DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? Empty
MessageSujet: Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel?   Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? EmptySam 15 Nov 2008, 14:16

Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel???

Dieu ou le diabe???


Citation :


2 Samuel 24
24.1
La colère de l'Éternel s'enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant: Va, fais le dénombrement d'Israël et de Juda.
Citation :

1 Chr 21.1
Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël.

MA REPONSE :

Dieu est à la source de tout. Il le fait en vue du salut ultime de l'homme.

Et quand Dieu permet à Satan d'inspirer une idée, Satan, lui, le fait afin de perdre l'homme.

Autrement dit, Satan est, sans le savoir, instrument de Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? Empty
MessageSujet: Re: Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel?   Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? EmptySam 15 Nov 2008, 14:23

Satan ne sait être qu'instrument de Dieu et rien d'autre.

Je crois que si Dieu permet à satan certaines choses, le Seigneur ne lui permettra jamais de toucher à notre âme, il peut juste essayer de jeter le filet sur notre âme !

il va essayer de nous emprisonner mais la Foi en nous si elle est assez forter et confiante surtout l'emportera.

C'est ce que je pense.

Personne ne peut nous séparer de l'Amour du Christ sauf si nous Le rejetons de notre propre volonté et encore Jésus essaiera encore de nous rattrapper dans Son Amour Miséricordieux.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? Empty
MessageSujet: Re: Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel?   Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? EmptySam 15 Nov 2008, 14:37

Citation :
[quote="-Julienne"]Satan ne sait être qu'instrument de Dieu et rien d'autre.

Je crois que si Dieu permet à satan certaines choses, le Seigneur ne lui permettra jamais de toucher à notre âme, il peut juste essayer de jeter le filet sur notre âme !

C'est vrai. Ce qui est même dogmatique, c'est que jamais Dieu ne permettra que, ultimement, face à la damnation éternelle et au désir de suivre Lucifer dans son monde, Dieu ne permettra que nous soyons tenté au dessus de nos forces.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? Empty
MessageSujet: Re: Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel?   Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? EmptySam 15 Nov 2008, 14:50

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
-Julienne a écrit:
Satan ne sait être qu'instrument de Dieu et rien d'autre.

Je crois que si Dieu permet à satan certaines choses, le Seigneur ne lui permettra jamais de toucher à notre âme, il peut juste essayer de jeter le filet sur notre âme !

C'est vrai. Ce qui est même dogmatique, c'est que jamais Dieu ne permettra que, ultimement, face à la damnation éternelle et au désir de suivre Lucifer dans son monde, Dieu ne permettra que nous soyons tenté au dessus de nos forces.

Dieu est un Abîme de Bonté et Miséricorde , Il aime l' Homme c'est vrai qu'il ne permettra pas que nous soyons tenté au dessus de nos forces. Même ultimement.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? Empty
MessageSujet: Re: Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel?   Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? EmptySam 15 Nov 2008, 14:52

[quote="-Julienne"]
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
-Julienne a écrit:
Satan ne sait être qu'instrument de Dieu et rien d'autre.

Je crois que si Dieu permet à satan certaines choses, le Seigneur ne lui permettra jamais de toucher à notre âme, il peut juste essayer de jeter le filet sur notre âme !

C'est vrai. Ce qui est même dogmatique, c'est que jamais Dieu ne permettra que, ultimement, face à la damnation éternelle et au désir de suivre Lucifer dans son monde, Dieu ne permettra que nous soyons tenté au dessus de nos forces.

Dieu est un Abîme de Bonté et Miséricorde , Il aime l' Homme c'est vrai qu'il ne permettra pas que nous soyons tenté au dessus de nos forces. Même ultimement.

2 Samuel 24:14 David dit à Gad: Je suis dans une grande anxiété... Ah! tombons entre les mains de Yahvé, car sa miséricorde est grande, mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes!
2 Samuel 24:16 L'ange étendit sa main vers Jérusalem pour l'exterminer, mais Yahvé se repentit de ce mal et il dit à l'ange qui exterminait le peuple: Assez! retire à présent ta main. L'ange de Yahvé se trouvait près de l'aire d'Arauna le Jébuséen.

Arnaud: Dieu ne permettra que nous soyons tenté au dessus de nos forces.
qu'est-ce qui peut bien faire qu'une âme, donc ,choisisse Satan ? Ca me dépasse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? Empty
MessageSujet: Re: Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel?   Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? EmptySam 15 Nov 2008, 14:55

Enlui c'est une question intéressante !

Le désespoir peut-être ?

Mais Dieu nous laissera t'il tenter jusqu'au désespoir qui le renierait ?

Même si nos péchés sont écarlates disait Thérèse si nous les jetons dans le feu de Sa Miséricorde, nous serons blancs comme neige.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? Empty
MessageSujet: Re: Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel?   Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? EmptySam 15 Nov 2008, 15:00

Arnaud Dumouch a écrit:
Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel???

Dieu ou le diabe???


Citation :



Citation :



Ouais ! Ca toujours été un mystère cette action de David !

Peut-être que cette action incombait au prophète, et non au roi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? Empty
MessageSujet: Re: Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel?   Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? EmptySam 15 Nov 2008, 15:05

Quand on lit les verset que Enlui nous a donné :

On peut constater que David préfère se remettre entre les mains de Dieu, SA CONFIANCE EN LA MISERICORDE !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? Empty
MessageSujet: Re: Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel?   Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? EmptySam 15 Nov 2008, 15:07

-Julienne a écrit:
Quand on lit les verset que Enlui nous a donné :

On peut constater que David préfère se remettre entre les mains de Dieu, SA CONFIANCE EN LA MISERICORDE !

C'est vrai ! Mais on n'est pas à l'abri d'un dérapage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? Empty
MessageSujet: Re: Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel?   Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? EmptySam 15 Nov 2008, 15:10

doris a écrit:
-Julienne a écrit:
Quand on lit les verset que Enlui nous a donné :

On peut constater que David préfère se remettre entre les mains de Dieu, SA CONFIANCE EN LA MISERICORDE !

C'est vrai ! Mais on n'est pas à l'abri d'un dérapage !

Si je dérape, j'ai pour ma part confiance en Dieu, je compte bien qu' Il fera tout pour me reprendre ! n'importe quoi, je Lui donne carte blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? Empty
MessageSujet: Re: Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel?   Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? EmptySam 15 Nov 2008, 15:12

-Julienne a écrit:
doris a écrit:
-Julienne a écrit:
Quand on lit les verset que Enlui nous a donné :

On peut constater que David préfère se remettre entre les mains de Dieu, SA CONFIANCE EN LA MISERICORDE !

C'est vrai ! Mais on n'est pas à l'abri d'un dérapage !

Si je dérape, j'ai pour ma part confiance en Dieu, je compte bien qu' Il fera tout pour me reprendre ! n'importe quoi, je Lui donne carte blanche.

Oui ! Mais alors, comme le demande Arnaud, pourquoi Dieu sanctionne-t-il cette action de David ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? Empty
MessageSujet: Re: Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel?   Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? EmptySam 15 Nov 2008, 15:20

Yahvé se repentit de ce mal ... et Il retira sa main...

La Confiance de David l'a désarmé même si Dieu allait sanctionner.

Dieu a aussi pardonné à David le meurtre de Urie le Hittite parce qu'il convoitait Betsabée et la prit pour femme.

David est une illustration tout-à-la fois de l'Amour de Dieu, suffit de lire ses psaumes ! et c'est une image du Peuple d'Israël qui abandonne Dieu si vite pour ses envies et ses plaisirs. Le veau d'Or de l'Exode n'est rien d'autre. Quand Moïse descend de la montagne il voit à quelle débauche s'est livré son peuple, pourtant Dieu lui fera connaître la terre promise.

L'Ancien Testament ne raconte que la Miséricorde de Dieu en fait...
Les termes sont moins doux que ceux du Nouveau Testament mais la Miséricorde de Dieu est bien présente.
Enfin c'est mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? Empty
MessageSujet: Re: Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel?   Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? EmptySam 15 Nov 2008, 15:37

-Julienne a écrit:
Enlui c'est une question intéressante !

Le désespoir peut-être ?

Mais Dieu nous laissera t'il tenter jusqu'au désespoir qui le renierait ?

Même si nos péchés sont écarlates disait Thérèse si nous les jetons dans le feu de Sa Miséricorde, nous serons blancs comme neige.....

C'est vrai qu'il y a une forme de desespoir qui n'a rien à voir avec le mal-être psychologique qui pourrait y conduire,mais alors là et encore,comment est-ce possible qu'une âme entre dans un tel désespoir ?
Satan vide d'amour y aurait-il fait son empire ?
_______________________________

Oui,comme David,plutôt être entre les mains de Dieu qu'entre les mains des hommes,voire de soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? Empty
MessageSujet: Re: Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel?   Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? EmptySam 15 Nov 2008, 15:42

Enlui a écrit:
-Julienne a écrit:
Enlui c'est une question intéressante !

Le désespoir peut-être ?

Mais Dieu nous laissera t'il tenter jusqu'au désespoir qui le renierait ?

Même si nos péchés sont écarlates disait Thérèse si nous les jetons dans le feu de Sa Miséricorde, nous serons blancs comme neige.....

C'est vrai qu'il y a une forme de desespoir qui n'a rien à voir avec le mal-être psychologique qui pourrait y conduire,mais alors là et encore,comment est-ce possible qu'une âme entre dans un tel désespoir ?
Satan vide d'amour y aurait-il fait son empire ?
_______________________________

Oui,comme David,plutôt être entre les mains de Dieu qu'entre les mains des hommes,voire de soi-même.

Cette forme de désespoir Enlui, me fait penser au désespoir de Judas, il alla se pendre désespéré d'avoir trahi Jésus..

Pourtant, il fallait qu'un tel être existe il en fallait bien un ! pauvre Judas d'avoir été celui-là !

Mais à l'heure de la mort, Dieu est venu et bien sûr je ne connais pas la réponse de Judas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? Empty
MessageSujet: Re: Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel?   Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? EmptySam 15 Nov 2008, 15:50

-Julienne a écrit:
Yahvé se repentit de ce mal ... et Il retira sa main...

La Confiance de David l'a désarmé même si Dieu allait sanctionner.

David est une illustration tout-à-la fois de l'Amour de Dieu, suffit de lire ses psaumes ! et c'est une image du Peuple d'Israël qui abandonne Dieu si vite pour ses envies et ses plaisirs. Le veau d'Or de l'Exode n'est rien d'autre. Quand Moïse descend de la montagne il voit à quelle débauche s'est livré son peuple, pourtant Dieu lui fera connaître la terre promise.

L'Ancien Testament ne raconte que la Miséricorde de Dieu en fait...
Les termes sont moins doux que ceux du Nouveau Testament mais la Miséricorde de Dieu est bien présente.
Enfin c'est mon avis...

Mais David a été sanctionné ! Dieu lui a donné à choisir trois sanctions, et il me semble que David a choisi la lèpre de trois jours !

Ce qui ne démérite en rien la confiance en Dieu de David, ni la miséricorde de Dieu, renouvelée après la sanction ! Car, quand Dieu sanctionne, c'est pour éduquer le peuple, et non le punir !

David, comme Abraham, Moïse, sont les hommes de la fidélité !
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? Empty
MessageSujet: Re: Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel?   Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? EmptySam 15 Nov 2008, 16:02

Oui Julienne,tu écris:
"La Confiance de David l'a désarmé même si Dieu allait sanctionner."
mais il l'a été,Dieu a mis en marche sa punition,
beaucoup sont morts ,de la lèpre dont parle Doris,
le fléau que david avait préféré et venu de Dieu par l'entremise d'un ange.

C'est quand David à construit un autel et offert des sacrifices avec une vraie contrition,que Dieu "se repent" de faire ce mal
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? Empty
MessageSujet: Re: Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel?   Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? EmptySam 15 Nov 2008, 16:57

Enlui a écrit:


Arnaud: Dieu ne permettra que nous soyons tenté au dessus de nos forces.
qu'est-ce qui peut bien faire qu'une âme, donc ,choisisse Satan ? Ca me dépasse!

Parce que l'enfer est en fait un paradis, un paradis pour l'homme qui met avant toute chose, au coeur de sa vie, LUI-MÊME et sa LIBERTE.

C'est le même monde que le paradis, empli de toutes les richesses sauf deux : Dieu et le prochain.

Car les valeurs de ce monde sopnt "liberté et individualisme". On y méprise l'humilité et l'amour !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? Empty
MessageSujet: Re: Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel?   Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? EmptySam 15 Nov 2008, 18:12

Bref c'est glacial et béton armé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? Empty
MessageSujet: Re: Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel?   Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? EmptySam 15 Nov 2008, 19:01

Enlui a écrit:
Oui Julienne,tu écris:
"La Confiance de David l'a désarmé même si Dieu allait sanctionner."
mais il l'a été,Dieu a mis en marche sa punition,
beaucoup sont morts ,de la lèpre dont parle Doris,
le fléau que david avait préféré et venu de Dieu par l'entremise d'un ange.

C'est quand David à construit un autel et offert des sacrifices avec une vraie contrition,que Dieu "se repent" de faire ce mal

Oui Enlui, faut que je relise mon AT ! j'ai perdu le fil de mes idées, j'ai écouté des vidéos d'Arnaud Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? Empty
MessageSujet: Re: Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel?   Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? EmptySam 15 Nov 2008, 19:38

[quote="-Julienne"]
Enlui a écrit:
-Julienne a écrit:
Enlui c'est une question intéressante !

Le désespoir peut-être ?

Cette forme de désespoir Enlui, me fait penser au désespoir de Judas, il alla se pendre désespéré d'avoir trahi Jésus..


C'est vrai que le désespoir c'est peut être de mettre cette confiance en soi-même, et non en Dieu !

Et de fait, même si c'est paradoxal, la sanction que donne Dieu à David et au peuple, va raffermir cette confiance en Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? Empty
MessageSujet: Re: Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel?   Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? EmptyDim 16 Nov 2008, 19:27

Oui Doris,Dieu s'il punit c'est par amour et pour le bien de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? Empty
MessageSujet: Re: Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel?   Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? EmptyDim 16 Nov 2008, 19:28

Enlui a écrit:
Oui Doris,Dieu s'il punit c'est par amour et pour le bien de l'homme.

Merci, Enlui ! C'est pas évident à 'digérer' cette réalité de Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? Empty
MessageSujet: Re: Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel?   Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a excité David pour le dénombrement d'Israel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce déjà accompli [ un descendant de David roi pour toujours ] ?
» Pour en finir avec le mythe de l'amour homosexuel de David et Jonathan
» descendance de David
» Ville de David
» le tombeau du roi David

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: