DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Purgatoire

Aller en bas 
+12
Wàng
boudo
plabbe2
Diotime
Mécréant-LV
gilabert jorge
usam
Arnaud Dumouch
Olivier JC
petero
cébé
ANARKIA777
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Purgatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire   Purgatoire - Page 4 Empty16/10/2008, 20:40

Wàng a écrit:
La charité n'augmente pas après la mort.

C'est vrai, mais sur terre, elle ne donne pas la mort spirituelle, donc elle se continue au Purgatoire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Purgatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire   Purgatoire - Page 4 Empty16/10/2008, 20:53

Wàng a écrit:
La charité n'augmente pas après la mort.

C'est vrai. Car face au Christ, on aime de tout son coeur. Rien ne peut faire qu'on l'aime plus;

le purgatoire fait auitre chose : il casse nos derniers restes d'orgueil.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Purgatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire   Purgatoire - Page 4 Empty16/10/2008, 20:55

C''est vrai,

Lorsqu'on voit le Christ à la mort, on l'aime de TOUT son coeur.

Et le purgatoire qui suit cette irruption du Seigneur ne vise pas à augmenter l'amour, juste à faire disparaître nos restes d'orgueil.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Purgatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire   Purgatoire - Page 4 Empty18/10/2008, 17:22

Impossible d'être face à Dieu sans être mort à soi-ême,
sans que subsiste un seul péché.

Le purgatoire sera comparable au travail du fondeur:
Il met dans le creuset l'or ou l'argent,
la chaleur torride décompose tout en éléments simples,
tout ce qui n'est pas or ou argent véritable remonte à la surface,
d'une couleur grise et noirâtre ,toutes les saletés,
la matière non noble que le fondeur élimine peu à peu
à l'aide d'une passoire,jusqu'au moment où ,enfin ,
tout ayant été complêtement épuré,il puisse se voir
dans l'"éclat de l'or ou de l'argent ainsi que dans un miroir.

Dans le purgatoire,et dès cette vie même cela commence,lorsque Dieu se reflètera en nous,nous serons prêts à le voir...

Za 13:9:je les épurerai comme on épure l’argent, je les éprouverai comme on éprouve l’or

1 Corinthiens 3:13 l’oeuvre de chacun deviendra manifeste; le Jour, en effet, la fera connaître, car il doit se révéler dans le feu, et c’est ce feu qui éprouvera la qualité de l’oeuvre de chacun.

Malachie 3:2 Qui soutiendra le jour de son arrivée? qui restera droit quand il apparaîtra? Car il est comme le feu du fondeur et comme la lessive des blanchisseurs.
Malachie 3:3 Il siégera comme fondeur et nettoyeur. Il purifiera les fils de Lévi et les affinera comme or et argent,

1 Pi 1:6 (...) bien qu’il vous faille encore quelque temps être affligés par diverses épreuves,
7 afin que, bien éprouvée, votre foi, plus précieuse que l’or périssable que l’on vérifie par le feu, devienne un sujet de louange, de gloire et d’honneur, lors de la Révélation de Jésus Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Purgatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire   Purgatoire - Page 4 Empty22/10/2008, 11:51

Arnaud Dumouch a écrit:
ANARKIA777 a écrit:
C'est absurde.

Si Dieu parle a un homme directement, attendre 1300ans est inutile, Dieu a-t-il attendue que le monde se dechire pour 1300ans parler au Pape et lui dire que le Purgatoire est bien reelle?

Pk Dieu ne marque pas vraiment dans sa bible de telle donné de facon clair? Et passer par un Pape?

Personne ne vous a dit que Dieu avait RÉVÉLÉ le purgatoire au XIV° siècle.

On vous dis que cette révélation était déjà connue des Juifs en 350 av. JC... drunken

Le purgatoire est la volonté de Dieu nous donnant comme ultime choix de se configurer à l'image que son Fils Jésus est venu redonner à l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Purgatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire   Purgatoire - Page 4 Empty22/10/2008, 12:11

Et, de l'autre côté de cette vie, l'âme connaissant Dieu, ayant vu Jésus, elle se met volontairement dans le purgatoire pour enfin voir face à face son essence un jour.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Purgatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire   Purgatoire - Page 4 Empty22/10/2008, 12:17

Arnaud Dumouch a écrit:
Et, de l'autre côté de cette vie, l'âme connaissant Dieu, ayant vu Jésus, elle se met volontairement dans le purgatoire pour enfin voir face à face son essence un jour.

Donc, elle accepte ce purgatoire ?

Souvent, j'y pense ! Je me dis : 'ta conversion est belle, ma Doris', t'a fait du bon boulot sur toi-même ! ' Et tout de suite après : le reste où plutôt le commencement me fait dire : Tu le verras au purgatoire !'
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Purgatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire   Purgatoire - Page 4 Empty22/10/2008, 12:18

En fait, c'est uniquement quand on a touché jusqu'au désespoir le fond de sa misère qu'on a, en un certain sens, été purifié des attaches à soi-même.

C'est une chose qui nous est donc impossible et qu'il faut éviter de rechercher soi-même.

dieu le fera, en ce monde ou dans l'autre. Il sait mieux que nous quand.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Purgatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire   Purgatoire - Page 4 Empty22/10/2008, 12:25

Arnaud Dumouch a écrit:
En fait, c'est uniquement quand on a touché jusqu'au désespoir le fond de sa misère qu'on a, en un certain sens, été purifié des attaches à soi-même.

C'est une chose qui nous est donc impossible et qu'il faut éviter de rechercher soi-même.

dieu le fera, en ce monde ou dans l'autre. Il sait mieux que nous quand.

Ah ben là, la notion de purgatoire, m'est venue en pleine satisfaction de moi-même ! L'autre versant de mon humilité Mr. Green Car l'insatisfaction permanente de soi, est toujours de l'orgueil de soi, d'une part, et use celui qui ne s'en sert plus, de cette insatisfaction de lui-même !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Purgatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire   Purgatoire - Page 4 Empty22/10/2008, 13:02

Chère Doris, en fait l'humilité (la vérité sur soi) ne suffit pas pour être purifié en vue de la Vision béatifique.

Cette humilité est relativement possible à acquérir à toute personne, chrétienne ou non, qui a un peu de lucidité sur elle-même.

Ce qui est nécessaire "c'est la "toute-humilité", que le grec appelle "KÉNOSE".

Et cela ne s'acquiert pas; On n'y peut rien.

Un coeur brisé, un esprit humilié", dit la bible, n'est acquis que lorsque notre TRÉSOR (chacuin a le sien) nous a été enlevé... Confused

J'ai essayé de l'expliquer dans les vidéo sur le purgatoire. Mais je vais en faire une dernière que je mettrai sur un 6° DVD pour vous, et qui expliquera les 7 demeures de sainte Thérèse d'Avila ! I love you

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Purgatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire   Purgatoire - Page 4 Empty22/10/2008, 16:15

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Doris, en fait l'humilité (la vérité sur soi) ne suffit pas pour être purifié en vue de la Vision béatifique.

Cette humilité est relativement possible à acquérir à toute personne, chrétienne ou non, qui a un peu de lucidité sur elle-même.

I love you

C'est bien vrai !
Revenir en haut Aller en bas
GUERRERO




Messages : 60
Inscription : 07/02/2007

Purgatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire   Purgatoire - Page 4 Empty25/10/2008, 19:22

ANARKIA777 a écrit:
Re,

Le purgatoire m'intrigue vraiment, et je souhaiterai en savoir davantage.
PAssont nous tous au purgatoire?
Souffrons nous?
Combien de temps reston nous?
La bible n'en parle pas, quelle source avons nous?

Merci bcp.

Cher ANAKKIA777

Sainte Faustine Kowalska a visité le purgatoire.


« JE VIS MON ANGE GARDIEN QUI M’ORDONNA DE LE SUIVRE. EN UN INSTANT, JE ME TROUVAIS DANS UN ENDROIT BRUMEUX, REMPLI DE FEU ET LA UNE MULTITUDE D’AMES SOUFFRANTES.
CES AMES PRIENT AVEC FERVEUR, MAIS SANS EFFICACITE POUR ELLES MEMES, NOUS SEULS POUVONT LES AIDER. "

AU 8EME JOUR DE LA NEUVAINE A LA MISERICORDE DIVINE QUI COMMENCE LE VENDREDI SAINT, JESUS A DICTE CE QUI SUIT SUR LES AMES DU PURGATOIRE :

AUJOURD’HUI, AMENE-MOI LES AMES QUI SONT DANS LA PRISON DU PURGATOIRE ET IMMERGE-LES DANS L’ABIME DE MA MISERICORDE, QUE LES FLOTS DE MON SANG RAFRAICHISSENT LEURS BRULURES.

TOUTES CES AMES ME SONT TRES CHERES, ELLES S’ACQUITTENT ENVERS MA JUSTICE ; IL EST EN TON POUVOIR DE LEUR APPORTER QUELQUE SOULAGEMENT.

PUISE DANS LE TRESOR DE MON EGLISE TOUTES LES INDULGENCES, ET OFFRE-LES POUR ELLES…


Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Purgatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire   Purgatoire - Page 4 Empty25/10/2008, 19:36

Donc si je comprends bien :

les âmes qui n'ont pas eu l'humilité de se reconnaître pécheresse et méritant le purtagoire, la Miséricorde de Jésus peut tout !!!

D'autres âmes priant pour ces âmes dans la peine, peuvent obtenir pour elles plus vite le temps de voir Dieu !

Ces âmes du purgatoire ne sont pas en danger mortel, elles se purifient mais si nous prions pour elles et puisons dans les trésors de la Ste Eglise elles irons plus vite dans la "vision béatifique" et Dieu est tellement Miséricordieux qu' Il ne demande que cela ! cependant Jésus a besoin de nous ! quel honneur Il nous fait là !

Voila ce que j'ai compris ! j'ai lu ce passage du journal de Ste Faustine.

C'est à nous dans la Communion des Saints d'offrir pour ces âmes qui souffrent et attendent de rejoindre vraiment le Seigneur.

A cause de nos sacrifices Dieu leur fera grâce c'est en sorte le message de Fatima " Sacrifiez vous pour les pécheurs".
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Purgatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire   Purgatoire - Page 4 Empty25/10/2008, 22:08

-Julienne a écrit:
Donc si je comprends bien :

les âmes qui n'ont pas eu l'humilité de se reconnaître pécheresse et méritant le purtagoire, la Miséricorde de Jésus peut tout !!!

Non, les âmes qui, FACE A JESUS, n'ont pas eu l'humilité de se reconnaître pécheresse vont en enfer.

Celles qui vont au purgatoire aiment Dieu de tout leur coeur et veulent sincèrement réparer et changer leur coeur pour devenir un jour dignes de lui. Mais, en fait, sans qu'elle s'en rendent compte, leur amour est FIER. Elles devront acquérir un coeur brisé. Et seul ce temps de séparation de Dieu le pourra.




Citation :
Ces âmes du purgatoire ne sont pas en danger mortel, elles se purifient mais si nous prions pour elles et puisons dans les trésors de la Ste Eglise elles irons plus vite dans la "vision béatifique" et Dieu est tellement Miséricordieux qu' Il ne demande que cela ! cependant Jésus a besoin de nous ! quel honneur Il nous fait là !

Voila ce que j'ai compris ! j'ai lu ce passage du journal de Ste Faustine.

C'est à nous dans la Communion des Saints d'offrir pour ces âmes qui souffrent et attendent de rejoindre vraiment le Seigneur.

A cause de nos sacrifices Dieu leur fera grâce c'est en sorte le message de Fatima " Sacrifiez vous pour les pécheurs".

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Purgatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire   Purgatoire - Page 4 Empty25/10/2008, 23:14

D'accord Arnaud ! un coeur brisé, pour le Seigneur oui je veux bien ! fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Purgatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire   Purgatoire - Page 4 Empty15/12/2010, 14:01

Je viens de trouver une partie de l'encyclique Spe Salvi 47 (2007).

Le pape dit que le mauvais riche est au purgatoire :
Citation :

44. Dans la parabole du riche bon vivant et du pauvre Lazare (cf. Lc 16, 19-31), Jésus nous a présenté en avertissement l'image d'une telle âme ravagée par l'arrogance et par l'opulence, qui a créé elle-même un fossé infranchissable entre elle et le pauvre; le fossé de l'enfermement dans les plaisirs matériels; le fossé de l'oubli de l'autre, de l'incapacité à aimer, qui se transforme maintenant en une soif ardente et désormais irrémédiable. Nous devons relever ici que Jésus dans cette parabole ne parle pas du destin définitif après le Jugement universel, mais il reprend une conception qui se trouve, entre autre, dans le judaïsme ancien, à savoir la conception d'une condition intermédiaire entre mort et résurrection, un état dans lequel la sentence dernière manque encore.
45. Cette idée vétéro-juive de la condition intermédiaire inclut l'idée que les âmes ne se trouvent pas simplement dans une sorte de détention provisoire, mais subissent déjà une punition, comme le montre la parabole du riche bon vivant, ou au contraire jouissent déjà de formes provisoires de béatitude. Et enfin il y a aussi l'idée que, dans cet état, sont possibles des purifications et des guérisons qui rendent l'âme mûre pour la communion avec Dieu. L'Église primitive a repris ces conceptions, à partir desquelles ensuite, dans l'Église occidentale, s'est développée petit à petit la doctrine du purgatoire.

S'il est besoin de dire une chose : Cette intuition, nous la défendions ici, avant de savoir que le pape l'avais méditée. Ceci montre qu'elle est une évidence pour celui qui réfléchi.
Ceci montre aussi à quel point la théologie progresse car tous les Pères et Docteurs de l4eglise, sans exception, soutinrent que ce riche était dans l'enfer éternel. Un homme repentant ne PEUT PAS ÊTRE EN ENFER ETERNEL. L’enfer éternel, c’est le lieu d’hommes endurcis dans le mal et qui ne se soucient absolument pas de leurs frères !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Purgatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire   Purgatoire - Page 4 Empty15/12/2010, 17:31

Comme j'ai dit ailleurs, le purgatoire est un enfer provisoire, ce qui a pu prêter à confusion. Confused

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Purgatoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purgatoire   Purgatoire - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Purgatoire
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Le Purgatoire
» Le purgatoire
» Purgatoire[?]
» livre sur le purgatoire
» Les six degrés du Purgatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: