La fondatrice des Focolari est décédée le 14 mars à 88 ans
--------------------------------------------------------------------------------
Chiara Lubich, fondatrice et présidente du mouvement des Focolari est décédée sereinement à l'âge de 88 ans, ce vendredi 14 mars à 2 heures, à son domicile de Rocca di Papa (près de Rome), annonce un communiqué du mouvement par l'intermédiaire d'une communauté de Rotselaar en Belgique.
«Depuis quelques années, elle avait considérablement réduit ses activités extérieures. Mais elle continuait de s'impliquer dans la vie du mouvement et recevait régulièrement la visite de proches ou de personnalités.
Cette femme, considérée comme une grande figure spirituelle de notre époque, a cherché toute sa vie à repousser les frontières de l'unité de la famille humaine. Elle fortifie les liens entre croyants et incroyants, entre Églises, entre religions, encourage les projets audacieux dans la vie professionnelle, économique, politique. Elle sait parler aux enfants et aux spécialistes. Fortement ancrée dans l'Évangile, elle renouvelle la compréhension de la Passion du Christ et mise sur les liens d'amour fraternel pour rendre "visible" la présence d'un Dieu proche. Elle est promotrice dans l'Église d'une spiritualité de communion.
Elle a engendré avec le mouvement des Focolari, une famille spirituelle aux engagements divers qui prolonge son ardeur à mettre en oeuvre la prière de Jésus avant sa mort : « Père que tous soient un pour que le monde croie que tu m'as envoyé. »
Chiara Lubich est née en 1920, à Trente en Italie du nord, au croisement du monde latin et germanique, de parents typographes. Son père antifasciste notoire paya durement sa résistance au régime.
Chiara Lubich était très engagée dans l'Action catholique et le Tiers-ordre franciscain. Son désir de servir Dieu, l'Église et l'humanité, la poussa en 1943 à se consacrer à Dieu par des voeux. Peu à peu, avec ses premières compagnes se dessina le profil d'une petite communauté qu'on appela "focolare" (foyer en italien). Autour d'elles, un groupe très varié de personnes d'âges et de conditions divers donnèrent une physionomie propre à ce mouvement naissant qui fut reconnu par l'archevêque de Trente.
Le mouvement des Focolari est répandu dans plus de 180 pays dont la Belgique avec 3500 membres. Il a été reconnu dans l'Église catholique le 5 décembre 1964. Selon les statuts, sa Présidence sera toujours attribuée à une femme. Des élections sont prévues dans les prochains mois.»
L'engagement de Chiara Lubich a été notamment récompensé par le Prix Templeton pour le progrès de la Religion (1977), par le Prix Unesco de l'éducation à la Paix (1996), par le Prix européen des droits de l'homme (1998). Depuis 1996, neuf titres de Docteur honoris causa ont été décernés à Chiara Lubich par des universités d'Europe, d'Amérique latine, d'Asie et des Etats-Unis. Des titres qui lui reconnaissent l'apport décisif de son expérience appliquée à différentes disciplines: de la philosophie à l'économie en passant par la psychologie, la théologie et les communications sociales.
Chiara Lubich est l'auteur de nombreux ouvrages dont 23 sont traduits en français aux éditions Nouvelle Cité.
Citoyenne d'honneur de plusieurs villes à travers le monde, cumulant les prix oecuméniques, Chiara Lubich est encore présidente d'honneur de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix (WCRP). Elle est intervenue lors de la rencontre interreligieuse d'Assise en janvier de l'année dernière. Chiara Lubich, simple laïque, est une personnalité écoutée par les plus hautes autorités civiles ou religieuses de toutes confessions et religions.
Elle est considérée comme un des plus grands témoins de l'Eglise catholique de la 2e moitié du 20e siècle, au même titre que Mère Teresa, Frère Roger de Taizé ou Soeur Emmanuelle.
Le mouvement des Focolari constitue un des nombreux courants spirituels nés au cours des 60 dernières années au sein de l'Eglise catholique. Il est présent dans 182 pays et est source d'inspiration pour plus de 4 millions de personnes, dont 120'000 membres actifs et engagés. Des chrétiens de différentes Eglises, des fidèles d'autres religions et des personnes de conviction laïque participent également à cette famille aux dimensions mondiales.