DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le renouveau charismatique est-il satanique ?

Aller en bas 
+14
L'assoiffé
Hillel31415
neophyte
-ysov-
chiboleth
Sylvie
Philos
Mouche-Du-Coche
Dominique
vieux
Wàng
petero
Louis
Arnaud Dumouch
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty6/6/2007, 15:43

Arnaud Dumouch a écrit:
Merci, chère sylvie, pour ce pannel de textes.

Et il va de soi, cher Vieux, que malgré ceci, certaines communautés charismatiques OBSTINEMENT déviantes ont été fermées.

L'Eglise ne leur demande certes pas la perfection absolue.

Mais le côté "gourou" de certains bergers est surveillé.


Un des prêtres dont les activités avaient été arrêtées au Québec oeuvre en Europe.

Est-ce que vous croyez cela que sous la mouvance de l'Esprit que des gens poussent des cris d'animaux, rient sans pouvoir se contrôler et sans causes aucune ?

J'ai vu de mes propres yeux, une femme qui avait le fou rire à chaque fois que le prêtre approchait le Saint Sacrement d'elle. Le prêtre faisait exprès pour s'approcher et la faire rire. C'était quasiment un jeu. Moi assise à l'arrière de la foule, je pensais qu'elle était possédée d'un esprit mauvais, et que le prêtre tentait de l'exorciser par la Présence de Jésus dans le Saint Sacrement, mais le prêtre a remercié Dieu pour la joie de l'Esprit Saint. Rolling Eyes

Ce sont des cas isolés, direz-vous. Mais lorsqu'il y a plusieurs cas où l'on doute de la provenance de "l'expérience" vécue, nous ne pouvons pas dire que c'est TOUJOURS l'Esprit Saint qui agit.

Oui, j'ai vu des fruits de conversions. J'ai vu des gens changer, se mettre à retourner à l'Église, à lire la Parole de Dieu. J'ai vu aussi des gens tomber dans l'illuminisme. C'est l'aboutissement normal si les gens cherchent le merveilleux et vivre des expériences mystiques au lieu de chercher Dieu.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty6/6/2007, 16:17

Bonjour Sylvie,

Vous écrivez en tout-tout-tout-petit et entre parenthèses ...
Citation :
(Est-ce que lassés de voir tant d'illusions, ils deviendront orthodoxes ....)
... mais c'est gros-gros-gros d'opposition ...

Pour un strict-orthodoxe il est impensable que l'Esprit Saint agissent dans l'Église catholique. Pour lui, les catholiques sont des schismatiques dirigés par un pape schismatique sans autorité, sans ... sans ... et qui n'enseigne qu'hérésie sur hérésie. Depuis un millénaire, il n'y a aucun concile valide chez les catholiques. Le bon Dieu n'est même pas avec les catholiques. Il ne faut donc pas vous attendre à ce que les orthodoxes sanctionnent tous les textes pontificaux que vous affichez, ni qu'ils reconnaissent le R.C. Je préfère les laisser dans leurs illusions ! Pour nous catholiques, le Saint Esprit vivant dans l'Église, dans le R.C. n'est pas une illusion mais une réalité.

Le R.C. c'est tout simplement l'ardente Église primitive qui renaît et qui n'arrête pas d'écouter le Saint Esprit après quelques conciles.

Quant à l'événement de Toronto, la très grande majorité des charismatiques du Québec n'y ont pas cru... Responsables en tête.

Salutations ! Smile

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty6/6/2007, 18:20

Godefroy a écrit:
Bonjour Sylvie,

Vous écrivez en tout-tout-tout-petit et entre parenthèses ...
Citation :
(Est-ce que lassés de voir tant d'illusions, ils deviendront orthodoxes ....)
... mais c'est gros-gros-gros d'opposition ...

C'était un questionnement, par rapport à tous ceux qui étant charismatiques, lassés de l'illusion, deviendraient orthodoxes.

Pour un strict-orthodoxe il est impensable que l'Esprit Saint agissent dans l'Église catholique. Pour lui, les catholiques sont des schismatiques dirigés par un pape schismatique sans autorité, sans ... sans ... et qui n'enseigne qu'hérésie sur hérésie. Depuis un millénaire, il n'y a aucun concile valide chez les catholiques. Le bon Dieu n'est même pas avec les catholiques. Il ne faut donc pas vous attendre à ce que les orthodoxes sanctionnent tous les textes pontificaux que vous affichez, ni qu'ils reconnaissent le R.C. Je préfère les laisser dans leurs illusions ! Pour nous catholiques, le Saint Esprit vivant dans l'Église, dans le R.C. n'est pas une illusion mais une réalité.

Vous n'exagérer pas un petit peu ? Laughing

Dieu est présent partout. Il prends soin des simples moineaux. Il peut bien prendre soin des catholiques. ;)

Je ne m'attends pas du tout à ce que les orthodoxes sanctionnent les textes pontificaux ni le renouveau charismatique. La question où l'opinion est partagée chez les orthodoxes est :"Est-ce qu'il y a la grâce dans les sacrements catholiques ? Oui ou non ? Mais que Dieu soit actif autrement, je pense qu'ils ne doutent pas là-dessus.

Tout comme les catholiques croient que l'action de Dieu est possible chez les protestants par la Parole de Dieu, mais pas dans les sacrements. En tout cas, il me semble que c'est ainsi.



Le R.C. c'est tout simplement l'ardente Église primitive qui renaît et qui n'arrête pas d'écouter le Saint Esprit après quelques conciles.

Quant à l'événement de Toronto, la très grande majorité des charismatiques du Québec n'y ont pas cru... Responsables en tête.

Vous savez donc de qui je parle. Malheureusement il continue son oeuvre en Europe.

Salutations ! Smile

Peut-être que nous nous sommes déjà croisés
Salutation ! Smile


Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty6/6/2007, 21:17

Re-Bonjour Sylvie,

Pour mon texte, j'y suis allé de mon humour un peu noire et caricaturale. Vous avez bien deviné. Dieu me pardonne, j'ai manqué à la maîtrise du clavier que je prêche !!! drunken

Si vous êtes du Québec et que, ainsi que vous le dites, vous avez été des années avec le renouveau charismatique, vous avez certainement chanté mes chants ! Very Happy Shut ! ... on nous lit !

Salutation !

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty7/6/2007, 02:20

Cher Godefroy,

Si vous alliez souvent au Mont Plaisant chanter, je vous ai sûrement entendu.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty7/6/2007, 02:34

Bonjour Sylvie,

Je ne désire pas avancer plus loin sur ce terrain.

Quant à ce fil, c'est ma dernière intervention.

Chère voisine, je vous salue amicalement ! Smile

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty7/6/2007, 03:03

D'accord,

Avant d'apprendre que nous nous connaissons, il vaut mieux arrêter.


Vous n'habitez pas à Montréal ????

Chère voisine scratch

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
vieux

vieux


Messages : 678
Inscription : 09/05/2007

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty8/6/2007, 13:30

Bonjour à Godefroy et aux autres

Je suis vraiment désolé de allure qu’a prit ce fil, mon objectif est de partager mon expérience et de recevoir la votre. Si sa peut faire prendre conscience a certain cela ne relève plus de nous mais de Dieu qui seul peut touché les cœurs .revenant sur le problème du renouveau charismatique ils y a des question que si les responsables répondaient cela m’arrangerais .la question des dont .car a ce niveau il faut avoir pour en donné mais lorsque quelqu’un ne possède pas comment peut-il en donné ?
J’ai toujours pensé que c’est la formation qui est le véritable problème de nous chrétiens nous avons des charismes mais nous ne le savons pas .et cette ignorance permet a certaine personne de nous en proposé ce qu’ils ne possède pas. Et pour s’en rendre conte il faut le discernement mais ou le trouvé si ce n'est dans les échanges d’expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureaulumiere.com
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty16/8/2007, 14:49

Je retrouve ce fil pour répondre à Élise et voilà que je vois qu'on a pas répondu à Vieux

Je pense que ce n'est pas nécessaire de savoir si nous avons des dons ou non. Nous pouvons très bien les utiliser sans nous en appercevoir, à la manière des enfants, dans la simplicité.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty16/8/2007, 16:00

C'est vrai.

On a même des charismes chez des méchants, comme le grand-prêtre CaIphe qui prophétise sans même s'en rendre compte.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty16/8/2007, 19:26

Sylvie a écrit:
Je retrouve ce fil pour répondre à Élise et voilà que je vois qu'on a pas répondu à Vieux

Je pense que ce n'est pas nécessaire de savoir si nous avons des dons ou non. Nous pouvons très bien les utiliser sans nous en appercevoir, à la manière des enfants, dans la simplicité.

Sylvie

Je suis bien d'accord avec toi Sylvie ! si on me demandait quels dons j'ai reçu de Dieu je serais bien en peine de répondre. J'utilise sans doute certains dons aussi sans le savoir, quoique je ne suis pas si sûre d'en avoir reçu beaucoup Embarassed mais enfin un seul suffit !

Peut-être si on connaissait nos dons combien ne serions nous pas orgeuilleux ? surtout moi que serais je ????? y a déjà Somy qui me prend pour un ange ange1 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty16/8/2007, 22:10

Elise a écrit:
Sylvie a écrit:
Je retrouve ce fil pour répondre à Élise et voilà que je vois qu'on a pas répondu à Vieux

Je pense que ce n'est pas nécessaire de savoir si nous avons des dons ou non. Nous pouvons très bien les utiliser sans nous en appercevoir, à la manière des enfants, dans la simplicité.

Sylvie

Je suis bien d'accord avec toi Sylvie ! si on me demandait quels dons j'ai reçu de Dieu je serais bien en peine de répondre. J'utilise sans doute certains dons aussi sans le savoir, quoique je ne suis pas si sûre d'en avoir reçu beaucoup Embarassed mais enfin un seul suffit !

Peut-être si on connaissait nos dons combien ne serions nous pas orgeuilleux ? surtout moi que serais je ????? y a déjà Somy qui me prend pour un ange ange1 lol!

Chère Élise,

Oui, les plus grands dangers sont l'orgueil et prendre le don comme venant de nous au lieu de Dieu qui donne à qui Il veut.

J'en ai vu de toutes les sortes pale

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty16/8/2007, 22:22

Chère Sylvie,

Peux tu me dire ce que tu veux dire par j'en ai vu de toutes sortes ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty16/8/2007, 22:30

Elise a écrit:
Chère Sylvie,

Peux tu me dire ce que tu veux dire par j'en ai vu de toutes sortes ?

Toutes sortes de gens qui se croyaient investits de charismes et que ce n'était qu'illusion.

Comme un homme qui allait ici et là pour exorciser les maisons, répandre du sel bénit autour du terrain, dans les coins des appartements etc.

Il m'en avait donné une pleine boîte. Je m'en suis servi comme sel de table. Il était vraiment bénit par un prêtre. Mais je préférais l'utiliser ainsi, que de faire comme la suggestion de ce bon monsieur. Autrement j'aurais eu l'impression de faire de la magie.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty16/8/2007, 22:37

Sylvie a écrit:
Elise a écrit:
Chère Sylvie,

Peux tu me dire ce que tu veux dire par j'en ai vu de toutes sortes ?

Toutes sortes de gens qui se croyaient investits de charismes et que ce n'était qu'illusion. J'en ai aussi connu qui se croyaient investis de toutes les sortes de charisme

Comme un homme qui allait ici et là pour exorciser les maisons, répandre du sel bénit autour du terrain, dans les coins des appartements etc.

Il m'en avait donné une pleine boîte. Je m'en suis servi comme sel de table. Il était vraiment bénit par un prêtre. Mais je préférais l'utiliser ainsi, que de faire comme la suggestion de ce bon monsieur. Autrement j'aurais eu l'impression de faire de la magie.

Tu as bien fait, c'est de la superstition pour moi. Ce bon monsieur y croyait surement dur comme fer mais mieux valait le laisser dans sa bonne illusion. Elise Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty17/8/2007, 00:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Mon avis: Cette étudiante a tort de dire que rien ne prouve l'origine divine du renoiuveau charismatique. Elle regarde trop les effets négatifs.
Elle oublie le retour à la foi, à la pratique religieuse.
Le défaut est accessoire: Les charismatiques devraient comprendre que ces signes ne sont QUE POUR LES DÉBUTANTS DANS LA FOI. Très vite, il faut passer à autre chose.

Je n'ai pas encore lu tout le fil mais ceci dans le texte initial m'a fait sursauter : ".../... selon le ritualiste René Guénon, un vrai maître en cet art, il faut la présence d'un guide, initié-initiateur, rattaché à la Tradition luciférienne et donc capable de transmettre l'influence spirituelle démoniaque liée à cette Tradition.../...".

Je suis loin d'être un guénolâtre mais il me semble que cette phrase est, d'une part, un parti pris sans relation avec ce qu'a écrit Guénon et, d'autre part, qu'à elle seule elle éclaire tout le discours anti Renouveau Charismatique de l'auteur. Renouveau sur lequel j'ai qq réserves mais bon... pas mon affaire.

Pour ma part ayant exercé l'office de Vénérable (président) je me suis donc trouvé dans la situation d'initié-initiateur, rattaché à la Tradition des Bâtisseurs, ayant transmis (sans imposition des mains qui est un geste sacramentel) l'influence spirituelle matérialisée par les trois mots de Foi, d'Espérance et de Charité, dans ceux de bonté, d'honneur, de probité, de loyauté.......... je n'ai pas le sentiment que cela fut ni luciférien, ni démoniaque... bien au contraire.

Voila une thésarde qui a trop lu A Pike (sur son viel âge) et madame Blavatski (orthographe incertaine).

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty17/8/2007, 10:54

C³her chiboleth,

Le renouveau charismatique n'est pas l'initiation maçonnique. Vous devez faire erreur. Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty17/8/2007, 12:02

Arnaud Dumouch a écrit:
C³her chiboleth,

Le renouveau charismatique n'est pas l'initiation maçonnique. Vous devez faire erreur. Laughing

Je me suis sans doute mal exprimé. Je ne parlais pas du RC tel que j'en connais certain groupe en France (sur lequel j'ai des réserves mais ce n'est pas mon pb). Je parlais du RC tel que votre thésarde en cause... notamment à travers sa citation de Guénon.

Si j'ai cité l'initiation maçonnique c'est bien pour faire ressortir à la fois qu'elle n'a rien de sacramentel, ni de diabolique. Que son influence spirituelle ne se compare pas non plus avec celle que transmettent les religions, notamment chrétienne, à travers les rites sacramentaux (comme par ex l'imposition des mains...). De là que l'église a bien tort d'y voir une concurrence potentielle.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.


Dernière édition par le 17/8/2007, 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty17/8/2007, 14:40

Ok. C'était une analogie. Merci de la précision.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty16/3/2014, 19:13

Bonsoir, je me permets de "remonter" ce "fil"... je suis tombée dessus par hasard, en faisant justement des recherches sur le sujet, car justement, le renouveau charismatique me pose vraiment question quant à son origine. De plus, les "charismatiques" que je fréquente occasionnellement me semblent plutôt versés dans la magie que dans la prière, la divination, bref, j'ai plutôt l'impression qu'ils ont trouvé un "label" qui leur permet de continuer à satisfaire leur soif d'ésotérisme.
quels sont les réflexions venues depuis ce vieux fil qui date de 2007?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty16/3/2014, 19:16

Le charisme ressemble un peu aux pratiques magiques, mais c'est juste une apparence car son origine est divine.

Le problème est que souvent les charismatiques s'attachent trop aux charismes et pas assez à la vie intérieure.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty16/3/2014, 19:25

c'est bien pis que çà. Ils versent dans la magie, soi disant ils "voient" des éléments de notre vie, tombent assez juste je dois dire, ces éléments sont des "perturbateurs" de notre vie, des liens à couper et ils proposent ainsi des prières de guérison, de délivrance, etc.... je ne doute pas de la sincérité de ces personnes, mais je trouve particulièrement dangereux le fait que l'église les laisse oeuvrer sans surveillance d'une "autorité" (prêtre, diacre, ou que sais je). franchement, c'est flippant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty16/3/2014, 20:35

rebelle a écrit:
c'est bien pis que çà. Ils versent dans la magie, soi disant ils "voient" des éléments de notre vie, tombent assez juste je dois dire, ces éléments sont des "perturbateurs" de notre vie, des liens à couper et ils proposent ainsi des prières de guérison, de délivrance, etc.... je ne doute pas de la sincérité de ces personnes, mais je trouve particulièrement dangereux le fait que l'église les laisse oeuvrer sans surveillance d'une "autorité" (prêtre, diacre, ou que sais je). franchement, c'est flippant.

oui en effet, c'est bizarre ! tu es sûre que ce sont des catholiques ? ils se réunissent où ?
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty16/3/2014, 23:12

Le mouvement charismatique fut depuis sa création vu de mauvais oeil, car on sentais un potentiel de dérives en rapport à la tradition, ce qui semblait se confirmer depuis.
Revenir en haut Aller en bas
neophyte




Masculin Messages : 53
Inscription : 21/02/2014

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty16/3/2014, 23:14

...


Dernière édition par neophyte le 17/4/2014, 04:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty17/3/2014, 08:30

L'article de la première page est un tissu de bêtises où l'on voit paraitre la jalousie et l'amertume de l'auteur.  study
Citation :

le rite de l'imposition des mains[...]avec un rite qui ne s'appuie ni sur l'Ecriture Sainte[...]
La pratique de l'imposition des mains pour "transmettre" le don du Saint Esprit est bien une pratique biblique.
Actes 8:15 a écrit:
 Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçussent le Saint-Esprit.
16  Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus.
17  Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit.
18  Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l’argent,
Et non, ça ne "marche pas à chaque fois", cela dépend de la foi de celui qui reçoit l'imposition des mains.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?


Dernière édition par Hillel31415 le 17/3/2014, 08:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty17/3/2014, 08:50

L'exercice des dons doit se faire en accord avec l'Ecriture pour éviter toute dérive humaine.
Le danger vient quand la personne se laisse exalter par sa chair, ou des doctrines étrangères, à cause de sa faible connaissance de la bible.

1- Dans la paix et l'ordre, sachant que le Saint Esprit ne domine pas le chrétien mais lui laisse son bon sens et son contrôle.
1 cor 14:32 a écrit:
 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ;
33  car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des saints,
(Précision: "esprits des prophètes", il est question de leur intelligence et non que les prophètes aient des entités spirituelles à leur service)
2- Dans le but de l'édification et non de la destruction.
1 cor 14:26 a écrit:
Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification.
3- dans la bienséance.
1 cor14:40 a écrit:
 Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre.
4- En prenant garde que par ce moyen on ne devienne pas une proie, à cause d'enseignement et de tradition qui sont humaines et non biblique.
Col 2:8 a écrit:
 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.
5- En jugeant toute chose et en ne retenant que ce qui est bon
1 Corinthiens 14:29 a écrit:
 Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent ;
1 Tes 5:19 a écrit:
 N’éteignez pas l’Esprit.
20  Ne méprisez pas les prophéties.
21  Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ;

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty17/3/2014, 11:18

@ESPERANCE: oui, ce sont bien des cathos... qui viennent à la messe, prient devant le Saint Sacrement et tout et tout.... mais prier avec eux en comité réduit.... çà me met franchement mal à l'aise et j'y ai renoncé. j'assiste aux mêmes dérives que chez les protestants.

Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty17/3/2014, 12:06

rebelle a écrit:
c'est bien pis que çà. Ils versent dans la magie, soi disant ils "voient" des éléments de notre vie, tombent assez juste je dois dire, ces éléments sont des "perturbateurs" de notre vie, des liens à couper et ils proposent ainsi des prières de guérison, de délivrance, etc.... je ne doute pas de la sincérité de ces personnes, mais je trouve particulièrement dangereux le fait que l'église les laisse oeuvrer sans surveillance d'une "autorité" (prêtre, diacre, ou que sais je). franchement, c'est flippant.

Plusieurs charismatiques que je connais sont des religieux. Ils sont souvent chapeauté et reconnu par les diocèses.

Je suis un miraculé de Dieu par les charismatiques. J'ai été guéris de grandes tares grâce à l'imposition des mains.

Le mouvement est déroutant car nous ne sommes pas habitué aux charismes. Ils peuvent faire peur. Et ils sont revenus que très récemment dans la vie de l'Eglise, donc ne sont pas porté par une longue tradition.

On ne peut "imiter" ou "singer" un charisme venant de Dieu. Ça parrait immédiatement.

Il est vrai que certains s'attachent plus au sensible et oublient la vie intérieur. Mais en général, Notre Seigneur Jésus les ramènent à lui.

J'ai déjà assisté à un rassemblement où une personne ayant reçu le don de prophétie a exprimé qu'une personne dans l'assemblée était trop attaché au sensible et devait plutôt s'attacher à Notre Seigneur.

Il y a donc, même au sein du mouvement, ce souci d'humilité où rien n'est fait par la personne, mais tout viens de Dieu.

Nous (les occidentaux) avons été habitué à des cérémonies où la vie intérieur de chacun est minutieusement gardée pour soi. Alors il est certain que le mouvement viens brassé nos vieilles habitudes.

Mais il n'est pas nécessaire pour une vie de foi. Il a la grande grâce, je crois, de rallumer les braises tièdes de plusieurs, de faire vivre des moments unique à des personnes qui se sont éloignés de Dieu

La vie sensible en Dieu n'est que le début d'une longue marche. Mais combien de conversion se sont réalisé par l'expérience, dans sa chair, de l'amour infinie de Dieu ?


Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty17/3/2014, 12:17

En fait ce qui sent le souffre, c'est que ça puisse venir des protestants... Alors que c'est bien connu, l'église catholique romaine est la seule Eglise du Christ, donc celle qui aurait du être la première à recevoir ce renouveau...

Ca gène aux entournures et ça embète dans les chaumières... Est il possible qu'il vienne quoique ce soit de bon de ces protestants  qui idolâtrent la bible au dessus de la tradition et du magistère, eux qui rejettent la Vierge, mère de Dieu, dispensatrice de toute grâce (sauf celle là visiblement) ?
Pourquoi ce n'est pas le pape qui a reçu cette onction de l'Esprit Saint, avant de le disperser aux nations ?

Bein ptêtre parce que le pape n'est pas le représentant de Dieu sur terre, mais un simple pasteur parmi d'autres, que l'église romaine n'est qu'une église parmi d'autres et que l'on a pas besoin de la Vierge pour être un chrétien complet, universel ... ?

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
neophyte




Masculin Messages : 53
Inscription : 21/02/2014

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty17/3/2014, 12:44

...

_________________
Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; si au contraire il meurt, il porte du fruit en abondance.
Jean XII, 24.


Dernière édition par neophyte le 17/4/2014, 04:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty17/3/2014, 12:47

C'est votre point de vue, pas celui de vos papes... Mais si vous pensez avoir plus de discernement qu'eux, vous êtes sur la bonne voie, frère protestant.  Wink 

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
neophyte




Masculin Messages : 53
Inscription : 21/02/2014

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty17/3/2014, 13:05

...

_________________
Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; si au contraire il meurt, il porte du fruit en abondance.
Jean XII, 24.


Dernière édition par neophyte le 17/4/2014, 04:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty17/3/2014, 13:12

Citation :
En fait ce qui sent le souffre, c'est que ça puisse venir des protestants... Alors que c'est bien connu, l'église catholique romaine est la seule Eglise du Christ, donc celle qui aurait du être la première à recevoir ce renouveau...

pas du tout, ce qui sent le souffre, c'est que certaines personnes semblent appeler l'Esprit Saint, parfois en tapant du pied par terre, comme des enfants capricieux. et que certains n'ont aucun discernement quant aux éventuelles paroles de connaissances, guérisons, ou pseudo guérisons.... pour ce dernier mot, pseudo, je me le permets car j'ai vu des personnes qui se sont crues guéries de certains maux (très bénins heureusement) alors qu'elles n'ont jamais cessé de prendre leurs médocs. chercher l'erreur. et là où çà sent le souffre, c'est qu'il faut des personnes "théologiquement" armée (spirituellement peut être plus adéquat?) pour discerner. que ce soit chez les cathos ou au sein des autres mouvements chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty17/3/2014, 13:40

Voici ce que dit l'Evêque auxiliaire de Reims, Mgr Joseph Boishu, responsable du groupe épiscopal d'accompagnement du Renouveau charismatique (Conférence des Evêques de France)

Au début, semble-t-il, on y trouvait surtout des jeunes ; actuellement, il y a des personnes de tous les âges. Les échos que nous en avons sont divers, selon les personnes : depuis les enthousiastes qui rapportent des fruits positifs jusqu'aux plus sceptiques qui en sortent troublées. Ce qui amène parfois des tensions dans les groupes de prière ou les communautés. Nous ne pouvions pas nous désintéresser de cette réalité. C'est pourquoi nous avons été amenés à former une équipe pour l'analyser de plus près. Diverses disciplines ont participé à ce travail : histoire, anthropologie religieuse, psychologie, théologie, pastorale. Le groupe a travaillé pendant plus de deux ans. Et c'est ce travail que nous avons voulu partager aux personnes qui ont répondu à notre invitation : évêques, délégués diocésains, instances du Renouveau et responsables de communauté

Cette "vague", en effet, se répand à travers de grands rassemblements, le plus souvent animés conjointement par des évangéliques et des catholiques. Même si ce n'est pas toujours facile, cette collaboration œcuménique est une chance pour l'évangélisation aujourd'hui. Dans son encyclique « Ut unum sint », Jean-Paul II écrivait « Les relations entre chrétiens... demandent dès maintenant les collaborations pratiques possibles à divers niveaux, pastoral, culturel, social et aussi dans le témoignage du message de l'évangile... Cette collaboration est aussi une épiphanie du Christ lui-même » . Cette évangélisation commune est alors une chance. Bien sûr, elle demande à être réfléchie et accompagnée d'un vrai travail de discernement théologique.

En tant qu'évêques, soucieux de l'évangélisation de notre société, de l'œcuménisme et de la vérité de l'Evangile, ce n'est pas la méfiance qui nous a guidés mais la charge pastorale reçue du Christ lui-même. Nous savons, comme l'a dit Jean-Paul II, que « la dimension institutionnelle et la dimension charismatique sont co-essentielles à la constitution divine de l'Eglise ». (Message aux participants du Congrès des Mouvements ecclésiaux, D. C. du 5-07-1998.)

Le Renouveau charismatique : communautés et groupes de prière

Les communautés
La Communauté du Chemin neuf (1973), la Communauté de l'Epiphanie et de la Croix (1979), la Communauté des Béatitudes (1973), la Communion des communautés de Béthanie (1978), le Verbe de Vie (1986), le Puits de Jacob (1977), la Famille Saint-Joseph (1990), Fondacio (1974), la Communauté de l'Emmanuel (1972), Communauté "Réjouis-toi" (1985), la Communauté de la Croix Glorieuse (1981), la Communauté de l'Epiphanie et de la Croix (1983 )...
Les groupes de prière
La Fraternité Pentecôte fédère les groupes de prière.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty17/3/2014, 18:02

Hillel31415 a écrit:
En fait ce qui sent le souffre, c'est que ça puisse venir des protestants... Alors que c'est bien connu, l'église catholique romaine est la seule Eglise du Christ, donc celle qui aurait du être la première à recevoir ce renouveau...

Ca gène aux entournures et ça embète dans les chaumières... Est il possible qu'il vienne quoique ce soit de bon de ces protestants  qui idolâtrent la bible au dessus de la tradition et du magistère, eux qui rejettent la Vierge, mère de Dieu, dispensatrice de toute grâce (sauf celle là visiblement) ?
Pourquoi ce n'est pas le pape qui a reçu cette onction de l'Esprit Saint, avant de le disperser aux nations ?

Je suis d'accord avec vous pour dire que c'est effectivement quelque chose qui dérange certains.  Pour ceux qui ont réellement compris Vatican II et qui l'acceptent, chaque tradition détient une parcelle de vérité.

Donc, très bien que ça vienne des protestants.  Ça permets un peu d'humilité pour nos excès de croire qu'on possède la vérité toute crue...

Les protestants participent activement à la recherche de la vérité.  Leurs recherches sur les Saintes Écritures sont très précieuses pour tout les chrétiens.  

Hillel31415 a écrit:
Bein ptêtre parce que le pape n'est pas le représentant de Dieu sur terre, mais un simple pasteur parmi d'autres, que l'église romaine n'est qu'une église parmi d'autres et que l'on a pas besoin de la Vierge pour être un chrétien complet, universel ... ?

La famille chretienne, c'est la famille chrétienne.  Qui n'est pas contre le Christ et prêche en son nom fait partie de cette famille.

Pas d'enfer pour qui n'est pas catholique et cherche la vérité (toujours selon V-II).  Il y a peut-être des raccourcis, mais ça s'arrête là.

Les biens pensants seront peut-être étonnés de savoir qui a été invité lorsqu'ils arriverons au banquet éternel...  (Je m'inclus là-dedans. geek  )

 heureux
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty17/3/2014, 18:04

Il a simplement affirmé que ça viendra de partout, non uniquement de la Palestine.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty17/3/2014, 18:16

neophyte a écrit:
Un "renouveau" dont on se passerait bien.

J'aime bien la tradition et je ne suis pas charismatique.

Mais l'Esprit Saint souffle où il veut. Et on ne peut l'enfermer dans une tradition lorsqu'il est question de convertir un cœur qui est loin de Dieu.

Je comprends les gens qui sont dans ses mouvements. Ce sont des témoins et je les respecte au plus haut point.

Ils sont des bougies d'allumage et ont une mission bien spécifique.

Mais ce n'est pas l'unique chemin, et ce n'est pas le chemin tout court.

Lorsque le feu est allumé, le sensible disparaît et il faut garder la flamme.

C'est ça être chrétien.

 ange1 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty17/3/2014, 18:28

Mais il faut quand même savoir discerner si c'est bien l'Esprit qui parle ou pas et là, je pense que ce n'est pas évident !
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty17/3/2014, 18:32

Autant mettre sur le même pied, les quakers, lorsqu'un d'entre eux durant leur rassemblement en silence, se mette à trembler d'où leur nom, de sorte que ce serait l'esprit qui parle... siffler 
Revenir en haut Aller en bas
neophyte




Masculin Messages : 53
Inscription : 21/02/2014

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty17/3/2014, 18:37

...

_________________
Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; si au contraire il meurt, il porte du fruit en abondance.
Jean XII, 24.


Dernière édition par neophyte le 17/4/2014, 04:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty17/3/2014, 18:39

Il y une tradition réelle cependant, c'est la multitude de scissions, la liste de toutes factions protestantes depuis le luthéranisme et l'anglicanisme ne finit plus! What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty17/3/2014, 18:51

Dans ma région, c'est l'Emmanuel qui est le plus présent. Ils sont surtout à Paray-le-Monial, mais plusieurs prêtres sont dans le diocèse, et il n'y a aucun problème. Ils sont en accord avec l'évêque.
Revenir en haut Aller en bas
Zarus

Zarus


Masculin Messages : 220
Inscription : 19/10/2013

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty17/3/2014, 19:38

Bof je trouve que ça ressemble beaucoup à ce côté décérébrant et hyper-émotionnel qu'ont beaucoup certaines branches du protestantisme.
Personnellement; cela me repousse complétement. (plus le fait que beaucoup de catholiques, surtout parmi les convertis; ont beaucoup cet état d'esprit qui ne me donne pas envie de les côtoyer où d'aller dans leurs paroisses qui sont sans doute trés charismatiques)

Selon moi, une des causes de la déchristianisation est l'augmentation de l'instruction et donc la pensée rationnel qui est devenue plus accessible à la population qui nageait un catholicisme très orthopraxe et populaire n'ayant pas voulu répondre à cet nouvel esprit rationnel mais qui trop voulu s'appuyer sur le conservatisme; d'où cette fausse dualité foi-raison.
Et je ne crois pas que la solution soit de refouler cet esprit rationnel (que j'estime très bon en lui-même) avec cette spiritualité très sensationnelle.

Je ne suis pas un monstre insensible; j'ai besoin de pathos comme tout le monde et un film par exemple qui sait en jouer peut m'émouvoir comme n'importe qui d'autre; mais trop ça dégouline de partout et ça m’écœure; j'ai aussi besoin de logos pour être réellement atteint; je suis quelqu'un dont l'impulsion du cœur s'estompe vite si mon esprit n'est pas conquis.

Que l'on croit ou pas; on ne peut pas nier les travaux impressionnants de l’Eglise pour expliquer intelligemment la foi et essayer d'obtenir l'intelligence de la foi.

Je ne dis pas que c'est infaillible ou rapide (La preuve, je ne suis toujours pas persuadé mais c'est tellement phénoménale et vu que je m'intéresse à d'autres religions elle aussi passionnantes il me faut du temps pour laisser une chance à toutes) mais ce que je déplore ce qu'il m'a vraiment fallu chercher cela par moi-même et JAMAIS je n'aurai trouvé ce genre de choses dans une paroisse ou chez mes connaissances catholiques.

Bien sur, ce n'est pas du tout le cœur de la religion catholique (être membre d'une religion ce n'est pas être un froid intellectuel lascif); mais la religion catholique ce n'est pas qu'une bonne conduite,ect...bien sur on peut être impressionné par la conduite d'un "vrai bon chrétien" mais si il ne sait pas transmettre la véracité de sa foi alors on ne comprendra que sa morale et on pensera en le voyant que c'est quelqu'un de très bien mais qu'il croit en des choses fausses. (ce qui ne s'oppose pas du tout justement)

Et le charismatisme n'est pas non plus le cœur de la religion catholique; au mieux une échelle possible au même titre que le développement intellectuel de la foi. (Bien que rejeter cela fait parfois croire que l'on rejette toute l'émotion et nous fait passer pour un insensible ou chipoteur qui réfléchit trop.)
Et je trouve que l'énorme défaut du charismatisme est qu'il fait totalement l'impasse sur le discernement; ce qui est pourtant un point capital : on peut s'auto-persuader, mais comment peut-on être sûr d'être sur la bonne voie ? les juifs ressentent Dieu, les musulmans aussi, les protestants aussi, les orthos aussi, les hindous croient eux aussi ressentir,ect....

En parlant des orthodoxes, ils ont bien dévellopé la notion de прелесть (une notion centrale de leur spiritualité) qui est complétement opposée au charismatisme et à une mauvaise compréhension du mysticisme qui de toute évidence doit être un tant soi peu raisonné que le premier délire venu. (voir ici : http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?f=13&t=28767)


Après bien sur qu'il n'a quand même pas zéro chrétien qui fait de la lecture religieuse ou s'intéresser aux encycliques par exemple; la philosophie chrétienne; ce genre de choses,ect...mais ils sont ultra-minoritaires, le font par eux-même et sans lien avec leur paroisse. (Les seuls que je connais font sont des chrétiens que je ne connais que par Internet sur des sites qui ont cette orientation...c'est dire !)

Et finalement; peut-être que certains ont besoin de ce genre de choses et que cela plait à beaucoup; mais peut-être ai-je raison en disant que cela ne correspond pas à tous.

Peut-être ai-je aussi raison en trouvant les communautés paroissiennes très...uniformes voir qu'il y règnent une certaine pensée unique; c'est peut-être logique : ce sont les gens très extérieurs, extravertis qui vont à la messe et s'y expriment; alors que ceux qui sont plus intérieurs ont tendance à moins s'y engager voir à être moins séduits par la religion chrétienne. (Par un cercle vicieux : l'Eglise attire les traditionnalistes et les extravertis; donc elle s'oriente de plus en plus vers cela alors que ce sont qui sont plus intérieurs ou n'ont pas ce genre d'esprit en sont dégoutés.)

C'est très personnel ce que je dis; j'ai une vague impression que les chrétiens pratiquants sont très "actifs" en mouvements de jeunesse, en associations en tout genre; en trop nombreuse activités collectives; ce genre de trucs qui ne m'ont jamais attiré. (pas que je sois insociable mais j'ai toujours eu besoin de cultiver mon jardin intérieur et même enfant je ne comprenais pas comment les scouts, les familles nombreuses qui sont toujours ensembles,ect..font pour ne pas étouffer et plus tard l'impression de faire partie d'une génération très basée sur l'image, sans intériorité ou acceptation de mon espace vital, de mon impérieux besoin de marquer une petite distance avec autrui; et les paroisses et les chrétiens pratiquants ont beaucoup cet esprit là, quasi-grégaire.)
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty17/3/2014, 23:07

ysov a écrit:
Autant mettre sur le même pied, les quakers, lorsqu'un d'entre eux durant leur rassemblement en silence, se mette à trembler d'où leur nom, de sorte que ce serait l'esprit qui parle... siffler 

Mon général,

Il ne faut pas charrier, là...  Very Happy 

Le tremblement, c'est peut-être l'Esprit?

Pour discerner l'arbre, il faut regarder les fruits.

Est-il possible que soit assis à vos cotés un quaker au banquet éternel?

Si c'est possible, c'est possible que ce soit l'Esprit Saint.

C'est LUI qui décide où il souffle. Pas nous.

Moi, personnellement, j'ai pas besoin que quelqu'un tremble dans une assemblée, ni même que quelqu'un chante en langue ou prophétise pour croire...

Mais ça m'a aidé à une certaine époque.

Peut-être qu'il y en d'autre comme moi qui en ont besoin actuellement pour raffermir leur foi...

Et dans ce cas, pourquoi pas?

 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty17/3/2014, 23:32

Zarus a écrit:
Et finalement; peut-être que certains ont besoin de ce genre de choses et que cela plait à beaucoup; mais peut-être ai-je raison en disant que cela ne correspond pas à tous.

Peut-être ai-je aussi raison en trouvant les communautés paroissiennes très...uniformes voir qu'il y règnent une certaine pensée unique; c'est peut-être logique : ce sont les gens très extérieurs, extravertis qui vont à la messe et s'y expriment; alors que ceux qui sont plus intérieurs ont tendance à moins s'y engager voir à être moins séduits par la religion chrétienne. (Par un cercle vicieux : l'Eglise attire les traditionnalistes et les extravertis; donc elle s'oriente de plus en plus vers cela alors que ce sont qui sont plus intérieurs ou n'ont pas ce genre d'esprit en sont dégoutés.)

Vous voyez, Zarus, chez nous au Canada, c'est l'inverse.  Les Églises Catholiques attirent les gens qui sont plus intérieurs.  Les démarches extravertis sont très mal vu.  Les gens, ici, on honte de croire. C'est pourquoi le mouvement charismatique dérange.  Eux, ils le montrent qu'ils croient.

Je ne suis pas un charismatique parce que ce n'est pas mon mode de prière.  Les bras au ciel, en chantant des louanges, de façon joyeuses.

Mais certains, au contraire, vont trouver que la messe traditionnelle que j'affectionne particulièrement est très ennuyante.  Et pourtant, c'est une pluie de grâces et une grande fête intérieure à chaque fois.

Je crois qu'il n'y a pas de limite à l'imagination de l'Esprit pour nous toucher.  Il suffit de le laisser passer. Et certaine forme peuvent nous paraître bizarre selon nos propres sensibilités.

Pour le discernement, il faut regarder les fruits:

Évangile selon St-Mathieu, ch 7, 15-20 a écrit:
15    Gardez-vous des faux prophètes qui viennent à vous sous des vêtements de brebis, mais au dedans sont des loups rapaces.
16 C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez: cueille-t-on du raisin sur les épines, ou des figues sur les ronces?
17 Ainsi tout arbre bon porte de bons fruits, et tout arbre mauvais porte de mauvais fruits.
18 Un arbre bon ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre mauvais porter de bons fruits.
19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits, on le coupe et on le jette au feu.
20 Donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Il peut y avoir des loups parmis les brebis.  Il faut alors regarder les fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty18/3/2014, 03:12

L'assoiffé a écrit:
Je ne suis pas un charismatique parce que ce n'est pas mon mode de prière. Les bras au ciel, en chantant des louanges, de façon joyeuses.

Mais certains, au contraire, vont trouver que la messe traditionnelle que j'affectionne particulièrement est très ennuyante. Et pourtant, c'est une pluie de grâces et une grande fête intérieure à chaque fois.

Je crois que c'est une question de sensibilité. Certains ont plus de facilité à montrer leurs sentiments que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty18/3/2014, 03:35

thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty18/3/2014, 07:45

Spoiler:
Ce n'est pas vraiment mon style !
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty18/3/2014, 08:30

Le Saint Esprit et ses dons ont été donné pour deux raisons:

1- l'édification des croyants par les prophéties, l'interprétation des langues, la guérison etc...

2- Etre une puissance de témoignage pour la conversion des païens par les paroles de connaissance, la guérison, etc...
Citation :
Actes 1:8  Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
Citation :
1 cor 14:24  Mais si tous prophétisent, et qu’il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous,
25  les secrets de son cœur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Contenu sponsorisé





Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renouveau charismatique est-il satanique ?   Le renouveau charismatique est-il satanique ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le renouveau charismatique est-il satanique ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le renouveau charismatique
» Renouveau Charismatique
» Le cas étonnant du pentecôtisme ( renouveau charismatique )
» Le Pape François et le Renouveau Charismatique
» Histoire et grâces du Renouveau charismatique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: