DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le rire dans l'Esprit

Aller en bas 
+7
Jonas et le signe
Arnaud Dumouch
cathanne
Bénédicte
Valtortiste91
Toniov
Louis
11 participants
AuteurMessage
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty9/6/2007, 13:58

Le nouveau charisme donné dans les rassemblements pentecotistes est le "rire de l'Esprit"! Des participants se mettent à rire pendant des heures...

Etonnant, non? Laughing

Lu dans "la Bonne Nouvelle" de juin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty9/6/2007, 15:38

Il existe aussi une forme de psychotérapie par le rire et elle se pratique en groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty9/6/2007, 16:00

Et pour Lautréamont, le rire ça n'est pas vraiment très rigolo:
" Riez, mais pleurez, en meme temps. "


Dernière édition par le 9/6/2007, 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty9/6/2007, 16:22

Zeus a écrit:
Pour les Père, le rire était diabolique.

Jésus n'a jamais ri et Abraham a reproché à Sarah d'avoir ri.

on voit cela dans le très célèbre film "le nom de la rose"
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty9/6/2007, 19:05

Zeus a écrit:
Pour les Père, le rire était diabolique.
Jésus n'a jamais ri et Abraham a reproché à Sarah d'avoir ri.
Il y a rire et rire : le rire de Sara voulait dire "ils disent n'importe quoi !" c'était donc moqueur.
Cette moquerie et cette caricature sont d'ailleurs à la base de beaucoup de situations qui font rire : qu'on se souvienne des vidéos gags ou des caméras cachées qui restent fondamentalement cruels pour ceux qui en font les frais.
Heuresuement que Jésus n'a pas ri de ce rire. Devait-il raconter des blagues belges ? N'est-ce pas méprisant comme peuvent l'être les blagues juives par exemples ?
--------------------
Autre chose est de sourire. C'est pourquoi on parle volontiers du sourire de Dieu.
--------------------
Pour "Au nom de la rose", on a affaire à une caricature avec le personnages du vieux moine austère et de l'inquisiteur. Heureusement qu'il y a de l'autre côté deux franciscains : ce sont des ordres joyeux. La foi contraint à être joyeux. C'est d'ailleurs répétés à plusieurs endroits dans la Bible.
Il faut alors associer "rires et chants" comme le disent les psaumes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty9/6/2007, 19:46

On ne rit pas toujours aux dépends de quelqu'un. Heureusement. Une personne qui loupe une marche ça ne me fait pas du tout rire car je pense toujours aux conséquences que ça peut avoir...Par contre, l'absurde est souvent hilarant, surtout quand c'est Raymond Devos qui le raconte.
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty9/6/2007, 20:08

Toniov a écrit:
On ne rit pas toujours aux dépends de quelqu'un. Heureusement. Une personne qui loupe une marche ça ne me fait pas du tout rire car je pense toujours aux conséquences que ça peut avoir...Par contre, l'absurde est souvent hilarant, surtout quand c'est Raymond Devos qui le raconte.
C'est bien ce que je disais : quelqu'un qui va dégringoler et se casser les reins, cela fait rire, pas sourire.
Avec Raymond Devos as-tu rit ou sourit à l'agilité d'esprit et l'éblouissant des jeux de mots ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty9/6/2007, 20:27

Oui Valtoriste, je vois ce que tu veux dire. Mais le rire n'est pas une mauvaise chose en soi, non? L'absurde me fait vraiment rire. Mel brooks par exemple et Charlie Chaplin aussi. Dans les gags de Charlot ou de Laurel et Hardy, beaucoup de personnes se retrouvent par terre. C'est bien d'eux que l'on rigole, mais c'est de la mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty9/6/2007, 21:59

le meilleur rire c'est rire de soi, le meilleur rire c'est celui qui remet à sa juste place, qui désacralise ce qui doit l'être: le pouvoir, la vanité, le narcississisme, l'orgueil,
le rire salutaire, c'est celui qui fait prendre conscience de la vanité des choses, qui nous en délivre!
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty9/6/2007, 22:13

" Le rire provient d'un sentiment de supériorité " parfois oui, mais pas toujours. Les situations absurdes décrites par Raymond Devos font rire en dehors de tout sentiment de supériorité ou d'infériorité. On rit des situations pas des personnages, je pense. A propos de Devos on pourrait dire, selon la formule consacrée: " Le rire est la politesse du désespoir ".
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty9/6/2007, 22:39

Il me semble que l'humour de Devos est un peu plus complèxe que ça. Il faut le prendre au deuxième, voire au troisième degré. Il n'est pas du tout question ici du rire avilissant, qui se fait au dépens des autres. Raymond Devos met en scène son imaginaire qu'il qualifie lui meme de délirant.
Ce n'est pas la meme chose pour Guy Bedos, qui lui a un rire beaucoup plus " méchant ": il se moque surtout des hommes politiques.
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty9/6/2007, 23:23

Un exemple:
Il y a cette histoire de flux et de reflux, racontée par Devos. Un jour sur la plage, il observe un homme assis face à la mer et qui n'arrete pas de rigoler. Il va le voir et lui demande: qu'y a t-il de si rigolo à observer la mer? Je n'y peut rien lui répond l'homme, c'est ce mouvement de flux et de reflux qui me fait marée...
Ici on ne rit ni de Devos ni de l'autre personnage, mais de la situation et du jeu de mots.
Enfin, pour moi, c'est comme ça que ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
cathanne

cathanne


Féminin Messages : 21
Inscription : 29/01/2007

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty10/6/2007, 19:33

une étude très interessante sur l'humour et le rire
http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=ETU&ID_NUMPUBLIE=ETU_983&ID_ARTICLE=ETU_983_0383

"Dieu se rit de ses ennemis"
"Jésus exulta et dit: Je Te bénis Père...."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.topchretien.com/membres/view/cathou30   http://www.sp
cathanne

cathanne


Féminin Messages : 21
Inscription : 29/01/2007

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty10/6/2007, 19:49

Néri, le saint pitre rit (famille Chretienne)

Les vrais saints ont de l'humour. La palme d'or revient sans doute à Philippe Néri, né en 1515 à Florence, «patron des humoristes».

Luc Adrian

Ne pas confondre Néri avec Néron, même s'ils mirent tous deux le feu à Rome. Philippe Néri incendia la ville de sa charité. Celle-ci le consumait tant qu'il devait parfois déboutonner sa soutane en vitesse, ouvrir la fenêtre l'hiver. Il brûlait du Feu de Dieu.

Ce Florentin naît en 1515, pour que tous se souviennent de son numéro de téléphone : Néri 1515. Ses débuts dans le commerce ne font pas rire sa famille. Il quitte vite les comptoirs pour les agenouilloirs, dans les églises, où il aime à se recueillir intermi-nablement. Dans les salles où il étudie, on masque les croix : à leur vue, il s'abîme en contemplation, et rate ses examens.

Ce contemplatif est aussi un boute-en-train. Sa gaieté est contagieuse, sa bonne humeur expansive. Des jeunes se pressent autour de lui au sein de l'Oratorio, une confrérie qui rit haut, prie et visite les pauvres.

Ce farfelu porte parfois ses fringues à l'envers et ne se rase que d'un côté du visage. Pourtant, son discernement devient célèbre. Un jour, le Pape l'envoie enquêter dans un couvent proche de Rome sur la sainteté d'une religieuse qui aurait des révélations. Il pleut et il vente - Néri parvient crotté au parloir. La Sœur y pénètre, recueillie, raide, grave. Philippe lui tend une jambe, et lance : «Tirez-moi donc ces bottes !» Elle se hérisse, indignée.

Néri vient d'inventer le "sanctitotest", à base d'humilité. Ce qui lui fait répondre à un jeune homme qui l'interroge sur l'opportunité de porter un cilice : «Certainement, pourvu que ce soit au-dessus de tes vêtements».

A une dame qui se confesse, il prescrit comme pénitence d'aller plumer un poulet dans les rues de la ville, par grand vent, puis de revenir le voir. «Maintenant, vous allez ramasser les plumes. - Mais c'est impossible ! rétorque la pénitente. - Vous avez raison. Mais c'est plus facile que de rattraper vos médisances !»

Une autre lui demande s'il est vaniteux de porter des talons hauts. Réponse : «A condition de ne pas tomber». A un bourgeois hautain, il ordonne de porter un gros chien dans ses bras à travers les rues de Rome. L'orgueil tue plus que le ridicule.

Son cœur fait «boum boum» ; ce n'est pas un gag, mais un gong. Parfois, les battements sont si puissants que les objets tremblent et que les gens sursautent.Mais le vrai drame de Philippe, c'est l'extase. Surtout quand il célèbre la messe. Impossible de le faire décrocher.

A tel point que le Frère servant sort avant la communion, laisse un écriteau sur la porte de la chapelle («Le Père célèbre la messe»), va faire les courses, revient deux heures plus tard et secoue la chasuble pour sortir l'officiant de sa contemplation.

Lors des célébrations publiques, Néri use de stratagèmes pour chasser l'extase. Tantôt il sort un livre d'histoires drôles dessous son missel, et s'administre quelques farces en pleine messe ; tantôt il chatouille son chat qui ronronne sur un couffin au bord de l'autel.

Il lutte contre les séductions païennes de la Renaissance par une vie intérieure profonde. L'humour est une forme d'amour quand il soulage autrui de son fardeau. C'est aussi une forme d'humilité. Philippe exécutera des danses ridicules devant les cardinaux. Le saint pitre rit, il fait le clown pour qu'on ne le prenne pas pour un saint, mais ça ne marche pas. L'un de ses plus grands miracles sera de convertir la Curie.

Il n'est pas mort de rire, mais d'une extinction de vie, après avoir confessé tard dans la nuit, le 26 mai 1595. Il sera nommé patron des humoristes et protecteur des rhumatisants. Tira-t-il la barbe de saint Pierre en arrivant au Paradis comme il le fit avec celle d'un garde suisse lors d'une procession du Saint-Sacrement pour se retenir de léviter ?

Il fut canonisé en 1622, en même temps que quatre "grosses pointures" : Ignace de Loyola, François Xavier, Thérèse d'Avila, et Isidore le Laboureur. «Quatre Espagnols et un saint !», dirent les Romains, sans rire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.topchretien.com/membres/view/cathou30   http://www.sp
Invité
Invité




Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty10/6/2007, 22:02

Le rire dans l'esprit ? jamais entendu parler de cela.

Mais je pense que Jésus a certainement du rire dans sa vie... pourquoi pas ? il a eu une colère sainte au temple, il pouvait avoir des rires "saints", "bienfaisants" oui moi je me l'imagine avec ses disciples dans la barque sur le lac de tibériade et rire avec eux..; d'un bon rire franc, pendant que le vent caressait ses cheveux et le soleil auréolait son visage.... il a du rire comme cela rien que pour la Joie, la Joie des enfants de Dieu !

:fullgreen: et même comme le Roi David il a pu danser pour Dieu ? :mystere:

Bon je pars tiens pas à me faire éjecter où donc est la porte ? :ping: lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty10/6/2007, 22:19

Tiens, ca me fait en effet penser, que ce soit dans les textes ou dans les représentations diverses (peintures, iconographie médiévale, orthodoxe, etc, etc) qu'on ne le voit JAMAIS rire ou sourire...

Ou alors ca m'a échappé :|
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty10/6/2007, 22:22

Laurent a écrit:
Tiens, ca me fait en effet penser, que ce soit dans les textes ou dans les représentations diverses (peintures, iconographie médiévale, orthodoxe, etc, etc) qu'on ne le voit JAMAIS rire ou sourire...

Ou alors ca m'a échappé :|

Tu as raison , je n'ai jamais remarqué cela non plus... par respect ils n'ont pas du oser le représenter de cette façon.

C'st comme le genre de 'bondieuseries guimauves' qui sont par exemple en vente dans certains magasins religieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty14/6/2007, 07:13

Louis a écrit:
Le nouveau charisme donné dans les rassemblements pentecotistes est le "rire de l'Esprit"! Des participants se mettent à rire pendant des heures...

Etonnant, non? Laughing

Lu dans "la Bonne Nouvelle" de juin.

Souvent, ce rire n'a rien à voir avec l'Esprit Saint. Il est l'effet psychologique d'un excès de tension vers la piété (qui règne dans les groupes chechant la ferveur religieuse). Le corps a besoin de détendre cette tension.

Dans ce cas, cela disparaît très vite si on invite les participants à $être plus coll et à entrer davantage dans une vie contemplative paisible.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty14/6/2007, 07:50

Je n'ai pas encore reçu "Bonne Nouvelle" de juin, c'est sans doute pour cela que je ne suis pas au courant.

Je sais qu'en retraite silencieuse, à la fin de la journée quand c'est récréation une de mes amies et moi-même on rit comme deux folles, impossible cela énerve qqfois même....

Cette année, le prêtre a dit qu'on pourrait sortir plus souvent..... sunny

Comme il tient à notre présence, il doit bien faire une concession cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty29/6/2007, 21:03

J'ai reçu "Bonne Nouvelle" de juin et on n'y parle pas du rire dans l'Esprit ! confused j'aurais bien voulu savoir de quoi il s'agit exactement.

En tous les cas à la retraite on n'a pas eu beaucoup l'occasion de rire... on restait tellement dans le silence même aux repas, que le soir venu on faisait la vaisselle et on avait droit à la récréation que pour finir on n'avait plus envie de rire et de parler.

L'enseignement donné à la retraite était très intéressant et le programme chargé :

7 h 15 - petit déjeuner
8 h 00 - Laudes et Angélus
8 h 30 - Eucharistie
10 h 00 - Café
10 h 30 - Enseignement
12 h 15 - Office du milieu du jour et Angélus
12 30 - Repas
15 h 00 - Enseignement
16 h 00 - Café
17 h 00 - Vêpres
17 h 30 - Adoration
19 h 00 - souper suivi de la récréation vaisselle
20 h 15 - prière du soir soit à la chapelle soit aux sanctuaires.

Moi qui me couche plutôt tard et pas trop lève tôt , c'était tout un bouleversement de mes habitudes :crepe:

Mais quelle paix et puis rentrer à Bruxelles alors là quelle différence :croco:

Enfin j'y retourne en novembre, j'ai eu l'occasion d'utiliser mon psautier chaque jour j'apprécie beaucoup les psaumes , la lecture de la Parole de Dieu du jour et les intercessions.

D'ici là je saurai peut-être ce qu'est le rire dans l'Esprit ? :caribou: :caribou:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty29/6/2007, 21:08

Le rire dans l'Esprit est souvent le rire nerveux de personnes qui se tendent trop en priant ! Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty29/6/2007, 21:11

Arnaud Dumouch a écrit:
Le rire dans l'Esprit est souvent le rire nerveux de personnes qui se tendent trop en priant ! Laughing

Comment peut-on être tendu en priant ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty29/6/2007, 21:15

Elise a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Le rire dans l'Esprit est souvent le rire nerveux de personnes qui se tendent trop en priant ! Laughing

Comment peut-on être tendu en priant ? Very Happy

Quand on veut trop bien prier.

On se force, on se concentre. Au bout d'un certain temps, la sensibilité craque.

Souvent, c'est très amusant (on le voit chez les novices des ordres contemplatifs).

Mais maintenant, certains en font un charisme alors que c'est juste cela:
:beret:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty29/6/2007, 21:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Elise a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Le rire dans l'Esprit est souvent le rire nerveux de personnes qui se tendent trop en priant ! Laughing

Comment peut-on être tendu en priant ? Very Happy

Quand on veut trop bien prier.

On se force, on se concentre. Au bout d'un certain temps, la sensibilité craque.

Souvent, c'est très amusant (on le voit chez les novices des ordres contemplatifs).

Mais maintenant, certains en font un charisme alors que c'est juste cela:
:beret:

D'accord c'est sûr que ce n'est pas un charisme lol!

Mais bien prier ce n'est pas toujours avec des mots : pour ma part je prie souvent sans mots (je ne sais pas si j'exprime bien cela).

Quand je sors de l'Adoration, c'est pb pour revenir sur terre j'ai été comme absorbée et pourtant je ne lui dit pas grand chose mais quand je suis devant Lui je sens sa présence tellement évidente sunny je l'avise et Il m'avise comme disait le St Curé d'Ars et Il sait ce que je voudrais et lit dans mon coeur , Il me parle aussi car je fais silence en moi .... je puise beaucoup de force là , si j'entre pas très bien à l'église j'en ressors en pleine forme. Mais je comprends que des personnes s'ennuient et rient à l'Adoration nerveusement car certaines avouent que elles ne ressentent rien et s'y ennuient le curé dit que malgré tout il faut rester que cela ne fait rien et qu'à un certain moment elles ressentiront une grande paix ! je ne raconte pas que c'est toujours trop court pour moi, ces personnes souffriraient pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty29/6/2007, 21:56

Excellent !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty29/6/2007, 22:02

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty3/7/2007, 16:26

cathanne a écrit:
Néri, le saint pitre rit (famille Chretienne)

Les vrais saints ont de l'humour. La palme d'or revient sans doute à Philippe Néri, né en 1515 à Florence, «patron des humoristes».

Il fut canonisé en 1622, en même temps que quatre "grosses pointures" : Ignace de Loyola, François Xavier, Thérèse d'Avila, et Isidore le Laboureur. «Quatre Espagnols et un saint !», dirent les Romains, sans rire.

Merci bcp pour cet article réjouissant sur un homme qui était tout sauf un "triste saint"!flower flower flower

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty3/7/2007, 16:57

Elise a écrit:
Le rire dans l'esprit ? jamais entendu parler de cela.

Mais je pense que Jésus a certainement du rire dans sa vie... pourquoi pas ? il a eu une colère sainte au temple, il pouvait avoir des rires "saints", "bienfaisants" oui moi je me l'imagine avec ses disciples dans la barque sur le lac de tibériade et rire avec eux..; d'un bon rire franc, pendant que le vent caressait ses cheveux et le soleil auréolait son visage.... il a du rire comme cela rien que pour la Joie, la Joie des enfants de Dieu !

:fullgreen: et même comme le Roi David il a pu danser pour Dieu ? :mystere:

Bon je pars tiens pas à me faire éjecter où donc est la porte ? :ping: lol!

Chère Elise,

Comme vous avez raison! Je suis entièrement d'accord avec vous: Jésus a ri, j'en suis certain, "avec ses disciples dans la barque sur le lac de tibériade":

Non, mais vous imaginez la tête de Pierre, quand il a hurlé de peur au moment de couler bas? Cela devait être tordant! (pas pour lui) Mais le Seigneur a du bien rigoler devant sa mine déconfite en lui disant "Petit croyant, pourquoi as-tu douté"?!

Et je ne peux pas croire que le Seigneur n'ait pas au moins souri malicieusement quand il a servi des monceaux de pains à la foule, quand les apôtres n'avaient pas à manger pour eux-mêmes!!!

Et quand il a été transfiguré devant eux et que Pierre, comme un idiot hébété qu'il est à ce moment-là, lui propose, plutôt que de rien dire, d'élever trois tentes pour Jésus et ses visiteurs Moise et Elie...

Et quand il passe à travers les murs pour se montrer aux apôtre après la résurrection, ou bien lorsqu'il accompagne les pélerins d'Emmaus et qu'il se dérobe subitement à leur yeux, je ne puis croire un instant qu'il n'ait pas ri sous cape!!!!!!!

D'ailleurs, Didier Decoin, grand croyant devant l'Eternel, a écrit un petit livre (remarquable) qui s'intitule "Jésus, le Dieu qui riait".
Je le recommande à tous ceux qui croient que Jésus vrai Dieu ne fut vrai homme que pour nous morigéner et souffrir!

Non, mille fois non! Jésus, c'est la Lumière du monde, c'est la beauté, la chaleur, les couleurs, le sourire et le rire mêmes de la joie!

Chère Elise, c'est vous qui êtes dans le vrai!

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty3/7/2007, 17:04

Cher Pacalou,

Vous aussi vous êtes dans le vrai Very Happy merci pour ce message.

Ce livre dont vous parlez m'intéresse, je vais en prendre la référence et me le procurer car je constate que c'est excessivement rare que l'on parle de Jésus qui rit même dans les milieux d'église, moi je me l'imagine bien rire ce qu'il devait être beau quand il riait en plus, car il était beau de la beauté de Dieu et sa beauté intérieure était tellement sublime sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty3/7/2007, 17:15

Le livre de Didier Decoin est chez "Le livre de poche" je crois; mais si vous le demandez avec son seul titre "Jésus le Dieu qui riait", cela devrait suffire...
C'est une approche originale de l'Evangile, par un croyant sincère et qui aimme bcp les enfants (il est parrain de promotion de la classe "humaniste" de seconde ou entre ma fille à la rentrée prochaine...

Bonne fin de journée!

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty3/7/2007, 17:17

Moi je ris souvent en compagnie du Seigneur.

J'ai meme littéralement pouffé de rire quand, en récitant la priere de fatima, j'ai récité :
"Mon bon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, et conduisez au ciel toutes les femmes..."

On a bien rit tous les deux à ce moment-là. J'en suis sur ! (Et tout le ciel derrière nous je suis sur)
Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty3/7/2007, 17:20

Excellentissime!!!!!!!!!!!

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty3/7/2007, 17:38

Super Spidle ! Very Happy


Il m'arrive aussi de rire avec Jésus, j'osais pas le dire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty3/7/2007, 19:10

spidle33 a écrit:
Moi je ris souvent en compagnie du Seigneur.

J'ai meme littéralement pouffé de rire quand, en récitant la priere de fatima, j'ai récité :
"Mon bon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, et conduisez au ciel toutes les femmes..."

On a bien rit tous les deux à ce moment-là. J'en suis sur ! (Et tout le ciel derrière nous je suis sur)
Mr.Red Mr.Red Mr.Red

:sage: lol! prière

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty3/7/2007, 20:32

A l'heure de la mort, disent les témoins des NDE, lorsque l'Etre de lumière rappelle ces moments, il émane de lui un humour formidable ! Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty3/7/2007, 23:16

Very Happy :colors:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty4/7/2007, 01:15

Valtortiste91 a écrit:Jésus n'a jamais ri et Abraham a reproché à Sarah d'avoir ri.Il y a rire et rire : le rire de Sara voulait dire "ils disent n'importe quoi !"

Coeurtendre répond:Je pensais la même chose que vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty4/7/2007, 05:24

Jésus n'a jamais "RICANÉ", cher Coeurtendre, ni rit avec cynisme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty5/7/2007, 18:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus n'a jamais "RICANÉ", cher Coeurtendre, ni rit avec cynisme.

Absolument cher Arnaud ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21732
Inscription : 21/08/2007

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty27/8/2007, 03:11

Louis a écrit:
Le nouveau charisme donné dans les rassemblements pentecotistes est le "rire de l'Esprit"! Des participants se mettent à rire pendant des heures...

Etonnant, non? Laughing

Lu dans "la Bonne Nouvelle" de juin.



bonjour,

je connais assez bien ce phénomène pour l'avoir vu dans les assemblées pentecotiste et evangélique (pas toutes Dieu merci !) d'abord c'est pas récent récent , a cette époque c'était issue de la (bénédiction) de toronto une assemblé nait a l'aeroport de tornto canada !) .(bénédiction tu parles d'un truc ??)

c'est d'abord pas un charisme (il n'est pas cité parmis les charismes par Paul) pour savoir ce qu'en pense ceux qu'ils l'ont pratiqué et exporté au début, cherche sur google, le site de Mme d'Astier; une évangélique. enfin tu verras sur place y en a qu en parle et comme ils l'ont vécu au moins c'est de 1ere mains.
un détails un Charisme est un Don du Seigneur a l'Eglise , mais faut ouvrir les yeux , c'est en liens (voulu par Christ) avec des êtres spirituels Fidèles. c'est pour cela que Paul dit " les esprits des prophètes sont soumis aux prophétes) , dans le cas du rire qui est soumis a qui ? certainement pas celui qui reçoit il ne peut pas maîtriser, donc c'est en contradiction avec l'enseignement de Paul.
on te répondra que c'est écrit esprit des prophètes, en tout cas si un esprit te saisi et t'oblige a subir, cela s'appel de la possession. Un don ne te possède: pas si je te donne un truc qui te dirige , je ne t'ai rien donné je t'ai pris ! s'ils ne réalisent pas cela, c'est qu'ils n'ont pas de discernement et qu'ils ne sont pas a leurs place.
un Charisme édifie l'Eglise là a part rire , y a aucun fruit spirituel, et pas une fois on vois Jésus filait une poilade avec les Apôtres ni a la population en priant ou imposant les mains;
De plus dans l'écriture il est dit " mon fils ne t'assied pas avec ceux qui ricanent " et ils ricanent et c'est pas grâce au St Esprit , méfit toi de la recherche de toutes ces choses étonnantes (la foi c'est pas Bouglionne ), tout les matins y en a un qui se léve avec un nouveau charisme et un autre avec une révélation, puis un autre avec une doctrine , ect ect ect,

lors d'une réunion (j'y était avec un ami) : un rigolo qui se marrait bien et qui en plus faisait le cochon et avançait a 4 pattes en retournant les chaises avec son (groin) les gens se poussaient et riaient, il arrive vers moi et l'ami (le gars lui ne réalise et maîtrise rien ou presque) donc il avance et fiche le bazard, l'ami pose sa main sur sa tête (de cochon rieur) et dis " au nom de Jésus t'arrête " l'autre tombe raide sur place ; tiens sa rigole plus ?? et l'ami " pas fini les connerie " HUM ! a qui le tour de rire ??? dans un truc comme cela prie en Paix Le Seigneur et tu verras rien n'a d'emprise sur toi. L'Eglise l'esprit Saint et la Charité c'est autre chose.
Les charisme j'y crois, mais c'est jamais pour avoir avoir et encore avoir , seulement si La Charité du christ en toi Est présente tu peux, sinon mieux vaux s'abstenir, peu le dise , mais l'orgueuil te guette, tu parles que cela dérange bien l'autre et qu'il va pas te louper a la 1ere occasion.
Imposer les mains je le fais et je ne m'étonne pas de ce qui se produit, c'est La Vie Eternel dans Son expression parmi nous, mais vouloir en faire du Show-business là faut stopper net et virer tout le monde , sinon alors il en arrive un qu'est champion en tohu-bohu.

soit disant qu'a travers ce charisme du rire, Dieu ramène la sagesse des sage a néant (c'est dans l'écriture) , mais ça ramène surtout la sottise des sots au 1er rang.
Jésus a -t-IL jamais enseigné le quart du millionième de cela , NON nul part . en plus y a pas besoin d'être prophète pour reconnaître une ;;nnerie pareil. seul résultat concret ça descend les pasteurs et assemblés car sa ce produit ensuite aux réunion sur beaucoup de personnes n'importe quand.
Mais avoir un peu de discernement fait trop vieux modèle alors allons y faisons n'importe quoi.

l'Esprit Saint Est Paix Joie Amour douceur foi ;;; mais pas rire imbécile et cela ça l'est vraiment.

C'est vrai que nul part tu ne trouvera un Apôtre dire qu'ils ont rit avec Jésus , cela m'a toujours étonné.
Jésus n'est pas Triste, la vie Eternel est Joie ; Jésus nous dit "par Ma Vie , c'est un exemple que Je vous ai donné " donc là ! plouf !!
écarte toi de ceux qui pratique cela ou qui se sont fait prendre a ça.
ils savent bien parler et sont dangereux de sincérité pour beaucoup;

mais je ne connais aucun homme de bon sens qui en priant et ce posant les questions devant Dieu ne soit resté avec eux. dommage mais ils veulent pas remettre en cause certaine pratiques et a mon avis, ils se descendront eux même, si ils ne cherche pas a revenir a l'unité , mais Marie ils refusent de chercher a comprendre ce que Dieu nous montre du Salut accomplis pour l'homme en elle, du coup a part le cirque sa avance plus guére. C'est bien les plus sensés vont sortir de la dedans et j'espère, revenir .
Il y a pourtant de bons Evangéliques (j'apprécie moins les Pentecotistes ) mais tous de plus en plus sont empêtrés dans des histoire de charisme et de puissance ect ect.
dans la Foi Catholique si tu prie, pratique, t'instruit et lis régulièrement les évangiles et le reste de l'écriture, tu as plus a ta disposition que chez eux, reste que coté catho en pratique et Vigueur d'Esprit ça roupille dur. là y a du travail.
Je crois que l'eglise universel c'est aussi avec eux, mais pas facile a se comprendre. Mais les rejeter d'un trais de plume , c'est recommencer le coup des orthodoxe au 21eme Siècle, a nous de savoir si on se croit devant , alors soyons plus miséricordieux. Sinon on prouvera que l'on est surtout a coté .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty27/8/2007, 06:04

Citation :
ors d'une réunion (j'y était avec un ami) : un rigolo qui se marrait bien et qui en plus faisait le cochon et avançait a 4 pattes en retournant les chaises avec son (groin) les gens se poussaient et riaient, il arrive vers moi et l'ami (le gars lui ne réalise et maîtrise rien ou presque) donc il avance et fiche le bazard, l'ami pose sa main sur sa tête (de cochon rieur) et dis " au nom de Jésus t'arrête " l'autre tombe raide sur place ; tiens sa rigole plus ?? et l'ami " pas fini les connerie " HUM ! a qui le tour de rire ???

Tout est résumé ici ! Merci.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty27/8/2007, 13:37

Cher Théodoric,

Est-ce que vous habitez en Europe ?

Il me semble qu'au Canada, cette bénédiction de Toronto ne se donne plus dans l'église catholique. Je connais un des prêtres qui la donnait et qui justement "oeuvre" en Europe.

Cette bénédiction de Toronto porte aussi d'autres noms, bénédiction du père et quoi d'autres, je ne me souviens plus.

Je ne comprends pas lorsque vous dîtes :

Citation :
Je crois que l'eglise universel c'est aussi avec eux, mais pas facile a se comprendre. Mais les rejeter d'un trais de plume , c'est recommencer le coup des orthodoxe au 21eme Siècle, a nous de savoir si on se croit devant , alors soyons plus miséricordieux. Sinon on prouvera que l'on est surtout a coté .

C'est quoi le coup des orthodoxes ?

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21732
Inscription : 21/08/2007

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty27/8/2007, 15:36

Sylvie a écrit:
Cher Théodoric,

Est-ce que vous habitez en Europe ?

Il me semble qu'au Canada, cette bénédiction de Toronto ne se donne plus dans l'église catholique. Je connais un des prêtres qui la donnait et qui justement "oeuvre" en Europe.

Cette bénédiction de Toronto porte aussi d'autres noms, bénédiction du père et quoi d'autres, je ne me souviens plus.

Je ne comprends pas lorsque vous dîtes :

Citation :
Je crois que l'eglise universel c'est aussi avec eux, mais pas facile a se comprendre. Mais les rejeter d'un trais de plume , c'est recommencer le coup des orthodoxe au 21eme Siècle, a nous de savoir si on se croit devant , alors soyons plus miséricordieux. Sinon on prouvera que l'on est surtout a coté .

C'est quoi le coup des orthodoxes ?

Sylvie


bonjour Sylvie,


j'habite en France je ne connais pas l'assemblé de Toronto elle même sur place, mais c'est là qu'il ai reconnu que ça a commencé pour le rire, (qu'est ce qu'on attrape comme maladie de l'air en avion , certainement du au prince de l'air ?? (humour!))

C'est vrai que ce n'est pas les Noms pompeux qui leur font défaut , prophétes des nation, puissance de l'épée, (et bénédiction du pere dodu,,)
je ne me moque pas des evangéliques eux même, mais des noms a dormir debout ! digne de grands comiques ! l'humilité !!!

comme dit un pasteur, nos cartes de visite n'impressionne que nous , PAS DIEU !!

je ne savais pas que l'eglise catholique c'était fait infester par cela, honnêtement ça ne peut pas être du Christ, ni cela ni beaucoup de choses qu'ils prétendent charismatique ; tu sais quand certain arriveront a faire tombé le feu du ciel ( ils y arriveront) faudra ce souvenir des paroles de Jésus " si vous saviez l'esprit qui vous anime ! " lorsque les Apôtre voulurent faire comme leur Glorieux ancêtre Élie; les braves charism a-tique te diront "mais Élie est monté au ciel dans un char de feu , quel Gloire" et les nigots heureux de l'exploit applaudiront , sans réaliser que Elie c'est repentit devant Dieu d'avoir fait cela et quelques autres dans le même goût ("tue moi seigneur je ne vaux pas mieux que mes péres ") et que le Seigneur ne sait fait connaître Dieu a Elie que "dans le bruissement d'un léger silence " alors Oui ensuite Élie a compris et a pu quitté ce monde Dans Le silence de La Paix de Dieu;

Jésus dit " le Royaume subit violence et ce sont les fort et les violent qui s'en empare !" cela n'est pas un compliment envers les prophète type Élie voir Moise et autres ni envers les hommes qui au nom de la Paix avec leurs fort caractèr sont prés a tuer au nom de Dieu.

pour l'Universalité de l'Eglise je veux dire que malgrés qu'il y ai de trés dangereux mouvements dans toutes ces assemblé il y en a des bonnes et reviendrais a l'Église catho, mais qui butte sur l'histoire plus que trouble des PApes romain; et trés souvent se sont d'anciens catho qui on quitter la papauté a cause des scandale entassé et nié ou reconnu sans vrai humilité.
là Pierre doit vraiment chercher comment refaire l'Unité que son comportement a brisé et qui engendre la chute des faibles par millions dans le monde et qui a mon avis a pour conséquence d'ouvrir les portes A ?, c'est pas en hurlant "c'est moi le chef" qu'ils les feront revenir, mais plus certainement en trouvant la cohérence dans la pauvreté et simplicité de vie que l'on ne voit toujours pas. la prochaine guerre où sera rasé rome permettra le pas en avant, mais le vrai Amour se dispose a l'humilité et s'applique a saisir avec prévenance la Volonté du Pére et n'attend pas d'y être contraint ,
là Pierre a des problémes a pratiquer ce qu'il enseigne et ce quil est fondamentalement .
Je ne l'accuse pas (c'est pas un compliment non plus que ce que j'écris) l'Eglise et le Pape en tête, vie de la Grâce et la miséricorde, mais enfin Jésus n'a pas demandé a Pierre d'exceller dans le contre témoignage .
c'st pas facile car pierre est la dernière vrai menace contre satan et du coup c'est vraiment un face a face spirituel. Prions pour lui et eux.

si Pierre vivait dans les conditions de Mére Thérésa il n'en serait pas moins Pape, mais beaucoup plus crédible, et cela ne l'empêcherait pas de recevoir Bush ou autres, Mére Thérésa recevait des gens avec de haute charge dans la simplicité .
Honnêtement c'est bien la peine de canoniser , Thérésa, ou Charles De Foucault pour aller ensuite habiter au palais machin chose , s'ils n'y voit pas de contradiction, Jésus Lui l'a vu et la voit, IL a vécu couché parterre.
quand tu as une charge visible rend visible ce qu'elle est en Dieu, surtout au yeux des faible en Esprit. le modéle c'est Jéus et sa Vie.
Dieu a vraiment donné l'Esprit a des dizaine de Millions d'hommes qui de ce fait comprennent spirituellement Jésus , mais peine grandement dans l'incarnation et ne peuvent pas vivre unis a cause du comportement de Pierre a travers le temps et même aujourd'hui bien que cela se calme , mais il faut plus que l'offrande du superflu actuel de la hiérarchie pour ramener l'unité dans l'Eglise, "ENTENDE QUI POURRAS".

Quand tu reçois une charge de Dieu elle a des racine vivifiante dans le coeur de ceux qui sont a l'ombre de cette réponsabilité de répandre le Don reçu , si tu te (pervertie) tu empoisonne et alors l'Esprit écarte afin de limiter les dégâts, mais prépare toi a la leçon; l'Esprit a soufflé hors des lieux prévu parceque il y a vraiment eu de sérieux problèmes.
Mais je crois a la promesse du Christ " LES PORTES DE L ENFER NE PRÉVAUDRONT JAMAIS" , ce qui n'empêche qu'il faut veiller en Priorité Spirituellement et pas seulement intellectuellement, ce qui a été négligé abondamment, mais on sait que toutes les vierges s'endorment dans la nuit . Qui a de l'huile en réserve qu'il la préserve , la nuit sera longue et froide . On est en guerre spirituel et Pierre ne veille que peu, conséquence , le peuple est partit sur les chemins et l'enemis sans rit, les eglises sont vides et on y enseigne les voies du diable en les prenant pour celle de Dieu.
Il faut prier prier et reprier et rester Unis au Christ silencieux a Getsemani " venez priez là veillez avec Moi !" , sinon nous aussi a l'heure du derneir témoignage on reniera.

pour les orthodoxes , l'Eglise c'est séparé d'avec eux (pour un différent sur l'énoncé de La foi) "notre trés Cher et savant Arnaud Dumouch nous gratifierait il d'un exposé ?" cela aiderais
Mais en tout cela c'est surtout du fait du manque d'humilité de beaucoup , chacun voulant être le plus grand (comme toujours) du coup un qu'avait pas bien compris l'évangile d'un coup de signature a rejeté les orthodoxes qui ce sont fait un devoir d'en faire de même, depuis on est cote a cote , mais toujours pas unis. le Pape de cette époque ne voulait pas vraiment la séparation, mais c'était une possibilité tout de même , mais un au zèle mal placé l'a fait en son nom, et a l'époque les distance se parcourait a cheval (au mieux) et traverser l'Europe prenait du temps, du coup ça a enflé le truc. En Principe l'Amour est la solution, mais comme chacun défendait aussi son bout d'influence sur le terrain derrière cela , ça aide pas a avoir le coeur clair : si tu me comprend.
on a refait le coup avec luther qui n'avait pas du tout tord de dénoncer les abérations (je reste polie) de rome, mais ça vexé trop de personnes on a poussé cet homme au dela de ce qu'il pouvait supporté du coup il a consommé la division, mais là encore l'humilité était au sport d'hiver ?
tu sais quand Marie dt " qui a divisé l'Église a commis un grand péché " beaucoup pense "tiens Luther c'est pour toi !" a mon avis Elle dit fouillez vos coeur savoir si c'est pas vous, Marie n'est pas dénonciatrice ni accusatrice , mais tellement Pure de part la Lumiére d'en haut qu'Elle ne suspectera pas que l'on ne comprenne pas qu'elle le dit pour l'humilité de chacun. Quand un reproche est fait par Dieu surtout pense d'abord que c'est a ton encontre.
j'écris cela , je sais que je ne vaux pas mieux que les autres et j'irais tout a l'heure dans une chapelle prier et vérifier mon coeur devant Jésus et Marie. Nos coeurs ne savent pas être transparent (ou pas longtemps) alors veillons trés régulièrement a la lumière du Christ, mais on est même pas capable de cela, Jésus nous donc donné sa Mére, et si tu te laisse accompagné , Sa pureté t'aide a voir ce qu'il faut et non se qui te plaît d'aprés tes saint critéres; [u]
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21732
Inscription : 21/08/2007

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty27/8/2007, 15:49

cathanne a écrit:
Néri, le saint pitre rit (famille Chretienne)

Les vrais saints ont de l'humour. La palme d'or revient sans doute à Philippe Néri, né en 1515 à Florence, «patron des humoristes».

Luc Adrian

Ne pas confondre Néri avec Néron, même s'ils mirent tous deux le feu à Rome. Philippe Néri incendia la ville de sa charité. Celle-ci le consumait tant qu'il devait parfois déboutonner sa soutane en vitesse, ouvrir la fenêtre l'hiver. Il brûlait du Feu de Dieu.

Ce Florentin naît en 1515, pour que tous se souviennent de son numéro de téléphone : Néri 1515. Ses débuts dans le commerce ne font pas rire sa famille. Il quitte vite les comptoirs pour les agenouilloirs, dans les églises, où il aime à se recueillir intermi-nablement. Dans les salles où il étudie, on masque les croix : à leur vue, il s'abîme en contemplation, et rate ses examens.

Ce contemplatif est aussi un boute-en-train. Sa gaieté est contagieuse, sa bonne humeur expansive. Des jeunes se pressent autour de lui au sein de l'Oratorio, une confrérie qui rit haut, prie et visite les pauvres.

Ce farfelu porte parfois ses fringues à l'envers et ne se rase que d'un côté du visage. Pourtant, son discernement devient célèbre. Un jour, le Pape l'envoie enquêter dans un couvent proche de Rome sur la sainteté d'une religieuse qui aurait des révélations. Il pleut et il vente - Néri parvient crotté au parloir. La Sœur y pénètre, recueillie, raide, grave. Philippe lui tend une jambe, et lance : «Tirez-moi donc ces bottes !» Elle se hérisse, indignée.

Néri vient d'inventer le "sanctitotest", à base d'humilité. Ce qui lui fait répondre à un jeune homme qui l'interroge sur l'opportunité de porter un cilice : «Certainement, pourvu que ce soit au-dessus de tes vêtements».

A une dame qui se confesse, il prescrit comme pénitence d'aller plumer un poulet dans les rues de la ville, par grand vent, puis de revenir le voir. «Maintenant, vous allez ramasser les plumes. - Mais c'est impossible ! rétorque la pénitente. - Vous avez raison. Mais c'est plus facile que de rattraper vos médisances !»

Une autre lui demande s'il est vaniteux de porter des talons hauts. Réponse : «A condition de ne pas tomber». A un bourgeois hautain, il ordonne de porter un gros chien dans ses bras à travers les rues de Rome. L'orgueil tue plus que le ridicule.

Son cœur fait «boum boum» ; ce n'est pas un gag, mais un gong. Parfois, les battements sont si puissants que les objets tremblent et que les gens sursautent.Mais le vrai drame de Philippe, c'est l'extase. Surtout quand il célèbre la messe. Impossible de le faire décrocher.

A tel point que le Frère servant sort avant la communion, laisse un écriteau sur la porte de la chapelle («Le Père célèbre la messe»), va faire les courses, revient deux heures plus tard et secoue la chasuble pour sortir l'officiant de sa contemplation.

Lors des célébrations publiques, Néri use de stratagèmes pour chasser l'extase. Tantôt il sort un livre d'histoires drôles dessous son missel, et s'administre quelques farces en pleine messe ; tantôt il chatouille son chat qui ronronne sur un couffin au bord de l'autel.

Il lutte contre les séductions païennes de la Renaissance par une vie intérieure profonde. L'humour est une forme d'amour quand il soulage autrui de son fardeau. C'est aussi une forme d'humilité. Philippe exécutera des danses ridicules devant les cardinaux. Le saint pitre rit, il fait le clown pour qu'on ne le prenne pas pour un saint, mais ça ne marche pas. L'un de ses plus grands miracles sera de convertir la Curie.

Il n'est pas mort de rire, mais d'une extinction de vie, après avoir confessé tard dans la nuit, le 26 mai 1595. Il sera nommé patron des humoristes et protecteur des rhumatisants. Tira-t-il la barbe de saint Pierre en arrivant au Paradis comme il le fit avec celle d'un garde suisse lors d'une procession du Saint-Sacrement pour se retenir de léviter ?

Il fut canonisé en 1622, en même temps que quatre "grosses pointures" : Ignace de Loyola, François Xavier, Thérèse d'Avila, et Isidore le Laboureur. «Quatre Espagnols et un saint !», dirent les Romains, sans rire.


Merci a vous pour ce précieux témoignage, on va l'invoquer pour les déprimes, "SAINT PHILLIPE NERI RIEZ POUR NOUS !"

MERCI BEAU COUp !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21732
Inscription : 21/08/2007

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty27/8/2007, 18:32

je trouve que St phillipe pour un humoriste n'était pas predestiné a moins que le Ciel n'est de l'humour ?

car je ne crois pas que Saint Philippe n'ai rit !!

mais ne prenons pas de risque et avant de moue rire, (p)rions Le Ciel,
"Saint Philippe riez pour nous qui nous confions a vos secousses*" (secoure)
si vous craignez l'excés de rire demandez moins, invoquons; le sous rire de Notre Dame !!!

rions sérieusement sinon nous rirons triste;

ce texte est a lire avec lu mour de l'âme-our;

* il avait de grand coup au coeur comme cité par (sylvie ?) au point qu'a sa mort on c'est rendu compte que des cote étaient déformées par la puissance des coup de coeur a l' intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty27/8/2007, 19:48

Théodéric a écrit:
je trouve que St phillipe pour un humoriste n'était pas predestiné a moins que le Ciel n'est de l'humour ?

car je ne crois pas que Saint Philippe n'ai rit !!

mais ne prenons pas de risque et avant de moue rire, (p)rions Le Ciel,
"Saint Philippe riez pour nous qui nous confions a vos secousses*" (secoure)
si vous craignez l'excés de rire demandez moins, invoquons; le sous rire de Notre Dame !!!

rions sérieusement sinon nous rirons triste;

ce texte est a lire avec lu mour de l'âme-our;

* il avait de grand coup au coeur comme cité par (sylvie ?) au point qu'a sa mort on c'est rendu compte que des cote étaient déformées par la puissance des coup de coeur a l' intérieur.
Thumright Thumright
Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Le rire dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le rire dans l'Esprit   Le rire dans l'Esprit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rire dans l'Esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» St Basile Héraut de la pleine divinité de lEsprit
» Le Paraclet
» Histoire d'en rire
» Le rire des anges ?
» A mourir de rire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: