DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tout homme sera-t-il sauvé ?

Aller en bas 
+4
Théodéric
petero
Arnaud Dumouch
Tancrède
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Tout homme sera-t-il sauvé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout homme sera-t-il sauvé ?   Tout homme sera-t-il sauvé ? - Page 2 Empty15/1/2008, 20:25

Tancrède a écrit:



Mais qu'est-ce que ces sornettes roquanbolesques

Christ a été glorifié dans le ciel.

Gloire humaine de Christ ???????????????????????

C'est incroyable......


Serge

C'est au contraire une distinction théologique essentielle.

Le christ a deux nature: Une humaine et une divine.

si à l'heure de la mort, il montrait son essence divine, la liberté serait happée.

Alors Jésus montre son corps humain glorieux. et cette vision est suffisante pour permettre au mourant un choix absolument lucide pour ou contre lui.

Et Jésus ne vient pas seul: il est accompagné des saints et des anges.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Tout homme sera-t-il sauvé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout homme sera-t-il sauvé ?   Tout homme sera-t-il sauvé ? - Page 2 Empty15/1/2008, 20:27

!!!!

Galates 4:3

Un homme impur qui ne connait pas la grâce travaille avec les rudiments du monde c'est à dire selon une percetion humaine des choses sans élévation par la grâce.

Galates 4:9

Mais une fois la grâce révélée l'homme peut il retourner au choses du monde?

Colossiens 2:8

La fausse sagesse est forte et cherche ailleurs que dans le Christ une source de bonheur; mais elle est fausse et vouée à la destruction.

Colossiens 2:20

Celui qui est mort avec le Christ aux choses du monde ne prête plus attention aux choses du monde.

Je fais une pause pour lire ce que vous avez écrit depuis le début du fil (je dois reconnaître que je ne l'ai pas fait).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Tout homme sera-t-il sauvé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout homme sera-t-il sauvé ?   Tout homme sera-t-il sauvé ? - Page 2 Empty15/1/2008, 20:28

Citation :
Tancrède a écrit:


Ça me paraît plutôt clair.


Tu crois ?????????????

Maintenant ouvre les yeux.

Ce passage s'adressait aux juifs de la Judée

Jésus avait averti les juifs de croire en lui et de sortir de la Judée lorsque viendrait les armées romaines.

Ceux qui n'ont pas pas cru en lui (qui n'étaient pas écrit dans le livre de la vie - non pas de vie, mais de la vie, nuance), sont restés en Judée et périrent dans le feu de la Judée. Lire Flavius s.v.p.

Il n'est donc pas encore question de chatiment éternel, mais de chatiment terrestre.

C'est lent, très lent........


Serge
[/quote]

Cher Serge, vous réduisez ici le langage de Dieu au langage humain.

Quand Jésus parle de la destruction d'un Temple de pierre, il parle en fait d'un temple de chair: Son corps et le vôtre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Tout homme sera-t-il sauvé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout homme sera-t-il sauvé ?   Tout homme sera-t-il sauvé ? - Page 2 Empty15/1/2008, 20:36

Attendez, je vais chercher mon "prof"
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Tout homme sera-t-il sauvé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout homme sera-t-il sauvé ?   Tout homme sera-t-il sauvé ? - Page 2 Empty15/1/2008, 23:35

Voici, je me suis renseigné.

La purification est un phénomène qui s'opère en plusieurs étapes.

L'âme va vers Dieu puis fuit instinctivement lorsqu'elle se rend compte de ce qui lui est demandée car la dépropriation ne peut se faire par l'homme selon ses propres moyens mais par la grâce de Dieu.

Ces fuites sont aux nombres de trois; les trois reniements de Pierre.

Ces reniements ont lieux pour une âme impure au ciel.

Chaque reniement voit l'âme refuser clairement et de manière définitive la grâce de Dieu, elle se trouve alors projeté en enfer.
Cet enfer est eternel car dans la puissance et la résolution de son reniement, l'âme ne projete pas l'idée de changer d'avis, elle rend donc à ses propres yeux l'enfer eternel, c'est à dire sans fin.
Chaque reniement est suivit d'une souffrance qui purifie l'âme et lui permet par là de revenir vers Dieu.
Avec le dernier reniement et la purification qui s'en suit, ce sont toutes les dernières barrières qui tombe et l'ame entre dans le paradis.
Ces trois enfers ont été décrit par Sainte Catherine (ma source n'est plus sûre).

En d'autres termes, il semble que vous ayez tous raison, Arnaud et Tancrède.
Jésus Christ est bien le sauveur de toute l'humanité et tout les hommes sont effectivement sauvés, non pas potentiellement mais effectivement.

Néanmoins, les hommes qui refusent en toutes liberté le salut de Dieu se retrouvent en enfer eternel.

L'un est la finalité, l'autre le moyen.

MAIS le moyen est plus fort car l'homme utilise le moyen en dernier ressort au detrimant de la finalité.

En conséquence seul le moyen demeure à perpetuité (me demandez pas pourquoi, je ne comprend pas encore).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Tout homme sera-t-il sauvé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout homme sera-t-il sauvé ?   Tout homme sera-t-il sauvé ? - Page 2 Empty16/1/2008, 09:50

Cher Cruchoix,

C'est vrai. Lisez ce compte. J'ai mis en scène ces trois reniements de manière amusante.

Corrigez moi si cela ne correspond pas à vos recherches:

http://eschatologie.free.fr/histoires/heuremort/25troisreniementszephirin.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Tout homme sera-t-il sauvé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout homme sera-t-il sauvé ?   Tout homme sera-t-il sauvé ? - Page 2 Empty16/1/2008, 09:59

cruchoix a écrit:


En d'autres termes, il semble que vous ayez tous raison, Arnaud et Tancrède.
Jésus Christ est bien le sauveur de toute l'humanité et tout les hommes sont effectivement sauvés, non pas potentiellement mais effectivement.

Néanmoins, les hommes qui refusent en toutes liberté le salut de Dieu se retrouvent en enfer eternel.

L'un est la finalité, l'autre le moyen.

MAIS le moyen est plus fort car l'homme utilise le moyen en dernier ressort au detrimant de la finalité.

En conséquence seul le moyen demeure à perpetuité (me demandez pas pourquoi, je ne comprend pas encore).


Je ne comprend pas ce raisonnement; quelqu'un veut-il l'expliciter?SVP Crying or Very sad

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Tout homme sera-t-il sauvé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout homme sera-t-il sauvé ?   Tout homme sera-t-il sauvé ? - Page 2 Empty16/1/2008, 12:06

Cher Arnaud et Pacalou,

J'ai bien lu vos demandes, je suis malade comme un chien aujourd'hui mais je dois voir mon petit prof demain, je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout homme sera-t-il sauvé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout homme sera-t-il sauvé ?   Tout homme sera-t-il sauvé ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout homme sera-t-il sauvé ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Marc 9,49 "Car tout homme sera salé au feu"
» Tout ce qui vient de l'homme est-il mauvais ?
» Jésus est-il présent au coeur de tout homme?
» Beaucoup de monde en enfer ?
» Pape François : La dignité de l'homme au centre de tout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: