DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pourquoi la nuit est-elle noire?

Aller en bas 
+2
Sâmchat
Christian
6 participants
AuteurMessage
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty20/12/2005, 17:11

Chers amis

Pourquoi... La nuit est-elle noire ?
(ou pourquoi Dieu est-il « Noir », et « Blanc », et, « Noir et Blanc »)


Des penseurs grecs aux astrophysiciens contemporains, "l'énigme de l'obscurité" ou "paradoxe de Chéseaux-Olbers" a été adressée à de maintes reprises. Au vu du nombre d'étoiles qui peuplent le ciel, il est a priori surprenant que leur lumière accumulée ne remplisse pas la totalité du ciel.
Mais peut-être faut-il prendre le compte le caractère fini de la vitesse de la lumière : évoqué (en 1848) par... Edgar Allan Poe - la lumière émise par les étoiles les plus lointaines n'a pas encore eu le temps de nous parvenir.
"Pas encore eu le temps" exprime en fait la notion que l'Univers n'est pas éternel. (L'âge fini de l'Univers est donc un paramètre important, impliquant l'existence d'un horizon situé à une distance égale à la distance parcourue par la lumière depuis l'origine.)
Mais, dans le cadre de la théorie cosmologique, notre Univers est en expansion, issue d'une singularité originelle. Or l'expansion induit des vitesses de récession des galaxies parfois supérieures à celle de la lumière (ce ne sont pas les galaxies qui se déplacent à ces vitesses physiquement interdites, mais bien la structure même de l'espace-temps relativiste).
La lumière stellaire (produite par des étoiles à - comparativement - faible durée de vie devant l'âge de l'Univers) est alors insuffisante pour "remplir" le ciel de lumière, principalement pour la raison que nous venons d'évoquer. Mais on doit aussi ajouter l'énergie dite "cosmologique" du Big Bang. (Chéseaux-Olbers)

Il y a donc pourtant Rayonnement uniforme, mais non visible

Et il se trouve que cette dernière est effectivement uniforme dans l'Univers, lequel baigne donc tout entier dans ce rayonnement du fond des âges. Mais celui-ci est infrarouge, et non visible, car il a subi un décalage de longueur d'onde du fait même de l'expansion.
Ce sont donc ainsi l'âge fini de l'Univers mais également son expansion qui expliquent, en définitive, l'insuffisance énergétique dans le domaine du visible qui rend le ciel sombre et non uniformément lumineux.


Et donc, cela prouve la Création de Dieu, ainsi que son Eternité, car un créateur dans l'éphémère ne saurait créer un organisme fini et qui plus est en expansion, tout en étant pas éternel.
Aussi la nuit noire prouve t-elle l’existence d’un Créateur, d’un Rayonnement d’Amour,
car seule la Loi d’Amour peut créer, à partir de l’Eternité du fini. Et un Rayonnement étant par nature non visible,
ce Créateur de toutes chose ne saurait être visible.


Qu'en pensez-vous?
amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty20/12/2005, 22:31

Citation :
Et donc, cela prouve la Création de Dieu, ainsi que son Eternité, car un créateur dans l'éphémère ne saurait créer un organisme fini et qui plus est en expansion, tout en étant pas éternel.

Et d'où vous vient ce principe? Le fini peut créer le fini, non? Si je fabrique une montgolfière et que je la gonfle, moi être fini je crée un être fini en expansion.

Et de toute façon, vous supposez déjà l'existence d'un créateur.

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty21/12/2005, 07:15

Cher Sâmkahya

Citation :
Et de toute façon, vous supposez déjà l'existence d'un créateur.
Oui, car pour créer il faut être en mesure de se projeter hors de ce temps du créé, du fini. En l'occurence hors du temps de l'univers, qui est en continuelle expansion, rappelons-le.

Qu'en pensez-vous?
amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty21/12/2005, 15:57

Cher Christian,

Je ne vois pas là la preuve de la nécessité d'un créateur. Pourquoi l'univers ne peut-il pas se suffire à lui-même?

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty21/12/2005, 18:13

Cher Sâmkahya

Citation :
ne vois pas là la preuve de la nécessité d'un créateur. Pourquoi l'univers ne peut-il pas se suffire à lui-même?
Alors, il faudrait imaginer un super cerveau, super robot qui s'auto animererait, s'au-réparerait, s'auto-expanserait (ouah! le français mdrrrr!!!! Shocked Shocked Shocked ). Un peu à la façon "2001 l'odyssée de l'espace" (le livre est plus explicite que le film).
On en vient à de la pure science fiction, ne le trouvez-vous pas?

Qu'en pensez-vous?
amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty21/12/2005, 18:30

Ah oui ? La Science postule bien que l'ordre peut naître du chaos...
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty21/12/2005, 19:13

Cher Laurent

Oui, c'est une supposition. Mais elle ne postule pas que le cahos s'auto-génère et s'auto-régénère.

Qu'en pensez-vous?
amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty21/12/2005, 19:21

Cher Laurent,

Ne nous laissons pas abuser par les mots. Les systemes chaotiques sont en fait des systemes gouvernes par des equations - ou des lois - bien precises. Si on entend par chaos l'absence de loi, il semble difficile de croire que quoi que ce soit puisse en naitre. En fait, de cet apparent chaos dont quelque chose emergerait "naturellement", il n'emerge quelque chose que parce qu'il est la en puissance, ce que traduisent les lois decrivant ces systemes. le moins n'engendre pas le plus, en science...

Bien cordialement,

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty22/12/2005, 09:14

Pour résumer la preuve de Christian:

L'univers ne peut être éternel et infini, rempli jusqu'à l'infini d'étoiles et de galaxies lumineuses, parce que, dans ce cas, le ciel ne serait pas noir la nuit.

Qu'en pensez vous, cher Marc?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty22/12/2005, 09:59

Cher Arnaud

Johnny Alliday serait-il croyant, connaissant, lorsqu'il chante "Retiens la Nuit !!" rendeer rendeer rendeer

amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty22/12/2005, 10:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Pour résumer la preuve de Christian:

L'univers ne peut être éternel et infini, rempli jusqu'à l'infini d'étoiles et de galaxies lumineuses, parce que, dans ce cas, le ciel ne serait pas noir la nuit.

Qu'en pensez vous, cher Marc?

Cher Christian, moi jhe trouve cette thèse très intéressante et difficile à contrer...

Sauf si l'univers infini n'est pas rempl universellement d'étoiles et de galaxies brillantes...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty22/12/2005, 10:11

Cher Arnaud

Oui, cela m'a semblé fort interessant pour discuter avec des personnes athées , en recherche. Je ne suis pas scientifique et ne peux donc pas aller loin à ce niveau (je ne dirais que des bétises, bien plus grosses que moi), mais je pense que là précisément nous voyons l'accomplissement de "Dieu se montre et se prouve par ses oeuvres".

Qu'en penses-tu?
amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty22/12/2005, 11:01

Cher Christian, je pense que cette preuve n'est pas vraiment tenable.

Certes, en réflécissant bien, le fait que la nuit soit noire ne peut s'expliquer si le monde était infini et éternel.

Mais je dirais que, si le monde était infini et éternel, il serait aussi nécessairement sans l'entropie (la loi de la dégradatioin des systèmes).

En effet, un monde qui, par nature se dégrade est nécessairemlent dégradé depuis toujours s'il existe depuis toujours...

Bref, le monde, tel que nous le voyons, ne peut être sa propre cause.

Pour parler aux athées, il faut cependant trouver les arguments les plus directs et les plus simples.

Le vôtre en est un selon moi, mais il part de l'effet d'un effet...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty22/12/2005, 13:26

Cher Arnaud

Citation :
Le vôtre en est un selon moi, mais il part de l'effet d'un effet...

Oui, c'est une très bonne formule.

amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty22/12/2005, 19:02

Cher Arnaud,

Citation :
Pour résumer la preuve de Christian:

L'univers ne peut être éternel et infini, rempli jusqu'à l'infini d'étoiles et de galaxies lumineuses, parce que, dans ce cas, le ciel ne serait pas noir la nuit.

Qu'en pensez vous, cher Marc?

C'est un probleme resolu depuis quelques dizaine d'annees. Que l'univers soit infini ou non, le big bang fait que la lumiere - dont la vitesse est petite par rapport aux dimensions de l'univers - n'a pu parcourir qu'une distance limitee et l'on ne peut voir ce qu'il y a au-dela de cette distance, ainsi nous n'avons acces qu'a une portion finie de l'univers. Ceci explique, que l'univers soit fini ou non, par ailleurs : c'est un autre debat, que notre regard ne peut de toute facon pas intersecter des etoiles distribuees uniformement sur la voute celeste. Pas de probleme du tout a ce niveau-la. Les defis scientifiques modernes sont bien au-dela de cette question, a present,

Bien cordialement,

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty22/12/2005, 19:20

Cher Marc,

Mais Christian a raison:

- 1° Si l'univers existe depuis toujours.

- 2° S'il est infini en taille

Alors votre argument : "
Citation :
la lumiere - dont la vitesse est petite par rapport aux dimensions de l'univers - n'a pu parcourir qu'une distance limitee et l'on ne peut voir ce qu'il y a au-dela de cette distance, ainsi nous n'avons acces
semble s'écrouler. Elle a eu le temps, depuis l'éternité, d'emplir tout... :DD

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Antoine




Messages : 175
Inscription : 22/08/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty22/12/2005, 22:00

Et si Van Gogh avait raison sur la théologie et la philosophie parce que la nuit est bleue en réalité?

Pourquoi la nuit est-elle noire? 12232443858to

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty22/12/2005, 22:04

Encore un barbu !!!

Ca va, je sors, faites pas attention Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Maria Borges




Messages : 248
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty22/12/2005, 22:35

Je sors avec vous, Laurent, mais la nuit bleue de Van Gogh est bien belle. Et ça soulage de toute cette noirceur flower

Krystyna, est-ce qu'il y a des souris à Paris? il nous fallait une avec des yeux accordés au bleu.

C'est difficile d'en trouver, je suppose... mais on peut l'imaginer tout au moins...

En attendant, jingle bleus! santa
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty22/12/2005, 22:42

Very Happy
Aux dernières nouvelles, Olivier courait après...
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty22/12/2005, 22:52

Cher Arnaud,

Ben non... le big bang dit precisement que l'univers n'est pas eternel... C'est pour cela que - comme je le dis dans mon precedent message - la lumiere n'a eu qu'un certain temps pour diffuser - entre 15 et 20 milliards d'annees...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty22/12/2005, 22:53

marc a écrit:
Cher Arnaud,

Ben non... le big bang dit precisement que l'univers n'est pas eternel... C'est pour cela que - comme je le dis dans mon precedent message - la lumiere n'a eu qu'un certain temps pour diffuser - entre 15 et 20 milliards d'annees...

Marc

Oui, c'est ce que disait Christian. Il prouvait par une autre voie que l'univers ne pouvait être ni infini ni éternel...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty22/12/2005, 23:06

Cher Arnaud,

La nuit noire indique les choses suivantes :
soit un univers fini en taille
soit un univers - fini ou infini en taille - mais fini dans le temps et une vitesse non infinie de la lumiere si l'univers est infini en taille.
Mais comme je le disais, les debats d'astrophysiques modernes se portent ailleurs, sur la topologie de l'univers - ce qui interesse sa finitude ou infinitude spatiale, l'origine des galaxies, les tous premiers temps etc.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty22/12/2005, 23:30

C'est vrai.

Et comme nous en discutions jadis, ces débats sont plutôt liés à une physique philosophique qu'à une physique moderne...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty22/12/2005, 23:38

Cher Arnaud,

tout a fait, encore qu'il y aurait un certain beoin, a mon sens, d'aborder la physique la plus moderne sous un angle philosophique, pour faire saisir aux physiciens de mon espece les subtilites qui leur echappent, pour des raisons d'habitus...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty22/12/2005, 23:41

Ils sont souvent trop mathématiciens au point d'en oublier le monde réel.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Krystyna
Invité




Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty23/12/2005, 10:20

C'est vrai que la nuit n'est jamais noire. Et de toute façon, l'heure la plus sombre est juste avant l'aube.
Pourquoi la nuit est-elle noire? Souris9dx.th
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty23/12/2005, 15:08

J'ai entendu dire, mais je ne sais si c'est vrai, que Van Gogh utilisait certaines couleurs parce qu'il n'avait pas les moyens d'en acheter de nouvelles.
Quoi qu'il en soit, ça n'enlève rien à son génie, parce que l'important, c'est pas la couleur, c'est ce qu'on en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine




Messages : 175
Inscription : 22/08/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty23/12/2005, 15:47

Je ne sais pas moi non plus si c'est vrai mais en principe avec les 3 couleurs de base on peut théoriquement tout faire y compris le noir (sauf le blanc). Ce qui est sûr, c'est que Van Gogh savait les utiliser à merveille.
Pour en revenir à sa "nuit bleue", il fallait quand même le faire pour s'apercevoir que la nuit n'est pas si noire que ça et pousser l'audace jusqu'à employer autant de bleu! Le résultat est magnifique.

Tout ça pour dire que le noir absolu n'existe pas, sauf peut être en enfer :?: :?: :?:

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty23/12/2005, 16:12

Pourquoi la nuit est-elle noire? Souris9dx.th
[/quote]
Elle est de Van Gogh, cette souris ?

Oui, son bleu est profond...

What the fuck ?!? :cool-blue: :smurf:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Laurent
Invité




Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty23/12/2005, 16:20

Olivier, au rapport !
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty23/12/2005, 19:26

Vous remarquerez qu'elle a une oreille plus grande que l'autre. Il s'agit donc peut-être d'un autoportrait de Van Gogh.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty23/12/2005, 20:29

Oui. Et moi qui suis connaisseur, je confirme votre opinion: C'est un authentique Van Gogh... What the fuck ?!?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Maria Borges




Messages : 248
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty23/12/2005, 22:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui. Et moi qui suis connaisseur, je confirme votre opinion: C'est un authentique Van Gogh... What the fuck ?!?

Merci, Krystyna

Mais, cette oreille c'es la mienne, 'l'écouteuse', et je ne vais pas la couper!
Et vous, monsieur Aranud Des Mouches, il me semble que vous en savez trop... de tout. Quel manque affreux d'humilité :no
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty23/12/2005, 22:38

Arnaud Dumouch a écrit:
Pourquoi la nuit est-elle noire? Souris9dx.th

Citation :

Et vous, monsieur Arnaud Des Mouches, il me semble que vous en savez trop... de tout. Quel manque affreux d'humilité :no

Non, chère Maria, cette souris est clairement un Van Gogh... ce bleu profond, cette oreille... Mr. Green

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Maria Borges




Messages : 248
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty23/12/2005, 23:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Pourquoi la nuit est-elle noire? Souris9dx.th

Citation :

Et vous, monsieur Arnaud Des Mouches, il me semble que vous en savez trop... de tout. Quel manque affreux d'humilité :no

Non, chère Maria, cette souris est clairement un Van Gogh... ce bleu profond, cette oreille... Mr. Green

Non, monsieur, c'est mon HONEUREILLE! Vous confondez tout! Vous dites tout et le contraire de tout, vous ne savez pas distinguer votre oreille droite de votre gauche. Plus: il vous faut couper VOTRE oreille si elle est un scandale qui ne vous laisse pas entrer dans le RRRRoyaume. batman
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty23/12/2005, 23:39

Very Happy

C'est la joie de Noël !

Au fait, chère Carmo. Y aura-t-il des souris bleus au Ciel?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Laurent
Invité




Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty24/12/2005, 01:09

Ben dites donc, ca ne s'arrange pas Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty24/12/2005, 08:26

Laurent a écrit:
Ben dites donc, ca ne s'arrange pas Shocked

Bon, toi le gros rat ... Tongue

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Maria Borges




Messages : 248
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty24/12/2005, 11:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Very Happy

C'est la joie de Noël !

Au fait, chère Carmo. Y aura-t-il des souris bleus au Ciel?

Oui, j'ai été voir cette nuit, il y a plein, et j'ai même vu des souris bleus à une seule oreille!

C'est vraiment la joie de Noel! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty25/12/2005, 13:54

Chers amis

Citation :
C'est vrai que la nuit n'est jamais noire. Et de toute façon, l'heure la plus sombre est juste avant l'aube.
La venue dans notre monde cette nuit de notre Dieu si tendre et si Doux, entourés de tels parents !!! me fait penser à cette réflexion de krystyna qui en définitive est d'une grande justesse.
Jésus est venu en début de nuit, lorsque celle-ci est encore bleue, afin que l'étoile puisse luire, pour les bergers, ensuite pour les Rois Mages.
Et le "Verbe vient de se faire Chair", et la Lumière a lui dans les ténèbres , dans nos ténèbres": et remarquez, l'extrême attention amoureuse de Jésus, il vient à nous lorsque la nuit de son Père des Cieux, n'est pas encore noire, afin que sa Lumière qui soutient le monde, nous soit supportable, qu'elle ne nous aveugle pas, nous qui avons les yeux de l'âme si fragile.
Et pour en venir à la réflexion de Krystyna, c'est au matin de Pâques qu'a lieu l'apothéose finale de la Lumière, de la Victoire totale et définitive de la Lumière sur les Ténèbres (qui n'avaient rien compris jusqu'alors), et ce moment historique dans l'Histoire de l'humanité, nous pouvons facilement supposer qu'il a eu lieu au moment décrit par krystyna, où "l'heure est la plus sombre, juste avant l'aube"; car ensuite, à l'aube nous voyons Marie-Magdeleine chercher son Raboni....

N'est-ce pas encore une petite leçon nous montrant que toute la création est bien entre les mains de Dieu, du bleu azur (comme Marie, juste avant cette nuit de Noël féérique) au bleu ténébres?

Qu'en pensez-vous?
amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty25/12/2005, 14:55

Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nuit est-elle noire?   Pourquoi la nuit est-elle noire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi la nuit est-elle noire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?
» La nuit de l'esprit est-elle une expérience de désespoir ?
» Pourquoi la France va-t-elle disparaitre ?
» Pourquoi la croix est elle nécessaire au salut ?
» Pourquoi la Vierge Marie est-elle morte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Sciences et pseudosciences-
Sauter vers: