DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Manger de la viande non saignée ?

Aller en bas 
+3
Arnaud Dumouch
Jésus Christ est mon pote
Louis
7 participants
AuteurMessage
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Manger de la viande non saignée ? Empty
MessageSujet: Manger de la viande non saignée ?   Manger de la viande non saignée ? Empty24/4/2008, 09:28

Dans le Livre des Actes des Apôtres 15,7-21, Jacques dit:


"Je suis donc d'avis de ne pas surcharger ceux des païens qui se convertissent à Dieu,
mais de leur écrire qu'ils doivent s'abstenir des souillures de l'idolâtrie, des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang. "

Cette prescription de ne pas manger de viande saignante a-t-elle été respecté pendant les premiers siècles?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Manger de la viande non saignée ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande non saignée ?   Manger de la viande non saignée ? Empty24/4/2008, 11:21

Cher Louis,

Il ne s'agit pas de viande saignante mais de viande non saignée, ce qui est différent.
Dans la Loi hébraïque il faut que les animaux soient vidés de leur sang pour être cuits et mangés. Et je crois qu'il en est de même aussi partout dans nos abattoirs. Tous les animaux sont tués et saignés.
C'est une question d'hygiène sanitaire pour éviter le développement de bactéries dans le sang.

Mais ce que j'ai écrit est incomplet, d'autres plus au fait en diront davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Manger de la viande non saignée ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande non saignée ?   Manger de la viande non saignée ? Empty24/4/2008, 12:38

Cela n'a aucun rapport avec l'hygiène.

C'est pour éviter d'être habité par l'âme de l'animal défunt, l'âme résidant dans le sang selon la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manger de la viande non saignée ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande non saignée ?   Manger de la viande non saignée ? Empty24/4/2008, 14:14

Cher Jésus Christ est mon pote,

Pour l'hygiène je parlais pour notre époque. Very Happy

Pour le reste tu as raison. Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Manger de la viande non saignée ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande non saignée ?   Manger de la viande non saignée ? Empty26/4/2008, 13:25

Jeb a écrit:
Et je crois qu'il en est de même aussi partout dans nos abattoirs. Tous les animaux sont tués et saignés.
Cher Jeb

Je ne pense pas que ce soit le cas. Pour que le sang s'écoule il faut que l'animal soit encore vivant. Comme pour l'homme, lorsque le coeur de l'animal cesse de battre, il arrête de saigner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Manger de la viande non saignée ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande non saignée ?   Manger de la viande non saignée ? Empty26/4/2008, 15:37

Louis a écrit:
Dans le Livre des Actes des Apôtres 15,7-21, Jacques dit:


"Je suis donc d'avis de ne pas surcharger ceux des païens qui se convertissent à Dieu,
mais de leur écrire qu'ils doivent s'abstenir des souillures de l'idolâtrie, des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang. "

Cette prescription de ne pas manger de viande saignante a-t-elle été respecté pendant les premiers siècles?

Cher Louis, ce décret du Concile de Jérusalem est une prescription pastorale temporaire, adaptée à la seule Eglise d'Israël; En effet, cela aurait sans doute trop choqué les Juifs de l'époque.

Pareillement, et cette fois par respect pour la sensibilité des chrétiens venant du paganisme, les Pères de ce premier Concile interdisent de manger de la viande immolée dans un Temple d'idoles.

saint Paul, dans une épître, commente ce décret:

"Manger de la viande immolée dans un Temple d'idoles n'a aucune importance EN SOI, vue que les idoles ne sont que du vent. Mais c'est interdit afin de ne pas choquer les jeunes convertis qui prendraient ce geste comme une adoration d'idoles.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

Manger de la viande non saignée ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande non saignée ?   Manger de la viande non saignée ? Empty27/4/2008, 09:08

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Cela n'a aucun rapport avec l'hygiène.

C'est pour éviter d'être habité par l'âme de l'animal défunt, l'âme résidant dans le sang selon la Bible.

tout ç fait d'accord, les musulmans ont les mêmes pratiques

çapose un problème chez nous, car on ne tue pas l'animal par égorgement ici, donc elle n'est pas saignée
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Manger de la viande non saignée ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande non saignée ?   Manger de la viande non saignée ? Empty27/4/2008, 11:14

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Cela n'a aucun rapport avec l'hygiène.

C'est pour éviter d'être habité par l'âme de l'animal défunt, l'âme résidant dans le sang selon la Bible.

En fait, c'est effectivement la croyance ORIGINELLE.

Mais l'ancien testament évolue profondément sur ce point et, à la fin, dans la période grecs, les Juifs ont parfaitement compris que le sang n'est que le SYMBOLE de l'âme. L'âme humaine, par exemple, survit après la mort (voir livre des Macchabées.

A l'époque de Jésus, seul un petit groupe de Juifs, les Saducéens croient encore que l'âme est matérielle et corruptible.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Manger de la viande non saignée ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande non saignée ?   Manger de la viande non saignée ? Empty27/4/2008, 11:25

Tiens, voilà du boudin,
Pour les Alsaciens, les Suisses et les Lorrains,
Pour les Belges°, y en a plus,
Ce sont des tireurs au cul.



° Arnaud et Bénédicte ont donc une excuse...

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

Manger de la viande non saignée ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande non saignée ?   Manger de la viande non saignée ? Empty27/4/2008, 11:38

très drôle acri!!! :beret:
en plus j'adore le boudin
t'as remarqué mon bérêt basque? geek

à part ça arnaud, on peut ne plus croire mentalement à quelque chose et en conserver un rituel comme dans l'islam, les musulmans disent le sang est impur mais ne peuvent expliquer en quoi il l'est, c'est comme un reste de la croyance
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Manger de la viande non saignée ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande non saignée ?   Manger de la viande non saignée ? Empty27/4/2008, 11:53

Oui. C'est aussi l'avantage de la liberté que le Christ nous a donné, du Magistère vivant du pape: Ce qui est pastoral et périmé disparaît naturellement.

Ce qui est éternel (Ex: "se garder de la prévarication," dit le concile de Jérusalem) demeure éternellement.

Les TJ, n'ayant pas un tel Magistère, ne savent plus distinguer de manière vivante et font un drame sur le boudin ! Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Manger de la viande non saignée ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande non saignée ?   Manger de la viande non saignée ? Empty27/4/2008, 13:31

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Cela n'a aucun rapport avec l'hygiène.

C'est pour éviter d'être habité par l'âme de l'animal défunt, l'âme résidant dans le sang selon la Bible.

En fait, c'est effectivement la croyance ORIGINELLE.

Mais l'ancien testament évolue profondément sur ce point et, à la fin, dans la période grecs, les Juifs ont parfaitement compris que le sang n'est que le SYMBOLE de l'âme. L'âme humaine, par exemple, survit après la mort (voir livre des Macchabées).
Comment ça "compris" ? Vous êtes en train de dire que Dieu a raconté des bobards à Moïse et que c'est le paganisme grec qui avait raison.

Citation :
A l'époque de Jésus, seul un petit groupe de Juifs, les Saducéens croient encore que l'âme est matérielle et corruptible.
Normal : c'est ce qui est dit dans la Loi.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Manger de la viande non saignée ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande non saignée ?   Manger de la viande non saignée ? Empty27/4/2008, 14:58

Citation :
[quote="Jésus Christ est mon pote"]
Comment ça "compris" ? Vous êtes en train de dire que Dieu a raconté des bobards à Moïse et que c'est le paganisme grec qui avait raison.

Cela veut dire que les Juifs n'ont cessé d'approfondir leur pensée.

Au début, il prirent le SYMBOLE pour la réalité (donc le sang, pour l'âme; la terre de Canaan pour le paradis céleste).

Mais Dieu ne cessa d'aprondir, de manière PROGRESSIVE, lmeur connaissance.

Croire que la pensée de Moïse est définitive est ce que pensent l'islam car il n'arrive pas à comprendre cette PROGRESSIVITÉ, lui qui reçoit un Coran définitif et parfait.

Citation :
Citation :
A l'époque de Jésus, seul un petit groupe de Juifs, les Saducéens croient encore que l'âme est matérielle et corruptible.
Normal : c'est ce qui est dit dans la Loi.

Et effectivement, les saducéens oubliaient que le Pentateuque (la loi) ne terminait pas la Révélation.

Ce sont les Pharisiens qui avait compris l'importance des prophètes et des livres de la période grecque.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Manger de la viande non saignée ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande non saignée ?   Manger de la viande non saignée ? Empty27/4/2008, 16:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:

Comment ça "compris" ? Vous êtes en train de dire que Dieu a raconté des bobards à Moïse et que c'est le paganisme grec qui avait raison.
Cela veut dire que les Juifs n'ont cessé d'approfondir leur pensée.

Au début, il prirent le SYMBOLE pour la réalité (donc le sang, pour l'âme; la terre de Canaan pour le paradis céleste).

Mais Dieu ne cessa d'aprondir, de manière PROGRESSIVE, lmeur connaissance.
Ceci est du philonisme et Philon n'a jamais fait partie du canon juif ni du canon chrétien.

Citation :
Croire que la pensée de Moïse est définitive est ce que pensent l'islam car il n'arrive pas à comprendre cette PROGRESSIVITÉ, lui qui reçoit un Coran définitif et parfait.
Il n'y a pas de pensée de Moïse. Il n'y a que des instructions de Dieu.

Citation :
Citation :
Citation :
A l'époque de Jésus, seul un petit groupe de Juifs, les Saducéens croient encore que l'âme est matérielle et corruptible.
Normal : c'est ce qui est dit dans la Loi.
Et effectivement, les saducéens oubliaient que le Pentateuque (la loi) ne terminait pas la Révélation.
Il n'oubliaient rien du tout : la Loi et rien que la Loi. La philosophie grecque n'était pas au programme.

Citation :
Ce sont les Pharisiens qui avait compris l'importance des prophètes et des livres de la période grecque.
Ces livres sont pseudoépigraphiques. C'est comme si on rédigeait de nos jours un ouvrage attribué à un prophète vétérotestamentaire ou à un apôtre néotestamentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Manger de la viande non saignée ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande non saignée ?   Manger de la viande non saignée ? Empty27/4/2008, 17:02

Citation :
Ces livres sont pseudoépigraphiques. C'est comme si on rédigeait de nos jours un ouvrage attribué à un prophète vétérotestamentaire ou à un apôtre néotestamentaire.

Dire que les prophètes et les livres de la période grecque sont pseudoépigraphiques est peut-être votre conviction.

Ce n'est ni celle du Magistère Juif au temps de Jésus, ni celle du Magistère catholique.

Libre à vous de croire que la pensée Juive s'arrête avec le Pentateuque et l'âge de bronze. Laughing

(Mais c'est du n'importe quoi! D'autant plus que, même après la mort de Jésus, la pensée Juive et catholique n'a cessé de s'enrichir de tout ce qui était vrai partout).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Manger de la viande non saignée ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande non saignée ?   Manger de la viande non saignée ? Empty2/5/2008, 10:04

Arnaud Dumouch a écrit:
..........Mais l'ancien testament évolue profondément sur ce point et, à la fin, dans la période grecs, les Juifs ont parfaitement compris que le sang n'est que le SYMBOLE de l'âme. L'âme humaine, par exemple, survit après la mort (voir livre des Macchabées.

A l'époque de Jésus, seul un petit groupe de Juifs, les Saducéens croient encore que l'âme est matérielle et corruptible.


Il n'empêche, cher Arnaud, que le Concile de Constantinople excommunie ceux qui consomment le sang.

67.-" Qu'il faut s'abstenir de sang et de la chair d'un animal étouffé.
C'est un texte divin qui nous a ordonné de nous abstenir de sang, de viande étouffée et de fornication. Ceux-là donc qui à cause de leur ventre goulu s'ingénient à rendre comestible le sang d'animaux et s'en nourrissent, nous leur imposons la peine convenable. Si donc quelqu'un tente de manger du sang d'animaux de quelque façon que ce soit, clerc, qu'il soit déposé, laïc, excommunié."



Et donc, et cela est ma question : quel Concile a pris la responsabilité de lever cet interdit ? Cette question, comme vous le savez, nous,est souvent posée par nos frères Musulmans .


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Manger de la viande non saignée ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande non saignée ?   Manger de la viande non saignée ? Empty2/5/2008, 11:12

franc_lazur a écrit:



Il n'empêche, cher Arnaud, que le Concile de Constantinople excommunie ceux qui consomment le sang.

Décret pastoral lié à la présence de païens dans un Empire Romain finissant.


Citation :

Et donc, et cela est ma question : quel Concile a pris la responsabilité de lever cet interdit ? Cette question, comme vous le savez, nous,est souvent posée par nos frères Musulmans .


Aucun Concile. c'est juste tombé en désuétude, les sacrifices aux idoles ayant disparu.

Par contre, dans une lettre, saint Paul avait montré le caractère PASTORAL (donc passager) de cette loi du concile de Jérusalem:


Citation :
1 Corinthiens 8, 4 Donc, pour ce qui est de manger des viandes immolées aux idoles, nous savons qu'une idole n'est rien dans le monde et qu'il n'est de Dieu que le Dieu unique.
1 Corinthiens 8, 5 Car, bien qu'il y ait, soit au ciel, soit sur la terre, de prétendus dieux - et de fait il y a quantité de dieux et quantité de seigneurs --,
1 Corinthiens 8, 6 pour nous en tout cas, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.
1 Corinthiens 8, 7 Mais tous n'ont pas la science. Certains, par suite de leur fréquentation encore récente des idoles, mangent les viandes immolées comme telles, et leur conscience, qui est faible, s'en trouve souillée.
1 Corinthiens 8, 8 Ce n'est pas un aliment, certes, qui nous rapprochera de Dieu. Si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins; et si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus.
1 Corinthiens 8, 9 Mais prenez garde que cette liberté dont vous usez ne devienne pour les faibles occasions de chute.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Manger de la viande non saignée ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande non saignée ?   Manger de la viande non saignée ? Empty2/5/2008, 18:47

Arnaud Dumouch a écrit:
franc_lazur a écrit:



Il n'empêche, cher Arnaud, que le Concile de Constantinople excommunie ceux qui consomment le sang.

Décret pastoral lié à la présence de païens dans un Empire Romain finissant.


Citation :

Et donc, et cela est ma question : quel Concile a pris la responsabilité de lever cet interdit ? Cette question, comme vous le savez, nous,est souvent posée par nos frères Musulmans .


Aucun Concile. c'est juste tombé en désuétude, les sacrifices aux idoles ayant disparu.

Par contre, dans une lettre, saint Paul avait montré le caractère PASTORAL (donc passager) de cette loi du concile de Jérusalem:


Citation :
1 Corinthiens 8, 4 Donc, pour ce qui est de manger des viandes immolées aux idoles, nous savons qu'une idole n'est rien dans le monde et qu'il n'est de Dieu que le Dieu unique.
1 Corinthiens 8, 5 Car, bien qu'il y ait, soit au ciel, soit sur la terre, de prétendus dieux - et de fait il y a quantité de dieux et quantité de seigneurs --,
1 Corinthiens 8, 6 pour nous en tout cas, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.
1 Corinthiens 8, 7 Mais tous n'ont pas la science. Certains, par suite de leur fréquentation encore récente des idoles, mangent les viandes immolées comme telles, et leur conscience, qui est faible, s'en trouve souillée.
1 Corinthiens 8, 8 Ce n'est pas un aliment, certes, qui nous rapprochera de Dieu. Si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins; et si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus.
1 Corinthiens 8, 9 Mais prenez garde que cette liberté dont vous usez ne devienne pour les faibles occasions de chute.



MERCI, cher Arnaud . Votre réponse me sera utile .

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Manger de la viande non saignée ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande non saignée ?   Manger de la viande non saignée ? Empty2/5/2008, 22:51

Ouais !!! Popol n'a pas dit que des vérités. Il a surtout dit un nombre incalculable de contre-vérités. Le plus grand pourfendeur de chrétiens érigé en SAINT. C'est un comble. Pour moi, Paul, était un agent de la contre-initiation. un "Anti-Christ". C'est de Son christianisme dont nous avons hérité. Donc falsifié. Il n'a jamais rencontré Jésus. Pendant qu'il se faisair massacrer par les criminels romains, il était à Antioche. Et ce n'est que par ouï dire, qu'il a eu connaissance de l'existence de Jésus. Pauvre Paul... J'espère que le Seigneur lui aura pardonné.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Manger de la viande non saignée ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande non saignée ?   Manger de la viande non saignée ? Empty3/5/2008, 10:00

Heureusement qu'il y a la franc maçonnerie pour rétablir la vérité.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Manger de la viande non saignée ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande non saignée ?   Manger de la viande non saignée ? Empty3/5/2008, 10:11

En Christ a écrit:
Heureusement qu'il y a la franc maçonnerie pour rétablir la vérité.

La FM n'a jamais eu cette prétention, pas plus que d'être la seule à la détenir, contrairement à d'autres.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Manger de la viande non saignée ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande non saignée ?   Manger de la viande non saignée ? Empty4/5/2008, 09:25

En Christ a écrit:
Heureusement qu'il y a la franc maçonnerie pour rétablir la vérité.

Mr.Red

Thumright

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Manger de la viande non saignée ? Empty
MessageSujet: Re: Manger de la viande non saignée ?   Manger de la viande non saignée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manger de la viande non saignée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'inquiétude de manger de la viande hallal sans le savoir
» Faut-il arrêter de manger de la viande ? (vidéo magazine de la santé)
» Cantine et viande hallal : danger ?
» Pourquoi les catholiques ne mangent pas de viande les vendredis de Carême ?
» Interdiction de manger du porc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: