DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Jésus a-t-il eu la foi ?

Aller en bas 
+2
Arnaud Dumouch
Jean-Yves Tarrade
6 participants
AuteurMessage
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Jésus a-t-il eu la foi ? Empty
MessageSujet: Jésus a-t-il eu la foi ?   Jésus a-t-il eu la foi ? Empty15/9/2007, 07:10

Jésus a-t-il eu la foi ?

A votre avis ? ;)

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il eu la foi ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il eu la foi ?   Jésus a-t-il eu la foi ? Empty15/9/2007, 09:54

Cher Jean-Yves,

Il faut selon moi distinguer deux périodes dans la vie du Christ:

1° De sa conception à sa vie apostolique:


Dans cette période, il était absolument nécessaire que l'intelligence humaine du Christ ait la Vision béatifique de sa propre intelligence divine. S'il ne l'avait pas eu, Jésus aurait été un être étrange, sans unité, un peu comme dans le film "La dernière tentation du Christ" où il découvre, et prend conscience, à l'adolescence, qu'il est Dieu ! Shocked C'est une théologie bancale et ce Jésus là est une sorte de double personnalité sans uniyté.


2° A sa passion:

Et là, je partage votre avis et je me sépare de saint Thomas. Pour moi, L'humanité du Christ a renoncé à la vision béatifique à ce moment précis:

Citation :

Luc 22, 15 Et il leur dit: "J'ai ardemment désiré manger cette pâque avec vous avant de souffrir;
Luc 22, 16 car je vous le dis, jamais plus je ne la mangerai jusqu'à ce qu'elle s'accomplisse dans le Royaume de Dieu."

ou ici:
Citation :

Marc 14, 25 En vérité, je vous le dis, je ne boirai plus du produit de la vigne jusqu'au jour où je boirai le vin nouveau dans le Royaume de Dieu."

Et pour une raison simple: Avec la Vision béatifique, il me paraît IMPOSSIBLE, quoiqu'en dise saint Thomas, que Jésus ait pu prononcer cette parole:

Citation :
"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ?"

Cela implique-t-il que Jésus avait la foi sur la croix ?

En un sens oui puisqu'il ne voyait plus en pleine lumière.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

Jésus a-t-il eu la foi ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il eu la foi ?   Jésus a-t-il eu la foi ? Empty16/9/2007, 20:41

J'aurais deux questions :

Peut-on dire que le Christ n'avait pas la Foi dans le sens où Il était Lui-même Dieu et où par conséquent Il savait qui est Dieu ?

La connaissance de Sa propre divinité est-elle apparue à un moment donné de Son enfance, étant donné que tout le monde sait qu'un bébé n'est pas conscient de qui il est ?

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il eu la foi ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il eu la foi ?   Jésus a-t-il eu la foi ? Empty16/9/2007, 22:08

Théophane a écrit:
J'aurais deux questions :

Peut-on dire que le Christ n'avait pas la Foi dans le sens où Il était Lui-même Dieu et où par conséquent Il savait qui est Dieu ?

Dans son intelligence divine, le Christ n'a pas la foi. Il est le Verbe éternel Lumière née de la Lumière avant tous les siècles.

Citation :
La connaissance de Sa propre divinité est-elle apparue à un moment donné de Son enfance, étant donné que tout le monde sait qu'un bébé n'est pas conscient de qui il est ?

Dans son intelligence humaine, cette connaissance lui est nécessairement donnée CLAIREMENT (par la Vision béatifique) et SANS LA FOI dès l'instant de sa conception. Sans cette condition, Jésus devient un être hybride et sans unité, doté de deux intelligences et de deux volontés sans unité harmonieuse (une sorte de monstre à deux têtes qui prend conscience, petit à petit, qu'il est Dieu).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Jésus a-t-il eu la foi ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il eu la foi ?   Jésus a-t-il eu la foi ? Empty21/9/2007, 16:48

Théophane a écrit:
J'aurais deux questions :

Peut-on dire que le Christ n'avait pas la Foi dans le sens où Il était Lui-même Dieu et où par conséquent Il savait qui est Dieu ?

nous vivons dans la rupture , mais aussi dans l'accroissement d'un accomplissement, donc nous avons besoin de grandir en confiance, confiance brisée en nous, car la vie spirituelle fut trahi et nous la percevons comme une menace pour le moi, ne pouvant plus comprendre ni vire, que Vivre l'Être ne tiens pas a l'expension du moi; mais plutôt au don de moi ! donc pour nous la foi et une mise a l'épreuve pour valider, plus qu'une vie de parfaite unité en confiance abandon aveugle au Père.
Jésus n'avait pas la foi comme nous l'interprétons, IL A la Vie et IL EST; la foi veut dire confiance; on voit dans les évangiles Jésus être amené a s'expliquer au pére, en disant " Père si j'ai ainsi parlé ce n'est pas que moi j'en ai besoin car je sais que Tu m'exauce toujours car je fais toujours Ta Volonté, mais j'ai parlé ainsi pour eux " Il ne le dit pas pour le Père mais pour ces auditeurs qui se rappelleront cela plus tard. la Foi appartient a notre niveau de clarté spirituelle, mais une fois consommé en Esprit tu as la Vie et la Vérité, Jésus était au moins Là !
l'homme accomplis en Dieu, la foi lui est chair Spirituelle par ce qu'il est alors Un en l'Esprit de Dieu.



La connaissance de Sa propre divinité est-elle apparue à un moment donné de Son enfance, étant donné que tout le monde sait qu'un bébé n'est pas conscient de qui il est ?


toujours notre division de coeur, la conscience de nous on la perçoit comme le moi, si tu naît Saint comme Jésus Ton identité n'est pas moi comme conscience esseulée, mais Je Suis !
Bébé ou pas importe peu, l'unité a la Vie Spirituelle EST et quand tu n'a pas d'identité a moi, Il Est et bien plus que suffisant !

nous méditons peu a ce que Jésus dit " Je Suis Le Fils de L'Homme" si donc Dieu nous dis cela c'est qu'Eternellement et sans rupture il y a eu l'Homme en Esprit en LUI et que Lui Même et Dieu en Esprit en l'Homme, nous pensons notre identité comme moins que Je Suis, mais Le Seigneur n'a pas prononcé Ainsi l'Homme, mais "JE SUIS (LE FILS DE) L'HOMME"
Revenir en haut Aller en bas
marvel

marvel


Masculin Messages : 466
Inscription : 23/05/2005

Jésus a-t-il eu la foi ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il eu la foi ?   Jésus a-t-il eu la foi ? Empty21/9/2007, 17:35

Bon sujet, j'apprends des choses. Pour le "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ?" on pourrait dire que c'est seulement le début du psaume.

Mais comme les paroles de Jésus sont la vérité, je pense effectivement que lorsque Jésus est entré en agonie, la vision béatifique lui était masquée.

Marvel

_________________
Petites réflexions spirituelles http://twitter.com/spiritualite
Revenir en haut Aller en bas
http://marvel.ichtus.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il eu la foi ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il eu la foi ?   Jésus a-t-il eu la foi ? Empty21/9/2007, 17:47

marvel a écrit:
Bon sujet, j'apprends des choses. Pour le "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ?" on pourrait dire que c'est seulement le début du psaume.

Mais comme les paroles de Jésus sont la vérité, je pense effectivement que lorsque Jésus est entré en agonie, la vision béatifique lui était masquée.

Marvel

Cher Marvel, je le crois aussi.

Cependant, vous devez savoir que cette opinion n'est pas celle de saint Thomas d'Aquin (ce qui n'est pas un problème, la discussion étant libre sur ce point).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Jésus a-t-il eu la foi ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il eu la foi ?   Jésus a-t-il eu la foi ? Empty22/9/2007, 12:45

Le message non confirmé de Medjugorje :


Citation :
Voici mon fils martyrisé pour sa foi !


ne contient donc pas d'erreur théologique !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il eu la foi ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il eu la foi ?   Jésus a-t-il eu la foi ? Empty22/9/2007, 13:49

Si, car la PERSONNE de Jésus n'a pas la foi (sa Personne est divine).

Seule son intelligence humaine, dans cette hypothèse a voulu connaître l'obscurité de la foi.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Jésus a-t-il eu la foi ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il eu la foi ?   Jésus a-t-il eu la foi ? Empty22/9/2007, 17:04

Il y a peut-être une nuance entre le fils de Marie et le fils de Dieu ?

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il eu la foi ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il eu la foi ?   Jésus a-t-il eu la foi ? Empty22/9/2007, 17:19

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Il y a peut-être une nuance entre le fils de Marie et le fils de Dieu ?

Il n'y a pas de différence, si ce n'est que Marie devient mère de Dieu il y a 2000 ans et non de toute éternité.

En effet, on est mère d'une PERSONNE et non d'une nature humaine.

Or la personne de Jésus, c'est celle du Verbe de Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Jésus a-t-il eu la foi ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il eu la foi ?   Jésus a-t-il eu la foi ? Empty23/9/2007, 05:06

marvel a écrit:
Bon sujet, j'apprends des choses. Pour le "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ?" on pourrait dire que c'est seulement le début du psaume.

Mais comme les paroles de Jésus sont la vérité, je pense effectivement que lorsque Jésus est entré en agonie, la vision béatifique lui était masquée.

Marvel

bonjour Marvel,

personnellement je crois que Jésus l'a dit parce qu'IL l'a vécu au moins a ce moment là, car je trouve qu'on néglige ce qu'Il dit quand Il se nomme LE FILS DE L'HOMME . si Il est le Sauveur de l'homme Il a donc fallu qu'a un moment Il recouvre toute la vie de l'homme pécheur pour sauver les pécheurs, et donc entrer dans la séparation, afin de Ressusciter et devenir vraiment Le Dieu Fils de L'Homme;

quand Il dit " Ma Vie personne ne me la prend, c'est Moi qui la donne,,,," c'est donc qu'Il a déterminer qu'Il irait jusqu'au bout de la nuit du péché, ainsi même Il entre aux enfer et là même l'auteur de la mort n'est pas assez puissant dan sa plus profonde division pour empêcher Christ dans ressortir Vivant , donc Réssuscité et Justifiant tout ceux tenu captif .

Dieu nne fait pas semblant; Il Est venu pour nous, mais Il a en même temps Juger le démon, et le jugement c'est produit dans le face a face en enfer quand le démon n'a rien pu, sinon constater avec qui il a rompu, et que sa vie d'esprit avait atteint ces limites mais que La Vie de cette Homme Jésus dépassait la sienne, car Il Est Dieu.

pour moi je croit que ce qui a fait le plus de douleur au Christ ce n'est pas seulement nos péchés; mais que pour nous arracher a la mort il fallait juger définitivement l'auteur de la mort et du péché et que tout en aimant IL vivait la contradiction d'une sentence Eternel a l'encontre du démon.

bien sûr Jésus Aime la volonté du Père; seulement lucifer a était un fils de Dieu d'un haut rang, et dieu même quand IL Juge demeure Amour Eternel.

un prêtre (le Père lamy) dit Dieu aime satan car Dieu est Père et vois en lui le fils qu'il a aimé et qui demeure tout de même un fils (de rebellion) .

Dieu Est Amour, mais IL sait juger.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Jésus a-t-il eu la foi ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il eu la foi ?   Jésus a-t-il eu la foi ? Empty5/10/2007, 11:46

Voici la position de St Thomas :

Citation :
Le Christ n'a pas eu la foi et l'espérance à cause de ce qu'il y a d'imperfection en elles. Mais à la place de la foi il eut la vision à découvert; et à la place de l'espérance, la pleine compréhension. Et c'est ainsi que la charité fut parfaite en lui. (ST I-II, 65, 5)

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il eu la foi ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il eu la foi ?   Jésus a-t-il eu la foi ? Empty5/10/2007, 11:50

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Voici la position de St Thomas :

Citation :
Le Christ n'a pas eu la foi et l'espérance à cause de ce qu'il y a d'imperfection en elles. Mais à la place de la foi il eut la vision à découvert; et à la place de l'espérance, la pleine compréhension. Et c'est ainsi que la charité fut parfaite en lui. (ST I-II, 65, 5)

C'est vrai. Cette position est NÉCESSAIRE pour tout le début de la vie de Jésus sans quoi son humanité naissante n'aurait pas su qu'elle était celle de Dieu, ce qui aurait formé en lui une double personnalité non harmonieuse.

Par contre, à la croix, cette position est contradictoire avec la fin de la vie de Jésus et avec ceci: "Mon Dieu mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné" car si son intelligence humaine voit Dieu face à face, elle n'est pasq abandonnée mais dans une parfaite béatitude.

Ce dernier paragraphe n'est pas l'avis de saint Thomas d'Aquin.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jehova

Jehova


Messages : 245
Inscription : 25/08/2007

Jésus a-t-il eu la foi ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il eu la foi ?   Jésus a-t-il eu la foi ? Empty5/10/2007, 11:52

Non il n'aime pas Satan, disons qu'il ne le hais pas.
C'est déjà pas mal.
Et dire que Dieu est père de Satan ou père de Adam est une contre vérité.
J'ai 'impression de lire des prophéties cathos ou des apparitions de la "vierge marie".
Dieu n'est pas à l'image des créatures qu'il cré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus a-t-il eu la foi ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il eu la foi ?   Jésus a-t-il eu la foi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus a-t-il eu la foi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chair de Jésus une vraie nourriture ; le sang de Jésus, un vrai breuvage.
» Le Juif Jésus (Yeshua) des évangiles n’est pas le Jésus (Issa) du Coran et des Hadiths
» ADN DE JESUS CHRIST
» Que dit Jésus?
» Jésus a-t-il haï ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: