DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quand l'âme est-elle insufflée?

Aller en bas 
+9
calimera
Toniov
MichelGG
Louis
Novalis
adamev
Arnaud Dumouch
Théodéric
Kerux
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyDim 25 Jan - 13:59

Certes. L'esprit est propre à l'homme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyDim 25 Jan - 14:39

Les animaux ont aussi un esprit, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Kerux

Kerux


Masculin Messages : 365
Inscription : 11/08/2008

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyDim 25 Jan - 14:44

Cher Louis,

je dirais que l'esprit est l'étincelle divine qui fait de nous les enfants de Dieu. Nous sommes, grâce à l'esprit présent en nous, faits pour l'Amour! Réveiller l'esprit qui est en nous, c'est réveiller notre conscience filiale.

Contrairement aux hommes, les animaux ne sont pas capables d'une telle démarche intérieure, propre à la vie spirituelle (qui vient d'esprit!) d'un être humain...

Bien à vous!

_________________
"Dieu est Amour. Celui qui demeure en l'Amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui." Jean, chapitre 4
http://www.anuncio.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyDim 25 Jan - 14:44

Louis a écrit:
Les animaux ont aussi un esprit, non?

Pour être précis dans les mots, ils ont une vie SENSITIVE.

Leur intelligence, réelle, est bornée à des choses sensibles (attraper une proie, se reproduire).

Le domaine spirituel ((les choses qui dépassent la matière) leur est étranger.

Exemple : On ne peut expliquer à un singe la notion d'amitié, d'éternité, d'être spirituel etc.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Kerux

Kerux


Masculin Messages : 365
Inscription : 11/08/2008

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyDim 25 Jan - 14:48

Arnaud Dumouch a écrit:


Pour être précis dans les mots, ils ont une vie SENSITIVE.

Leur intelligence, réelle, est bornée à des choses sensibles (attraper une proie, se reproduire).

Le domaine spirituel ((les choses qui dépassent la matière) leur est étranger.

Exemple : On ne peut expliquer à un singe la notion d'amitié, d'éternité, d'être spirituel etc.

Cher Arnaud, celà veut-il dire que l'âme humaine, sans son association à l'esprit, ne serait pas capable d'amitié, de spiritualité, c'est à dire tout simplement "d'humanité"???

_________________
"Dieu est Amour. Celui qui demeure en l'Amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui." Jean, chapitre 4
http://www.anuncio.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyDim 25 Jan - 15:00

Kerux a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Pour être précis dans les mots, ils ont une vie SENSITIVE.

Leur intelligence, réelle, est bornée à des choses sensibles (attraper une proie, se reproduire).

Le domaine spirituel ((les choses qui dépassent la matière) leur est étranger.

Exemple : On ne peut expliquer à un singe la notion d'amitié, d'éternité, d'être spirituel etc.

Cher Arnaud, celà veut-il dire que l'âme humaine, sans son association à l'esprit, ne serait pas capable d'amitié, de spiritualité, c'est à dire tout simplement "d'humanité"???

Lorsque les hominidés de jadis n'avaient pas reçu d'esprit venant de Dieu, ils étaient simplement des animaux supérieurs. Ils étaient très doués dans le domaine de la chasse, allant jusqu'à maîtriser le feu.

Mais, par ex, il ne leur venait pas à l'idée d'une survie après la mort. Ce n'est pas qu'ils n'y pensaient pas, c'est qu'ils n'avaient pas la faculté (intelligence spirituelle-) pour y penser.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Kerux

Kerux


Masculin Messages : 365
Inscription : 11/08/2008

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyDim 25 Jan - 15:39

Merci Arnaud!

Concernant les chimères, soit les cellules embryonnaires mi-humaines mi-animales sur lesquelles les chercheurs britanniques font des expériences (abominables...), quid de l'âme-esprit humaine et de l'âme animale selon vous?

Le principe: on preleve le noyau d'une cellule embryonnaire humaine contenant tout le patrimoine génétique humain, et on l'introduit dans un ovocyte animal... Crying or Very sad

_________________
"Dieu est Amour. Celui qui demeure en l'Amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui." Jean, chapitre 4
http://www.anuncio.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyDim 25 Jan - 15:47

Kerux a écrit:
Merci Arnaud!

Concernant les chimères, soit les cellules embryonnaires mi-humaines mi-animales sur lesquelles les chercheurs britanniques font des expériences (abominables...), quid de l'âme-esprit humaine et de l'âme animale selon vous?

Le principe: on preleve le noyau d'une cellule embryonnaire humaine contenant tout le patrimoine génétique humain, et on l'introduit dans un ovocyte animal... Crying or Very sad

Cher Kerux,

Dieu crée l'âme humaine si l'ADN est fondamentalement humain... Reste à savoir jusqu'où Dieu le considérera comme tel ... Confused

Dieu créera une âme spirituelle à un enfant à la peau bleue...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21850
Inscription : 20/08/2007

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyDim 25 Jan - 20:16

Bonjour,

je trouve que le problême oublis une Réalité et même la Seule Réalité .

Paul dit " c'est en Dieu que nous existons en Lui que nous nous mouvons par Lui que nous avons le mouvement et l'être !"
donc si on prend en compte la chair pour savoir si il y a une âme (un être spirituel ou destiné a la devenir en plénitude) on fait l'impasse sur La Permanence et Primauté du Père Esprit, en qui tout préexiste car c'est Lui la Seule vraie Réalité " Dieu Est Esprit, La Vie Est Esprit .
si on veux savoir si une âme existe c'est du coté du¨Père et du Fils qu'il faut se tourner pas vers la chair , la chair n'est que le témoignage d'une présence !
c'est parce que je suis là en t'en qu'âme et Esprit qu'il y a un corps et pas l'inverse. c'est parce que dans l'Amour Divin j'ai été aimé dés avant les Siécles que je suis appelé a la Vie ici. et elle démarre dés que ce que Notre Père a prévu a Son Image un Don de l'Un a l'Autre (a l'origine dans l'Amour) l'Homme engendre La Vie comme Le Père et Le Fils !
mais on en reste a une vision d'homme non Réssucité il faut que la chair explique tout.

Quand Notre Père en Jésus Christ a donné a l'homme la faculté de procréer c'est parce que en le rendant particpant a Son Oeuvre des 7 jours de la création IL voulait l'Unifié a Lui-Même.
l'idée d'insufler la Vie dans le corps nous met sous le dépendence d'une vision charnelle et pas spirituelle, dés lors on va mesurer l'existence du spirituel avec une mesure charnelle et cela ne peut pas être !
Notre Père (nommé Dieu) Se Donne tellement que rien de ce que l'on fait, dit, pense n'a pas de sens non spirituel, Jésus mettait en garde les hommes sur leurs propos inscensés car ils auraient a en rendre compte !

Nous existons tellement que nous faisons exister en Dieu (Par Dieu) " Je vous veux Esprit Vivifiant " .

nous sommes tellement habituer a nous mouvoir dans la nuit du péché que nous ne savons plus que ramener l'homme a la chair !
mais alors qui irait dire que Jésus n'était pas existant dés la 1ére seconde en Marie , la 1ere celule était-ce pas Jésus en marche vers nous ??
si c'est vrai pour Christ c'est vrai pour tout Homme !!
Revenir en haut Aller en bas
MichelGG




Messages : 151
Inscription : 21/01/2009

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyLun 26 Jan - 11:37

L'âme au coeur de l'être est spirituelle mais n'est pas l'esprit cervical ni le corps .
Seul les êtres humains ont un corps une âme et un esprit humains les minéraux les végétaux et les animaux ont des corps des âmes et des esprits de leurs natures différentes .
Les bons anges aussi sont différents des êtres humains
Toute cette confusion vient de la philosophie et la psycholigie qui confonde animus ( âme ) et spiritus (esprit) et même souvent le corps ethérique ( corpus).
L'âme est la vie parfaite permettant le corps ( procréé) et cet union laisse naître l'esprit unique de chacun qui est le bilan de vie de chacun . L'esprit n'est pas l'âme même si l,âme est spirituelle dans le sens immatérielle . L'esprit cervical fait le lien entre l'âme et le corps en étant à la fois matériel ( disque dur) et immatériel ( programmation unique , bilan unique de la vie de chacun ) .
Revenir en haut Aller en bas
calimera

calimera


Masculin Messages : 70
Inscription : 27/01/2009

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyMar 27 Jan - 5:33

florence_yvonne a écrit:
Moi, je crois que mon chien m'aime d'avantage que je ne pourrais jamais l'aimer, son âme est plus pure que la mienne.
Je pense que le chien en question vit dans l'instant et que c'est en ce sens qu'il nous fascine. Il ne fait que réagir sensiblement à son entourage. On ne peut donc pas dire qu'il aime au sens noble du terme car il ne décide pas d'aimer. Ce n'est pas toujours facile à comprendre étant donné que beaucoup d'humain se contentent de réagir comme ce chien le fait à ce niveau-là, ne suivre seulement les sens et le ressenti et réagir selon cette voie.
Vu que le chien aime par rapport à une présence et seulement par réaction, on peut dire qu'il aime d'un amour au conditionnel son maître qui lui donne à manger, le fait sortir etc.. En revanche, s'il est maltraité, il deviendra agressif. Une caractéristique de l'ame animale est donc action-réaction. Je veux un calin, je demande. J'ai faim, je mange. On me maltraite sans arrêt, je montre les dents etc.. Le chien n'a qu'une option, il n'a pas à réfléchir, donc à fortiori il ne décide rien.
Vous allez me dire "on voit ça dans les hommes aussi!" Ba oui, quand l'homme se met au rang de l'animal.
Pourtant, je pense que l'ame humaine a des dispositions que le chien n'aura jamais qui comprend la raison, la décision, la réflexion.
Par exemple j'ai faim, je peux décider d'attendre le repas, me régler pour une bonne hygiène de vie, je peux décider de jeûner pour le bien de quelque chose. Je suis maltraité sans arrêt, je peux décider d'aimer quand même pour le bien de l'autre etc..
L'homme peut donc, par son ame spécifique, aimer d'un autre amour qui ne se rencontrera jamais dans le monde animal. Cet amour-là est beaucoup plus noble car il est décidé parmi plusieurs options. Il est ainsi le fruit non pas directe d'une réaction de l'autre ou de mon environnement ou de mes pulsions, mais visant le bien, le beau, le vrai, même si ça ne comble pas immédiatement mon appétit. Penser au bonheur de l'autre avant le sien, c'est une chose que l'animal ne fera jamais.
Forcément, l'animal ne vit pas dans le temps, le concept d'espérance, de "plus tard" n'existe donc pas chez lui. Pourtant c'est fascinant dans un sens, pourquoi? car si on s'amusait à vivre pleinement chaque millième de seconde de notre vie, on aurait sans doute une perception de l'éternité, ce à quoi finalement on est appelé, mais ça c'est la quête de toute une vie et c'est un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyMar 27 Jan - 6:13

C'est faux, je connaissaitle cas d'un maitre qui battait son chien et celui ci n'a jamais arrêté de l'aimer, quand la SPA, l'a retiré, il s'est laissé mourir de chagrin, il a fallut le rendre à son maitre en le menaçant de représaille s'il continuait à maltraiter son chien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyMar 27 Jan - 6:33

bonjour fy ! bonne année y'a aussi des parents qui battent leurs enfants, et ceux-ci les aiment !

Mais l'âme n'a rien à voir avec l'amour, qui est intrinsèque à toute créature !
L'âme est un concept qui désigne l'action de Dieu en soi, en tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyMar 27 Jan - 8:12

Mais comment t'expliquer, l'âme de mon chien, je la sens, je la ressens plutôt, elle resplendie de lumière.

Au fait, bonjour Doris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyMar 27 Jan - 8:24

florence_yvonne a écrit:
Mais comment t'expliquer, l'âme de mon chien, je la sens, je la ressens plutôt, elle resplendie de lumière.

Au fait, bonjour Doris.

Justement, l'âme c'est ce qui est inexplicable !
On ne se demande pas pourquoi une rose a telle senteur, parce que le parfum de la rose, n'est pas celui de la violette !

Or l'âme - si elle existe - pour tout ce que Dieu a crée a la même odeur !

Saint Paul nous parle de 'l'odeur du Christ', qui ne diffère pas de la tienne, de la mienne ! Donc on peut dire que tu sens intrinsèquement l'âme de ton chien, qui lui, aussi sent la tienne, par cette fois, le 'moyen' de l'amour que tu lui donnes, et par l'amour qu'il te donne !
Revenir en haut Aller en bas
MichelGG




Messages : 151
Inscription : 21/01/2009

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyMar 27 Jan - 9:44

Il faut lire ces versets du Catéchisme de l'Église catholique page 616 les versets 2562 à 2565 pour comprendre comment la prière peut permettre de bien distinguer ce qui nous vient de l'âme au coeur du coeur et de l'esprit de nos trois cerveaux ( reptilen , mammiférien et néo-cortex) Les moindres mystiques ressentent ces prières qui viennent du coeur et qui monte au cerveau pour l'éclairer et éclairer l'être entier . Au moins 1000 versets de la Bible parlent des prières du coeur là ou Dieu habite ou Dieu le Saint Esprit se présente .
Pour comprendre les différences entre les minéraux les végétaux les animaux les humains et les esprits et leurs âmes différentes il faut considérer leur mobilité différente de fixe à très mobile, d'espace restreint à espace universel. Et une foule d'autres considérations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyMar 27 Jan - 9:48

On ne peut pas localiser l'âme, que l'on peut aussi définir par le coeur !
Revenir en haut Aller en bas
MichelGG




Messages : 151
Inscription : 21/01/2009

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyMar 27 Jan - 9:57

La Bible localise l'âme dans le coeur à cause du sang qui rejoint le corps entier et le forme .
Mais c'est évident que l'âme est dans l'être entier autant dans l'esprit-raison cervical que dans tout le corps
L'âme au coeur du coeur est le saint des saints du Temple de Dieu qu'est l'être humain, l'esprit cerveau est le saint et le corps le parvis des sacrifices
La prière permet de vivre de l'âme au coeur du coeur et de soumettre sa raison cervicale à Dieu dans le bien sans le mal en gérant bien tout le corps .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyMar 27 Jan - 10:00

MichelGG a écrit:
La Bible localise l'âme dans le coeur à cause du sang qui rejoint le corps entier et le forme .
Mais c'est évident que l'âme est dans l'être entier autant dans l'esprit-raison cervical que dans tout le corps
L'âme au coeur du coeur est le saint des saints du Temple de Dieu qu'est l'être humain, l'esprit cerveau est le saint et le corps le parvis des sacrifices
La prière permet de vivre de l'âme au coeur du coeur et de soumettre sa raison cervicale à Dieu dans le bien sans le mal en gérant bien tout le corps .

Tout à fait ! On peut dire que la prière construit l'âme, lui donne son existence !
Revenir en haut Aller en bas
MichelGG




Messages : 151
Inscription : 21/01/2009

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyMar 27 Jan - 10:06

L'âme c'est la forme du corps qui rassemble la matière constituant le corps et cette vie visible dans un corps à un bilan unique pour chacun et c'est l'esprit cerveau .
Lorsque l'âme quitte elle quitte avec sa forme corporelle unique et son bilan de vie esprit dans l'attente de la résurrection ou le nouveau corps inaltérable sera alors immortel pour le meilleur ou pour le pire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyMar 27 Jan - 10:14

Je vais dans ton sens : l'âme c'est l'être entier, ou pas du tout !

Est-ce à dire que celui qui ne croit pas, n'a pas d'âme, est-ce à dire aussi que les animaux n'ont pas d'âme, siège de l'amour ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles cayouette




Messages : 557
Inscription : 02/09/2006

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: l.¸ame   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyMar 27 Jan - 10:28

Au cinquième mois dieu insuffle l'âme.

charles
Revenir en haut Aller en bas
MichelGG




Messages : 151
Inscription : 21/01/2009

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyMar 27 Jan - 10:32

Impossible de vivre sans âme ( animus) mais possible de vivre avec un esprit très amoindri ou avec un esprit faible ou mal dirigé et même dans le comas
D'ailleurs tous les malheurs de l'être humain viennent de cette confusion entre l'âme et l'esprit donc entre le coeur et le cerveau .
Le cerveau avec l'esprit à conscience égarée s'endurcit le coeur en voilant ainsi son âme .
Quand Saint Paul dit qu'il faut renaître en Esprit de l'esprit, il veut dire soumettre son cerveau à son âme en soumettant son âme à Dieu en État de grâce .
Revenir en haut Aller en bas
MichelGG




Messages : 151
Inscription : 21/01/2009

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyMar 27 Jan - 10:36

5 ième mois , Un bel argument pour les avorteurs d'enfants
Mais c'est ridicule et basé sur rien de crédible car l'être entier existe dès la première seconde . Impossible qu'il en soit autrement lorsque nous savons que l'âme est la vie de l'être entier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyMar 27 Jan - 10:38

MichelGG a écrit:
5 ième mois , Un bel argument pour les avorteurs d'enfants
Mais c'est ridicule et basé sur rien de crédible car l'être entier existe dès la première seconde . Impossible qu'il en soit autrement lorsque nous savons que l'âme est la vie de l'être entier

Par contre, et jc nous éclaire, l'on peut revenir dès la création d'Adam, où insufflant le souffle, Dieu insuffle aussi, et simultanément, l'âme !
Revenir en haut Aller en bas
MichelGG




Messages : 151
Inscription : 21/01/2009

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyMar 27 Jan - 10:54

Adam c'est différent car il est le seul non procréé comme Jésus est le seul incarné et Éve est la seule tiré d'Adam . Nous tous sommes des procréés et comme l'âme est ce qui permet le corps l'âme doit être dès la première seconde de la conception.
Impossible de vivre sans âme car la matière dont le corps est constitué est rassemblé par l'âme unique de chacun .
L'âme quitte et la matière retourne à la matière .
L'âme immortelle est la vie elle même
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyMar 27 Jan - 10:58

MichelGG a écrit:
Adam c'est différent car il est le seul non procréé comme Jésus est le seul incarné et Éve est la seule tiré d'Adam . Nous tous sommes des procréés et comme l'âme est ce qui permet le corps l'âme doit être dès la première seconde de la conception.
Impossible de vivre sans âme car la matière dont le corps est constitué est rassemblé par l'âme unique de chacun .
L'âme quitte et la matière retourne à la matière .
L'âme immortelle est la vie elle même

Adam, n'a pas de mère humaine : Jésus, si ! Adam est créée, Jésus, engendré !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyMar 27 Jan - 12:20

florence_yvonne a écrit:
Mais comment t'expliquer, l'âme de mon chien, je la sens, je la ressens plutôt, elle resplendie de lumière.

Au fait, bonjour Doris.

Vous ressentez le psychisme de votre chien et, par projection, vous imaginez qu'il a une vie spirituelle faite de réflexion métaphysique et d'analyse du sens de la vie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
calimera

calimera


Masculin Messages : 70
Inscription : 27/01/2009

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyMar 27 Jan - 12:57

florence_yvonne a écrit:
C'est faux, je connaissaitle cas d'un maitre qui battait son chien et celui ci n'a jamais arrêté de l'aimer, quand la SPA, l'a retiré, il s'est laissé mourir de chagrin, il a fallut le rendre à son maitre en le menaçant de représaille s'il continuait à maltraiter son chien.
Tu vois, tu parles toi-même d'un "maître". Quand il y a un maître, il y a forcément un soumis. Il ne peut y avoir de relation noble d'amour dont je parlais entre un maître et un soumis. Si le chien s'est laissé mourir, ça n'est pas par amour (ça c'est l'interprétation de ton côté sensible qui parle..), mais par manque de soumission à laquelle il était habitué je pense. L'amour par décision, il ne peut le concevoir. Par contre il conçoit maître-soumis.
Il est vrai par ailleurs que ça se retrouve parfois entre 2 humains ce genre de comportement. Ce n'est alors pas de l'amour, vouloir le bien de l'autre, mais de l'attachement, l'esclavage à un sentiment égoïste et passionné où la raison n'intervient pas.
Libre à nous ensuite d'agir comme des hommes ou comme des animaux. La voie animale fait souffrir l'homme s'il agit comme tel, simplement parce qu'il n'est pas fait pour ça.
Les animaux finalement nous apprennent beaucoup sur notre façon de ne pas nous comporter si on veut être heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyMar 27 Jan - 12:58

J'imagine ? rien ne prouve que ce n'est pas réel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyMar 27 Jan - 13:00

calimera a écrit:
florence_yvonne a écrit:
C'est faux, je connaissaitle cas d'un maitre qui battait son chien et celui ci n'a jamais arrêté de l'aimer, quand la SPA, l'a retiré, il s'est laissé mourir de chagrin, il a fallut le rendre à son maitre en le menaçant de représaille s'il continuait à maltraiter son chien.
Tu vois, tu parles toi-même d'un "maître". Quand il y a un maître, il y a forcément un soumis. Il ne peut y avoir de relation noble d'amour dont je parlais entre un maître et un soumis. Si le chien s'est laissé mourir, ça n'est pas par amour (ça c'est l'interprétation de ton côté sensible qui parle..), mais par manque de soumission à laquelle il était habitué je pense. L'amour par décision, il ne peut le concevoir. Par contre il conçoit maître-soumis.
Il est vrai par ailleurs que ça se retrouve parfois entre 2 humains ce genre de comportement. Ce n'est alors pas de l'amour, vouloir le bien de l'autre, mais de l'attachement, l'esclavage à un sentiment égoïste et passionné où la raison n'intervient pas.
Libre à nous ensuite d'agir comme des hommes ou comme des animaux. La voie animale fait souffrir l'homme s'il agit comme tel, simplement parce qu'il n'est pas fait pour ça.
Les animaux finalement nous apprennent beaucoup sur notre façon de ne pas nous comporter si on veut être heureux.

Un esclave n'a pas d'âme ? Shocked

Je dis maître, mais quand j'appèle mon chien, je lui dis "viens voir maman"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyMar 27 Jan - 14:06

Pour info et pour l'anecdote , Guy Gilbert écrit ceci dans son livre et si je me confessais.... sans doute ceux qui l'ont lu sont intrigués par ces propos :

l'Eglise ne parle pas assez des animaux

Benoît XVI aime les chats, semble t'il ! Je crois que son chat préféré l'a rejoint au Vatican. Je verrais bien le pape entouré de clébards, de greffiers, de serins.

Est-ce qu'un jour on ne retrouvera pas les animaux ?

Ne pourrait-on imaginer que Jésus-Christ ait demandé à son Père d'accorder , après leur mort, au boeuf , à l'âne gris et aux moutons qui l'ont réchauffé dans l'étable, des places de choix au paradis ?
Dieu pouvait difficilement refuser cette faveur à son Fils.

Le Créateur de toutes choses , fort de ce précédent, ne pouvait alors que multiplier, dans un coin du ciel, des espaces pour les animaux qui ont donné plus que de la chaleur à des humains ?

-------------------------

On ne sait pas cependant si Jésus a demandé cette faveur à son Père ? Question Question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyMar 27 Jan - 14:19

calimera a écrit:
florence_yvonne a écrit:
C'est faux, je connaissaitle cas d'un maitre qui battait son chien et celui ci n'a jamais arrêté de l'aimer, quand la SPA, l'a retiré, il s'est laissé mourir de chagrin, il a fallut le rendre à son maitre en le menaçant de représaille s'il continuait à maltraiter son chien.
Tu vois, tu parles toi-même d'un "maître". Quand il y a un maître, il y a forcément un soumis.

Oui, il y a surtout : le serviteur n'est pas plus grand que le maître !!!

Maintenant avoir un 'maître' a autant besoin d'un serviteur que le serviteur besoin d'un maître ! Surtout en fin de mois, pour le salaire !
Revenir en haut Aller en bas
Kerux

Kerux


Masculin Messages : 365
Inscription : 11/08/2008

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyMar 27 Jan - 17:16

Bonsoir!

Citation :
Est-ce à dire que celui qui ne croit pas, n'a pas d'âme, est-ce à dire aussi que les animaux n'ont pas d'âme, siège de l'amour ?
Chère Doris, tout homme a une âme, et tout homme est capable d'amour!
Ce qui différencie l'âme humaine de l'âme animale, c'est qu'elle est associée à l'esprit, qui lui permet d'entrer dans l'intimité de Dieu par la vie spirituelle.

En vivant d'Amour, une personne développera son esprit, esprit qui va spiritualiser son âme.
La Foi est un moyen qui nous est accordé par grâce pour faciliter, avec notre volonté et nos efforts, ce chemin qui consiste à spiritualiser notre âme.

Une personne peut avoir une vie spirituelle sans être croyante, si elle aime en vérité! Sans s'en rendre compte, elle est alors du Christ!
De même, une personne peut être croyante, et n'avoir aucune vie spirituelle. Alors son âme reste à l'état "animal", non spiritualisée, ce qui a un retentissement sur ses choix de vie et ses comportements...

Bien à vous! sunny

_________________
"Dieu est Amour. Celui qui demeure en l'Amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui." Jean, chapitre 4
http://www.anuncio.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyMar 27 Jan - 17:21

Citation :
Une personne peut avoir une vie spirituelle sans être croyante, si elle aime en vérité! Sans s'en rendre compte, elle est alors du Christ!

Cher Kerux,

Quelle excellent remarque !

Je pense à Jésus qui a dit aux disciples : celui qui n'est pas contre nous est avec nous sunny
Revenir en haut Aller en bas
MichelGG




Messages : 151
Inscription : 21/01/2009

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyMer 28 Jan - 10:27

Tous les êtres humains ont une âme humaine , et cette âme est forme du corps unique et permet le bilan de vie de chacun qu'est l'esprit, cette âme vivante est éternelle et indestructible dès la première seconde de la procréation. Allez et multipliez -vous
Tous les êtres humains ressusciteront pour le meilleur ou pour le pire suivant le choix qu'ils font dans ce monde .
Les chiens n'ont pas de maîtres mais des chefs de meutes soit animal ou humain . Le chien obéit à son chef de meute soit en bien en lichant soit en mal en mordant .
Revenir en haut Aller en bas
calimera

calimera


Masculin Messages : 70
Inscription : 27/01/2009

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyMer 28 Jan - 17:40

florence_yvonne a écrit:

Je dis maître, mais quand j'appèle mon chien, je lui dis "viens voir maman"
ok c'est plus clair maintenant..
Revenir en haut Aller en bas
calimera

calimera


Masculin Messages : 70
Inscription : 27/01/2009

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyMer 28 Jan - 17:43

Kerux a écrit:
Bonsoir!

Citation :
Est-ce à dire que celui qui ne croit pas, n'a pas d'âme, est-ce à dire aussi que les animaux n'ont pas d'âme, siège de l'amour ?
Chère Doris, tout homme a une âme, et tout homme est capable d'amour!
Ce qui différencie l'âme humaine de l'âme animale, c'est qu'elle est associée à l'esprit, qui lui permet d'entrer dans l'intimité de Dieu par la vie spirituelle.

En vivant d'Amour, une personne développera son esprit, esprit qui va spiritualiser son âme.
La Foi est un moyen qui nous est accordé par grâce pour faciliter, avec notre volonté et nos efforts, ce chemin qui consiste à spiritualiser notre âme.

Une personne peut avoir une vie spirituelle sans être croyante, si elle aime en vérité! Sans s'en rendre compte, elle est alors du Christ!
De même, une personne peut être croyante, et n'avoir aucune vie spirituelle. Alors son âme reste à l'état "animal", non spiritualisée, ce qui a un retentissement sur ses choix de vie et ses comportements...

Bien à vous! sunny

En effet Kerux, c'est très beau, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyJeu 29 Jan - 5:25

Quel est le texte à insérer ?
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyJeu 29 Nov - 3:37

Je travaille actuellement sur le moment où l'âme est insufflée dans le corps. J'ai lu l'argumentaire bien documenté  d'Arnaud (page 1) qui répond à quelques questions, mais qui constate l'interrogation qui demeure sur le moment de "l'incarnation" de l'âme.
Cette question impacte trop celle de l'avortement pour qu'on puisse l'approfondir. Pourtant elle le mérite.
---------------------------
Dans Maria Valtorta, dont je ne cesse de percevoir la pertinence et la profondeur, Jésus affirme que l’âme n’est insufflée qu’au fœtus et non à l’embryon, soit après les huit semaines de conception si j'en crois la science contemporaine (EMV 204). L’homme n’est d’abord qu’un embryon d’animal, pas différent de celui d’une brebis (EMV 118).
La thèse de l’animalité primitive était défendue par Aristote et reprise par St Thomas d’Aquin comme l'explique Arnaud. Il ne s'agit donc pas d'une hérésie.
Ce n'est pas non plus une licitation de l'avortement condamné clairement dans l'oeuvre de Maria Valtorta comme par l'Eglise. Ce n'est pas le sujet central.
Mais cela m'interroge.

L'Eglise (Code de droit canon 871) parle bien de baptiser le foetus, et non l'embryon parce qu'on ne baptise que les êtres humains.

St Thomas d'Aquin développe fort bien la progression de l'humanité programmée dès la conception, car l'âme divine absorbe l'âme animale préexistante au moment de son infusion, comme notre humanité prend possession de notre animalité dans laquelle elle habite.

Une objection d'Arnaud m'a semblé pertinente : La Visitation. Elle intervient dans le premier mois de la grossesse de Marie, mais déjà "l'âme du Christ" est présente puisqu'elle est reconnue par Elisabeth et qu'elle sanctifie le Baptiste qui entame son septième mois. Un embryon divin-humain pouvait-il le faire ?

Je pense avoir trouvé la réponse dans le Catéchisme (CEC § 470) :
CEC § 470 a écrit:
470
Parce que dans l’union mystérieuse de l’Incarnation "la nature humaine a été assumée, non absorbée" (Gaudium et spes 22, § 2), l’Église a été amenée au cours des siècles à confesser la pleine réalité de l’âme humaine, avec ses opérations d’intelligence et de volonté, et du corps humain du Christ.
Mais parallèlement, elle a eu à rappeler à chaque fois que la nature humaine du Christ appartient en propre à la personne divine du Fils de Dieu qui l’a assumée. Tout ce qu’il est et ce qu’il fait en elle relève "d’Un de la Trinité". Le Fils de Dieu communique donc à son humanité son propre mode d’exister personnel dans la Trinité. Ainsi, dans son âme comme dans son corps, le Christ exprime humainement les mœurs divines de la Trinité (cf. Jean 14, 9-10) :

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Invité
Invité




Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyJeu 29 Nov - 15:45

Kerux a écrit:
Bonsoir à tous!

On ne peut savoir précisément à quel moment du développement l'âme est insérée dans l'embryon. Au tout premier instant de la conception, dès le stade 1 cellule? A 10 jours? 1 mois? On l'ignore...

Kérux

Bonsoir Kerux
Voici un exposé enthousiaste du père Patrick de Vergeron (qui publiait ses vidéos sous le pseudo de Père Nathan) sur l'âme, insufflée dès l'existance du 1er génome, à la formation de la première cellule ayant une identité génétique et sexuelle différente de celle du père et de la mère.

* (Du coup, un être créé par division, donc similaire (clône) a-t'il une âme ?)

Le père Nathan explique aussi que l'intervention sur le gènome humain est au coeur de la destruction annoncée par le prophète Daniel : "l'abomination de la Désolation" (ou Meshom). Le temple profané étant non pas un bâtiment sacré, mais le corps de l'Homme, devenu Temple de Dieu par le sacrifice du Christ.


Meshom expliqué à Besancon :15 ans déjà !
https://www.youtube.com/watch?v=rS5kqUyDMbA

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyJeu 29 Nov - 17:42

Valtortiste91 a écrit:

Dans Maria Valtorta, dont je ne cesse de percevoir la pertinence et la profondeur, Jésus affirme que l’âme n’est insufflée qu’au fœtus et non à l’embryon, soit après les huit semaines de conception si j'en crois la science contemporaine (EMV 204).
Ce qui prouve que les élucubrations de maria valtorta sont fausses et extrèmement dangereuses.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyJeu 29 Nov - 18:02

Je crois savoir que du coté catho on n'adhère plus vraiment à la conception "corps-âme-esprit". On est passé à une conception où l'homme est tout entier amené à l'être par le souffle de vie.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyJeu 29 Nov - 18:27

Jesper Andieu a écrit:
Je crois savoir que du coté catho on n'adhère plus vraiment à la conception "corps-âme-esprit". On est passé à une conception où l'homme est tout entier amené à l'être par le souffle de vie.

Absolument pas, sauf dans une mode des années 70, déjà périmée.

Les trois degrés vie sont indétrônables
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyVen 30 Nov - 2:31

Arnaud Dumouch a écrit:
Jesper Andieu a écrit:
Je crois savoir que du coté catho on n'adhère plus vraiment à la conception "corps-âme-esprit". On est passé à une conception où l'homme est tout entier amené à l'être par le souffle de vie.
Absolument pas, sauf dans une mode des années 70, déjà périmée.
Les trois degrés vie sont indétrônables
En explorant ce que tu disais, je suis entré un peu plus avant dans l'enseignement de St Thomas d'Aquin, puis partant de là, je compare ses affirmations à celles de l'Eglise catholique, résumée dans le Catéchisme, à celle de Maria Valtorta et aux données de la science. L'ensemble devant être en harmonie, ou en osmose, à l'intérieur du degré d'interprétation qui existe partout.
Effectivement des affirmations de St Thomas sur l'âme comme :
Citation :
L’embryon n’a d’abord qu’une âme sensitive. Celle-ci disparaît, et une âme plus parfaite lui succède, qui est à la fois sensitive et intellectuelle.
ou comme
Citation :
L’âme préexiste dans l’embryon ; elle y est d’abord nutritive, puis sensitive, et enfin intellective ("divine").
sont parfaitement pertinentes au regard des trois autres sources. Toute la Création est don de Dieu.

Pour mémoire, l'enseignement catholique sur l'âme se trouve exposé en CEC § 362 et suivants =>

Jesper Andrieu résume justement le résultat, mais survole le chemin : si l'homme, selon l'enseignement catholique (et Maria Valtorta et St Thomas) est d'abord "un être à la fois corporel et spirituel" (CEC § 362), dont le corps retournera en poussière; après l'infusion de l'âme divine, "l’esprit et la matière, dans l’homme, ne sont pas deux natures unies, mais leur union forme une unique nature" (CEC § 365).

Ton objection sur la Visitation me semblait une réelle contradiction à l'infusion de l'âme au fœtus et non à l'embryon, mais l'étude de "l'Âme du Christ" tel que l'expose le Catéchisme (notamment § 466 et suivants, § 625 et suivants, § 650) m'a rouvert la cohérence.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyVen 30 Nov - 2:40

Voici la pensée de saint Thomas d'Aquin, canonisée par l'Eglise sur les trois degrés de vie dans l'homme :

Philosophie du vivant 3 ─ Les trois degrés de vie (46 mn).
https://youtu.be/RtFYXYhwOgo
Vie végétative (commune avec les plantes).
Vie sensitive (Commune avec les animaux).
Vie spirituelle (propre à l’homme).


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyVen 30 Nov - 2:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Voici la pensée de saint Thomas d'Aquin, canonisée par l'Eglise sur les trois degrés de vie dans l'homme :

Philosophie du vivant 3 ─ Les trois degrés de vie (46 mn).
https://youtu.be/RtFYXYhwOgo
Vie végétative (commune avec les plantes).
Vie sensitive (Commune avec les animaux).
Vie spirituelle (propre à l’homme).

OK, je vais la regarder et l’intégrer comme enseignement de référence dans ma fiche sur "l'âme", car cet enseignement de St Thomas me semble vraiment éclairer le projet de Dieu tel qu'il s'exprime notamment dans la Genèse.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyVen 30 Nov - 2:56

Pour l'âme au sens précis de saint Thomas, il s'agit de la "colle", du centre qui unifie ces trois degrés de vie (biologique, sensible et spirituel) pour fait un être humain complet et unifié. La vidéo sur l'âme:

Philosophie du vivant 2 ─ L'induction de l'âme (52 mn).
https://youtu.be/MiqXxSKeepk
Qu’est-ce que l'induction ?
L'immense complexité dans l'être unique du vivant. Ses quatre niveaux d’organisation pour l’homme : une matière « physique », une vie biologique, une vie sensible et une vie spirituelle.
Tout cela forme un seul être vivant.
L'âme, la cause immanente de l’unité de cet être vivant unifié.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyVen 30 Nov - 3:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Pour l'âme au sens précis de saint Thomas, il s'agit de la "colle", du centre qui unifie ces trois degrés de vie (biologique, sensible et spirituel) pour fait un être humain complet et unifié ...
OK pour le jumelage.
Selon ce que tu dis, l'âme divine serait donc un quatrième élément. Je croyais avoir compris que l'âme spirituelle (3ème niveau) absorbait les deux autres. qu'il n'y avait donc que trois éléments fusionnés pour n'en donner qu'un seul, ce qui est en effet une nouvelle création, mais sans quatrième élément distinct.

Analogiquement, quand Jésus parle de renaissance à Nicodème il s'agit d'une vie nouvelle (deuxième naissance de l'Esprit) qui absorbe la première (commune à tous les hommes).

Peux-tu préciser si l'âme, selon St Thomas, est un quatrième élément ou trois éléments fusionnés en un seul ? Merci.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 EmptyVen 30 Nov - 4:01

Non, il y a trois éléments VIVANTS en nous (biologique, sensible et spirituel).

Mais l'âme, pour faire une personne humaine, unifie aussi dans notre être de la matière non vivante (atomes pris du monde physique qu'elle constitue pour faire la vie biologique). C'est le premier élément cité (qui est donc "la poussière" de la Bible).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'âme est-elle insufflée?   Quand l'âme est-elle insufflée? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand l'âme est-elle insufflée?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi la gloire, la divinité de Jésus restait-elle cachée à nos yeux quand il était sur Terre ?
» la laïcité: depuis quand existe-t-elle?
» Pape François : « L'Eglise est utile si elle sort d'elle-même »
» QUAND L'ANCIENNE JÉRUSALEM A -T-ELLE ÉTÉ DÉTRUITE? LES 70 ANS D'EXILE ÉLUCIDER
» Pour le Père de Vergeron : Quand l'âme du bébé est-elle créée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: