DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique Empty
MessageSujet: Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique   Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique Empty23/12/2007, 01:29

LONDRES (AFP) - Tony Blair, anglican de confession, s'est converti vendredi soir au catholicisme, religion de son épouse Cherie et de leurs quatre enfants, une démarche envisagée de longue date selon des proches mais qu'il avait repoussée tant qu'il était Premier ministre.

M. Blair, 54 ans, désormais représentant du Quartette pour le Proche-Orient, a reçu la communion des mains du cardinal Cormac Murphy-O'Connor au cours d'une messe dans la chapelle privée de la résidence officielle de l'archevêque de Westminster, vendredi soir à Londres.

"Je suis ravi d'accueillir Tony Blair dans l'Eglise catholique", a déclaré samedi le cardinal Murphy-O'Connor, chef de l'Eglise catholique d'Angleterre et du Pays de Galles.

"Pendant longtemps, il a été un fidèle régulier à la messe avec sa famille et ces derniers mois il a suivi un programme de formation pour se préparer à recevoir la communion", a-t-il ajouté. "Mes prières sont avec lui, sa femme et sa famille en ce moment de joie dans leur chemin de foi commun."

M. Blair a reçu une préparation doctrinale et spirituelle dispensée par Mgr Mark O'Tool, le secrétaire privé du cardinal.

Anglican pratiquant, M. Blair a assisté fréquemment à des messes catholiques avec sa famille. Il recevait même la communion, jusqu'à ce que le cardinal Basil Hume, alors chef de l'Eglise catholique, lui demande d'arrêter en 1996.

La conversion de M. Blair avait été plusieurs fois évoquée alors qu'il était encore à Downing Street. Mais, selon son entourage, il ne voulait pas franchir le pas pendant son mandat pour conserver à sa pratique religieuse sa dimension privée.

Le sujet aurait également pu être embarrassant politiquement. Il l'aurait mis en porte-à-faux avec le parti travailliste, dont les positions en matière d'avortement ou de mariage homosexuel sont combattues par l'Eglise catholique.

Une association militant pour le droit à la vie n'a d'ailleurs pas manqué de l'attaquer samedi, se demandant s'il s'était "repenti" de ses positions pro-avortement.

D'autre part, il n'y a jamais eu de Premier ministre catholique en Grande-Bretagne.

Son intention s'était cependant fait plus manifeste quand, quelques jours avant de quitter Downing Street fin juin, il avait rencontré le pape Benoît XVI à Rome en audience privée.

Officiellement, le sujet n'avait pas été évoqué mais M. Blair avait implicitement confié au Times avant la rencontre qu'il parlerait avec le souverain pontife de son souhait d'embrasser le catholicisme.

Le Vatican a salué samedi une "bonne nouvelle". "Les catholiques sont contents d'accueillir dans leur communauté quelqu'un qui a fait un chemin sérieux, de réflexion, vers le catholicisme", a déclaré à l'AFP le père Frederico Lombardi.

Le chef de l'Eglise anglicane, l'archevêque de Canterbury Rowan Williams, lui a également adressé samedi ses encouragements.

"Mes prières et mes meilleurs voeux sont avec Tony Blair alors qu'il s'avance vers le pélerinage chrétien", a-t-il déclaré.

M. Blair a toujours maintenu sa pratique religieuse dans la sphère privée. Mais sa foi fervente est souvent apparue en filigrane au cours de ses dix années de pouvoir.

Connu pour dormir avec une Bible à ses côtés, il a fréquemment invoqué la morale pour justifier ses actes.

En 2003, il avait affirmé être prêt à rencontrer son "Créateur" et à répondre devant Dieu "pour ceux qui sont morts ou qui ont été terriblement mutilés" lors de la guerre en Irak.

Ses convictions ne l'ont cependant pas empêché d'instaurer comme Premier ministre un partenariat civil pour les homosexuels, ni d'inciter l'Eglise catholique à cesser de réprouver l'usage des préservatifs dans la lutte contre le sida.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20071222/twl-gb-religion-blair-prev-4bdc673_3.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique Empty
MessageSujet: Re: Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique   Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique Empty23/12/2007, 15:26

Citation :
Le chef de l'Eglise anglicane, l'archevêque de Canterbury Rowan Williams, lui a également adressé samedi ses encouragements.

"Mes prières et mes meilleurs voeux sont avec Tony Blair alors qu'il s'avance vers le pélerinage chrétien", a-t-il déclaré.


Les troupes se raréfiant de part et d'autre , on fait montre quand même et enfin de quelques amabilités .(on apelle ça chez nous la volonté d' oecuménisme ).

On ne peut qu' apprécier .

Rowan Williams est un membre d'une société druidique, ce qui a suscité la controverse. ( funny !! no)
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique Empty
MessageSujet: Re: Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique   Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique Empty23/12/2007, 17:08

polaire a écrit:

Les troupes se raréfiant de part et d'autre , on fait montre quand même et enfin de quelques amabilités .(on apelle ça chez nous la volonté d' oecuménisme ). On ne peut qu' apprécier . Rowan Williams est un membre d'une société druidique, ce qui a suscité la controverse. ( funny !! no)
Je ne vois pas tout a fait le rapport : l'archevêque de Canterbury est gallois et Primat de l'Eglise Anglicane. Il est poète comme sa femme.
Tony blair s'est converti au catholicisme : c'est l'appartement d'à-côté, même si c'est dans le même immeuble.
--------------------
http://en.wikipedia.org/wiki/Rowan_Williams#Biography
Il y a eu controverse ? La belle affaire ! Qu'est-ce que cela peut changer ? Les controverses sont nombreuses et leurs promoteurs croient toujours assèner la preuve finale. Las ! les ballons de baudruches leur pètent souvent à la figure, et cela depuis des siècles.
La grammaire bretonne que j'utilise a pour auteur un prêtre. Serait-il apostat pour cela ? Non, il a chanté le "Bro Goz Ma Za dou" comme le font les gallois, frères celtiques.
Very Happy

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique Empty
MessageSujet: Re: Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique   Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique Empty23/12/2007, 17:13

polaire a écrit:
..Les troupes se raréfiant de part et d'autre , ...





http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_catholique_romaine#Situation_de_l.E2.80.99.C3.89glise_catholique_dans_le_monde






Nous étions 1.098.366.000 en 2004. Depuis cela a encore augmenté.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique Empty
MessageSujet: Re: Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique   Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique Empty23/12/2007, 23:14

Citation :
Il y a eu controverse ?
Ce n'est pas moi qui l'invente .

Les chiffres !!?

Vous seriez six milliards à croire à vos superstitions et je serais le seul à ne pas y croire j' estimerai encore avoir raison .

La différence serait qu'alors j'aurais l'intelligence de ne pas le dire .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21763
Inscription : 21/08/2007

Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique Empty
MessageSujet: Re: Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique   Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique Empty24/12/2007, 02:49

polaire a écrit:
Citation :
Il y a eu controverse ?
Ce n'est pas moi qui l'invente .

Les chiffres !!?

Vous seriez six milliards à croire à vos superstitions et je serais le seul à ne pas y croire j' estimerai encore avoir raison .

La différence serait qu'alors j'aurais l'intelligence de ne pas le dire .

Bonjour Polaire,

désolé mais si tu as la vérité et que tu ne la dit pas ce n'est pas du tout un signe d'intelligence, l'intelligence donne la Vie si tu fais silence et que tu es le dernier ou seul a savoir a ta mort tu deviens le tombeau de la vérité, est ce là le signe d'intelligence ? sauver sa vie quelques années par peur de la perdre c'est de la survie , rien de bien sage en cela , les animaux dominé par l'instinct et la peur vivent cela !
Vivre une vie digne de ce nom n'aurait il pas plutôt été de la dire la donner au prix de sa vie si c'est la vérité ?
c'est la différence entre La VERITé et notre pauvre vérité , une Est Amour et VIE l'autre est égoïsme et mort !

avoir raison de la vraie Vérité quand 6 milliards d'être l'ignore et la cacher pour sauver sa peau et tranquilité, triste vérité qui prépare a tes frères de rester dans l'ignorance !
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique Empty
MessageSujet: Re: Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique   Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique Empty24/12/2007, 08:03

polaire a écrit:

Citation :
Il y a eu controverse ?
Ce n'est pas moi qui l'invente .
Non, mais on utilise souvent comme "parole d'Evangile" ce qui s'avère n'être que parole insidieuse, inventée pour nuire.
polaire a écrit:
Les chiffres !!? Vous seriez six milliards à croire à vos superstitions et je serais le seul à ne pas y croire j' estimerai encore avoir raison. La différence serait qu'alors j'aurais l'intelligence de ne pas le dire.
Mais tu as parfaitement le droit d'avoir tort ! Very Happy
C'est un droit canonique parfaitement reconnu par l'Eglise ... Very Happy qui le déplore toutefois ! Crying or Very sad
Ceci dit, Cher Polaire, je reprenais ton affirmation sur les troupes qui se "raréfient".
Les "superstittions", çà marche ! Very Happy

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique Empty
MessageSujet: Re: Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique   Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique Empty24/12/2007, 12:55

à Valto

Non non j 'ai le devoir d'avoir raison .C 'est une question quasi morale , une question de probité intellectuelle .

Je considère comme moral de ne pas se raconter des histoires ,de ne pas se mentir à soi même , ainsi comme moral de ne pas considérer que tous nos désirs puisqu' ils existent peuvent être tous satisfaits
Donc moral de juger que certaines espérances sont vaines et que les superstitions induites sont illusoires .
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique Empty
MessageSujet: Re: Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique   Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique Empty24/12/2007, 15:27

polaire a écrit:
à Valto
Non non j 'ai le devoir d'avoir raison .C 'est une question quasi morale , une question de probité intellectuelle .
Je considère comme moral de ne pas se raconter des histoires ,de ne pas se mentir à soi même , ainsi comme moral de ne pas considérer que tous nos désirs puisqu' ils existent peuvent être tous satisfaits
Donc moral de juger que certaines espérances sont vaines et que les superstitions induites sont illusoires .
Cher Polaire,
Je ne remettrais certainement pas en doute ta probité intellectuelle. Je dirais même que c'est une de tes qualités telles qu'elle transparaît à travers de longues discussions sur ce forum.
Je ne te conteste pas non plus, dans ce contexte, ton droit d'avoir des avis contraires aux miens. J'aime la confrontation des points de vue car c'est l'aiguillon de la connaissance.
J'ai seulement voulu te "mettre en boîte". J'espère que cela s'est vu. Sinon, la prochaine fois, je balise trois fois plus Very Happy Very Happy Very Happy les vannes que j'envoie.
--------------
Ceci dit tu ne m'as pas ébranlé d'un poil sur mes "vaines espérances" et sur mes "superstitions induites".
Mais comme disait le Baron de Coubertin, "il n'est pas nécessaire de réussir pour entreprendre !"
Moi non plus, me diras-tu, je n'ai pas réussi à ébranler tes positions, ... mais c'est parce que tu y mets de la mauvaise volonté. Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Contenu sponsorisé





Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique Empty
MessageSujet: Re: Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique   Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un pasteur épiscopalien marié va devenir prêtre catholique
» Les 7 points pour devenir un bon chrétien
» quels sont les criteres pour devenir pretre ou diacre ?
» Mgr Ladaria confirme l’impossibilité pour les femmes de devenir prêtres
» Douze conseils du pape François pour devenir un as de l’évangélisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: