DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Dieu aura t'il une fille ?

Aller en bas 
+5
Kerux
Jésus Christ est mon pote
Tourterelle
Arnaud Dumouch
Jean Piva
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean Piva

Jean Piva


Masculin Messages : 330
Inscription : 12/01/2008

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty7/2/2008, 07:51

Pourquoi pas, il a déjà bien eu un fils ...

_________________
"L'homme spirituel juge de tout et n'est jugé par personne" (I Corinthiens 2:15).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty7/2/2008, 18:49

Jean Piva a écrit:
Pourquoi pas, il a déjà bien eu un fils ...
:

Saint thomas s'est posé la question (somme théologique, IIIa pars, Q. 4 ARTICLE 7: Une seule personne divine peut-elle assumer deux natures ?

Il répond "oui". Dieu le pourrait.

Je pense que si l'Esprit Saint avait du s'incarner, il se serait fait femme.

_________________
Arnaud


Dernière édition par le 9/2/2008, 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty7/2/2008, 18:55

Citation :
Je pense que si l'Esprit Saint avait du s'incarner, il se serait fait femme.

Peut-être... Mais évidement Marie n'est pas l'incarnation de l'Esprit Saint...
À préciser... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty7/2/2008, 19:05

Absolument. Très important.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty30/5/2009, 03:50

Dieu aurait dû avoir une fille vu que Jésus ne possédait que les chromosomes de sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty30/5/2009, 06:15

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Dieu aurait dû avoir une fille vu que Jésus ne possédait que les chromosomes de sa mère.

Donc vous auriez cru à la naissance sans père d'un clone de Marie.

Mais que Dieu fasse naître un garçon sans père vous parait un miracle trop grand pour Dieu ! :beret:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty30/5/2009, 09:17

"Mais que Dieu fasse naître un garçon sans père vous parait un miracle trop grand pour Dieu !"

Non mais ça a dû le fatiguer : {Genèse 2,2-3}

"Je pense que si l'Esprit Saint avait du s'incarner, il se serait fait femme."

Non, ça c'est une biperie. Chaque hypostase a sa particularité, c'est ainsi que Dieu veut qu'on le pense. Le Père n'est issu que de lui-même. Le Fils s'incarne (9 mois avant noël), l'Esprit diffuse (Pentecôte).

Si l'Esprit s'incarne, alors qu'est-ce qui le distingue du Fils ? Rien. Ce seraient deux clones l'un de l'autre vis-à-vis du Père et pour nous.

Après on tombe dans la religion indienne qui voit en vishnou de multiples incarnations, hommes, animaux, monstres (y compris en Jésus pour certains !).

Non, un seul message direct et définitif pur l'humanité suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty30/5/2009, 09:40

nilamitp a écrit:
"Mais que Dieu fasse naître un garçon sans père vous parait un miracle trop grand pour Dieu !"

Non mais ça a dû le fatiguer : {Genèse 2,2-3}

"Je pense que si l'Esprit Saint avait du s'incarner, il se serait fait femme."

Non, ça c'est une biperie. Chaque hypostase a sa particularité, c'est ainsi que Dieu veut qu'on le pense. Le Père n'est issu que de lui-même. Le Fils s'incarne (9 mois avant noël), l'Esprit diffuse (Pentecôte).

Si l'Esprit s'incarne, alors qu'est-ce qui le distingue du Fils ? Rien. Ce seraient deux clones l'un de l'autre vis-à-vis du Père et pour nous.


Cher nilamitp, là, vous confondez les processions éternelles et l'incarnation TEMPORELLE, sur terre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Kerux

Kerux


Masculin Messages : 365
Inscription : 11/08/2008

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty30/5/2009, 09:41

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Dieu aurait dû avoir une fille vu que Jésus ne possédait que les chromosomes de sa mère.
Jésus est pleinement homme! Il est donc XY, ce qu'ont confirmé les analyses de sang retrouvé sur la tunique d'Argenteuil ayant appartenu selon la tradition au Christ.

_________________
"Dieu est Amour. Celui qui demeure en l'Amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui." Jean, chapitre 4
http://www.anuncio.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty30/5/2009, 15:56

Il faurdait analyser les plumes de l'archange Gabriel qui doivent se trouver dans un reliquaire pour déterminer le sexe des anges.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty30/5/2009, 16:10

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Dieu aurait dû avoir une fille vu que Jésus ne possédait que les chromosomes de sa mère.

Donc vous auriez cru à la naissance sans père d'un clone de Marie.

Mais que Dieu fasse naître un garçon sans père vous parait un miracle trop grand pour Dieu ! :beret:

Jésus est censé avoir été de chair, non ? Et donc avoir suivi une évolution embryonnaire comme tout le monde.

Donc le miracle, c'est que l'ovule de Marie soit fécondée par la parole de Gabriel. Mais comme je n'ai pas connaissance que la parole d'un ange projette des spermatozoïdes (à moins que Gabriel se soit un peu égaré en route...), ni même des chromosomes sans emballage, l'ovule s'est mis à évoluer sans apport de chromosome Y et a donné une fille nommée Emmanuelle selon l'ordre divin.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty30/5/2009, 16:20

L'ovule de Marie fécondé par la parole de Gabriel ?

Mais c'est complètement loufoque !

C'est le miracle de Dieu qui a conçu Jésus. Gabriel n'est que le messager. C'est dit clairement :

Citation :
Luc 1, 35 L'ange lui répondit : "L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Kerux

Kerux


Masculin Messages : 365
Inscription : 11/08/2008

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty30/5/2009, 16:28

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Dieu aurait dû avoir une fille vu que Jésus ne possédait que les chromosomes de sa mère.

Donc vous auriez cru à la naissance sans père d'un clone de Marie.

Mais que Dieu fasse naître un garçon sans père vous parait un miracle trop grand pour Dieu ! :beret:

Jésus est censé avoir été de chair, non ? Et donc avoir suivi une évolution embryonnaire comme tout le monde.

Donc le miracle, c'est que l'ovule de Marie soit fécondée par la parole de Gabriel. Mais comme je n'ai pas connaissance que la parole d'un ange projette des spermatozoïdes (à moins que Gabriel se soit un peu égaré en route...), ni même des chromosomes sans emballage, l'ovule s'est mis à évoluer sans apport de chromosome Y et a donné une fille nommée Emmanuelle selon l'ordre divin.
What a Face Qu'est-ce que vous avez fumé???

Allons, il ne doit pas être bien compliqué pour le Créateur de l'Immense et infini Univers tout entier de produire le tout petit chromosome Y qui manque pour que Son projet de sauver l'Humanité puisse se réaliser!!!

_________________
"Dieu est Amour. Celui qui demeure en l'Amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui." Jean, chapitre 4
http://www.anuncio.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty30/5/2009, 16:33

Si Dieu est tout-puissant, pourquoi a-t-il créé la mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Kerux

Kerux


Masculin Messages : 365
Inscription : 11/08/2008

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty30/5/2009, 16:37

La mort n'existe que dans nos peurs! La mort est le jour de notre naissance au Ciel! Le plus beau jour de notre vie! Notre entrée dans la Lumière et l'Amour de Dieu! La mort c'est le début de La Vie!

_________________
"Dieu est Amour. Celui qui demeure en l'Amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui." Jean, chapitre 4
http://www.anuncio.fr/


Dernière édition par Kerux le 30/5/2009, 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty30/5/2009, 16:37

Arnaud Dumouch a écrit:
L'ovule de Marie fécondé par la parole de Gabriel ?

Mais c'est complètement loufoque !

Et je dirais même plus : aussi débile que la création du monde par la parole de Dieu...

Citation :
C'est le miracle de Dieu qui a conçu Jésus. Gabriel n'est que le messager. C'est dit clairement :

Citation :
Luc 1, 35 L'ange lui répondit : "L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.

Ce passage est intéressant car il se réfère à une version devenue apocrype dans laquelle Marie passe sa jeunesse au Temple, car c'est dans le Temple que réside l'ombre de Yavhé.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty30/5/2009, 16:38

Jésus Christ est mon pote a écrit:


Ce passage est intéressant car il se réfère à une version devenue apocrype dans laquelle Marie passe sa jeunesse au Temple, car c'est dans le Temple que réside l'ombre de Yavhé.

drunken salut bye

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty30/5/2009, 16:50

1 Rois 8.10 : Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu saint, la nuée remplit la maison de l'Éternel.
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty31/5/2009, 08:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Ce passage est intéressant car il se réfère à une version devenue apocrype dans laquelle Marie passe sa jeunesse au Temple, car c'est dans le Temple que réside l'ombre de Yavhé.
drunken salut bye

Oui, cher Arnaud, sans commentaires en effet : le coq de la question n'est pas de la même basse-cour que l'âne de la réponse.

Ainsi donc, Cher Jésus-Christ est mon pote, vous êtes lecteur d'une Bible de la tradition protestante (depuis le temps que je vous le demandais !). On sait que cette tradition prend en compte une dizaine de livres en moins que la tradition catholique et orthodoxe. Ceci pour les remarques générales.

Maintenant par un mélange qui interroge (comme le souligne Arnaud), vous liez l'Annonciation et la jeunesse de Marie au Temple. Vous dites que l'Annonciation se réfère à un passage devenu apocryphe. HORS TOUTES LES BIBLES citent ce passage de l'Annonciation : cela m'amène à vous re-re-re-poser la question : de quelle Bible vous servez-vous, puisque toutes les Bibles démentent vos propos, sur cette file et ailleurs ?

(Ceci est de pure forme puisque vous ne pouvez pas répondre à cette simple question. J'en conclue qu'à côté des Bibles des traditions catholique, orthodoxe, protestante, anglicane, à côté de la Bilble des jéhovistes toute seule dans son coin, il y a maintenant la Bible "Monpotiste", celle dont la traduction change comme l'humeur ) Very Happy

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty31/5/2009, 09:55

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Ce passage est intéressant car il se réfère à une version devenue apocrype dans laquelle Marie passe sa jeunesse au Temple, car c'est dans le Temple que réside l'ombre de Yavhé.

C'est justement toute la Nouveauté apportée par l'Incarnation du Fils de Dieu.

Le mot "obombrer" en grec se dit "Episkiasi" et rappelle donc par sa consonnance même le verbre hébreux d'exode 40, 35 : "Shakan" d'où vient la "Shékinah", la présence de Yahvé en son Temple.

Dieu, après avoir habité un Temple fait de pierres" vient habiter un temple fait de chair, l'humanité de son Fils qu'il reçoit de Marie à partir de laquelle toute l'humanité deviendra le lieu d'habitation de Dieu, par le don de l'Esprit Saint à toute l'humanité.

Marie, en accueillant en son sein l'Esprit Saint qui va engendrer l'enfant qu'elle va porter, devient la Nouvelle Eve qui va mettre au monde le premier homme devenu Temple de Dieu : "Détruisez ce Temple et en 3 jours je le rebâtirai". La gloire de Dieu c'est son Fils et Marie, en portant en elle "le Fils de Dieu" était devenu "Temple de Dieu".

"La nuée couvrit la Tente du Rendez-vous, et la gloire de Yahvé emplit la Demeure. Moïse ne put entrer dans la Tente du Rendez-vous, car la nuée demeurait sur elle, et la gloire de Yahvé emplissait la Demeure. (Exode 40, 34-35)

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Turquoise

Turquoise


Féminin Messages : 1391
Inscription : 17/06/2008

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty31/5/2009, 15:22

Hé bien, si vous me permettez de ralouter mon petit grain de sel...

Je crois que Jésus c'est incarner en personne de sexe masculin par commodité. Si il avait dû naître en fille, il n'aurait jamais pu parcourir la Palestine pour prêcher la Bonne nouvelle, il aurait été lapider... avant même de commencer, étant donner tout les interdits relier aux femmes ^^. Et puis, comme ils sont très macho dans la Bible, quel homme aurait suivi une femme? Aucun!

De plus, comme le premier être humain est un homme (Adam), Jésus devait être un homme (nouvel Adam).

En bref, voila ce que je pense!

Mais j'ai une interrogation : Pourquoi le Fils de Dieu devait-il s'incarner à ce moment là de l'histoire? Pourquoi pas aujourd'hui ou 2000 ans avant???
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty31/5/2009, 16:16

Chère Turquoise, pôur voir la féminité qui est en Dieu, il suffit de regarder Marie.

Et ce sont Jésus ET Marie UNIS qui forment l'image de Dieu. (Homme et femme il les fit).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Turquoise

Turquoise


Féminin Messages : 1391
Inscription : 17/06/2008

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty31/5/2009, 16:25

Cher Arnaud,

je suis bien d'accord avec toi! Dieu est comme les anges, ou plutot ce sont les anges qui sont comme Lui! Ni masculin, ni féminin. De purs Esprits! Mais il est vrai que Jésus ET Marie représente le masculin et le féminin en Lui.

Je sais pas si je me fais bien comprendre parce que ça à l'air paradoxal ce que je dit drunken

Ni homme, ni femme, mais les deux à la fois!

J'aimerais que tu réponde à ma question : Pourquoi Dieu s'est-il incarné à ce moment de l'histoire???
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty31/5/2009, 16:34

Turquoise a écrit:
Cher Arnaud,

je suis bien d'accord avec toi! Dieu est comme les anges, ou plutot ce sont les anges qui sont comme Lui! Ni masculin, ni féminin. De purs Esprits! Mais il est vrai que Jésus ET Marie représente le masculin et le féminin en Lui.

Je sais pas si je me fais bien comprendre parce que ça à l'air paradoxal ce que je dit drunken

Ni homme, ni femme, mais les deux à la fois!


Oui ! D'où le secret présent au dos de la médaille miraculeuse où les deux coeurs de Jésus et Marie sont inséparables.


Citation :
J'aimerais que tu réponde à ma question : Pourquoi Dieu s'est-il incarné à ce moment de l'histoire???


Je pense que c'est lié à l'état d'avancement de la spiritualité dans le monde, qui est déjà, grâce à des influences diverses, sortit de la barbarie néolithique.
C'est un moment de l'histoire où l'homme s'est déjà un peu affiné (le message de l'humilité et de l'amour a une possibilité d'être entendu). Les paganismes sont à bout de souffle et l'homme a besoin d'un message plus spirituel, plus cohérent.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty31/5/2009, 17:47

Valtortiste91 a écrit:
Ainsi donc, Cher Jésus-Christ est mon pote, vous êtes lecteur d'une Bible de la tradition protestante (depuis le temps que je vous le demandais !). On sait que cette tradition prend en compte une dizaine de livres en moins que la tradition catholique et orthodoxe. Ceci pour les remarques générales.
La Bible est juive et celle dont se servent les chrétiens est écrite en grec.

Citation :
Maintenant par un mélange qui interroge (comme le souligne Arnaud), vous liez l'Annonciation et la jeunesse de Marie au Temple. Vous dites que l'Annonciation se réfère à un passage devenu apocryphe. HORS TOUTES LES BIBLES citent ce passage de l'Annonciation : cela m'amène à vous re-re-re-poser la question : de quelle Bible vous servez-vous, puisque toutes les Bibles démentent vos propos, sur cette file et ailleurs ?
Vous ne comprenez rien du tout, comme d'habitude.

Le NT se réfère à l'AT. Donc j'ai donné le passage empliquant d'où vient cette "ombre de Dieu" mentionnée dans l'annonce faite à Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty31/5/2009, 17:50

petero a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Ce passage est intéressant car il se réfère à une version devenue apocrype dans laquelle Marie passe sa jeunesse au Temple, car c'est dans le Temple que réside l'ombre de Yavhé.

C'est justement toute la Nouveauté apportée par l'Incarnation du Fils de Dieu.

Le mot "obombrer" en grec se dit "Episkiasi" et rappelle donc par sa consonnance même le verbre hébreux d'exode 40, 35 : "Shakan" d'où vient la "Shékinah", la présence de Yahvé en son Temple.

Dieu, après avoir habité un Temple fait de pierres" vient habiter un temple fait de chair, l'humanité de son Fils qu'il reçoit de Marie à partir de laquelle toute l'humanité deviendra le lieu d'habitation de Dieu, par le don de l'Esprit Saint à toute l'humanité.

Marie, en accueillant en son sein l'Esprit Saint qui va engendrer l'enfant qu'elle va porter, devient la Nouvelle Eve qui va mettre au monde le premier homme devenu Temple de Dieu : "Détruisez ce Temple et en 3 jours je le rebâtirai". La gloire de Dieu c'est son Fils et Marie, en portant en elle "le Fils de Dieu" était devenu "Temple de Dieu".

"La nuée couvrit la Tente du Rendez-vous, et la gloire de Yahvé emplit la Demeure. Moïse ne put entrer dans la Tente du Rendez-vous, car la nuée demeurait sur elle, et la gloire de Yahvé emplissait la Demeure. (Exode 40, 34-35)

Cordialement

Petero

Très bien. Vous reconnaissez donc la valeur de certains livres non-canoniques auxquels pourtant se réfèrent les Evangiles canoniques, et particulièrement ce passage de Luc qui n'a de sens que si Marie est dans le Temple.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty31/5/2009, 17:56

Jésus Christ est mon pote a écrit:


Très bien. Vous reconnaissez donc la valeur de certains livres non-canoniques auxquels pourtant se réfèrent les Evangiles canoniques, et particulièrement ce passage de Luc qui n'a de sens que si Marie est dans le Temple.

Les livres de Samuel et les livres des Rois sont parfaitement canoniques.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty31/5/2009, 18:08

Mais le Protoévangile de Jacques ne l'est pas.

Et c'est là qu'on trouve Marie habitant au Temple, ce qui lui permet d'être couverte par l'ombre de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty31/5/2009, 18:13

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Mais le Protoévangile de Jacques ne l'est pas.

Et c'est là qu'on trouve Marie habitant au Temple, ce qui lui permet d'être couverte par l'ombre de Dieu.

La grâce de Dieu couvre Marie dès sa conception. Quant à la foi de l'Eglise sur la présentation de Marie au Temple, elle ne vient pas d'abord de ce texte Apocryphe mais d'une longue Tradition des premiers chrétiens racontée par saint Irénée, inscrite dans la liturgie, puis confirmée par le Magistère.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty31/5/2009, 18:17

Arnaud Dumouch a écrit:
La grâce de Dieu couvre Marie dès sa conception.
Ce n'est pas sa grâce mais son ombre. C'est dans le texte.

Citation :
Quant à la foi de l'Eglise sur la présentation de Marie au Temple, elle ne vient pas d'abord de ce texte Apocryphe mais d'une longue Tradition des premiers chrétiens racontée par saint Irénée, inscrite dans la liturgie, puis confirmée par le Magistère.
Et la tradition vient des apocryphes, comme le boeuf et l'âne de la crèche. Nous sommes d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty31/5/2009, 18:22

Son ombre, c'est sa Présence surnaturelle, c'est-à-dire sa grâce Incréée donnée par sa grâce créée.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty31/5/2009, 18:35

C'est sa présence tout court : lisez l'AT.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty31/5/2009, 19:40

Jésus Christ est mon pote a écrit:
C'est sa présence tout court : lisez l'AT.

Oui, c'est bien ce que je vous disais. C'est sa présence ! Laughing

Si vous venez ici juste pour contredire et pour, dans votre contradiction suivante, contredire vos propres dires, autant ne pas rester ! :foot:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty31/5/2009, 20:31

Mais non, puisque nous nous sommes mis d'accord : l'annonce à Marie a eu lieu dans le Temple.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty31/5/2009, 20:34

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Mais non, puisque nous nous sommes mis d'accord : l'annonce à Marie a eu lieu dans le Temple.

Impossible. Elle s'était fiancée à Nazareth le même jour avec Joseph... Et vous contestez la bilocation ! :help:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty31/5/2009, 20:37

A Nazareth, vraiment ? Et elle serait sortie en chemise de nuit pour courir jusqu'à Jérusalem annoncer à sa cousine que Gabriel était venu lui faire causette ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty31/5/2009, 20:41

Jésus Christ est mon pote a écrit:
A Nazareth, vraiment ? Et elle serait sortie en chemise de nuit pour courir jusqu'à Jérusalem annoncer à sa cousine que Gabriel était venu lui faire causette ?

Elisabeth n'habitait pas à Jérusalem lmais à Hein Karim, d'après l'évangile Apocryphe que vous citiez un peu plus haut. Et Marie a voyagé une journée.

Décidément, j'adore vous montrer vos propres contradictions et manques de cohérence.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty31/5/2009, 20:47

D'où sort cette trouvaille ?

http://xoomer.virgilio.it/ikthys/Libri_elettr/apogrifi/Protevang_Jacques.htm
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty1/6/2009, 08:14

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Mais non, puisque nous nous sommes mis d'accord : l'annonce à Marie a eu lieu dans le Temple.

Comme dit La Bible :
Citation :
Luc 1,26-27 Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, à une jeune fille accordée en mariage à un homme nommé Joseph, de la famille de David; cette jeune fille s’appelait Marie.

Honnêtement, vous gagneriez à lire la Bible avant de vous lancer dans le n'importe quoi.

---------------------------------------
Accessoirement, vous devriez aussi lire le dossier de Marie au Temple beaucoup d'autres sources autre que le seul Protévangile de Jacques, attestent ou cautionnent l'éducation de Marie au Temple.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty1/6/2009, 08:21

Jésus Christ est mon pote a écrit:
A Nazareth, vraiment ? Et elle serait sortie en chemise de nuit pour courir jusqu'à Jérusalem annoncer à sa cousine que Gabriel était venu lui faire causette ?

Je répète mon conseil sur la lecture de la Bible préalablement à vos remarques fantaisistes.

Luc 1,39-40 a écrit:
En ce temps-là, Marie partit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth.

Point de Jérusalem.

Est-ce la dernière de la sorte ou comptez-vous en sortir encore, car à ce compte, j'ouvre une demande d'homologation pour le Guiness des records Very Happy

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty1/6/2009, 17:51

Luc 1,39-40 a écrit:
En ce temps-là, Marie partit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth.

Très bien : pour Valtortiste, Nazareth est située en Judée et non en Galilée.

Et il paraît que c'est moi qui ne connais pas les textes...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty1/6/2009, 17:54

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Luc 1,39-40 a écrit:
En ce temps-là, Marie partit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth.

Très bien : pour Valtortiste, Nazareth est située en Judée et non en Galilée.

Et il paraît que c'est moi qui ne connais pas les textes...

Marie va ici chez Elisabeth, qui habite à Hain Karim, en Judée.

Mais Marie est partie de Nazareth en Galilée.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty1/6/2009, 17:56

Vous ne m'avez toujours pas dit où vous avez trouvé cet Hain Karim.

Je vous ai pourtant donné un lien vers le texte du Proévangile de Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty1/6/2009, 18:06

Cher Pote, avez vous entendu parlé de la tradition des saints ?

Pensez-vous que les premiers chrétiens ne disposaient de rien, transmis par oral et mis ensuite par écrits par des Pères ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty1/6/2009, 18:12

Et bien même si vous avez trouvé cela dans Irénée ou Origène, vous pouvez nous donner la source, non ?

Pour info :

http://www.recherche.aol.fr/aol/search?invocationType=topsearchbox.search&query=%22hein+karim%22&rp=
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty1/6/2009, 19:55

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Et bien même si vous avez trouvé cela dans Irénée ou Origène, vous pouvez nous donner la source, non ?

Pour info :

http://www.recherche.aol.fr/aol/search?invocationType=topsearchbox.search&query=%22hein+karim%22&rp=

Origène est trop tardif. Lisez plutôt Irénée et Eusèbe.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty1/6/2009, 21:01

Et bien trouvez nous le passage où il est fait mention de votre bled.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty1/6/2009, 21:23

http://www.mariedenazareth.com/10535.0.html?&L=0

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty1/6/2009, 21:40

Donc ça remonte au IVème siècle...

Mais enfin, 7 kms de Jérusalem, c'est moins loin qu'Emmaüs. Autant dire que c'est la banlieue et que Zacharie se tape une heure de route tous les matin pour aller effectuer son office au Temple.

A titre de comparaison, Nazareth est à 80 kms à vol d'oiseau de Jérusalem.

Donc je ne vois pas comment Marie, après avoir entendu la déclaration de l'ange Gabriel, aurait pu se taper 120 kms à pied en pleine nuit pour aller raconter cela à sa cousine.

Tandis que si elle réside au Temple, elle peut être couverte de l'ombre de Dieu et être ensuite chaperonnée par Joseph, lequel est charpentier sur le chantier du Temple d'Hérode plutôt que charpentier en Galilée à attendre vainenement une commande de poutres de la part de villageois miséreux dont les maisons sont faites d'adobe.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty1/6/2009, 21:49

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Donc ça remonte au IVème siècle...

Mais enfin, 7 kms de Jérusalem, c'est moins loin qu'Emmaüs. Autant dire que c'est la banlieue et que Zacharie se tape une heure de route tous les matin pour aller effectuer son office au Temple.
Laughing Le pauvre Zacharie devait être de service environ une semaine par an ! Il n'était pas le seul fils de Lévi à officier. Si vous posiez la question. Ce qui est très curieux, c'est que depuis environ un mois, vous vous êtes mis à faire croire à une science que vous n'avez pas. Votre personnalité a changé.



Citation :

A titre de comparaison, Nazareth est à 80 kms à vol d'oiseau de Jérusalem.

Donc je ne vois pas comment Marie, après avoir entendu la déclaration de l'ange Gabriel, aurait pu se taper 120 kms à pied en pleine nuit pour aller raconter cela à sa cousine.

Vos calcuuls sont loufoques. Regardez une carte !
Citation :

Tandis que si elle réside au Temple, elle peut être couverte de l'ombre de Dieu et être ensuite chaperonnée par Joseph, lequel est charpentier sur le chantier du Temple d'Hérode plutôt que charpentier en Galilée à attendre vainenement une commande de poutres de la part de villageois miséreux dont les maisons sont faites d'adobe.

Contentez vous du texte Sacré qui situe l'annonciation à Nazareth. Le reste, c'est juste votre imaginaire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Dieu aura t'il une fille ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu aura t'il une fille ?   Dieu aura t'il une fille ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu aura t'il une fille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jephté a-t-il tué sa fille comme il l'avait promis a DIEU ???
» Que pensez-vous de la France «  Fille de Dieu » … du passé … ?
» Dieu appelle, Dieu surprend, Dieu aime
» Le Dieu de la Bible: Dieu de violence ou Dieu d'amour ?
» Y aura-t-il la foi sur terre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: