DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Jean Foyer une génération face à l'histoire

Aller en bas 
+5
Loup Ecossais
Acri
Arnaud Dumouch
adamev
Pierre Aubrit St Pol
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty8/10/2008, 08:24

Gérard Leclerc dans France Catholique rend hommage à Jean Foyer mort depuis peu. Peut-on effacer la mémoire historique parce que telle personne c'est opposée à l'IVG de Veil ?


Citation :
En conclusion, quelles qu’aient été les qualités de Jean Foyer, je crois que, pour cette génération, il faut être prudent… et laisser tout son temps à l’histoire qui ne manquera ni de profondeur ni de largeur ni de hauteur pour faire jaillir la vérité.

http://lescatholiques.free.fr/LETTRES/LETTRE49.htm

_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty8/10/2008, 14:11

Vous connaissez "J'irais cracher sur vos tombes"?

En quoi l'auteur est-il "qualifié" pour porter ce jugement? S'est-il seulement juste un peu mouillé au service de son pays (avec ce que celà peut contribuer de compromis +- honorables)? Où était-il quand de Gaulle, Foyer et d'autres avaient les mains dans le cambouis hérité de la 4ème république et de la guerre?

J. Foyer fut un opposant à S. Veil et aux lois sur l'avortement. A ce titre nous sommes opposés. A mes yeux ça n'en fait pas un ennemi. D'autant que mort il n'est plus là pour s'expliquer.

Respect donc. Comme à tout homme avec ses grandeurs et ses faiblesses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty8/10/2008, 14:16

adamev a écrit:
Vous connaissez "J'irais cracher sur vos tombes"?

En quoi l'auteur est-il "qualifié" pour porter ce jugement? S'est-il seulement juste un peu mouillé au service de son pays (avec ce que celà peut contribuer de compromis +- honorables)? Où était-il quand de Gaulle, Foyer et d'autres avaient les mains dans le cambouis hérité de la 4ème république et de la guerre?

J. Foyer fut un opposant à S. Veil et aux lois sur l'avortement. A ce titre nous sommes opposés. A mes yeux ça n'en fait pas un ennemi. D'autant que mort il n'est plus là pour s'expliquer.

Respect donc. Comme à tout homme avec ses grandeurs et ses faiblesses.

Eh oui ! c'est un roman de Mr Sulivan, alias Boris Vian !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty8/10/2008, 18:01

Je maintiens ma position au sujet de Jean Foyer,; un homme de cette posture et de cette foi, ne pouvait avaliser tous les actes politiques de ce gouvernement....
Le traitement de la guerre d'Algérie est aujourd'hui selon le droit international passible du TIP, c'est ainsi!
Et sachez que je suis gaulliste en bien des points et que j'approuve l'indépendance de l'Algérie; pour autant la manière dont celle-ci fut accordée reste une tâche de déshonneur pour la Cienquième République, c'est cela aussi la vérité historique.

_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty8/10/2008, 19:07

Je n'ai pas connu Jean Foyer (Trop jeune). Intéressant !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty8/10/2008, 23:01

Pierre Aubrit St Pol a écrit:
Je maintiens ma position au sujet de Jean Foyer,; un homme de cette posture et de cette foi, ne pouvait avaliser tous les actes politiques de ce gouvernement....
Le traitement de la guerre d'Algérie est aujourd'hui selon le droit international passible du TIP, c'est ainsi!
Et sachez que je suis gaulliste en bien des points et que j'approuve l'indépendance de l'Algérie; pour autant la manière dont celle-ci fut accordée reste une tâche de déshonneur pour la Cienquième République, c'est cela aussi la vérité historique.

Vu votre photo vous êtes un gaulliste génération Chirac?
Autrement dit vous êtes au gaullisme ce que la chicoré est au café.
Et évitez donc de parler de ce que vous ne connaissez pas. Quel âge aviez vous en 62 (date des accords d'Evian)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty8/10/2008, 23:05

adamev a écrit:
Pierre Aubrit St Pol a écrit:

Vu votre photo vous êtes un gaulliste génération Chirac?
Autrement dit vous êtes au gaullisme ce que la chicoré est au café.
Et évitez donc de parler de ce que vous ne connaissez pas. Quel âge aviez vous en 62 (date des accords d'Evian)?

Eh ben si tu nous mettait la tienne, de photo ?
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty8/10/2008, 23:32

Après toi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty8/10/2008, 23:42

adamev a écrit:
Après toi!!!

Je suis trop belle, j'ose pas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty8/10/2008, 23:55

Et moi pas assez!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty8/10/2008, 23:59

adamev a écrit:
Et moi pas assez!!!

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty9/10/2008, 00:40

Vous êtes inénarrable !

Vous ne sortez pas du reflex accusateur !

Vous ne savez rien de la vie intellectuelle!

Vous ignorez le sens d'être au service de la vérité !

Comme vous devez être malheureux, car vous ne savez pas convaincre, il vous faut accuser l'autre ! C'est très triste, vous avez oublié le bonheur du sourire.

_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
Invité
Invité




Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty9/10/2008, 00:58

Pierre Aubrit St Pol a écrit:
Vous êtes inénarrable !

Vous ne sortez pas du reflex accusateur !

Vous ne savez rien de la vie intellectuelle!

Vous ignorez le sens d'être au service de la vérité !

Comme vous devez être malheureux, car vous ne savez pas convaincre, il vous faut accuser l'autre ! C'est très triste, vous avez oublié le bonheur du sourire.

Des noms, des noms, des pseudos, des pseudos.

Qui qui accuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty9/10/2008, 07:53

Je m'adresse à Adamev.

Il est étonnant que chaque fois qu'on arrive avec lui à un point de logique incontournable de vérité, il devient agressif, et devient accusateur !

Pourtant ce forum est une bonne école pour développer ce que les anciens intellectuels nommaient la dispute!

_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
Invité
Invité




Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty9/10/2008, 08:32

Pierre Aubrit St Pol a écrit:
Je m'adresse à Adamev.

Il est étonnant que chaque fois qu'on arrive avec lui à un point de logique incontournable de vérité, il devient agressif, et devient accusateur !

Pourtant ce forum est une bonne école pour développer ce que les anciens intellectuels nommaient la dispute!

Non adamev n'est ni agressif dans ses réponses, et encore moins accusateur. Il dit ce qu'il a dire.

C'est un peu trop facile de dire ceci ou cela, quand cela se résume à ne pas accepter l'avis de l'autre parce qu'il ne correspond pas à ce que l'on attend.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty9/10/2008, 08:48

J'accepte tout à fait les réponses d'Adamev et le fait qu'il ne soit pas d'accord avec moi ne me pose aucun problème;

Mais je confirme qu'il est souvent sous le mode accusateur de son interlocuteur quand celui-ci oppose des arguments d'évidence et mon article est de ce type...
Adamev peut également insulter, confère certaines de ses interventions récentes sur d'autres sujet comme l'IVG.

Je maintiens donc mon propos précédent sans pour autant le condamner; ce n'est qu'un constat d'évidence.
Et encore une fois, j'accepte qu'on puisse ne pas penser comme et l'exprimer; dans le cas contraire je me mettrai en contradiction avec la rigueur et la discipline intellectuelle. sunny sunny sunny

_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
Invité
Invité




Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty9/10/2008, 08:58

Pierre Aubrit St Pol a écrit:
J'accepte tout à fait les réponses d'Adamev et le fait qu'il ne soit pas d'accord avec moi ne me pose aucun problème;

Mais je confirme qu'il est souvent sous le mode accusateur de son interlocuteur quand celui-ci oppose des arguments d'évidence et mon article est de ce type...
Adamev peut également insulter, confère certaines de ses interventions récentes sur d'autres sujet comme l'IVG.

Je maintiens donc mon propos précédent sans pour autant le condamner; ce n'est qu'un constat d'évidence.
Et encore une fois, j'accepte qu'on puisse ne pas penser comme et l'exprimer; dans le cas contraire je me mettrai en contradiction avec la rigueur et la discipline intellectuelle. sunny sunny sunny

Allélouia !thumleft heureux
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty9/10/2008, 09:33

Me faire un procès d'intentions sur le mode stalinien et hurler à l'insulte chaque fois que je m'oppose à vous... ne relève pas le niveau de vos arguments.

Il reste que vous crachez sur un mort. Que vous ne répondez pas aux questions légitimes d'un de vos lecteurs : En quoi l'auteur est-il "qualifié" pour porter ce jugement? S'est-il seulement juste un peu mouillé au service de son pays (avec ce que celà peut constituer de compromis +- honorables)? Où était-il quand de Gaulle, Foyer et d'autres avaient les mains dans le cambouis hérité de la 4ème république et de la guerre?
Et je maintiens que ce que laisse voir de votre âge votre photo fait que vous êtes au gaullisme ce que la chicorée est au café. Quel âge aviez vous en 62 (date des accords d'Evian)?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty9/10/2008, 10:02

adamev a écrit:
Me faire un procès d'intentions sur le mode stalinien et hurler à l'insulte chaque fois que je m'oppose à vous... ne relève pas le niveau de vos arguments.

Il reste que vous crachez sur un mort. Que vous ne répondez pas aux questions légitimes d'un de vos lecteurs : En quoi l'auteur est-il "qualifié" pour porter ce jugement? S'est-il seulement juste un peu mouillé au service de son pays (avec ce que celà peut constituer de compromis +- honorables)? Où était-il quand de Gaulle, Foyer et d'autres avaient les mains dans le cambouis hérité de la 4ème république et de la guerre?
Et je maintiens que ce que laisse voir de votre âge votre photo fait que vous êtes au gaullisme ce que la chicorée est au café. Quel âge aviez vous en 62 (date des accords d'Evian)?

Mes ami, ne nous tapons pas sur le pif ! elephant

ARGUMENTONS ! Smile

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty9/10/2008, 10:07

Encore faut-il que les présupposés de départ ne se résument pas à une suite d'affirmations sans preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty9/10/2008, 10:20

Je pense que Pierre soulève de vraies ambigüités de cette époque Gaulliste. L'histoire devra un jour relire des erreurs graves du Grand homme (et la soumission de ses conseillers dont Jean Foyer).

Je cite:

- L'explication de la guerre par le mythe de la France à 80% résistante.
- L'abandon des Harkis en Algérie.
Si Loup Ecossais trouve ce fil (ne parlons pas de malheur, on l'attire Mr.Red ), il va excommunier Pierre. Car, pour Loup, De Gaule est canonisable.

Mais, en cette terre, la perfection existe-t-elle ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty9/10/2008, 10:59

Je ne fais que dire les évidences historiques, comme doivent le faire tous les intellectuels.

J.Foyer qui affirma sa foi catholique s'est tu quand De Gaulle ordonna au général Castrie de faire tirer sur la manifestation pacifique de la Rue D'Isly à Alger; il s'est tu quand le Général a organisé le SAC, organisation clandestine contraire à la constitution qu'il venait de promulguer; il s'est tu quand De Gaulle désarma l'armée et les services sécurité à la veille de l'Indépendance avec ordre de ne pas intervenir pour la protection des Pieds-Noirs et des Harkis.

Il s'est tu lors du massacre à Paris des Algériens durant la terrible nuit ordonnée par le Préfet Papon, alors qu'aucun préfet ne pouvait bouger sans l'aval du ministère de l'intérieur et du Garde des Sceaux

De Gaulle reste en bien des endroits un grand homme, mais la vérité de l'histoire remonte, et en parler est maintenant nécessaire...
Il n'y a là rien de mal, rien de choquant...
Quant à votre malveillance sur ma personne, Adamev elle tombe à faux. Jje suis issu d'une famille de résistants dès le lendemain du désastre de Dunkerque et, aucun membre de ma famille a cru bon de réclamer des prébendes après la libération.

Vous ne pouvez vous empêcher d'être accusateur, vous n'argumentez pas, l'insulte est chez vous toujours prête à bondir...
Comme vous devez être malheureux de vous mêmes.

_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty9/10/2008, 12:27

Le fait d'être ".../... issu d'une famille de résistants dès le lendemain du désastre de Dunkerque et, aucun membre de ma famille a cru bon de réclamer des prébendes après la libération.../..." (ou) "gaulliste" (on appelle ça un argument de prétention) vous donne-t-il un droit quelconque à juger les hommes?

En quoi se (vous) demander : "En quoi l'auteur est-il "qualifié" pour porter ce jugement? S'est-il seulement juste un peu mouillé au service de son pays (avec ce que celà peut constituer de compromis +- honorables)? Où était-il quand de Gaulle, Foyer et d'autres avaient les mains dans le cambouis hérité de la 4ème république et de la guerre? Quel âge aviez vous en 62 (date des accords d'Evian)?" est-il insultant ou accusateur?

Relativement aux hommes que vous citez, sans replacer le contexte et ses sources, n'est-ce pas vous qui êtes accusateur? Etes-vous historien qualifié et compétent?

Vous savez chicorée et café sont deux personnes honorables. Simplement elles ne jouent pas dans la même cour.
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty9/10/2008, 12:35

adamev a écrit:

Et je maintiens que ce que laisse voir de votre âge votre photo fait que vous êtes au gaullisme ce que la chicorée est au café. Quel âge aviez vous en 62 (date des accords d'Evian)?

Nous sommes donc au christianisme ce que la chicorée est au café ! Quel âge avions nous lors de la crucifixion de Jésus.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty9/10/2008, 12:40

Acri a écrit:
adamev a écrit:

Et je maintiens que ce que laisse voir de votre âge votre photo fait que vous êtes au gaullisme ce que la chicorée est au café. Quel âge aviez vous en 62 (date des accords d'Evian)?

Nous sommes donc au christianisme ce que la chicorée est au café ! Quel âge avions nous lors de la crucifixion de Jésus.

Oui, et à trop réécrire l'histoire à la sauce d'aujourd'hui, elle ne peut que se répéter à la façon d'hier !
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty9/10/2008, 13:38

Acri a écrit:
adamev a écrit:

Et je maintiens que ce que laisse voir de votre âge votre photo fait que vous êtes au gaullisme ce que la chicorée est au café. Quel âge aviez vous en 62 (date des accords d'Evian)?

Nous sommes donc au christianisme ce que la chicorée est au café ! Quel âge avions nous lors de la crucifixion de Jésus.

La réponse ne dépend que de vous!!!
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty9/10/2008, 13:41

Pierre Aubrit St Pol a écrit:

J.Foyer qui affirma sa foi catholique s'est tu quand De Gaulle ordonna au général Castrie de faire tirer sur la manifestation pacifique de la Rue D'Isly à Alger; il s'est tu quand le Général a organisé le SAC, organisation clandestine contraire à la constitution qu'il venait de promulguer; il s'est tu quand De Gaulle désarma l'armée et les services sécurité à la veille de l'Indépendance avec ordre de ne pas intervenir pour la protection des Pieds-Noirs et des Harkis. Il s'est tu lors du massacre à Paris des Algériens durant la terrible nuit ordonnée par le Préfet Papon, alors qu'aucun préfet ne pouvait bouger sans l'aval du ministère de l'intérieur et du Garde des Sceaux

.

Et vous vous dites gaulliste!!!! Mazette qu'est-ce que ça aurait été si vous aviez été mittérandien!!! :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty9/10/2008, 14:19

Les événements sont dans toutes les archives d'actualités et consultables.

Citation :
Et vous vous dites gaulliste!!!! Mazette qu'est-ce que ça aurait été si vous aviez été mittérandien!!! :mdr:

Il ne s'agit pas ici d'opinion politique, mais de faits historiques tout à fait vérifiables et de démarche intellectuelle, concept qui semble totalement vous échapper.

Je ne vois pas en quoi le fait d'être ou d'avoir été gaulliste m'empêcherait d'être critique quant à des attitudes qui concernent l'histoire qui en ce moment fait l'objet d'étude .

Citation :
En quoi se (vous) demander : "En quoi l'auteur est-il "qualifié" pour porter ce jugement? S'est-il seulement juste un peu mouillé au service de son pays (avec ce que celà peut constituer de compromis +- honorables)? Où était-il quand de Gaulle, Foyer et d'autres avaient les mains dans le cambouis hérité de la 4ème république et de la guerre? Quel âge aviez vous en 62 (date des accords d'Evian)?" est-il insultant ou accusateur?

Tout Français est habilité et légitimé à s'interroger sur l'histoire indépendamment des mis en causes. L'histoire est la science ouverte à tous, et c'est heureux.

Quant à mon âge ou à celui de mon cheval, cela n'a rien à voir et n'ajoute rien à l'affaire ?
Tout citoyen a le droit de s'interroger sur l'histoire de son pays et la responsabilité morale et spirituelle des responsables qui l'ont dirigé.
Il ne s'agit pas de porter un jugement, mais de mettre le doigt sur des actes et attitudes aux conséquences majeures et dramatiques.

Aucun régime, aucune personnalité n'est exemptés de la critique historique qui porte non sur l'intention, mais sur l'acte en soi.

J'observe que votre réaction ne tient compte ni des fondements du débat intellectuel ni du respect de la personne....

_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty9/10/2008, 14:47

Nul doute!

Mais tout comme la question se posait de savoir la motivation sous-jacente du fil "Mahomet - Aîcha" se pose ici celle de la motivation sous-jacente de ce fil qui, partant de la critique d'un article, en vient à la critique (virulente) d'un système et des hommes qui l'ont animé.

Pour faire simple à quoi sert-il de remuer la ....? Vous allez sans doute me répondre "au nom de la vérité"... soit... Mais quelle vérité?

Question annexe : Où vous ais-je manqué de respect? En vous écrivant ceci : J. Foyer fut un opposant à S. Veil et aux lois sur l'avortement. A ce titre nous sommes opposés. A mes yeux ça n'en fait pas un ennemi. D'autant que mort il n'est plus là pour s'expliquer. Respect donc. Comme à tout homme avec ses grandeurs et ses faiblesses. Ou en vous demandant si vous connaissez cet ouvrage "J'irais cracher sur vos tombes"? Vous semblez avoir la peau bien fine pour un homme qui prétend connaître les dessous de l'histoire?

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty9/10/2008, 15:07

L'histoire est l'histoire !

Il n'est pas compréhensible que vous soyez constamment sur le ton de l'agressivité !

Obligez-vous de rester sur celui de la dispute intellectuelle et sans apriori sur vos interlocuteurs !

Mon intention est simple: En cette période, un article comme celui de Leclerc n'est pas admissible au sens où il convient envers des hommes publiques de ne rien omettre de leur rôle dans l'histoire.
Il s'agit d'avoir souci de toujours être dans la crédibilité intellectuelle surtout venant d'un intellectuel catholique.

Son article manque de cette intégrité et de ce temps nécessaire à l'histoire, surtout quand il s'agit de cette génération si lourdement marquée par les clairs-obscures.

La responsabilité des intellectuels est de nos jours immense plus qu'en d'autres temps et elle se triple quand il s'agit de catholiques.

Croyez moi mon ami, la vie intellectuelle est une ascèse bien plus lourde qu'un jeûne. Et le monde attend et exige des intellectuels catholiques qu'ils rayonnent de cette vérité sans aucune concession...

Voilà mon file conducteur pour ma part quant à ma qualité d'intellectuel et qu'importe d'avoir des ennemis, des opposants l'urgence est ailleurs : "es es non non"

_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty9/10/2008, 15:50

Votre condescendance "Croyez moi mon ami" (heureusement que vous n'avez pas ajouté "jeune") n'a d'égal que votre prétention "En cette période, un article comme celui de Leclerc n'est pas admissible au sens où il convient envers des hommes publiques de ne rien omettre de leur rôle dans l'histoire. Il s'agit d'avoir souci de toujours être dans la crédibilité intellectuelle surtout venant d'un intellectuel catholique. Son article manque de cette intégrité et de ce temps nécessaire à l'histoire, surtout quand il s'agit de cette génération si lourdement marquée par les clairs-obscures." Car bien sûr vous êtes plus crédible, intègre... et parfaitement fondé à juger "cette génération si lourdement marquée par les clairs-obscures" à laquelle mine de rien j'appartiens.
Au fait avez vous vu que l'article en question est une "nécrologie"?
Mais ça va encore être une marque d'agressivité ou une insulte de ma part que de vous le faire remarquer.


Méditez ceci pour votre instruction :"Même ses adversaires politiques rendaient hommage à leur président de les avoir formés au service de l’État, en les initiant à leur mission de législateur".

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty9/10/2008, 16:06

Il n'y a rien de condescendant de moi envers vous! Mais le souci de pacifier notre débat, ce qui est un espoir raté. affraid 👎

_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty9/10/2008, 17:39

Le problème avec la pacification (j'en ai une petite expérience) c'est que ça ne marche pas quand on met de l'huile sur le feu. Je comprends donc que vous soyez décu dans vos espérances.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty23/10/2008, 21:29

Pour Mémoire, le droit à la mémoire n'est pas exclusif:

Citation :
Une fois de plus, je viens faire une très brève incursion, dans votre quiétude, afin de vous poser une seule et unique question, à savoir : "Existe-t-il dans le Monde, un Etat capable de fêter, dans la joie et la bonne humeur, le génocide de ses Anciens Combattants et/ou Compatriotes qu'il aurait, préalablement, abandonnés, sans défense, aux mains de leurs bourreaux ?". Réponse : L'Etat Français qui vient d'annoncer, via la voix de Jean-Marie BOCKEL, le socialiste sarkoziste (Eh oui ! Cela existe moyennant un portefeuille ministériel de figuration Baba !) et, accessoirement, Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, une volonté de célébrer, officiellement, le 19 mars 1962 !!!

Or, cette date morbide est celle où débuta, les massacres prémédités et massifs, de 150000 Harkis, plusieurs dizaines de milliers de Pieds-Noirs et 500 soldats métropolitains qui furent "sacrifiés", au nom d'une déraison d'Etat criminelle, sur l'autel de la transmission inconsciente, de l'Algérie, aux satrapes du FLN, par intérêts économiques et stratégiques.

Il est temps de mettre un terme à cette mascarade immorale et antipatriotique orchestrée, par la FNACA et, de dire, une fois pour toutes, NON AU 19 MARS 1962, JOUR DE HONTE NATIONALE (cf. A lire mon dernier article en cliquant sur le lien ci-dessous).

Affaire à suivre...

A.F. Très Cordialement,

Khader MOULFI

Comme les silences peuvent coûter d'honneur!

_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty23/10/2008, 23:47

Je ne savais pas que les Chrétiens (plutôt certains d'entre-eux) étaient aussi des remueurs....

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty25/10/2008, 08:25

adamev a écrit:
Je ne savais pas que les Chrétiens (plutôt certains d'entre-eux) étaient aussi des remueurs....

Cher Adamev,

Toute vérité cachée doit sortir un jour.

Nul ne peut nier que De Gaulle, le grand De Gaulle, s'est déshonoré ce jour-là face aux sort des Harkis qui s'étaient battus pour la France.


Il faut regarder l'histoire pour ce qu'elle est. Je ne connais pas d'homme politique dont le bilan serait à 100% positif et pur. C'est impossible.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty25/10/2008, 09:36

L'aurais-je nié?

Dans cette affaire il n'y a plus depuis longtemps de vérité cachée.

Il y a juste, comme je l'ai écrit plus haut, intention de cracher sur une tombe. Celle d'un homme avec ses grandeurs et ses misères.
Compte tenu de mon âge et parce que j'ai un peu participé à ces événements je ne suis pas un admirateur inconditionnel.


De plus j'ai bien noté que par rapport au premier post de PASP celui qu'on peut lire maintenant est différent. Ce n'est ni très courageux ni très honnête. Ca devrait relativiser sa posture de "donneur de leçons".

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty25/10/2008, 10:02

Ok !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty27/10/2008, 15:58

Citation :
Adamev De plus j'ai bien noté que par rapport au premier post de PASP celui qu'on peut lire maintenant est différent. Ce n'est ni très courageux ni très honnête. Ca devrait relativiser sa posture de "donneur de leçons".

il n'est pas dans mes intentions de donner des leçons, la situation actuelle s'en charge à ma place...




Il y a juste, comme je l'ai écrit plus haut, intention de cracher sur une tombe. Celle d'un homme avec ses grandeurs et ses misères.
Compte tenu de mon âge et parce que j'ai un peu participé à ces événements je ne suis pas un admirateur inconditionnel.[quote]Il ne s'agit de cracher sur des icônes de l'histoire mais d'aider les Français à regarder leur histoire comme elle est et quand bien même si cela dérange les bonnes consciences.


Je suis de 50, votre génération est celle de tous les échecs, vous avez étez absents de tous les rendez-vous; vous avez failli à toutes les espérances qu'offrez le lendemain des tragédies universelles.
Votre génération est celle de la culture de mort, du mensonge, de toutes les désillusions...

Vous êtes la cause première du désespoirs actuel dans toutes les couches de la société; c'est un miracle si nous ne sommes pas encore en état permanent de guerre civile.

Humainement il n'y a rien qui retienne nos enfants de respecter les lois, la société, celle qui est incapable de bonheur.

Savez-vous encore la valeur du sourire?

_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty27/10/2008, 23:03

Et c'est ce qu'on appelle un chrétien!!!

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty27/10/2008, 23:32

Oui, c'est cela un chrétien! Car un chrétien est surtout un homme qui se doit de vivre en vérité, en toute vérité surtout quand il se double d'être intellectuel!

Le regard que je pose sur votre génération, est un regard de sang et de ténèbres; si vous saviez combien votre génération aura trompé la nôtre, sauf ceux qui, pour se rassurer, parce qu'ils auront préféré fuir le tragique de leur époque, se seront alors laissés corrompre ou seront devenus des épaves ou des durs; des agresseurs qui auront pris le chemin de la culture de mort....

Autant pour chacun d'entre vous, individu par individu, je me dois à la compassion, autant lorsque je vous regarde dans cet ensemble de ténèbres en ténèbres, je ne vous reconnais aucune excuses, et j'éprouve plus qu'une colère, car j'ai devant mes yeux le nom de ceux que vous avez corrompus ou désespéré...

Votre génération a perdu l'intelligence du sourire; elle est méprisable, car sous les apparences de la réussite de cette société, vous dissimulez un tragique dont les ombres portées sont écrasantes pour nous et ceux qui nous suivent.

Au nom de mes enfants oui, j'ai le droit de présenter l'histoire telle qu'elle est! telle que vous l'avez laissé se faire... l'humanisme auquel vous faites sans cesse référence n'est que la succession de vos lâchetés, de vos aigreurs, un chapelet de vos trous de l'âme... Jean-Paul II avez raison vous avez initié une culture de mort, mais parce que vous êtes la mort.

_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty28/10/2008, 10:05

Vous nous faites une crise de foie?

Modération SVP....

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty28/10/2008, 10:16

Bonne digestion!

la vériténesemodère pas: est ce qui est!

_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty28/10/2008, 10:49

Dites voir... ma génération... c'est pas un peu celle de votre père?

Mais c'était il est vrai sans doute un saint homme. Quant à madame votre mère... une madone. N'est-il pas?

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.


Dernière édition par adamev le 28/10/2008, 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty28/10/2008, 11:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Je pense que Pierre soulève de vraies ambigüités de cette époque Gaulliste. L'histoire devra un jour relire des erreurs graves du Grand homme (et la soumission de ses conseillers dont Jean Foyer).

Je cite:

- L'explication de la guerre par le mythe de la France à 80% résistante.
- L'abandon des Harkis en Algérie.
Si Loup Ecossais trouve ce fil (ne parlons pas de malheur, on l'attire Mr.Red ), il va excommunier Pierre. Car, pour Loup, De Gaule est canonisable. En effet, et à plus d'un titre. Si effectivement j'avais le pouvoir de faire excommunier ce pseudo intellectuel, ce serait fait.

Mais, en cette terre, la perfection existe-t-elle ?


Dernière édition par Loup Ecossais le 28/10/2008, 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty28/10/2008, 11:29

Pierre Aubrit St Pol a écrit:
Je ne fais que dire les évidences historiques, comme doivent le faire tous les intellectuels.

J.Foyer qui affirma sa foi catholique s'est tu quand De Gaulle ordonna au général Castrie de faire tirer sur la manifestation pacifique de la Rue D'Isly à Alger; il s'est tu quand le Général a organisé le SAC, organisation clandestine contraire à la constitution qu'il venait de promulguer;

Qu'y a-t-il d'écrit, sur votre carte de visite? "Intellectuel"? Si c'est là votre seule référence, quelques-uns doivent se sentir copieusement insultés. Mais passons. Vous seriez bien inspiré de vérifier vos sources avant d'écrire n'importe quoi.
1- Ce n'est pas De Gaulle qui a créé le SAC, mais Focart et Pasqua.
2- Le SAC était une association de loi 1901, et tout ce qu'il y avait de plus légal.
3- Cette association, avait été créée pour rassembler les fidèles du général, et mettre hors d'état de nuire une frange de l'armée et certains flics, en qui le général n'avait plus confiance.
Même Finki vous sauterait à la gorge pour vos propos écoeurants.

il s'est tu quand De Gaulle désarma l'armée et les services sécurité à la veille de l'Indépendance avec ordre de ne pas intervenir pour la protection des Pieds-Noirs et des Harkis. Ne confondez pas colons et Harkis. Si vous aviez un temps, soit peu, lu les ouvrages du général, vous sauriez que déjà en 1948, en pleine guerre d'Indochine, il affirmait que nous perdrions l'Indochine et l'Algérie (sic) "c'est le système qui nous les fera perdre".

Et comme le dit adamev, non seulement vous crachez sur la tombe de Foyer, mais aussi sur celle du Général. Or, mon cher intellectuel, si aujourd'hui vous avez la liberté de cracher sur la tombe de ces hommes, c'est parce que l'un d'eux, le Général, en l'occurrence, n'a pas capitulé, qu'il a su rassembler, en chef, toutes les grandes nations pour barrer la route aux nazis. Tâchez de vous en souvenir. Un intellectuel, c'est supposé avoir un peu de mémoire...

Il s'est tu lors du massacre à Paris des Algériens durant la terrible nuit ordonnée par le Préfet Papon, alors qu'aucun préfet ne pouvait bouger sans l'aval du ministère de l'intérieur et du Garde des Sceaux

De Gaulle reste en bien des endroits un grand homme, Merci de le reconnaîte mais la vérité de l'histoire remonte, et en parler est maintenant nécessaire... Ça réserve quelques surprises et désillusions à certains, vous le premier.
Il n'y a là rien de mal, rien de choquant...
Quant à votre malveillance sur ma personne, Adamev elle tombe à faux. Jje suis issu d'une famille de résistants dès le lendemain du désastre de Dunkerque et, aucun membre de ma famille a cru bon de réclamer des prébendes après la libération.

Vous ne pouvez vous empêcher d'être accusateur, vous n'argumentez pas, l'insulte est chez vous toujours prête à bondir...
Comme vous devez être malheureux de vous mêmes.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac


Dernière édition par Loup Ecossais le 28/10/2008, 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty28/10/2008, 11:44

adamev a écrit:
Dites voir... ma génération... c'est pas un peu celle de votre père?

Mais c'était il est vrai sans doute un saint homme. Quant à madame votre mère... une madone. N'est-il pas?

Ayant pris connaissance (via le site des "manants-camelots du roi") de votre auto-biographie (voir entretien "imaginaire" (vous ne vous mouchez pas de peu) avec le très grand journaliste que fut P Desgraupes) j'ai rectifié le message ci-dessus.

Règlez donc d'abord votre problème avec les adultes (dont vos parents). P.e ensuite serez-vous fondé à donner des leçons et remontrances à ceux qui vous ont précédé.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty28/10/2008, 13:12

Ah ! affraid

Le Loup est là !

Pierre, comptez vos abattis ! Il va y avoir du sport.

Donc, commencez par une demi heure de Yoga ! :chapeau:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty28/10/2008, 13:20

Arnaud Dumouch a écrit:
Ah ! affraid

Le Loup est là !

Pierre, comptez vos abattis ! Il va y avoir du sport.

Donc, commencez par une demi heure de Yoga ! :chapeau:

Pas de panique. Je sors de table. Ça m'a calmé.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty28/10/2008, 13:26

Pierre Aubrit St Pol a écrit:
Les événements sont dans toutes les archives d'actualités et consultables.

Citation :
Et vous vous dites gaulliste!!!! Mazette qu'est-ce que ça aurait été si vous aviez été mittérandien!!! :mdr:

Il ne s'agit pas ici d'opinion politique, mais de faits historiques tout à fait vérifiables et de démarche intellectuelle, concept qui semble totalement vous échapper.

Je ne vois pas en quoi le fait d'être ou d'avoir été gaulliste m'empêcherait d'être critique quant à des attitudes qui concernent l'histoire qui en ce moment fait l'objet d'étude .

Citation :
En quoi se (vous) demander : "En quoi l'auteur est-il "qualifié" pour porter ce jugement? S'est-il seulement juste un peu mouillé au service de son pays (avec ce que celà peut constituer de compromis +- honorables)? Où était-il quand de Gaulle, Foyer et d'autres avaient les mains dans le cambouis hérité de la 4ème république et de la guerre? Quel âge aviez vous en 62 (date des accords d'Evian)?" est-il insultant ou accusateur?

Tout Français est habilité et légitimé à s'interroger sur l'histoire indépendamment des mis en causes. L'histoire est la science ouverte à tous, et c'est heureux. De quelle histoire parlez-vous? Celle véhiculée dans les manuels scolaires par Michelet?

Quant à mon âge ou à celui de mon cheval, cela n'a rien à voir et n'ajoute rien à l'affaire ?
Tout citoyen a le droit de s'interroger sur l'histoire de son pays et la responsabilité morale et spirituelle des responsables qui l'ont dirigé.
Il ne s'agit pas de porter un jugement, mais de mettre le doigt sur des actes et attitudes aux conséquences majeures et dramatiques.

Aucun régime, aucune personnalité n'est exemptés de la critique historique qui porte non sur l'intention, mais sur l'acte en soi.

J'observe que votre réaction ne tient compte ni des fondements du débat intellectuel ni du respect de la personne....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Foyer une génération face à l'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'interrogation d'un jeune converti face au clergé de la génération 68
» La FSSPX face à la canonisation du pape Jean-Paul II (par l'Abbé Fabrice LOISEAU)
» De la génération défroquée à la génération lyrique = De Normand Provencher (omi) à Gilles Routhier (diocésain)?
» Suffit-il d'une contrition parfaite pour voir Dieu face à face ?
» Voir Dieu face à face, mais d'abord mourir (à soi-même)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: