DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La spiritualité des divorcés remariés

Aller en bas 
+5
lagaillette
Dominique
Christian
jeanpierre
Arnaud Dumouch
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty19/12/2005, 10:17

http://publicain1.free.fr

Ce site, (trop) vite construit, a besoin de vos conseils et rectifications.

Echappe-t-il à ces risques :

1° Décourager l'appel à la fidélité après un divorce?
2° Encourager au remariage?

Bref, est-il ambigu ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jeanpierre

jeanpierre


Messages : 89
Inscription : 22/09/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty19/12/2005, 12:56

bonjour

le risque est quoiqu'il en soit obligatoire que cette aproche du divorce peut etre mal utilisé par certain

par contre je sais que cela concerne des personnes en souffrance,qui en priorité on besoin de ces paroles appaisantes ,afin de pouvoir se redresser,relever la tete et revenir confiante dans une église acceuillante,ou elles retrouvent toute leur place par leur obéissance au pape,c'est important de ne plus étre un énnemis dans sa propre église,et de pouvoir meme etre en mesure de la defendre

de plus celui qui se reconnais pécheur,et qui continu ce chemin de priére reste en état de grace par sa priére et comme le psalmiste peut dire en vérité ma faute est toujours devant mes yeux
le chemin devient en vérité un chemin

avec le seigneur

qui connait lui notre devenir et qui quoiqu'il en soit nous appelle toujours plus a la sainteté,ce chemin n'est donc pas une fin en soit mais bien bien un chemin ouvert a un devenir

_________________
Dieu habite la louange de son peuple
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty19/12/2005, 16:00

Cher Arnaud

Citation :
Echappe-t-il à ces risques :

1° Décourager l'appel à la fidélité après un divorce?
2° Encourager au remariage?

Bref, est-il ambigu ?
Je n'ai pas tout lu. mais au 1er abord: il n'est nul part fait mention qu'il s'agit des divorcés mariés dans l'Eglise, et non des mariés civils, qui échappent à cela. Je pense qu'il est bon de le préciser fortement, car cela n'est pas clair pour tout le monde. Tout en précisant les obligations pour un couple marié que civilement lors de la sainte messe: qui est semble-til les mêmes que pour les divocés. Mais tu devrais mettre des précisions à ce sujet. Ce serait de plus un complément bien venu, que l'on ne doit pâs trouver facilement.
Je n'ai pas vu non plus l'obligation de vivre comme frère et soeur: cela est pour les non mariés à l'Eglise et qui veulent communier, mais dans quels autres cas également?

amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre

jeanpierre


Messages : 89
Inscription : 22/09/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty21/12/2005, 13:29

bonjour arnaud

il faut absolument faire avancer ce texte ,et le diffuser a une heure ou l'église embauche il est bien de pouvoir se servir de toutes les bonnes volontés qui sont écarté jusqu'a maintenant
un exemple encore un homme divorcé remarié accepte de se porter candidat afin de prendre un poste a l'omonerie de l'hopital,c'est un poste rénuméré de 20h par semaine par l'hopital malheureusement il semble que cela ne soit pas possible le statut de divorcé vous rend donc impropre a servire votre église



sauf si jamais l'éveque donne sont accord a suivre.........

_________________
Dieu habite la louange de son peuple
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty21/12/2005, 14:55

Cher JeanPierre,

L'état de divorcé remarié empêche juste d'approcher des sacrements, comme par exemple de distribuer la communion à l'Eglise.

Il n'empêche aucune autre charge de service, sauf bien sûr si le divorce est du à son propre adultère avec celle qu'on a épousé par la suite.

Mais nous parlons ici d'autre chose.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jeanpierre

jeanpierre


Messages : 89
Inscription : 22/09/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty21/12/2005, 20:38

cher arnaud

Citation :
L'état de divorcé remarié empêche juste d'approcher des sacrements, comme par exemple de distribuer la communion à l'Eglise

bon voila je comprend mieux,en étant aumonier il faut porter la communion aux malades, donc probléme si je comprend bien

_________________
Dieu habite la louange de son peuple
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty21/12/2005, 21:04

jeanpierre a écrit:
cher arnaud

Citation :
L'état de divorcé remarié empêche juste d'approcher des sacrements, comme par exemple de distribuer la communion à l'Eglise

bon voila je comprend mieux,en étant aumonier il faut porter la communion aux malades, donc probléme si je comprend bien

Non, je pensais : publiquement, à l'Eglise, quand il y a le choix de onfier cette tâche symbolique à une autre personne...

Pas dans un ministère de dévouement...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jeanpierre

jeanpierre


Messages : 89
Inscription : 22/09/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty21/12/2005, 21:19

le batiste face au publicains


Citation :
L'Evangile ne nous rapporte qu'un mot de l'entretien des Publicains avec le Précurseur, et de la réponse qu'il leur adressa pour les exhorter. « Maître », lui dirent-ils, « que faut-il que nous fassions ? »

Dans l'esprit des Juifs, et surtout de ceux de la secte des Pharisiens, le fils de Zacharie eût dû repousser et éloigner de sa personne ces hommes diffamés et odieux. Mais le précurseur de Celui qui venait rechercher et sauver les pécheurs, ne devait point se conduire d'après l'opinion du monde. C'est pour cela que, loin de les mépriser publiquement, il accueille ces hommes souillés de rapine et d'injustices

au lieu de leur adresser des reproches, comme aux Pharisiens, il ne dédaigne pas de les regarder comme ses disciples, en permettant qu'ils lui donnent le nom de maître.

Que va-t-il leur prescrire, cet homme si détaché, si austère, si dur à lui-même ; ce censeur inflexible de tous les désordres ? Va-t-il ordonner à ces pécheurs publics de renoncer sur-le-champ à leurs fonctions avilies et déshonorantes ? Leur commandera-t-il de se livrer à une pénitence rigoureuse en proportion du blâme et du mépris qui les rend l'objet de l'exécration générale ?
N'exigez rien au-delà...



Ainsi fit saint Jean-Baptiste à l'égard dés Publicains. Pour les rendre dignes de correspondre à la grâce, il ne demande de leur part que de se conformer aux devoirs et aux obligations strictes et rigoureuses de leur emploi. « N'exigez rien », leur dit-il, « au-delà de ce qui vous est prescrit ».
Dieu se plut à bénir cette conduite du Précurseur. Car les Publicains correspondirent au dessein du Seigneur et aux avances de la grâce. Non seulement ils se rendirent dignes d'être admis au baptême de Jean, tandis que les Pharisiens en furent repoussés ; mais il s'en trouva parmi eux qui méritèrent d'être comptés parmi les disciples, et même de prendre rang au milieu des Apôtres du Christ. Tels furent Zachée, prince des Publicains, et Matthieu qui était encore à son comptoir lorsqu'il entendit une voix auguste lui donner cet ordre : « Suivez-moi »


magnifique non,?

_________________
Dieu habite la louange de son peuple
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty21/12/2005, 21:29

Texte important. Je le mets sur le site. Si tu as son auteur ... [/quote]

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jeanpierre

jeanpierre


Messages : 89
Inscription : 22/09/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty22/12/2005, 00:38

Arnaud Dumouch a écrit:
Texte important. Je le mets sur le site. Si tu as son auteur ...

Oui je pense que ce texte est trés inspiré,je te met le lien
http://www.personame.com/bulletin/mot57.html

_________________
Dieu habite la louange de son peuple
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty22/12/2005, 07:20

Cher Arnaud

Citation :
quand il y a le choix de onfier cette tâche symbolique à une autre personne...

Symbolique?

amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty22/12/2005, 08:16

Distribuer l'eucharistie est effectivement une tâche remplie de sens symbolique au plan sacramentel.

De même que les divorcés remariés, vivant de la spiritualité du publicain, ne communient pas, de même ils ne distribuent pas publiquement la communion. Il y a un rapport évident.

Mais d'autre taches symboliques (tout ce qui ne touche pas au coeur de la messe) sont compatibles avec cette spiritualité du publicain décrite par Jésus.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty22/12/2005, 09:51

Cher Arnaud

Citation :
Distribuer l'eucharistie est effectivement une tâche remplie de sens symbolique au plan sacramentel.
Je ne te comprends pas. Distribuer Jésus/Eucharistie, la Présence Réelle de Jésus, Jésus en personne, qui se fondre en union mystique avec Jésus/Présent en nous, est symbolique???????????
Alors tout ce que j'ai vécu, senti de mon Jésus jusqu'à ce jour, serait dû à un geste symbolique?
C'est contraire à mon vécu, contraire à ma Foi, contraire aux dogmes de Notre Eglise, contraire aux Evangiles, contraire au Cathéchisme de l'Eglise Catholique.
Si vraiment, "distribuer la Très Sainte Eucharistie est symbiolique (comme tu l'écris) et par desus le marché "au plan sacramentel", alors nous communion parfaitement et au même plan à l'identique de la plupart des protestants.

Qu'en penses-tu?
Amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty22/12/2005, 09:57

Le geste de distribuer l'eucharistie est porteur de symbole.

L'eucharistie, quant à elle n'est pas une présence symbolique de Jésus, mais sa présence réelle, avec transubstantiation métaphysique:
Citation :
"Ceci n'est plus du pain, mais l'être de Dieu"
Voilà... Smile

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty22/12/2005, 10:45

Cher Arnaud

Citation :
Le geste de distribuer l'eucharistie est porteur de symbole.

L'eucharistie, quant à elle n'est pas une présence symbolique de Jésus, mais sa présence réelle, avec transubstantiation métaphysique:
Je te laisse à ton jugement personnel, qui n'est pas le mien, cela va sans dire. De plus, je ne vois guère comment allier le geste symbolique et la distribution sacrée, dans la même personne. Cela ne peut tenir la route.

Qu'en penses-tu?
amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty22/12/2005, 11:51

Citation :
De plus, je ne vois guère comment allier le geste symbolique et la distribution sacrée, dans la même personne.

C'est exactement ce que je dis à JeanPierre. Voilà pourquoi les divorcés remariés ne distribuent pas l'eucharistie.

Cher JeanPierre,

Il y a cependant dans l'évangine, des prophéties mystérieuses concernant le futur de l'Eglise dont, comme vous le savez, Jésus est l'image.

A un moment, seuls les disciples de Jésus sont habituellement ses intermédiaires (habituellement... Very Happy La femme atteiunte de perte de sang vole un entretien).

On le voit dans ce texte:
Citation :
Jean 12, 20 Il y avait là quelques Grecs, de ceux qui montaient pour adorer pendant la fête.
Jean 12, 21 Ils s'avancèrent vers Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et ils lui firent cette demande: "Seigneur, nous voulons voir Jésus."
Jean 12, 22 Philippe vient le dire à André; André et Philippe viennent le dire à Jésus.

Et puis, à la fin, lka passion fait exploser cet ordination civilisée. Celui qui porte la croix est un passant de hasard:
Citation :
Marc 15, 21 Et ils requièrent, pour porter sa croix, Simon de Cyrène, le père d'Alexandre et de Rufus, qui passait par là, revenant des champs.

Et la première missionaire de la résurection est plus qu'une divorcée remariée: une prostituée repentie.
Citation :
Jean 20, 17 Jésus lui dit: "Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur: je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu."
Jean 20, 18 Marie de Magdala vient annoncer aux disciples qu'elle a vu le Seigneur et qu'il lui a dit cela.

Bref, il faut bien avoir à l'esprit que cette pastorale de l'Eglise est pour notre temps...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty25/12/2005, 19:21

en tout cas, ce site a déjà commencé à faire du bien, je pense. Sur le forum d'Amiens, Marc l'a conseillé à quelqu'un, et moi à une autre personne qui se pose justement ce genre de question. Mais comme dit Christian, c'est vrai qu'il y aurait quelques précisions à apporter, je pense que ça se fera à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty25/12/2005, 20:15

Je sens bien qu'il y a des choses à améliorer sur ce site. Il y a plein d'ambiguité. Sur catholiens, j'ai u qu'il y avait eu beaucoup de votes positifs mais aussi quelques votes très négatifs.

Ces votes négatifs peuvent venir soit des chrétiens libéraux qui trouvent cette mystique du publicain humiliante pour les divorcés, où par des traditionalistes qui voient le risque suivant: dire que la voie du publicain est une voie de sainteté, n'est ce pas encourager aux remariage?

Cette spiritualité est donc vraiment une crête...

_________________
Arnaud


Dernière édition par le 18/11/2006, 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty25/12/2005, 20:38

J'ai oublié de dire: A la rentrée, Krystyna prend en main le relookage du site http://publicain1.free.fr et la vérification du contenu !

Etes-vous aller voir son travail sur http://visitationpourlavie.free.fr ?

Elle a tout relooké et elle a recentré les textes sur l'essentiel, en particulier les écrit des saints en ne gardant que les deux qui en parlent vraiment: Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et Marcel Van...

Signé: Le délégueur compétant (autre définition du paresseux d'après Louis). drunken

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty25/12/2005, 20:44

Laughing

Arnaud, tu ne pourrais ps nous expliquer, en termes compréhensibles, ce que c'est qu'une "transubstantiation métaphysique".

Il faut sans doute avoir fait l'école des hautes études en théologie pour y piger quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty25/12/2005, 20:51

Transubstantiation métaphysique:

Au sens chimique, on pratique souvent des transubstantiations. Ce n'est pas le sens ici.

Au sens métaphysique, le terme "substance" signifie l'ETRE LUI-MEME.

C'est donc dans ce sens là qu'il faut l'entendre pour l'eucharistie:

Avant: "Ceci est du pain"
Après: "Ceci est le Christ"

Exemple de transubstantiation: la création de l'âme.

Avant: "Ceci est un oeuf fécondé"
Après: "Ceci est un homme".

Exemple 2:
Avant: "Ceci est Lagaillette"
Après: "Ceci est un capibara".

Exemple 3: Dans un évangile Apocryphe:
Jésus prend de l'argile, souffle deus et apparaît un oiseau.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty25/12/2005, 22:34

Sad

Qu'est-ce que c'est un "capibara".

Me voilà donc métamorphosé en "capibara" Brrrrr ! Grrrr !
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty26/12/2005, 01:08

lagaillette a écrit:
Sad

Qu'est-ce que c'est un "capibara".

Me voilà donc métamorphosé en "capibara" Brrrrr ! Grrrr !

Une grosse souris de 50 kilos...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Krystyna
Invité




La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty26/12/2005, 11:27

Arnaud Dumouch a écrit:
J'ai oublié de dire: A la rentrée, Krystyna prend en main le relookage du site http://publicain1.free.fr et la vérification du contenu !
Grrrr... Il m'a piégée, j'ai plus le choix, maintenant... En plus y a que du texte sur ce site ! Sadique !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty26/12/2005, 11:40

11 heures 27? C'est l'heure du léver? Les fêtes ont été bonnes?

drunken

Krystyna a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
J'ai oublié de dire: A la rentrée, Krystyna prend en main le relookage du site http://publicain1.free.fr et la vérification du contenu !
Grrrr... Il m'a piégée, j'ai plus le choix, maintenant... En plus y a que du texte sur ce site ! Sadique !

Mais même le texte, il faudra le regarder. Et il faudrait brancher le regard cruel et sans concession de Dominique. Car, pour que ce soit parfait, il faut être sans pitié sur les ambiguités possibles.
Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Krystyna
Invité




La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty26/12/2005, 11:56

Arnaud Dumouch a écrit:
11 heures 27? C'est l'heure du léver? Les fêtes ont été bonnes?

drunken
Ben voui, je me lève pas à 6h30 du matin le jour de Noël pour aller sur le forum, moi !

Krystyna a écrit:

Mais même le texte, il faudra le regarder. Et il faudrait brancher le regard cruel et sans concession de Dominique. Car, pour que ce soit parfait, il faut être sans pitié sur les ambiguités possibles.
Very Happy
Encore un maso !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty26/12/2005, 12:06

un maso ?

woui

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty26/12/2005, 15:03

Sad

Code:
"capibara"

une grosse souris de 50 kilos...

Rassuré ! Je m’attendais à pire.



Pour le site de la Visitation ; l'image qui suit

Code:
LA VISITATION
UN MYSTERE POUR LA PROTECTION DE LA VIE
DES LA CONCEPTION
Comment est-il possible d’aider très simplement l’âme des enfants avortés ?

ça va !

Mais celle qui suit

Code:
Visitation pour la vie, par une "artiste belge"

Non !
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty26/12/2005, 15:06

Citation :
Mais celle qui suit

Code:
Visitation pour la vie, par une "artiste belge"


Non !

Cher Lagaillette,

Dans tout le site, c'est la seule allusion que vous trouverez à l'avortement. Car la finalité de ce site n'est pas l'avortement, mais tous les enfants morts sans baptême. Il s'avère que beaucoup, en ce moment en Occident, subissent l'IVG...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jean pierre

jean pierre


Messages : 176
Inscription : 23/05/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty4/1/2006, 12:17

cher Arnaud

que ce chemin est dur mon DIEU QUEL HUMILIATION de rester ainsi dans les bancs a la communion,j'ai l impression d'avoir tué pére et mére,d'etre moi aussi un gros phalocrate,et j 'arrive a comprendre aujourd'hui pourquoi certain s'éloigne de la sainte messe

mon amie elle va se présenter devant e prétre avec les mains en croix , je lui ai dit que pour moi c'est un geste d'humilté difficile a faire,car a vrai dire je n'en comprend pas trop le sens,peut etre est ce là la clée de cette spiritualité
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty4/1/2006, 12:21

Citation :
mon amie elle va se présenter devant e prétre avec les mains en croix , je lui ai dit que pour moi c'est un geste d'humilté difficile a faire,car a vrai dire je n'en comprend pas trop le sens,peut etre est ce là la clée de cette spiritualité

C'est très beau Very Happy C'est le geste des enfants n'ayant pas fait leur première communion. Comme votre amie prend les choses avec un grand esprit positif. C'est sûrement la clef, comme vous dites: "Le publicain repartit béni".
Puis je mettre votre intervention dans le site? (témoignages)?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty4/1/2006, 12:29

Cher Jean Pierre

Citation :
C'est le geste des enfants n'ayant pas fait leur première communion. Comme votre amie prend les choses avec un grand esprit positif
Dans ma paroisse mariale, Fraternité MRI, une foule nombreuse d'enfants (et parfois un ou deux adultes) se présentent ainsi devant le prêtre et en reçoivent bénédiction de Jésus Christ. Et je vous assure, c'est d'une très grande beauté, et d'une tendresse encore plus touchante. Pour un adulte, c'est l'accomplisement parfait de la parole de Jésus résumée en "redevez de petits enfants" (humilité parfaite, candeur, simplicité, amour, tendresse mariale, etc....

Qu'en pensez-vous?
amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty4/1/2006, 14:04

Quand prenez-vous le temps de dormir, Arnaud? Vous prenez-vous pour Marthe Robin? pale ;)

Au sujet du divorce, je crois que l'Église Romaine n'a pas officiellement désapprouvé la pratique de l'Église orthodoxe du divorce!... Donc, des catholiques divorcés pourraient-ils se remarier dans l'Église orthodoxe sans encourir d'excommunication? Leur mariage serait-il valide?

Certes, je préfère de beaucoup la déclaration de nullité de mariage, car je crois, d'après les Écritures, que le mariage est indissoluble comme signe de l'union sponsiale du Christ et de l'Eglise(Eph5/22-31). Même les péricopes matthéennes semblant offrir la possibilité du divorce sont bien minces... Enfin, SEULEMENT pour adultère, à l'extrême limite!

Je crois, à mon humble avis, que tout couple non-marié, vivant en concubinage, est en état de péché mortel, en vertu de :Heb13/4, Gal5/19-21, etc..Mais je reconnais le mariage civil comme tout à fait valable! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty4/1/2006, 14:58

Cher Alain Rioux

Citation :
Je crois, à mon humble avis, que tout couple non-marié, vivant en concubinage, est en état de péché mortel, en vertu de :Heb13/4, Gal5/19-21, etc
Un couple peut n'être marié qu'au civil et même vivre en concubinage notoire, civilement et n'être point du tout en état de péché mortel. Il faut et il suffit qu'ils vivent comme frères et soeurs. Et cela ne leur retire pas la possibilité de communier, bien au contraire. C'est une vertu héroïque, prise en compte par Dieu et par l'Eglise

amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
jean pierre

jean pierre


Messages : 176
Inscription : 23/05/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty4/1/2006, 15:05

cher alain

Citation :
Je crois, à mon humble avis, que tout couple non-marié, vivant en concubinage, est en état de péché mortel, en vertu de :Heb13/4, Gal5/19-21, etc..

c est gentils a vous d'en remetre une couche
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty4/1/2006, 15:14

jean pierre a écrit:
c est gentils a vous d'en remetre une couche
C'est qu'à mon avis il n'a pas encore fait l'expérience du mariage. Very Happy (j'ai failli dire du divorce :oops: )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
jean pierre

jean pierre


Messages : 176
Inscription : 23/05/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty4/1/2006, 15:16

cher Arnaud

prenez mon témoignage ,c'est la preuve que ce chemin quand il est vécut avec sincérité n est en aucun cas un chemin de facilité,bien au contraire
c'est limite héroique ,je peux vous l'assurer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty4/1/2006, 17:25

Christian a écrit:
Cher Alain Rioux

Citation :
Je crois, à mon humble avis, que tout couple non-marié, vivant en concubinage, est en état de péché mortel, en vertu de :Heb13/4, Gal5/19-21, etc
Un couple peut n'être marié qu'au civil et même vivre en concubinage notoire, civilement et n'être point du tout en état de péché mortel. Il faut et il suffit qu'ils vivent comme frères et soeurs. Et cela ne leur retire pas la possibilité de communier, bien au contraire. C'est une vertu héroïque, prise en compte par Dieu et par l'Eglise

amitiés
Christian

Lorsque je dis:"vivant en concubinage", cela implique L'Actus conjugalis ie: pig pig pig puker puker puker Exclamation
Est-ce assez clair? :oops: :oops: :oops: ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty4/1/2006, 17:50

jean pierre a écrit:
cher alain

Citation :
Je crois, à mon humble avis, que tout couple non-marié, vivant en concubinage, est en état de péché mortel, en vertu de :Heb13/4, Gal5/19-21, etc..

c est gentils a vous d'en remetre une couche

Mais j'ai dit que je considérait le mariage civil comme valide! Ce qui veut dire que l'Actus conjugalis, de pig pig pig puker puker puker :oops: :oops: :oops: :oops: , par le mariage civil, devient: :P :P :P albino albino albino sunny sunny sunny cheers cheers cheers flower flower flower Thumright Thumright Thumright (Gn1/31, Rom13/1-13, IICor13/1) Idea Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty4/1/2006, 17:57

Christian a écrit:
Cher Alain Rioux

Citation :
Je crois, à mon humble avis, que tout couple non-marié, vivant en concubinage, est en état de péché mortel, en vertu de :Heb13/4, Gal5/19-21, etc
Un couple peut n'être marié qu'au civil et même vivre en concubinage notoire, civilement et n'être point du tout en état de péché mortel. Il faut et il suffit qu'ils vivent comme frères et soeurs. Et cela ne leur retire pas la possibilité de communier, bien au contraire. C'est une vertu héroïque, prise en compte par Dieu et par l'Eglise

amitiés
Christian

Cher Jean-Pierre,

Il faut être précis sur ce point, vous avez raison.

Ne pas pouvoir communier parce qu'on est en état de simple mariage civil ou de remariage après un divorce ne se situe pas du tout au même niveau d'analyse que la notion de péché mortel.

Il existe même des cas où l'état de divorcé remarié n'a été produit que par un simple acte de péché véniel contre l'appel du Christ à la fidélité au delà de la trahison de l'autre. Et pourtant, au plan sacramentel, il ne faut plus communier.

Comme dit Alain,
Le Christ nous appelle à être fidèle en essayant de l'imiter, c'est-à-dire même pour un(e) épous(e) devenue ennemie et partie depuis longtemps (lui nous attend bien quand nous nous éloignons de lui).

Mais cet appel n'est pas sous peine de péché mortel dans le cas où la trahison est venue de l'autre. Sinon, on serait en état de péché mortel dès que nous serions incapable d'aimer nos pires ennemis. Autrement dit, nous serions tous perpétuellement en état de péché mortel.

De même pour le mariage civil: vécu avec une vraie intention de durer et une ouverture à la vie, il est devant Dieu un vrai mariage, un mariage selon la loi naturelle donnée à Noé dans l'alliance qui suivit le déluge.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty4/1/2006, 18:22

Alain Rioux a écrit:
jean pierre a écrit:
cher alain

Citation :
Je crois, à mon humble avis, que tout couple non-marié, vivant en concubinage, est en état de péché mortel, en vertu de :Heb13/4, Gal5/19-21, etc..

c est gentils a vous d'en remetre une couche

Mais j'ai dit que je considérait le mariage civil comme valide! Ce qui veut dire que l'Actus conjugalis, de pig pig pig puker puker puker :oops: :oops: :oops: :oops: , par le mariage civil, devient: :P :P :P albino albino albino sunny sunny sunny cheers cheers cheers flower flower flower Thumright Thumright Thumright (Gn1/31, Rom13/1-13, IICor13/1) Idea Exclamation

On partage tous votre avis Very Happy

Et c'est vrai. C'est le concubinage moral (acte sexuel porté par le seul plaisir physique ou sentimental) qui dénature le sens voulu par Dieu = don des corps/don de l'âme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty4/1/2006, 20:10

Cher Arnaud

[quote]Et c'est vrai. C'est le concubinage moral (acte sexuel porté par le seul plaisir physique ou sentimental) qui dénature le sens voulu par Dieu = don des corps/don de l'âme.quote]
Je veux bien, mais je posais justement une fois la question à un prêtre pour un ami, non marié à l'Eglise, et ce prêtre m'a répondu que pour pouvoir comunier il devait vivre comme frère et soeur avec son épouse. C'est ce qu'il fait depuis que je le lui ai dit. L'ai-je trompé par erreur involontaire? Pourtant, il me semble bien que mon prêtre avait raison, que c'est dans le droit canonique.
Pour l'avant cette connaisance, il n'y a pas péché, évidement, puisqu'il n'y a pas intention.

qu'en penses-tu?
amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty4/1/2006, 20:20

Cher Christian, Votre prêtre a à 100% raison.

Mais le fait de ne pouvoir communier ne veut pas dire qu'il y a nécessairement péché mortel. e péché mortel, avec ses divers degrés de gravité, n'existe que lorsqu'un acte tue un amour.

Vous trouverez l'explication de cela sur ce site:
http://publicain1.free.fr

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Krystyna
Invité




La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty4/1/2006, 21:02

Et aimer n'est pas un péché mortel.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty4/1/2006, 21:15

Laughing

Qu'aimer soit un péché, "mortel" ou pas ? Il ne manquerait plus que ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty4/1/2006, 21:15

Krystyna a écrit:
Et aimer n'est pas un péché mortel.

Ca dépend ! pig


:DD

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Krystyna
Invité




La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty4/1/2006, 21:21

Ben non, pig c'est pas aimer, c'est juste b..ser.
Oui bien sûr il y a le cas où on aime qqn en portant atteinte à l'amour qu'un autre lui porte (adultère). Mais bon, c'est quand même aimer.
Au fait, c'est quoi exactement un péché mortel ? On me l'avait appris pour ma confirmation et jéonteusementoublié.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty4/1/2006, 21:33

Péché mortel= péché qui tue un amour d'amitié, ou sa confiance (avec Dieu -charité- ou avec son frère). Il y a différents niveaux de péchés mortels depuis le moins grave au plus grave. Mais à chaque fois, il faut une explication, un repentir, un pardon échangé et une réparation pour parfois, recréer la confiance et l'amour.

Il existe trois grandes causes du péché mortel:

1° Une certaine ignorance: Exemple: Votre mari, ne sachant pas que vous êtes complexée à mort sur ce sujet, vous dit en riant: "Tiens tu as de grandes oreilles poilues Krystyna". Il ne savait pas et pourtant il vous a blesser à mort. C'est un péché mortel d'ignorance (contre le Fils). Il n'est pas coupable de sa part.

2° De la faiblesse: Votre mari, pris par son instinct incontrôlable, vous trompe avec un basketteur noir >>>> péché mortel de faiblesse (contre le Père).

3° De la préméditation lucide: Exemple: votre mari, pour hériter de vos sous et vivre avec sa maîtresse prémédite et vous tue >>> péché mortel de méchanceté (contre l'Esprit saint).

Par opposition, le péché véniel est celui qui blesse l'amour: Exemple: Votre mari, sachant pas que vous n'êtes pas trop complexée sur ce sujet, vous dit en riant: "Tiens tu as de grandes oreilles poilues Krystyna". Vous riez certes, mais jaune... Il finit par vous blesser en insistant trop. cat
Au fait, Krystyna, est-ce vrai que vous avrez de grandes oreilles poilues? Le bruit court sur ce point dans le forum? Je ne veux pas être indiscret... Ne répondez que si vous l'estimez juste...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty4/1/2006, 21:43

Citation :
Et aimer n'est pas un péché mortel.

Mr. Green :DD :DD on peut aimer la guerre

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Antoine




Messages : 175
Inscription : 22/08/2005

La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty4/1/2006, 21:55

Cher Arnaud,

Citation :
Il existe trois grandes causes du péché mortel:

En fait, je pensais que seul le péché contre l'Esprit était péché mortel quant aux péchés dus à l'ignorance ou à la faiblesse n'étaient que des péchés véniels.

Pouvez vous m'éclairer? Idea

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La spiritualité des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité des divorcés remariés   La spiritualité des divorcés remariés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La spiritualité des divorcés remariés
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une objection sur la spiritualité des divorcés remariés
» Divorcés-remariés
» Divorcés remariés
» Quid du viatique pour les divorcés-remariés ?
» video d'Arnaud Dumouch sur les divorcés remariés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: