DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 talmud et peuple élu

Aller en bas 
+6
Arnaud Dumouch
Novalis
Marcel
Mouche-Du-Coche
Jean-Louis B
Philippe le Bel
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Three piglets

Three piglets


Messages : 1272
Inscription : 17/11/2006

talmud et peuple élu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: talmud et peuple élu   talmud et peuple élu - Page 2 Empty18/7/2007, 07:11

Une reflexion en passant :

Ce sont générallement les juifs athés et donc non religieux qui font de la Shoah est une nouvelle religion indépassable.
Les religieux n'ont pas du tout le même rapport à cet évenement, le rapprochant bien plus de la destruction babylonnienne par exemple.
Les premiers accusent le monde entier d'être responsable, les seconds se tournent du côté du peuple juif pour lui poser la question "qu'as tu fais?"
Ou plutôt "que n'as tu pas fais"?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

talmud et peuple élu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: talmud et peuple élu   talmud et peuple élu - Page 2 Empty18/7/2007, 07:17

Citation :
les seconds se tournent du côté du peuple juif pour lui poser la question "qu'as tu fais?"
Ou plutôt "que n'as tu pas fais"?

Et ils se rendent compte que le peuple Juif, les femmes, les enfants, les humbles gens, n'avait RIEN FAIT. Ils moururent innocents, n'ayant pas plus de crimes de les hommes moyens.

Du coup, les religieux Juifs font comme Job et se tournent vers Dieu pour lui dire:

Citation :
"qu'as tu fais?"
Ou plutôt "que n'as tu pas fais"?

C'est LA question théologique ultime. C'est celle qui est au centre des évangiles.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Three piglets

Three piglets


Messages : 1272
Inscription : 17/11/2006

talmud et peuple élu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: talmud et peuple élu   talmud et peuple élu - Page 2 Empty18/7/2007, 07:22

Je suis d'accord en partie.
Il y a autre chose aussi.
Quelque chose de plus profond.
Un acte d'idolatrie marquant les temps modernes.
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

talmud et peuple élu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: talmud et peuple élu   talmud et peuple élu - Page 2 Empty18/7/2007, 08:23

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




talmud et peuple élu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: talmud et peuple élu   talmud et peuple élu - Page 2 Empty18/7/2007, 10:33

un messie pour les jours pairs et un messie pour les jours impairs ? mince, je crois que j'ai commis un impair jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

talmud et peuple élu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: talmud et peuple élu   talmud et peuple élu - Page 2 Empty18/7/2007, 17:26

Citation :
C'est votre pensée qui est rigide : vous êtes incapable de concevoir le judaïsme indépendament du christianisme. Inversement, vous considérez l'islam sans tenir compte de la logique de la théologie chrétienne. On dirait du tiers-mondisme déguisé en théologie : des gentils Arabes d'un côté et des salauds d'Israéliens de l'autre.

Le judaïsme est une religion à part entière; mais du point de vue chrétien, c'est une religion qui s'est arrêté avant la venue du Messie. Ainsi, le judaïsme apporte au christianisme la confirmation de sa source: le Messie y est annoncé, et le Dieu d'Israël, du point de vue chrétien, est dans la continuité de son oeuvre.
L'Islam ne représente pas "les gentils arabes". D'ailleurs, le nombre de musulmans est plus important en Asie que dans les pays arabes. L'Islam donne une interprétation de la Révélation, certes déformée, mais admissible d'un point de vue oeucuménique puisqu'elle se situe hors de nos Saintes Ecritures. Nous ne pouvons donc pas nous fier à la source de l'Ancienne Alliance de la même façon que nous le faisons avec les juifs au regard de notre foi. Le Coran n'est pas un de nos textes sacrés, nous ne nous appuyons pas sur la même autorité dans la controverse théologique.

Citation :
Ce n'est pas le culte du dieu d'Israel. Lisez Maccoby : les Juifs savent très bien que le christianisme emprunte son rite central au paganisme.

Et pourtant, si vous lisez la Bible (Ancien et Nouveau Testament inclus), vous comprendrez que c'est bien du Dieu d'Israël qu'il s'agit. Votre interprétation du christianisme est faussée par votre point de vue pluraliste. Ce n'est pas parce que Maccoby le dit que c'est vrai. Le christianisme réconclie de façon indubitable les juifs et les païens lors de sa naissance (révisez votre histoire): par la prédication des Apôtres dans le mondes païens, le culte des idoles est abandonné au profit du culte du Dieu unique, le Dieu d'Israël qui s'est incarné en la personne de Jésus-Christ. Le problème majeur qui a séparé les juifs et les chrétiens convertis a été celui de la circoncision: la nécessité de la circoncision a été abandonnée, reléguée au patrimoine de l'Ancienne Alliance; c'est pour cela principalement que les juifs chrétiens ont abandonné la religions aux païens convertis.

Citation :

Cela signifie donc qu'avant Mahomet la foi d'Abraham n'était pas répandue à travers le christianisme. Voici qui est intéressant...

Faux, mais le monde arabe anté-islamique n'adhère pas, dans sa majorité, au culte du Dieu unique d'Abraham. Ce sont des idôlatres et par son prêche, Mahomet leur fait connaître l'histoire du Dieu d'Israël à travers son alliance avec Abraham. C'est en cela que la foi d'Abraham a pu se répandre dans le monde arabe.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Marcel

Marcel


Masculin Messages : 163
Inscription : 22/12/2006

talmud et peuple élu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: talmud et peuple élu   talmud et peuple élu - Page 2 Empty19/7/2007, 00:58

Three piglets a écrit:
Je suis d'accord en partie.
Il y a autre chose aussi.
Quelque chose de plus profond.
Un acte d'idolatrie marquant les temps modernes.

Il y a des juifs extrémistes qui se croient quand même le peuple élu malgré leur athéisme. Qui crachent sans cesse sur le christianisme, en faisant passer leur humanisme juif devant tout le reste. Il faudrait aussi que ces gens là arrêtent de répandre leurs sottises, ça en devient tellement fatiguant, et ça profite à l'antisémitisme, Finkielkraut a d'ailleurs dit qu'il fallait arrêter avec tout ça dans "Le juif imaginaire", d'arrêter de constamment sacraliser la Shoah et de se faire passer pour des victimes, surtout beaucoup ne sont même pas liés aux juifs morts pendant la WWII.

On dit toujours que le judaïsme précède le christianisme, mais le judaïsme talmudique ne s'est t-il pas élaboré contre le christianisme justement ?
Revenir en haut Aller en bas
Three piglets

Three piglets


Messages : 1272
Inscription : 17/11/2006

talmud et peuple élu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: talmud et peuple élu   talmud et peuple élu - Page 2 Empty19/7/2007, 01:27

Marcel a écrit:




On dit toujours que le judaïsme précède le christianisme, mais le judaïsme talmudique ne s'est t-il pas élaboré contre le christianisme justement ?

Je ne sais pas n'étant pas lié à ce judaisme.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel

Marcel


Masculin Messages : 163
Inscription : 22/12/2006

talmud et peuple élu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: talmud et peuple élu   talmud et peuple élu - Page 2 Empty19/7/2007, 01:31

Zeus a écrit:
Pourquoi "contre le christianisme" ? Les Juifs n'ont pas vécu qu'entourés de chrétiens. Il s'agissait de réaménager la Loi en l'absence du Temple. L'existence d'autres cultes n'a rien à voir là-dedans.

Contre le christianisme, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel

Marcel


Masculin Messages : 163
Inscription : 22/12/2006

talmud et peuple élu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: talmud et peuple élu   talmud et peuple élu - Page 2 Empty19/7/2007, 01:43

Normalement non, mais justement là je ne sais plus, si l'on mélange judaïsme et christianisme, que l'un empiète sur l'autre pour moults raisons (comme par exemple la création de l'Etat d'Israël de 1948) je ne sais pas à quelle religion j'ai affaire finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Three piglets

Three piglets


Messages : 1272
Inscription : 17/11/2006

talmud et peuple élu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: talmud et peuple élu   talmud et peuple élu - Page 2 Empty19/7/2007, 02:01

Zeus a écrit:
C'est le problème central du chrétien : il veut être Juif à la place du Juif.
Donc l'existence des Juifs lui importe et le dérange.
La Juif a voullu que le monde ne lui soit plus étranger.
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

talmud et peuple élu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: talmud et peuple élu   talmud et peuple élu - Page 2 Empty19/7/2007, 03:23

Citation :
Ce qui fait que la théologie chrétienne ne peut concevoir que le judaïsme puisse continuer à exister.

Ce que vous dîtes est absurde. La théologie chrétienne se conforme au réel: l'existence du judaïsme est un fait, et le chrétien pense avec cette existence.

Citation :
D'un point de vie chrétien, il ne peut y avoir de révélation divine après Jésus.

Faux. La Vierge, notamment, transmet beaucoup de révélations au cours de ses apparitions. Le fait est que la révélation islamique ne correspond pas à la révélation du Christ. Ainsi, le chrétien ne peut voir le Coran comme une véritable "révélation". Mais cela n'implique en rien que nous admettons, en tant que chrétiens, que certains croient en des révélations que nous considérons comme fausses. Le christianisme n'est pas une dictature de la pensée.

Citation :
Il connaît mieux le judaïsme que vous. La manducation d'un dieu existait dans plusieurs cultes païens mais non dans le judaïsme.

Il connaît sans doute mieux le judaïsme que moi, mais connait-il mieux le christianisme que les théologiens chrétiens? J'en doute. De plus, le fait que la "manducation d'un dieu" existait dans plusieurs cultes païens est parfaitement admis dans le christianisme. Nous y voyons les prémices de la vérité universelle de Dieu; notre révélation éclaire simplement les consciences encore ignorantes de la vérité. Votre argument n'en est pas un: vous partez du fait que des similitudes apparaissent entre des religions pré-chrétiennes (païennes) et le christianisme (monothéïste) pour reléguer le christianisme au même rang que les religions qui le précèdent. Alors que le christianisme les éclaire et les dépasse de par son origine judaïque.

Citation :
Ce n'est pas pour des questions de rite que le christianisme et le judaïsme sont incompatibles mais sur le point central : Dieu ne peut s'incarner en homme. Et c'est bien parce que le christianisme est doté d'une famille divine (Dieu le Père, Dieu le Fils, et la Sainte Vierge) qu'il a séduit les païens et non les Juifs.

Faux encore une fois. Je vous parlais de cette division entre juifs et païens au sein du christianisme: c'est le problème de la circoncision qui en est l'origine. Les juifs qui ont refusé d'adhérer à la parole de Jésus l'ont fait en refusant que cet homme soit le Messie. Mais ce débat est assez fatiguant car je m'étonne de devoir rappeler que les premiers chrétiens sont juifs et que Jésus lui-même était juif, né d'une famille juive, dans une colonie romaine juive. Les païens n'ont adhéré au christianisme que tardivement vis-à-vis de son origine juive.

Citation :
Il y avait déjà des tribus arabes converties au judaïsme depuis belle lurette. Mahomet a juste donné une coloration nationaliste à ce monothéisme d'importation.

Il y avait certes quelques tribus, dont la plupart étaient nomades. Peu importe les intentions véritables de Mahomet, vous ne les connaissez pas mieux que moi. J'ai simplement dit qu'il avait propagé la connaissance de la foi d'Abraham à travers un monde arabe largement idolatre et païen dans son ensemble.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Thierry Maroni




Messages : 151
Inscription : 26/06/2007

talmud et peuple élu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: talmud et peuple élu   talmud et peuple élu - Page 2 Empty19/7/2007, 22:48

Je vous conseille la lecture de ces ouvrages :
- A. Cohen, Le Talmud, Editions Payot, 2002
- Marie Vidal, Un Juif nommé Jésus, Editions Albin Michel, 1996
- Mireille Hadas-Lebel, Hillel, un sage au temps de Jésus, Editions Albin Michel, 2005.

Sinon, il existe des synagogues dans chaque grande ville. N'hésitez pas à prendre contact, ils vous accueilleront avec joie cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




talmud et peuple élu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: talmud et peuple élu   talmud et peuple élu - Page 2 Empty19/7/2007, 23:46

Zeus a écrit:
C'est le problème central du chrétien : il veut être Juif à la place du Juif.
Donc l'existence des Juifs lui importe et le dérange.

Absolument pas: pour le Chrétien, le juif par excellence, c'est J-C! Qu'a-t-il à faire avec les autres?...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Maroni




Messages : 151
Inscription : 26/06/2007

talmud et peuple élu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: talmud et peuple élu   talmud et peuple élu - Page 2 Empty29/7/2007, 18:32

Quelques citations tirées du Talmud :

"Il est plus grave de voler un païen qu'un Israélite, parce qu'il s'y ajoute la profanation du Nom" (Tosifta G. k. 10, 15).

"Soyez du nombre des disciples d'Aaron, qui aiment la paix et la poursuivent" (Aboth, 1, 12)

"Une dispute ressemble à l'ouverture par laquelle il se produit une voie d'eau. Plus l'ouverture s'élargit, plus le torrent grossit et se précipite. Une dispute ressemble aussi aux planches d'un pont ; plus elles sont longues, plus elles s'endurcissent" (Sanhédrin, 7 a).

"Quand deux hommes se disputent, celui qui fait silence le premier est le plus digne d'éloge" (Kid, 71 b).

"Il nous faut supporter et assister le païen malade comme le malade Israélite, visiter le païen malade comme le malade d'Israël, et donner une sépulture honorable aux païens défunts comme aux Israélites décédés, à cause des voies de la paix" (Git. 5, 8).

"Ce que tu détestes pour toi-même, ne le fais pas à ton prochain" (Chabbat, 31 a).

"Que l'honneur de ton prochain te soit aussi cher que le tien" (Aboth, 2, 15).

"Si quelqu'un s'abaisse soi-même, le Saint Unique (béni soit-Il !) l'élèvera. Si quelqu'un s'élève soi-même, le Saint Unique (béni soit-Il !) l'abaissera" (Eroub., 1, 13).

"Celui qui pratique la charité est plus grand que tous les sacrifices" (Souk. 49 b).

Etc.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Maroni




Messages : 151
Inscription : 26/06/2007

talmud et peuple élu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: talmud et peuple élu   talmud et peuple élu - Page 2 Empty29/7/2007, 21:31

Quelques conférences en ligne :

http://www.akadem.org/sommaire/themes/histoire/index_histoire.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




talmud et peuple élu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: talmud et peuple élu   talmud et peuple élu - Page 2 Empty11/8/2007, 18:37

Three piglets a écrit:
Marcel a écrit:
Des juifs qui descendent directement d'Abraham, je crois pas qu'il y en a aujourd'hui..

C'est écrit sur mon carnet de famille pourtant. Mr. Green

Three Piglets, je n'ai pas toujours le temps de tout parcourir....

Je lis ce post aujourd'hui. Si tu es juif je t'aime encore plus I love you

J'ai tant prié pour eux lors de la guerre du golfe ! le sang du Christ coule dans tes veines. Tu es le parent de Jésus et de Marie; oh merveille je t'envie heureux j'ai un grand respect pour ce Peuple celui que Dieu a choisi pour s'incarner, la raison appartient à Dieu;.. c'est le secret de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





talmud et peuple élu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: talmud et peuple élu   talmud et peuple élu - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
talmud et peuple élu
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comprendre la révolution: Le petit peuple et le grand peuple (Augustin Cochin et Igor Chafarévitch)
» Que dire de cette proposition : "Le peuple Juif est un peuple déicide" ?
» Le Peuple Juif est-il toujours le peuple élu pour les catholiques ?
» Peuple Juif : peuple banni de la terre ?
» L'Israël de la Bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: