L'intérieur de la paroisse Saint-André de Coo a été ravagé par les flammes hier en début d'après-midi. la piste criminelle est envisagée.
Sans le réflexe d'employés de Plopsa Coo qui ont vu un dégagement de fumée suspect par le toit de l'église Saint-André, que serait-il advenu de l'édifice religieux sis non loin de la célèbre cascade? Prévenus, les hommes du feu ainsi que la police sont arrivés sur les lieux qu'il était un peu plus de 14h30. L'accès à l'église était rendu difficile par une foule attirée par la fumée.
«Quand nous sommes arrivés sur les lieux, il y avait un dégagement de fumée perceptible tant par la toiture que par la porte, explique Guy Close, le commandent des pompiers de Stavelot. L'intérieur n'était pas tellement embrasé car la fumée empêchait aux flammes de se répandre. La chaleur, par contre, était très élevée et il a fallu ventiler.»
Les pompiers, une vingtaine au total, ont pu entrer en action et circonscrire le sinistre. Deux bonnes heures auront été nécessaires.
Spectacle de désolation au terme de cette opération. Surtout pour le doyen Albert Sevrin, auquel beaucoup de paroissiens pensaient en arrivant sur les lieux. «L'autel de la Vierge a brûlé, le toit est abîmé, les murs noircis...»
Triste spectacle effectivement. À peine le porche passé, l'odeur prend aux narines. Les curieux, les vacanciers hollandais, et ceux et celles qui fréquentent cette église tous les dimanches, se pressent au portillon pour constater les dégâts.
«Quelle affaire !» est l'expression qui revient le plus souvent dans la bouche des paroissiens qui font de grands yeux en découvrant les lieux. Un enchevêtrement de bois calcinés, des bancs aspergés d'eau, un autel totalement détruit. «Il était si beau. Et la statue de la Vierge, où est-elle?», se demande une dame. Partie en fumée, détruite tout simplement.
Cette église, construite en 1728, avait été restaurée il y a huit ans. «J'espère que nous pourrons célébrer la messe dimanche», déclarait le doyen André Sevrin. Un voeu pieux? Car le toit a été bâché et la piste criminelle est loin d'être écartée...
Jérôme JACOT