DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty
MessageSujet: Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé   Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty26/10/2008, 02:28

Le tétragramme interdit

Posted on 25 octobre 2008

--------------------------------------------------------------------------------

Le synode des évêques sur la Parole de Dieu a confirmé une nouvelle disposition de la Congrégation pour le Culte Divin, directive du Saint Père : ne plus prononcer les mots “Yavhé”, Yehovah ou “Yahweh”, quels que soient les rites ou les occasions.

Les Septante, tout comme la Vulgate, avaient traduit le mot “Yavhé” par le mot grec Kurios, ou Dominus, qui signifient le Seigneur.

La Congrégation rappelle que son document Liturgiam Authenticam, de 2001, sur les traductions vernaculaires, recommandait de traduire le mot par le terme “Seigneur”.

En France, les textes liturgiques n’utilisent pas la vocalisation « Yavhé », mais elle apparaît dans les traductions de la Bible - qui ne sont pas normatives pour la liturgie - ou des chants.

Après une argumentation scripturaire, le document affirme : « L’omission de la prononciation du tétragramme du nom de Dieu de la part de l’Eglise a donc sa raison d’être. En plus d’un motif d’ordre purement philologique, il y a aussi celui de demeurer fidèle à la tradition ecclésiale, puisque le tétragramme sacré n’a jamais été prononcé dans le contexte chrétien, ni traduit dans aucune des langues dans lesquelles on a traduit la Bible ».
En clair, il faut respecter ce qu’il y a de plus sacré, à savoir le Nom de Dieu.

http://e-deo.info/archives/4077


Il ne faut plus prononcer le nom de Dieu en disant «Yavhé »

Par respect pour le Nom de Dieu, pour la Tradition de l'Eglise, pour le Peuple Juif, et pour des raisons philologiques, il ne faut plus prononcer le nom de Dieu en disant «Yavhé ».

Le synode des évêques sur la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Eglise a mis en pratique cette nouvelle disposition de la Congrégation romaine pour le culte divin qui demande - « par directive du Saint-Père » - qu'on n'emploie plus la transcription des quatre consonnes hébraïques - « le Tétragramme sacré » - vocalisées en « Yavhé » ou « Yahweh », dans les traductions, « les célébrations liturgiques, dans les chants, et dans les prières » de l'Eglise catholique.

MJ

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2008/10/il-ne-faut-plus-prononcer-le-nom-de-dieu-en-disant-yavh%C3%A9.html


Message du Synode sur la Parole de Dieu

L'intégralité du message final, approuvé ce vendredi, par les pères synodaux, au terme de la XIIe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques, est en ligne. Il se compose de 4 parties :

LA VOIX DE LA PAROLE: LA RÉVÉLATION
LE VISAGE DE LA PAROLE: JÉSUS-CHRIST
LA MAISON DE LA PAROLE: L'ÉGLISE
LES CHEMINS DE LA PAROLE: LA MISSION


Michel Janva

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2008/10/message-du-synode-sur-la-parole-de-dieu.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Invité
Invité




Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty
MessageSujet: Re: Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé   Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty26/10/2008, 02:40

Bon. On prend note ! Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty
MessageSujet: Re: Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé   Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty26/10/2008, 03:09

Oui. Depuis la destruction du Temple de Jérusalem, ce nom sacré qui était prononcé par les seuls prêtres du Temple n'est plus prononcé.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty
MessageSujet: Re: Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé   Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty26/10/2008, 07:06

Quelle dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty
MessageSujet: Re: Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé   Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty26/10/2008, 07:08

boudo a écrit:
Quelle dommage !

Ca reviendra :



Citation :

2 Maccabées 2, 4 Il y avait dans cet écrit qu'averti
par un oracle, le prophète se fit accompagner par la tente et l'arche,
lorsqu'il se rendit à la montagne où Moïse, étant monté, contempla l'héritage
de Dieu.


2 Maccabées 2, 5 Arrivé là, Jérémie trouva une
habitation en forme de grotte et il y introduisit la tente, l'arche, l'autel
des parfums, puis il en obstrua l'entrée.


2 Maccabées 2, 6 Quelques-uns de ses compagnons, étant
venus ensuite pour marquer le chemin par des signes, ne purent le retrouver.


2 Maccabées 2, 7 Ce qu'apprenant, Jérémie leur fit des
reproches : "Ce lieu sera inconnu, dit-il, jusqu'à ce que Dieu ait opéré
le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde.


2 Maccabées 2, 8 Alors le Seigneur manifestera de
nouveau ces objets, la gloire du Seigneur apparaîtra ainsi que la Nuée, comme
elle se montra au temps de Moïse et quand Salomon pria pour que le saint lieu
fût glorieusement consacré."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty
MessageSujet: Re: Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé   Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty26/10/2008, 09:59

On devrait le traduire simplement par ce qu'il signifie "Je suis".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty
MessageSujet: Re: Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé   Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty26/10/2008, 12:43

J'ai déjà marqué mon désaccord . Pour moi " Eyeh " se traduit par "Je Suis" mais Yahvé est le nom de Dieu et ne se traduit pas
(si je lis bien l'Exode , chapitre 3 ) . Maintenant si des exégètes m'assurent que c'est parfaitement synonyme , j'en prends acte .
Je ne suis pas toujours contrariant .
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty
MessageSujet: Re: Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé   Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty26/10/2008, 13:08

En plus, la voix n'est un moyen de communication parmi d'autres. Ecrire Yahvé, ou le prononcer je ne vois pas la différence! scratch

Les muets sont donc des saints? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty
MessageSujet: Re: Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé   Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty26/10/2008, 15:05

Pas tous . Et si les anges chantent , je suppose que les humains sont appelés à chanter aussi . Jean-Gaston Bardet nous y invite dans son livre "Le trésor secret d'Ishraël" p.227 : "Chantez le Nom ( pas du tout ) ineffable " .
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty
MessageSujet: Re: Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé   Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty26/10/2008, 15:12

oui, mais d'après Arnaud et St Thomas d'Aquin, les anges n'ont pas de corps, ils ne peuvent donc pas chanter, hum... :greenange:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty
MessageSujet: Re: Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé   Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty27/10/2008, 14:53

Les anges "chantent" la gloire de Dieu , je crois que c'est explicite dans la Bible . Mais il est vrai que d'après Gitta Mallasz , ils doivent parfois se servir de l'organe vocal humain pour communiquer . Les démons
aussi , d'après les exorcistes , mais le résultat n'est pas très harmonieux ...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty
MessageSujet: Re: Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé   Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty27/10/2008, 15:19

boudo a écrit:
Les anges "chantent" la gloire de Dieu , je crois que c'est explicite dans la Bible . Mais il est vrai que d'après Gitta Mallasz , ils doivent parfois se servir de l'organe vocal humain pour communiquer . Les démons
aussi , d'après les exorcistes , mais le résultat n'est pas très harmonieux ...

Non. C'est juste que le mot "chanter" est pris ici au sens métaphorique (comme lorsqu'on parle du "bras de Dieu".

Et puis moi, pas question de passer mon temps à chanter au paradis ! Basta les chorales et tout le tralala ! Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty
MessageSujet: Re: Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé   Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty27/10/2008, 19:07

Arnaud Dumouch a écrit:
Basta les chorales et tout le tralala ! Mr.Red
:mdr: Je te comprends!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty
MessageSujet: Re: Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé   Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty28/10/2008, 01:51

Attends, si jamais je débarque là-haut, tu vas voir si tu ne vas pas chanter, avec moi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty
MessageSujet: Re: Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé   Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty28/10/2008, 03:53

Bonjour MécréantLV;


ça c'est du pur produit religieux ; (je ne le dis pas contre toi) c'est vraiment ce casser la tête pour dire le contraire de la liberté du Christ; nous sommes appeler en Jésus a devenir Un en et par Jésus et croyez vous que Le Fils ignore Le Nom du Père , et croyez vous qu'une relation Libre, Adulte compris et vécu face a face mène a un résultat aussi superstitieux ?
Pensez vous que la relation que Jésus entretiens humainement avec Le Père a qui Il ne cesse de dire " Abba" l'ai amener a un comportement aussi craintif et primaire ?
jésus dit " si Le fils vous rend Libre alors vous seez réellement Libre " mécréant toi qui ne semble pas fanatique , crois tu que c'est une raltion libre que de savoir qu'Il Est Ton Père et ne pas poioir l'appeler par Son Nom ? ou est ce une vieille criante du veille homme qui tremble comme une bête ?
Jésus nous fait entrer en Lui en Lui Le Père Se fait Connaître a nous, Se Dévoile " qui m'a vu a vu Le Père" et quoi ? nous résultat on sort une loi pas une relation filiale mais la bonne veille loi ! enfin si certains veulent repasser sous la loi qu'ils y aillent déja Paul demander a ceux qu'il avait passé des années a instruire si ils n'étaient pas devenu fou de quitter l'Esprit pour se remettre sous la loi !

Jésus nous l'a bien dit " Je vous veut Esprit Vivifiant " cela veut dire même plus que ce que J'ai donné aux Anges au commencement (car vous êtes les Fils de l'accomplissement) , on a pas du finir de lire tout l'évangile !!

en est on encore au temps du Sacrifice dans le temple d'israel ou jésus a-t-IL accomplis le Vrai sacrifice le Vrai culte dans Le Vrai temple !? si c'est oui alors arrêtons d'aller rechercher les veilleries et cherchons les réalités d'en haut !!

YavHé s'appel Abba et Jésus disait Son Nom en pleine rue et faisait et fait encore Briller Son Visage sur nous ; mai sy en a pour dire " Ho vite cache Toi mon YavHé T'es Dieu faut le caché ça ferait des jaloux dans le quartier!!"

un reméde éfficace :
a chanter 3 fois avant les repas et le matin avant de sortir du plumard !!

" IL me tarde tant que Le Jour Se lève pour que l'on voit vraiment Le cadeau que TU a donné et qu'il ne tiens qu'a moi d'accepter !
petit Abba YavHé veux tu bien me réveiller et que puisse enfin t'aimer, En Véritéééé " :jesus: prière
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty
MessageSujet: Re: Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé   Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty28/10/2008, 09:52

Et le chant choral est le meilleur préventif de la maladie d'Alzheimer , connu à ce jour .
Et il ne faut pas dire : cela n'arrive qu'aux autres .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty
MessageSujet: Re: Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé   Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty29/10/2008, 02:03

bonjour boudo,

ha z'ai le maire , ha ben moi z'ai le pére on va jouer aux 7 familles ?!

moi c'était a chanté sur l'air de petit papa Noël !![/b]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty
MessageSujet: Re: Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé   Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne plus prononcer le tétragramme Yahvé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tétragramme et Trinité
» TJ: Traduction erronée du tétragramme YHWH
»  Le TÉTRAGRAMME figurait-il sur l'écriteau de la croix de Notre Seigneur J-C ! ?
» yahve et balaam
» gedeon et l'ange de yahve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: