DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "

Aller en bas 
+3
Novalis
Brice
Arnaud Dumouch
7 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty
MessageSujet: Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "   Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty25/9/2007, 17:07

Une de mes élèves me pose une question sur le voile chez les chrétiennes. Je lui réponds:

Chère Elodie,

Voici le texte du NT sur le voile:

Citation :
1 Corinthiens 11, 4 Tout homme qui prie ou prophétise le chef couvert fait affront à son chef.

1 Corinthiens 11, 5 Toute femme qui prie ou prophétise le chef découvert fait affront à son chef; c'est exactement comme si elle était tondue.

1 Corinthiens 11, 6 Si donc une femme ne met pas de voile, alors, qu'elle se coupe les cheveux! Mais si c'est une honte pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou tondus, qu'elle mette un voile.

1 Corinthiens 11, 7 L'homme, lui, ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image et le reflet de Dieu; quant à la femme, elle est le reflet de l'homme.

1 Corinthiens 11, 8 Ce n'est pas l'homme en effet qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme;

1 Corinthiens 11, 9 et ce n'est pas l'homme, bien sûr, qui a été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme.

1 Corinthiens 11, 10 Voilà pourquoi la femme doit avoir sur la tête un signe de sujétion, à cause des anges.


Tu vois, on dirait un texte du Coran.

Cependant, voilà comment l'Eglise l'a toujours interprété à la lumière des autres écrits de saint Paul:

Pour l'Eglise, ce passage de saint Paul contient deux choses:

1° Un enseignement sur la vocation de la femme, complémentaire de l'homme MAIS A EGALITE DE DROIT (bien que tu puisses y lire autre chose). L'homme est du ôté de l'autorité (ce qui est essentiel pour le monde), la femme du côté de l'amour (ce qui est l'essentiel pour Dieu).

2° L'exigence du voile: L'Eglise l'a toujours pris comme un avis personnel et pastoral de saint Paul, adapté à son époque. Bref, elle n'a jamais insisté sur cette coutume, puisque, pour elle, le christ n'est pas d'abord dans les signes extérieurs, mais dans une vertu intérieure.

Bref, tu diras à Asma (une amie musulmane voilée d'Elodie) que nos textes chrétiens sur le voile sont 10 FOIS PLUS CLAIRS QUE CEUX DU CORAN, très flous et discrets !

Ne le dis pas trop au féministes. Sinon ils diront que saint Paul est un vieux machiste... Very Happy Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Brice

Brice


Masculin Messages : 504
Inscription : 25/08/2007

Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "   Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty25/9/2007, 19:07

D'ailleurs n'est-il pas? (pas de blasphème, il sait que je plaisante.
Moi je pense au contraire que ses propos dans l'ensemble sont pour une grande emancipation des femmes pour son époque.
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "   Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty25/9/2007, 20:54

St Paul a su définir la vocation profonde de la Femme et de la Féminité au sens plus large, à travers les catégories de son époque (signes extérieurs, schéma familial, lecture littérale de la Genèse...).
Ce qu'on peut comprendre, au regard des deux mille ans d'histoire qui se sont écoulés depuis les épîtres pauliniennes, c'est une destinée particulière de la femme vis-à-vis de l'homme. Comme vous le dîtes, chère Arnaud, la femme a pour vocation de porter dans sa féminité l'image de l'Amour, et c'est une féminité que l'on pourra trouver aussi chez l'homme dans une mesure différente. En fait, plus profondément, c'est la complémentarité de l'homme et de la femme que St Paul cherche à comprendre et à définir dans l'esprit de son temps. Cette complémentarité est la base de la famille et la condition de son bon fonctionnement.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Jehova

Jehova


Messages : 245
Inscription : 25/08/2007

Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "   Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty25/9/2007, 22:04

Arnaud Dumouch a écrit:
Une de mes élèves me pose une question sur le voile chez les chrétiennes. Je lui réponds:

Chère Elodie,

Voici le texte du NT sur le voile:

Citation :
1 Corinthiens 11, 4 Tout homme qui prie ou prophétise le chef couvert fait affront à son chef.

1 Corinthiens 11, 5 Toute femme qui prie ou prophétise le chef découvert fait affront à son chef; c'est exactement comme si elle était tondue.

1 Corinthiens 11, 6 Si donc une femme ne met pas de voile, alors, qu'elle se coupe les cheveux! Mais si c'est une honte pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou tondus, qu'elle mette un voile.

1 Corinthiens 11, 7 L'homme, lui, ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image et le reflet de Dieu; quant à la femme, elle est le reflet de l'homme.

1 Corinthiens 11, 8 Ce n'est pas l'homme en effet qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme;

1 Corinthiens 11, 9 et ce n'est pas l'homme, bien sûr, qui a été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme.

1 Corinthiens 11, 10 Voilà pourquoi la femme doit avoir sur la tête un signe de sujétion, à cause des anges.


Tu vois, on dirait un texte du Coran.

Cependant, voilà comment l'Eglise l'a toujours interprété à la lumière des autres écrits de saint Paul:

Pour l'Eglise, ce passage de saint Paul contient deux choses:

1° Un enseignement sur la vocation de la femme, complémentaire de l'homme MAIS A EGALITE DE DROIT (bien que tu puisses y lire autre chose). L'homme est du ôté de l'autorité (ce qui est essentiel pour le monde), la femme du côté de l'amour (ce qui est l'essentiel pour Dieu).

2° L'exigence du voile: L'Eglise l'a toujours pris comme un avis personnel et pastoral de saint Paul, adapté à son époque. Bref, elle n'a jamais insisté sur cette coutume, puisque, pour elle, le christ n'est pas d'abord dans les signes extérieurs, mais dans une vertu intérieure.

Bref, tu diras à Asma (une amie musulmane voilée d'Elodie) que nos textes chrétiens sur le voile sont 10 FOIS PLUS CLAIRS QUE CEUX DU CORAN, très flous et discrets !

Ne le dis pas trop au féministes. Sinon ils diront que saint Paul est un vieux machiste... Very Happy Mr.Red
Et non là tu te trompes, le voile est me semble t-il une prescription et non une obligation, c'estme semble t-il trop clair.
Quelle en est la vrai raison de ce voile ?
Tout simplement pour ne pas que ceux qui sont appellés les anges(les démons qui vont etre déchus) voient le visage de la femme et la tue.
Aujourd'hui cela n'a aucun sens dans les républiques Octaviennes fliquées de partout.
Il en va de même pour l"homme, pourquoi donc Octave fit-il faire le premier recencement de l'histoire ? Si ce n'est pour avoir l'identité de l'homme.
Paul n'était pas machiste, seulement sage, il preferait voir une femme au foyer qu'entre quatre planches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "   Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty25/9/2007, 22:33

heureusement que je ne suis pas catholique
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "   Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty25/9/2007, 22:34

Bonsoir Arnaud,
J'ai, pour ma part, du mal à comprendre ce passage de saint Paul. Il est clair que la femme est différente de l'homme. Mais au regard de Dieu, ne sommes nous pas tous égaux? Saint Paul nous dit pourtant: " L'homme est l'image et le reflet de Dieu. Quant à la femme elle est le reflet de l'homme ". Mais ne sommes nous pas tous, hommes ou femmes, le reflet de Dieu?
Pole feminin et pole masculin, nous nous complétons. Et c'est toute la beauté de l'existence. Comment peut-il dire aussi: " Ce n'est pas l'homme, bien sur qui a été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme ".
Il me semble aussi que ce qui est dit ici devait cadrer avec les moeurs et coutumes de l'époque, mais cela ne correspond plus du tout avec nos coutumes actuelles. A votre avis, est ce possible, parfois, d'envisager une " relecture " de certains préceptes des Evangiles ou pensez vous que les textes contiennent une vérité hors du temps et des époques?
Revenir en haut Aller en bas
Jehova

Jehova


Messages : 245
Inscription : 25/08/2007

Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "   Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty25/9/2007, 22:41

" L'homme est l'image et le reflet de Dieu. Quant à la femme elle est le reflet de l'homme ". Dis moi qui est ta femme je te dirais qui tu es.
Quant à Dieu il faut l'avoir vu pour le croire, mais ce que je peux en dire c'est que la bible est mal structurée.
Pour ma part j'aurais fait plusieurs chapitres, un avant la fin du monde, un relatant le jugement, et l'autre le "new way of life" dans le nouveau monde.
Parce que pris comme cela, on ne sait pas dans quel contexte ont été dites certaines paroles.
Le fameux, poésie guerre et paix.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21722
Inscription : 21/08/2007

Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "   Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty25/9/2007, 23:58

Jehova a écrit:
" L'homme est l'image et le reflet de Dieu. Quant à la femme elle est le reflet de l'homme ". Dis moi qui est ta femme je te dirais qui tu es.
Quant à Dieu il faut l'avoir vu pour le croire, mais ce que je peux en dire c'est que la bible est mal structurée.
Pour ma part j'aurais fait plusieurs chapitres, un avant la fin du monde, un relatant le jugement, et l'autre le "new way of life" dans le nouveau monde.
Parce que pris comme cela, on ne sait pas dans quel contexte ont été dites certaines paroles.
Le fameux, poésie guerre et paix.


bonjour,

l'homme est créé a la ressemblance de Dieu ! qui Est Dieu ?

Il Est Un en trois !
l'homme par l'autorité Est l'image du Père, la femme par l'Amour et le Sacrifice (sang offert) est l'image de Jésus qui donne la vie par son Sang.

qui Est l'image de l'Esprit ? nous tous comme un seul être en Dieu , comme les enfants d'un couple n'ayant d'autre identité que les parents en une seule réalité vivante en leurs coeur, le Couple , la famille.

c'est pour cela qu'il est indispensable qu'IL deviennent ouvertement ABBA pour nous aussi.

a nous de passer coté Esprit et de ne pas en rester a l'intellect qui range tout sur la bonne étagère pour une satisfaction personnel qui ne produit pas la Vie.

pourquoi la femme porte un voile ? parce que le vrai Visage de beauté de Dieu nous est encore caché ; enfin chez les chrétien il ne devrait plus l'être, mais est ce que la beauté ne nous tente pas ? si oui pourquoi convoiter ce que Dieu Donne a Visage découvert ; ouvertement !?
n'est ce pas quand nos cœur demeure une nuit qui n'entend pas la Grâce ?

nous convoitons le Beau le vrai , l'Amour , non pour le servir mais pour le posséder pour nous même, ce qui rend faux l'Amour ; là est le Vrai mourir pour Vivre !

les femmes même le visage sans voile porte un voile aux yeux de beaucoup d'homme et de ce fait ce qu'ils ne voient pas il le désirent ; et comme dit Paul " vous convoitez sans jamais posséder !" !

le voile Musulman rend visible et avoué cette réalité, notre faux dévoilage occidentale, nous le cache a nos cœur, mais regarde sur internet , si convoiter le mystère de l'autre ne crée pas au moins autant de dégâts;

qu'est ce qui est le plus négatif le voile de l'islam ou le voile de nos cœur incapable de reconnaître le dégâts fait au femmes dans nos cultures, son internationalisation actuel du commerce des femmes;

il faudra bien en guérir ; et les Chrétiens on dans le Visage de l'Amour livré, de La beauté découvert et anéantis du Christ la solution pour les hommes ! commençons par guérir, laissons LE ôter le voile sur nous par Sa Grâce !
Revenir en haut Aller en bas
Jehova

Jehova


Messages : 245
Inscription : 25/08/2007

Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "   Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty26/9/2007, 00:01

Théodéric a écrit:
Jehova a écrit:
" L'homme est l'image et le reflet de Dieu. Quant à la femme elle est le reflet de l'homme ". Dis moi qui est ta femme je te dirais qui tu es.
Quant à Dieu il faut l'avoir vu pour le croire, mais ce que je peux en dire c'est que la bible est mal structurée.
Pour ma part j'aurais fait plusieurs chapitres, un avant la fin du monde, un relatant le jugement, et l'autre le "new way of life" dans le nouveau monde.
Parce que pris comme cela, on ne sait pas dans quel contexte ont été dites certaines paroles.
Le fameux, poésie guerre et paix.


bonjour,

l'homme est créé a la ressemblance de Dieu ! qui Est Dieu ?

Il Est Un en trois !
l'homme par l'autorité Est l'image du Père, la femme par l'Amour et le Sacrifice (sang offert) est l'image de Jésus qui donne la vie par son Sang.

qui Est l'image de l'Esprit ? nous tous comme un seul être en Dieu , comme les enfants d'un couple n'ayant d'autre identité que les parents en une seule réalité vivante en leurs coeur, le Couple , la famille.

c'est pour cela qu'il est indispensable qu'IL deviennent ouvertement ABBA pour nous aussi.

a nous de passer coté Esprit et de ne pas en rester a l'intellect qui range tout sur la bonne étagère pour une satisfaction personnel qui ne produit pas la Vie.

pourquoi la femme porte un voile ? parce que le vrai Visage de beauté de Dieu nous est encore caché ; enfin chez les chrétien il ne devrait plus l'être, mais est ce que la beauté ne nous tente pas ? si oui pourquoi convoiter ce que Dieu Donne a Visage découvert ; ouvertement !?
n'est ce pas quand nos cœur demeure une nuit qui n'entend pas la Grâce ?

nous convoitons le Beau le vrai , l'Amour , non pour le servir mais pour le posséder pour nous même, ce qui rend faux l'Amour ; là est le Vrai mourir pour Vivre !

les femmes même le visage sans voile porte un voile aux yeux de beaucoup d'homme et de ce fait ce qu'ils ne voient pas il le désirent ; et comme dit Paul " vous convoitez sans jamais posséder !" !

le voile Musulman rend visible et avoué cette réalité, notre faux dévoilage occidentale, nous le cache a nos cœur, mais regarde sur internet , si convoiter le mystère de l'autre ne crée pas au moins autant de dégâts;

qu'est ce qui est le plus négatif le voile de l'islam ou le voile de nos cœur incapable de reconnaître le dégâts fait au femmes dans nos cultures, son internationalisation actuel du commerce des femmes;

il faudra bien en guérir ; et les Chrétiens on dans le Visage de l'Amour livré, de La beauté découvert et anéantis du Christ la solution pour les hommes ! commençons par guérir, laissons LE ôter le voile sur nous par Sa Grâce !
non il est 1 sinon on tombe dans le paiennisme
Revenir en haut Aller en bas
Brice

Brice


Masculin Messages : 504
Inscription : 25/08/2007

Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "   Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty26/9/2007, 00:27

Non pardon on dit le paganisme
Revenir en haut Aller en bas
Jehova

Jehova


Messages : 245
Inscription : 25/08/2007

Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "   Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty26/9/2007, 00:40

merci de me reprendre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "   Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty26/9/2007, 00:41

Toniov a écrit:
Bonsoir Arnaud,
J'ai, pour ma part, du mal à comprendre ce passage de saint Paul. Il est clair que la femme est différente de l'homme. Mais au regard de Dieu, ne sommes nous pas tous égaux? Saint Paul nous dit pourtant: " L'homme est l'image et le reflet de Dieu. Quant à la femme elle est le reflet de l'homme ". Mais ne sommes nous pas tous, hommes ou femmes, le reflet de Dieu?
Pole feminin et pole masculin, nous nous complétons. Et c'est toute la beauté de l'existence. Comment peut-il dire aussi: " Ce n'est pas l'homme, bien sur qui a été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme ".
Il me semble aussi que ce qui est dit ici devait cadrer avec les moeurs et coutumes de l'époque, mais cela ne correspond plus du tout avec nos coutumes actuelles. A votre avis, est ce possible, parfois, d'envisager une " relecture " de certains préceptes des Evangiles ou pensez vous que les textes contiennent une vérité hors du temps et des époques?

Cher Toniov,

le passage de St Paul sur la différence entre l'homme est la femme est sans doute porteur d'un message incompréhensible au regard de l'idée que l'on se fait de l'homme et de la femme, égaux en essence.
L'inégalité de statut est très sous-entendue dans les écrits pauliniens à propos du rapport homme-femme. Il est donc évident que St Paul a été trop fortement influencé par une mentalité spécifique qui admet la supériorité de l'homme sur la femme.
Je pense donc qu'il ne faut assurément pas cautionner cette vision paulinienne à la lettre, mais qu'il faut la considérer au sein de l'ensemble du corpus testamentaire auquel elle appartient. On peut même contester la logique du passage cité ici en disant que si la femme est le reflet de l'homme, qui lui-même est le reflet de Dieu, alors la femme est tout autant le reflet de Dieu et tout autant le reflet de l'homme.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "   Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty26/9/2007, 07:58

Merci Novalis pour les éléments de réponse que tu apportes. Je comprends que, d'après toi, il faut replacer la réponse de saint Paul dans un certain contexte.
Je suis daccord la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "   Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty26/9/2007, 13:22

florence_yvonne a écrit:
heureusement que je ne suis pas catholique
Ta bannière et ta devise le sont pour toi ! ;)


Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " 444-28

_________________
JYves


Dernière édition par le 26/9/2007, 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "   Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty26/9/2007, 15:13

Toniov a écrit:
Bonsoir Arnaud,
J'ai, pour ma part, du mal à comprendre ce passage de saint Paul. Il est clair que la femme est différente de l'homme. Mais au regard de Dieu, ne sommes nous pas tous égaux? Saint Paul nous dit pourtant: " L'homme est l'image et le reflet de Dieu. Quant à la femme elle est le reflet de l'homme ". Mais ne sommes nous pas tous, hommes ou femmes, le reflet de Dieu?
Pole feminin et pole masculin, nous nous complétons. Et c'est toute la beauté de l'existence. Comment peut-il dire aussi: " Ce n'est pas l'homme, bien sur qui a été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme ".
Il me semble aussi que ce qui est dit ici devait cadrer avec les moeurs et coutumes de l'époque, mais cela ne correspond plus du tout avec nos coutumes actuelles. A votre avis, est ce possible, parfois, d'envisager une " relecture " de certains préceptes des Evangiles ou pensez vous que les textes contiennent une vérité hors du temps et des époques?

Cher Toniov, C'est pourquoi ce passage de saint Paul a été regardé comme un écrit pastoral de circonstance lié à sa réaction devant l'apparition publique, à cause de la liberté nouvelle, de femmes hystériques faisant du bruit dans les assemblées.

Mais l'Eglise n'en a pas fait une obligation et une doctrine universelle.

Or c'est l4Eglise seul qui a la clef de l'interprétation de ces choses.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "   Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty26/9/2007, 16:39

Pourquoi à cause des anges ???

Citation :
1 Corinthiens 11, 10 Voilà pourquoi la femme doit avoir sur la tête un signe de sujétion, à cause des anges.

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "   Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty26/9/2007, 18:11

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Pourquoi à cause des anges ???

Citation :
1 Corinthiens 11, 10 Voilà pourquoi la femme doit avoir sur la tête un signe de sujétion, à cause des anges.

Cher Jean-Yves, cette remarque de saint Paul n'a pas beaucoup inspiré la théologie...

En tout cas, moi, je ne vois pas.

Mais il existe très certainement beaucoup d'explication de théologie mystique.

Je vous laisse les trouver.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21722
Inscription : 21/08/2007

Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "   Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty27/9/2007, 02:53

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Pourquoi à cause des anges ???

Citation :
1 Corinthiens 11, 10 Voilà pourquoi la femme doit avoir sur la tête un signe de sujétion, à cause des anges.

bonjour,

les femmes sont beaucoup plus sensibles que les hommes aux esprits , c'est la sensibilité spychique féminine qui veut cela, ells sont plus intuitive car c'est elles qui ont (a l'origine) la survie des enfants, elles ont aussi la faiblesse physique qui est compensé par plus de finesse d'esprit (note bien esprits !)

ce qui fait qu'une femme a une emprise spychique sur l'homme car elle est mére avant tout (et l'homme toujours fils quelque part !) aussi cet état fait que la femme a cause du péché est plus manipulatrice psychologiquement que l'homme (enfin y a des hommes doués) . de ce fait la femme doit le reconnaître et un moyens d'humiliation saine est de porter un voile, voulant dire je me doit d'être soumise a l'autorité de l'homme, évidement tout cela implique d'êtr efait dans l'amour et pas subit et rejeté dans le cœur.
car si la femme ce sent par sa force d'esprit indépendante et décide d'être insoumise alors elle s'approche trés dangereusement inconsciemment (ou volontairement) de l'attitude de l'ange rebelle et de ce fait cré (engendre) des affinité d'esprit.
On remarque qu'il y a plus de sorcières que de sorciers et qu'en principe elles sont beaucoup plus doués .
les dispositions psychiques de la femmes sont plus facilement a la communion que l'homme.

aussi cela tiens a la capacité d'accueuille maternelle qui implique que recevoir la présence d'un être étranger en soi, soit une prédisposition naturel de la femme et de ce fait on reconnaît qu'alors elles sont plus vulnérable aux pressions spirituelles.

notre époque n'étant pas trés spirituelle et trés aveugle sur la présence Angélique, elle ne perçoit que peu et trés mal, ce qu'induit leurs existence et la notre en communion naturellement -surnaturel;

donc si le port du foulard est proposé et bien compris de coeur c'est une protection pour la femme elle même, pour qu'elle sache se fermer par amour et respect de la place d'évolue a l'époux en sa conscience.

une bonne vie spirituelle n'a plus besoin de foulard, mais si cela parle au coeur , c'est bien.
certain porte une croix ! si c'est par conviction , elle sert si c'est pour la mode !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21722
Inscription : 21/08/2007

Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "   Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty27/9/2007, 02:59

Novalis a écrit:


le passage de St Paul sur la différence entre l'homme est la femme est sans doute porteur d'un message incompréhensible au regard de l'idée que l'on se fait de l'homme et de la femme, égaux en essence.
L'inégalité de statut est très sous-entendue dans les écrits pauliniens à propos du rapport homme-femme. Il est donc évident que St Paul a été trop fortement influencé par une mentalité spécifique qui admet la supériorité de l'homme sur la femme.
Je pense donc qu'il ne faut assurément pas cautionner cette vision paulinienne à la lettre, mais qu'il faut la considérer au sein de l'ensemble du corpus testamentaire auquel elle appartient. On peut même contester la logique du passage cité ici en disant que si la femme est le reflet de l'homme, qui lui-même est le reflet de Dieu, alors la femme est tout autant le reflet de Dieu et tout autant le reflet de l'homme.

bonjour

donc le statut de la Femme face a l'Homme est le même que celui du Fils devant Le Père !
la femme n'est pas moins Dieu que l'homme, il n'y a juste que la préséance, mais comme en Haut le plus élevé est serviteur et que dans l'Amour on se rend tout au Centuple, c'est la course pour s'abaisser et servir !
si nous vivons notre rapport homme femme en conscience de notre nature spirituelle, alors Je TE SALUt Bien bas Novalis !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21722
Inscription : 21/08/2007

Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "   Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty27/9/2007, 03:21




oui la nature Divine EST UNE donc Dieu est UN, et pourtant !

Jésus dit " Mon Père et moi nous sommes UN" ce qui fait déja 2 personne en une nature !
puis Il dit " l'Esprit d'en haut que le monde ne peut recevoir , je vous l'enverrais et Lui prendra de moi et vous le donnera, car tout ce qui Est au père Est a Moi !" donc seul Celui qui est de Dieu peu prendre en Dieu, même un Être Céleste ne peut prendre en Dieu;
et c'est bien parce que l'on a part a Dieu que l'Esprit nous donne de Dieu !

ce qui n'empêche nullement l'UNICITé du Père Eternel !

si je t'écoute Jésus serait un payen ! là je ne veux pas t'entendre alors !

de plus Il a voulu epouse l'Homme ! qu'est ce que l'on fait , on s'enfui en criant pieusement " non non jéhova y veut pas , c'est pas vertueux un Dieu qui ce fait homme et les installe en haut des Cieux !" on a pas de mérite mon pauv vieux on a que l'Amour et la Grâce ! et comme dit Paul " UN Dieu FOU !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "   Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty27/9/2007, 10:58

Citation :
les femmes sont beaucoup plus sensibles que les hommes aux esprits ,

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Citation :
de ce fait la femme doit le reconnaître et un moyens d'humiliation saine est de porter un voile,voulant dire je me doit d'être soumise a l'autorité de l'homme,

scratch

Même pas dans tes rêves pukel
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "   Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty27/9/2007, 11:07

florence_yvonne a écrit:
Citation :
les femmes sont beaucoup plus sensibles que les hommes aux esprits ,

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Citation :
de ce fait la femme doit le reconnaître et un moyens d'humiliation saine est de porter un voile,voulant dire je me doit d'être soumise a l'autorité de l'homme,

scratch

Même pas dans tes rêves pukel

Cher Florence,

Vous avez tort de vous moquer de cette recherche de Theodoric.


Quant à cette phrase:

Citation :
les femmes sont beaucoup plus sensibles que les hommes aux esprits ,

Je la trouve globalement vraie. Je constate effectivement que la sensibilité intuitive est davantage chez les femmes que chez les hommes, plus porté au rationnel et au technique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "   Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty27/9/2007, 11:18

Comment peux-tu juger de ce que ressent une femme, tu en est une ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "   Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty27/9/2007, 11:21

florence_yvonne a écrit:
Comment peux-tu juger de ce que ressent une femme, tu en est une ?

Je VIS avec des femmes.

Et, à la différence des chats, les femmes PARLENT et expriment ce qu'elles ressentent...

Donc, puisque vous vous permettez de prêter au chats une vie spirituelle, bien qu'ils ne parlent pas, permettez moi de parler des femmes QUI PARLENT... clown

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21722
Inscription : 21/08/2007

Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "   Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty27/9/2007, 11:22

florence_yvonne a écrit:
Citation :
les femmes sont beaucoup plus sensibles que les hommes aux esprits ,

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


ha ma bonne Yvonne si c'était pas vrai t'aurais pas réagis !!
de plus celui qui t'agite est bien trop visible hihihi !!!

Citation :
de ce fait la femme doit le reconnaître et un moyens d'humiliation saine est de porter un voile,voulant dire je me doit d'être soumise a l'autorité de l'homme,

scratch

Même pas dans tes rêves pukel

le mot humiliation est mal choisie (vu le goût de l'époque) on pourrait dire humilité. évidement si tu vie tout sur le rapport de force du MLF j'imagine que tu as mal dormis !!!

je ne cherche pas a défendre le pouvoir de l'homme sur la femme, mais notre présence en Dieu.

y a longtemps que je ne rêve plus que les femmes tiennent leur rang, pas plus que pour les hommes , et si j'en doutais encore je clic sur tes réponses et les miennes et le tableau est sous mes yeux ! HO !!

heureusement qu'il y en a eu une pour dire OUi et un pour Faire OUI

de ce fait je puis même t'embrasser la Sachant vraie ! Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " 69362 prière
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "   Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty27/9/2007, 14:46

Théodéric a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:
Pourquoi à cause des anges ???

Citation :
1 Corinthiens 11, 10 Voilà pourquoi la femme doit avoir sur la tête un signe de sujétion, à cause des anges.

car si la femme ce sent par sa force d'esprit indépendante et décide d'être insoumise alors elle s'approche trés dangereusement inconsciemment (ou volontairement) de l'attitude de l'ange rebelle

C'est ce qui me semble la meilleure explication.

Ce "à cause des anges" de St Paul nous rappelle que les anges rebelles ont refusé que la nature humaine soit élevée au dessus d'eux.

Les anges qui l'ont accepté l'ont fait par amour.
C'est donc un signe d'amour que la femme est appelée à manifester alors qu'elle mériterait d'être au dessus de l'homme.

Il n'y a pas soumission mais humilité.
Et la plus humble des humbles sera établie en son Assomption, Reine des Cieux au dessus des Anges


Et l'on retrouve bien l'ordre de préséance : Adam, Eve... hé ! hé !
Arnaud ! Téléphone à Manja tout de suite !

_________________
JYves


Dernière édition par le 28/9/2007, 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "   Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty27/9/2007, 15:48

Jean-Yves TARRADE a écrit:



Et l'on retrouve bien l'ordre de préséance : Adam, Eve... hé ! hé !
Arnaud ! Téléphone à Manja tout de suite !

Pas tout de suite. Je n'ai le téléphone gratuit qu'à 17 heures ! Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "   Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! " Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Paul: "Que les femmes soient voilées ! "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le voile des femmes est-elle une loi de Dieu ou de l'Eglise au temps de saint Paul
» Pourquoi les femmes ne sont plus voilées ?
» Que les femmes soient à des postes clés de l’Église réclame le cardinal Marx
» "Qumram et les Esséniens"d'andré PAUL
» Le Saint-Siège: Turquie dans "un second cercle" en

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: