Invité Invité
| Sujet: Re: Les âmes du purgatoire sont-elles hors du temps ? Dim 4 Jan 2009 - 9:09 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Cher Franc-Lazur,
Ajoutez à Jésus : les apparitions des saints et des anges. L'AT et le NT en parlent ainsi que la vie des saints. Lourdes, Fatima, la salette racontent la venue sur terre de la Vierge Marie.
La Vierge n'ajoute rien de nouveau au contenu de la foi, mais elle donne des détails qui rendent concrète cette foi.
Par exemple, voici un extrait de Fatima :
- Citation :
- Lucie
demanda : « Maria das Neves est-elle déjà au Ciel ? » (Cette jeune fille était morte vers l’âge de 16 ans). Notre Dame a répondu : « Oui, elle y est déjà. » Puis Lucie a demandé pour son autre amie qui était morte vers 18 ou 20 ans : « Et Amélia ? » Notre Dame a répondu : « Elle sera au Purgatoire jusqu’à la fin du monde. » Pauvre Amélia !!!!! Mais on peut suposer que, le Purgatoire, comme le Royaume, étant hors du temps/espace, Amélia en est déjà "sortie" ?!? Qu'en pensez-vous, cher Arnaud ? Bon dimanche et fraternellement. |
|
Arnaud Dumouch
Messages : 94283 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Les âmes du purgatoire sont-elles hors du temps ? Dim 4 Jan 2009 - 10:03 | |
| - franc_lazur a écrit:
- Arnaud Dumouch a écrit:
- Cher Franc-Lazur,
Ajoutez à Jésus : les apparitions des saints et des anges. L'AT et le NT en parlent ainsi que la vie des saints. Lourdes, Fatima, la salette racontent la venue sur terre de la Vierge Marie.
La Vierge n'ajoute rien de nouveau au contenu de la foi, mais elle donne des détails qui rendent concrète cette foi.
Par exemple, voici un extrait de Fatima :
- Citation :
- Lucie
demanda : « Maria das Neves est-elle déjà au Ciel ? » (Cette jeune fille était morte vers l’âge de 16 ans). Notre Dame a répondu : « Oui, elle y est déjà. » Puis Lucie a demandé pour son autre amie qui était morte vers 18 ou 20 ans : « Et Amélia ? » Notre Dame a répondu : « Elle sera au Purgatoire jusqu’à la fin du monde. »
Pauvre Amélia !!!!!
Mais on peut suposer que, le Purgatoire, comme le Royaume, étant hors du temps/espace, Amélia en est déjà "sortie" ?!?
Qu'en pensez-vous, cher Arnaud ?
Bon dimanche et fraternellement. Cher Franc-Lazur, C'est une erreur qui cours chez beaucoup de théologiens : ils pensent que les morts sont hors de toute notion de temps. Ils pensent qu'ils sont dans l'éternité, c'est-à-dire dans un instant qui contient tous les temps. Or, seul l'ESPRIT des bienheureux quui voient Dieu face à face expérimente l'éternité, propriété de Dieu seul. Les âmes du purgatoire ne voient pas encore Dieu face à face. En réalité, il y a 4 notions diverses du temps en théologie : 1° Le temps terrestre est mesuré à la course du soleil. C'est lui qui se mesure en jours. 2° La durée intérieure: Le temps psychologique de notre vie sensible est d'une autre façon. Sa perception est subjective: Avez vous remarqué comme les deux mois d'été sont plus court que dans notre enfance. 3° Les anges et les démons ont un temps purement spirituel, l'aevum, qui mesure une pensée, puis un autre, puis une troisième. 4° Enfin Dieu est l'éternité, au delà de l'avant et de l'après. Il est, dans son Être, tous ces temps ensembles. C'est la mesure de l'immuable. La question est donc: quel est le temps qui règne à l'heure de la mort puis au purgatoire? Si, comme le pense saint Thomas, nous devenons de purs esprits, alors c'est l'aevum des anges qui mesure nos actes. Si le corps sensible, siège du psychisme, survit, alors il y a une durée psychologique au purgatoire, liée au désir plus ou moins intense que Dieu paraisse. Si on regarde les NDE, on se rend compte que les morts gardent leur psychisme. Ils vivent donc le purgatoire dans 2° La durée intérieure: Le temps psychologique. Et ce temps psychologique a un rapport avec le temps terrestre, même si l'âme ne connaît pas où en est l'histoire de la terre, étant séparée d'elle. | |
|