DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La Bible en continu

Aller en bas 
+6
lagaillette
Olivier JC
Seb
Arnaud Dumouch
sousou
Dominique
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: La Bible en continu   La Bible en continu Empty20/10/2005, 19:26

Des chrétiens ont décidé de faire une lecture publique et ininterrompue de la Bible, dans une église de Limoges, du 4 décembre à 18h jusqu'au 10 décembre à 11 heures.
Des volontaires (inscrits à l'avance) se succéderont pour la lecture : juifs, catholiques, protestants, coptes, adventistes etc.
La version choisie est la TOB.
Cette expérience a déjà été faite en Allemagne, à Nuremberg.

http://www.labibleencontinu.com
Revenir en haut Aller en bas
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty20/10/2005, 19:46

I don't want that I don't want that I don't want that Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty20/10/2005, 20:19

En 6 jours, auront-ils tout lu?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Laurent
Invité




La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty20/10/2005, 20:27

Citation :
En 6 jours, auront-ils tout lu?

J'en connais un qui a créé le Monde en 6 jours Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty20/10/2005, 20:30

Laurent a écrit:


J'en connais un qui a créé le Monde en 6 jours Mr. Green

Le journal "Le Monde" ? Mr. Green dans ce cas, celui qui a créé le journal est bien un dieu. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty20/10/2005, 20:42

Shocked Very Happy

Apostat !!! Hérétique !!! Blasphémateur !!!!

Y a du bois dans le coin ???

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 1087
Inscription : 11/06/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty20/10/2005, 20:44

Laurent a écrit:
Shocked Very Happy

Apostat !!! Hérétique !!! Blasphémateur !!!!

Y a du bois dans le coin ???

Very Happy

On a des hostie ca brule bien ce truc. Elles sont bénies mais on va pas le dire au autre hein laurent.

_________________
GNU-LINUX (système d'exploitation alternatif de Windows)
Pourquoi payer quand on peut avoir mieux, en libre et gratuit?
La Bible en continu Ubuntu

Cliquez sur l'image pour télécharger!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty20/10/2005, 20:50

Citation :
On a des hostie ca brule bien ce truc. Elles sont bénies mais on va pas le dire au autre hein laurent.

affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty20/10/2005, 20:54

8)

Rigolez pas. Moi, je cherche désespérément des volontaires avec qui partager la lecture de la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty20/10/2005, 21:03

lagaillette a écrit:
Rigolez pas. Moi, je cherche désespérément des volontaires avec qui partager la lecture de la Bible.
ça tombe bien! Ne voulez-vous pas aller à Limoges de la part des membres de "docteur angélique"? ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Laurent
Invité




La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty20/10/2005, 21:04

Citation :
On a des hostie ca brule bien ce truc. Elles sont bénies mais on va pas le dire au autre hein laurent.

vla qu'il veut piquer les hosties du Père Jean-Louis, maintenant Shocked

Méfiez-vous, mon père !!!

Very Happy ;)
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty20/10/2005, 21:49

Arnaud Dumouch a écrit:
En 6 jours, auront-ils tout lu?

6 jours et 6 nuits : oui, tout, de la Genèse à l'Apocalypse.
C'est bien organisé, les organisateurs ont découpé la Bible en 665 morceaux, et chaque morceau sera lu par une personne ou un groupe.
Ils aimeraient qu'une radio retransmette des morceaux.
Enfin pour les détails regardez le site, j'ai mis le lien.
C'est Blandine du forum d'Amiens qui m'a envoyé l'info. Elle va y participer.
Je suppose que Paul Mandonnaud y participera aussi (pour ceux qui le connaissent). Il est aussi à Limoges.

(Seb je trouve tes plaisanteries de mauvais goût)
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty21/10/2005, 08:42

Seb c'est vrai que là tu pousses le bouchon un peu loin....
Sinon je vois pas "l'intérêt" de lire en continu....???
Mais bon ça fait pas de mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty21/10/2005, 10:21

Dominique a écrit:
Des chrétiens ont décidé de faire une lecture publique et ininterrompue de la Bible, dans une église de Limoges, du 4 décembre à 18h jusqu'au 10 décembre à 11 heures.
Des volontaires (inscrits à l'avance) se succéderont pour la lecture : juifs, catholiques, protestants, coptes, adventistes etc.
La version choisie est la TOB.
Cette expérience a déjà été faite en Allemagne, à Nuremberg.

http://www.labibleencontinu.com

Et encore, ça dépend quelle version de la TOB. Si c'est celle que je possède, c'est à dire l'intégrale, il y a 3075 pages. Va falloir mettre une annonce à l'ANPE. Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty21/10/2005, 10:31

Citation :
Le journal "Le Monde" ? Mr. Green dans ce cas, celui qui a créé le journal est bien un dieu. Laughing

D'accord avec toi sousou. Mais ceux qui en remplissent les colonnes s'apparentent davantage à de petits démons non? :twisted: :twisted: :twisted:

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Antoine




Messages : 175
Inscription : 22/08/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty21/10/2005, 10:51

6 jours, 6 nuits, 665 morceaux, pourquoi pas 1 de plus pendant que nous y sommes?

Cela ne vous rappelle t-il pas un certain passage de l'Ecriture?

Unité 🇵🇷 🇵🇱 ou division :twisted: ?

That is the question

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty21/10/2005, 11:13

Antoine a écrit:
6 jours, 6 nuits, 665 morceaux, pourquoi pas 1 de plus pendant que nous y sommes?


dans ce cas, je vais ajouter un petit morceau et j'ajouterai une histoire sur... moi ! mais oui ! le dieu des suicidés. Mr. Green

Petite question: quelle serait l'intérêt de lire ensemble la bible pendant 6 jours ? :|
Revenir en haut Aller en bas
Antoine




Messages : 175
Inscription : 22/08/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty21/10/2005, 12:18

Citation :
Petite question: quelle serait l'intérêt de lire ensemble la bible pendant 6 jours ?

Excellente et judicieuse question!!!

Quelqu'un a-t-il la réponse?

Merci...

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty21/10/2005, 13:04

Citation :
Petite question: quelle serait l'intérêt de lire ensemble la bible pendant 6 jours ?
Pourquoi toujours chercher un intérêt? J'espère que cet initiative est issue d'un élan du coeur, d'un désir de communion et d'oecuménisme.
6 jours? parce que c'est le minimum de jours qui permet de lire la bible entièrement en continu. Il ne faut pas chercher de symbole dans le chiffre 6.

Tous sont invités, de toutes traditions, de toutes confessions : Juifs, Protestants, Catholiques, Orthodoxes... mais aussi les personnes en rupture ou en recherche, ou de simples curieux, tous ceux qui se reconnaissent dans la Bible.
J'ai participé il y a quelques années à une tentative de rassemblement inter-religieux dans la prière dans un église catholique d'une petite ville de ma région. La proposition était une prière continue durant 24h jour et nuit non-stop de toutes les confessions.
Et cela n'a que moyennement fonctionné car ni les protestants ni les musulmans n'ont voulu entrer dans l'église. :|

Si ce projet arrive à rassembler diverses confessions autour de la bible durant ces 6 jours, on pourra alors parler de succès.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty21/10/2005, 13:06

Citation :
Le journal "Le Monde" ? dans ce cas, celui qui a créé le journal est bien un dieu.

Vous l'ignoriez ? Saint Jean ne parle-t-il pas du "prince de ce Monde". C'était une annonce prophétique : "ce" Monde, quel est-il sinion le journal en question ?

:DD
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty21/10/2005, 21:53

Code:
je cherche désespérément des volontaires avec qui partager la lecture de la Bible.

ça tombe bien! Ne voulez-vous pas aller à Limoges de la part des membres de "docteur angélique"?

Limoges, c'est trop loin pour moi. J'ai toujours espoir de trouver un forum, par exemple, où on s'échangerait des commentaires de lectures de textes de la Bible.

bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Laurent
Invité




La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty21/10/2005, 22:21

Citation :
Limoges, c'est trop loin pour moi. J'ai toujours espoir de trouver un forum, par exemple, où on s'échangerait des commentaires de lectures de textes de la Bible.
Very Happy

Et ici, c'est quoi ???

mdr !
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty21/10/2005, 22:59

Very Happy

Code:
Et ici, c'est quoi ???

mdr !

Justement, Laurent, il me semblait que tu avais commencé la lecture de la Bible.
On pourrait s'échanger quelques impressions sur un ou l'autre textes que tu aurais lu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty21/10/2005, 23:02

A mon avis, LMaurent a craqué au lévitique.

Tout le monde craque au Lévitique: 600 lois de barbares vivants sous la tente...

Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Laurent
Invité




La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty21/10/2005, 23:31

Citation :
Justement, Laurent, il me semblait que tu avais commencé la lecture de la Bible.
On pourrait s'échanger quelques impressions sur un ou l'autre textes que tu aurais lu ?
Very Happy

Toujours en cours study

En fait j'attend d'avoir fini avant de poser qqes questions, je veux d'abord avoir une vision globale des textes avant...

Mais je te rassure tout de suite, tu ne perds rien pour attendre ;)

Prépare-toi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty22/10/2005, 10:39

Arnaud Dumouch a écrit:
A mon avis, LMaurent a craqué au lévitique.

Tout le monde craque au Lévitique: 600 lois de barbares vivants sous la tente...

Very Happy

On va se faire massacrer Arnaud :DD :DD :DD

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty22/10/2005, 10:53

Heureusement, les Juifs ne pratiquent plus le Lévitique depuis 2000 ans. Les souffrances et déportations ont amené leur sage à réécrire le code civil. Ils ont comprois que les préceptes judiciaires de Moïse étaient à adapter pour chaque époque.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty22/10/2005, 12:18

Dépêche-toi, Laurent ; j'ai bientôt 78 ans.

Le Lévitique, tu peux lire en diagonale. Les Nombres, le Deutéronome, les Chroniques aussi ; passe vite à Job, les Psaumes, le Cantique des cantiques, les Prophètes. On n'est pas obligé de lire tout à la suite comme c'est mis dans le gros bouquin ; en fait, ce sont 43 livres différents qu'il faudrait peut-être même lire dans l'ordre historique de leur rédaction.

Et si, par exemple, on s'intéresse à l'histoire d'Israël plutôt qu'à sa mythologie, on peut commencer par les deux Livres de Samuel.

Mais si tu avais une ou deux petites questions en attendant, je suis tout à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Laurent
Invité




La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty22/10/2005, 12:36

Citation :
Dépêche-toi, Laurent ; j'ai bientôt 78 ans.

Shocked

Et moi qui pensais qu'on avait le même âge (j'en ai 38 )...respect...

Ce qui prouve que la vraie jeunesse est celle de l'esprit !!!

Citation :
Mais si tu avais une ou deux petites questions en attendant, je suis tout à toi.

Peut-être une petite question, au sujet des manuscrits de la Mer Morte...

Leur découverte, qui coïncide étonnamment avec la fondation de l'Etat d'Israël (et donc le retour des juifs en Terre Sainte, accomplissant ainsi une des prophéties du Christ) ne cesse de me tracasser...

Pourtant, ces manuscrits n'apportent rien de nouveau, hormis la preuve de l'authenticité indubitable de la Bible (je ne rentre pas dans la polémique entourant les textes se rapportant aux Esséniens).

La coïncidence est vraiment trop frappante que pour ne pas être intentionnelle (si on accepte que leur découverte a bien été voulue d'en haut)...

D'où cette petite question : pourquoi cette découverte, et surtout, à travers elle, quel est le but ???

scratch

Tout se passe comme si Dieu, par cette découverte, voulait nous signifier quelque chose...

Reste à savoir quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty22/10/2005, 13:19

Citation :
Leur découverte, qui coïncide étonnamment avec la fondation de l'Etat d'Israël (et donc le retour des juifs en Terre Sainte, accomplissant ainsi une des prophéties du Christ) ne cesse de me tracasser...

Citation :
D'où cette petite question : pourquoi cette découverte, et surtout, à travers elle, quel est le but ???

scratch

Tout se passe comme si Dieu, par cette découverte, voulait nous signifier quelque chose...

Reste à savoir quoi...

Tu es bientôt "mûr" pour la "FOI" Laurent. scratch Mr. Green Mr. Green

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty22/10/2005, 13:23

J'avais prévu le coup, d'où ma petite parenthèse : "(si on accepte que leur découverte a bien été voulue d'en haut)"

Raté Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty22/10/2005, 13:34

Laurent a écrit:
J'avais prévu le coup, d'où ma petite parenthèse : "(si on accepte que leur découverte a bien été voulue d'en haut)"

Raté Mr. Green

:twisted: :twisted:

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty22/10/2005, 14:40

C'est vrai qu'on dirait que certaines choses sont gardées pour illuminée une période où l'humanité est prète à les recevoir.

Imaginez par exemple, que la tombe de Touthankamon ait été trouvée au IX° siècle...

L'horreur.

De même, il semble que l'arche d'Alliance soit gardée pour l'époque convenable.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Laurent
Invité




La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty22/10/2005, 15:35

Citation :
De même, il semble que l'arche d'Alliance soit gardée pour l'époque convenable.

Celle-là, quand elle reparaîtra, je vous garantis que ca va faire du bruit Shocked :|
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty22/10/2005, 16:08

Et la photo du saint Suaire, à la fin du 19ème, en plein scientisme, c'était pas mal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty23/10/2005, 13:09

lagaillette a écrit:
On n'est pas obligé de lire tout à la suite comme c'est mis dans le gros bouquin

ouais par exemple, on n'est pas obligé de lire les 3 évangiles qui se ressemblent trop (des plagiats entre apôtres ? Laughing ). Jean et l'un des 3 apôtres suffisent. :P
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty24/10/2005, 13:47

Shocked

Code:
Peut-être une petite question, au sujet des manuscrits de la Mer Morte...

Ce n'est pas à ce genre de question que je m'attendais, Laurent.

D'autres que moi, plus savants sur la question des manuscrits de la Mer Morte, t'ont répondu.

Mon avis là-dessus, c'est que des coïncidences curieuses ne signifient pas forcément une intervention "surnaturelle".

Un genre de question sur laquelle je me serais fait un plaisir de répondre, c'est, par exemple : entre le récit de la carrière de David dans les deux Livres de Samuel et le début du Ier Livre des Rois et celui de la carrière de Salomon dans les deux Livres des Rois, lequel a le plus de chances d'être un peu historique et pas totalement mythique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty25/10/2005, 12:34

Je persiste.

Genèse Chapitre 6 verset 1:4 :

Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent.
Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité.


Qui sont ces géants, ces « nephilim » dont il est ici question ? S’agit-il du souvenir d'un évènement perdu dans la nuit des temps ? ou un rêve ineffable qui hante l'inconscient de l'Humanité ?
On n'a pas fini de se casser la tête sur ces quelques versets du Livre de la Genèse. Les "scientifiques" peuvent échafauder toutes sortes d'hypothèses "scientifiques" sur des bases paléontologiques ; une autre question est celle du sens de ce mythe.

On remarquera, entre parenthèses, qu'il est repris, dans un style évidemment beaucoup plus épuré, dans le récit de "l'Annonciation" de Luc : un être venu du ciel et qui provoque la naissance de ce géant de l'histoire humaine que deviendra Jésus.

A quoi correspond donc ce rêve que nous caressons d'un "ailleurs", d'une naissance virginale, d'une origine et d'une destinée divines de notre humanité ?

bounce affraid Basketball cheers :viking:
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty25/10/2005, 13:14

Il me semble que l'homo erectus soit de taille plus grande que l'homo sapiens. Serait-ce un géant ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty25/10/2005, 13:19

L'encre n'a pas fini de couler au sujet de ces "Fils de Dieu" :|

Quant aux géants, seule la découverte du squelette de l'un d'eux mettra un point final au débat...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty25/10/2005, 17:16

Cher Lagaillette,

Citation :
Qui sont ces géants, ces « nephilim » dont il est ici question ? S’agit-il du souvenir d'un évènement perdu dans la nuit des temps ? ou un rêve ineffable qui hante l'inconscient de l'Humanité ?

La Bible et l'archéologie donnent la solution.

La bible dans ce texte:

Il faut d'abord suivre les différents noms des géants:

Citation :
Deutéronome 2, 10 (Auparavant y demeuraient les Emim, nation grande, nombreuse et de haute stature comme les Anaqim.
Deutéronome 2, 11 On les considérait comme des Rephaïm, tout comme les Anaqim, mais les Moabites les appellent Emim.

Citation :
Josué 11, 21 En ce temps-là, Josué vint exterminer les Anaqim de la Montagne, d'Hébron, de Debir, de Anab, de toute la montagne de Juda et de toute la montagne d'Israël: il les voua à l'anathème avec leurs villes.
Josué 11, 22 Il ne resta plus d'Anaqim dans le pays des Israélites, sauf à Gaza, à Gat et à Ashdod.

Et que trouve l'archéologie israêlienne dans les grottes de la montagne d'Hébron? Des restes de néanderthaliens récents.

Les néanderthaliens sont-ils des géants? Pour celui qui en a peur, sans doute. Car ils sont costauds, mystérieux, et ils vivent éloignés des contacts humains.

C'est une hypothèse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty25/10/2005, 21:29

Shocked

Code:
Les néanderthaliens sont-ils des géants?

C'est une hypothèse.

Mais quel rapport entre les Nephilim et les Emim et Anaqim ? Ces derniers sont des peuples connus des israélites, tandis que les nephilim sont des êtres mythiques.

Et, n’en déplaise à Laurent et à Arnaud, je ne pense pas que la clé de l’interprétation du sens d’un mythe soit à chercher dans l’archéologie. Je pense qu’elle est plutôt à chercher dans les replis de l’imaginaire humain, cet imaginaire qui nous fait rêver à la naissance virginale d’un être venu du ciel.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Laurent
Invité




La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty25/10/2005, 23:51

Je ne rejette pas l'hypothèse mythique, mais je penche plutôt pour l'interprétation littérale, et oui, je rejoins Arnaud sur ce point-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty26/10/2005, 01:33

Citation :
Je pense qu’elle est plutôt à chercher dans les replis de l’imaginaire humain, cet imaginaire qui nous fait rêver à la naissance virginale d’un être venu du ciel

perso je ne rêve pas du tout de ça. Je ne vois pas trop l'intérêt. Mais apparemment qu'il y a des gens qui en rêvent, puisque Lagaillette le dit...
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty26/10/2005, 16:17

Smile

Qu’est-ce que tu appelles, Laurent, « l'interprétation littérale » ? Je ne saisis pas bien.


Mais oui, Dominique, je suis un matérialiste rêveur. Ce rêve de faire l’amour et de rester pourtant toujours vierges, toujours neufs :

« c’est toujours la première fois », comme le chante Jean Ferrat.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty26/10/2005, 17:00

Cher Lagaillette, La Bible n'est certes pas un livre d'histoire mais elle n'est pas dépourvue de faits historiques.

Il y a certes dans le récit d'Adam et Eve un style "mythique" c'est-à-dire une façon de raconter avec des contes.

Et pourtant, certains faits sont vrais, pour lka foi certainement, mais de plus en plus pour la science. Par exemple: Ce ouple PREMIER... Ce n'est pas une abstraction...

De même, la légende des géants est intéressante. L paléontologie montre que deux espèces humaines ont vécu ensemble. L'espèce néanderthal, ces hommes des neiges, est rablée, elle vit en petites sociétés, à un facies différent, n'a pas de langage articulé, et pourtant fait du feu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty26/10/2005, 17:30

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Lagaillette, La Bible n'est certes pas un livre d'histoire mais elle n'est pas dépourvue de faits historiques.

Il y a certes dans le récit d'Adam et Eve un style "mythique" c'est-à-dire une façon de raconter avec des contes.

Et pourtant, certains faits sont vrais, pour lka foi certainement, mais de plus en plus pour la science. Par exemple: Ce ouple PREMIER... Ce n'est pas une abstraction...

De même, la légende des géants est intéressante. L paléontologie montre que deux espèces humaines ont vécu ensemble. L'espèce néanderthal, ces hommes des neiges, est rablée, elle vit en petites sociétés, à un facies différent, n'a pas de langage articulé, et pourtant fait du feu.

Pourtant, j'ai vu à la télé chez mon amie, des hommes préhistoriques manger des apéricubes. :DD

C'est bon. Je connais la sortie. Very Happy

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty26/10/2005, 17:58

Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Laurent
Invité




La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty26/10/2005, 20:05

Citation :
Pourtant, j'ai vu à la télé chez mon amie, des hommes préhistoriques manger des apéricubes.

Ils étaient grands ???

Ferme pas la porte, moi aussi je sors Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty26/10/2005, 20:14

Laurent a écrit:
Citation :
Pourtant, j'ai vu à la télé chez mon amie, des hommes préhistoriques manger des apéricubes.

Ils étaient grands ???

Ferme pas la porte, moi aussi je sors Mr. Green

Enooooooooooorrrrrrrrrrmmmeeeeeeeeesssssssssss. Des Néerlanderthaliens je crois. Mr. Green

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bible en continu Empty
MessageSujet: Re: La Bible en continu   La Bible en continu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bible en continu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calendrier Chrétien
» Fil sur les actualités (infos en continu en tout genre)
» Bible catholique, bible TJ
» La Bible
» Bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: