DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le premier commandement

Aller en bas 
+5
Brice
chiboleth
Thiebault
bajulum
Louis
9 participants
AuteurMessage
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Le premier commandement Empty
MessageSujet: Le premier commandement   Le premier commandement Empty30/12/2007, 14:30

D'après le Cathéchisme de l'Eglise Catholique

2110 Le premier commandement interdit d’honorer d’autres dieux que l’Unique Seigneur qui s’est révélé à son peuple. Il proscrit la superstition et l’irréligion. La superstition représente en quelque sorte un excès pervers de religion ; l’irréligion est un vice opposé par défaut à la vertu de religion.

2111 La superstition est la déviation du sentiment religieux et des pratiques qu’il impose. Elle peut affecter aussi le culte que nous rendons au vrai Dieu, par exemple, lorsqu’on attribue une importance en quelque sorte magique à certaines pratiques, par ailleurs légitimes ou nécessaires. Attacher à la seule matérialité des prières ou des signes sacramentels leur efficacité, en dehors de dispositions intérieures qu’ils exigent, c’est tomber dans la superstition (cf. Mt 23,16-22 ).

2112 Le premier commandement condamne le polythéisme. Il exige de l’homme de ne pas croire en d’autres dieux que Dieu, de ne pas vénérer d’autres divinités que l’Unique. L’Ecriture rappelle constamment ce rejet des "idoles, or et argent, oeuvres de mains d’hommes", elles qui "ont une bouche et ne parlent pas, des yeux et ne voient pas ...". Ces idoles vaines rendent vain : "Comme elles, seront ceux qui les firent, quiconque met en elles sa foi" ( Ps 115,4-5 ; Ps 115,8 cf. Is 44,9-20 ; Jr 10,1-16 Da 14,1-30 ; Ba 6 ; Sg 13,1-15,19 ). Dieu, au contraire, est le "Dieu vivant" ( Jos 3,10 ; Ps 42,3 etc.), qui fait vivre et intervient dans l’histoire.

2113 L’idolâtrie ne concerne pas seulement les faux cultes du paganisme. Elle reste une tentation constante de la foi. Elle consiste à diviniser ce qui n’est pas Dieu. Il y a idolatrie dès lors que l’homme honore et révère une créature à la place de Dieu, qu’il s’agisse des dieux ou des démons (par exemple le satanisme), de pouvoir, de plaisir, de la race, des ancètres, de l’Etat, de l’argent, etc. "Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon", dit Jésus ( Mt 6,24 ). De nombreux martyrs sont morts pour ne pas adorer "la Bête" (cf. Ap 13-14 ), en refusant même d’en simuler le culte. L’idolâtrie récuse l’unique Seigneurie de Dieu ; elle est donc incompatible avec la communion divine (cf. Ga 5,20 ; Ep 5,5 ).

2114 La vie humaine s’unifie dans l’adoration de l’Unique. Le commandement d’adorer le seul Seigneur simplifie l’homme et le sauve d’une dispersion infinie. L’idolâtrie est une perversion du sens religieux inné de l’homme. L’idolâtre est celui qui "rapporte à n’importe quoi plutôt qu’à Dieu son indestructible notion de Dieu" (Origène, Cels. 2,40).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Le premier commandement Empty
MessageSujet: Re: Le premier commandement   Le premier commandement Empty30/12/2007, 15:40

Bonjour Louis,

Vous commencez votre message par «D'après le Cathéchisme de l'Eglise Catholique», puis vous citez 5 numéros.

Quelle est votre question ? Ou bien je ne l'ai pas trouvée !

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Le premier commandement Empty
MessageSujet: Re: Le premier commandement   Le premier commandement Empty30/12/2007, 17:15

Godefroy a écrit:

Quelle est votre question ? Ou bien je ne l'ai pas trouvée !
Bonjour Godefroy

Je n'ai pas de question. Smile

J'ai fait une recherche dans le forum avec le mot "idolâtrie" et je n'ai trouvé aucun sujet. Alors c'était juste pour nous rafraichir un peu la mémoire.

Mais si certains ont des commentaires, c'est avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Le premier commandement Empty
MessageSujet: Re: Le premier commandement   Le premier commandement Empty30/12/2007, 17:50

Bonjour Louis,

Le thème de l'idolâtrie est certainement d'actualité. En effet, plus grandit l'athéisme et le matérialisme, plus grandit le nombre des idoles. Et pourtant, moi qui me dis fervent et qui suis engagé dans l'apostolat, j'ai malgré tout mes idoles, hélas ! Oui, tout ce qui prend la place de l'amour de Dieu et du prochain et où je donne du temps ! La tv, c'est pourtant bon, mais j'ai des moments d'idolâtrie ! L'ordi c'est pareil ! Tout le «matériel» qui m'entoure, toute «l'abondance» dans laquelle je vis... et poutant je suis loin d'être riche ! Combien l'idolâtrie dans le coeur, les pensées, les désirs, l'imaginations ...

Merci quand même de rappeler de thème !

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Le premier commandement Empty
MessageSujet: Re: Le premier commandement   Le premier commandement Empty30/12/2007, 18:45

Godefroy a écrit:
Bonjour Louis,
Le thème de l'idolâtrie est certainement d'actualité. En effet, plus grandit l'athéisme et le matérialisme, plus grandit le nombre des idoles. Et pourtant, moi qui me dis fervent et qui suis engagé dans l'apostolat, j'ai malgré tout mes idoles, hélas ! Oui, tout ce qui prend la place de l'amour de Dieu et du prochain et où je donne du temps ! La tv, c'est pourtant bon, mais j'ai des moments d'idolâtrie ! L'ordi c'est pareil ! Tout le «matériel» qui m'entoure, toute «l'abondance» dans laquelle je vis... et poutant je suis loin d'être riche ! Combien l'idolâtrie dans le coeur, les pensées, les désirs, l'imaginations ...
Merci quand même de rappeler de thème !
Godefroy
On ne saurait mieux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Thiebault




Messages : 297
Inscription : 23/07/2007

Le premier commandement Empty
MessageSujet: Re: Le premier commandement   Le premier commandement Empty31/12/2007, 11:53

Je suis matérialiste car j'aime bien avoir une belle montre, avoir une belle télévision et une belle maison. Je rêve du jour où je pourrai acheter une Mercedes (au moins la CLK et pourquoi pas la classe S). Je vous avoue même avoir conquis ma femme parce qu'elle me plaisait physiquement.

Tout cela, c'est le propre de l'homme, non ? Croyez-vous qu'il faille être contre tout matérialisme pour être un bon pratiquant ? Aimer sa télévision, est-ce de l'idolâtrie ? Si oui, alors je vous pose la question du mariage : aimer sa femme revient-il à renier son amour pour Dieu ? Non, bien entendu. Aimer n'est pas adorer. Je ne rends de culte à personne d'autre qu'à Dieu et je pourrais plus difficilement me passer de la messe le dimanche matin que de télévision le mercredi soir (le jour de Prison Break, en plus !).

Le matérialisme, ce n'est pas l'idolâtrie des objets. C'est une forme d'attachement aux objets mais qui n'empêche pas d'être un pratiquant "valable".

Fraternellement,

Thiébault
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Le premier commandement Empty
MessageSujet: Re: Le premier commandement   Le premier commandement Empty31/12/2007, 12:25

Louis a écrit:
D'après le Cathéchisme de l'Eglise Catholique

2110 Le premier commandement interdit d’honorer d’autres dieux que l’Unique Seigneur qui s’est révélé à son peuple. Il proscrit la superstition et l’irréligion. La superstition représente en quelque sorte un excès pervers de religion ; l’irréligion est un vice opposé par défaut à la vertu de religion.
Si j'en juge par la citation du 2112 qui ne fait référence qu'à l'AT l'Unique Seigneur est le dieu de l'AT. Il s'en suit que le dieu du NT, tel qu'il est présenté par les églises est une idole de même que tous les saints et même la VM.

2111 La superstition est la déviation du sentiment religieux et des pratiques qu’il impose. Elle peut affecter aussi le culte que nous rendons au vrai Dieu, par exemple, lorsqu’on attribue une importance en quelque sorte magique à certaines pratiques, textes, personnes par ailleurs légitimes ou nécessaires. Attacher à la seule matérialité des prières ou des signes sacramentels leur efficacité, en dehors de dispositions intérieures qu’ils exigent, c’est tomber dans la superstition (cf. Mt 23,16-22 ). D'où que le culte des saints ou le culte marial poussés à leurs limites sont de l'idôlatrie.

2112 Le premier commandement condamne le polythéisme. Il exige de l’homme de ne pas croire en d’autres dieux que Dieu l' Unique Seigneur selon 2110 , de ne pas vénérer d’autres divinités que l’Unique. L’Ecriture rappelle constamment ce rejet des "idoles, or et argent, oeuvres de mains d’hommes", elles qui "ont une bouche et ne parlent pas, des yeux et ne voient pas ...". Ces idoles vaines rendent vain : "Comme elles, seront ceux qui les firent, quiconque met en elles sa foi" ( Ps 115,4-5 ; Ps 115,8 cf. Is 44,9-20 ; Jr 10,1-16 Da 14,1-30 ; Ba 6 ; Sg 13,1-15,19 ). Dieu, au contraire, est le "Dieu vivant" ( Jos 3,10 ; Ps 42,3 etc.), qui fait vivre et intervient dans l’histoire.

2113 L’idolâtrie ne concerne pas seulement les faux cultes du paganisme. Elle reste une tentation constante de la foi. Elle consiste à diviniser ce qui n’est pas Dieu. Il y a idolatrie dès lors que l’homme honore et révère une créature à la place de Dieu, qu’il s’agisse des dieux ou des démons (par exemple le satanisme), de pouvoir, de plaisir, de la race, des ancètres, de l’Etat, de l’argent, de pape... etc. "Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon", dit Jésus ( Mt 6,24 ). De nombreux martyrs sont morts pour ne pas adorer "la Bête" (cf. Ap 13-14 ), en refusant même d’en simuler le culte. L’idolâtrie récuse l’unique Seigneurie de Dieu ; elle est donc incompatible avec la communion divine (cf. Ga 5,20 ; Ep 5,5 ). D'où il ressort qu'un attachement excessif au "magistère" relève de l'idolâtrie.

2114 La vie humaine s’unifie dans l’adoration de l’Unique. Le commandement d’adorer le seul Seigneur simplifie l’homme et le sauve d’une dispersion infinie.
D'où il ressort que le culte des saints, des apparitions miraculeuses.... relève de l'idolâtrie et contribue à la dispersion de l'homme.

L’idolâtrie est une perversion du sens religieux inné de l’homme. L’idolâtre est celui qui "rapporte à n’importe quoi plutôt qu’à Dieu son indestructible notion de Dieu" (Origène, Cels. 2,40).
Et ce sens inné est celui de Dieu origine et fin de tout.

Voilà une citation qui vaut son pesant de cacahuettes

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Brice

Brice


Masculin Messages : 504
Inscription : 25/08/2007

Le premier commandement Empty
MessageSujet: Re: Le premier commandement   Le premier commandement Empty31/12/2007, 12:29

Cela dépend jusqu'où va le désire de possèder ces choses, il m'arrive de penser que je ne pourrai pas me passer de choses du quotidien (mon ordinateur par exemple) mais je ne peux pas dire également que ce soit de l'idolatrie pour mon ordinateur (je ne lui voue aucun culte). Par ailleurs, cela n'est pas mauvais en soit que votre femme vous plaise physiquement, ce qui est plus grave c'est vous la rejetiez un jour car elle ne voue plait plus physiquement, à ce moment là, l'idoltrie se situe dans le culte voué au corps qui devient prédominant aux sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21814
Inscription : 21/08/2007

Le premier commandement Empty
MessageSujet: Re: Le premier commandement   Le premier commandement Empty31/12/2007, 14:42

Thiebault a écrit:
Je suis matérialiste car j'aime bien avoir une belle montre, avoir une belle télévision et une belle maison. Je rêve du jour où je pourrai acheter une Mercedes (au moins la CLK et pourquoi pas la classe S). Je vous avoue même avoir conquis ma femme parce qu'elle me plaisait physiquement.

Tout cela, c'est le propre de l'homme, non ? Croyez-vous qu'il faille être contre tout matérialisme pour être un bon pratiquant ? Aimer sa télévision, est-ce de l'idolâtrie ? Si oui, alors je vous pose la question du mariage : aimer sa femme revient-il à renier son amour pour Dieu ? Non, bien entendu. Aimer n'est pas adorer. Je ne rends de culte à personne d'autre qu'à Dieu et je pourrais plus difficilement me passer de la messe le dimanche matin que de télévision le mercredi soir (le jour de Prison Break, en plus !).

Le matérialisme, ce n'est pas l'idolâtrie des objets. C'est une forme d'attachement aux objets mais qui n'empêche pas d'être un pratiquant "valable".

Fraternellement,

Thiébault

Bonjour Thiébault,

je crois que comme écrit en début du fils comprendre l'idolâtrie ainsi serait se remettre sous la loi !
L'Esprit Saint nous mène au delà d'un interdit de culte , l'Esprit nous donne enfin la Vérité du Nom De Dieu.

car comment définir Dieu ? pour pouvoir dire c'est de l'idolâtrie ?
j'ai un ami Africain qui a des parents Animistes, un jour il posait a Son Père la question " pour toi qui Est Dieu ? " et son Père regarda son fils d'un air ahurit et lui a répondu " mais voyons Dieu c'Est Dieu !" !
l'évidence qu'IL EST Celui qui EST , et une vérité indiscutable pour tous , animiste compris ! alors comment dire tu ne rend pas un culte au Vrai Dieu vu que cet homme a en sa conscience de le savoir DIEU !?

et pourtant ce père dans la même journée dit a mon ami, "attention a la manière d'on tu utilise la hache pour fendre le bois ; car c'est la réincarnation du grand père !" affraid :sage: !

en fait il faut savoir différentier , entre le constat que Dieu existe et que l'on le perçoit et le fait que par la réception du Don de l'Esprit Saint on le connaît en nous en tant que Père ! parce que en Jésus nous somme devenu réellement Fils et tout enfant connaît son Père ! car il en partage la nature= l'Esprit !

aussi tout peut devenir idolâtrie, dés que l'intelligence Spirituelle venant de La Lumière de l'Esprit te montre un chemin pour t'unir plus parfaitement au Christ (devenir semblable a LUI et être UN ) et que cette chose entrave ton avancement, et te divise cette chose n'a pas besoin d'être matérielle d'abord, cela peut être un sentiment intérieur, un désir, une justification, ou l'acceptation d'une blessure que l'on se refuse a dépasser alors que l'on voit quelle prendrait fin en LUI ect ect!
c'est la différence entre ceux qui veulent fabriquer leur salut en s'auto-justifiant et ceux qui comprennent et accueille que Dieu Seul par sa Nature Est Sauveur et donc il faut se dégager de soi pour Lui laisser la place !
soit on coure après soi, soit on Lui permet de venir Bâtir sa demeure en nous !

en fait tout ce qui empêche de LE recevoir tout ce qui nous empêche de nous donner, tout ce qui fait que mon choix intérieur n'est pas un Oui tendu vers LUi est une idolâtrie !

même la pratique d'une vertus peut n'être en fait qu'une idolâtrie ! car je la pratique pour me rechercher moi-même, et non pour l'accueillir LUI !

mais l'idolâtrie, n'est que la forme multiple et permanente d'un 'Non' intérieur. si Je n'ai pas l'Amour si je ne lui laisse pas la 1ere place , c'est que j'idolâtre ma volonté et alors que reste t-il de La 1ere Vérité : TU Aimera Celui qui Est : l'Être de Ton Être (Dieu) !

Seul l'Esprit Saint Venant du Christ peut nous sortir de nous même "car ce qui est impossible a l'homme Est Possible a Dieu"
" Si Le Seigneur ne bâtit la maison (ton cœur) en vain peine le bâtisseur ,
si Le Seigneur ne Veille, en vain les gardes veillent la ville ; (Eglise Jérusalem) l
en vain tu devance l'heure de ton levé,
et en vain tu retarde l'heure de ton couché,
Car Le Seigneur comble Son Bien Aimé quand il dort !"

l'idolâtrie passe si l'on fait choix d'Aimer l'Esprit car IL nous donne alors d'Aimer en Esprit et Vérité, et d'agir en nous et si l'on si dispose.
lire l'écriture, prier , méditer et surtout l'oraison , temps de présence en Sa Présence temps consacrer a Celui qui consacre l'Homme et en fait Un Fils !

alors oui le temps pour la voiture, pour la télé, pour la bouffe le plaisir ect devient du temps voler a l'Amour : de l'idolâtrie au sens vrai.
mais si j'abandonne ma voiture ou le sport ou la télé en y voyant une vertus pour elle même, j'idolâtrerais mon superbe choix ma superbe vertus et force de caractère , mais je ne ferais que continuer de bâtir ma babel intérieur !

Tout larguer pour LE TROUVER LUI :jesus: ; OUI

tout larguer pour me trouver moi encore plus ; NON ! :beret:

LA VIE ÉTERNEL C'EST QU'ILS TE CONNAISSENT TOI LE SEUL VRAI DIEU : PÈRE ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le premier commandement Empty
MessageSujet: Re: Le premier commandement   Le premier commandement Empty31/12/2007, 17:46

Cher Thiebault,

Je suis d'accord avec vous lorsque vous écrivez :
Citation :
«Le matérialisme, ce n'est pas l'idolâtrie des objets. C'est une forme d'attachement aux objets mais qui n'empêche pas d'être un pratiquant "valable".»
C'est toujours la loi du «Nul ne peut servir deux maîtres.»

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Le premier commandement Empty
MessageSujet: Re: Le premier commandement   Le premier commandement Empty1/1/2008, 20:17

Thiebault a écrit:
Je suis matérialiste car j'aime bien avoir une belle montre, avoir une belle télévision et une belle maison. Je rêve du jour où je pourrai acheter une Mercedes (au moins la CLK et pourquoi pas la classe S). Je vous avoue même avoir conquis ma femme parce qu'elle me plaisait physiquement.

« Personne ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra le premier et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'argent. » Mt 6 24


« Et je vous déclare encore ceci : il est difficile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille, mais il est encore plus difficile à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu. » Mt 19 24
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Le premier commandement Empty
MessageSujet: Re: Le premier commandement   Le premier commandement Empty25/11/2008, 23:35

C'est que le premier commandement du décalogue est bref et sans commentaire :

'Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi' !
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le premier commandement Empty
MessageSujet: Re: Le premier commandement   Le premier commandement Empty26/11/2008, 01:03

Ca va faire mal....>>>>

1 cor 7:29 Je vous le dis, frères: le temps se fait court. Que désormais ceux qui ont femme vivent comme s’ils n’en avaient pas;
30 ceux qui pleurent, comme s’ils ne pleuraient pas; ceux qui sont dans la joie, comme s’ils n’étaient pas dans la joie; ceux qui achètent, comme s’ils ne possédaient pas;
31 ceux qui usent de ce monde, comme s’ils n’en usaient pas vraiment. Car elle passe, la figure de ce monde.

Celui qui possède beaucoup qu'il ne s'attache pas à ce qu'il possède et en use comme s'il n'en usait pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le premier commandement Empty
MessageSujet: Re: Le premier commandement   Le premier commandement Empty26/11/2008, 01:24

C'est la totale : la totale dépossession !
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le premier commandement Empty
MessageSujet: Re: Le premier commandement   Le premier commandement Empty26/11/2008, 01:33

quand même! non!

posseder comme si on possédait pas
C'est à dire sachant que tout peut-être repris ce soir même.

C'est plutot le total détachement Le premier commandement Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le premier commandement Empty
MessageSujet: Re: Le premier commandement   Le premier commandement Empty26/11/2008, 08:53

Enlui a écrit:
quand même! non!

posseder comme si on possédait pas
C'est à dire sachant que tout peut-être repris ce soir même.

C'est plutot le total détachement Le premier commandement Icon_sad

Oui !
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le premier commandement Empty
MessageSujet: Re: Le premier commandement   Le premier commandement Empty26/11/2008, 09:17

Thiebault a écrit:
Je suis matérialiste car .../... Je vous avoue même avoir conquis ma femme parce qu'elle me plaisait physiquement.../... aimer sa femme revient-il à renier son amour pour Dieu ? .../... je pourrais plus difficilement me passer de la messe le dimanche matin que de télévision le mercredi soir (le jour de Prison Break, en plus !)

En fait la vraie question est de savoir si vous pourriez plus facilement vous passer de la télé que de votre femme????

lol!

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Le premier commandement Empty
MessageSujet: Re: Le premier commandement   Le premier commandement Empty26/11/2008, 10:45

adamev a écrit:
Thiebault a écrit:
Je suis matérialiste car .../... Je vous avoue même avoir conquis ma femme parce qu'elle me plaisait physiquement.../... aimer sa femme revient-il à renier son amour pour Dieu ? .../... je pourrais plus difficilement me passer de la messe le dimanche matin que de télévision le mercredi soir (le jour de Prison Break, en plus !)

En fait la vraie question est de savoir si vous pourriez plus facilement vous passer de la télé que de votre femme????

lol!

Thiebault révèle simplement des choses que, souvent, nous cachons soigneusement.

Citation :
"Nul genou ne tiendra devant Dieu, lors du jour du Seigneur, où tout sera révélé."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le premier commandement Empty
MessageSujet: Re: Le premier commandement   Le premier commandement Empty26/11/2008, 13:55

"Thiebault révèle simplement des choses que, souvent, nous cachons soigneusement." Arnaud

Oui! et jesus n'aime pas les tièdes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le premier commandement Empty
MessageSujet: Re: Le premier commandement   Le premier commandement Empty26/11/2008, 15:45

adamev a écrit:
Thiebault a écrit:
Je suis matérialiste car .../... Je vous avoue même avoir conquis ma femme parce qu'elle me plaisait physiquement.../... aimer sa femme revient-il à renier son amour pour Dieu ? .../... je pourrais plus difficilement me passer de la messe le dimanche matin que de télévision le mercredi soir (le jour de Prison Break, en plus !)

En fait la vraie question est de savoir si vous pourriez plus facilement vous passer de la télé que de votre femme????

lol!

Ca peut se voir comme ça; et aussi qu'ils peuvent regarder ensemble un bon programme tv !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le premier commandement Empty
MessageSujet: Re: Le premier commandement   Le premier commandement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le premier commandement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le plus grand commandement
» Méditation Pierre Valdès: Le grand commandement.
» Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: