DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?

Aller en bas 
+8
boudo
Toniov
Fée Violine
Jonas et le signe
Jean-Yves Tarrade
Tchekfou
cébé
Clotilde
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? - Page 2 EmptyLun 6 Oct - 17:10

Louis a écrit:
Hop pardon, je n'avais lu que le titre! Embarassed

C'était pourtant l'exemple de Charité le plus parlant dans sa simplicité...Very Happy

Mais c'est vrai qu'il vaut mieux chercher en nous, et autour de nous !
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? - Page 2 EmptyLun 6 Oct - 17:39

Cécile a écrit:
Louis a écrit:
Hop pardon, je n'avais lu que le titre! Embarassed

C'était pourtant l'exemple de Charité le plus parlant dans sa simplicité...Very Happy

Mais c'est vrai qu'il vaut mieux chercher en nous, et autour de nous !

pas de problème Louis ;)

C'est vrai qu'il n'y a pas mieux placé que le Christ pour parler de la charité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? - Page 2 EmptyLun 6 Oct - 17:53

En effet Clotilde, Seul le Christ est vraiment bien placé pour parler de la Charité Lui est l'Amour Absolu !

J'ai trouvé l'idée un peu "drôle" dans ce post de ne pas pouvoir citer, l'idée peut-être même un peu 'orgeuilleuse' de vouloir en parler et la décrire nous-même. La Charité pour ma part je ne trouve pas de mots... il n'y aura jamais de mots assez forts et compétents pour la décrire.

Attention ma chère Clotilde ;) il ne s'agit pas d'une critique de ma part il s'agit simplement de mon ressenti, tu sais comme beaucoup ici que sur ce forum je parle sans fard et écris sans préparer ma réponse à l'avance. J'écris au fil de mon idée et je crois que d'ailleurs c'est pourquoi j'apprécie tant ce forum car je puis m'y montrer 'Nature' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? - Page 2 EmptyLun 6 Oct - 18:07

Merci Julienne ;)

Ne t'inquiète pas il y aura encore plein d'occasion sur le forum pour citer la Parole de Dieu, que ce soit sur le sujet de la charité ou sur un autre. Mais là, ça fait un peu changement Smile

Et puis l'Evangile, c'est comme la charité, il ne suffit pas de le citer ou d'en parler, il faut le vivre, au quotidien, dans les petits riens qui peuvent faire beaucoup cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? - Page 2 EmptyLun 6 Oct - 18:16

Clotilde a écrit:
Merci Julienne ;)

Ne t'inquiète pas il y aura encore plein d'occasion sur le forum pour citer la Parole de Dieu, que ce soit sur le sujet de la charité ou sur un autre. Mais là, ça fait un peu changement Smile

Et puis l'Evangile, c'est comme la charité, il ne suffit pas de le citer ou d'en parler, il faut le vivre, au quotidien, dans les petits riens qui peuvent faire beaucoup cheers

Là je suis tout-à-fait d'accord avec toi Clotilde l'Evangile facile à citer encore faut-il le vivre, encore faut il en témoigner comme tu dis au quotidien ! un petit rien + un petit rien = un grand rien ;)

Et puis j'irai plus loin : il faut être prêt à donner sa vie pour l'Evangile. Même au XXIème d'une façon ou d'une autre.

Je ne m'inquiète pas je sais que la Parole de Dieu sera citée c'est très important la Parole de Dieu.

Oui cela fait changement, je disais juste mon avis mais oui finalement cela permet à d'autres de s'exprimer ce n'est parce que moi je ne trouve pas les mots, en fait nous sommes le corps du Christ et nous nous complétons donc les mots que je ne sais pas dire... un autre les dit pour moi Very Happy

Alleluia cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? - Page 2 EmptyLun 6 Oct - 20:00

Bien sûr, Julienne, parler de sa "pratique de la charité" n'est pas facile... Mais on peut toujours parler de celle des autres, et pour cela, ouvrir un peu plus les yeux sur les petits gestes quotidiens dont nous sommes témoins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? - Page 2 EmptyLun 6 Oct - 20:09

Cécile a écrit:
Bien sûr, Julienne, parler de sa "pratique de la charité" n'est pas facile... Mais on peut toujours parler de celle des autres, et pour cela, ouvrir un peu plus les yeux sur les petits gestes quotidiens dont nous sommes témoins.

Certes Cécile. Tu as raison.

Parfois je ramène trop à moi (c'est moi qui le dis bien sûr).

Oui tu me donnes un éclairage nouveau, regarder les petits gestes dont je suis le témoin. Idea

Je ne regarde pas assez !

Merci !

Amicalement.

Julienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? - Page 2 EmptyMar 7 Oct - 15:00

-Julienne a écrit:
La Charité n'est pas explicable... Jésus Lui-même emploie des paraboles afin de faire comprendre à ses disciples ce que signifie l'Amour du prochain.

Il n'y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ses amis.... le sommet est : donner sa vie même pour ses ennemis.

Certes, certes, Julienne, bonjour.

Et l'on peut avoir l'amour et pas la charité.
Donc les choses se compliquent un peu.

Quand Paul nous dit : 'Si n'ai pas l'amour, je ne suis rien',
c'est bien qu'il associe effectivement deux choses
bien distinctes, voire opposées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? - Page 2 EmptyMar 7 Oct - 15:18

doris a écrit:
-Julienne a écrit:
La Charité n'est pas explicable... Jésus Lui-même emploie des paraboles afin de faire comprendre à ses disciples ce que signifie l'Amour du prochain.

Il n'y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ses amis.... le sommet est : donner sa vie même pour ses ennemis.

Certes, certes, Julienne, bonjour.

Et l'on peut avoir l'amour et pas la charité.
Donc les choses se compliquent un peu.

Quand Paul nous dit : 'Si n'ai pas l'amour, je ne suis rien',
c'est bien qu'il associe effectivement deux choses
bien distinctes, voire opposées.

Bonjour Doris.

En fait pour moi, l'Amour ou la Charité cela veut dire la même chose !

Mais comme je vois que tu fais une différence j'aimerais comprendre ton développement.

Dans d'anciennes versions de la Bible St Paul : si je n'ai pas la charité, je ne suis qu'airain et cymbale qui retentit... dans d'autres versions on lit : si je n'ai pas l'Amour.

l'Amour et la Charité ne sont ils pas pareils ?

Notre bien-aimé Benoît dit dans sa lettre encyclique Dieu est Amour :

" Foi, Espérance et Charité vont de pair. L'Espérance s'enracine en pratique dans la vertu de patience, qui ne fait pas défaut dans le bien, pas même face à l'échec apparent et dans celle d'humilité, qui accepte le mystère de Dieu et qui Lui fait confiance même dans l'obscurité. La Foi nous montre le Dieu qui a donné son Fils pour nous et suscite ainsi en nous la certitude victorieuse qu'est bien vraie l'affirmation : Dieu est Amour.
De cette façon, elle transforme notre impatience et nos doutes en une espérance assurée que Dieu tient le monde entre ses mains et que malgré toutes les obscurités Il triomphe comme l'Apocalypse le révèle à la fin, de façon lumineuse à travers ses images bouleversantes. La Foi, qui prend conscience de l'Amour de Dieu qui s'est révélé dans le Coeur transpercé de Jésus sur la croix suscite à son tour l'Amour.
"

Si je vis l'Amour de Dieu, il est impossible de ne pas avoir la Charité car je crois ce que dis l'apôtre Jean : Celui qui voit son frère dans le besoin et ne s'émeut pas, ne pas dire qu'il aime Dieu qu'il ne voit pas !

Donc pour moi Amour = Charité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? - Page 2 EmptyMar 7 Oct - 15:28

-Julienne a écrit:
doris a écrit:
-Julienne a écrit:
La Charité n'est pas explicable... Jésus Lui-même emploie des paraboles afin de faire comprendre à ses disciples ce que signifie l'Amour du prochain.

Il n'y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ses amis.... le sommet est : donner sa vie même pour ses ennemis.

Certes, certes, Julienne, bonjour.

Et l'on peut avoir l'amour et pas la charité.
Donc les choses se compliquent un peu.

Quand Paul nous dit : 'Si n'ai pas l'amour, je ne suis rien',
c'est bien qu'il associe effectivement deux choses
bien distinctes, voire opposées.

Bonjour Doris.

En fait pour moi, l'Amour ou la Charité cela veut dire la même chose !

Mais comme je vois que tu fais une différence j'aimerais comprendre ton développement.

Dans d'anciennes versions de la Bible St Paul : si je n'ai pas la charité, je ne suis qu'airain et cymbale qui retentit... dans d'autres versions on lit : si je n'ai pas l'Amour.

Donc pour moi Amour = Charité.

Je pars bosser, là, Julienne, donc je ne peux pas répondre comme je veux.
Je rentre vers 19 h, en gros !

Toutefois, c'est vrai qu'un coup c'est la charité, un coup c'est l'amour.
Paul les associe, mais il montre qu'il y a une différence entre les qualités purement humaines, auxquelles vont être associées les qualités purement spirituelles (sans lesquelles 'je ne suis rien'. Et pour finir devenir 'un seul corps' : celui de la charité, au-dessus de l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? - Page 2 EmptyMar 21 Oct - 19:49

-Julienne a écrit:
La Charité n'est pas explicable... Jésus Lui-même emploie des paraboles afin de faire comprendre à ses disciples ce que signifie l'Amour du prochain.

Il n'y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ses amis.... le sommet est : donner sa vie même pour ses ennemis.

C'est vrai qu'elle n'est pas explicable, car en fait, il y a plusieurs charités, mais une seule façon de la pratiquer : avec vérité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? - Page 2 EmptyMar 21 Oct - 22:41

doris a écrit:
-Julienne a écrit:
La Charité n'est pas explicable... Jésus Lui-même emploie des paraboles afin de faire comprendre à ses disciples ce que signifie l'Amour du prochain.

Il n'y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ses amis.... le sommet est : donner sa vie même pour ses ennemis.

C'est vrai qu'elle n'est pas explicable, car en fait, il y a plusieurs charités, mais une seule façon de la pratiquer : avec vérité !

J'aime assez pratiquer avec vérité !

Il est superbe ton avatar ! notre Benoît tout jeune I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? - Page 2 EmptyMer 22 Oct - 8:21

Tout jeune , plus beau que beau, Julienne !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour vous QUI SUIS-JE? Enseignement pour mieux connaître le Christ Seigneur et Sauveur. Pour vous qui suis-je?
» « Parce que Je vous aime, Je veux vous préparer pour ce qui va venir. Des jours de ténèbres arrivent pour votre monde »
» Marie et moi et vous catholique comment faite vous pour prier?
» 43 C'est pourquoi je vous le dis: le royaume de Dieu vous sera ôté pour être donné à un peuple qui en produira les fruits. (Matthieu (CP) 21)
» « Moi je vous dis : ... priez pour ceux qui vous persécutent »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: