DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés

Aller en bas 
+6
langlois
Jésus Christ est mon pote
Arnaud Dumouch
Valtortiste91
jean-pierre
calimera
10 participants
AuteurMessage
calimera

calimera


Masculin Messages : 70
Inscription : 27/01/2009

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty3/6/2009, 17:33

J'ai quelques objections sur cette video :

http://fr.gloria.tv/?media=46991

Sur le site :

http://publicain1.free.fr/fichiers/video.htm


Je pense que le/la divorcé remarié doit s'engager à ne pas donner son corps lors de cette deuxième union. Ainsi il/elle reste fidèle à son 1er mariage en vivant dans la chasteté avec le second mais comble aussi le vide de la solitude. Bref je pense que vivre en amis proche n'a rien d'inhumain et que la grâce de Jésus intervient pour y aider. je suis sûr qu'une grande joie peut naître d'une union chaste. Beaucoup de gens en témoignent.

Sinon, il parle à un moment de l'eucharistie. Il nous dit que si on se rend compte d'un péché, on ne doit pas aller communier ou pas tout le temps divorcés mis à part. Qu'il faut être dans un état tout humble et vraiment dans un esprit de communion. C'est stupide à mon sens, étant donné que je vais communier PARCE QUE je suis pécheur "Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir etc.." et tout le début de la messe.. Je confesse à Dieu, kirie..
L'esprit de communion et le côté tout humble est un don et non quelque chose qu'on acquiert par soi-même. D'autant plus que si on confesse souvent, je vois pas où est le problème.

Il parle aussi du publicain pour les divorcés remariés, mais quand le publicain dit à Jésus "prend pitié de moi, pécheur." Jésus ne lui dit pas, "c'est pas grave, continue ! Envoie toi en l'air avec ta nouvelle femme ! l'autre elle avait qu'à rester" Punaise, quel raisonnement athée ! L'humilité de la demande ne suffit pas, il faut aussi l'humilité de l'acte avec la confiance que Dieu va vraiment agir en nous pour réparer ou changer.
Et s'il repart justifié, c'est seulement parce qu'il a du, en son coeur, réciter un genre d'acte de contrition. C'est ça le repentir. J'ai merdé, mais avec ta grâce aide moi à ne plus merder, tout seul j'en suis incapable, je ne peut rien faire de bien sans toi. Si on se reconnait pécheur devant Dieu, c'est forcément pour qu'il nous pardonne mais pas seulement, c'est aussi pour qu'il nous donne la vie là où on apporte la mort, et la force de la vivre. La confession amène à l'action dans la prise de décision.

Par ailleurs, je pense que quelqu'un qui s'est engagé personnellement en toute liberté n'a rien à exiger de l'autre ou alors il n'avait qu'à pas s'engager. On décide d'aimer QUOIQUE L'AUTRE FASSE non ? C'est là qu'intervient, aimer jusqu'au pire. ("ils m'ont arraché la barbe et j'ai pas bougé d'un pouce" ou un truc comme ça..) C'est ça être responsable (répondre de) et adulte. C'est sûr que c'est un chemin qui fait beaucoup souffrir, mais que de consolations on reçoit du doux Jésus, que de rencontres amicales il nous fait don. Toutes ces petites choses auxquelles ont était peut-être insensible avant.. C'est normal que des fois on soit aigri, que l'on éprouve une certaine haine, mais par contact avec Jésus souvent, ça ne dure pas, ce n'est qu'un passage qui dure plus ou moins de temps. Ce n'est que le vieil homme qui meurt, se désseche pour que le nouveau apparaisse. Je suis convaincu que la vie est une école de l'amour mais que Jésus nous donne toutes les grâces qu'il faut. On part d'un amour sensible, animal, ignorant pour arriver à un amour vrai, humain avec l'aide de Christ (c'est même Lui qui fait tout), nous tout ce qu'on a à faire, c'est choisir le bien, souvent à l'encontre du plaisir. le plaisir et tout le reste on l'aura au ciel pas d'inquiétude..
La séparation est horrible en soi, on n'est pas fait pour ça mais la toute puissance de Dieu peut tout transformer en bien pour notre salut, et toutes les souffrances que Dieu peut permettre ici bas font grandir à vitesse grand V notre humilité, car plus ça va, plus on lui remet tout, plus on se sent vraiment rien, en bas, et paradoxalement pour le monde ça nous rend heureux.
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre

jean-pierre


Masculin Messages : 76
Inscription : 11/11/2008

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty7/6/2009, 07:44

Bonjour Calimera

quand je lit vos reflexions, je ne peux m'empecher de vous demander ,
vivez vous cela vous meme?
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty7/6/2009, 08:15

Dans ces sujets, souvent sans fin, il y a deux aspects : le souhaitable et l'absolu visé, d'une part et, d'autre part, le vécu et l'humainement accessible.

Certains se sentent condamnés dans leur vie, dès que l'on parle de l'absolu visé.
D'autres se sentent offusqués dès que l'on tente de mettre l'absolu au niveau des vécus.

C'est cette tension que je vis chaque jour sur de nombreux sujets, même si je ne suis pas divorcé. Je ne suis pas le seul : tous les chrétiens sont pris entre l'absolu de l'Évangile, et la compassion envers l'humanité : la leur et celle des autres.

Dans les discours sur les divorcés-remariés, il en est ainsi : certains voudraient mettre le dépôt de la foi au niveau des vécus de notre époque, d'autres voudraient sanctionner des comportements non-conformes à l'absolu rappelé par l'Église.

Pourtant, au-delà de l'un OU l'autre, il y a l'un ET l'autre. :sage:

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty17/6/2009, 08:44

Citation :
[quote="calimera"]J'ai quelques objections sur cette video :
Je pense que le/la divorcé remarié doit s'engager à ne pas donner son corps lors de cette deuxième union. Ainsi il/elle reste fidèle à son 1er mariage en vivant dans la chasteté avec le second mais comble aussi le vide de la solitude. Bref je pense que vivre en amis proche n'a rien d'inhumain et que la grâce de Jésus intervient pour y aider. je suis sûr qu'une grande joie peut naître d'une union chaste. Beaucoup de gens en témoignent.

C'est effectivement à cela que Jésus appelle.



Citation :
Sinon, il parle à un moment de l'eucharistie. Il nous dit que si on se rend compte d'un péché, on ne doit pas aller communier ou pas tout le temps divorcés mis à part.

On ne doit pas communier,; dit l'Eglise, AVANT DE S'ÊTRE CONFESSE (ou de s'être engagé à se confesser dès qu'on le pourra). Attention de ne pas oublier la moitié de la phrase !


Citation :
Qu'il faut être dans un état tout humble et vraiment dans un esprit de communion. C'est stupide à mon sens, étant donné que je vais communier PARCE QUE je suis pécheur "Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir etc.." et tout le début de la messe.. Je confesse à Dieu, kirie..

Pas de communion sans contrition. Et parfois, parce qu'on a commis un péché mortel, il faut VRAIMENT s'abstenir de communier tant qu'on n'a pas réparer. Il y a dans ce comportement une liberté et une délicatesse que seul l'amour de Dieu rend évident.



Citation :
L'esprit de communion et le côté tout humble est un don et non quelque chose qu'on acquiert par soi-même. D'autant plus que si on confesse souvent, je vois pas où est le problème.

Il n'y a pas de problème. Il y a une SPIRITUALITE qui navigue entre la vérité (qui fait qu'on ne s'approche pas de Dieu) et l'amour (qui fait qu'on s'en approche).



Citation :
Il parle aussi du publicain pour les divorcés remariés, mais quand le publicain dit à Jésus "prend pitié de moi, pécheur." Jésus ne lui dit pas, "c'est pas grave, continue ! Envoie toi en l'air avec ta nouvelle femme ! l'autre elle avait qu'à rester" Punaise, quel raisonnement athée ! L'humilité de la demande ne suffit pas, il faut aussi l'humilité de l'acte avec la confiance que Dieu va vraiment agir en nous pour réparer ou changer.



Jésus n'a pas rencontré le publicain, pour lui dire d'arrêter. C'est le publicain qui, s'approchant de Dieu dans le Temple, parlait ainsi à Dieu car IL NE POUVAIT PAS S'ARRETER :

Citation :
Luc 18, 13 Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant : Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis!
Luc 18, 14 Je vous le dis : ce dernier descendit chez lui justifié, l'autre non. Car tout homme qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé."

Comme vous, sans problème, vous arrêtez TOUS VOS PECHES, vous n'êtes donc pas concerné. Cette spiritualité ne concerne que les pécheurs qui, englués dans leur péché, incapables de s'arrêter, s'approchent de Dieu. Ils ne peuvent communier à la messe. Mais ils peuvent s'approcher de Dieu.



Citation :

Et s'il repart justifié, c'est seulement parce qu'il a du, en son coeur, réciter un genre d'acte de contrition. C'est ça le repentir. J'ai merdé, mais avec ta grâce aide moi à ne plus merder, tout seul j'en suis incapable, je ne peut rien faire de bien sans toi. Si on se reconnait pécheur devant Dieu, c'est forcément pour qu'il nous pardonne mais pas seulement, c'est aussi pour qu'il nous donne la vie là où on apporte la mort, et la force de la vivre. La confession amène à l'action dans la prise de décision.

Lisez le texte. Il n'y a rien de tel en lui. Il ne peut arrêter son métier de publicain (collecteur d'impôt). Je suppose que c'est son seul moyen de gagner sa vie ... ???
Citation :

Par ailleurs, je pense que quelqu'un qui s'est engagé personnellement en toute liberté n'a rien à exiger de l'autre ou alors il n'avait qu'à pas s'engager. On décide d'aimer QUOIQUE L'AUTRE FASSE non ? C'est là qu'intervient, aimer jusqu'au pire. ("ils m'ont arraché la barbe et j'ai pas bougé d'un pouce" ou un truc comme ça..) C'est ça être responsable (répondre de) et adulte. C'est sûr que c'est un chemin qui fait beaucoup souffrir, mais que de consolations on reçoit du doux Jésus, que de rencontres amicales il nous fait don. Toutes ces petites choses auxquelles ont était peut-être insensible avant.. C'est normal que des fois on soit aigri, que l'on éprouve une certaine haine, mais par contact avec Jésus souvent, ça ne dure pas, ce n'est qu'un passage qui dure plus ou moins de temps. Ce n'est que le vieil homme qui meurt, se désseche pour que le nouveau apparaisse. Je suis convaincu que la vie est une école de l'amour mais que Jésus nous donne toutes les grâces qu'il faut. On part d'un amour sensible, animal, ignorant pour arriver à un amour vrai, humain avec l'aide de Christ (c'est même Lui qui fait tout), nous tout ce qu'on a à faire, c'est choisir le bien, souvent à l'encontre du plaisir. le plaisir et tout le reste on l'aura au ciel pas d'inquiétude..
La séparation est horrible en soi, on n'est pas fait pour ça mais la toute puissance de Dieu peut tout transformer en bien pour notre salut, et toutes les souffrances que Dieu peut permettre ici bas font grandir à vitesse grand V notre humilité, car plus ça va, plus on lui remet tout, plus on se sent vraiment rien, en bas, et paradoxalement pour le monde ça nous rend heureux.

Conclusion : la spiritualité du publicain ne vous concerne donc pas puisque vous vous confessez souvent et que vous arrivez à arrêter chaque péché après votre confession. ;)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty17/6/2009, 08:52

Arnaud Dumouch a écrit:
calimera a écrit:
J'ai quelques objections sur cette video :
Je pense que le/la divorcé remarié doit s'engager à ne pas donner son corps lors de cette deuxième union. Ainsi il/elle reste fidèle à son 1er mariage en vivant dans la chasteté avec le second mais comble aussi le vide de la solitude. Bref je pense que vivre en amis proche n'a rien d'inhumain et que la grâce de Jésus intervient pour y aider. je suis sûr qu'une grande joie peut naître d'une union chaste. Beaucoup de gens en témoignent.

C'est effectivement à cela que Jésus appelle.

Pour toute union, y compris la première.
Revenir en haut Aller en bas
langlois

langlois


Messages : 279
Inscription : 26/06/2009

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty29/6/2009, 15:32

Repentir oui mais réparer c'est mieux encore!

Salut!!

Caliméra dit:

Sinon, il parle à un moment de l'eucharistie. Il nous dit que si on se rend compte d'un péché, on ne doit pas aller communier ou pas tout le temps divorcés mis à part. Qu'il faut être dans un état tout humble et vraiment dans un esprit de communion. C'est stupide à mon sens, étant ...

Non ça ne l'ai pas. Le divorcé, et en plus remarié est constamment dans le péché! Si la messe commence par le rite pénitentiel -péchés dits véniels- c'est bien parce qu'on ne commence pas un repas les mains sales!! Le divorce est un de ses péchés duquel il est difficile de s'extirper!!!
Si je confesse que j'ai tué quelqu'un et que je le regrette, Dieu me pardonne. Mais je ne suis pas meurtrière en permanence, alors que divorcée oui!! C'est nul de confesser un péché duquel je ne peux pas me débarrasser!! Pas de communion, c'est irrespectueux d'autant plus que c'est un engagement avec Dieu!!!

Par ailleurs, je pense que quelqu'un qui s'est engagé personnellement en toute liberté n'a rien à exiger de l'autre ou alors il n'avait qu'à pas s'engager. On décide d'aimer QUOIQUE L'AUTRE FASSE non ?

Le mariage est une promesse que l'on fait à Dieu aussi, et c'est lui qui ne veut pas que l'on sépare ce qu'Il a uni!!

T'es vraiment pleins de contradictions!!
Si tu te confesse, pour communier il faut arrêter ton péché, sinon c'est hypocrite!!! Si tu ne peux pas, alors ne communie pas. Tu peux toujours avoir des grâce par plein d'autres moyens!!!

Et comme dit le pote de Jésus, la chasteté est aussi valable pour le mariage tout court!!
Revenir en haut Aller en bas
langlois

langlois


Messages : 279
Inscription : 26/06/2009

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty29/6/2009, 15:39

Arnaud!!!

Je peux accéder à la sainteté tout en me vautrant dans mon péché?
Si je me remarie mon second mariage ,n'est pas valable! Il y a adultère!! La fidélité n'existe pas dans l'adultère!!!

Je croyais que Dieu ne changeait pas!!

Si je divorce, je fais un vœu de chasteté , c'est tout!!!

Tu me fait peur, bientôt tu diras que l'homosexualité c'est bien si les gens s'aiment!! Là tu fais sauter le premier commandement! Il faut aimer DIEU d'abord!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty29/6/2009, 15:53

Chère Langlois,

Le cas que vous prenez est celui d'un homme qui, abandonnant sa femme pour une autre, se remarierait. Cet homme a commis une grave trahison et vivra toute sa vie dans un péché mortel que Dieu prend avec dureté, dès l'AT :

Citation :
Malachie 2, 13 Voici une seconde chose que vous faites : vous couvrez de larmes l'autel de Yahvé, avec lamentations et gémissements, parce qu'il se refuse à se pencher sur l'offrande et à l'agréer de vos mains.
Malachie 2, 14 Et vous dites : Pourquoi? - C'est que Yahvé est témoin entre toi et la femme de ta jeunesse que tu as trahie, bien qu'elle fût ta compagne et la femme de ton alliance.
Malachie 2, 15 N'a-t-il pas fait un seul être, qui a chair et souffle de vie? Et cet être unique, que cherche-t-il? Une postérité donnée par Dieu! Respect donc à votre vie, et la femme de ta jeunesse, ne la trahis point!
Malachie 2, 16 Car je hais la répudiation, dit Yahvé le Dieu d'Israël, et qu'on recouvre l'injustice de son vêtement, dit Yahvé Sabaot. Respect donc à votre vie, et ne commettez pas cette trahison!


Mais le cas est tout autre si cette femme abandonnée, se remarie. Elle, son état d'adultère n'est pas péché mortel ! Et c'est à elle qu'est proposée la spiritualité du publicain : "Seigneur ! Je n'ai pu rester seule. Je sais quel était ton appel. Ait pitié de ma faiblese".

Et elle repart justifié, à cause de sa vérité et de son humilité.

Elle COMMUNIE spirituellement et Dieu vient habiter dans son âme, selon cette parole :
Citation :

Luc 18, 13 Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant : Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis!
Luc 18, 14 Je vous le dis : ce dernier descendit chez lui justifié, l'autre non. Car tout homme qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
langlois

langlois


Messages : 279
Inscription : 26/06/2009

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty29/6/2009, 16:02

Je comprends ce que vous dites!

Souvent dans un divorce, il y a un qui subit! Mais je crois quand même que le remariage n'est pas chrétien!!

Il faudrait réfléchir à deux fois aux mots suivants: ...pour le meilleur et pour le pire...Peut-être cela nous ferait aimer Dieu encore plus qui tient sa promesse malgré tout!

Se marier à l'église, signifie aussi pour beaucoup quelque chose de ponctuel!! Souvent leur quotidien -les mariés- est athée!! Il n'y a qu'à prier comme Sainte-Rita!!
Il faut faire confiance à Dieu. Si Dieu bénit mon couple et qu'il y fait parti il ne permettra pas que celui-ci se disloque!!!!
Le problème des gens est qu'ils ne font pas confiance à Dieu!! Pourtant il fait toujours ce qu'il dit! Bien qu'il permette des souffrances, je ne croit pas qu'il permette la rupture de Son mariage!!!!

Je sais qu'on me dit souvent que je suis extrême mais j'assume

Bien à toi!!! Je continue ka même à visionner cette vision fort curieuse!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty29/6/2009, 16:06


chère Langlois, l'appel de Jésus est explicitement ce que vous dites : un amour fidèle QUOIQU'IL ARRIVE. Ses paroles sont claires.

Mais un tel appel est d'ordre surnaturel.

Jésus ne condamne pas celui que sa faiblesse humaine, ou la présence de petits enfants ayant besoin d'un père, se remarie civilement. Et c'est pourquoi l'Eglise opuvre une voie de sainteté qui est celle du publicain :

1° Ne pas communier à la messe (sacramentellement).

2° Communier par son amour assoiffé et humble.


Celui qui entre dans cette voie est vraiment proche de la sainteté. Sui beaucoup de gens la refusent et la trouvent trop dure de la part de l'Eglise, c'est parce que leur fierté sociale est trop importante pour eux, plus que le christ.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty29/6/2009, 16:11

langlois a écrit:
Je comprends ce que vous dites!

Souvent dans un divorce, il y a un qui subit! Mais je crois quand même que le remariage n'est pas chrétien!!

Il faudrait réfléchir à deux fois aux mots suivants: ...pour le meilleur et pour le pire...Peut-être cela nous ferait aimer Dieu encore plus qui tient sa promesse malgré tout!

Se marier à l'église, signifie aussi pour beaucoup quelque chose de ponctuel!! Souvent leur quotidien -les mariés- est athée!! Il n'y a qu'à prier comme Sainte-Rita!!
Il faut faire confiance à Dieu. Si Dieu bénit mon couple et qu'il y fait parti il ne permettra pas que celui-ci se disloque!!!!
Le problème des gens est qu'ils ne font pas confiance à Dieu!! Pourtant il fait toujours ce qu'il dit! Bien qu'il permette des souffrances, je ne croit pas qu'il permette la rupture de Son mariage!!!!

Je sais qu'on me dit souvent que je suis extrême mais j'assume

Bien à toi!!! Je continue ka même à visionner cette vision fort curieuse!!

Ce que rappelle fort justement Arnaud c'est que l'humilité est la mesure de toutes choses.
Pourquoi la femme abandonnée qui se remarie (pas à l'église, bien sûr, mais qui se trouve quelqu'un pour partager sa vie) ne commet pas le même péché que l'homme qui l'a abandonnée (précisons que les rôles peuvent être inversés) pour se trouver quelqu'un d'autre ?
Parce que dans cet exemple l'homme agit par égoïsme, alors que la femme agit certes contre son état de femme mariée, mais elle sait sa misère de ne pouvoir rester seule, et cela conduit à l'humilité (de publicain, comme dit Arnaud).
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur l'indissolubilité du mariage, et surtout le fait que nos contemporains oublient souvent que l'amour ce n'est pas seulement un sentiment qui va et viens, et que dès lors la réussite d'un mariage est une question de pure chance. L'amour est certes un sentiment, qui comme tel a des hauts et des bas, mais c'est surtout une volonté qui, elle, doit rester constante, patienter dans les moments de bas, recharger ses batteries dans les moments de hauts. Un mariage qui ne compte que sur les sentiments risque à 100% d'échouer.
Toutefois, la volonté doit venir des deux. Si l'un s'en va, l'autre peut se trouver extrêmement désemparé, et a à ce moment-là plus besoin de la miséricorde de l'Eglise que de leçons de morale, même si l'indissolubilité du mariage ne doit pas être niée. D'ailleurs, Arnaud ne le fait pas.
N'oublions pas un signe important : les divorcés-remariés n'ont pas le droit de recevoir la communion, mais ils ont le droit d'assister à la messe.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
langlois

langlois


Messages : 279
Inscription : 26/06/2009

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty29/6/2009, 16:31

Ola Philippe!

dès lors la réussite d'un mariage est une question de pure chance.
Je ne crois pas à la chance!! JE CROIS EN DIEU ;)
Mais en effet, je pense que l'amour, est bien plus que des sentiments.
En effet je ne peux pas obliger l'autre à vouloir la même chose que moi. C'est pourquoi avant de se marier, il faut aimer Dieu avant. C'est Lui qui me donne la force!!! Ne vous mariez pas avec quelqu'un qui n'aime pas Dieu, comme ça le problème est réglé. Je dis bien aimer. De tout façon si Dieu passe avant, je ne peux pas aimer -me marier- quelqu'un qui n'aime pas Dieu!!!!
Je trouve abusif de se remarier même civilement, en se disant, que de toute façon Il me pardonnera. L'humilité c'est accepter les conséquences du divorce.
Et en plus ça fera moins de trucs à expier au purgatoire!!
Je peux t'assurer que avec un suivi spirituel, et de la patience, Jésus panse tous les cœurs!! La chasteté n'est pas une punition, ça peut-être l'occasion d'une grande complicité avec Dieu. C'est justement le bon moment pour arrêter de se regarder le nombril.

Il ne s'agit pas pour moi de faire le procès des divorcés, je ne me permettrais pas. mais je ne comprends pas pourquoi de nos jours les gens n'acceptent pas leur souffrance. Pourquoi faut-il toujours minimiser, trouver des moyens de contourner. Il faut porter sa croix, si ma croix est le divorce, je la porte. Jésus n'a jamais prôner d'autres moyens de soulager son fardeau en le lui donnant!!!

N'oublions pas un signe important : les divorcés-remariés n'ont pas le droit de recevoir la communion, mais ils ont le droit d'assister à la messe.

Bien sûr, ils peuvent communier spirituellement, il peuvent recevoir la bénédiction du célébrant!!! Il peuvent se confesser et dialogue avec un prêtre....
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty29/6/2009, 16:52


Attention : j'ai dit SI l'on considère que l'amour est juste un sentiment, ALORS le mariage est une question de pure chance. Mais ce n'est pas le cas, l'amour est aussi une volonté.
Cela dit, permettez-moi de remarquer que dire "C'est justement le bon moment pour arrêter de se regarder le nombril" d'une personne qui vient de se faire larguer comme une vieille chaussette, c'est cruel. Et si cette personne était complètement investie dans sa relation, qu'elle pratiquait le don de soi exigé par le mariage ? Être divorcé ne signifie pas nécessairement être nombriliste.
Il faut donc continuer d'affirmer la vérité : le mariage est indissoluble devant Dieu, mais aussi savoir se montrer miséricordieux en présence de ceux qui sont plus victimes que coupables : d'un abandon d'une part, de leur faiblesse humaine d'autre part.
La question de la spiritualité du divorcé-remarié est sans doute parmi les plus complexes, car elle tend à opposer détresse humaine et vérité évangélique. L'approche d'Arnaud, tout en mesure, qui ne cède rien ni à la miséricorde ni à la vérité, me paraît juste et bienvenue.



_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty29/6/2009, 16:58

Chère Langlois, Si votre mari part un jour, je vois que vous aurez la force et la grâce de vivre fidèlement et dans l'amour, en attendant son retour, jusqu'à la mort. Thumright

Il faut cependant veiller à ce que cette fidélité ne soit pas source de fierté mais d'humilité, sous peine de voir tous les fruits de cette obéissance à l'appel de Jésus perdus.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty29/6/2009, 17:01

Citation :
Bien sûr, ils peuvent communier spirituellement, il peuvent recevoir la bénédiction du célébrant!!! Il peuvent se confesser et dialogue avec un prêtre....

Non, justement, les divorcés remariés ne peuvent pas ni communier, ni se confesser, au même titre que ceux qui vivent en cohabitation ou les homosexuels #actifs#. Tout simplement parce qu'il y a un état de vie en désaccord objectif avec l'idéal prôné par l'Eglise, qui est public et permanent dans ce cas (c'est tout le problème : éviter le scandale public, et pas de confession sans la volonté de quitter son état de vie désordonné). Remarque : on est bien d'accord qu'il y existe des tas de péchés privés qui devraient interdire aux gens de communier, et peu de gens en ont conscience (car la communion hebdomadaire est devenue une norme de bienséance sociale, ce qui brouille les pistes). ;) Il ne sert donc à rien de se focaliser sur les divorcés remariés. Idea

Par contre, il est évident qu'ils peuvent dire leurs péchés à un prêtre, et recevoir une bénédiction (non sacramentelle). Idea
Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

le chercheur


Messages : 458
Inscription : 16/09/2008

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty29/6/2009, 21:00

d'ailleurs ils peuvent ne rien dire du tout et continuer à allé communier comme si de rien n'était, et se confesser si ça leur chante. c'est sur qu'il y a bien plus grave ..
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty30/6/2009, 00:43

Kafir a écrit:
Citation :
Bien sûr, ils peuvent communier spirituellement, il peuvent recevoir la bénédiction du célébrant!!! Il peuvent se confesser et dialogue avec un prêtre....

Non, justement, les divorcés remariés ne peuvent pas ni communier, ni se confesser, au même titre que ceux qui vivent en cohabitation ou les homosexuels #actifs#. Tout simplement parce qu'il y a un état de vie en désaccord objectif avec l'idéal prôné par l'Eglise, qui est public et permanent dans ce cas (c'est tout le problème : éviter le scandale public, et pas de confession sans la volonté de quitter son état de vie désordonné). Remarque : on est bien d'accord qu'il y existe des tas de péchés privés qui devraient interdire aux gens de communier, et peu de gens en ont conscience (car la communion hebdomadaire est devenue une norme de bienséance sociale, ce qui brouille les pistes). ;) Il ne sert donc à rien de se focaliser sur les divorcés remariés. Idea

Par contre, il est évident qu'ils peuvent dire leurs péchés à un prêtre, et recevoir une bénédiction (non sacramentelle). Idea

Cher Kafir, je ne parlerait comme vous le fait que pour juger du cas d'une personne auyant abandonné son conjoint;

Mais l'appel a ne pas communier concernne même la victime abandonnée si elle s'est relmise avec quelqu'un. Et, parfois, il n'y a pas de scandale public à ce couple recréé.

Mais Jésus appelle à une fidélité pour le meilleur ou le pire, comme lui nous est fidèle pour le meilleur et le pire.

Cependant son appel n'est pas fait selon le ton que vous utilisez et qui me paraît sévère, alors que son ton est celui d'une vocation surnaturelle, sans condamnation.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty30/6/2009, 02:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Mais Jésus appelle à une fidélité pour le meilleur ou le pire, comme lui nous est fidèle pour le meilleur et le pire.

Mt 19.9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.
19.10 Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.
19.11 Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
19.12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty30/6/2009, 05:56

Cher JCMP,

Traduction de l'Eglise orthodoxe : "= Sauf ADULTÈRE." Il y a donc chez eu un vrai divorce.

Traduction catholique : "sauf union ilégitime" Il y a donc dans l'Eglise catholique aucun divorce mais des reconnaissance en NON VALIDITÉ de certains mariages (époux trop jeunes, pression de la famille, de la passion, mensonge sur une qualité essentielle d'un des deux etc.) Voir Droit canonique.

C'est l'Eglise catholique qui a raison. Dieu ne divorce pas de nous lorsque nous adorons des idoles. Il attend notre retour (voir histoire de l'enfant prodigue).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty30/6/2009, 12:12

pas pour prostitution / non pour cause de fornication

"mensonge sur une qualité essentielle d'un des deux"

Et bien oui ! Lorsque l'on se marie devant Dieu, la fidélité est une qualité essentielle, sinon LA qualité essentielle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty30/6/2009, 19:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Kafir, je ne parlerait comme vous le fait que pour juger du cas d'une personne auyant abandonné son conjoint;

...

Cependant son appel n'est pas fait selon le ton que vous utilisez et qui me paraît sévère.

Cher Arnaud, j'entends très bien tout ce que vous me dites, cela dit je pense que vous lisez chez moi des choses qui n'existent pas ! geek J'avoue que je ne me soucie pas trop de la forme de mes messages, c'est vrai. Peut être préféreriez vous que je soigne davantage le politiquement correct dans mes interventions ? ;)
Revenir en haut Aller en bas
langlois

langlois


Messages : 279
Inscription : 26/06/2009

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty30/6/2009, 19:29

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Langlois, Si votre mari part un jour, je vois que vous aurez la force et la grâce de vivre fidèlement et dans l'amour, en attendant son retour, jusqu'à la mort. Thumright

Il faut cependant veiller à ce que cette fidélité ne soit pas source de fierté mais d'humilité, sous peine de voir tous les fruits de cette obéissance à l'appel de Jésus perdus.

Cher Arnaud

Pour me répéter, il ne s'agit de savoir ce que je suis capable de faire ou pas!! Grand bien vous fasse de déformer mes propos, il n'en reste pas moins que ce qui m'intéresse c'est ce que mon Jésus veut!!
Si une personne me consulte pour un conseil, alors je lui avertirais que mon conseil est chrétien, comme je l'ai dis à Arc-en-ciel, si l'envie me prend un jour d'avorter, j'aimerais que mon conseiller cherche à m'en dissuader, de même si l'envie me prend de commettre l'adultère, que ce même conseiller ne cherche pas à me dire: Ne t'inquiète pas si tu pèches ce n'est pas de ta faute. Tu peux même continuer, de toute façon, Dieu te pardonneras.Il y a moyen de contourner...

Si mon mari part, je n'attendrai pas son retour son peine de sombrer dans la déprime-je ne suis pas vous-, je continuerai ma vie chastement et je prierai pour son âme!

A bon entendeur!
Non seulement, j'essaie d'obéir à Dieu mais j'incite mes connaissances à le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty30/6/2009, 19:36

langlois a écrit:


A bon entendeur!
Non seulement, j'essaie d'obéir à Dieu mais j'incite mes connaissances à le faire...

Avec un ton qui est inquiétant ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
langlois

langlois


Messages : 279
Inscription : 26/06/2009

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty30/6/2009, 19:40

J'admets que je suis un peu trop passionnée Embarassed
La douceur est une qualité que je n'ai pas, je l'avoue
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty30/6/2009, 19:44

langlois a écrit:
J'admets que je suis un peu trop passionnée Embarassed
La douceur est une qualité que je n'ai pas, je l'avoue

Chère Langlois, Votre force est tout à votre honneur.

Mais je visais autre chose. Votre amour de la vérité Thumright (Dieu appelle à l'amour du conjoint parti, dans la fidélité), s'il s'accompagnait d'une pointe de miséricorde envers les victimes qui, parfois, se remarient (voir la spiritualité du publicain que l'Eglise propose), serait à l'image du coeur du Christ.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty30/6/2009, 23:51

langlois a écrit:

La douceur est une qualité que je n'ai pas, je l'avoue

Attention, si vous manquez trop de douceur et que tout ce que vous dites à votre époux est sur le même ton, vous risquez de finir effectivement par devoir vivre chastement et prier pour lui ! :beret:


(Humour, je précise).

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4803
Inscription : 27/11/2005

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty1/7/2009, 06:49

Je n'ai pas regardée ta vidéo Arnaud. Mai je n'arrive pas à être très sévère ou radicale envers les personnes qui n'arrivent pas à vivre le célibat suite à un divorce. Bien des hommes pensent au suicide suite à un divorce. Certaines femme vivent dépression après dépression (c'est ce que leur avenir leur réserve finalement) suite à un divorce... Donc si elles trouvent de nouveau l'amour et le bonheur, je serai compréhensive (je prendrai en considération la faiblesse humaine)... Une femme ou un homme que se suicide à cause des suites d'un divorce malheureux, ce n'est pas vraiment mieux que l'adultère, à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty1/7/2009, 13:01


Oui ! Je préfère votre ton. C'est la miséricorde et l'Eglise partage votre idée : il y a une voie de sainteté pour les pauvres.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jean-pierre

jean-pierre


Masculin Messages : 76
Inscription : 11/11/2008

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty1/7/2009, 21:24

Theme recurent le divorcé remarié ou vivant en avec une autre femme affraid

Jésus nous dit je ne suis pas venu abolir la loi mais l'accomplir , et l'accomplissement de la loi c'est l'amour par l'humilité ,car l'amour ne suffit pas,sinon a devenir orgeuilleux la loi seul asservi l'homme et Saint Paul le dit bien

j'aime ma deuxieme compagne , et je rend grace a Dieu chaque fois que l'on fait l'amour , pour la beauté de cette creation
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre

jean-pierre


Masculin Messages : 76
Inscription : 11/11/2008

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty1/7/2009, 21:29

et avec ca j'ai joie de vivre et une volonté d'annoncer l'evangile qui m'étonne moi meme
le temps passe le coeur de Dieu ne change pas ,amour et misericorde
mais nous qu'avons nous compris de la femme prostitué qui nous devance au ciel
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty1/7/2009, 22:21

Cher Jean-Pierre, il y a cependant un appel à rester fidèle à votre femme (celle que vous avez épousez). Si ce n'est pas vous qui avez été infidèle, si c'est elle qui vous a quitté, alors il vous reste une fidélité à bien garder : celle de la prière pour elle.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jean-pierre

jean-pierre


Masculin Messages : 76
Inscription : 11/11/2008

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty2/7/2009, 09:07

c'est tres vrai rester dans l'amour de celle que l'on a épousé ,ou tout au moins dans la priere pour elle
c'est le commandement de l'amour
et rester dans l'humilité de reconnaitre notre besoin d'aimer une autre personne,car la solitude ne va pas a tous et
que l'on est profondément humain ,pauvre et pecheur
c'est etre dans la vérité sur soi meme

quoiqu'il en soit « Les yeux du Seigneur observent les chemins de l'homme, ils surveillent tous ses sentiers » (Pr 5,21)...
Revenir en haut Aller en bas
calimera

calimera


Masculin Messages : 70
Inscription : 27/01/2009

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty27/8/2010, 12:14

Citation :
Conclusion : la spiritualité du publicain ne vous concerne donc pas puisque vous vous confessez souvent et que vous arrivez à arrêter chaque péché après votre confession. Wink[/code]
Arnaud; soit tu relis sans passion et tu verras que c'est le contraire, soit je me suis mal exprimé.


Citation :
T'es vraiment pleins de contradictions!!
Si tu te confesse, pour communier il faut arrêter ton péché, sinon c'est hypocrite!!!
Oula! Ca sent la pharisianisme..

Citation :
Si je divorce, je fais un vœu de chasteté , c'est tout!!
Je suis tout à fait d'accord, c'est un but à se fixer chaque jour, mais on fait seulement ce qu'on peut.

Citation :
Jésus ne condamne pas celui que sa faiblesse humaine, ou la présence de petits enfants ayant besoin d'un père, se remarie civilement. Et c'est pourquoi l'Eglise opuvre une voie de sainteté qui est celle du publicain :

1° Ne pas communier à la messe (sacramentellement).

2° Communier par son amour assoiffé et humble.

Celui qui entre dans cette voie est vraiment proche de la sainteté. Sui beaucoup de gens la refusent et la trouvent trop dure de la part de l'Eglise, c'est parce que leur fierté sociale est trop importante pour eux, plus que le christ.

ok pour ça et je rajouterai un 3° essayer (je dis bien essayer) d'avoir une vie chaste avec la deuxième épouse par respect/amour pour le mariage avec la première. Les fruits n'en seront que plus grands.

Citation :
Tourterelle a écrit:
Je n'ai pas regardée ta vidéo Arnaud. Mai je n'arrive pas à être très sévère ou radicale envers les personnes qui n'arrivent pas à vivre le célibat suite à un divorce. Bien des hommes pensent au suicide suite à un divorce. Certaines femme vivent dépression après dépression (c'est ce que leur avenir leur réserve finalement) suite à un divorce... Donc si elles trouvent de nouveau l'amour et le bonheur, je serai compréhensive (je prendrai en considération la faiblesse humaine)... Une femme ou un homme que se suicide à cause des suites d'un divorce malheureux, ce n'est pas vraiment mieux que l'adultère, à mon avis...


Oui ! Je préfère votre ton. C'est la miséricorde et l'Eglise partage votre idée : il y a une voie de sainteté pour les pauvres.
Aaaa la dépression, j'en sors petit à petit. J'ai écouté en boucle le frère Ephraïm, le Père Molinié et Simone Pacot sur ce sujet, ça m'a fait un bien fou, je les recommande. J'ai le sentiment que si tout le monde écoutait ces paroles de vies après une séparation il y aurait beaucoup moins de suicides ou de recherche d'herbe soit disant plus vertes. Ce que je sais c'est qu'avec Jésus, on ne coule pas, on va seulement vers l'autre rive.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty27/8/2010, 13:15

[quote]
calimera a écrit:

ok pour ça et je rajouterai un 3° essayer (je dis bien essayer) d'avoir une vie chaste avec la deuxième épouse par respect/amour pour le mariage avec la première. Les fruits n'en seront que plus grands.

Des amis que j'ai l'ont fait avec l'âge (après 70 ans). Ils se sont alors remis à communier.



_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Michael




Masculin Messages : 766
Inscription : 04/02/2011

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty29/8/2011, 05:21

EXHORTATION APOSTOLIQUE
FAMILIARIS CONSORTIO
DE SA SAINTETE LE PAPE
JEAN-PAUL II



84. L'expérience quotidienne montre, malheureusement, que ceux qui ont recours au divorce envisagent presque toujours de passer à une nouvelle union, évidemment sans cérémonie religieuse catholique. Et comme il s'agit là d'un fléau qui, comme les autres, s'attaque de plus en plus largement aux milieux catholiques eux-mêmes, il faut d'urgence affronter ce problème avec la plus grande sollicitude. Les Pères du Synode l'ont expressément étudié. L'Eglise, en effet, instituée pour mener au salut tous les hommes, et en particulier les baptisés, ne peut pas abandonner à eux-mêmes ceux qui - déjà unis dans les liens du sacrement de mariage - ont voulu passer à d'autres noces. Elle doit donc s'efforcer, sans se lasser, de mettre à leur disposition les moyens de salut qui sont les siens.

Les pasteurs doivent savoir que, par amour de la vérité, ils ont l'obligation de bien discerner les diverses situations. Il y a en effet une différence entre ceux qui se sont efforcés avec sincérité de sauver un premier mariage et ont été injustement abandonnés, et ceux qui par une faute grave ont détruit un mariage canoniquement valide. Il y a enfin le cas de ceux qui ont contracté une seconde union en vue de l'éducation de leurs enfants, et qui ont parfois, en conscience, la certitude subjective que le mariage précédent, irrémédiablement détruit, n'avait jamais été valide.

Avec le Synode, j'exhorte chaleureusement les pasteurs et la communauté des fidèles dans son ensemble à aider les divorcés remariés. Avec une grande charité, tous feront en sorte qu'ils ne se sentent pas séparés de l'Eglise, car ils peuvent et même ils doivent, comme baptisés, participer à sa vie. On les invitera à écouter la Parole de Dieu, à assister au Sacrifice de la messe, à persévérer dans la prière, à apporter leur contribution aux oeuvres de charité et aux initiatives de la communauté en faveur de la justice, à élever leurs enfants dans la foi chrétienne, à cultiver l'esprit de pénitence et à en accomplir les actes, afin d'implorer, jour après jour, la grâce de Dieu. Que l'Eglise prie pour eux, qu'elle les encourage et se montre à leur égard une mère miséricordieuse, et qu'ainsi elle les maintienne dans la foi et l'espérance!

L'Eglise, cependant, réaffirme sa discipline, fondée sur l'Ecriture Sainte, selon laquelle elle ne peut admettre à la communion eucharistique les divorcés remariés. Ils se sont rendus eux-mêmes incapables d'y être admis car leur état et leur condition de vie est en contradiction objective avec la communion d'amour entre le Christ et l'Eglise, telle qu'elle s'exprime et est rendue présente dans l'Eucharistie. Il y a par ailleurs un autre motif pastoral particulier: si l'on admettait ces personnes à l'Eucharistie, les fidèles seraient induits en erreur et comprendraient mal la doctrine de l'Eglise concernant l'indissolubilité du mariage.

La réconciliation par le sacrement de pénitence - qui ouvrirait la voie au sacrement de l'Eucharistie - ne peut être accordée qu'à ceux qui se sont repentis d'avoir violé le signe de l'Alliance et de la fidélité au Christ, et sont sincèrement disposés à une forme de vie qui ne soit plus en contradiction avec l'indissolubilité du mariage. Cela implique concrètement que, lorsque l'homme et la femme ne peuvent pas, pour de graves motifs - par l'exemple l'éducation des enfants -, remplir l'obligation de la séparation, «ils prennent l'engagement de vivre en complète continence, c'est-à-dire en s'abstenant des actes réservés aux époux»(180).

http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/apost_exhortations/documents/hf_jp-ii_exh_19811122_familiaris-consortio_fr.html
video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Signature_3-1
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty29/8/2011, 07:51


salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Michael




Masculin Messages : 766
Inscription : 04/02/2011

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty20/9/2011, 15:05

Arnaud Dumouch a écrit:

salut
video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Cyrano-1video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Signature_3-1
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty20/9/2011, 15:19

Cher Mickaël,

Un certain journaldelalliance vient de poster une vidéo attaquant cette spiritualité des divorcés remariés.



J'ai un témoignage de Marthe Robin qui rejoint tout à fait ce que vous écrivez du saint Curé d'Ars. Il vient d'un couple de mes amis.

François était divorcé. Sa femme l’avait délaissé pour un autre homme au bout d'une année de mariage. Elle n’avait absolument aucune envie de revenir avec lui. Entre temps, il avait rencontré Sophie.
Sophie était troublée. Pouvait-elle l'épouser civilement ?
Ils se rendirent donc ensemble à Châteauneuf de Galaure et demandèrent à Marthe Robin, qu'ils considéraient avec raison comme une sainte : “Que devons-nous faire? ”. Elle leur répondit cinq phrases:
Il est vrai qu'il y a des mariages refaits qui vont mieux.
Mais si l'Église acceptait, vous vous rendez compte quelle pagaille...
Je ne vous dis pas de le faire.
Si vous le faites, vous ne pourrez plus communier.
Mais vous avez la prière.

Ensuite, elle leur parla, très simplement, et avec son ton joyeux, de la pluie, du temps, des difficultés de la vie.
Vingt ans plus tard, ils me racontèrent cette histoire. Ils s'étaient mariés, ils avaient eu deux enfants. Ils commentaient: "Ses paroles sur la pluie et le beau temps décrivaient en fait, comme prophétiquement, toutes les épreuves de notre vie."
Pour ma part, je n'ai cessé de méditer ces trois paroles de Marthe. A elles seules, elles résument tout le site http://publicain1.free.fr

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Michael




Masculin Messages : 766
Inscription : 04/02/2011

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty13/10/2011, 06:25

LES PERSONNES DIVORCÉES REMARIÉES ET LA PARTICIPATION EUCHARISTIQUE


1. Les divorcés peuvent ils communier ?


Beaucoup de gens pensent que le divorce est interdit par l'Église. Ce n'est pas le divorce qui est interdit, mais le remariage à l'église. En effet le divorce civil n'annule pas le mariage religieux. Dans certains cas, le divorce est le moindre mal, mais il ne permet pas le remariage religieux.

Les divorcés peuvent donc communier s'ils ne sont pas remariés et s'ils ne vivent pas en concubinage.

2. Pourquoi l'Église demande-telle aux divorcés remariés de ne pas communier?


Des personnes divorcées remariées ou vivant en concubinage souffrent de ne pas pouvoir communier. Elles se sentent exclues, rejetées par l'Église et sont conduites parfois à ne plus participer à la messe. Si l'Église demande aux divorcés remariés de ne pas participer au don eucharistique, c'est parce que leur vie (en rupture d'alliance) n'est pas en pleine cohérence avec lui (sacrement de l'alliance nouvelle).

Même si on ne communie pas, la messe garde sa valeur, la participation à la messe n'est pas sans fruit. Elle nous fait participer par notre baptême au sacrifice du Christ et à l'offrande du sacrifice de toute l'Église. Elle nous permet aussi de recevoir la Parole de Dieu et de nous en imprégner. St Louis, qui participait à la messe chaque jour, ne communiait que quelquefois par an, comme c'était la pratique de l'Église jusqu'à St Pie X.

3. Pourquoi l'Église demande-t-elle à ceux qui ont épousé un divorcé de ne pas communier ?


Beaucoup de personnes, qui ont épousé un divorcé, ne comprennent pas pourquoi elles ne peuvent pas communier. N'étant pas divorcé elle même, elles ont l'impression qu'on leur fait porter la "faute" de leur conjoint, qu'elles sont "puni" sans qu'il y ait faute de leur part.

On ne peut pas communier par ce que l'on vit avec quelqu'un qui est déjà marié devant Dieu, même s'il est divorcé civilement.

Pour ce genre de problème douloureux, il est nécessaire d'avoir un dialogue personnel avec un prêtre.

4. Les divorcés remariés sont-ils excommuniés ?


Leur situation dans l'Église est très différente de celle des personnes qui sont excommuniés. Ils peuvent avoir certaines responsabilités dans l'Église (catéchèse...) et avoir un rôle dans des célébrations (faire des lectures, animer des chants). Ils peuvent être parrain et marraine, avoir des obsèques religieuses. La situation des divorcés remariés n'est donc pas un rejet par l'Église, mais une participation incomplète à la vie de l'Église.

5. Pourquoi les concubins ne peuvent pas communier ?


C’est une question que beaucoup de chrétiens se posent et qui concerne beaucoup de monde.

Mais alors qu’est-ce qui empêche les concubins de communier au Corps du Christ ? En effet, c’est bien d’un empêchement qu’il s’agit. Car le baptême a fait entrer le chrétien dans une vie d’alliance avec le Christ dans l’Eglise. Pour les chrétiens qui veulent fonder une famille, cette alliance est normalement scellée par le sacrement de mariage et nourrie et fortifiée par l’Eucharistie, le grand Sacrement de l’Alliance. Dans le cas du concubinage, il y a un manque l’alliance du sacrement de mariage. Cela nous aide à réaliser à la fois la grandeur du sacrement de mariage et du sacrement de l’Eucharistie.

Documents Conditions pour communier


Le jeûne eucharistique est il obligatoire ? http://www.cssr.net/repchret/francais/volume1/sacrements/&3jeuneu.htm

Conditions pour pouvoir communier http://www.catecatho.com/jesus/communier.htm

Doit-on se confesser avant d'aller communier ?
http://www.croire.com/articl
e/index.jsp?docId=6804&rubId=222

Documents Empêchements pour communier

Congrégation pour la doctrine de la foi, (14 septembre 1994) sur les divorcés remariés http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19940914_rec-holy-comm-by-divorced_fr.html

Doctrine catholique sur les divorcés remariés http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=3243&rubId=188

Pourquoi ceux qui vivent en concubinage ne peuvent pas communier ? http://www.sedifop.com/spip.php?article411

http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/messe_communion.htm#divorcés

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Signature_3-1
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty13/10/2011, 06:36

salut

Et il faut se souvenir que ne pas communier ne veut pas dire être excommunié.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty21/3/2012, 18:39

Déclaration de Mgr Christian Lépine, nouvel archevêque de Montréal (nommé hier) sur les divorcés et la communion:

«Si les personnes divorcées sans être engagées dans une autre relation sont prêtes à communier parce qu'elles sont dans la fidélité si on veut à leur mariage, si elles ont repris une autre relation, ça peut être compréhensible.»

«L'idée, ce n'est pas de ne pas pouvoir communier, ajoute Mgr Lépine, c'est de dire à quelqu'un à ce moment-ci, je t'invite à prier, mais je ne crois pas que tu sois encore prête à communier.»


http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2012/03/20120321-132201.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés   video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débat Dumouch/Pagès 1 : La pastorale de l'Eglise sur les divorcés remariés.
» Divorcés remariés
» Divorcés-remariés
» La spiritualité des divorcés remariés
» Divorcés-remariés : Qui en parle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: