnête arriver à concilier le tout!

Aussi toi tu ne me parles plus sur ce ton!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Les handicaps,conséquence du péché selon Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Les handicaps,conséquence du péché selon Jésus?   Les handicaps,conséquence du péché selon Jésus? EmptySam 6 Juin 2009 - 0:48

Chribou a écrit:
Philippe Fabry a écrit:

Je te laisse le soin de nettoyer tes yeux pour relire ma réponse et de lâcher ta manie de faire comme si tu posais une question alors que tu affirmes une chose sans aucune intention d'apprendre quoi que ce soit.

Jésus dit à la personne qui arrive enfin à marcher de ne plus pécher parce que ce qu'il risquera alors, c'est la damnation éternelle qui, en effet, est bien pire qu'un handicap physique. Jésus ne menace absolument pas le guéri d'un nouveau handicap, il ne fait aucun lien entre péché et handicap mais entre péché et damnation, c'est évident.

Et dans le chapitre 9 non plus, comme je l'ai dit.

La question du caractère conciliable de ces deux passages ne se pose même pas.

Trop orgueilleux pour admettre ton erreur tu préfères t'enfoncer dans la mauvaise foi 👎 en plus de m'accuser moi-même d'être de mauvaise foi alors que j'ai joué très clairement cartes sur table en déclarant que je ne voyais pas comment on pourrait de façon honnête arriver à concilier le tout!

Aussi toi tu ne me parles plus sur ce ton!

Comediante, tragediante... Rolling Eyes

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Les handicaps,conséquence du péché selon Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Les handicaps,conséquence du péché selon Jésus?   Les handicaps,conséquence du péché selon Jésus? EmptySam 6 Juin 2009 - 7:00

Et hop, on se détend un bon coup, et on revient dans le sujet !
Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Les handicaps,conséquence du péché selon Jésus? Empty
MessageSujet: Re: Les handicaps,conséquence du péché selon Jésus?   Les handicaps,conséquence du péché selon Jésus? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les handicaps,conséquence du péché selon Jésus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Péché originel selon Maldamé
» le sens du péché selon l'idée que jeremy se fait de l'église catholique
» Qui est-ce, selon Jésus ?
» La mort selon Jésus...
» Le visage de Jésus selon des scientifiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: