DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Qui prier?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ANARKIA777




Messages : 117
Inscription : 19/04/2008

Qui prier? Empty
MessageSujet: Qui prier?   Qui prier? Empty19/4/2008, 12:07

Re,

Lisant souvent la bible je suis habituer a priez seulement DIeu, mais en regardant la theologie catholique je vois que les SAint aussi, les anges, marie, peuve être priez.

J'aimerai savoir qui je peux prier et pour quelle motif?
Et dans ma bible je ne trouve rien a ce sujet, qui donc a inventé et permis ces prieres?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui prier? Empty
MessageSujet: Re: Qui prier?   Qui prier? Empty19/4/2008, 13:23

Anarkia777. La prière est un élan du coeur spontané qui monte vers Dieu. Vous avez raison : priez Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
ANARKIA777




Messages : 117
Inscription : 19/04/2008

Qui prier? Empty
MessageSujet: Re: Qui prier?   Qui prier? Empty19/4/2008, 13:26

je vous remercie de repondre a mes questions.
Mais vous ne m'aidez pas du tous.
Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui prier? Empty
MessageSujet: Re: Qui prier?   Qui prier? Empty19/4/2008, 13:33

Anarkia777 C'est bien comme cela que cela doit se passer : je ne t'aide pas, je te dirige vers Jésus. Quand on me demande dans la ville où se trouve telle rue, je dirige le marcheur vers elle. Le 'boulot' de la conversion au Christ, ne m'appartient pas, c'est celui de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
ANARKIA777




Messages : 117
Inscription : 19/04/2008

Qui prier? Empty
MessageSujet: Re: Qui prier?   Qui prier? Empty19/4/2008, 13:40

Cathe, suivre Jésus ne sufit pas, viens la theologie, qui est TOTALEMENT differents selon la religion ou tu va.

Ton raisonement suivre sans reflechir va te mener dans une religion, et tu va suivre le 1er venue, et risque de faire des erreur, car bcp de religion se trompe. Et aufinal tu crois avoir trouver Jésus? NON, tu aura plus de chance d'avoir trouver une fausse theologie, et Jésus pt ne t'ecoutera meme pas.

Je ne dis pas pour critiquer, mais le raisonement suis Jésus sans reflechir il va nous guider donne ca :
X mouvement totalement differents et chacun croit etre la verité.

CAthe tu dois reflechir, et chosir la verité, Jésus est intelligence et Paul le dis : reflechi et comprend les eriture, suivre betement ne mene a rien, seulement a l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui prier? Empty
MessageSujet: Re: Qui prier?   Qui prier? Empty19/4/2008, 14:02

Anarkia777 Tout à fait d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
ANARKIA777




Messages : 117
Inscription : 19/04/2008

Qui prier? Empty
MessageSujet: Re: Qui prier?   Qui prier? Empty19/4/2008, 14:02

Mr. Green
Heureux de te l'entendre dire.

Qui dois ton priez alors? Et qui peuton priez?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui prier? Empty
MessageSujet: Re: Qui prier?   Qui prier? Empty19/4/2008, 14:05

Anarkia777 Tu relis tout ce que les uns et les autres te disent sur tous les sujets que tu as demandés.
Revenir en haut Aller en bas
ANARKIA777




Messages : 117
Inscription : 19/04/2008

Qui prier? Empty
MessageSujet: Re: Qui prier?   Qui prier? Empty19/4/2008, 14:13

tes interventions sont trop utile merci bcp. cheers

En tant que catho tu prie qui?
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qui prier? Empty
MessageSujet: Re: Qui prier?   Qui prier? Empty19/4/2008, 15:59

cathe a écrit:
Anarkia777]Le 'boulot' de la conversion au Christ, ne m'appartient pas, c'est celui de Jésus.

Cathe,

Ce que Jésus nous demande, c'est de "préparer les coeurs" à se convertir ; c'est de les aider à ouvrir leur coeur toujours plus à Jésus, par la prière, pour que Jésus les aide à se "convertir".

Je vous trouve trop brutal dans vos réponse à Anarkia777. Faites attention !!!! Jésus ne nous demande pas de "diriger", mais "d'accompagner". Dans le mot "diriger", il y a le mot "rigide". Diriger, c'est dire avec "rigidité".

Diriger c'est "être à la tête" ; c'est accompagner en passant devant. Dans ce cas on n'accompagne plus, on impose un chemin, sûr que l'on est du chemin qu'il faut prendre.

Le chemin que nous avons pris pour aller à Jésus est notre chemin "personnel" qui est lié à notre histoire personnelle. Il faut pas chercher à faire prendre le même chemin à ceux qui nous demande le chemin pour aller à Jésus. Le chemin qu'ils vont devoir prendre, c'est un chemin que Jésus va leur ouvrir au fur et à mesure qu'ils vont avancer et Jésus passe par nous qu'il choisit pour accompagner.

Je ne montre pas le chemin pour aller vers Jésus ; je fais d'abord rencontrer Jésus qui est présent en moi et ensuite, avec Jésus, je vais ouvrir un chemin pour cette personne ; chemin qu'elle va, avec Jésus et moi si elle le veut, tracer au fur et à mesure qu'elle va avancer avec Jésus vers une rencontre plus intime.

Quand on accompagne, on ne marche pas devant, on marche à côté et on discute, on encourage. Regarde Jésus avec les compagnons d'Emmaus. Il a marché à leur côté ; il a ouvert leur coeur aux écritures. Ces hommes étaient en recherche de Jésus, car ils l'avaient perdu, à cause de sa mort. Jésus ne va pas se faire voir à eux tout de suite. Il va d'abord faire un bout de chemin avec eux, les laissant dans l'ignorance ; disons, ouvrant doucement leur coeur, préparant leur coeur et une nouvelle forme de présence, plus mystique, mystérieuse et qui réchauffera leur coeur. C'est ensuite, à fraction du pain qu'il reconnaîtront que celui qui a fait un bout de chemin avec eux était Jésus.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
ANARKIA777




Messages : 117
Inscription : 19/04/2008

Qui prier? Empty
MessageSujet: Re: Qui prier?   Qui prier? Empty19/4/2008, 16:05

Ptero merci de vos reponse, j'apprecie bcp, mais tout comme cathe vous ne repondez a aucune de mes question.

Je ne suis pas debutant, jai 20an de temoins de jehovah derriere, je connai les evangelique, les mormons, la kabal, la scientologie, le MMIL, les ecrit de rusell,......


Vous pouvez me parlez en profondeur, avec reference grec et hebreux. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qui prier? Empty
MessageSujet: Re: Qui prier?   Qui prier? Empty19/4/2008, 16:22

ANARKIA777 a écrit:
Re,

Lisant souvent la bible je suis habituer a priez seulement DIeu, mais en regardant la theologie catholique je vois que les SAint aussi, les anges, marie, peuve être priez.

Anarkia777,

Tu fais ce qui est essentiel chez nous. L'important c''est d'abord de prier Dieu, notre créateur, celui qui nous donne l'existence et l'être. Jésus lui-même nous le dit : "Quand vous priez, dites : notre Père qui êtes ....." ; quand tu pries "retire-toi dans ta chambre et prie ton Père qui es là dans le secret (de ton coeur)" où il a établit ta demeure.

C'est certain que Dieu habite ton coeur puisque tu lis souvent la Bible par lequel Il nous parle. Il ne reste pas insensible à tes prières et c'est la raison pour laquelle il t'a fait découvrir ce forum catholique. Il a eu envie que tu saches comment les catholiques parlait de Lui. Moi je dirai qu'il a eu envie de te rencontrer dans l'Eglise catholique, mais c'est uniquement ce que je crois ; c'est à toi de le découvrir ; nous sommes là pour t'aider à découvrir cet appel que Dieu est entrain de t'adresser.

Citation :
J'aimerai savoir qui je peux prier et pour quelle motif ?

Tu nous dis que tu prie déjà Dieu. Dis-moi déjà pour quel motif, raison tu le prie. Qu'attends-tu de Dieu ? Tu dois certainement en attendre quelque chose puisque tu te tournes vers lui pour le prier ?

En ce qui concerne les prières que nous adressons à la Sainte Vierge et aux Saints, nous les adressons parce que nous avons découvert, grâce à la Bible, que cela ne contrariait pas Dieu, bien au contraire.

D'abord la Vierge Marie. Avant de mourir, nous pensons que Jean, le plus jeune des Apôtres, le plus intimement lié à Jésus, nous représentait tous au pied de la croix. Il se trouvait avec la mère de Jésus. C'est alors que Jésus a dit : "Femme, voici ton fils" en parlant de son apôtre Jean ; et "Jean, voici ta mère" en s'adressant à Jean.

Ce soir là, Jésus nous a donné sa maman, après nous avoir donné son Papa, en nous disant : "dites "notre Père". Jésus, juste avant de mourir avait dit à son Père : "tout ce qui est à toi est à moi, et tout ce qui est à moi est à toi". Jésus a voulu que "tout" ce qu'il avait reçu de son Père, tout ce qui lui était donné par son Père, nous le recevions, nous qu'il était venu chercher pour faire de nous ses frères, les enfants de son Pères.

Depuis ce jour nous pensons que Marie est non seulement la mère de Jésus, mais aussi notre mère. Jésus ne nous a pas donné un mère pour que nous l'oublions. Il nous a confié à sa mère pour que sa mère veille sur nous ; nous accompagne, elle qui suivra son Fils au ciel. Marie, en apparaissant tout au long des siècles, a confirmer qu'elle avait continué à nous accompagner, même après être montée au ciel, dans notre cheminement vers Jésus. D'ailleurs, quand elle apparaît, c'est toujours pour nous conduire à son Fils. Marie ne nous conduit pas au Père, mais à son Fils qui reste le seul par qui nous devons passer pour aller vers le Père. Marie n'a donc pas pris la place de Jésus. Jésus est resté l'unique médiateur.

En faisant confiance à Marie, en lui parlant, la priant, lui demandant de confier nos prières à son fils, nous ne déplaisons certainement pas à Dieu et encore moins à Jésus, puisque c'est Jésus qui a voulu qu'elle soit notre maman, même au Ciel. En chacun de nous, Marie retrouve son enfant Jésus qui ressuscite en nous en nous faisant don de sa Vie, de son caractère. Cela doit être pour nous une joie, que de pouvoir redonner Jésus à Marie, en nous donnant nous-même à elle ; en l'aimant de tout l'amour que Jésus a pour elle, Lui qui ne fait qu'un avec notre coeur.

Quand aux saints, ils peuvent eux aussi nous accompagner sur le chemin de notre rencontre avec Jésus. Nous pensons que du haut du ciel, ils peuvent nous donner un coup de main, sans faire de l'ombre à Jésus qui au contraire est très heureux que tous les membres de son Corps, de sa famille, se soutiennent.

Les saints nous ont laissés des témoignages pour nous aider à rencontrer Jésus. C'est souvent quand on lit ces témoignages que tout à coup on a envie de se tourner vers ce saint pour qu'il nous aide à suivre son exemple, ayant lui-même suivi pleinement Jésus. Parfois ils nous envoient des petits signes. C'est un grand bonheur pour nous que de nous savoir accompagnés par tous ces saints du ciel et par la Sainte Vierge.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qui prier? Empty
MessageSujet: Re: Qui prier?   Qui prier? Empty19/4/2008, 16:26

ANARKIA777 a écrit:
Ptero merci de vos reponse, j'apprecie bcp, mais tout comme cathe vous ne repondez a aucune de mes question.

Je ne suis pas debutant, jai 20an de temoins de jehovah derriere, je connai les evangelique, les mormons, la kabal, la scientologie, le MMIL, les ecrit de rusell,......


Vous pouvez me parlez en profondeur, avec reference grec et hebreux. Mr. Green

Anarkia777,

Je vous parle avec mon coeur, car pour moi c'est la meilleur façon de parler en profondeur. Ne comptez pas sur moi pour vous donner des références grecs ou hébreux, car je suis nul en grec et en hébreux. Je me contenterai de vous donner les références de la Bible (N¨de chapitre et de verset)

Je ne répond à aucune de vos questions ou je ne vous donne pas les réponses que vous attendez ?

Qu'attendez-vous exactement comme réponse ?

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
ANARKIA777




Messages : 117
Inscription : 19/04/2008

Qui prier? Empty
MessageSujet: Re: Qui prier?   Qui prier? Empty19/4/2008, 16:32

Sisi vos reponse me convienne merci bcp.

Pour marie, les texte cité ne dise pas qu'on peut priez marie, ni même qu'il la confier a nous.

Jésus n'a pas creer l'eglise catholique romaine, pas plus que les Temoins de jehovah, vous semblez confondre. Les theologiens le dise ouvertement, L'église primitive et l'eglise catholique romaine n'on rien avoir, les 1er concile on été fait bie napres et l'enseignement rajouter apres par les concile.


Pour la vierge non je ne comprend pas bien l'interet de la priez, excusez moi, mais c'est floue, comme pour les saint il n'y a pas de texte biblique qui dis cela, cela viens donc de concile? Donc un dogme?
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qui prier? Empty
MessageSujet: Re: Qui prier?   Qui prier? Empty19/4/2008, 19:05

ANARKIA777 a écrit:
Pour marie, les texte cité ne dise pas qu'on peut priez marie, ni même qu'il la confier a nous.

Anarkia777,

Pourquoi voulez-vous que les textes vous disent tout ce que vous devez faire. Jésus a-t-il eu besoin de dire à Jean de parler à Marie lorsqu'il lui a demandé de la prendre chez lui. Jean, ayant accepté ce don que Jésus lui avait fait en sa mère, c'est mis à l'aimer tout de suite comme une maman ; à se confier à elle, à échanger avec elle. On n'est pas des robots qui fonctionne avec une notice de fonctionnement. La Bible c'est pas une notice de fonctionnement. Cela nous dit l'essentiel ; à nous, aider de l'Esprit de Jésus, de l'Esprit d'Amour de faire le reste.

Moi j'ai pas besoin que la Bible me disent de parler à la Vierge Marie comme à une Maman, de lui demander de penser à moi elle qui est près de son Fils, pour le faire. C'est naturel pour moi que d'aimer celle que Jésus m'a donné comme Maman et qui du ciel (elle l'a prouvée par ses apparitions), veille sur moi avec son Fils.

Citation :
Jésus n'a pas creer l'eglise catholique romaine

Une fois de plus vous répétez ce qu'on vous ont mis dans le cerveau les témoins de Jéhovah. Ils vous ont tellement gâvés, comme vous l'avez dit, que vous n'êtes plus capable de réfléchir par vous-mêmes ; vous revenez sans cesse à ce qu'ils vous ont appris par coeur.

Jésus, bâtit son Eglise sur Pierre qu'il a choisit comme "Roc" en lui donnant le nom de Kêphas, qui veut dire "Roc". Jésus a voulu que ses disciples, après son départ, ai quelqu'un sur qui ils pourraient s'appuyer pour rester unis à Lui par la Foi qu'il venait de transmettre à Pierre et aux autres Apôtres. Pour ne pas être trompé par tous ceux qui viendraient pour disperser son peuple, son troupeau, il a voulu que Pierre soit "le Berger" qui le remplacerai sur la terre. "Paîs mes agneaux, lui dira-t-il".

L'Eglise catholique Romaine, c'est ce qui reste du Peuple de Dieu qui ne s'est pas laissé dispersé par tous ceux qui ont annoncé une autre foi que celle que Pierre avait mission, avec ses successeurs, de garder fidèlement ; de manière à que les disciples de Jésus restent unis dans une même foi autour du "Roc" qu'est le successeur de Pierre.

Citation :
Les theologiens le dise ouvertement, L'église primitive et l'eglise catholique romaine n'on rien avoir, les 1er concile on été fait bie napres et l'enseignement rajouter apres par les concile.

Ce sont les théologiens témoins de Jéhovah et protestants qui disent cela. C'est normal puisqu'ils ne veulent pas qu'il y ait un Pasteur qui veille sur toute l'Eglise ; ils veulent garder leur indépendance.

Citation :
Pour la vierge non je ne comprend pas bien l'interet de la priez, excusez moi, mais c'est floue, comme pour les saint il n'y a pas de texte biblique qui dis cela, cela viens donc de concile? Donc un dogme?

Pour nous, les saints continuent à vivre auprès de Jésus et travaille avec Lui au salut des âmes ; de là haut je vous assure qu'ils peuvent nous aider ; comme la Vierge Marie peut nous aider. C'est notre famille. Avez-vous déjà vu des membres de votre famille qui vous aiment, ne pas vous aider s'ils le peuvent ?

Si maintenant il faut que ce soit marqué dans la Bible pour que vous croyez à cela, tant pis pour vous. Je vous l'ai dit, c'est pas une question "d'intérêt", car l'amour c'est gratuit, comme le salut donné par Jésus. Moi je prie la vierge et les saints, d'abord parce que ce sont les membres de ma famille au ciel ; parce que je les aime ; et je n'ai pas besoin qu'ils m'apportent quelque chose pour les aimer ; je les aime tout simplement, et fais appel à eux, parce que je sais que c'est leur désir de m'aider, si je le désire moi-même.

Si c'est "floue" c'est à cause de tout ce que vous ont inculqués les Témoins de Jéhovah. Ils vous ont inculqués une manière de lire la Bible qui est complètement faussée.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
ANARKIA777




Messages : 117
Inscription : 19/04/2008

Qui prier? Empty
MessageSujet: Re: Qui prier?   Qui prier? Empty19/4/2008, 21:27

Helas je crois que vous ne vous renseigner pas assez, vosu trouverezz sur la fnac un beau reprotage, avec des theologiens interviewer, qui vous diront tout ce que j'ai dis :

http://video.fnac.com/a1430200/2000-ans-de-Christianisme-DVD-Zone-2?PID=3

J'ai vu bcp de reportage le dire. Les TJ ne m'on rien appris et je ne prend pas leur dire pour verité mais pour mensonge.

Je crains que vous vivez dans ce qu'on vous a appris. Moi je lis partout, et vosu repete ce que j'ai entendue, et compris. Car lenseignement catholique na rien a avoir avec l'eglise primitive. Cela est evidents.

mais tous les forum ou je suis dise que les TJ mon bourrer le crane, parquil croit tous que je refuse leur VERITE ABSOLUE, le probleme c'est que sur chaque forum tous le monde dis linverse de lautre....
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qui prier? Empty
MessageSujet: Re: Qui prier?   Qui prier? Empty19/4/2008, 21:52

ANARKIA777 a écrit:
Car lenseignement catholique na rien a avoir avec l'eglise primitive. Cela est evidents.

Démontrez-moi que ce que l'Eglise catholique enseigne aujourd'hui n'a rien à voir avec l'enseignement de l'église primitive. Lorsque vous dites "rien à voir", cela veut dire que rien de ce que l'église catholique enseigne aujourd'hui, ne fut enseigné par l'église primitive.

Et bien c'est faux, car l'église catholique enseigne que le Christ est mort sur la croix, a été enseveli et est ressusicté le troisième jour, qu'il est apparu à ses apôtres, qu'il est monté ensuite aux cieux.

Voilà au moins une première chose que l'église primitive annonçait aussi.

L'Eglise catholique enseigne que pour être sauvé, il faut se faire baptiser, se convertir.

L'église primitive enseignait cela aussi.

Et je pourrais donner plein d'autre enseignements que l'église catholique donne aujourd'hui et que l'église primitive donnait.

Vous ne pouvez donc pas dire que l'enseignement de l'église catholique n'a rien à voir avec l'enseignement de la primitive église.

C'est vrai, l'église catholique a "enrichi" l'enseignement de la primitive église, grâce à l'Esprit Saint qui avait reçu mission de Jésus, de continuer à éclairer l'Eglise pour entrer toujours plus dans la compréhension des mystères du Christ. L'Esprit Saint, comme le Christ, à continué à ouvrir le coeurs des apôtres et de leurs successeurs, chargés d'enseigner, à une compréhension toujours plus grande des mystères du Christ.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
ANARKIA777




Messages : 117
Inscription : 19/04/2008

Qui prier? Empty
MessageSujet: Re: Qui prier?   Qui prier? Empty19/4/2008, 23:46

Il ne faut pa etre naif, ne le prend pas mal.

Mais l'eglise a partir du moment ou elle a acceder au pouvoir, a tout fait pour le garder, soit au 4eme siecle.

IL EST INTERDI POUR UN CHRETIEN DE SE MELER DE POLITIQUE, et leglise na fait que ca pendans 1800ans.

Elle a creer les dogme a son avantage, les saint, la vierge marie, les indulgence, le purgatoire, lenfer de torture, la remission des peché, linquisition, les meurtre organise des rois..... Rien nexiste de tous ca dans leglise primitive.

JE NE SUIS PAS TJ, inutile de me le redire, vois ici mon inteligence, et vois si je suis enfermer dans une pense fixe :
http://forum-spiritualites.net/forum/viewforum.php?id=11


Jésus na pas creer le coran, na pas creer les TJ, na pas creer les protestant, na pas crer les catholique, TOUS se dise quil vienne de lui, mais Jésus na pas creer ces mouvements. Regarde des docs sur la 5 c'est clair et net, tout comme les homme prehistorique on existe, tu ne le nie pas j'espere?


Je veux juste apprendre sur vous, mais je ne suis pas naif non plus.


SOit tu vois la realitté, et nous avancon, soit tu te voile comme les TJ et autre.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qui prier? Empty
MessageSujet: Re: Qui prier?   Qui prier? Empty20/4/2008, 01:03

ANARKIA777 a écrit:
Elle a creer les dogme a son avantage, les saint, la vierge marie, les indulgence, le purgatoire, lenfer de torture, la remission des peché, linquisition, les meurtre organise des rois..... Rien nexiste de tous ca dans leglise primitive.

L'église a créé la vierge Marie !!! Ah, cela elle est bonne. Donc, si c'est l'église qui a créé la vierge marie, qu'elle n'existait pas dans l'église primitive, dis-moi donc comment Jésus a fait pour naître de la vierge Marie ? Merci de me faire voir ton intelligence .....

L'indulgence, c'est pas l'église qui l'a inventé ; c'est Jésus qui nous invite à l'indulgence, au pardon des péchés et je t'ai donné dans un autre fil, le texte biblique où Jésus donne le pouvoir de pardonner les péchés à ses Apôtres.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
ANARKIA777




Messages : 117
Inscription : 19/04/2008

Qui prier? Empty
MessageSujet: Re: Qui prier?   Qui prier? Empty20/4/2008, 01:38

Quelle naiveté :no

La vierege marie a priez donne le texte.

Les disciple qui pardonne les peché donne le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Qui prier? Empty
MessageSujet: Re: Qui prier?   Qui prier? Empty20/4/2008, 02:06

Bonsoir,

Je ne vais pas entrer dans les détails concernant la théologie mariale. Il est tard, peut-être plus tard. Je répondrais donc à la question de la prière de manière générale.

Qui prier ?

Tout vient de Dieu, et tout y retourne. C'est donc Dieu qu'il faut prier, peu importe que notre prière d'adresse nommément à "Dieu", "Père", "Jésus" ou "Esprit".

L'Eglise catholique, ainsi que les Eglises orthodoxes et les diverses confession orientales, estiment que notre prière peut également s'adresser aux saints. Procédons par étapes.

1. L'Ecriture enseigne-t-elle, encourage-t-elle à adresser nos prières à ceux qui nous ont précédé dans la mort ?

Réponse : NON, en aucune manière et en aucun endroit.

2. Pourquoi ces Eglises enseignent-elles que ceux qui sont encore ici-bas peuvent s'adresser à ceux qui sont auprès de Dieu ?

Réponse : L'amour est plus fort que la mort, enseigne la Bible au Cantique des cantiques. Il existe un lien entre ceux qui aiment Dieu, et ce lien est Dieu Lui-même. Ceux qui sont morts à la vie terrestre, et qui sont auprès de Dieu, sont toujours vivants, selon cette Parole du Christ : "Dieu n'est pas un Dieu de morts, mais de vivants".

Or, ailleurs, nous lisons à plusieurs reprises S. Paul encourager les chrétiens à prier les uns pour les autres. Une pratique très fréquente, bien au-delà des frontières de ces Eglises, consiste pour une personne à demander à une autre personne de prier pour elle pour telle ou telle intention.

La prière que nous, catholiques et orthodoxes, adressons aux Saints relève de cet ordre. C'est ainsi que l'on parle d'intercession : nous demandons à ces personnes qui sont auprès de Dieu d'intercéder, c'est-à-dire de prier pour nous à telle ou telle intention.

3. Mais pourtant, on constate que les catholiques prient les Saints, au premier chef Marie, comme s'ils avaient par eux-mêmes le pouvoir d'exaucer les prières ?

Réponse : De fait, mais cela mérite des précisions.
Jésus est venu nous enseigner la Voie, qui consiste à faire la Volonté de Dieu. Pour l'Eglise catholique et orthodoxe, cela ne signifie pas que nous devons obéir comme des esclaves : "Je ne vous appelle plus esclaves, mais amis".

En réalité, ce que Dieu nous demande, c'est de vouloir ce qu'Il veut. La Volonté de Dieu doit devenir notre volonté, notre volonté humaine doit entrer en communion parfaite avec la Volonté divine. En sorte que l'on puisse dire : "Ce que Dieu veut, je le veux, et ce que je veux, Dieu le veut". C'est bien la Volonté de Dieu qui prédomine, puisqu'elle est le modèle : il n'y a donc rien de choquant à écrire cela.

Dès lors, lors qu'un catholique demande à tel Saint (Marie, par exemple) : "Sainte Marie, accordez-moi la grâce de [quelque chose]", il n'y a rien d'idolâtre, puisque qu'il soit exaucé ou non, dans les deux cas, c'est parce que Marie le voulait, donc que Dieu le voulait.

Il convient de préciser qu'il n'y a doublement rien d'idolâtre puisque l'adoration est due à Dieu seul, à l'exclusion de toute autre personne.

L'ensemble de cette doctrine découle, in fine, de la doctrine de la "divinisation" de l'homme. Au Paradis, Dieu et la personne humaine ne font plus qu'un, sans fusion ni confusion, ce que l'on appelle communion.

+
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Qui prier? Empty
MessageSujet: Re: Qui prier?   Qui prier? Empty20/4/2008, 08:14

Bonjour Anarkia777,

voici ici un petit article sur la communion des saints.
Certes, il manque de références bibliques, mais je crois qu'il touche du doigt le blocage de certains à prier les saints.

http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/article-11350530.html

et en voici un autre sur la Vierge Marie :
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/article-11419672.html

- spidle33 -
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Qui prier? Empty
MessageSujet: Re: Qui prier?   Qui prier? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui prier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que prier ?
» Prier
» Prier les saints
» Comment prier ?
» Comment prier ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: