DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché.

Aller en bas 
+5
Enlui
Tourterelle
Patre blessé
Jean-Yves Tarrade
Arnaud Dumouch
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché.   Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché. - Page 3 Empty12/12/2008, 20:50

Tourterelle a écrit:
Citation :
Ensuite, dans son épreuve, Job a sombré dans le désespoir et la révolte contre Dieu. Il a supplié qu'on le tue, que Dieu le tue. Il a ouvert un procès où il assignait Dieu à comparaître.

Donc ce désespoir et cette révolte ne la pas conduit à un péché... Le désespoir et la révolte contre Dieu de Job n'était pas un péché...

Oui. Cela ressemble à un péché. Mais Dieu ne le prend pas comme tel. Et cela dit beaucoup sur ce que Dieu considère comme un vrai péché, dangereux pour le salut...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché.   Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché. - Page 3 Empty12/12/2008, 20:54

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Tourterelle a écrit:
Jean-Yves, j'aimerais bien que tu cesse de mettre des "copier, coller" de messages privés s'il te plaît (peu importe le contenue)... Pour cela tu dois avoir la permission de l'auteur de ces mp, (je doute que ce soit le cas ici) il me semble bien...

Merci bien

Ah bon Arnaud ne veut pas lever le doute sur la formulation condamnée de Maître Eckhart ? drunken

Cher Jean-Yves, Maître Eckhart s'est pris les foudres de l'inquisition à cause de certaines de ses formules passionnées et à l'emporte pièce qui, prises dans un sens de théologie scientifique était en effet fausses.

Mais en fait, son langage était porté par les excès de langage de l'amour. Voilà pourquoi il peut être réhabilité car, si on suit les Inquisiteurs de cette époque, la Bible elle même devrait être condamnée lorsqu'elle dit du couple :
Citation :
"Ils ne formeront qu'une seule chair"
(chose scientifiquement fausse. Il forment toujours deux chairs, mêmes s('ils s'aiment) Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché.   Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché. - Page 3 Empty12/12/2008, 20:59

Oui, tu m'envoies en urgence un mail pour me dire que tu as trouvé un recadrage de Benoît XVI.
Je te réponds on en parle tout de suite sur le forum pour se mettre d'accord.
Je te rappelle ton mail ici et je me fait recadrer par la modération.

Ma chanson préférée de Boris Vian, c'est : On n'est pas là pour ce faire engueuler !


_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché.   Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché. - Page 3 Empty12/12/2008, 21:21

Oui, je confirme : L'homme Nouveau d'il y a 15 jours dit que le procès en condamnation de Maître Eckhart fut déclaré nul et non avenu par le Cardinal Ratzinger. Car les propositions condamnées étaient hors contexte et tirées dans leur sens le pire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché.   Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché. - Page 3 Empty12/12/2008, 21:36

Enfin ! Merci

J'ai faillit avaler une tourterelle !

Donc on aurait peut-être trouvé la grue qui sauve ça ?

Citation :
(14) - L'homme bon doit conformer sa volonté à la volonté de Dieu de telle façon qu'il veuille tout ce que Dieu veut : et puisque Dieu veut, en quelque sorte, que j'aie péché, je ne voudrais pas ne pas avoir commis de péchés, et c'est là la vraie pénitence.

Tu marques un quart de point !

C'est mon jour de bonté !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché.   Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché. - Page 3 Empty12/12/2008, 21:39

Je ne sais pas. Il faudrait lire cette étuide du Cardinal Ratzinger.

Mais dans un certain, contexte, cette phrase peut avoir un sens catholique du style :

Il a voulu que je tombe dans certains péchés provisoires pour me sauver. Louange à Dieu pour cela !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché.   Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché. - Page 3 Empty12/12/2008, 22:05

Jean-Yves TARRADE a écrit:

Je te rappelle ton mail ici et je me fait recadrer par la modération.


sauf que c'était pas un mail mais un MP et qu'il est indiqué dans la charte, me semble-t-il, que les messages privés ne peuvent être publiés sur le forum (sauf autorisation de leur auteur, ce que Tourterelle n'était pas sensé savoir)...d'où recadrage, même si on t'aime :gna:
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché.   Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché. - Page 3 Empty13/12/2008, 00:11

(14) - L'homme bon doit conformer sa volonté à la volonté de Dieu de telle façon qu'il veuille tout ce que Dieu veut :

et puisque Dieu veut, en quelque sorte, que j'aie péché,
"Si nous disons: Nous n’avons pas péché, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous."

je ne voudrais pas ne pas avoir commis de péchés,
"Si nous disons: Nous n’avons pas de péché, nous nous abusons, la vérité n’est pas en nous."
"où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé
car l’oeuvre de grâce à la suite d’un grand nombre de fautes aboutit à une justification."

et c'est là la vraie pénitence.
Si nous confessons nos péchés, lui, fidèle et juste, pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute iniquité.
Eckhart , st jean, Paul
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4803
Inscription : 27/11/2005

Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché.   Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché. - Page 3 Empty13/12/2008, 00:44

Citation :
Oui. Cela ressemble à un péché. Mais Dieu ne le prend pas comme tel. Et cela dit beaucoup sur ce que Dieu considère comme un vrai péché, dangereux pour le salut...

Ok... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4803
Inscription : 27/11/2005

Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché.   Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché. - Page 3 Empty13/12/2008, 00:52

Citation :
sauf que c'était pas un mail mais un MP et qu'il est indiqué dans la charte, me semble-t-il, que les messages privés ne peuvent être publiés sur le forum (sauf autorisation de leur auteur, ce que Tourterelle n'était pas sensé savoir)...d'où recadrage, même si on t'aime

Effectivement...

Citation :
J'ai faillit avaler une tourterelle !

Ça se n'est pas une très bonne idée... Tu aurais certainement fait une indigestion... Mr. Green

Citation :
Jean-Yves, j'aimerais bien

Tu avoueras que c'était une très douce engueulade... ;)

Ça devait être un de mes bons jours..

:bisou:


Dernière édition par Tourterelle le 13/12/2008, 01:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché.   Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché. - Page 3 Empty13/12/2008, 00:54

Tourterelle je glosais sur la citation de TARRADE qui vient de Maitre Eckhart

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Enfin ! Merci

J'ai faillit avaler une tourterelle !

Donc on aurait peut-être trouvé la grue qui sauve ça ?

Citation :
(14) - L'homme bon doit conformer sa volonté à la volonté de Dieu de telle façon qu'il veuille tout ce que Dieu veut : et puisque Dieu veut, en quelque sorte, que j'aie péché, je ne voudrais pas ne pas avoir commis de péchés, et c'est là la vraie pénitence.

Tu marques un quart de point !

C'est mon jour de bonté !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché.   Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une objection dogmatique sur Dieu et mon péché.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Dieu est absent du péché et le péche le tue.
» Dieu pèche-t-il ?
» DIEU PECHE-T-IL ?
» Dieu est-il cause du mal.Est-il cause de péché?
» L'adultere des athées est il un péché pour DIEU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: