DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Corps psychique

Aller en bas 
+6
petero
Arnaud Dumouch
bajulum
Clotilde
Nicolianor
jean-baptiste
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lys

Lys


Messages : 19
Inscription : 01/06/2008

Corps psychique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corps psychique   Corps psychique - Page 3 Empty4/6/2008, 19:54

Nicolianor a écrit:
La bible mentionne l'existence d'un corps spirituel, ainsi que d'un corps glorieux et d'un corps terrestre.
Vous êtes tous en train de dire qu'il y a un quatrième corps différent des autres.

Bonjour Nicolianor, j'aimerais savoir, qu'est ce que le corps spirituel selon la Bible ? Pour ma part, je me suis déplacée dans un corps non-physique mais qui possédait toutes mes capacités mentales.
Aussi aurais je tendance à considérer que ce corps subtil peut être assimilé au corps spirituel, puisqu'il n'est qu'esprit et non matière.

Nicolianor a écrit:

Vous êtes loin de la vérité, c'est évident.

Mais qui peut se targuer de connaitre la Vérité ?

Chacun utilise les mots de la culture qui lui est propre pour qualifier des phénomènes universels. La Vérité n'appartient qu'à Dieu il me semble.



.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Corps psychique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corps psychique   Corps psychique - Page 3 Empty4/6/2008, 20:08

Nicolianor a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Absolument. La Bible n'en parle pas.

Pourquoi vous croyez aux éléphant rose? Il ne sont pas dans la bible non plus.

Ma remarque sur le corps psychique ne vient pas de la Bible, mais de l'étude philosophique des NDE.
Vous semblez avoir une difficulté à distinguer les deux sources.

Si on trouve des éléphants roses un jour dans un coin perdu de l'Amazonie, je reconnaitrai leur existance. La bible est de peu d'utilité pour ce sujet. La bible vise essentiellement à parler du SALUT.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Corps psychique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corps psychique   Corps psychique - Page 3 Empty4/6/2008, 21:30

bajulum a écrit:
Jeb a écrit:
Je ne dois pas avoir la même définition du mot "décorporation" que vous. Pour moi ce mot signifie "quitter son coprs physique" comme le pratique les lamas tibétains, entre autres.

Ce que je crois savoir de la prière du coeur pratiquée par les orthodoxes ne tend pas du tout à une "décorporation", bien au contraire, mais une union permanente du "coeur", c'est-à-dire du "centre de toute notre personne" avec Dieu. C'est une action réalisée par le Saint-Esprit.

Cette "prière du coeur" n'empêche en rien de vaquer à nos occupations quotidiennes tout en restant uni en permanence avec Dieu. Donc avec tout notre être, corps, âme, esprit, bien unifié, bien incarné.

Mais je me trompe sûrement ou j'ai mal compris ce que vous vouliez dire. scratch
Cher jeb, Vous pensez à la prière perpétuelle d'un Cassien par exemple.

Pour la prière du coeur dans l'hésychasme, je vous conseille le bouquin de LELOUP. On y est invité à se penser comme une montagne, un coquelicot, un oiseau .... Si vous êtes méditerranéen, le monastère St Michel la pratique 1 à 2 fois par mois.

A défaut de temps pour une telle lecture, souvenez-vous des conseils d'EVAGRE : (quelques citations Smile
- "Efforce-toi de rendre ton mental, au temps de la prière, sourd et muet, et tu pourras prier".
- "Heureux l'intellect qui, au temps de l'oraison s'est acquis une parfaite indétermination",
- "Bienheureux l'intellect qui, au temps de de l'oraison devient imatériel et dénué de tout."
- "Moine est celui qui séparé de tout est uni à tous".
Cher Bajulum,

Dans votre réponse, je ne vois toujours pas de notion de "décorporation".
Je connais la "technique" décrite par LELOUP où "On y est invité à se penser comme une montagne, un coquelicot, un oiseau .... ". Elle n'invite pas à se "décorporer" si j'en ai bien compris le sens, mais au contraire à descendre à l'intérieur de soi. Je reconnais que cette "technique" d'oraison qui doit amener à la contemplation ne me convient pas : trop "technique" pour mon petit esprit. Confused

Quant aux conseils d'EVAGRE je les comprends comme une invitation à descendre dans son"coeur" et non pas encore une fois à se "décorporer".

Je ne me réfère pas non plus à Cassien, mais à l'Higoumène Chariton de Valamo qui écrit dans son livre "L'Art de la Prière" page 61 :
"L'intellect dans le coeur
Tournez-vous vers le Seigneur, en faisant descendre l'attention de l'intellect dans le coeur et là, invoquez-le. L'intellectect étant établi fermement dans le coeur, tenez-vous devant le Seigneur avec crainte, révérence et dévotion.
"

Ensuite c'est l'Esprit-Saint qui fait le reste. Il n'y a pas besoind de se décorporer.
Même si l'Esprit-Saint vous fait "pénétrer totalement en Dieu" (1), en ayant plus aucune conscience de son physique, ni de son intellect, ni de tout ce qui vous environne, il n'y a pas pour autant de décorporation. Pardon d'insister Confused . La notion du temps est abolie, certes, et vous n'avez plus conscience de rien si ce n'est que vous "êtes" et que Dieu "est", point.
(1)c'est une image, il n'y a pas de mot qui existe pour décrire cet état, sinon on tombe dans un langage mystico-mystique drunken

Mais bon, je crois qu'il y a autant de "méthodes" que de "maîtres en spiritualité". Chacune est bonne, il suffit de trouver celle qui corresponde à notre personnalité.

Merci cher Bajulum pour votre réponse ci-dessus thumleft ... mais je crains d'avoir déjà dépassé le sujet de ce fil. Embarassed


Dernière édition par Jeb le 5/6/2008, 00:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lys

Lys


Messages : 19
Inscription : 01/06/2008

Corps psychique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corps psychique   Corps psychique - Page 3 Empty4/6/2008, 21:33

jean-baptiste a écrit:
Salut Lys
juste une petite note pour te dire que ce n'était pour te flatter que je faisais ma remarque.
Juste pour dire que parfois Dieu s'y prend comme Il l'a fait avec toi, pour faire avancer une âme, Il la brusque un peu... pardonne moi le terme ce n'est pas exact.
Il la sort un peu de son état actuel pour la faire progresser dans la confiance et l'amour.

Pour certains cela va être par une révélation intense (sans décorporation, c'est mon cas) pour d'autre il fait comme pour toi.
Regarde saint Paul. Il persécutait les chrétiens, il avait besoin de se faire remettre les idées en place et c'est l'ILLUMINATION (lui aussi il s'envole).

Pour toi tu disais que la vie était un peu fade, Il a agit avec toi comme cela parce que c'est ce qu'il te fallait au bon moment et même si ca n'a pas duré très longtemps ça t'a marqué pour le reste de ta vie.
Il s'agit maintenant pour toi de continuer ton chemin avec Lui et de progresser dans l'amour (on a jamais fini) parce que ce qu'Il veut te donner est encore plus grand et plus libérateur que ce que tu as vécu.
Il t'a fait passer d'un coup au cinquièmes demeures dirons-nous (regarde sur le fil du purgatoire...) Il veut t'amener jusqu'aux septièmes! Jusqu'à l'union transformante!!!
Il n'y a rien de plus beau.
Alors lance toi dans l'aventure c'est tellement passionnant.

Merci à toi car d'entre nous deux (malgré toutes tes louanges) c'est bien toi qui a l'air la plus ouverte!!!

Unis par Marie

JB

PS regarde en haut de la page il y a un autre forum AGAPE, qui parle de la vie d'union à Dieu. C'est très beau.


Salut JB,

Merci pour ton interprétation, elle est très belle et porteuse d'espoir, c'est vrai que cette expérience était une révélation. J'espère qu'elle continuera de porter ses fruits, en tout cas je m'y efforce en aimant la vie et mes semblables avec plus de courage qu'avant.

Je ne sais pas si j'atteindrai un jour les septièmes demeures, pour être honnête, cette métaphore me parait disproportionnée, comment dire, ce serait vraiment orgueilleux de ma part d'imaginer que je puisse atteindre cet état de progression spirituelle qui me semble réservé à des saints, en ce qui me concerne et à mon humble niveau, je considère que le but de la religion est de me donner des valeurs pour accomplir de belles choses.

L'union transformante me semble bien loin de moi, et je ne voudrais pas que ma pratique de la foi se fasse dans cette optique, car j'aurais l'impression de rechercher une gratification divine au lieu d'agir spontanément, c'est à dire sincèrement.
Je dois dire que c'est ce qui me gêne souvent avec la religion et l'usage qui est fait des textes, cela ferme les esprits au lieu de les ouvrir, les gens n'agissent pas par conviction, par réaction naturelle à ce qui les touche, ils réagissent parce que "c'est écrit", j'appelle ça faire mentir sa foi et j'aurais très peur de tomber dans ce travers!

En tout as ce que tu décris est très beau, et je suis sure que tu es sur le bon chemin car cela semble te parler énormément, sans doute parce que tu vis ta foi au sein d'une communauté active, ce qui n'est pas mon cas d'où ma façon plutôt heuu, rationaliste (terre à terre ?) de voir les choses, ce doit être le mode de réflexion qui me correspond le mieux ;)

Puis-je te demander quelle a été ta révélation et comment elle s'est produite ?

Amitiés,


.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Corps psychique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corps psychique   Corps psychique - Page 3 Empty4/6/2008, 23:12

Lys a écrit:
L'union transformante me semble bien loin de moi, et je ne voudrais pas que ma pratique de la foi se fasse dans cette optique, car j'aurais l'impression de rechercher une gratification divine au lieu d'agir spontanément, c'est à dire sincèrement.

Cher Lys,

L'union transformante est désiré par Dieu pour toute âme. Rien ne vous empêche de la désirer. C'est en rien un péché d'orgueil que de désirer recevoir ce que Dieu de toute façon désire nous donner. Laughing

Rechercher l'union à Dieu, c'est chercher le Royaume de Dieu. Cette union est donné dans le Christ Jésus. Il faut donc commencer par chercher à s'unir au Christ, en recherchant l'union de volonté avec Lui, en faisant tout ce qu'il demande, notamment se nourrir de l'Eucharistie, et lui accorder des moments de coeur à coeur, jusqu'à ce qu'il nous établisse dans un coeur à coeur permanent avec Lui.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Corps psychique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corps psychique   Corps psychique - Page 3 Empty5/6/2008, 09:04

Jeb a écrit:
Dans votre réponse, je ne vois toujours pas de notion de "décorporation".
Je connais la "technique" décrite par LELOUP où "On y est invité à se penser comme une montagne, un coquelicot, un oiseau .... ". Elle n'invite pas à se "décorporer" si j'en ai bien compris le sens, mais au contraire à descendre à l'intérieur de soi. Je reconnais que cette "technique" d'oraison qui doit amener à la contemplation ne me convient pas : trop "technique" pour mon petit esprit. Confused

Quant aux conseils d'EVAGRE je les comprends comme une invitation à descendre dans son"coeur" et non pas encore une fois à se "décorporer".

Je ne me réfère pas non plus à Cassien, mais à l'Higoumène Chariton de Valamo qui écrit dans son livre "L'Art de la Prière" page 61 :
"L'intellect dans le coeur
Tournez-vous vers le Seigneur, en faisant descendre l'attention de l'intellect dans le coeur et là, invoquez-le. L'intellectect étant établi fermement dans le coeur, tenez-vous devant le Seigneur avec crainte, révérence et dévotion.
"

Ensuite c'est l'Esprit-Saint qui fait le reste. Il n'y a pas besoind de se décorporer.
Même si l'Esprit-Saint vous fait "pénétrer totalement en Dieu" (1), en ayant plus aucune conscience de son physique, ni de son intellect, ni de tout ce qui vous environne, il n'y a pas pour autant de décorporation. Pardon d'insister Confused . La notion du temps est abolie, certes, et vous n'avez plus conscience de rien si ce n'est que vous "êtes" et que Dieu "est", point.
(1)c'est une image, il n'y a pas de mot qui existe pour décrire cet état, sinon on tombe dans un langage mystico-mystique drunken

Mais bon, je crois qu'il y a autant de "méthodes" que de "maîtres en spiritualité". Chacune est bonne, il suffit de trouver celle qui corresponde à notre personnalité.

Merci cher Bajulum pour votre réponse ci-dessus thumleft ... mais je crains d'avoir déjà dépassé le sujet de ce fil. Embarassed
Cher Jeb, Catabase certes dans tout cela, puis anabase. La décorporation n'est pas obligatoire, elle accompagne le travail d'indifférenciation qu'évoque EVAGRE. Il ne s'agit pas du tout de ne plus avoir conscience de son corps mais d'en avoir une conscience reliée.
Enfin, en parler ne présente guère d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
jean-baptiste

jean-baptiste


Masculin Messages : 108
Inscription : 14/05/2008

Corps psychique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corps psychique   Corps psychique - Page 3 Empty6/6/2008, 01:14

Salut Lys
décidément, ton humilité est imbatable! Very Happy
Tu sais j'ai employé des grands mots (je m'exalte trop facilement dans ce domaine) pour parler de ce qui est au final le plus simple au monde.
Dieu est amour, il veut que nous devenions amour... un point c'est tout.
Le reste c'est que des moyens, parfois un peu de charabias (comme j'en fait trop).

Pour mon expérience, il n'y a rien eu de plus simple.
Je suis allé passer trois jours dans un monastère, j'ai la certitude alors que Dieu me voulait pas de mal... Il me voulait même du bien cheers
En sortant j'ai dit un "Je vous salue Marie" et je me suis mis à vider ma réserve de larmes...
et voilà c'était parti.

Depuis je me rends compte, que non seulement Dieu veut vraiment mon bonheur, mais qu'en plus il veut augmenter ce bonheur de jour en jour. Il veut se donner de plus en plus à moi.
Il utilise pour cela pour moi les moyens qu'a bien décrit Petero.
Ce n'est pas que j'ai la prétention d'arriver à cette "union transformante" pardonne-moi le terme (et j'en suis encore bien loin), mais c'est juste que je sais que c'est Lui qui le désire.
Alors il s'agit juste de se laisser faire, de l'aimer et de ne pas oublier d'aimer notre entourage parce que sinon c'est du pipeau.

Sinon pour ce qui est de ma communauté, je trouve qu'on peut être bien seul parfois quand on a goûté à ce que Dieu voulait nous donner.
Tout le monde ne le comprend pas forcèment, mais comme tu dis, chacun à son chemin.

Par contre pour ce qui est d'être terre à terre, je ne peux que t'encourager. Ca fait tellement de mal à l'Eglise quand ceux qui en témoigne semble être des illuminés bons pour l'HP.
Mais je n'ai jamais entendu dire qu'être les deux pieds sur Terre empêchait d'avoir une relation intime à Dieu très profonde.

Merci pour ton témoignage dont le fraîcheur sent la bonne odeur du LYS.

Bien à toi

JB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corps psychique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corps psychique   Corps psychique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corps psychique
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Corps glorieux et corps mortel du Christ
» Corps psychique et théologie spirituelle
» L'âme est-elle crée avant le corps ou après le corps ?
» Notre corps, le corps-humain est le temple de dieu.
» Corps,âme et esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: