DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes

Aller en bas 
+7
Petrum
Philos
Acri
cébé
En Christ
bajulum
Etienne
11 participants
AuteurMessage
Etienne

Etienne


Masculin Messages : 112
Inscription : 09/04/2006

Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty
MessageSujet: Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes   Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty2/7/2008, 16:40

Pourriez-vous m'expliquer ces propos de Saint Paul? (je me fais l'avocat du diable car je sais très bien que l'apôtre n'a jamais considéré les femmes comme de "sous-hommes")

(1 Cor 14, 34-35) : "Que les femmes se taisent pendant les assemblées; il ne leur est pas permis d'y parler, elle doivent obtempérer comme le veut la loi. Si elles souhaitent une explication sur quelque point particulier, qu'elles interrogent leur mari chez elles, car il n'est pas convenable à une femme de parler dans une assemblée".

ou encore
(1 Tim 2, 12-14) : "Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de faire la loi à l'homme, qu'elle se tienne tranquille. C'est Adam en effet qui fut formé le premier, Eve ensuite. Et ce n'est pas Adam qui se laissa séduire, mais la femme qui séduite, a désobéi."

_________________
Etienne
Revenir en haut Aller en bas
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes   Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty2/7/2008, 16:59

il écrit aussi :

Ephésiens 5:23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur

1Corinthiens 11:3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ

Mais je préfère le lire lorsqu'il écrit :

Ephésiens 5:33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari

Ephésiens 5:28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même

Et là, il est royal et c'est ce dont il convient de se souvenir, les autres textes paraissant contextuels.

Ephésiens 5:25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes   Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty2/7/2008, 17:11

Ce sont les moeurs de l'époque, certes, aujourd'hui la femme est devenue rebelle vis-a-vis de l'homme.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes   Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty2/7/2008, 18:26

Citation :
...aujourd'hui la femme est devenue rebelle vis-a-vis de l'homme.


synonymes de rebelle :

contestataire, désobéissant, discordant, dissident, factieux, fermé, frondeur, hors-la-loi, imperméable, impropre, indisciplinable, indiscipliné, indocile, infranchissable, insensible, insoumis, insubordonné, insurgé, insurrectionnel, maquisard, mutin, opiniâtre, opposé, récalcitrant, réfractaire, résistant, rétif, révolté, révolutionnaire, séditieux, sourd, tenace.

Lesquels parmi ces synonymes s'appliquent-ils au ... comportement de la femme envers l'homme, de nos jours ?

contraires de rebelle :

disciplinable, discipliné, docile, enclin, obéissant, soumis, souple


Lesquels de ces contraires voudriez-vous voir qualifier la femme dans sa relation avec l'homme ?


petite question subsidiaire : Quels sont les attitudes qui appellent la rébellion ?

.... avec sa question corollaire : quels sont les qualités ou les défauts d'une personne ayant le cran de se rebeller ( considérant les réponses données à la petite question subsidiaire ) ?



Bon d'accord, je plaisante un peu ... ce sont les vacances ! Mr. Green
Mais attention aux termes utilisés, quand même .... ça risque de friser la misogynie, surtout dans un tel fil :P
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes   Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty2/7/2008, 18:37

Ah ! Heureux temps où les femmes savaient tenir leur place...

Ensuite il cheminait par les villes et par les bourgs, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu; et les Douze étaient avec lui, ainsi que quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits mauvais et de maladies: Marie, surnommée la Magdaléenne, de laquelle étaient sortis sept démons; Jeanne, femme de Khouza intendant d'Hérode, Suzanne et plusieurs autres, qui les assistaient de leurs biens. (Luc 8, 1-3)

... et faisaient le bonheur des hommes !

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Philos




Messages : 212
Inscription : 21/05/2005

Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes   Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty2/7/2008, 19:02

Quel plaisir !!!

quand, dans des discussions un peu animées au sujet de la Foi...
j'en arrive à citer à mon épouse (étant à bout d'argument, et pour clore le débat):
"Femmes soyez soumises à vos maris..."

Merci Paul !!! ;=)))

_________________
Aujourd'hui... je recommence... à t'aimer Seigneur
Revenir en haut Aller en bas
Petrum

Petrum


Messages : 438
Inscription : 08/10/2005

Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes   Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty2/7/2008, 19:15

Etienne a écrit:
Pourriez-vous m'expliquer ces propos de Saint Paul? (je me fais l'avocat du diable car je sais très bien que l'apôtre n'a jamais considéré les femmes comme de "sous-hommes")

(1 Cor 14, 34-35) : "Que les femmes se taisent pendant les assemblées; il ne leur est pas permis d'y parler, elle doivent obtempérer comme le veut la loi. Si elles souhaitent une explication sur quelque point particulier, qu'elles interrogent leur mari chez elles, car il n'est pas convenable à une femme de parler dans une assemblée".

ou encore
(1 Tim 2, 12-14) : "Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de faire la loi à l'homme, qu'elle se tienne tranquille. C'est Adam en effet qui fut formé le premier, Eve ensuite. Et ce n'est pas Adam qui se laissa séduire, mais la femme qui séduite, a désobéi."

Sans doute qu'ici il ne parle pas au nom de Jésus mais au nom de lui même.

Question
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes   Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty2/7/2008, 20:27

Citation :

"Femmes soyez soumises à vos maris..."

et quand c'est l'homme qui ne veut pas? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes   Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty2/7/2008, 22:20

Clotilde a écrit:
Citation :
"Femmes soyez soumises à vos maris..."
et quand c'est l'homme qui ne veut pas ? drunken
Je dis que l'homme l'a échappé belle :beret: Mr. Green


Dernière édition par Jeb le 3/7/2008, 00:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes   Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty2/7/2008, 23:01

Jeb a écrit:
Clotilde a écrit:
Citation :
"Femmes soyez soumises à vos maris..."
et quand c'est l'homme qui ne veut pas? drunken
Je dis que l'homme l'a échappé belle :beret: Mr. Green

échapper belle à une femme soumise? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes   Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty2/7/2008, 23:11

Jeb a écrit:
Clotilde a écrit:
Citation :
"Femmes soyez soumises à vos maris..."
et quand c'est l'homme qui ne veut pas (ETRE SOUMIS) ? drunken
Je dis que l'homme l'a échappé belle :beret: Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes   Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty2/7/2008, 23:15

ok, je reformule: et quand c'est l'homme qui ne veut pas d'une femme soumise?
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes   Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty2/7/2008, 23:17

Et puis ça veut dire quoi "soyez soumise" concrètement parlant? Car de nos jours c'est un terme qui prête à confusion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes   Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty2/7/2008, 23:19

Clotilde a écrit:
ok, je reformule: et quand c'est l'homme qui ne veut pas d'une femme soumise?
Ben là je dis : c'est un IDIOT doublé d'un geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes   Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty2/7/2008, 23:22

Clotilde a écrit:
Et puis ça veut dire quoi "soyez soumise" concrètement parlant? Car de nos jours c'est un terme qui prête à confusion.
D'après l'explication éclairée d'un ami :
"soyez soumise" veut dire "soyez sous la mission de..."
Pas mal hein ? bounce

(oui... bon... Confused )


Dernière édition par Jeb le 2/7/2008, 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes   Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty2/7/2008, 23:24

A confusion, c'est vrai study

Le dictionnaire de l'Académie donne ceci :
Fille soumise : Prostituée inscrite à la police.

Le Littré cela :
Dans le langage administratif. Filles soumises, femmes publiques qui sont inscrites à la police et soumises à une visite médicale.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes   Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty2/7/2008, 23:25

Jeb a écrit:
Clotilde a écrit:
ok, je reformule: et quand c'est l'homme qui ne veut pas d'une femme soumise?
Ben là je dis : c'est un IDIOT doublé d'un geek

je lui dirai Mr. Green lol!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes   Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty2/7/2008, 23:27

Jeb a écrit:
Clotilde a écrit:
Et puis ça veut dire quoi "soyez soumise" concrètement parlant? Car de nos jours c'est un terme qui prête à confusion.
D'après l'explication éclairée d'un ami :
"soyez soumise" veut dire "soyez sous la mission de..."
Pas mal hein ? bounce

(oui... bon... Confused )

ah si, bien! ça prend un sens beaucoup plus valorisant Idea
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes   Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty2/7/2008, 23:27

Acri a écrit:
A confusion, c'est vrai study

Le dictionnaire de l'Académie donne ceci :
Fille soumise : Prostituée inscrite à la police.

Le Littré cela :
Dans le langage administratif. Filles soumises, femmes publiques qui sont inscrites à la police et soumises à une visite médicale.

effectivement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes   Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty2/7/2008, 23:36

Clotilde a écrit:
Acri a écrit:
A confusion, c'est vrai study

Le dictionnaire de l'Académie donne ceci :
Fille soumise : Prostituée inscrite à la police.

Le Littré cela :
Dans le langage administratif. Filles soumises, femmes publiques qui sont inscrites à la police et soumises à une visite médicale.

effectivement Laughing
Pas mal aussi. Elles nous devanceront dans le Royaume des Cieux :amen: Laughing

(je remonte le niveau du fil là je crois Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes   Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty3/7/2008, 09:31

Citation :
Mais attention aux termes utilisés, quand même .... ça risque de friser la misogynie, surtout dans un tel fil

De toute manière on ne peut plus rien dire à la femme sans être traitée de macho ou de misogyne.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes   Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty3/7/2008, 13:51

En Christ a écrit:

De toute manière on ne peut plus rien dire à la femme sans être traitée de macho ou de misogyne.

laquelle? :smurfin: :soeur: :greenange:
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes   Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty3/7/2008, 13:59

Je trouve aussi difficile d'aimer sa femme comme le Christ aime l'Eglise que de se soumettre à son mari...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes   Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty4/7/2008, 00:20

Etienne a écrit:
Pourriez-vous m'expliquer ces propos de Saint Paul? (je me fais l'avocat du diable car je sais très bien que l'apôtre n'a jamais considéré les femmes comme de "sous-hommes")

(1 Cor 14, 34-35) : "Que les femmes se taisent pendant les assemblées; il ne leur est pas permis d'y parler, elle doivent obtempérer comme le veut la loi. Si elles souhaitent une explication sur quelque point particulier, qu'elles interrogent leur mari chez elles, car il n'est pas convenable à une femme de parler dans une assemblée".

ou encore
(1 Tim 2, 12-14) : "Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de faire la loi à l'homme, qu'elle se tienne tranquille. C'est Adam en effet qui fut formé le premier, Eve ensuite. Et ce n'est pas Adam qui se laissa séduire, mais la femme qui séduite, a désobéi."

Bonjour Etienne,

évidement quand Paul parle, il parle a des chrétiens qui ne sont plus sensés être des bébés et qui ont assez bien identifié en eux où est la racine du péché.
donc quand il dit "soyez soumises" il dit a chacun homme et femme de se rappeler de re-connaître grâce a l'Esprit du Christ en eux, qu'a l'origine Dieu a mis un ordre a la création et de faire l'effort de s'en tenir a cet ordre en certaines circonstances.
mais en disant cela aux femmes il sous entend que l'homme doit donc aussi faire la part total dans sa charge dans la sagesse et l'Amour, être premier pour servir !.
et là on coince des 2 cotés , y a qu'a lire entre les lignes de ce fil et on verra notre inconscient (même souriant) y remonter sa crispation ou son mal aise .

en fait ce n'est pas un ordre psychologique, mais une recommandation spirituelle qui si elle est pratiquées par Amour du Christ portera la Paix, a nous d'en trouver la Vérité en Esprit et non dans l'interdit par une loi, sinon on aura que des contestations et non de l'Amour !


" que celui qui veut être le plus grand soit le serviteur de tous "
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes   Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty4/7/2008, 06:27

Je pense , et c'est heureux, que la société a beaucoup évolué depuis l'époque de Saint Paul.
Il est clair que la femme n'a pas à se soumettre à l'homme, ni l'homme à la femme. Ils sont différents et complémentaires.
Ils me semble qu'à l'époque, certaines choses allaient de soi, sans que meme l'idée d'un semblant de contestation ne puisse y etre apporté.
Depuis, la femme à remis l'homme à sa place, et c'est parfait en somme: ça lui fait beaucoup de bien.
alien
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes   Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty4/7/2008, 22:29

spidle33 a écrit:
Je trouve aussi difficile d'aimer sa femme comme le Christ aime l'Eglise que de se soumettre à son mari...
Smile

oui, aimer comme le Christ a aimé l'Eglise et s'est donné pour Elle, effectivement c'est pas rien pour un homme et quoi de plus naturel alors pour une femme que de s'en remettre en toute confiance à un tel homme!
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes   Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty4/7/2008, 23:21

Clotilde a écrit:
spidle33 a écrit:
Je trouve aussi difficile d'aimer sa femme comme le Christ aime l'Eglise que de se soumettre à son mari...
Smile

oui, aimer comme le Christ a aimé l'Eglise et s'est donné pour Elle, effectivement c'est pas rien pour un homme et quoi de plus naturel alors pour une femme que de s'en remettre en toute confiance à un tel homme!
Thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes   Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques extraits suprenants de St Paul sur les femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment éviter le Purgatoire ? Extraits du livre R.P. Paul O’Sullivan
» Message de Paul VI aux femmes
» Quand Jean-Paul II remercie les femmes
» Le voile des femmes est-elle une loi de Dieu ou de l'Eglise au temps de saint Paul
» Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: