DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Pour un engagement chrétien en politique......

Aller en bas 
+9
Louis
Lephenix
marc
chiboleth
charles
Novalis
Copernic
Nova
From Da Wu
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty25/7/2007, 17:05

Je ne discute absolument pas que vous ayez du mal à vous associer à leurs idées - je n'ai moi-même pas beaucoup de sympathie pour 3 des 4 que vous citez - mais je relevais juste qu'à ma connaissance, Le Pen et Sarko ne sont pas pas plus pratiquants qu'un saumon ou un mur de briques...
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty25/7/2007, 19:26

marc a écrit:
Je ne discute absolument pas que vous ayez du mal à vous associer à leurs idées - je n'ai moi-même pas beaucoup de sympathie pour 3 des 4 que vous citez - mais je relevais juste qu'à ma connaissance, Le Pen et Sarko ne sont pas pas plus pratiquants qu'un saumon ou un mur de briques...

C'est fort possible..... que Dieu les guident!
Revenir en haut Aller en bas
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty25/7/2007, 22:48

From Da Wu a écrit:
marc a écrit:
Sarkozy et Le Pen, pratiquants ???? Vous avez vu ça où ???

Les personnes citez par Copernic, je ne sais pas si elles sont pratiquantes, cela les regardent, en tout cas j'ai du mal (et je ne suis pas le seul) a adhérer à leurs programmes (et j'ai le droit!).

Cordialement

A la TV et dans les journaux.


Sarkozy
20 minutes le 27/10/2004
"je suis de culture catholique, de tradition catholique et de confession
catholique."

Le Pen

Confessions. Jean-Marie Le Pen est catholique, et reconnaît prier. «Les principes guidant mon action politique prennent leur source dans les évangiles », confesse-t-il au magazine La Vie.

http://www.blogdei.com/index.php/2007/04/04/1503-dieu-et-moi-les-12-candidats-a-la-presidentielle-se-confessent

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty25/7/2007, 23:58

Citation :
"je suis de culture catholique, de tradition catholique et de confession
catholique."

Le Pen

Confessions. Jean-Marie Le Pen est catholique, et reconnaît prier. «Les principes guidant mon action politique prennent leur source dans les évangiles », confesse-t-il au magazine La Vie.

Jolies pétition de principe, pour deux personnes qui espèrent surtout ramasser des voix. Quant à être catho... vont-ils seulement à la messe ? Que je sache, non, sauf en cas de représentation. Il ne suffit pas de dire "je suis catho" pour l'être, encore faut-il jouer selon les règles. Je ferais plus confiance à Bayroux ou de Villiers, en cette affaire et en Bayrou de toute façon ;) ).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty26/7/2007, 03:28

florence_yvonne a écrit:
créer un parti politique sur la base de principes non politiques est à mon avis un non sens.

je conçois une politique de gauche ou de droite, mais une politique catholique ?

un parti politique catholique, cela voudrait dire que même si je partage 100 % de vos idées, vous ne voudrez jamais de moi dans votre parti parce que je ne suis pas catholique ? ça, même le front national n'oserait pas

+ +++

La politique, c'est l'art de gérer la cité.

L'art, c'est ce qui est conforme à l'Ordre, l'ordre des choses, l'ordre de la Nature.

Or, cet ordre des choses est régit par des lois qui procèdent de principes.

Ces lois et ces principes, qu'on le veuille ou non, nous y sommes soumis.

Il s'agit de lois et de principes d'origine non-humaine.

Transgresser une de ces lois, perturbe l'équilibre "naturel" et a toujours une conséquence, petite ou grande, en vertu de la loi d'harmonie, conséquence qui peut se manifester parfois par une catastrophe.

Pour nous adapter au mieux, et pour que se soit compréhensible au plus grand nombre, elles ont été rédigées de manière à adapter la vie sociale, c'est-à-dire la vie de la cité, en harmonie avec ces lois et ces principes non-humain, auxquels l'humanité toute entière est soumise, consciente ou non.

Nous les retrouvons dans la rédaction si mal comprise du Décalogue.

Pour retrouver la Paix et l'Harmonie dans le monde, il suffit en fait de rétablir le Décalogue comme fondement de toute politique.

Mais cela est une autre histoire !

Lephenix
Revenir en haut Aller en bas
Nova




Féminin Messages : 94
Inscription : 29/06/2007

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty26/7/2007, 10:58

From Da Wu a écrit:
Tout d'abord, je suis bien ouvert au dialogue
Il ne suffit pas de le dire. J'ai déjà cité votre comportement avec Copernic. De plus, parce que je ne trouve pas géniale l'idée d'un parti soi-disant chrétien, vous sous-entendez que je suis hors sujet et vous me demandez de revenir au sujet. Je ne suis pas certaine que nous donnons le même sens au mot "ouverture".

Comprenez qu'il y a déjà beaucoup de chrétiens en politique. 99% n'appartiennent pas au parti que vous soutenez. Ca ne fait pas d'eux des pseudo-chrétiens. Ils sont chrétiens autant que les chrétiens du parti que vous soutenez. Ne pas avoir de C dans son sigle ne signifie pas qu'on n'est pas chrétien (et inversément). De plus, se déclarer non-chrétien ne signifie pas qu'on défende des valeurs immorales (et inversément)...

Je connais un catho pratiquant engagé dans un parti communiste, avec un grand portait de Lenine (et un petit de Staline) dans son bureau. Pour lui, le communisme est la meilleure façon de défendre les valeurs chrétiennes en politique. Dans ma ville, son parti a créé, par exemple, une association qui offre gratuitement aux plus démunis tous les soins médicaux. En fait, ils ont 11 maisons médicales en Belgique.

Voilà. Ceci pour montrer que tout est relatif : on peut être chrétien quel que soit le parti auquel on appartient. Ce n'est pas le groupe auquel on appartient qui fait de nous un chrétien. Aucun parti n'a l'exclusivité des valeurs chrétiennes. D'ailleurs, je pense que le qualificatif de chrétien n'a de sens que quand on le reçoit d'un autre, pas quand on se le donne à soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arbre-a-palabre.net
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty26/7/2007, 11:07

Mélanger politique et religion n'est pas une bonne chose. L'histoire nous l'a enseigné pourtant.

Jésus n'a-t-il pas dit : "rendez à César ce qui appartient à César" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty26/7/2007, 16:29

Nova a écrit:

Comprenez qu'il y a déjà beaucoup de chrétiens en politique. 99% n'appartiennent pas au parti que vous soutenez. Ca ne fait pas d'eux des pseudo-chrétiens. Ils sont chrétiens autant que les chrétiens du parti que vous soutenez. Ne pas avoir de C dans son sigle ne signifie pas qu'on n'est pas chrétien (et inversément). De plus, se déclarer non-chrétien ne signifie pas qu'on défende des valeurs immorales (et inversément)...

Bonjour Nova,

Comme j'ai déjà pu le dire a de multiple reprise sur ce post, un chrétien peu bien évidemment s'engager ou soutenir un parti existant type PC, PS, UMP,... personne ne peut leur reprocher, chacun est libre! Maintenant, pour des personnes qui comme moi je se retrouve dans aucun de ses que faire selon vous?
Si il n'est pas possible de proposer autre chose, que signifie le mot démocratie pour vous? Les autres peuvent etre représenté, et pas moi? C'est dure ce que vous me dite.

Nova a écrit:

Je connais un catho pratiquant engagé dans un parti communiste, avec un grand portait de Lenine (et un petit de Staline) dans son bureau. Pour lui, le communisme est la meilleure façon de défendre les valeurs chrétiennes en politique. Dans ma ville, son parti a créé, par exemple, une association qui offre gratuitement aux plus démunis tous les soins médicaux. En fait, ils ont 11 maisons médicales en Belgique.

Je suis content pour cette personne qui est engagé pour le partie communiste et son idéologie, très bien. Il faut de tout pour faire un monde, des chrétiens au parti communiste si vous voulez, mais pourquoi pas au parti républicain chrétien selon vous? vous pouvez choisir a la place des autres ce qui est bon pour eux ou pas?
Nova a écrit:

Voilà. Ceci pour montrer que tout est relatif : on peut être chrétien quel que soit le parti auquel on appartient. Ce n'est pas le groupe auquel on appartient qui fait de nous un chrétien. Aucun parti n'a l'exclusivité des valeurs chrétiennes. D'ailleurs, je pense que le qualificatif de chrétien n'a de sens que quand on le reçoit d'un autre, pas quand on se le donne à soi-même.

"Aucun parti n'a l'exclusivité des valeurs chrétiennes": effectivement, mais il est possible de vouloir s'en approcher vous ne croyez pas? Il est possible de dire que certains parti en sont éloigné aussi, vous ne croyez pas?

"D'ailleurs, je pense que le qualificatif de chrétien n'a de sens que quand on le reçoit d'un autre, pas quand on se le donne à soi-même".
Pour ma part, je n'ai pas attendu que quelqu'un me dise que je sois chrétien pour l'etre. Le regard des autres ne m'interesse pas, et je n'ai pas besoin qu'il me trouve chrétien ou pas, gentil ou pas, beau ou pas,....

A bientot


Dernière édition par le 26/7/2007, 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty26/7/2007, 16:35

Louis a écrit:
Mélanger politique et religion n'est pas une bonne chose. L'histoire nous l'a enseigné pourtant.

Jésus n'a-t-il pas dit : "rendez à César ce qui appartient à César" ?

Bonjour,

Vous faite un raccourcis en disant que cette parole de Notre Seigneur veuille dire, "il ne faut surtout pas s'engager en politique", et c'est une vision bien simplifier.

Je vous invite a lire des cathéchèse d'Eveques et de notre Saint Père Jean Paul 2 voir aussi de Benoit 16 sur l'engagement chrétien en politique, cela est très clair.

Pour résumer ma propre pensé, je dirais que en tant qu'etre humain et donc citoyen de se pays, il m'est possible de m'engager en politique (personne ne peut dire le contraire!). Maintenant, si je veux amené les valeurs de ma vie, celle que je trouve bonne et que j'applique dans mon foyer, cela est un plus. Que fait un homme ou une femme politique si ce n'est d'amené des valeurs qu'ils pensent bonnes. Alors pourquoi selon vous faudrait-il interdire ce droit la au chrétien?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty26/7/2007, 16:43

Lephenix a écrit:

Pour nous adapter au mieux, et pour que se soit compréhensible au plus grand nombre, elles ont été rédigées de manière à adapter la vie sociale, c'est-à-dire la vie de la cité, en harmonie avec ces lois et ces principes non-humain, auxquels l'humanité toute entière est soumise, consciente ou non.

Nous les retrouvons dans la rédaction si mal comprise du Décalogue.

Pour retrouver la Paix et l'Harmonie dans le monde, il suffit en fait de rétablir le Décalogue comme fondement de toute politique.

Mais cela est une autre histoire !

Lephenix

Bonjour,

Tout comme vous, je pense que la Bible notamment par le biais du Décalogue contient des valeurs de Paix et d'harmonie pour tous, et le PRC propose de fonder une manière de faire de la politique en tant qu'alternative au système en se basant sur les valeurs biblique contenu notamment dans le Décalogue.
Chacuns est libre, chrétien ou non, de soutenir cela puisque nous partons du principe de la politique est de proposer des solutions a des problèmes, et non de les imposer.

Lephenix, pourriez vous en dire un peu plus sur le fond de votre pensé?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Marcel

Marcel


Masculin Messages : 163
Inscription : 22/12/2006

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty26/7/2007, 16:47

marc a écrit:
Citation :
"je suis de culture catholique, de tradition catholique et de confession
catholique."

Le Pen

Confessions. Jean-Marie Le Pen est catholique, et reconnaît prier. «Les principes guidant mon action politique prennent leur source dans les évangiles », confesse-t-il au magazine La Vie.

Jolies pétition de principe, pour deux personnes qui espèrent surtout ramasser des voix. Quant à être catho... vont-ils seulement à la messe ? Que je sache, non, sauf en cas de représentation. Il ne suffit pas de dire "je suis catho" pour l'être, encore faut-il jouer selon les règles. Je ferais plus confiance à Bayroux ou de Villiers, en cette affaire et en Bayrou de toute façon ;) ).

Marc

Sarkozy je sais pas, mais Le Pen est catholique pratiquant, il va à la messe le plus possible, cependant l'épiscopat français s'en est tellement pris au Front National et à sa personne (à juste titre ou pas, selon les avis de chacun) qu'il a des réverses concernant l'Eglise française catholique (et ça se suit avec ses filles, elles ont eu du mal à faire baptiser leurs enfants) et il a bien raison (bien gauchiste bobo).
Revenir en haut Aller en bas
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty27/7/2007, 10:38

Le 29 juin 2007, l’ Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté la Recommandation 1804 : Etat, religion, laïcité et droits de l’homme.

Source : http://www.unadfi.com/spip.php?breve105

Extraits :


Citation :
CITATION

5. L’Assemblée réaffirme qu’une des valeurs communes en Europe, qui transcende les différences nationales, est la séparation de l’Eglise et de l’Etat. C’est un principe généralement admis qui domine la vie politique et institutionnelle dans les pays démocratiques. Ainsi, dans sa Recommandation 1720 (2005) sur l’éducation et la religion, l’Assemblée notait que « la religion de chacun, y inclus l’option de ne pas avoir de religion, relève du domaine strictement privé »

16. La liberté de religion est protégée par l’article 9 de la Convention européenne des Droits de l’Homme et par l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Cependant cette liberté n’est pas illimitée ; une religion dont la doctrine ou la pratique irait à l’encontre des autres droits fondamentaux serait inacceptable. En tous cas, les restrictions dont elle peut faire l’objet sont "celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l’ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d’autrui" (article 9.2 de la Convention).

17. Les Etats ne peuvent pas non plus accepter la diffusion de principes religieux qui, mis en pratique, impliqueraient une violation des droits de l’homme. Si des doutes existent dans ce domaine, les Etats doivent exiger des responsables religieux une prise de position sans ambiguïté sur la primauté des droits de l’homme, tels que consignés dans la Convention européenne des Droits de l’Homme, sur tout principe religieux.

18. La liberté d’expression est l’un des plus importants droits de l’homme. L’Assemblée l’a réaffirmé à plusieurs reprises. Dans sa Recommandation 1510 (2006) sur liberté d’expression et respect des croyances religieuses, elle déclare que « la liberté d’expression, telle qu’elle est protégée en vertu de l’article 10 de la Convention européenne des Droits de l’homme, ne doit pas être davantage restreinte pour répondre à la sensibilité croissante de certains groupes religieux ».

19. Tout en reconnaissant que nous devons du respect à nos semblables et qu’il faut décourager l’insulte gratuite, il va de soi que la liberté d’expression ne peut être restreinte par déférence à certains dogmes ou convictions de l’une ou de l’autre communauté religieuse.

23. En conséquence, l’Assemblée recommande au Comité des Ministres : 23.3. de réaffirmer le principe d’indépendance du politique et du droit par rapport aux religions (..) "

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty27/7/2007, 10:46

Bonjour Copernic,

Merci pour ces informations très interessantes. Je suis content de vivre dans un pays avec de telles loi permettant la liberté de chacun en matière notamment de religion (ce qui n'est pas le cas partout malheureusement).

Maintenant, je ne vois pas ce que cela vient faire dans une discussion sur l'engagement des chrétiens en politique. Pouvez vous nous en dire plus?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty27/7/2007, 11:30

J'apporte des éléments à la reflexion.

Je trouve dans cette recommandation la preuve que l'homme et la religion est respecté dans notre démocratie et qu'il faut toujours séparer la religion de l'Etat.

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty27/7/2007, 13:44

Copernic a écrit:
J'apporte des éléments à la reflexion.

Je trouve dans cette recommandation la preuve que l'homme et la religion est respecté dans notre démocratie et qu'il faut toujours séparer la religion de l'Etat.

Personne ne veut mettre en cause ou revenir sur le principe de séparation de l'Eglise et de l'Etat, je ne sais pas qui vous a parlé de cela.

Le fait est que simplement un chrétien est un citoyen comme un autre (arretez moi si vous n'etes pas d'accord), donc par principe il est citoyen et a le droit de donner son point de vue sur la manière de gérer la cité (définition de la politique). Il a autant le droit de le faire qu'un communiste ou qu'un libéral.
Maintenant, pourquoi seulement les non-chrétien devrait parler au nom des chrétiens? Les chrétiens n'auraient-ils pas aussi leur mot a dire? Si non, merci de m'en expliquer la raison.
Pourquoi, en tant que chrétien, je devrait laisser les autres m'imposer les choses, pourquoi ne pourrais-je pas apporter mon point de vue? Si mes idée respecte les valeurs républicaines, respecte tout etre humains et ne porte atteinte a personne, quelle est la raison de votre blocage?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty27/7/2007, 21:40

From Da Wu a écrit:
Lephenix a écrit:

Pour nous adapter au mieux, et pour que se soit compréhensible au plus grand nombre, elles ont été rédigées de manière à adapter la vie sociale, c'est-à-dire la vie de la cité, en harmonie avec ces lois et ces principes non-humain, auxquels l'humanité toute entière est soumise, consciente ou non.

Nous les retrouvons dans la rédaction si mal comprise du Décalogue.

Pour retrouver la Paix et l'Harmonie dans le monde, il suffit en fait de rétablir le Décalogue comme fondement de toute politique.

Mais cela est une autre histoire !

Lephenix

Bonjour,

Tout comme vous, je pense que la Bible notamment par le biais du Décalogue contient des valeurs de Paix et d'harmonie pour tous, et le PRC propose de fonder une manière de faire de la politique en tant qu'alternative au système en se basant sur les valeurs biblique contenu notamment dans le Décalogue.
Chacuns est libre, chrétien ou non, de soutenir cela puisque nous partons du principe de la politique est de proposer des solutions a des problèmes, et non de les imposer.

Lephenix, pourriez vous en dire un peu plus sur le fond de votre pensé?

Cordialement

+ +++

Bonjour,

Les enseignements de toutes les doctrines traditionnelles sont unanimes à affirmer la suprématie du spirituel sur le temporel, et à ne considérer comme normale et légitime qu'une organisation sociale dans laquelle cette suprématie est reconnue et se traduit dans les relations des deux pouvoirs correspondant à ces deux domaines.

L'histoire montre clairement que la méconnaissance de cet ordre hiérarchique entraîne partout et toujours les mêmes conséquences : déséquilibre social, confusion des fonctions, domination d'éléments de plus en plus inférieurs, et aussi dégénérescence intellectuelle, oubli des principes transcendants d'abord, puis de chute en chute, on en arrive jusqu'à la négation de toute véritable connaissance.

Si cette vérité était reconnue, ne fût-ce que d'un petit nombre, ce serait un résultat d'une importance considérable, car ce n'est que de cette façon que peut commencer un changement d'orientation conduisant à une restauration de l'ordre normal ; et cette restauration, quels qu'en soient les moyens et les modalités, se produira nécessairement tôt ou tard.

Le pouvoir temporel, concerne le monde du changement ; or le changement n'ayant pas en lui-même sa raison suffisante ( c'est là, proprement, la définition même de la contingence), doit recevoir d'un principe supérieur sa loi, par laquelle seule il s'intègre à l'ordre universel ; si au contraire il se prétend indépendant de tout principe supérieur, il n'est plus par là même, que désordre pur et simple.

Le désordre est, au fond, la même chose que le déséquilibre, et, dans le domaine humain, il se manifeste par ce qu'on appelle l'injustice, car il y a identité entre les notions de justice, d'ordre, d'équilibre, d'harmonie, de loi, ou, plus précisément, ce ne sont là que des aspects divers d'une seule et même chose, envisagée de façons différentes et multiples suivant les domaines auxquels elle s'applique.

Or, suivant la doctrine extrême-orientale, la justice est la somme de toutes les injustices,et, dans l'ordre total, tout désordre se compense par un autre désordre ; c'est pourquoi la révolution qui renverse la royauté est à la fois la conséquence logique et le châtiment, c'est-à-dire la compensation, de la révolte antérieure de cette même royauté contre l'autorité spirituelle.

La loi est niée dès lors qu'on nie le principe même dont elle émane ; mais ses négateurs n'ont pu la supprimer réellement, et elle se retourne contre eux ; c'est ainsi que le désordre doit rentrer finalement dans l'ordre, auquel rien ne saurait s'opposer, si ce n'est en apparence seulement et d'une façon toute illusoire.

Cordialement

Lephenix

Revenir en haut Aller en bas
gilabert jorge

gilabert jorge


Masculin Messages : 241
Inscription : 26/12/2005

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty27/7/2007, 22:36

ça fait du bien de savoir au moin qu il y a des républicains chrétiens OUF j avais peur!
Revenir en haut Aller en bas
gilabert jorge

gilabert jorge


Masculin Messages : 241
Inscription : 26/12/2005

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty27/7/2007, 22:47

En Suisse nous avons un partit chrétien catholique mais l Evesque de Bâle nous a demandé de ne pas voter pour lui.



Que faire?
Revenir en haut Aller en bas
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty27/7/2007, 22:50

From Da Wu a écrit:

Maintenant, pourquoi seulement les non-chrétien devrait parler au nom des chrétiens? Les chrétiens n'auraient-ils pas aussi leur mot a dire? Si non, merci de m'en expliquer la raison.

Comme si vous ne pouviez pas vous exprimer ! Cela fait des siècles que les chrétiens s'expriment en occident, et ça n'est pas terminé. Quand les chefs politiques chrétiens rappellent que les valeurs chrétiennes sont importantes et indispensables à être notées dans la Constitution, on ne peut pas dire que vous êtes brimés.



Citation :
Pourquoi, en tant que chrétien, je devrait laisser les autres m'imposer les choses, pourquoi ne pourrais-je pas apporter mon point de vue? Si mes idée respecte les valeurs républicaines, respecte tout etre humains et ne porte atteinte a personne, quelle est la raison de votre blocage?

Cordialement

Absolument aucun. Mais vos premiers propos font l'amalgame. Dire que l'amour du prochain est une valeur chrétienne comme si les chrétiens en avaient la paternité, m'hérissent le poil ! Si vous vous lancer dans un parti politique, assurez-vous de ne pas induire faussement en erreur vos auditeurs.

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty28/7/2007, 00:42

Copernic a écrit:

Comme si vous ne pouviez pas vous exprimer ! Cela fait des siècles que les chrétiens s'expriment en occident, et ça n'est pas terminé. Quand les chefs politiques chrétiens rappellent que les valeurs chrétiennes sont importantes et indispensables à être notées dans la Constitution, on ne peut pas dire que vous êtes brimés.

J'ai envie de dire heureusement que les chrétien eurent la possibilité de s'exprimer auparavant puisque le christianisme fut le pilier de la France durant de nombreux siecles, comme ailleurs en occident. Mais puisqu'il s'agit du présent, il est tout a fait légitime qu'un chrétien, au meme titre que toute autre personne en France puisse etre entendu et défendu au niveau de ses idée, dans le cadre de la démocratie.

Votre phrase sur les "chefs politiques chrétiens", je ne la comprend pas beaucoup. Pourriez vous me désigner ces personnes qui, en France, aurait demandé que les valeurs chrétienns soient à noter dans la Constitution? Le PRC, à mon sens, et le premier depuis plusieurs décennies à proclamer les valeurs chrétiennes comme solution au problèmes de ce pays, et ce au meme titre qu'un communiste défendra une vision communiste de la société en pensant que ces idées soient la solution aux problèmes.
Copernic a écrit:

Dire que l'amour du prochain est une valeur chrétienne comme si les chrétiens en avaient la paternité, m'hérissent le poil ! Si vous vous lancer dans un parti politique, assurez-vous de ne pas induire faussement en erreur vos auditeurs.
L'Amour du prochain étant un des commandements de Notre Seigneur, il est naturel qu'il soit compris et considéré par tous comme bon. Je pense cela, et cela n'empeche pas le fait que je comprenne que vous considériez cette valeur comme universel et non réservé au chrétien.

L'important c'est que chrétien ou non, nous pouvions réellement croire que l'Amour du prochain soit une solution à la grande majorité de tout nos maux, malheureusement cette alternative n'est pas souvent la quand il s'agit de faire des choix, notamment au niveau politique.

Cordialement


Dernière édition par le 28/7/2007, 00:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty28/7/2007, 00:46

gilabert jorge a écrit:
En Suisse nous avons un partit chrétien catholique mais l Evesque de Bâle nous a demandé de ne pas voter pour lui.

Que faire?

Bonjour,

Le PRC n'est pas un parti catholique puisqu'il a pour vocation d'etre une plate forme pour tout les chrétien, catholique ou non. En effet, il existe autant de catholique, que de protestant, évangélique, meme quelque orthodoxe ou juifs messianique. Bref, il n'est nulle part question de théologie mais de se rassembler sous un projet de société qui soit guidé par les valeurs chrétiennes.

Quant a l'Eglise et a l'Eveque de Bâle, il est bon qu'elle ne se prononce pas car un catholique doit rester libre en conscience pour voter qui il veut.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gilabert jorge

gilabert jorge


Masculin Messages : 241
Inscription : 26/12/2005

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty28/7/2007, 09:25

Bon pour moi voter chrétien c est voter à gauche pour d autre c est
voter à droite si vous parler de conscience et vous avez raison
pourquoi un partit évangeliste ?



Prions!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty28/7/2007, 09:33

gilabert jorge a écrit:
Bon pour moi voter chrétien c est voter à gauche pour d autre c est
voter à droite si vous parler de conscience et vous avez raison
pourquoi un partit évangeliste ?



Prions!

Lorsqu'on est humain, on vote toujours pour une équilibre plus ou moins subtil entre certaines idées de Droite (l'ordre, le travail etc.) et certaines idées de gauche (la liberté, le loisir etc.)

C'est que l'homme est par nature une mixte équilibré de ces deux forces Yin et Yang, homme et femme, droite et gauche etc.

Ce qui est mauvais, c'est quand l'une des deux forces domine complètement l'autre au point d'étouffer l'autre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
gilabert jorge

gilabert jorge


Masculin Messages : 241
Inscription : 26/12/2005

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty28/7/2007, 09:51

Et je considaire les chrétiens qui votent à droite être mes frêres et je les aime comme moi même et point à la ligne!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty28/7/2007, 13:37

Cher Gilgabert, finalement, ce qui est contraire à notre foi, ce sont les extrêmes purs, soit à Droite, soit à Gauche.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
gilabert jorge

gilabert jorge


Masculin Messages : 241
Inscription : 26/12/2005

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty28/7/2007, 14:17

Et n oublions jamais que la seule Révelation c est Jésus!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty28/7/2007, 14:22

Et Jésus, à travers la voix de son Eglise catholique, demande aux chrétiens de s'engager en politique au service du bien commun.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty28/7/2007, 14:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Gilgabert, finalement, ce qui est contraire à notre foi, ce sont les extrêmes purs, soit à Droite, soit à Gauche.

Et pourtant : Vous êtes le sel de la terre et si le sel vient à s'affadir....?

Chiboleth
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty28/7/2007, 14:26

gilabert jorge a écrit:
Et n oublions jamais que la seule Révelation c est Jésus!

Je dirais plutôt la seule révélation c'est Dieu. Jésus n'en est (toute révérence gardée) que l'une des conséquences.

Chiboleth
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty28/7/2007, 14:30

Arnaud Dumouch a écrit:
Et Jésus, à travers la voix de son Eglise catholique, demande aux chrétiens de s'engager en politique au service du bien commun.

Encore faudrait-il être sûr que cette église représente bien "la voi(e)x de Jésus"? Suffit-il pour cela de s'autoproclamer "d'institution divine"?
Encore faudrait-il s'assurer que son dessein n'est pas politique (seule a détenir la seule vérité)... quand on s'étonne que tous les peuples ne soient pas admiratifs de la bonne nouvelle?

Chiboleth
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty28/7/2007, 14:36

Cher Chiboleth,

Vous êtes dans un forum catholique.

Si vous n'êtes pas sûr que la foi catholique est fidèle, il vous reste deux choses à faire:

1° Soit demander à Dieu des signes et la foi.

2° Soit aller voir d'autres Eglises et religions.

Ne comptez pas sur moi pour vous donner la foi ! Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
gilabert jorge

gilabert jorge


Masculin Messages : 241
Inscription : 26/12/2005

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty28/7/2007, 19:03

Moi se que je craint avec un tel partit est quequechose style partit républicain US purement protestant voir Busch and Co!



Jorge.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty28/7/2007, 20:26

Ce Parti est certes fondé par un évangélique.

Il suffit aux catholiques d'imiter sa foi et son enthousiasme, en y ajoutant l'humilité de leur confession catholique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
gilabert jorge

gilabert jorge


Masculin Messages : 241
Inscription : 26/12/2005

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty29/7/2007, 22:07

Je vous souhaite bonne chance pour le PRC et pour votre courage je prie
pour vous et vous conseil de lire les Frêres Karamazof de Dosteivski
vous aurez de très bons conseils dans se livre!



Jorge Gilabert.
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty6/8/2007, 00:20

Copernic a écrit:
Novalis a écrit:
De plus, les valeurs que vous qualifiez d'humanistes sont simplement l'héritage laïcisé des valeurs chrétiennes.
Et en ce qui concerne les valeurs humanistes orientales (confucianisme, bouddhisme), elles ne se conçoivent pas de manière aussi prégnantes et aussi précises que dans le christianisme.

Vous, vous avez sauté les classes de philosophie à l'école ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

Belle argumentation cher Copernic!!!

De plus, je tiens à vous préciser que je suis étudiant en philosophie...

Pour moi ce n'est pas grave, mais pour ma religion, je vous prierais de réviser vos jugements hatifs et bourrés à craquer d'a priori bornés.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Laurent
Invité




Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty6/8/2007, 00:28

Tiens, Novalis est revenu Very Happy

...et déjà en bagarre Laughing

Bienvenue au club Mr. Green

Plus sérieusement, j'espère que vous avez bien profité de vos vacances, bon retour ;)
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty6/8/2007, 02:54

gilabert jorge a écrit:
Et je considaire les chrétiens qui votent à droite être mes frêres et je les aime comme moi même et point à la ligne!


Et ceux qui ne votent pas ?

* ***
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty6/8/2007, 03:38

Novalis a écrit:

Ca n'a rien de spécifiquement chrétien... Ce sont des valeurs humanistes que beaucoup prônent. C'est pourquoi elles sont universelles.

Bonjour Novalis,

Nous sommes désolés de vous reprendre : nous sommes tout à fait d'accord avec vous quand vous dites que des valeurs humanistes puissent ne rien avoir de spécifiquement chrétienne.

Par contre, il est absurde de dire que des "valeurs" humanistes sont "universelles".

L' "humanisme" c'est ce qui se limite à l'humain, c'est-à-dire au domaine des contingences qui ne peut, en aucun cas, atteindre l' "universel".

L’humanisme au sens conventionnel du terme, exalte de facto l’homme déchu et non l’homme en soi.

L’humanisme des modernes est pratiquement un utilitarisme pointé sur l’homme fragmentaire ; c’est la volonté de se rendre aussi utile que possible à une humanité aussi inutile que possible".
Frithjof Schuon

Lephenix

Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty6/8/2007, 03:53

Citation :

Ca n'a rien de spécifiquement chrétien
... Ce sont des valeurs humanistes que beaucoup prônent. C'est pourquoi elles sont universelles
.


+ +++

Re-bonjour Novalis,

Nous pensons tout au contraire que ce qui est spécifiquement "chrétien" est obligatoirement "universel"...

Lephenix
Revenir en haut Aller en bas
Le Petit Prince

Le Petit Prince


Masculin Messages : 286
Inscription : 30/07/2007

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty6/8/2007, 04:13

pour ma part je suis engagé dans le parti écologiste, Les Verts, à Genève.

Ils défendent au mieux ma philosophie de vie, même si je me questionne souvent sur la pertinence d'appartenir à un parti étatique alors même que l'idée d'un Etat me répugne. (et pourtant je suis en Suisse, où nous avons sans doute la meilleur démocratie participative du monde, donc une grande capacité de changer la loi et d'être actif...) Je suis en faveur d'une vie en petites communauté. Tel que la conçoivent par exemple ceux qui habitent dans les éco-villages. Une vie bien plus respectueuse de ce que nous sommes. Loin de cette société qui de plus en plus défend les idées sarkosystes (travail, efficacité personelle, récompense au rendement, etc. bref toutes ces idées libérales qui vont à l'encontre de ce à quoi aspire l'être humain, mais qui sont bercée par des siècles d'idéologie)

_________________
Mais l'ennui avec les humains, c'est qu'ils voient l'univers avec leurs idées, bien plus qu'avec leurs yeux.

Boris Cyrulnik
Revenir en haut Aller en bas
http://genevensemble.forumzen.com/
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty6/8/2007, 11:46

Novalis a écrit:

De plus, je tiens à vous préciser que je suis étudiant en philosophie...

Et bien, vous devriez lire les philosophes antiques avant d'affirmer que l'amour du prochain est une invention chrétienne !

Et lisez Epicure.

Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà le fondement de toute morale.

Citation :
Pour moi ce n'est pas grave, mais pour ma religion, je vous prierais de réviser vos jugements hatifs et bourrés à craquer d'a priori bornés.

En quoi votre religion serait sacrée si ce n'est votre affirmation gratuite ? Shocked

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour un engagement chrétien en politique......   Pour un engagement chrétien en politique...... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour un engagement chrétien en politique......
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Engagement politique chrétien?
» DE L'ENGAGEMENT DU CHRETIEN EN POLITIQUE...
» Forum sur l'engagement chrétien dans la société
» Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien
» Le mensonge est une arme politique pour la destruction des valeurs morales de la France.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: