DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Colle théologique no2...: Le verbe fait chair

Aller en bas 
+5
Arnaud Dumouch
lagaillette
marc
Olivier JC
Tourterelle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colle théologique no2...: Le verbe fait chair   Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty6/1/2006, 12:56

Cher père Jean Louis

Citation :
Qaund je célèbre la messe (j'en reviens), je suis entouré des anges et des archanges et des principautés, et La Vierge Marie n'a de cesse d'accompagner mes mouvements, voire m^me de les paufiner, car c'est le corps de son Fils et le Sang de son Fils que je dépose sur l'autel.
Bref.
Chrsitian
ARRETONS
Il est évident qu'à la messe, le prêtre et par lui, nous tous, sommes entourés de légions d'Ange et de notre Maman.
Concernant, le reste. Que ferais-tu lorsque dès que tu prononces le moindre petit mot qui dérange la tranquilité (souffra,nce, démons etc.. car cela est du même tonneau, dérange le petit bonheur tranquille que l'on s'est construit) on t'attaque, on nie et tourne en dérision, on transforme ton fil en tout et n'importe quoi. Tu essayes d'argumenter, de développer . Et au lieu de donner lieu à nouvelle discussion, on continue, tourne en dérision, on se moque, etc etc etc....
Alors deux solutions: tu secoues la poussière de tes souliers et tu t'en va (chez toi, dans ton intérieur intime), tu renonces à partager tes trésors, ou bien tu es retenue par des amis et tu continues.

donc maintenant, les amis
ne peuvent plus me retenir
C'est terminé
A Dieu

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Père Elia

Père Elia


Masculin Messages : 349
Inscription : 31/07/2005

Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colle théologique no2...: Le verbe fait chair   Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty6/1/2006, 13:06

Non Christian tres trésors ne sont pas la où tu crois: restes avec nous sur d'autres points de contacts que tes thèmes sur les démons la souffrance etc...
Ca c'est pas bien de partir comme ça
Ca me vexe je me sens responsable de ton départ 👎 👎

_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'immaculée Vierge Marie.
Père Elia.
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colle théologique no2...: Le verbe fait chair   Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty6/1/2006, 13:17

père Jean Louis

Citation :
Non Christian tres trésors ne sont pas la où tu crois: restes avec nous sur d'autres points de contacts que tes thèmes sur les démons la souffrance etc...
Ca c'est pas bien de partir comme ça
Ca me vexe je me sens responsable de ton départ
Tu n'es aucne responsable de mon départ , soi sans carinte de ceci.
Je me suis mal fait comprendre: la souffrance vécue en Dieu et le reste est un trésors pour les résultats prodigieux, que personne n'a daigner vouloir entendre et donc que je n'ai fait qu'ébaucher. Ils restent donc pour toujours en moi. Mais j'ai fait ce que je devais faire. Un pint c'est tout. J'ai écrit ce que je devais écrire, même si cela dérange beaucoup. Ensuite, le reste ne me regarde pas.

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colle théologique no2...: Le verbe fait chair   Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty6/1/2006, 14:13

Citation :
Avez-vous jamais cherché à savoir ce que vivent chacun des membres du forum ? Vous avez insulté Hugues au moment où il se confiait sur sa maladie, vous avez accusé les chômeurs et les malades du forum de vivre comme des pachas sans rien faire, vous nous avez jeté votre souffrance dans la figure sans vous soucier de savoir si cela pouvait faire du mal à ceux qui souffrent aussi.

J'ai donc fait tout cela?

Et bien vous avez raison....

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colle théologique no2...: Le verbe fait chair   Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty6/1/2006, 14:34

Oui, vous avez fait tout cela, vous en avez blessé beaucoup, non par la soi disant sainteté de vos propos, mais par manque de la plus élémentaire charité ou ouverture à l'autre. Il semblerait d'ailleurs que l'autre ne vous intéresse aucunement, aveuglé que vous êtes par votre orgueil et votre égoïsme. Mais je ne vous en veux même pas, car je mets ça sur le compte de votre souffrance morale, que vous niez mais qui est réelle. Mais de grâce, cessez de vous comporter en autiste et on pourra ébaucher une esquisse de dialogue cohérent et structuré. Devenez un peu simple et humble.
Vous réagissez comme si nous étions des voleurs qui voulions vous dépouiller de votre "foi vive". Et par cette attitude, vos propos sur la foi vive deviennent lettre morte.
Revenir en haut Aller en bas
Père Elia

Père Elia


Masculin Messages : 349
Inscription : 31/07/2005

Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colle théologique no2...: Le verbe fait chair   Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty6/1/2006, 14:57

A mon avis Christian va s'accorcher et rester avec nous dans le forum car avec cette mise au point tmusclée...
il va bénir Dieu de pouvoir se montrer plus humble en acceptant la réprimande, en faisant amnde honnorable et montrer qu'on à affair à un frère capble de conversion et de reprise pour mieux servie les autres.

_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'immaculée Vierge Marie.
Père Elia.
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colle théologique no2...: Le verbe fait chair   Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty6/1/2006, 15:01

Citation :
Oui, vous avez fait tout cela, vous en avez blessé beaucoup, non par la soi disant sainteté de vos propos, mais par manque de la plus élémentaire charité ou ouverture à l'autre. Il semblerait d'ailleurs que l'autre ne vous intéresse aucunement, aveuglé que vous êtes par votre orgueil et votre égoïsme
Merci, vous avez mis le temps, mais vous l'avez fait

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colle théologique no2...: Le verbe fait chair   Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty9/1/2006, 05:10

J'ose à peine revenir à notre sujet... :oops: Mais osons! Smile

Citation :
2° Notre esprit créé directement par Dieu et qui est une sorte d'ange.

Dieu réalise cette union pour former UN SEUL ETRE à travers une âme unique et cela donne non pas un esprit à cheval sur un singe, mais une seule personne humaine faite de l'union de deux natures (animale et angelique).

Et vous le voyez, depuis le péché originel, cela se passe assez mal: le singe garde sa propre personnalité et ne se laisse pas faire entièrement.

Dans le Christ, cela se passait parfaitement grâce au fait que son intelligence humaine avait la vision béatifique ! Autrement dit, il se voyait dieu par son intelligence humaine. il n'avait pas à le croire ou à en prendre conscience comme le dit "La dernière tentation du Christ".


Je crois que l'élément de compréhension qu'il me manquait est la notion de complémentarité. Nous parlons de l'union de deux natures, l'une divine et l'autre humaine et non d'une seule nature Divine-humaine (fusion). Si nous considérons que Jésus est demeuré vrai Dieu et vrai homme, et bien peut être qu'il faut envisager la possibilité que la nature Divine compléta ce qu'il manqua à la nature humaine pour recevoir la personne du Verbe. De cette façon la nature humaine est demeurée réellement humaine avec ses limites de perfection et la nature divine lui a apportée son infinie perfection. Vrai Dieu et vrai homme.

Finalement de la même façon que la nature angélique vient en aide à la nature animal qui elle est plus limité spirituellement.

C'est juste une réflexion personnelle... un essais de compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colle théologique no2...: Le verbe fait chair   Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty9/1/2006, 09:45

Chère Tourterelle, Teihllard de Chardindéveloppe une thèse analogue sur le Christ qui vient achever la nature humaine. Smile

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colle théologique no2...: Le verbe fait chair   Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty9/1/2006, 11:16

jésus qui souffre sur la croix = nature humaine

jésus qui bat les nageurs aux JO d'hiver 30 = nature divine

jésus qui s'amuse à demander à Père de ne point souffrir = nature humaine

jésus qui s'amuse à mélanger générations dans sa parabole "nul ne verra le jour où où où etc..." = nature divine


Bref, le dieu selon la conception chrétienne n'est pas simple. Il aurait pu inventer un seul dieu au lieu de 3 "personnes" ou alors les chrétiens aiment se compliquer la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colle théologique no2...: Le verbe fait chair   Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty9/1/2006, 12:47

"Il n'est pas bon que l'homme soit seul." Peut-être qu'il n'est pas bon que Dieu soit seul, parce que ce serait un dieu égoïste replié sur lui-même. Là, il communique avec lui-même à travers trois personnes aussi saintes l'une que l'autre. Heu... Ca tient debout ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colle théologique no2...: Le verbe fait chair   Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty9/1/2006, 13:19

sousou a écrit:
jésus qui souffre sur la croix = nature humaine

jésus qui bat les nageurs aux JO d'hiver 30 = nature divine

jésus qui s'amuse à demander à Père de ne point souffrir = nature humaine

jésus qui s'amuse à mélanger générations dans sa parabole "nul ne verra le jour où où où etc..." = nature divine


Bref, le dieu selon la conception chrétienne n'est pas simple. Il aurait pu inventer un seul dieu au lieu de 3 "personnes" ou alors les chrétiens aiment se compliquer la vie...

Mais tout cela est fait par la PERSONNE DU VERBE FAIT CHAIR.

Juste une remarque: ""jésus qui bat les nageurs aux JO d'hiver 30 = nature divine"" Non, là, c'était Ben Hur. Une confusion sans doute? :DD

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colle théologique no2...: Le verbe fait chair   Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty9/1/2006, 13:21

Krystyna a écrit:
"Il n'est pas bon que l'homme soit seul." Peut-être qu'il n'est pas bon que Dieu soit seul, parce que ce serait un dieu égoïste replié sur lui-même. Là, il communique avec lui-même à travers trois personnes aussi saintes l'une que l'autre. Heu... Ca tient debout ?

Dieu se contemple et s'aime lui-même (Fils et Saint Esprit).

c'est le paradoxe en Dieu: Il est seul et sa vie narcissique est l'inverse de l'égoïsme. Elle jaillit même jusque dans la création!

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colle théologique no2...: Le verbe fait chair   Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty9/1/2006, 18:49

Citation :
Chère Tourterelle, Teihllard de Chardindéveloppe une thèse analogue sur le Christ qui vient achever la nature humaine.


J'en suis très heureuse! Very Happy Thumright J'osais à peine y réfléchir... mais c'est une possibilité intéressante. ;)

Ont ne peut pas vraiment séparer la nature divine de la nature humaine dans ses pensés et ses actes parce qu'une seule personne l'habite, le Verbe. Une nature ou même deux ne peut agir sans la personne (personnalité). La pensé (intelligence), la volonté fait partie de la personne du Verbe. Donc sur la croix ce sont les deux natures qui s'offrent en sacrifice. Donc Jésus entant que vrai homme et vrai Dieu est mort sur la croix à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colle théologique no2...: Le verbe fait chair   Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty9/1/2006, 18:54

Citation :
"Il n'est pas bon que l'homme soit seul." Peut-être qu'il n'est pas bon que Dieu soit seul, parce que ce serait un dieu égoïste replié sur lui-même. Là, il communique avec lui-même à travers trois personnes aussi saintes l'une que l'autre. Heu... Ca tient debout ?

Là ont parle de la trinité... C'est exactement ce que je penses. Dieu trouva que c'était Bien. Very Happy Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colle théologique no2...: Le verbe fait chair   Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty9/1/2006, 19:53

Chère Tourterelle,

Citation :
Donc Jésus entant que vrai homme et vrai Dieu est mort sur la croix à mon avis.

Absolument. Dieu est mort à travers la mort de sa nature humaine (séparation de son esprit humain et de son cporps humain).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colle théologique no2...: Le verbe fait chair   Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty10/1/2006, 06:26

Citation :
Absolument. Dieu est mort à travers la mort de sa nature humaine (séparation de son esprit humain et de son cporps humain).

Hé Hé! Laughing Effectivement Arnaud. Brillant! Tout est dit... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colle théologique no2...: Le verbe fait chair   Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty10/1/2006, 06:28

Very Happy Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colle théologique no2...: Le verbe fait chair   Colle théologique no2...: Le verbe fait chair - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colle théologique no2...: Le verbe fait chair
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Verbe s'est fait chair
» Pourquoi le Verbe de Dieu s'est-il incarné, s'est fait chair ?
» "Et le Verbe s'est fait chair et Il a habité parmi nous". pourquoi, comment ...
» Colle théologique... (sur la Trinité)
» Allah persiste et signe : il s'est fait chair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: