DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?

Aller en bas 
+6
vieux
Somebody
lagaillette
Wàng
Arnaud Dumouch
Jonas et le signe
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty7/6/2007, 08:29

Somebody a écrit:


Il me semble que Marié était prédestinée d’être la mère de Jésus... ça veut dire que son destin était défini avant sa naissance... d'où son immaculée conception... Est ce que je me trompe ?

Est ce que les saints sont prédestinés ? scratch

C'est un vrai mystère: comment concilier l'immaculée conception avec la liberté pour Marie de refuser? Si elle avait dit non, qu'en eût-il été de sa conception immaculée devenue inutile pour l'oeuvre de rédemption?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty7/6/2007, 09:50

Cher pacalou, je vous propose d'ouvrir avec votre message un nouveau sujet.

Chère sommebody, de même, il y a un sujet sur la prédestination qui fut ouvert jadis. C'est le moment de le relancer.

Réponse en deux lignes:

Marie n'est pas prédestinée de la même façon à être mère de Dieu qu'elle ne l'est au paradis.
Pour la vision béatifique, c'est une prédestination DE NATURE (sa nature est faite pour cela). Pour la maternité divine, c'est une mission particulière que Dieu propose à sa personne. Elle peut refuser et tout de même aller au paradis.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty7/6/2007, 11:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher pacalou, je vous propose d'ouvrir avec votre message un nouveau sujet.

Chère sommebody, de même, il y a un sujet sur la prédestination qui fut ouvert jadis. C'est le moment de le relancer.

Réponse en deux lignes:

Marie n'est pas prédestinée de la même façon à être mère de Dieu qu'elle ne l'est au paradis.
Pour la vision béatifique, c'est une prédestination DE NATURE (sa nature est faite pour cela). Pour la maternité divine, c'est une mission particulière que Dieu propose à sa personne. Elle peut refuser et tout de même aller au paradis.

j'aimerais savoir comment elle aurait pu refuser, puisque lorsque l'on lui annonce ce qui va arriver, elle est déjà enceinte, alors, que sous-entends-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty7/6/2007, 13:07

Citation :
j'aimerais savoir comment elle aurait pu refuser, puisque lorsque l'on lui annonce ce qui va arriver, elle est déjà enceinte, alors, que sous-entends-tu ?
Mr.Red Laughing

Elle était enceinte du facteur, je suppose ?

Chère Florence, vous avez entendu parlé du mystère de l'annonciation ?

Que vous n'y croyiez pas, c'est autre chose. Mais vous ne saviez pas, si: une histoire d'ange qsui vient et Marie qui lui répond:
Citation :
"Comment cela se fera-t-il, je ne connais pas d'homme ?"

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty7/6/2007, 13:10

avant ou après le passage de l'esprit saint ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty7/6/2007, 13:11

L'ange est venu avant. L'Esprit a fait un miracle après son acceptation, ce qui est la moindre des choses.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty7/6/2007, 13:16

j'imagine, "non, non, je n'en veux pas du bébé de l'esprit saint"
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty7/6/2007, 13:19

florence_yvonne a écrit:
j'imagine, "non, non, je n'en veux pas du bébé de l'esprit saint"

C'est trop de responsabilité ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty7/6/2007, 13:20

ou alors, "je ne pourrais pas avoir un petit chien à la place ?"

* je me marre toute seule devant mon ordinateur
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty7/6/2007, 13:52

florence_yvonne a écrit:
ou alors, "je ne pourrais pas avoir un petit chien à la place ?"

* je me marre toute seule devant mon ordinateur


Shocked scratch pukel :cartonr: 👎

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty7/6/2007, 14:36

Essayons un instant de se mettre à la place de Marie: un ange vient à Elle, humble fille d'Israel: cette apparition de Gabriel est déjà en elle-même un miracle et un immense privilège... De quoi défaillir, certainement, pour qui que ce soit.
L'intrusion du surnaturel ds une existence humaine peut être un choc extraordinairement déstabilisant...
Mais Dieu est infiniment délicat et prévenant: Marie a été nourrie des Ecritures, Elle a grandi ds la foi, entre les murs du Temple; Elle a été en quelque sorte préparée sinon avertie...
Elle s'étonne de s'entendre saluer avec tant de déférence par un messager de Dieu qui Lui apprend qu'Elle va être l'instrument d'une inconcevable merveille: Elle va concevoir et enfanter rien moins que Sauveur d'Israel qui régnera pour tjrs sur la maison de David!
De quoi largement prendre la grosse tête...ou la perdre!
Ni l'un ni l'autre: Elle réagi sainement, de manière très humaine, comme n'importe qui s'entre ns: comment cela se fera-t-il puisque je suis vierge?
Toute merveille sucite l'émerveillement, élève l'âme et l'inspire; a fortiori la puissance manifestée de Dieu...
Sans doute Marie était-Elle libre de refuser mais il est des privilèges qu'on ne refuse pas, même venus des hommes, alors qd ils viennent du Seigneur Dieu, avec tant d'inconcevable puissance!

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty7/6/2007, 14:53

PACALOU a écrit:
florence_yvonne a écrit:
ou alors, "je ne pourrais pas avoir un petit chien à la place ?"

* je me marre toute seule devant mon ordinateur


Shocked scratch pukel :cartonr: 👎

il parait que jésus avait beaucoup d'humour ... What a Face

il semblerait que marie avait été "programmée" pour accepter
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty7/6/2007, 21:18

Mais là, on parle de la version de Luc.

Celle de Matthieu est fort différente.
Là, il n'y a pas d'ange qui vient apporter la "petite graine" fabriquée tout exprès pour la circonstance.
Et, selon Matthieu, quand Joseph s'est aperçu que sa fiancée était enceinte (ça devait déjà être avancé pour que ça se voit) il a du se demander, pour reprendre l'expression d'Arnaud, si c'était le facteur qui était passé par là.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Invité
Invité




Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty8/6/2007, 03:04

Bonjour Pacaloum

J'aime beaucoup votre hypothèse.
Citation :
C'est un vrai mystère: comment concilier l'immaculée conception avec la liberté pour Marie de refuser? Si elle avait dit non, qu'en eût-il été de sa conception immaculée devenue inutile pour l'oeuvre de rédemption?

Hypothétiquement, Marie, librement et sans colère, dit «Je passe mon tour !» Qu'aurait été cette femme immaculée qui continue de vivre, et qui se marie ... ? Il aurait fallu une autre immaculée, et encore une autre jusqu'à ce l'une des appelée par l'ange dise «OUI mon Seigneur ?»

L'appel de Dieu est-il si fort que d'une certaine façon il rend la personne incapable d'utiliser sa liberté de refuser ?

Ô Dieu, viens à mon aide !!! Embarassed

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty8/6/2007, 09:53

Godefroy a écrit:


L'appel de Dieu est-il si fort que d'une certaine façon il rend la personne incapable d'utiliser sa liberté de refuser ?

Ô Dieu, viens à mon aide !!! Embarassed

Godefroy

Hello!

Pê pas "incapable";
ma propre -et humble- expérience mystique ressemblait à une invitation... et j'étais libre d'y répondre ou non;
mais aussi, elle est intervenue qd j'ai été réceptif, il me semble; j'en avais besoin;
Oserais-je un parallèle (que peuvent d'ailleurs faire tous cx sur ce forum et ailleurs, qui ont eu de telles expériences)?
au fond, c'était ce que j'attendais depuis tjrs... tout comme Marie, qui, Elle, attendait, comme tous les juifs, la venue du Messie; et voici que l'ange lui annonce cette venue, et que c'est Elle qui en sera l'instrument (tu as trouvé grâce auprès de Dieu)!

Certes cela peut se refuser, mais cela ne se refuse pas!

Pacalou

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty8/6/2007, 18:50

Godefroy a écrit:
Bonjour Pacaloum

J'aime beaucoup votre hypothèse.
Citation :
C'est un vrai mystère: comment concilier l'immaculée conception avec la liberté pour Marie de refuser? Si elle avait dit non, qu'en eût-il été de sa conception immaculée devenue inutile pour l'oeuvre de rédemption?

Hypothétiquement, Marie, librement et sans colère, dit «Je passe mon tour !» Qu'aurait été cette femme immaculée qui continue de vivre, et qui se marie ... ? Il aurait fallu une autre immaculée, et encore une autre jusqu'à ce l'une des appelée par l'ange dise «OUI mon Seigneur ?»

L'appel de Dieu est-il si fort que d'une certaine façon il rend la personne incapable d'utiliser sa liberté de refuser ?

Ô Dieu, viens à mon aide !!! Embarassed

Godefroy

Comment imaginez vous cette possibilité de nos jours ? scratch

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
vieux

vieux


Messages : 678
Inscription : 09/05/2007

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty8/6/2007, 23:05

PACALOU a écrit:
Sans doute Marie était-Elle libre de refuser mais il est des privilèges qu'on ne refuse pas, même venus des hommes, alors qd ils viennent du Seigneur Dieu, avec tant d'inconcevable puissance!

Une personne a tout de même douté d’un message de l’ange et l’à même remit en cause. Zacharie a qui Dieu annonçais un fils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureaulumiere.com
Invité
Invité




Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty9/6/2007, 02:01

Bonjour Vieux,

Vous avez écrit :
Citation :
Une personne a tout de même douté d’un message de l’ange et l’à même remit en cause. Zacharie a qui Dieu annonçais un fils.
C'est pas rassurant de douter du message d'un Ange Dieu ! Que serais-ce de répondre «Non !» lol!

Y'a personne là-bas pour répondre à PACALOU, à SOMEBODY, et à GODEFROY ? Que serait-il arrivé si ... ? scratch

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
vieux

vieux


Messages : 678
Inscription : 09/05/2007

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty9/6/2007, 13:20

Zeus a écrit:
A propos d'immaculée conception, où Marie est-elle puisqu'elle n'est pas morte ?
Ou va-t-on lorsque nous mourons ?elle est sûrement la bas. Notons aussi qu’un homme de foi ne meurt pas il vit éternellement .la mort n’est réservé qu’a ceux qui n’ont pas crus a la miséricorde de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureaulumiere.com
Invité
Invité




Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty9/6/2007, 15:56

Bonjour Zeus,

Vous vous demandez, vous nous demandez :
Citation :
«A propos d'immaculée conception, où Marie est-elle puisqu'elle n'est pas morte ?
Mais Merie n'est pas morte physiquement : elle dort.»
À ce sujet, la réponse de la théologie catholique est la suivante : l'Église, dans la préface de la fête de l'Assomption, déclare seulement que Marie a été élevée au ciel en son corps et en son âme. Elle laisse à chacun de croire qu'elle est morte ou qu'elle n'est pas morte (dormition).
Donc, où est Marie ? Au ciel où elle a été Couronnée Reine ! queen

Mais avez-vous une réponse à la question posée au début de ce fil ?

Bonne journée ! (À Montréal, il est 10 heures !)

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
vieux

vieux


Messages : 678
Inscription : 09/05/2007

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty10/6/2007, 12:27

Zeus a écrit:
Elle ne peut pas être dans l'Au delà avec un corps physique.
Pourquoi pas elle ne serait pas la première Elie l’avait déjà fait avant elle !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureaulumiere.com
Invité
Invité




Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty10/6/2007, 14:38

Bonjour Zeus,

J'aime votre observation et je la trouve pertinente. Voici ce que déclarait le Pape Jean-Paul II et qui vous conviendra je le crois.

Citation :
Jean-Paul II
Audience générale, 25-VI-97, nn.4-5
Quel qu'ait été le fait organique et biologique qui causa, sous l'aspect physique, la cessation de la vie du corps, on peut dire que le passage de cette vie à l'autre vie fut pour Marie une maturation de la grâce dans la glorie, de sorte que, jamais comme en ce cas, la mort n'a pu être conçue comme une "dormition".
Chez certains Pères de l'Église, nous trouvons la description de Jésus lui-même qui vient accueillir sa Mère au moment de sa mort, pour l'introduire dans la glorie céleste. Ils présentent ainsi la mort de Marie comme un événement d'amour qui l'a conduite à rejoindre son Fils pour partager sa vie immortelle. A la fin de son existence terrestre, elle aura expérimenté, comme Paul et plus que lui, le désir de sortir de son corps pour être à jamais avec le Christ.
L'expérience de la mort a enrichi la personne de la Vierge : en passant par le sort commun des hommes, elle est en mesure d'execer avec une plus grande efficacité sa maternité spirituelle à l'égard de ceux qui arrivent à l'heure suprême de leur vie.

Bon Dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty10/6/2007, 14:49

Bonjour char Vieux,

Voius écrivez :
Citation :
Pourquoi pas elle ne serait pas la première Elie l’avait déjà fait avant elle !!!

Il y avait quand même une grande différence. Je ne sache pas que le prophète Élie était immaculé au moment de sa conception !

La position orthodoxe qui parle de purification de Marie au moment de son consentement à l'incarnation ne poserait pas problème. Marie continue sa vie comme de bon, et l'Ange attend le prochain choix de Dieu !

La situation troublante ici, c'est que Marie étant déjà immaculée au moment de sa naissance, que se passe-t-il si elle refuse ? Combien y aura-t-il de femmes immaculées au moment de leur conception et de leur naissance ... dans l'espoir que l'une d'elles dira OUI au projet de Dieu !!!

Bon dimanche !

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty11/6/2007, 03:33

PACALOU ! clown PACALOU ! clown Où es-tu ? clown C'est bien toi qui a ouvert ce fil ?
Tu n'est plus de la partie ?

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Marie aurait pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty11/6/2007, 03:35

Bonjour Zeus,

La conception et la mort, ce sont des moments bien différents ! Où est le problème ?

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty11/6/2007, 09:04

Argutie de païen entennébré ! le péché a fait que le passage de la créature à la vie divine (qui devait arriver de toute façon à un moment, pour la créature) est devenu la mort. Mais ce passage reste un passage, même pour Marie dont la conception est immaculée, ce que dit JPII.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty11/6/2007, 09:43

Zeus a écrit:
Si JPII a dit que Marie est morte, c'est qu'il ne croyait pas au dogme de l'Immaculée Conception.

Absolument aucun rapport!
Marie est une créature comme chacun de nous; Sa conception immaculée ne devait pas avoir pour conséquence d'épargner à sa corps la corruption mortelle; elle la "conséquence anticipée" de sa maternité divine.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty11/6/2007, 09:47

Cela dit, j'ai du mal à comprendre -je ne dis pas "à croire"-cette histoire de dormition...
Mais il me paraît logique que la Mère de Dieu incarné ait bénéficié du privilège de ne pas connaitre la cooruption de la mort -qui fait d'Elle la première des créatures, notre mère et notre Reine ds le ciel.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty11/6/2007, 10:35

Arnaud affirme qu'il est possible qu'il y ait eu des dizaines d'Immaculées avant Marie.

J'ai du mal à partagé cette opinion.
C'est tout au plus une possibilité théorique qui n'a pas grand intérêt et peut être mal comprise.
Les vertus de Marie provenant de la Passion par anticipation. Il faut être prudent sur ce que l'on en dit.

Je pense que Dieu était sur de son coup et na pas joué au loto avec Lucifer.

En nous disant : "Je suis l'Immaculée Conception !" Marie nous dit que l'Immaculée Conception était dans la pensée de Dieu avant le péché originel. L'Amour de Dieu est de personne à personne et non dirigé vers une hypothétique récipiendaire.

Reste le mystère de la prescience. Si des dizaines devaient échouer, Dieu connaissait celle qui accepterait. drunken drunken drunken MIGRAINE !!!

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty11/6/2007, 10:42

Jean-Yves TARRADE a écrit:

Je pense que Dieu était sur de son coup et na pas joué au loto avec Lucifer.

Cher JY, c'est aussi mon avis!
de même que noblesse oblige, l'appel du ciel oblige aussi...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty12/6/2007, 15:23

Zeus a écrit:
PACALOU a écrit:
Zeus a écrit:
Si JPII a dit que Marie est morte, c'est qu'il ne croyait pas au dogme de l'Immaculée Conception.

Absolument aucun rapport!
Marie est une créature comme chacun de nous; Sa conception immaculée ne devait pas avoir pour conséquence d'épargner à sa corps la corruption mortelle; elle la "conséquence anticipée" de sa maternité divine.
Elle est en état de "dormition" et n'est pas morte.

OK personne ne dit le contraire; surtout pas moi; mais sa dormition n'est pas une conséquence de sa conception immaculée; c'est un privilège logique.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty12/6/2007, 17:01

Zeus a écrit:
Le fait de croire des bêtises ne vous rend nullement supérieur à ceux qui n'y croient pas.
Je ne me suis pas déclaré supérieur ; mais sachant ce que je crois, je m'autorise à relever le détournement de sens qui est fait par ceux qui ne croient pas.

Vos messages suivants sont parfaitement justes:
Citation :
A propos d'immaculée conception, où Marie est-elle puisqu'elle n'est pas morte ?
Mais Merie n'est pas morte physiquement : elle dort.
Elle ne peut pas être dans l'Au delà avec un corps physique.
L'Immaculée Conception signifie que Marie a été conçue sans hériter du péché originel qui nous rend mortels.
Mais tout mystère chrétien, qui dépasse la formulation que nous pouvons en faire avec des mots, s'exprime quand-même avec nos mots à nous : nous n'avons pas d'autres moyens de les exprimer.
Aussi utiliser les phrases qui décrivent ce mystère, pour les opposer et tenter de montrer qu'elles se contredisent, est une argutie (le doigt montre la Lune ; l'idiot regarde le doigt).

Votre tentative est de changer le mystère chrétien, source d'étonnement pour le croyant, en un un système illogique dans lequel les croyants mal affermis vont s'empêtrer.


Dernière édition par le 12/6/2007, 17:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty12/6/2007, 17:03

Zeus a écrit:
L'Immaculée Conception signifie que Marie a été conçue sans hériter du péché originel qui nous rend mortels.

c'est vrai zeus.

il me semble que pour nous,elle fut elevée au Ciel comme son Divin Fils.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty23/6/2007, 18:29

Citation :
L’Eglise ne commence pas en 1929. Elle s’est toujours voulue propriétaire de la terre et a distribué aux chrétiens les biens des païens à ce titre. Voir les bulles papales.
Dieu est le roi et les évêques ses ministres
Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur (Is 44.6)
Le roi d'Israël, l'Éternel, est au milieu de toi; (So 3.15)
Et c’est en tant que Dieu que Jésus est désigné comme roi dans les Evangiles.

Encore une approximation, cher Zeus.

L'Eglise ne devient propriétaire qu'après l'édit de Milan (313) de l'Empereur latin Constantin.

Et elle pert ses propriétés en 1870.

1550 ans de puissance ne font pas de l'Eglise, par essence, un royaume terrestre.

Surtout que c'est bien fini. Et que, d'après nos prophéties, les papes finiront errants comme ils ont commencé en la personne de saint Pierre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty23/6/2007, 21:53

Zeus a écrit:

« Mauvaise foi », « pernicieux »… C’est pour vous persuader d’être infaillible que vous voulez à tout prix que vos contradicteurs soient malhonnêtes ?


Je ne veux me convaincre de rien en ce qui vous concerne, rassurez vous cher Zeus... Je vous accepte tel que vous l’êtes et je suis un spectateur de vos interventions sur le forum. Vous avez votre personnalité et votre renommée et je ne tiens pas à interférer sur votre crédibilité.


Comment appeler alors vos raccourcis... votre slalome intellectuel? Je ne sait pas si l'utilisation de ces raccourcis est
- volontaire dans votre cas ... "vous vous proposez de démontrer que l'Eglise est ce que vous pensez",
- ou sous consciente... "vous faites tout cela pour vous rassurer vous même que vos convictions sont les justes".


Il s'agit de l'intelligence évidemment, je l'ai tjr reconnu, mais il y a aussi un manque d'honnêteté dans certaines de vos interventions... Je ne fais que le constater... et si mon vocabulaire est limité et certains de mes mots vous ont gêné, je m'en excuse...

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty23/6/2007, 21:57

Zeus a écrit:
Qu'est-ce que vous racontez là ? Les états du Pape ne datent que de Pépin le Bref.


Les Etats, certes, Mais pas la puissance politique qui s'exerce dès l'Empire Romain par le fait que l'Empereur combat pour la foi vraie (emprisonnement d'évêques hérétiques, convocation de Conciles etc.) L'Eglise orthodoxe qui trouve ses racines en Orient à cette époque garde cette symbiose entre goupillon et glaive.

Citation :
Et un pontife qui a le pouvoir de déposer des princes et de jeter l'interdit sur leurs états est une puissance terretre.

Absolumnt. Pendant 1500 ans. Mais PAS pendant 2000 ans !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty23/6/2007, 22:12

Citation :
Mais je vois que vous reconnaissez que l'Eglise s'est toujours voulue un puissance temporelle.

Pas TOUJOURS.

Uniquement du temps de sa puissance, c'est-à-dire de 313 à 1870.

En 1870, le pape Pie IX privé de sa puissance temporelle décida de bouder et de s'enfermer dans la cité du Vatican.

Saint Jean Bosco vint le trouver et lui dit:

Très saint Père ! Cela vient de Dieu ! C'est la prophétie !

- Quelle prophétie ?

- Celle de la fin de l'évangile de Jean:
Citation :
Quand tu sera devenu vieux, un autre te mettra ta ceinture et t'emmenera là où tu ne voudrais pas. Jésus indiquait ainsi par quel genre de mort Pierre devait glorifier Dieu.

Autrement dit, et si cette prophétie est vraie, onn verra un jour de nouveau des papes pauvres, errants, poursuivis, et habillés en mendiants.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Kuru Viduya

Kuru Viduya


Messages : 165
Inscription : 15/02/2007

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty25/6/2007, 01:40

Mais sérieusement..., vous croyez que Marie est montée au ciel avec son corps ou c'est symbolique?

Puis, immaculée conception, c'est immaculée de quoi?

_________________
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty25/6/2007, 07:36

Kuru Viduya a écrit:
Mais sérieusement..., vous croyez que Marie est montée au ciel avec son corps ou c'est symbolique?

Puis, immaculée conception, c'est immaculée de quoi?

Oui, nous croyons, comme catholiques, que Marie fut conçue avec la même grâce qu'Eve (une présence de Dieu si palpable et puissance dans son âme dès sa conception qu'elle harmonisait toput son être).

Et nous croyons qu'elle est entrée au Ciel ( = l'autre monde) avec son corps, sans avoir connu la corruption.

Ce sont même le deux dogmes dotés d'une infaillibilité extraordinaire puisque ces deux vérités définies par l'Eglise ne sont pas dans l'Ecriture mais dans la seule Tradition.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty25/6/2007, 17:13

Zeus a écrit:
L'un n'empêche pas l'autre. Vous croyez peut-être qu'il est plus spirituel de connaître la hiérarchie des anges que d'admirer le fonctionnement d'un végétal ?
Je vais vous surprendre : il est plus spirituel d'admirer le fonctionnement d'un végétal.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty25/6/2007, 20:16

Jean-Yves TARRADE a écrit:
OUI ! Quand on prétend que "sheol" est du grec on a encore du chemin a faire ! Mr. Green

:help: :gna:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty25/6/2007, 20:19

J'avais supprimé le message !!! Tant pis pour toi ! :gna:

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty29/6/2007, 21:54

Bon alors, Marie aurait-elle pu refuser d'être la Mère du Messie ???

N'était elle pas pleine de grâce?
Peut-on être plein de grâces et refuser quelque chose à Dieu ?

Eve était-elle pleine de grâces?
Pas pleine des grâces de la Passion en tous cas !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty29/6/2007, 22:23

Cher Jean-Yves,

L'ange ne demande pas la permission à Marie "Voici que tu va concevoir" car Marie a déjà tout accepté d'avance.

Mais regardez le cas de Vicka (je crois) à Medjugorje. Elle veux devenir religieuse et l'annonce à la Vierge qui en est heureuse.

Mais elle tombe ensuite amoureuse de son futur mari et vient, un peu penaude l'annoncer à Marie qui lui dit:

"Mais tu es libre."

Eh bien ce comportement de Marie indique le comportement de Dieu si Marie avait eu une volonté propre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty29/6/2007, 22:34

Cher Arnaud,

Je n'arrive toujours pas à admettre que les grâces de la Passion aient pu être insuffisantes. Pour moi cet éventuel refus de Marie ne peut être qu'une hypothèse car toute créature est libre.
Des dizaines d'immaculées ???

Eve était-elle comblée de grâces ?

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty29/6/2007, 22:46

Cher Jean-Yves,

Marie ne pouvait refuser puisqu'elle avait déjà tout accepté (sans doute lors de sa présentation au Temple).

Mais imaginons que, à cette époque de sa vie, elle ait désiré de se marier.

Elle n'aurait pas péché.

Eve était-elle comblée de grâces ?

Oui, elle l'était. Elle était la première Immaculée Conception.

Mais elle a péché, non en se mariant mais en décidant de décider elle-même du bien et du mal.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty30/6/2007, 22:44

Oui, Marie avait tout accepter de toute son âme et de tout son être mais restait à poser les actes d'offrande un à un au long de sa vie.
Et l'acte d'offrande au pied de la Croix elle ne pouvait le rejeter.

Donc plusieurs Immaculées pour moi ce n'est pas possible.

Eve avant le péché et Marie ne vivait pas des mêmes grâces.
Marie est portée par la rédemption.

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty1/7/2007, 07:15

Cher Jean-Yves,

L'immaculée conception est une grâce liée à la CONCEPTION (présence de Dieu si forte qu'elle harmonise tout l'être).

Il se peut qu'il y ait d'autres immaculées conceptions, c'est-à-dire d'autres personnes conçues dans cette grâce et que Dieu s'est gardé secret et ne révèlera que lors de notre entrée dans l'autre monde.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty4/7/2007, 15:06

Je pense que, comme tout être humain doté de libre arbitre, Marie aurait pu refuser d’être celle qu’elle fut.

Mais, si on admet que Jésus est le Fils, il me semble qu'il est nécessaire d’admettre que, implicitement, Marie est la seule personne Elue.

Dans ce sens nous ne devrions pas parler de l’Elu, car le Christ EST, il n’a pas besoin d’élection. Alors, dans ce cas, nous devrions parler de l’ELUE, oui, l’Elue est bien une femme et non pas un Homme. Comme dirait notre Becaud national.... "c'est la Rose l'important, crois moi". Sans Marie, la Rédemption et le Salut ne sont pas possibles. Donc, Marie est de fait co-Rédemptrice.

Car, si Marie est une Elue, et Dieu l’a choisi pour être la mère de son Fils, même si potentiellement elle aurait pu refuser, en réalité, elle ne le pouvait pas.

Le croisement des différents critères du choix de sa personne a dû minimiser la possibilité d’un « refus » de sa part.

Mais de quels critères s'agit il?

Une question subsidiaire se pose alors : si il y a eu une Elue, l'idée de prédestination est implicite.

Qu’en pensez vous Arnaud ?

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty4/7/2007, 21:08

Chère Somebody, Marie ne lit pas dans la pensée de Dieu où, de toute éternité (mais l'éternité est une autre dimension que le temps) elle est l'élue.

DANS SON TEMPS,
Marie est libre, nécessairement. Car sans liberté, il n'est pas de coopération à l'oeuvre du Dieu librement venu proposer son amour.

Le seul truc qui rend difficile à comprendre le choix de Marie, c'est que son "oui" est inconditionnel par avance à tout ce que lui voudra Dieu dès sa présentation au Temple.

Du coup, le jour de l'annonciation, l'ange a déjà son oui et n'a plus qu'à lui dire ce que Dieu veut: "Voici que tu vas concevoir".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty
MessageSujet: Re: Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?   Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie aurait-elle pu refuser d'être mère du Messie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie aurait-elle pu crucifier Jésus elle-même ?
» La Vierge Marie aurait-elle pu dire NON à Dieu ?
» Marie est Mère de Dieu et Mère de l'Eglise ?...
» Marie mère du Verbe, mère de la Lumière
» Marie, mère de l'Eglise : Adorer Dieu et honorer Marie (dulie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: