DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "

Aller en bas 
+11
Dan
lagaillette
Somebody
sebangel
marvel
smp
Louis
vieux
Sylvie
Arnaud Dumouch
Wàng
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007, 23:02

Notre esprit est d'une autre nature que corporelle. Notre pensée ne produit pas une image corporelle (comme le psychisme sensible). Elle produit de la compréhension.

Ex: la notion d'infini, d'amour. On ne peut la dessiner. On la comprend ou non.

Aussi on ne peut lui attribuer une source corporelle puisque une cause corporelle ne peut produire un effet non corporel.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007, 23:05

Arnaud Dumouch a écrit:
Notre esprit est d'une autre nature que corporelle. Notre pensée ne produit pas une image corporelle (comme le psychisme sensible). Elle produit de la compréhension.
Pourtant nul ne peut nier que lorsqu'on rêve nous avons bien un corps. ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2007, 23:11

Le rêve vient du psychisme = vie sensible, commune avec les animaux. Le rêve est donc un effet du corps astral.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dan

Dan


Féminin Messages : 27
Inscription : 29/05/2007

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007, 01:15

.


Dernière édition par le Mer 11 Juil 2007, 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dan

Dan


Féminin Messages : 27
Inscription : 29/05/2007

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007, 02:09

.


Dernière édition par le Mer 11 Juil 2007, 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007, 07:15

Merci, très intéressant. Ces savants canadiens sont en tout cas plus ouverts que nous en Europe.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007, 11:43

Arnaud Dumouch a écrit:
Le rêve vient du psychisme = vie sensible, commune avec les animaux. Le rêve est donc un effet du corps astral.
Le rêve est créé par notre esprit (mais aussi par l'Esprit), notre corps dans le rêve est créé par notre esprit, et je pense que le corps astral est aussi créé par l'esprit. Je vais encore plus loin en disant que notre corps physique est aussi créé par l'esprit (et l'Esprit).

Notre confusion vient du fait que l'on croit que l'esprit et l'Esprit sont deux êtres différents. Je ne crois qu'à un seul Esprit. L'Esprit-saint est notre esprit à chacun d'entre nous.

Je sais que cette conception s'approche plus du bouddhisme que de la théologie chrétienne, mais cela me semble tellement évident.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007, 12:03

Si c'était notre esprit qui créait notre corps astral (c'est à dire notre vie sensible, imagination, passions, sensations, mémoire des images), alors les animaux, qui n'ont pas d'esprit, ne pourraient exister.

Or on constate qu'ils ont un véritable psychisme et les témoins des NDE confirment qu'ils ont un corps astral... Donc...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007, 13:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Si c'était notre esprit qui créait notre corps astral (c'est à dire notre vie sensible, imagination, passions, sensations, mémoire des images), alors les animaux, qui n'ont pas d'esprit, ne pourraient exister.
Pourquoi n'auraient-ils pas d'esprit?? Bien sûr que les animaux ont un esprit!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007, 14:23

Louis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Si c'était notre esprit qui créait notre corps astral (c'est à dire notre vie sensible, imagination, passions, sensations, mémoire des images), alors les animaux, qui n'ont pas d'esprit, ne pourraient exister.
Pourquoi n'auraient-ils pas d'esprit?? Bien sûr que les animaux ont un esprit!

Bien sûr, bien sûr, je me pose des questions quand même...de quel animal parle-t-on ? du moustique, du virus du sida, de l'éléphant d'Asie ? Et les plantes alors ?

Sérieusement, je ne connais pas l'économie du salut des fourmis d'amazonie (jamais entendu parler de l'Incarnation du Verbe dans une fourmi Rolling Eyes )...l'esprit, au sens philosophique, c'est ce qui est irréductible à la matière : à savoir l'intelligence et la volonté libres (pas le ressenti, les émotions). Pour ma part je pense (pour des raisons de justice évidente) que les animaux vivent après leur mort, mais que la miséricorde divine ne permet pas qu'il y en ai un seul en Enfer, étant des êtres dépourvus de liberté. Smile


Dernière édition par le Jeu 31 Mai 2007, 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007, 14:24

Louis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Le rêve vient du psychisme = vie sensible, commune avec les animaux. Le rêve est donc un effet du corps astral.
Le rêve est créé par notre esprit (mais aussi par l'Esprit), notre corps dans le rêve est créé par notre esprit, et je pense que le corps astral est aussi créé par l'esprit. Je vais encore plus loin en disant que notre corps physique est aussi créé par l'esprit (et l'Esprit).

Notre confusion vient du fait que l'on croit que l'esprit et l'Esprit sont deux êtres différents. Je ne crois qu'à un seul Esprit. L'Esprit-saint est notre esprit à chacun d'entre nous.

Je sais que cette conception s'approche plus du bouddhisme que de la théologie chrétienne, mais cela me semble tellement évident.

Effectivement, cette tentative de synchrétisme n'a absolument rien à voir avec la Foi Catholique (pour reprendre une expression célèbre). ;) Et plus généralement avec la pensée occidentale. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007, 14:31

Wàng a écrit:
Et plus généralement avec la pensée occidentale. Smile
Oui, ben la pensée occidentale est pour moi une idolatrie. c'est donc bien pire que le syncrétisme. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007, 14:35

Louis a écrit:
Wàng a écrit:
Et plus généralement avec la pensée occidentale. Smile
Oui, ben la pensée occidentale est pour moi une idolatrie. c'est donc bien pire que le syncrétisme. Mr. Green

L'idôlatrie, c'est donner une valeur d'absolu à une créature finie...c'koi l'idôle de la pensée chrétienne ? Je ne me considère pas comme étant une parcelle de Dieu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007, 14:38

Wàng a écrit:
Louis a écrit:
Wàng a écrit:
Et plus généralement avec la pensée occidentale. Smile
Oui, ben la pensée occidentale est pour moi une idolatrie. c'est donc bien pire que le syncrétisme. Mr. Green
L'idôlatrie, c'est donner une valeur d'absolu à une créature finie...c'koi l'idôle de la pensée chrétienne ? Je ne me considère pas comme étant une parcelle de Dieu. Smile
Et moi je ne suis pas une parcelle de pensée occidentale. (je taquine Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007, 14:38

Cher Louis,

Les animaux sont des êtres sensibles.

Mais dire qu'ils ont un esprit (au sens de l'intelligence et de la volonté libre), c'est affirmer qu'ils sont capables (entre autre) d'espérer une survie après la mort, c'est-à-dire de formaliser des années à l'avance le fait qu'il vont mourir.

Fort heureusement, ils n'ont pas ce malheur. La mort ne leur fait peur que dans le concret de son arrivée (douleur, danger).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007, 14:43

Wàng a écrit:

L'idôlatrie, c'est donner une valeur d'absolu à une créature finie...c'koi l'idôle de la pensée chrétienne ?
Il faudrait ouvrir un nouveau post sur l'idolatrie. Pour moi, il y a idolatrie à chaque fois qu'on croit à un concept (à une vérité ou un dogme) de façon absolue ou infaillible.

(Avant qu'on me traite de relativiste, je précise que pour moi, toutes les croyances n'ont pas la même valeur ;) )


Dernière édition par le Jeu 31 Mai 2007, 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007, 14:46

Arnaud Dumouch a écrit:

Les animaux sont des êtres sensibles.

Mais dire qu'ils ont un esprit (au sens de l'intelligence et de la volonté libre), c'est affirmer qu'ils sont capables (entre autre) d'espérer une survie après la mort, c'est-à-dire de formaliser des années à l'avance le fait qu'il vont mourir.

Fort heureusement, ils n'ont pas ce malheur. La mort ne leur fait peur que dans le concret de son arrivée (douleur, danger).
Je suis certains que les animaux possèdent des capacités que l'homme ne connait pas encore. Ils sont doués de conscience, d'intelligence, d'une forme de libre-artibre (même limitée) et d'une capacité à aimer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007, 14:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Louis,

Les animaux sont des êtres sensibles.

Mais dire qu'ils ont un esprit (au sens de l'intelligence et de la volonté libre), c'est affirmer qu'ils sont capables (entre autre) d'espérer une survie après la mort, c'est-à-dire de formaliser des années à l'avance le fait qu'il vont mourir.

Fort heureusement, ils n'ont pas ce malheur. La mort ne leur fait peur que dans le concret de son arrivée (douleur, danger).

Et ce n'est même pas la mort, qu'ils ne peuvent conceptualiser; tout au plus leur instinct leur dicte l'imminence du danger...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007, 15:04

Louis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Les animaux sont des êtres sensibles.

Mais dire qu'ils ont un esprit (au sens de l'intelligence et de la volonté libre), c'est affirmer qu'ils sont capables (entre autre) d'espérer une survie après la mort, c'est-à-dire de formaliser des années à l'avance le fait qu'il vont mourir.

Fort heureusement, ils n'ont pas ce malheur. La mort ne leur fait peur que dans le concret de son arrivée (douleur, danger).
Je suis certains que les animaux possèdent des capacités que l'homme ne connait pas encore. Ils sont doués de conscience, d'intelligence, d'une forme de libre-artibre (même limitée) et d'une capacité à aimer.

Donc il peut y avoir des animaux en enfer. Smile Cet esprit est il là par l'évolution et la complexification de la matière ? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007, 15:11

Louis a écrit:
Wàng a écrit:

L'idôlatrie, c'est donner une valeur d'absolu à une créature finie...c'koi l'idôle de la pensée chrétienne ?
Il faudrait ouvrir un nouveau post sur l'idolatrie. Pour moi, il y a idolatrie à chaque fois qu'on croit à un concept (à une vérité ou un dogme) de façon absolue ou infaillible.

(Avant qu'on me traite de relativiste, je précise que pour moi, toutes les croyances n'ont pas la même valeur ;) )

J'ai choisi volontairement de croire aux dogmes de l'Eglise Catholique, quand j'ai compris leur cohérence et leur beauté, et qu'ils étaient le meilleur chemin pour me guider vers Dieu, mais non pour m'arrêter en eux mêmes. Suis je idolâtre ? Pourquoi Dieu ne dirait il pas clairement qui il est et comment le rejoindre ? S'il y a quelque chose de faux dans ces dogmes, quelle est alors la valeur de l'ensemble ? Aucun intérêt pour moi de croire à un mensonge : si je ne croyais pas dans des dogmes donnés par le Ciel, je ne me dirais pas catholique, par honnêteté envers moi même, vu que cette religion ne serait alors qu'une vaste supercherie... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007, 15:17

Je précise : aucun intérêt non plus de croire aveuglément dans un petit système que je me bricole : d'où ma préférence pour garder une adhésion franche et sincère à ce que l'Eglise enseigne, ça vole un peu plus haut. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007, 16:22

Louis a écrit:
Je suis certains que les animaux possèdent des capacités que l'homme ne connait pas encore. Ils sont doués de conscience, d'intelligence, d'une forme de libre-artibre (même limitée) et d'une capacité à aimer.

Ils ne sont certes pas (au moins pour les animaux supérieurs), des robots. Mais leur amour et leur intelligence (qu'Aristote appelle l'estimative) sont BORNES au concret immédiat, bref à ce qu'ils voient et touchent.

C'est cela le psychisme sensible.

L'intelligence spirituel a un autre objet, au delà du sensible.

Ex: comprendre la notion d'amour, d'infini, de mort etc.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007, 17:15

Arnaud Dumouch a écrit:

L'intelligence spirituel a un autre objet, au delà du sensible.
Ex: comprendre la notion d'amour, d'infini, de mort etc.
Ce n'est pas parcequ'on comprend l'amour qu'on est capable de le vivre. Qu'on comprenne ou non la mort, on va tous mourir.

Pour moi, l'intellect n'a pas une "qualité" spirituelle.

Mais bon, on en a déjà parlé. je suis en désaccord avec la définition de l'intelligence et de l'esprit dans la philosophie d'Aristote. Et dire qu'il se trompe n'a rien à voir avec la Foi en Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007, 17:16

Wàng a écrit:

J'ai choisi volontairement de croire aux dogmes de l'Eglise Catholique,...
En êtes-vous si sûr? vos parents sont-ils catholiques?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
vieux

vieux


Messages : 678
Inscription : 09/05/2007

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007, 23:14

±‡±Dan±‡± a écrit:

Citation :
Pour ce que j'en pense ,le phénomène astral existe bien mais il est très dangereux de s'y aventurer car laissant le corps inerte ,il y a danger d'avoir des visiteurs pendant la petite promenade .Je crois très sérieusement que c'est très dangereux
Bonjour

C’est pourquoi certain sorcier crée chez eux des santum privé .pour éviter les accidents .le danger a ce niveau n’est pas seulement au niveau des visiteur mais aussi des rencontre éventuel non prévue.

Citation :
Dans la Sainte Bible nous avons l'Apôtre Saint Paul qui dit avoir été ravie en esprit mais l'Apôtre Paul n'a pas recherché l'expérience et c'est l'expérience qui s'est offerte à lui selon le plan de Dieu pour lui révéler des choses Célestes .
C’est cette expérience de l’apôtre Paul qui est a suivre un voyage organisé et contrôlé par Dieu et la ce pose un problème pour ceux qui veules faire cette expérience a tout prit et a tout les prix. ils utilise des raccourci et dans ces raccourci on besoin d’énergie qu’ils puise dans le sang humain selon ceux qu’on a eu a interroger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureaulumiere.com
vieux

vieux


Messages : 678
Inscription : 09/05/2007

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007, 23:24

Wàng a écrit:
Louis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Les animaux sont des êtres sensibles.

Mais dire qu'ils ont un esprit (au sens de l'intelligence et de la volonté libre), c'est affirmer qu'ils sont capables (entre autre) d'espérer une survie après la mort, c'est-à-dire de formaliser des années à l'avance le fait qu'il vont mourir.

Fort heureusement, ils n'ont pas ce malheur. La mort ne leur fait peur que dans le concret de son arrivée (douleur, danger).
Je suis certains que les animaux possèdent des capacités que l'homme ne connait pas encore. Ils sont doués de conscience, d'intelligence, d'une forme de libre-artibre (même limitée) et d'une capacité à aimer.

Donc il peut y avoir des animaux en enfer. Smile Cet esprit est il là par l'évolution et la complexification de la matière ? ;)

Les animaux pour moi ont un ciel et un enfer .par ce qu’il ont été crée pour un but s’ils n’atteignent pas le but pour lesquels ils ont été crée c’est l’enfer .je prend l’exemple d’une poule que je pense a été crée pour finir sa course dans un ventre .s’il termine pas mégarde sa corse incinérer pour cause de grippe aviaire pour moi il n’a pas atteint sont but. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureaulumiere.com
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007, 23:24

Louis a écrit:
Wàng a écrit:

J'ai choisi volontairement de croire aux dogmes de l'Eglise Catholique,...
En êtes-vous si sûr? vos parents sont-ils catholiques?

Ma liberté n'est pas parfaite, je ne suis pas un ange : il y a beaucoup de choses que je ne connais pas, et mes « vieilles amies » me mènent encore la vie dure... Crying or Very sad

Mes parents ne sont pas pour grand chose dans mon itinéraire, ce n'est qu'un « conditionnement » parmi d'autres. Ils ne m'ont pas enseigné les dogmes. Avec le peu de recul que j'ai sur ma vie, je remercie le Seigneur de me faire passer par où il m'a fait passer, parce que je prends ainsi conscience à quel point je suis en danger. Crying or Very sad Pour moi, l'importance, ce n'est pas les conditionnements, c'est d'accepter chaque jour un peu plus la volonté du Seigneur dans ma vie en suivant ma conscience : il se trouve que cette conscience, ça passe par l'acceptation de l'enseignement de l'Eglise Catholique. Smile

Wàng


Dernière édition par le Jeu 31 Mai 2007, 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007, 23:29

vieux a écrit:

Les animaux pour moi ont un ciel et un enfer .par ce qu’il ont été crée pour un but s’ils n’atteignent pas le but pour lesquels ils ont été crée c’est l’enfer .je prend l’exemple d’une poule que je pense a été crée pour finir sa course dans un ventre .s’il termine pas mégarde sa corse incinérer pour cause de grippe aviaire pour moi il n’a pas atteint sont but. Very Happy

C'est monstrueux : l'animal n'est pas libre, il est là où Dieu l'a mis, sans responsabilité, il obéit seulement aux lois de la nature...Dieu ne serait pas juste en le mettant en Enfer. Et l'animal n'est pas fait pour voir Dieu en face, il ne peut pas souffrir la peine du dam. De plus, qui êtes vous pour juger de Dieu et de sa Volonté, qui mettrait des poulets dans des incinérateurs sans savoir ce qu'il fait ? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyVen 01 Juin 2007, 00:03

Wàng a écrit:
Louis a écrit:
Wàng a écrit:

J'ai choisi volontairement de croire aux dogmes de l'Eglise Catholique,...
En êtes-vous si sûr? vos parents sont-ils catholiques?

Ma liberté n'est pas parfaite, je ne suis pas un ange : il y a beaucoup de choses que je ne connais pas, et mes « vieilles amies » me mènent encore la vie dure... Crying or Very sad

Mes parents ne sont pas pour grand chose dans mon itinéraire, ce n'est qu'un « conditionnement » parmi d'autres. Ils ne m'ont pas enseigné les dogmes. Avec le peu de recul que j'ai sur ma vie, je remercie le Seigneur de me faire passer par où il m'a fait passer, parce que je prends ainsi conscience à quel point je suis en danger. Crying or Very sad Pour moi, l'importance, ce n'est pas les conditionnements, c'est d'accepter chaque jour un peu plus la volonté du Seigneur dans ma vie en suivant ma conscience : il se trouve que cette conscience, ça passe par l'acceptation de l'enseignement de l'Eglise Catholique. Smile

Wàng
Merci pour la réponse. :amen:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
marvel

marvel


Masculin Messages : 466
Inscription : 23/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyVen 01 Juin 2007, 00:35

Louis a écrit:

Notre confusion vient du fait que l'on croit que l'esprit et l'Esprit sont deux êtres différents. Je ne crois qu'à un seul Esprit. L'Esprit-saint est notre esprit à chacun d'entre nous.

Bonjour Louis,
je reprend au milieu de la discussion.
Pour toi est-ce que l'Esprit saint est une personne ?
Car pour moi la notion d'esprit, y compris humain, est lié à la notion de personne. Je ne sais pas bien l'exprimer, mais disons que grâce à mon esprit j'ai une conscience de moi, une intelligence et une liberté qui font que je suis une personne. Les autres hommes, les anges, et les trois personnes de la Trinité sont les autres personnes que je peux rencontrer . Par contre les animaux ne sont pas pour moi une personne.

J'imagine que pour toi la notion d'esprit est décorrélée de cela, non ?
Amicalement,

Marvel

_________________
Petites réflexions spirituelles http://twitter.com/spiritualite
Revenir en haut Aller en bas
http://marvel.ichtus.com
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyVen 01 Juin 2007, 10:12

marvel a écrit:

Pour toi est-ce que l'Esprit saint est une personne ?
Car pour moi la notion d'esprit, y compris humain, est lié à la notion de personne. Je ne sais pas bien l'exprimer, mais disons que grâce à mon esprit j'ai une conscience de moi, une intelligence et une liberté qui font que je suis une personne. Les autres hommes, les anges, et les trois personnes de la Trinité sont les autres personnes que je peux rencontrer . Par contre les animaux ne sont pas pour moi une personne.

J'imagine que pour toi la notion d'esprit est décorrélée de cela, non ?
Amicalement,

Marvel
Cher Marvel

Il faudrait définir d'abord ce qu'on entend par "personne". La "personne" humaine n'a aucun rapport avec la notion de "personne" de la Trinité.
D'où découle la confusion.

Je viens de voir un sujet ouvert par Florence_yvonne :
La personne non-humaine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyVen 01 Juin 2007, 14:54

Citation :
Il faudrait définir d'abord ce qu'on entend par "personne". La "personne" humaine n'a aucun rapport avec la notion de "personne" de la Trinité.
D'où découle la confusion.

Il y a tout de même un rapport ! Une personne, c'est "QUELQU'UN" et non "QUELQUE CHOSE"...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyVen 01 Juin 2007, 18:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Il faudrait définir d'abord ce qu'on entend par "personne". La "personne" humaine n'a aucun rapport avec la notion de "personne" de la Trinité.
D'où découle la confusion.

Il y a tout de même un rapport ! Une personne, c'est "QUELQU'UN" et non "QUELQUE CHOSE"...
L'Esprit est quelqu'un? Il n'a de bras, de jambes, de sexe, de tête, de corps, d'âme, d'émotions, d'intellect... scratch

Et le Père encore moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyVen 01 Juin 2007, 18:39

Louis a écrit:

L'Esprit est quelqu'un? Il n'a de bras, de jambes, de sexe, de tête, de corps, d'âme, d'émotions, d'intellect... scratch

Et le Père encore moins.

Le singe a des bras, des jambes, un sexe, une tête, un corps, une âme des émotions et n'est pas "QUELQU'UN.

L'ange et Dieu ont juste un intellect et une volonté libre ... Et ils sont QUELQU'UN.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyVen 01 Juin 2007, 18:51

Arnaud Dumouch a écrit:

Le singe a des bras, des jambes, un sexe, une tête, un corps, une âme des émotions et n'est pas "QUELQU'UN.
L'ange et Dieu ont juste un intellect et une volonté libre ... Et ils sont QUELQU'UN.
C'est discutable. Un intellect, non, je ne crois pas, il faudrait avoir un cerveau pour ça. Une forme d'"intelligence" et d'"intention", oui, c'est envisageable. Mais comparer Dieu à l'être humain est très réducteur je trouve, tout comme de dire que c'est "quelqu'un" ou une "personne".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyVen 01 Juin 2007, 19:12

Cher Louis,

Le cerveau est le siège de la vie psychique (sensations etc.) Et ce n'est pas étonnant: un organe produit une opération organique (sensible ici).

Mais l'esprit, lui, s'il se sert des données du cerveau, est sans organe. D'ailleurs, il n'y a pas d'ADN de l'esprit, par d'organe nouveau de l'esprit qui permettrait de distinguer singe et homme.

Et pourtant, nous avons une pensée spirituelle.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyVen 01 Juin 2007, 19:20

Pour moi, intellect et esprit sont deux choses différentes. Mais c'est une question de définition. On est loin du sujet du départ, pardon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
smp




Messages : 124
Inscription : 04/04/2007

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptySam 02 Juin 2007, 14:40

v


Dernière édition par smp le Ven 21 Sep 2012, 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptySam 02 Juin 2007, 17:37

smp a écrit:
la conscience n'habite plus le corps physique, les moyens de communication et de compréhension sont plus directs et plus efficaces.
oui, la conscience, pas l'intellect.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptySam 02 Juin 2007, 17:40

Si on veut définir les termes un peu mieux, en attendant, chez l'homme, l'intellect a conscience de lui même. ;)
Revenir en haut Aller en bas
smp




Messages : 124
Inscription : 04/04/2007

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptySam 02 Juin 2007, 18:08

L'intellect n'a pas consience de lui même mais la conscience utilise l'intellect.
Aujourd'hui l'intellec est "mesuré" avec les tests de QI WISC-III.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptySam 02 Juin 2007, 21:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Louis a écrit:

L'Esprit est quelqu'un? Il n'a de bras, de jambes, de sexe, de tête, de corps, d'âme, d'émotions, d'intellect... scratch

Et le Père encore moins.

Le singe a des bras, des jambes, un sexe, une tête, un corps, une âme des émotions et n'est pas "QUELQU'UN.

L'ange et Dieu ont juste un intellect et une volonté libre ... Et ils sont QUELQU'UN.
Pourtant l'Esprit-saint s'est manifesté sous forme d'un animal, une colombe, et pas d'une personne humaine!!

J'en conclue que la colombe est une personne! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptySam 02 Juin 2007, 21:49

Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyDim 03 Juin 2007, 04:07

celui qui m affirmera savoir ce que ressend un animal, alors la je lui tire mon chapeau. comment il fait pour connaitre leurs emotions et savoir s ils ont un esprit ou non???? pis oubliez la psychologie animal, parce deja que la psychologie humaine est une belle fumisterie...... j entends par la que ceux qui se disent docteur en psychologie ne font que repeter ce qu ils ont lu dans leur bouquin de psychologie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyDim 03 Juin 2007, 07:51

On ne peut pas vraiment savoir ce que ressent un animal. C'est de l'ordre expérimental interne.

Mais on peut savoir ce que ne pense pas un animal, par le fait que son comportement externe est forcement causé par sa vie intérieure.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyDim 03 Juin 2007, 23:14

Arnaud Dumouch a écrit:
On ne peut pas vraiment savoir ce que ressent un animal. C'est de l'ordre expérimental interne.

Mais on peut savoir ce que ne pense pas un animal, par le fait que son comportement externe est forcement causé par sa vie intérieure.

wow, on ne peut pas savoir ce que pense un animal mais on peut savoir ce qu il ne pense pas. je tiens a preciser que pour savoir savoir ce qui est blanc, il faut savoir ce qui est noir. on ne peut definir une chose que par rapport a son oppose, car nous vivons dans un monde relatif. donc on ne peut savoir ce que ne pense pas un animal qu en sachant ce qu il pense.
le comportement externe d un animal ne reflete pas plus ce qu il ressend qu un etre humain, car meme un etre humain est capable d aller a l oppose de ce qu il ressend.
j hallucine de voir a quel point l etre humain se send tellement superieur q u il croit pouvoir deviner les sentiments internes d un autre etre vivant, un peu plus d humilite svp.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyLun 04 Juin 2007, 08:44

Peu être pas UN être humain.

Mais je vous garantis que l'espèce humaine manifeste ses pensées métaphysiques PARTOUT et DEPUIS QU'ELLE EXISTE:

Les tombeaux, les beaux arts, les cathédrales.

Les animaux n'ont pas ces pensées et, donc, n'expriment aucune soif d'une réponse sacrée.

C'est leur chance: il arrivent à être heureux avec uniquement des biens sensibles.

Par contre, on constate que les milliardaires se suicident souvent. Sans doute leur faut-il autre chose que ce qui s'achète...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyMar 05 Juin 2007, 02:30

que savez vous des pensees d un animal? alors, admettons que je sois qqun de tres interieur, et donc que je n exprime nullement exterieurement ma recherche de Dieu, vous en concluerez que je ne recherche pas Dieu parce que cela ne se voit pas dans mes actes exterieurs, et vous serez tout fier d affirmer que vous savez qui je suis et comment je pense??? comme je l ai deja dit, un peu plus d humilite svp, car nous ne savons rien de la vie interieur d un animal, nous ne faisons qu emettre des suppositions, et cela est loin d etre une verite absolue.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyMar 05 Juin 2007, 13:28

sebangel a écrit:
que savez vous des pensees d un animal? alors, admettons que je sois qqun de tres interieur, et donc que je n exprime nullement exterieurement ma recherche de Dieu, vous en concluerez que je ne recherche pas Dieu parce que cela ne se voit pas dans mes actes exterieurs, et vous serez tout fier d affirmer que vous savez qui je suis et comment je pense??? comme je l ai deja dit, un peu plus d humilite svp, car nous ne savons rien de la vie interieur d un animal, nous ne faisons qu emettre des suppositions, et cela est loin d etre une verite absolue.

Vous ne pouvez raisonnez sur le fait que VOUS (un individu) puissiez être qqun de tres intérieur, et donc que je n exprime nullement extérieurement ma recherche de Dieu, pour en conclure sur une ESPÈCE (l'humanité).

Ainsi pour les animaux. Si vous me trouvez un seul singe au monde capable de discuter avec vous par langage des signes d'un sujet spirituel quelconque, alors, AUSSITÔT, je dirai avec vous que cette espèce est capable d'opérations spirituelles.

Or, jusqu'à nouvel ordre, 100% des singes du mopnde s'interessent aux bananes et non au sens de cette vie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 EmptyMar 05 Juin 2007, 20:07

peut etre que personne n a discute avec les singes de spritualite, mais contrairement a ce que vous pensez, ils ne limitent pas leur pensee aux bananes. ils sont capables de raisonnement assez complexe, mais encore une fois vous parlez de ce que vous ne connaissez pas. vous avez certainement lu un jour que les singes etaient capables de communiquer par signe, mais vous n avez pas pousse plus loin votre curiosite. bien sur, un singe ne peut que penser a des bananes....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "   Bible et corps astral ? "Le fil d'argent " - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bible et corps astral ? "Le fil d'argent "
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» corps subtil versus corps astral
» Le livre;"La terre, la bible et de l'Eglise"
» Manducation eucharistique
» "Il n'y a qu'un Corps et qu'un Esprit..."
» Le mot "connaître" dans la Bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: