DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Dieu est-il cause première du bien, du mal ?

Aller en bas 
+6
Louis
Tourterelle
bajulum
Arnaud Dumouch
Jean-Yves Tarrade
Olivier JC
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il cause première du bien, du mal ?   Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty2/3/2008, 09:11

Arnaud Dumouch a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:
Il n'est pas écrit que Dieu a créé le MAL.
Ah oui?
Citation :
Isaïe (45, 6, 7): "Je suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre. Je façonne la lumière et je crée les ténèbres; je fais le bonheur et je crée le malheur."
Et dans Amos (3, 6):
Citation :
"Arrive-t-il un malheur dans une ville, sans qu'il soit l'oeuvre du Seigneur?"

Citation :
Il ne sera demandé à personne d'avoir été grand théologien.
Mais il sera demandé à chacun s'il a été bon pasteur !

Votre technique de pasteur serait-elle de nier ces passages bibliques ?

Alors qu'il est si simple de montrer cette notion de CAUSE PREMIERE (Dieu) et de CAUSE SECONDE DIRECTE (l'homme).

Ma technique de pasteur est de respecter l'intelligence des textes qui veut qu'en aucun endroit ils ne se contredisent.

Pour l'explication des textes que tu cites, je te renvoie au très très Grand St Basile de Césarée qui ne lit pas tout à fait la Bible comme St Thomas le petit marchand de paille !


Citation :
Mais, dit-on, si Dieu n'est pas auteur du mal, pourquoi est-il dit dans l’Ecriture ? Moi qui ai formé la lumière et les ténèbres, qui fais la paix et qui crée les maux (Is. 45. 7.) ; et encore: Le Seigneur a envoyé les maux sur les portes de Jérusalem (Mich. 1. 12.) ; et encore : Il n'arrive point de mal dans la ville qui ne vienne de la part du Seigneur ( Amos. 3. 6. ). Considérez, dit Moïse dans son fameux cantique, considérez que c'est moi seul qui suis, et qu'il n'est pas d'autre Dieu que moi. C'est moi qui ferai mourir et qui ferai vivre, qui blesserai et qui guérirai ( Deut. 32. 29.).

Mais aucun de ces passages, si l’on pénètre dans le sens de l’Ecriture, n'accuse Dieu et ne le représente comme auteur et créateur du mal.

Quand Dieu dit : C'est moi qui ai formé la lumière et les ténèbres, il ne fait par là que se représenter lui-même comme le créateur de tous les êtres, et non comme l’auteur du mal. De peur donc que vous ne pensiez que l'auteur de la lumière est autre que celui des ténèbres, il se dit lui-même créateur des objets les plus opposés dans la nature. Il ne veut pas que vous vous imaginiez qu'un certain être a créé le feu, une autre l’eau, un autre l’air, un autre la terre, parce que ces éléments ont des qualités opposées ; considération qui en a déjà fait recourir plusieurs à la pluralité des Dieux. Il fait la paix et il crée les maux. Il fait la paix principalement en vous, lorsque, par une bonne doctrine, il ramène la paix dans votre âme, et qu’il apaise les passions révoltées contre elle. Il crée les maux, c'est-à-dire, il les transforme, il en change la nature, de sorte qu'ils cessent d'être des maux et qu'ils deviennent des biens. O mon Dieu, dit David, créez en moi un cœur pur (Ps, 50. 12.); non en le faisant passer du néant à l’existence, mais en le renouvelant, parce qu’il est invétéré dans le mal. Afin, dit saint Paul, qu'il crée deux hommes en un seul homme nouveau (Eph. 2. 15.). Ici créer n'est pas non plus tirer du néant, mais transformer ce qui existe déjà. Si quelqu'un, dit le même apôtre, est devenu en Jésus-Christ une nouvelle créature ( 2. Cor. 5. 17. ). N'est-ce pas Dieu, dit Moïse, qui est votre père ? N’est-ce pas lui qui vous a possédé, qui vous a fait et qui vous a créé ( Deut. 52. 6.) ? Le mot créé , employé après celui de fait , nous apprend et nous démontre que le mot de création doit s'entendre ici, comme il s'entend souvent , dans le sens d'amélioration. Ainsi Dieu fait la paix, par-cela même qu'il crée les maux, c’est-à-dire, qu'il les change eu biens.


St Basile


Evidemment, si l'on pénètre le sens des écritures !

_________________
JYves


Dernière édition par Jean-Yves TARRADE le 2/3/2008, 09:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il cause première du bien, du mal ?   Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty2/3/2008, 09:15

Et ceci est ma conclusion !

Jean-Yves TARRADE a écrit:
L'acception usuelle du terme "divin" interdit de dire ICI qu'un avortement est un acte divin précisement parce que nous somme en ligne sur internet.

Quelques soient les tortures linguistiques obtenues par la théologie extrème d'Arnaud et Olivier, il reste impossible d'écrire une telle chose dans le CEC.

Seul un survivant de la SHOAH a le droit de dire qu'elle fut divine.
Ce fut peut-être le cas pour le Père Kolbe.
Il nous le dira au Ciel.

Les foetus avortés nous diront également au Ciel si l'avortement est divin.

Quelques soit leur réponse. Ils auront les éléments pour expliquer et nous auront les éléments pour comprendre que Dieu n'est pas un avorteur.

Vouloir démonter sur terre qu'un avortement est divin, c'est prendre le risque d'être avorteur de la grâce en conduisant des âmes au sacrilège.

L'origine absolue du MAL est et doit rester un mystère.
L'important, c'est que DIEU EST SAUVEUR !

L'Antéchrist aura sa version extrêment séduisante de l'origine du mal.
S'engager en balbutiant des inepties sur ce terrain, c'est prendre le risque aux conséquences inimaginables de lui préparer le terrain.

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il cause première du bien, du mal ?   Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty2/3/2008, 09:33

Cher Jean-Yve, oui, quand on explique, c'est mieux.

Les formules lapidaires ont souvent un sens catholique et un sens hérétique. Il suffit d'expliquer.

Quant à saint Thomas, il va simplement plus loin que saint Basile car non seulement il garde son explication, mais il montre les deux ou triois autres niveaux d'explication développés par les Pères et par l'Eglise.

Saint Thomas est de l'avis de plus de 10 papes successifs dont Jean-Paul II, le Docteur des docteurs car il unifie harmonieusement toutes les explications des Pères, dont saint Basile.

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 2/3/2008, 09:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il cause première du bien, du mal ?   Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty2/3/2008, 09:42

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Et ceci est ma conclusion !

Jean-Yves TARRADE a écrit:
L'acception usuelle du terme "divin" interdit de dire ICI qu'un avortement est un acte divin précisement parce que nous somme en ligne sur internet.

Quelques soient les tortures linguistiques obtenues par la théologie extrème d'Arnaud et Olivier, il reste impossible d'écrire une telle chose dans le CEC.

Seul un survivant de la SHOAH a le droit de dire qu'elle fut divine.
Ce fut peut-être le cas pour le Père Kolbe.
Il nous le dira au Ciel.

Les foetus avortés nous diront également au Ciel si l'avortement est divin.

Quelques soit leur réponse. Ils auront les éléments pour expliquer et nous auront les éléments pour comprendre que Dieu n'est pas un avorteur.

Vouloir démonter sur terre qu'un avortement est divin, c'est prendre le risque d'être avorteur de la grâce en conduisant des âmes au sacrilège.

L'origine absolue du MAL est et doit rester un mystère.
L'important, c'est que DIEU EST SAUVEUR !

L'Antéchrist aura sa version extrêment séduisante de l'origine du mal.
S'engager en balbutiant des inepties sur ce terrain, c'est prendre le risque aux conséquences inimaginables de lui préparer le terrain.

Cher Jean-Yves,
Si je résume votre avis, vous refusez cette réflexion théologique sur dieu cause première (et sur Dieu dans ses permissions) pour raison PASTORALE ?

Ce forum n'est pas une paroisses où on ferait des sermons et où on n'oserait pas aborder, compte tenu du peuple, certaines vérités.

Votre raisonnement est donc selon moi non valable.

Souvenez vous que, dans les paroisses, on n'aborde jamais l'avortement d'aucune manière, car dire que c'est le meurtre d'un enfant choquerait et ferait partir la moitié des fidèles.

De même, dire que Dieu laisse faire et aide très peu son Eglise par sa Puissance dans la dénonciation de ce crime fairait partir l'autre moitié de la paroisse dont peut-être vous (pour la première fois, à Guadalupe le Ciel a fait un petit signe pour illustrer sa désaprobation).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il cause première du bien, du mal ?   Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty2/3/2008, 15:03

Un forum sur internet est une paroisse mondiale !

Tu es le curé de Docteur angélique mais apparemment tu n'en as cure !

Arnaud Dumouch a écrit:
De même, dire que Dieu laisse faire et aide très peu son Eglise par sa Puissance dans la dénonciation de ce crime fairait partir l'autre moitié de la paroisse dont peut-être vous ....

Je ne quitterai jamais ce forum paroisse !
Tu en baveras jusqu'à la fin de tes jours, mon Père! Very Happy

_________________
JYves


Dernière édition par Jean-Yves TARRADE le 2/3/2008, 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il cause première du bien, du mal ?   Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty2/3/2008, 15:12

Forum THEOLOGIQUE.

Pas pastoral !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il cause première du bien, du mal ?   Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty2/3/2008, 15:26

Que je sache l' avortement est un acte médical après une conception qui n'eut rien d' immaculée ( comme toute conception d'ailleurs )
Il faudrait peut être commencer par rappeler des notions basiques de sciences naturelles à vos paroissiens ( enfin ce qu’il en reste et s’il en reste en âge de procréer ).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il cause première du bien, du mal ?   Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty2/3/2008, 15:28

Ca part en cacahuète !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il cause première du bien, du mal ?   Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty2/3/2008, 15:29

Arnaud Dumouch a écrit:
Forum THEOLOGIQUE.

Pas pastoral !

Je ne suis pas théologien. Embarassed

Qu'est-ce que je fabrique ici ?

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il cause première du bien, du mal ?   Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty2/3/2008, 15:36

Ici, tu fais de la théologie, Jeanyvounet. Very Happy
Le forum pastoral est "Témoignage et discernement."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il cause première du bien, du mal ?   Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty2/3/2008, 15:42

Je ne descends jamais dans les lieux inférieurs !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il cause première du bien, du mal ?   Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty2/3/2008, 16:31

Citation :
Je ne descends jamais dans les lieux inférieurs !
Tout comme moi je ne monte jamais à l' étage .

( bon, disons une fois par mois)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il cause première du bien, du mal ?   Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty3/3/2008, 07:19

Alors tu peux redescendre ! Very Happy

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il cause première du bien, du mal ?   Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty3/3/2008, 11:01

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il cause première du bien, du mal ?   Dieu est-il cause première du bien, du mal ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu est-il cause première du bien, du mal ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pourquoi le Dieu de l'Ancien Testament, ce Dieu guerrier, est bien Jésus (Marcion est donc dans l'erreur)
» Jésus : Dieu, fils de dieu ou bien "simplement" le messie
» De l'humilité à la conversion : Mettre Dieu à la première place
» Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart
» Dieu n'est pas catholique : J'aime bien c't idée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: