DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Jésus face à un couple homosexuel...

Aller en bas 
+6
Jacques Dominique
Christian
lagaillette
sousou
Dominique
Olivier JC
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Krystyna
Invité




Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus face à un couple homosexuel...   Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty8/12/2005, 19:10

Un jour on m'a dit qu'il ne faut pas en rester à la compassion et qu'il faut accéder à la miséricorde. Eh bien, j'ai rien compris à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus face à un couple homosexuel...   Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty8/12/2005, 19:29

Krystyna a écrit:
Un jour on m'a dit qu'il ne faut pas en rester à la compassion et qu'il faut accéder à la miséricorde. Eh bien, j'ai rien compris à ça.
Bonsoir Krystyna

Il n'y aucune différence entre compassion et miséricorde.

Voici les définitions du dictionnaire de l'académie Française:

MISÉRICORDE n. f. XIIe siècle, pour désigner la compassion divine à l'égard des mortels. Emprunté du latin misericordia, désignant la compassion des hommes pour leurs semblables.

COMPASSION n. f. XIIe siècle. Emprunté du latin chrétien compassio, « action de souffrir avec, compassion, pitié », de compati, « compatir ».

Dans la phrase citée, la personne devait comprendre la compassion comme la pitié et non dans son sens spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus face à un couple homosexuel...   Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty8/12/2005, 20:53

Cher Pierrejean, c'est qu'il faut tenir compte d'un autre aspect de la question : éviter le scandale. C'est aussi un principe régissant la prise de décision dans l'Eglise.

Que la pastorale des homosexuels soit conduite par des homosexuels, est-ce cause de scandale ? Si c'est oui, alors on évite. Si c'est non, alors on fonce. Même si c'est à tort qu'il y a scandale : il n'y avait aucune raison de se scandaliser de voir des chrétiens manger des viandes immolées aux idoles. Pourtant, voici la décision de Paul : pas de scandale !
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus face à un couple homosexuel...   Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty8/12/2005, 21:59

Cher Louis


Citation :
MISÉRICORDE n. f. XIIe siècle, pour désigner la compassion divine à l'égard des mortels. Emprunté du latin misericordia, désignant la compassion des hommes pour leurs semblables.

COMPASSION n. f. XIIe siècle. Emprunté du latin chrétien compassio, « action de souffrir avec, compassion, pitié », de compati, « compatir ».
Dieu nous a pourtant donné largement des explications sur ce mot Miséricorde. Et ce ne sont pas celles données dans ces dictionnaires. La Miséricorde est un des deux pemiers attributs de l'Amour, donc de Dieu. Et Dieu ne peuit soufrir, ni avoir de sentiment. Aussi, tout bêtement il ne peut soufrir avec, ni éprouver de la pitié; cela ce sent des sentiments humains et non divins. Et si Dieu en éprouvait, jamais il ne pourrait nous enseigner pédagogiquement dans cette voie de l'humiliation; ce serait trop douloureux et insuportable pour lui. La compassion est donc bien un sentiment entièrement réservé à la race humaine, à la volonté humaine.

qu'en pensez-vous?
amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus face à un couple homosexuel...   Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty8/12/2005, 22:45

Christian a écrit:
La compassion est donc bien un sentiment entièrement réservé à la race humaine, à la volonté humaine.
Pas d'accord Mr. Green , le choix du mot dépend du traducteur et de l'époque. Par exemple dans la Bible Louis Segond :

EXODE 2.25 Dieu regarda les enfants d'Israel, et il en eut compassion.

JOB 33.24 Dieu a compassion de lui et dit a l'ange: Delivre-le, afin qu'il ne descende pas dans la fosse; J'ai trouvé une rançon!

PSAUMES 145.9 L'Eternel est bon envers tous, Et ses compassions s'étendent sur toutes ses oeuvres.

MATTHIEU 20.34 Emu de compassion, Jesus toucha leurs yeux; et aussitot ils recouvrerent la vue, et le suivirent.

MARC 1.41 Jesus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur.

ROMAINS 12.1 Je vous exhorte donc, freres, par les compassions de Dieu, a offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable a Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus face à un couple homosexuel...   Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty8/12/2005, 23:33

Cher Louis

Vous avez donc raison. Alors, ne pourrait-on pas dire qu'il est employé le mot Compassion lorsqu'il y a commerce de Dieu avec les hommes (donc agir humain) et Miséricorde lorsqu'il s'agit uniquement de l'action divine, gratuite sans contre-partie, sans cause ni raison.

qu'en pensez-vous?
amitiés
Christain

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus face à un couple homosexuel...   Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty9/12/2005, 00:21

jeanpierre a écrit:
bon je resume votre pensé

je suis divorcé remarié,j'accepte la voie du publicain,l'église peut a la limite me confier la tache de l'expliquer au autre divorcé autour de moi

on y viendra surement

je suis homosexuel paxé ,jaccepte cette voie du publicain,

la l'église n'est pas a mon avis préte a confier une tache a cet homme,et ça m'étonnerai fort que ça change

Cher Jeanpierre,
Pérsentée comme cela, effectivement, notre pensée n'est pas intéressante du tout !
Very Happy
affraid

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus face à un couple homosexuel...   Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty9/12/2005, 01:54

C'est très vrai, cette question de vocabulaire. Et il faut l'avoir compris pour pouvoir continuer à chanter sans sourciller tous les dimanches : "Seigneur, prends pitié" et "Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde, prends pitié de nous".
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre

jeanpierre


Messages : 89
Inscription : 22/09/2005

Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus face à un couple homosexuel...   Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty9/12/2005, 13:40

Citation :
Cher Jeanpierre,
Pérsentée comme cela, effectivement, notre pensée n'est pas intéressante du tout !


et les gens se meurent car il n'y a personne our leu expliquer le salut qui est donné dans et par le christ

_________________
Dieu habite la louange de son peuple
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus face à un couple homosexuel...   Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty9/12/2005, 14:07

Smile

Code:
C'est très vrai, cette question de vocabulaire. Et il faut l'avoir compris pour pouvoir continuer à chanter sans sourciller tous les dimanches : "Seigneur, prends pitié" et "Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde, prends pitié de nous".

Mais qui osera modifier ces antiques formules liturgiques ?

Résultat, ceux et celles qui ne peuvent plus supporter ce vocabulaire rébarbatif vont chercher ailleurs que dans les églises une réponse à leurs questions existentielles.

S'en lamenter ? Ou en faire le simple constat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus face à un couple homosexuel...   Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty9/12/2005, 16:25

Cher Lagaillette

Citation :
"Seigneur, prends pitié" et "Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde, prends pitié de nous".
Cette phrase s'adresse à Dieu entant qu'home incarné, Fils du Dieu Vivant et cette suplique prend donc tout son sens comme je l'ai exprimé plus haut. C'est une supplique d'homme à homme et non d'homme à Dieu. D'ailleurs qui oserait émettre cette même supplique à dieu Père Eternel... il faudrait tout d'abord supprimer le tutoiement.

Citation :
Mais qui osera modifier ces antiques formules liturgiques ?
La modifier, serait donc écrire une toute autre prière, avec un tout autre sens.
Citation :
Résultat, ceux et celles qui ne peuvent plus supporter ce vocabulaire rébarbatif vont chercher ailleurs que dans les églises une réponse à leurs questions existentielles.
Ceux qui ne peuvent supporter , n'ont "rien compris au film" tout simplement et s'en vont (si cela existe bel et bien, pour ce motif) par manque de bonne âme apte le leur expliciter.

Qu'en pensez-vous?
Amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre

jeanpierre


Messages : 89
Inscription : 22/09/2005

Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus face à un couple homosexuel...   Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty9/12/2005, 16:32

tout a fait


Citation :
Résultat, ceux et celles qui ne peuvent plus supporter ce vocabulaire rébarbatif vont chercher ailleurs que dans les églises une réponse à leurs questions existentielles.

ma soeur est partie dans la secte de mahikari aprés son divorce,et ce parce que la voie de l'église était bien trop dur pour les divorcés,apres avoir été mal mené par son pére,par son mari,ce chemin était pour elle une autre torture

quand il n'est pas expliqué ni compris,pourtant il est tellement beau

_________________
Dieu habite la louange de son peuple
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus face à un couple homosexuel...   Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty9/12/2005, 18:21

lagaillette a écrit:

Mais qui osera modifier ces antiques formules liturgiques ?

Résultat, ceux et celles qui ne peuvent plus supporter ce vocabulaire rébarbatif vont chercher ailleurs que dans les églises une réponse à leurs questions existentielles.

S'en lamenter ? Ou en faire le simple constat ?
Cher Lagaillette

C'est une question importante qui mérite l'ouverture d'un autre post.
Je suis POUR plus de liberté dans la liturgie, et surtout dans les chants.
Les charismatiques ont réussi à faire accepter leur chants plus "modernes". Mais il y aurait encore beaucoup à faire... J'ai des tas d'idées ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus face à un couple homosexuel...   Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty9/12/2005, 18:27

Cher Louis

Citation :
C'est une question importante qui mérite l'ouverture d'un autre post.
Je suis POUR plus de liberté dans la liturgie, et surtout dans les chants.
Je vote pour moins de liberté, plus de simplicité. L'avanir de notre religion, est d'aileurs à l'intériorité, et non à l'extériorité.

qu'en pensez-vous?
amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus face à un couple homosexuel...   Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty9/12/2005, 18:33

Christian a écrit:

Je vote pour moins de liberté, plus de simplicité. L'avanir de notre religion, est d'ailleurs à l'intériorité, et non à l'extériorité.
Cher Christian

Je suis d'accord. Une liturgie et des chants qui favorisent l'intériorité (à l'opposé des charismatiques), c'est ce à quoi je pensais justement.
C'est faisable, mais il faut nous laisser proposer ce changement. On nous le refuse pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus face à un couple homosexuel...   Jésus face à un couple homosexuel... - Page 2 Empty9/12/2005, 18:46

Cher Louis

Citation :
Je suis d'accord. Une liturgie et des chants qui favorisent l'intériorité (à l'opposé des charismatiques), c'est ce à quoi je pensais justement.
C'est faisable, mais il faut nous laisser proposer ce changement. On nous le refuse pour le moment.
Je ne sais pas si cela est refusé. Mais c'est ainsi qu'est la liturgie à la Fraternité Marie Reine Immaculée. sans jamais de chichi ni fioritures inutiles, la seule chose qui se sente, comme "à couper au couteau" est la Foi de toutes les personnes.
L'une ne va pas sans l'autre. Plus il y a de simplicité, plus on est certain de trouver Jésus et Marie.

Qu'en pensez-vous?
Amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus face à un couple homosexuel...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jésus face à Caïphe
» Jésus et la liberté face aux pharisiens et aux docteurs
» La Sainte Face de Jésus (chantée & méditée )
» Jésus le Bon Pasteur face aux pharisiens, pasteurs eux-mêmes.
» L'Eglise catholique face au sionisme politique et aux promesse religieuses de Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: