DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Paul écrit-il APRES la destruction du Temple Juif ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Paul écrit-il APRES la destruction du Temple Juif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul écrit-il APRES la destruction du Temple Juif ?   Paul écrit-il APRES la destruction du Temple Juif ? - Page 2 Empty15/8/2007, 08:54

Seigneur, dans votre grande misèricorde, prenez pitié de Copernic et de Zeus : ils en ont grand besoin clown
Amen
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Paul écrit-il APRES la destruction du Temple Juif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul écrit-il APRES la destruction du Temple Juif ?   Paul écrit-il APRES la destruction du Temple Juif ? - Page 2 Empty15/8/2007, 20:17

Au contraire : je varie sans arrêt, ça ne se voit pas ?

Paul redevient Juif, maintenant ? car Coprernic disait récement :
Citation :
Si je peux me permettre : Paul n'est pas un Juif de Judée.

Expliquer que le Temple est détruit à des grecs qui n'en ont cure amène forcément une absence de ce sujet.

Paul prêche d'abord à des Gentils qui ne sacrifient pas au Temple. Pourquoi voudrais-tu que le Temple est une signification symbolique pour eux ?

De plus Paul rentre en conflit avec Pierre sur la circoncision. Paul s'en moque des rituels Juifs, alors ceux du temple...
Et il me semble qu'il n'était pas le seul à douter de la Judéïté de Paul, soit-disant de Tarse (comme son copain Jonas)...
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Paul écrit-il APRES la destruction du Temple Juif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul écrit-il APRES la destruction du Temple Juif ?   Paul écrit-il APRES la destruction du Temple Juif ? - Page 2 Empty15/8/2007, 20:30

Eh oui ! tu souhaites t'écarter de cette remarque, car ailleurs, tu ne te prives pas de souligner que Paul ne serait pas Juif. Tu ne recules devant rien pour focaliser l'attention sur les seuls points que tu veux appuyer, au détriment d'une cohérence globale.

Je te signale aussi que tu utilises presque continuellement des textes à visée théologiques pour appuyer ta thèse historique : ceux des lecteurs qui saisiront l'astuce apprécieront..
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Paul écrit-il APRES la destruction du Temple Juif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul écrit-il APRES la destruction du Temple Juif ?   Paul écrit-il APRES la destruction du Temple Juif ? - Page 2 Empty15/8/2007, 21:30

Oh que non ! j'engage toute mon attention avec mes interlocuteurs : je fais toujours attention à mes interventions, que je ne disperse pas sur plusieurs discussions : cela ma permet d'être plus incisif dans mes messages.

C'est bien Copernic qui a fait cette remarque sur la Judéïté de Paul, mais Zeus a fait de même antérieurement : ma mémoire me fait rarement défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Paul écrit-il APRES la destruction du Temple Juif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul écrit-il APRES la destruction du Temple Juif ?   Paul écrit-il APRES la destruction du Temple Juif ? - Page 2 Empty16/8/2007, 10:18

La question du sujet m'interesse moins: je la connais.

Je voudrais plutôt te féliciter : au fil de nos discussions, je m'aperçois que tu me fais me souvenir d'une chose importante : tes interventions, et celles de Copernic, quand il te sert d'accolyte (lorsque vous vous servez aux mêmes sources) me rappelent cette chose étonnante : ce dieu auquel je crois n'est pas naturel. Je m'explique :

de quelque façon qu'on l'aborde (par les textes, par l'histoire, par son Eglise...) ce dieu biblique est impossible à faire rentrer dans nos catégories intellectuelles : il n'est tout simplement pas cohérent.
Tu surfes sur cette vague, pour tenter de prouver que cette incohérence discrédite la véracité de ce dieu lui-même : il serait une invention humaine, dont les justifications textuelles mal dégrossies seraient la preuve qu'il est fabriqué par nos concepts (et c'est facile à faire..).

Je remarque comme toi ces incohérences : les dates ne collent pas comme on le voudrait, les événements rapportés ne le sont pas par des temoins occulaires, les historiens profanes ne sont pas d'accord entre eux, des scènes bibliques sont des reprises de fables gnostiques antérieures, la profusion des images, réminiscences et prophéties permet de faire toutes les hypothèses (jusqu'aux plus farfelues)...
bref : ce dieu échappe à nos analyses, et il ne craint pas de le faire par la dérision.

Pour utiliser un langage moderne, je dirais que nous allons dans deux directions opposées : toi pour chercher plus d'entropie dans ces textes, moi pour m'étonner des surprises qu'ils recèlent, au delà de leur apparences déroutantes, et y découvrir des choses cachées.
Tu es assez intelligent pour savoir où mènent chacunes de ces deux voies.
Bon, je vous laisse tranquilles un moment, toi et Copernic : chacun à le droit d'exposer ses thèses ou de rigoler comme il l'entend : c'est d'ailleurs le message biblique profond, auquel vous répondez à votre façon. Ride Free, Citizens !
Revenir en haut Aller en bas
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Paul écrit-il APRES la destruction du Temple Juif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul écrit-il APRES la destruction du Temple Juif ?   Paul écrit-il APRES la destruction du Temple Juif ? - Page 2 Empty17/8/2007, 09:42

Mouche tu te trompes.

C'est ma propre opinion sur le message de Paul dans ses Epitres par rapport à la destruction du Temple.

Maintenant que Paul soit Juif c'est idiot, car il n'aurait pas pu précher que Jésus était Dieu dans les synaguogues sans manquer de se faire lapider.

Qu'il soit romain l'est tout autant, car il est réputé détenir sa nationalité romaine de Tarse qui ne le fut (elle) qu'en 150 ap JC. (cf Hyam Macoby qui s'est penché sur le sujet)
Or Paul est censé vivre de son ministère entre 30 et 50 ap JC. Bel anachronisme.

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul écrit-il APRES la destruction du Temple Juif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul écrit-il APRES la destruction du Temple Juif ?   Paul écrit-il APRES la destruction du Temple Juif ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul écrit-il APRES la destruction du Temple Juif ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Que sont devenu les pretres juifs apres la destruction du temple en 70 ?
» Saint Jean-Paul II, juif ? Quand est-on juif ?
» L'Islam va-t-il vers sa destruction du Temple ?
» Signification de la destruction du Temple de Jérusalem Marc 13, 1
» Le Mont Du Temple, lieu saint juif et chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: