DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Jésus a-t-il haï ?

Aller en bas 
+7
Wàng
Petrum
Louis
Somebody
Arnaud Dumouch
spidle33
Tourterelle
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty15/5/2007, 22:01

:mdr:

:bougie: Je sens que ça se complique de plus en plus... On est pas sorti du bois (vous savez cette petite auberge perdue quelque part dans les bois...) Mr. Green Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty15/5/2007, 22:01

Louis a écrit:
Clotilde a écrit:

oui, et ta volonté est mise à contribution lorsque tu aimes ou veux aimer.
Vouloir aimer?? scratch un exemple?

et bien par exemple....lorsque je vois Louis écrire que l'Eglise aurait peut-être grugé et manipulé les fidèles jusqu'à aujourd'hui, j'exerce ma volonté pour garder des sentiments aimables à son égard :greenange:
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty15/5/2007, 22:03

Tourterelle a écrit:
:mdr:

:bougie: Je sens que ça se complique de plus en plus... On est pas sorti du bois (vous savez cette petite auberge perdue quelque part dans les bois...) Mr. Green Laughing

c'est pas grave...y'a sûrement du bon vin dans cette auberge... :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty15/5/2007, 22:05

C'est bien ce que je disais... ça se complique de plus en plus... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty15/5/2007, 22:07

Si ce vin est français, il est certainement bon (volonté d'amour)... Le vin québécois n'ets pas si mal aussi... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty15/5/2007, 22:07

Clotilde a écrit:
Louis a écrit:
Clotilde a écrit:

oui, et ta volonté est mise à contribution lorsque tu aimes ou veux aimer.
Vouloir aimer?? scratch un exemple?

et bien par exemple....lorsque je vois Louis écrire que l'Eglise aurait peut-être grugé et manipulé les fidèles jusqu'à aujourd'hui, j'exerce ma volonté pour garder des sentiments aimables à son égard :greenange:
Oui bon, mais ya pas d'amour dans ce cas. C'est de la maîtrise de soi.

Je pense toujours que la théologie nous manipule. Par exemple, nous faire croire que la volonté c'est de l'amour ou de la haine! Aucune secte n'aura ma peau! rambo

(Alors toujours de l'amour ou de la haine? Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty15/5/2007, 22:11

Je suis certaine que ton vin est bon Louis... mais il est juste un petit peu acide... champagne Une volonté de maîtrise de soi, c'est déjà un peu d'amour... I love you ;):greenange:
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty15/5/2007, 22:14

Louis a écrit:

Oui bon, mais ya pas d'amour dans ce cas. C'est de la maîtrise de soi.


et la maitrise de soi ne relève pas de l'amour? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty15/5/2007, 22:15

Tourterelle a écrit:
Une volonté de maîtrise de soi, c'est déjà un peu d'amour... I love you ;):greenange:
Seulement à condition que l'amour soit à la source de cette volonté. Sinon, NON! pukel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Clotilde
Invité




Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty15/5/2007, 22:15

Tourterelle a écrit:
Une volonté de maîtrise de soi, c'est déjà un peu d'amour... I love you ;):greenange:

voilà cheers ...pas mauvais ce p'tit vin blanc québécois... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty15/5/2007, 22:17

Louis a écrit:
Tourterelle a écrit:
Une volonté de maîtrise de soi, c'est déjà un peu d'amour... I love you ;):greenange:
Seulement à condition que l'amour soit à la source de cette volonté. Sinon, NON! pukel

la maitrise de soi ne relève pas de l'amour?
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty15/5/2007, 22:18

L'amour n'est pas que de la sensibilité, il trouve sa force (stabilité) dans la volonté... Comme le vin qui prend tout son bon goût avec le temps...

Oui, mais pas mal le vin français aussi... ;)

À la bonne vôtre!

champagne


Dernière édition par le 15/5/2007, 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty15/5/2007, 22:18

Clotilde a écrit:
Louis a écrit:
Tourterelle a écrit:
Une volonté de maîtrise de soi, c'est déjà un peu d'amour... I love you ;):greenange:
Seulement à condition que l'amour soit à la source de cette volonté. Sinon, NON! pukel

la maitrise de soi ne relève pas de l'amour?
Pas toujours. Lucifer est l'être le plus maître de lui. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Clotilde
Invité




Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty15/5/2007, 22:19

Louis a écrit:
Clotilde a écrit:
Louis a écrit:
Tourterelle a écrit:
Une volonté de maîtrise de soi, c'est déjà un peu d'amour... I love you ;):greenange:
Seulement à condition que l'amour soit à la source de cette volonté. Sinon, NON! pukel

la maitrise de soi ne relève pas de l'amour?
Pas toujours. Lucifer est l'être le plus maître de lui. :twisted:

euh...Louis, "la maitrise de soi" c'est un des fruits de l'Esprit... :|
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty15/5/2007, 22:23

Clotilde a écrit:
Louis a écrit:
Clotilde a écrit:
Louis a écrit:
Tourterelle a écrit:
Une volonté de maîtrise de soi, c'est déjà un peu d'amour... I love you ;):greenange:
Seulement à condition que l'amour soit à la source de cette volonté. Sinon, NON! pukel

la maitrise de soi ne relève pas de l'amour?
Pas toujours. Lucifer est l'être le plus maître de lui. :twisted:

euh...Louis, "la maitrise de soi" c'est un des fruits de l'Esprit... :|
Tes sources? (comme dirait JCMD)

Ca tombe bien, Lucifer et les anges sont des esprits! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Clotilde
Invité




Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty15/5/2007, 22:25

Louis a écrit:

Ca tombe bien, Lucifer et les anges sont des esprits! ;)

:no
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty15/5/2007, 22:27

Clotilde a écrit:
Louis a écrit:

Ca tombe bien, Lucifer et les anges sont des esprits! ;)
:no
Tu abandonnes? J'ai gagné!! cheers champagne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Clotilde
Invité




Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty15/5/2007, 22:31

Louis a écrit:
Clotilde a écrit:


euh...Louis, "la maitrise de soi" c'est un des fruits de l'Esprit... :|
Tes sources? (comme dirait JCMD)


Galates 5:22. Mais le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres,
douceur, maîtrise de soi
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty15/5/2007, 22:34

Ha les hommes! Laughing ... ils leurs manquent juste un petit peu de bonne volonté dans leur amour (mettre de l'eau dans leur vin... I love you ) ;) Hi hi hi! :greenange:
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty15/5/2007, 22:38

;)

Pour en revenir au sujet, il y a aussi ça dans la bible:

Hébreux 2: 16. en sa personne il a tué la Haine

Je suppose qu'il s'agit donc uniquement de la haine passionnelle? Question
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty15/5/2007, 23:14

Louis a écrit:
Pas mal ces traductions! thumleft C'est de qui? Mr. Green

Merci, Louis.

De qui ? D'un inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty15/5/2007, 23:17

Louis a écrit:
Clotilde a écrit:

oui, et ta volonté est mise à contribution lorsque tu aimes ou veux aimer.
Vouloir aimer?? scratch un exemple?

Un exemple ?

Je suis "tombé amoureux" d'une femme ; on a fait pas mal de choses ensemble ; à l'expérience, je m'aperçois de ses défauts, et elle en a que j'ai bien du mal à supporter. Mais je suis engagé dans cette relation, et je ne veux pas la rompre ; je veux la poursuivre ; et je continue à aimer cette femme, malgré ses défauts.

Je sais : je suis un peu "tordu".
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty15/5/2007, 23:28

Louis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Mais si on n'appelle pas haine "la volonté contre un mal", on ne doit pas appeler non plus "amour" la volonté de faire du bien à quelqu'un.
Tout à fait! La volonté n'a absolument rien à voir avec l'amour.

Aïe ... Là on est mal.

Cher Louis, désolé.

L'amour spirituel c'est l'intelligence qui discerne un bien et le veut. C'est une notion très importante. Je sais, c'est triste et gris par rapport aux étoiles et au plaisir spontané de l'amour passionnel.

En lui même, l'amour spirituel est un acte sans aucun plaisir sentimental, mais d'une fidélité choisie.

C'est tout l'enseignement de Jésus dans ce passage:
Citation :

Matthieu 7, 21 "Ce n'est pas en me disant: Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Et je vais prendre un exemple concret pour que vous compreniez.

Imaginez que votre grand-mère, sénile, soit à l'hôpital.

Vous n'éprouvez aucun sentiment de plaisir à aller la voir. C'est à chaque fois pénible. Elle radote.

Et pourtant vous décidez d'y aller, pour elle, parce que vous ne voulez pas l'abandonner. Et tant pis pour vois dimanche.

QUESTION: L'aimez-vous réellement ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty19/5/2007, 22:58

Arnaud Dumouch a écrit:
...
Imaginez que votre grand-mère, sénile, soit à l'hôpital.

Vous n'éprouvez aucun sentiment de plaisir à aller la voir. C'est à chaque fois pénible. Elle radote.

Et pourtant vous décidez d'y aller, pour elle, parce que vous ne voulez pas l'abandonner. Et tant pis pour vois dimanche.

QUESTION: L'aimez-vous réellement ?

A part un Amour tout court et une volonté de se déplacer pour faire plaisir, je ne vois pas non plus d'autre volonté. Il me semble que l'amour est un état d'être. En fait, quand on veut aimer, c'est qu'on en est incapable.

Spirit
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty20/5/2007, 07:25

Et bien votre grand-mère ne sera pas d'accord avec vous. Elle dira:
Citation :
il vient me voir. C'est concret. Lui, il m'aime en acte. Mes autres petits fils me font de grandes déclarations et ne viennent jamais.

Voilà pourquoi, en philosophie, l'amour spirituel est un amour de l'intelligence qui met en marche une volonté de faire du bien à l'autre.

Pas de grands "Oh !" ni de grands "Ah !" dans cet amour spirituel, mais une réalité.

(Attention, cet amour spirituel ne doit pas être confondu avec l'amour mystique, qui est encore autre chose).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty20/5/2007, 11:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Voilà pourquoi, en philosophie, l'amour spirituel est un amour de l'intelligence qui met en marche une volonté de faire du bien à l'autre.
Ah voilà le problème. Ce concept est bien de la "philosophie" (donc invention humaine) et non de la spiritualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty20/5/2007, 11:06

Louis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Voilà pourquoi, en philosophie, l'amour spirituel est un amour de l'intelligence qui met en marche une volonté de faire du bien à l'autre.
Ah voilà le problème. Ce concept est bien de la "philosophie" (donc invention humaine) et non de la spiritualité.

La spiritualité se fonde sur la nature humaine. Voilà pourquoi Jésus confirme cela:
Citation :

Matthieu 7, 21 "Ce n'est pas en me disant: Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Il y a bien distinction entre sentiment et acte porté par une volonté efficace et aimante.

C'est aussi a chanson de Dalida "Paroles, Paroles" (ne sont que vent sans les actes).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty20/5/2007, 12:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Et bien votre grand-mère ne sera pas d'accord avec vous. Elle dira:
Citation :
il vient me voir. C'est concret. Lui, il m'aime en acte. Mes autres petits fils me font de grandes déclarations et ne viennent jamais.

Voilà pourquoi, en philosophie, l'amour spirituel est un amour de l'intelligence qui met en marche une volonté de faire du bien à l'autre.

Pas de grands "Oh !" ni de grands "Ah !" dans cet amour spirituel, mais une réalité.

(Attention, cet amour spirituel ne doit pas être confondu avec l'amour mystique, qui est encore autre chose.

Vous dites aussi:
"C'est aussi a chanson de Dalida "Paroles, Paroles" (ne sont que vent sans les actes).").

C'est vrai et c'est faux. Je pense qu'il faut distinguer l'Amour et la volonté de faire du bien. C'est vrai que l'amour sans les actes c'est pas grand-chose. Pourtant, l'Amour béat ou même de Dieu se passe de tous actes, non?(l'Amour de Dieu s'exprime par notre volonté et non par la sienne).

Ce n'est pas parce que je ressens que j'aime l'humanité tout entière, voire l'univers tout entier, que je devrais l'exprimer avec des actes. On pourrais tout aussi bien dire que les actes ne sont rien sans l'Amour. L'intention, la volonté et les actes sont donc les conséquences d'un état d'être neutre qui est l'Amour.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty20/5/2007, 13:34

spirit a écrit:
L'intention, la volonté et les actes sont donc les conséquences d'un état d'être neutre qui est l'Amour.

Spiritisme,

Il est évident que si pour vous "Dieu ne peut être que neutre" ; qu'il n'a pas pu "s'incarner en Jésus" ; qu'il n'a pas pu par exemple, passer d'alliance avec l'humanité.

Ne croyez-vous pas, qu'en créant l'univers et l'homme, Dieu s'est déjà engagé ? La création est le début d'une histoire entre Dieu et l'homme. Toute l'histoire de l'Ancien Testament, témoigne de cet engagement de Dieu au coeur de l'histoire ; engagement qui trouve sa finalité dans le mystère de l'incarnation, de la rédemption et de la résurrection.

Dieu a voulu, en Jésus, lier son sort au sort de l'homme pour que le sort de l'homme soit lié au sort de son Fils, la Résurrection.

Votre Dieu est un Dieu sans coeur et en même temps totalement innerte, qui aime sans s'engager. Comment concevez-vous l'Amour sans engagement ? Qu'est-ce que l'amour qui ne se donne pas, qui se garde pour lui-même ; qui ne vit que pour lui-même ?

C'est parce que Dieu est Amour qu'il veut et qu'il agit pour l'homme ; qu'il vient au secours de l'homme. Dieu a voulu la création de l'homme dans un but bien précis. Dieu ne s'est pas désengagé de sa création après l'avoir appelé à être et à exister.

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty20/5/2007, 13:49

petero a écrit:
spirit a écrit:
L'intention, la volonté et les actes sont donc les conséquences d'un état d'être neutre qui est l'Amour.

Spiritisme,

Il est évident que si pour vous "Dieu ne peut être que neutre" ; qu'il n'a pas pu "s'incarner en Jésus" ; qu'il n'a pas pu par exemple, passer d'alliance avec l'humanité.

Ne croyez-vous pas, qu'en créant l'univers et l'homme, Dieu s'est déjà engagé ? La création est le début d'une histoire entre Dieu et l'homme. Toute l'histoire de l'Ancien Testament, témoigne de cet engagement de Dieu au coeur de l'histoire ; engagement qui trouve sa finalité dans le mystère de l'incarnation, de la rédemption et de la résurrection.

Dieu a voulu, en Jésus, lier son sort au sort de l'homme pour que le sort de l'homme soit lié au sort de son Fils, la Résurrection.

Votre Dieu est un Dieu sans coeur et en même temps totalement innerte, qui aime sans s'engager. Comment concevez-vous l'Amour sans engagement ? Qu'est-ce que l'amour qui ne se donne pas, qui se garde pour lui-même ; qui ne vit que pour lui-même ?

C'est parce que Dieu est Amour qu'il veut et qu'il agit pour l'homme ; qu'il vient au secours de l'homme. Dieu a voulu la création de l'homme dans un but bien précis. Dieu ne s'est pas désengagé de sa création après l'avoir appelé à être et à exister.

Cordialement

Pierre

Je ne suis pas d'accord et je vous ai répondu dans l'autre fil en expliquant pourquoi.

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty20/5/2007, 13:54

Arnaud Dumouch a écrit:

La spiritualité se fonde sur la nature humaine. Voilà pourquoi Jésus confirme cela:
Citation :

Matthieu 7, 21 "Ce n'est pas en me disant: Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Donc selon vous, faire la volonté de Dieu = haïr le mal. Shocked

Moi je dis que la volonté de Dieu est mue par son amour, et que sans amour il n'existe pas de volonté. Et que la volonté n'est pas l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty20/5/2007, 19:49

spirit a écrit:

Ce n'est pas parce que je ressens que j'aime l'humanité tout entière, voire l'univers tout entier, que je devrais l'exprimer avec des actes. On pourrais tout aussi bien dire que les actes ne sont rien sans l'Amour. L'intention, la volonté et les actes sont donc les conséquences d'un état d'être neutre qui est l'Amour.

Spirit sunny

Mon avis:

Cet amour là, tel que vous le décrivez, est le plus souvent (pas toujours) une sorte de sentiment planant. Il n'est souvent que du vent. Il se complet de lui-même et de son propre plaisir.

On peut l'appeler "poésie" "rêve romantique".

Un amour vrai se révèle lorsqu'il reste fidèle au delà du plaisir. Et cet amour là est rare.

Je le vois tous les jours chez mes élèves qui s'aiment pour la vie au début, poortés par le plaisir et se larguent sans vergogne dès que le plaisir passe. Tout mon travail consiste à mettre dans ce "sentiment" de l'honneur, c'est-à-dire de la volonté de vraiment faire attention à l'autre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty20/5/2007, 20:00

Arnaud Dumouch a écrit:
Je le vois tous les jours chez mes élèves qui s'aiment pour la vie au début, poortés par le plaisir et se larguent sans vergogne dès que le plaisir passe. Tout mon travail consiste à mettre dans ce "sentiment" de l'honneur, c'est-à-dire de la volonté de vraiment faire attention à l'autre.

Arnaud,

Moi il me semble plutôt que ces jeunes confondent l'amour du plaisir, du bonheur qu'il éprouve en étant avec l'autre avec le véritable amour de l'autre. Le véritable amour est l'amour de l'autre, au-delà de tout ce qu'il peut nous apporter, c'est l'amour pour l'autre tout simplement, pour lui-même. Lorsque l'autre ne vous fait plus plaisir, alors l'amour du plaisir qu'il vous donne retombe et comme il n'y avait que cet amour là qui les unissaient, ils se désunissent ; ils sont incapables de s'aimer autrement.

Fraternellement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty20/5/2007, 20:02

Dieu est "Puissance d'Amour" dans tous ses attributs et vertus. Donc la volonté de Dieu est aussi de l'amour. C'est impossible de dire, voila la volonté de Dieu et voila son amour, la volonté de Dieu est Amour, à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty20/5/2007, 21:22

petero a écrit:


Arnaud,

Moi il me semble plutôt que ces jeunes confondent l'amour du plaisir, du bonheur qu'il éprouve en étant avec l'autre avec le véritable amour de l'autre. Le véritable amour est l'amour de l'autre, au-delà de tout ce qu'il peut nous apporter, c'est l'amour pour l'autre tout simplement, pour lui-même. Lorsque l'autre ne vous fait plus plaisir, alors l'amour du plaisir qu'il vous donne retombe et comme il n'y avait que cet amour là qui les unissaient, ils se désunissent ; ils sont incapables de s'aimer autrement.

Fraternellement

Pierre

Oui, c'est tout-à-fait cela.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il haï ?   Jésus a-t-il haï ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus a-t-il haï ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La chair de Jésus une vraie nourriture ; le sang de Jésus, un vrai breuvage.
» ADN DE JESUS CHRIST
» Jésus est amour, Jésus est la Vérité
» Que dit Jésus?
» Qui a tué Jésus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: