DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le signe des Quatre

Aller en bas 
+9
Lephenix
Loup Ecossais
Louis
Jacques Luc
polaire
Peau d'âne
Arnaud Dumouch
Noel
Somebody
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptySam 31 Mar - 20:26

Loup Ecossais a écrit:


L’Esprit Saint est pur amour et l’abandon à l’Esprit Saint est l’invocation de la Force de l’Amour. On peut ainsi prendre des ailes, on peut aimer son ombre, et résister à la pesanteur de la dualité, on peut vivre dans la non - dualité.
C'est une impossibilité. Lire le Traité des deux natures de Jean-Baptiste Willermoz sur le sujet.

Somebody : Cher Loup, je n'ai pas lu ce traité... et donc, je ne comprends pas ce que vous voulez dire scratch

L’amour c’est l’équation magique de la théorie des champs unifiés, c’est la présence de Dieu dans le continuum Espace-Temps.
[b]Egalement une impossibilité. C'est un point de vue humain, une vue de l'esprit. Dieu est indivisible. Il est le "UN", l'unité absolue.


Somebody : Bsr que Dieu est UN, d'où la force de l'Amour dans l'Unification, c'est ce que j'ai dit, dans un langage...poético scientifique, car Dieu est Amour voudrait dire... Dieu est UN par l'Amour est pour L'Amour I love you

L’AMOUR c’est la PORTE qui ouvre l’accès au quatrième règne, à l’Eternité.
[color=blue][color]
[/quote]

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptySam 31 Mar - 20:30

Noel a écrit:
Somebody a écrit:
Des gens comme votre philosophe…se font de plus en plus rares.
C'est que la plupart des gens préfèrent les certitudes confortables aux explorations de l'inconnu. Ils sont comme ces êtres enchaînés de la caverne de Platon qui ne voyant que l'ombre des êtres extérieurs les prennent pour des dieux. Alors qu'ils ne sont que libres.

Somebody : :chapeau:

Citation :
Dites moi, Noël... C'est quoi La foi de nos jours ?
C'est quoi votre réponse à cette question?
Nous pouvons écrire des traités entiers sur ce sujet.... Mais je ne vais pas éluder la réponse, cher Noël… nous pouvons imaginer deux types de réponses sur la foi, selon la voie que nous empruntons :
-côté cœur (la voie, le chemin du cœur proposé par Jésus) – c’est la réponse à l’amour absolu, l’amour de Dieu, l’acceptation de notre petitesse et de sa grandeur,
-côté esprit (la voie, le chemin de la conscience-connaissance) – c’est la porte qui nous permets d’aller de l’autre côté du miroir, comme votre philosophe.
Selon vous la première exclue-t-elle la seconde ou lui est-elle complémentaire? La première peut-elle prolonger la seconde?
Somebody : La première apporte le pain et le vin, la joie, le partage et la force du don...un peu comme le pain qui se multiple, la deuxième le mystère de la connaissance...
Arpenter les deux dans le même temps... c'est très très dur et réservé qu'aux grands initiés..


Permettez que je vous copie (en tout bien tout honneur) :« L’Amour est la source du changement…L’amour en soi est l’unité du Père. L’amour est simple comme le père, car il EST la Liberté.
Se regarder soi-même dans le miroir nous oblige de reconnaître notre ego et d’apprendre à l’apprivoiser [b](c'est en FM tout le travail de la maîtrise). Notre ombre (qui est une partie de notre inconscient refoulé), ne doit pas nous faire peur, car elle contient nos ressources les plus ignorées, les plus blessées, mais illimitées (pas sûr que ce soit vrai en psy). Avoir accès à notre ombre demande de se (re)connaître soi-même d’ouvrir notre ego à la force de l’amour. Un ego ouvert n’est plus un bouclier, mais le rideau de dentelle qui dévoile le mystère de la présence divine (ce n'et pas le FM que je suis qui dira le contraire).

L’Esprit Saint est pur amour et l’abandon à l’Esprit Saint est l’invocation de la Force de l’Amour. On peut ainsi prendre des ailes, on peut aimer son ombre, et résister à la pesanteur de la dualité, on peut vivre dans la non - dualité.
L’amour c’est l’équation magique de la théorie des champs unifiés, c’est la présence de Dieu dans le continuum Espace-Temps. L’AMOUR c’est la PORTE qui ouvre l’accès au quatrième règne, à l’Eternité.
Point de vue respectable mais que je ne partage pas.
Somebody : Vous ne croyez pas à l'Esprit Saint, Noël ? scratch

Somebody: Pas de pb, je vous remercie pour vos remarques, à cette partie je vais repondre par la suite study

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptySam 31 Mar - 20:44

Somebody a écrit:
noël a écrit:
Dieu est nécessairement une Quaternité (3 sommets du triangle + centre) dont les composantes sont évidémment consubstantielles mais dont l'ordre "d'apparition" est évidemment aussi séquent(c?)iel (la mère précède le père qui précède l'esprit qui précède le fils tout en formant unité absolue).
Et le point qui exprime tout et le résume est le centre.


Désolée, Noel, j'ai mal compris le texte ci-dessus... Vous voulez dire autre chose alors ? scratch
Merci pour votre réponse...
Désolé faites l'expérience du compas. Tracez un triangle équilatéral!
Je me penche sur votre analyse et sur l'étude du 4 en tant que symbole de la matière... study Le 4 ... le symbole de la matière, c'est normal.... le solide, la base de toute construction..
:chapeau:

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptySam 31 Mar - 20:52

Noel a écrit:
Somebody a écrit:
noël a écrit:
Dieu est nécessairement une Quaternité (3 sommets du triangle + centre) dont les composantes sont évidémment consubstantielles mais dont l'ordre "d'apparition" est évidemment aussi séquent(c?)iel (la mère précède le père qui précède l'esprit qui précède le fils tout en formant unité absolue).
Et le point qui exprime tout et le résume est le centre.


Désolée, Noel, j'ai mal compris le texte ci-dessus... Vous voulez dire autre chose alors ? scratch
Merci pour votre réponse...
Désolé faites l'expérience du compas. Tracez un triangle équilatéral!
Je me penche sur votre analyse et sur l'étude du 4 en tant que symbole de la matière... study Le 4 ... le symbole de la matière, c'est normal.... le solide, la base de toute construction..
:chapeau:

Thumright

scratch study Shocked cheers

C'est la rose (la femme, car le rond, d'après ce que notre Loup vient de nous dire c'est la femme) l'important, c'est la rose l'important... crois moi... lol!

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment


Dernière édition par le Sam 31 Mar - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptySam 31 Mar - 20:53

Somebody a écrit:
Somebody : La première apporte le pain et le vin, la joie, le partage et la force du don...un peu comme le pain qui se multiple, la deuxième le mystère de la connaissance...
Arpenter les deux dans le même temps... c'est très très dur et réservé qu'aux grands initiés..

Mais non suffit de préférer le bio au préfabriqué!
Alors je dois être un grand initié
:mdr: :mdr: :mdr:

Citation :
Point de vue respectable mais que je ne partage pas.
Somebody : Vous ne croyez pas à l'Esprit Saint, Noël ? scratch
Non je ne partage pas ce que vous en dites. Sans plus.

Somebody: Pas de pb, je vous remercie pour vos remarques, à cette partie je vais repondre par la suite study

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptySam 31 Mar - 20:57

Noel a écrit:
Somebody a écrit:
Somebody : La première apporte le pain et le vin, la joie, le partage et la force du don...un peu comme le pain qui se multiple, la deuxième le mystère de la connaissance...
Arpenter les deux dans le même temps... c'est très très dur et réservé qu'aux grands initiés..

[color:9478=blue:9478]Mais non suffit de préférer le bio au préfabriqué!
Alors je dois être un grand initié
:mdr: :mdr: :mdr:

:sage: :help: geek lol!

:bisou: affraid Embarassed

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptySam 31 Mar - 21:14

Noel a écrit:


Qu'y-a-t-il donc de si stupéfiant? Un vide un plein, une vacuité (vide-plein), une Présence...?[/color]

Lol, vous savez aussi bien que moi que le Vide n'est pas vide, lol alien

Comment dire le 4 c’est le symbole du passage….
Attends : Comment expliquer ça, je cherche un moyen « pédagogique » (lol)…. .... Voilà....
Imaginons que le « 6 » est l’ancien monde et le « 9» (neuf, lol) le neuf, le nouveau, alors le 4 est l’entre deux : comme ça : 6 4 9. Le 4 c’est la porte, le passage…
La suite logique que vous cherchez serait plutôt 1, 2, 3(2+1), 6, 12, 4, 9, 5(3+2), 7 (6+1)...

LOL, Shocked je me surprends moi-même…. Je comprends cheers Taper trois fois dans la porte sainte (rituel de l'église) c'est pour ouvrir la porte au monde nouveau! bounce C’est quoi le symbole du 649 ?Allo ? Peau d'âne ? Noël ? Loup ? Polaire ? Arnaud ? Qui se connaît en numérologie ? study drunken [/i]
Réponse 1 (6+4+9) ou 6(Waw).100(Qôf).40(Mem).9(Teht)=155=2 ou Conjonction, Esprit Créateur, Matière, Perfection. En quelque sorte que la conjonction de l'esprit créateur et de la matière est une perfection. Ce que confirment les résultats précédents 1(unité) et 2(dualité) donnent 3 (totalité) en 4 (totalité + unité) de (dans) la matière.
Comme le disait très justement Simone Veil (l'autre l'écrivain philosophe) "Il y a dans la matière une Lumière qui ne peut se révéler à l'homme que par le travail non servile". Comprenne qui pourra (voudra).

[/quote]

Cher Noël, j'ai du mal à traduire cette partie de votre message ?
Shocked pale
649 - L'unité et la dualité donnent totalité dans la matière ?
649 - La Conjonction de l'Esprit créateur et de la matière donne la perfection ?

drunken Embarassed

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptySam 31 Mar - 21:30

Qu'y-a-t-il donc de si stupéfiant? Un vide un plein, une vacuité (vide-plein), une Présence...?
Lol, vous savez aussi bien que moi que le Vide n'est pas vide, lol alien
De quoi est-il empli alors. Ne me dites pas dieu ou l'un de ses attributs (humains)...il vous faudrait le prouver. :P

Cher Noël, j'ai du mal à traduire cette partie de votre message ?

649 - L'unité [color=blue] (1)
et la dualité (2) donnent totalité (3) dans la matière (4) ?
649 - La Conjonction (waw) de l'Esprit créateur (qôf) et de la matière (mem) donne la perfection (theth) ? voir le sens de ces lettres dans la tradition hébraïque. Ca me parait être une assez bonne définition de ce que pourraient être l'Incarnation, l'Immaculé Conception, la Conception Virginale...

Mais attention... on est en plein gnosticisme... vade retro!!!

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptySam 31 Mar - 21:34

Noel a écrit:
Qu'y-a-t-il donc de si stupéfiant? Un vide un plein, une vacuité (vide-plein), une Présence...?
Lol, vous savez aussi bien que moi que le Vide n'est pas vide, lol alien
De quoi est-il empli alors. Ne me dites pas dieu ou l'un de ses attributs (humains)...il vous faudrait le prouver. :P

Cher Noël, j'ai du mal à traduire cette partie de votre message ?

649 - L'unité [color=blue] (1)
et la dualité (2) donnent totalité (3) dans la matière (4) ?
649 - La Conjonction (waw) de l'Esprit créateur (qôf) et de la matière (mem) donne la perfection (theth) ? voir le sens de ces lettres dans la tradition hébraïque. Ca me parait être une assez bonne définition de ce que pourraient être l'Incarnation, l'Immaculé Conception, la Conception Virginale...

Mais attention... on est en plein gnosticisme... vade retro!!!


Merci Noël... :chapeau:

Pour le vide, je vous prépare une réponse scientifique, lol

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptySam 31 Mar - 22:01

Louis a écrit:

Je ne sais pourquoi mais en parcourant vos discussions je me suis souvenu d'un auteur Raymond ABELLIO qui avait découvert la "structure absolue". Quelqu'un l'aurait-il lu?
.

Cher Louis,
Je te remercie pour la référence sur Abellio...
Je vais essayer de lire ses ouvrages. Ce qui est étonnant (encore un synchronicité), c'est qu'apparemment il parle de la même vision cyclique du temps dont Noël nous parlait sur ce même topic...

Voilà, je poste un extrait trouvé sur Internet:

"La même année, dans le sillage de son exact contemporain Mircea Eliade (1907-1986), Georges Soulès alias Raymond Abellio (1) observe que « les anciennes conceptions linéaires et progressistes de l’histoire font place à des conceptions cycliques » (2).
La représentation circulaire du mouvement historique se réfère à la géométrie plane. Du point de vue de la géométrie dans l’espace, c’est en toute rigueur la « sphéricité » qu’il convient d’opposer à la « linéarité » (p. 64).Dans la vision abellienne de l’écoulement du devenir s’enchevêtrent deux spirales, l’une montante, l’autre descendante : « la double torsion du temps »
La spirale ascendante se caractérise par un passage de l’ampleur à l’intensité. L’intensification est synonyme de transfiguration. Elle est notamment illustrée, au VIe siècle av. J.C., par le prophétisme juif, auquel la « Latinité » sert de relais ultérieur. Abellio désigne les Latins comme les « successeurs des Juifs à l’extrême pointe de la fonction d’analyse » (p. 105), tout en plongeant les racines de sa réflexion philosophique dans le riche terreau de la pensée germanique : Maître Eckhart, Spinoza, Nietzsche, Husserl (3).
La « Latinité de Marie » appelle quelques réserves, même si les hauts lieux de culte de la Vierge s’échelonnent de Fatima à Banneux en passant par Lourdes et de Garabandal à Beauraing en passant par San Damiano. Il ne faut pas oublier Medzugorje ni Chestokowa, ni surtout l’importance de la mariologie dans toute l’Église orthodoxe d’Europe orientale."


Source : http://www.europemaxima.com/article.php3?id_article=38

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptySam 31 Mar - 22:32

Somebody a écrit:
Louis a écrit:

Je ne sais pourquoi mais en parcourant vos discussions je me suis souvenu d'un auteur Raymond ABELLIO qui avait découvert la "structure absolue". Quelqu'un l'aurait-il lu?
.

Cher Louis,
Je te remercie pour la référence sur Abellio...
Je vais essayer de lire ses ouvrages. Ce qui est étonnant (encore un synchronicité), c'est qu'apparemment il parle de la même vision cyclique du temps dont Noël nous parlait sur ce même topic...

Ca ne serait pas étonnant compte tenu du parcours du personnage, de ses liens avec certains de ses contemporains... et du fait que, lui étant postérieur, j'ai pu lire quelques lignes de lui. farao
Ceci posé je ne partage pas sa vision. Quand il parle de la double spirale il est dans le prolongement de l'histoire pas dans les développements de la spiritualité. Spiritualité qui part d'un point (pôle, degré 0 de celui qui s'engage dans la voie), qui se developpe en spire autour d'une sphère (en s'éloignant de son centre initial et en s'élevant par rapport à lui) pour retourner en spirale vers un autre centre (pôle, degré de celui qui a déjà développé certains états de conscience (rien à voir avec les verlinderies)), qui devient lui-même (après retournement) un nouveau point de départ... jusqu'à l'illumination (rare et même très rare... n'est pas Henok, Elie... qui veut). Bien sûr tout cela se passe en "perspective" du centre "vrai" celui de la sphère. Pour imager ce centre on pourrait dire le dieu des croyants (le cru de ce qui est incertain (foi)) alors que ce vers quoi tend la démarche vers le pôle supérieur est la connaissance du dieu des philosophes (l'incertain de ce qui est cru (raison)). Jusqu'à "l'absolu" de ce qui est incertain (foi et raison).


_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyDim 1 Avr - 11:31

Cher tous, je vous remercie pour votre apport (à porte, lol) précieuse dans ce topic sur la symbolique du quatre

Grace à l'aide de Noël cheers , Loup flower et peau d'âne I love you , nous avons avancé l'hypothèse que le nombre 6 4 9 est le symbole de la porte sainte, du passage entre le nouveau et l'ancien monde

Qu'en pensez vous ? Comment compléter cette analyse ?


L'explication de Noël (même si très gnostiques sont pleines de connaissance):


649 - L'unité [color=blue] (1) et la dualité (2) donnent totalité (3) dans la matière (4) ?
649 - La Conjonction (waw) de l'Esprit créateur (qôf) et de la matière (mem) donne la perfection (theth) ? voir le sens de ces lettres dans la tradition hébraïque. Ca me parait être une assez bonne définition de ce que pourraient être l'Incarnation, l'Immaculé Conception, la Conception Virginale...
Voilà celles de Loup, qui convergent avec celle de Noël :

6 4 9

Le chiffre 6 symbolise entre autres le mouvement de la lumière. Sa forme est une spirale en expansion vers un infini. Vous apercevez le noyau circulaire qui représente notre zéro initial dans sa symbolique mais il défini surtout une individualité "divine", capable d'exprimer sa lumière. Le sens de rotation est dextrogyre, vers la droite, bien sûr, puisqu'il suit le parcourt du soleil, de la lumière. Cette lumière, c'est le Verbe, la compréhension, l'ouverture des clefs et des mystères. Il est donc normal que le six corresponde dans l'alphabet à la lettre F, la CLEF qui ouvre la re-FLEC-xion. LA LETTRE F = 99 = L'ESPRIT. LE SIX = 69 = LE VERBE. Remarquez que le chiffre 6 décrit le parcourt de la clef dans la serrure et qu'il est composé exclusivement de courbes, symbole d'esprit.

Le chiffre 4 est le chiffre de notre matière matrice. Il est formé du chiffre 1 croisé à la barre horizontale terrestre. Effectivement, nous sommes "dans" Dieu et tout ce qui nous environne est une partie de lui. Notre matière est un contenant, une quadrature, un carré stable de formation : les 4 dimensions.
Vous apercevez aussi la croix christique relié par une diagonale. Cela exprime le liant "actif" nécessaire à la stabilité de l'ensemble, à savoir une sentimentalité alternative terre-ciel ou Père-fils. Cette paternité s'exprime bizarrement lors de la béné"diction" : observez le parcours de la main lors de la bénédiction chrétienne, il forme un 4 avec une rotation d'un quart de tour sur la gauche. A gauche bien sûr parce que c'est le coté du cœur !
Autre astuce sur le pivotement à gauche. Vous avez vu la croix caché dans le 4, et bien, il y a aussi le signe de notre christ en mission dans cette matière 4 : le signe alpha stylisé de l'ère des poissons !
Le chiffre 4 est le chiffre symbole de notre Univers Matière.


Le 9 est le chiffre de la germination. Sa forme stylisé est celle du germe fotus. Vous avez aussi remarqué, qu'identiquement au 6, le 9 est une spirale dextrogyre, s'identifiant lui aussi aux attributs du 6. L'alternativité du 9 et du 6 s'exprime dans le 69 = VERBE ou 96 = LUMIERE.

Il est curieux que le neuf, qui est à la fin de la série des chiffres, soit en fait le germe, le début. Mais là aussi, le hasard n'a pas de place. Il a été dit que le commencement naît de la fin et le neuf en est l'exemple. Effectivement, la fin est toujours le début d'un autre cycle, à l'exemple des chiffres dans le système numéral décimal. Du 9 solitaire naît deux chiffres 10, c'est à dire le 1 qui a reçu une nouvelle germination, un état "neuf" ou n' "ouf" par le 0 qui lui est associé.

Mais là aussi : NEUF = 46 = AIMER. Oui, être "neuf", c'est repartir à zéro pour une nouvelle énumération de valeurs et ces valeurs ne peuvent qu'être celle du cœur .

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment


Dernière édition par le Dim 1 Avr - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyDim 1 Avr - 13:36

Somebody a écrit:
Cher tous, je vous remercie pour votre apport (à porte, lol) précieuse dans ce topic sur la symbolique du quatre

Grace à l'aide de Noël cheers , Loup flower et peau d'âne I love you , nous avons vous avez avancé l'hypothèse que le nombre 6 4 9 est le symbole de la porte sainte, du passage entre le nouveau et l'ancien monde

Qu'en pensez vous ? Comment compléter cette analyse ?


L'explication de Noël (même si très gnostiques sont pleines de connaissance):

Au mieux de savoir. La Connaissance est d'un autre ordre.

Voilà celles de Loup, qui convergent avec celle de Noël :
Les pères Juifs disaient qu'il y a 33 chemins d'accès à al Connaissance


_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyLun 2 Avr - 6:04

Cher Noël,

Voilà une petite synthèse de nos échanges sur le signe du 4 :


1. Le principe unificateur de la trinité Dieu est Amour nous permets d’identifier un quatrième point projectif (non - consubstantiel avec les autres).

2. L’hypothèse avancée à cette étape de l'analyse (lol, vous dites que c’est moi, peut être, mais sans votre aide - vous, loup, peau d’âne et louis - je ne serais jamais arrivée) était cela : le 4 symbolise une porte, entre l’ancien monde et le nouveau monde ….

3. Avec un peu d’imagination, le nombre 6 4 9 (encore une trinité, lol) semble très bien symboliser ce passage… (je me demande la signification du 64 et du 49 ?)

L’analyse symbolique du 649 le dévoile comme étant le symbole de la conjonction de la matière et de l’esprit (lol, ça me fait penser au Mysterium conjonctionis de Jung).

Conclusion somebody : study Le 4 n’est pas le symbole de la porte qui permet au philosophe de votre gravure de regarder de l’autre côté….

Le 4 est une porte, un passage, dans le mesure où il est la limité entre l’ancien et le nouveau…il est justement l’endroit de la spirale (votre modèle très suggestif) où nous passons d’un niveau à l’autre….

Le 4 entre le 6 et le 9 est le symbole d’un principe matériel aillé par l’esprit (dites moi si je me trompe, mais la signification des nombre semble conduire à cette solution « hypothétique »). Ce principe conclu une époque, en ouvrant les perspectives d’une nouvelle époque…. Comme Jésus l’a si bien fait….

Qu'en pensez vous? scratch

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyLun 2 Avr - 10:20

Ce qui m'interesse dans les nombres ce sont les mystères de l'infini, du zéro et Pi.

- Savez-vous par exemple que la division par zéro n'existe pas! Elle est impossible, pourquoi?

- J'ai lu que la Bible affirme que pi = 3 (savez-vous dans quel passage?)

Aujourd'hui, on bat les records à l'aide des ordinateurs les plus puissants. Le record est de Yasumasa KANADA, en 400 heures de calcul. Il a trouvé 1 240 000 000 000 de décimales après la virgule pour pi.

http://www.mines.inpl-nancy.fr/~tisseran/cours/pi/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyLun 2 Avr - 11:22

Loup Ecossais a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Mister D,

Un homme est vêtu de blanc quand sont coeur est pur.
C'est pourquoi Jésus était vêtu d'une aube blanche. Parce qu'il était cet homme pur (humainement).

Je vous rejoins Loup et Arnaud : Voilà une illustration récente du symbole de cette pureté du coeur, dans l'homélie du dimanche des Rameaux de Benoît XVI. En revanche, le symbole du vêtement n’est pas présent dans cette homélie, mais je retrouve un symbole qui m’est cher, celui de la porte, de ce fait, je vais poster ce message aussi dans le topic sur « le symbole des quatre » :

"Revenons à la liturgie et à la procession des Rameaux. Dans la liturgie, on prévoit comme chant le psaume (24, 23), qui était en Israël aussi un chant de procession utilisé dans l'ascension au mont du Temple. Le psaume interprète la montée intérieure dont la montée extérieure est l'image et nous explique ainsi encore une fois ce que signifie monter avec le Christ. "Qui montera la montagne du Seigneur ?", demande le psaume, et il nous parle de deux conditions essentielles. Ceux qui montent et veulent arriver vraiment en haut, arriver jusqu'à la hauteur véritable, doivent être des personnes qui s'interrogent sur Dieu. Des personnes qui regardent autour d'elles pour chercher Dieu, pour chercher son Visage. Chers jeunes amis - combien cela est vraiment important aujourd'hui : ne pas se laisser simplement conduire ici ou là dans la vie ; ne pas se contenter de ce que tous pensent, disent et font. Regarder Dieu et chercher Dieu. Ne pas permettre que la question sur Dieu se dissipe dans nos âmes. Le désir de ce qui est plus grand. Le désir de le connaître Lui, son Visage...

L'autre condition très concrète pour la montée est celle-ci : peut résider dans un lieu saint seulement celui "qui a des mains innocentes et un coeur pur". Des mains innocentes - sont des mains qui ne sont pas utilisées pour des actes de violence. Ce sont des mains qui ne sont pas souillées par la corruption, ou des pots-de-vin. Un coeur pur - quand le coeur est pur ? Est pur un coeur qui ne fait pas semblant et qui ne se tache pas avec de mensonges et d'hypocrisie. Un coeur qui reste transparent comme l'eau de source, parce qu'il ne connaît pas d'hypocrisie. Est pur un coeur qui ne s'abandonne pas à l'ivresse du plaisir ; un coeur dont l'amour est vrai et ce n'est pas seulement la passion d'un instant. Mains innocentes et coeur pur : si nous marchons avec Jésus, nous montons et trouvons les purifications qui nous amènent vraiment à cette hauteur à laquelle l'homme est destiné : l'amitié avec Dieu lui-même.

Le psaume (24, 23) qui parle de la montée, s'achève avec une liturgie d'entrée devant la porte du Temple : "portes, levez vos frontons, levez, les portes éternelles, et qu'entre le roi de gloire". Dans l'ancienne liturgie du dimanche des Rameaux, le prêtre, arrivé devant l'église, frappait fortement avec le bois de la croix de la procession au portail encore fermé, qui par la suite s'ouvrait. C'était une belle image pour le mystère de Jésus Christ qui, avec le bois de sa croix, avec la force de son amour qui se donne, a frappé du côté du monde, à la porte de Dieu ; du côté d'un monde qui ne réussissait pas à trouver un accès auprès de Dieu. Avec la croix, Jésus a ouvert grand la porte de Dieu, la porte entre Dieu et les hommes. Maintenant, elle est ouverte. Mais même de l'autre côté le Seigneur frappe avec sa croix : il frappe aux portes du monde, aux portes de nos coeurs, qui souvent en grand nombre sont fermés pour Dieu. Et il nous parle plus ou moins ainsi : si les preuves que Dieu dans la création te donne de son existence, ne réussissent pas à t'ouvrir pour Lui ; si la parole des Écritures et le message de l'Église te laissent indifférent - alors regarde-moi, ton Seigneur et ton Dieu.

Voilà l'appel qu'aujourd'hui nous laissons pénétrer dans notre coeur. Le Seigneur nous aide à ouvrir la porte de notre coeur, la porte du monde, pour que Lui, le Dieu vivant, puisse en son Fils arriver à notre époque, à atteindre notre vie. "

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyLun 2 Avr - 11:26

Somebody a écrit:
Voilà l'appel qu'aujourd'hui nous laissons pénétrer dans notre coeur. Le Seigneur nous aide à ouvrir la porte de notre coeur, la porte du monde, pour que Lui, le Dieu vivant, puisse en son Fils arriver à notre époque, à atteindre notre vie. "[/i]
Une porte ça s'ouvre des deux côtés. Dieu n'a qu'à l'ouvrir s'il désire arrêter la souffrance et tout mal dans le monde. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyLun 2 Avr - 13:40

Louis a écrit:
Somebody a écrit:
Voilà l'appel qu'aujourd'hui nous laissons pénétrer dans notre coeur. Le Seigneur nous aide à ouvrir la porte de notre coeur, la porte du monde, pour que Lui, le Dieu vivant, puisse en son Fils arriver à notre époque, à atteindre notre vie. "[/i]
Une porte ça s'ouvre des deux côtés. Dieu n'a qu'à l'ouvrir s'il désire arrêter la souffrance et tout mal dans le monde. Sad

Louis, accuserais-tu Dieu de faire souffrir inutilement l'humanité? Elle a le sort qu'elle mérite. Le premier Adam a trahi la confiance du Créateur. Et c'est Jésus-Christ qui a racheté sa faute, dans ses deux natures, humaine et divine. Celui qui est mort sur la Croix était Jésus, l'homme. Celui qui est ressuscité était le Christ, le corps glorieux dans toute la splendeur du Verbe.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyLun 2 Avr - 14:03

Loup Ecossais a écrit:
[color=blue]Louis, accuserais-tu Dieu de faire souffrir inutilement l'humanité? Elle a le sort qu'elle mérite. Le premier Adam a trahi la confiance du Créateur.
Nous n'avons pas à payer pour une faute d'Adam ayant eu lieu il y a des milliers d'années. C'est injuste et ça ne tient pas comme théorie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyLun 2 Avr - 14:24

Louis a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
[color=blue]Louis, accuserais-tu Dieu de faire souffrir inutilement l'humanité? Elle a le sort qu'elle mérite. Le premier Adam a trahi la confiance du Créateur.
Nous n'avons pas à payer pour une faute d'Adam ayant eu lieu il y a des milliers d'années. C'est injuste et ça ne tient pas comme théorie.

Merci Louis. Je n'en attendais pas moins de toi. Ta réponse est d'une limpidité cristaline. Ma question était en fait une provocation. En effet, puisque le Fils de Dieu est mort pour racheter la trahison du premier Adam, je ne vois pas en vertu de quoi nous devons continuer à payer cette faute. A moins que ce ne soient les intérêts de la dette. Un peu comme à la banque, entreprise ayant comme activité principale, l'escroquerie, estampillée légale. On sait pourquoi aussi. Et comme tu le dis, ça ne tient pas comme théorie. Il y a une autre raison... Je n'imagine pas Dieu nous infliger des souffrances inutiles. Il n'est qu'AMOUR.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac


Dernière édition par le Lun 2 Avr - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyLun 2 Avr - 14:26

Loup Ecossais a écrit:

A moins que ce ne soient les intérêts de la dette.
Ah oui, c'est pas mal ça! Very Happy thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 16:06

Citation :
Bravo Somy. Qu'attendez-vous pour frapper à la porte du Temple?

Toc toc, le temple est là ? geek :hello: :gna:

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 16:13

Marie, lorsque l'on frappe à la porte du Temple, c'est toujours trois coups. Comme au théâtre... ;)

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 16:26

Loup Ecossais a écrit:
Marie, lorsque l'on frappe à la porte du Temple, c'est toujours trois coups. Comme au théâtre... ;)

Lol, avant de taper trois fois, pouvez vous me dire la symbolique du 3, svp, cher Loup ? prière

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 16:42

Somebody a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Marie, lorsque l'on frappe à la porte du Temple, c'est toujours trois coups. Comme au théâtre... ;)

Lol, avant de taper trois fois, pouvez vous me dire la symbolique du 3, svp, cher Loup ? prière

Comment? Vous ne savez pas? J'ai posté deux pages sur les nombres.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 16:49

Loup Ecossais a écrit:
Somebody a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Marie, lorsque l'on frappe à la porte du Temple, c'est toujours trois coups. Comme au théâtre... ;)

Lol, avant de taper trois fois, pouvez vous me dire la symbolique du 3, svp, cher Loup ? prière

Comment? Vous ne savez pas? J'ai posté deux pages sur les nombres.

J'ai lu, mais je ne suis pas sûre que je sais, lol ;)

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 16:50

Tenez, Marie, amusez-vous avec ça. Vous verrez, c'est passionnant.
Le signe des Quatre - Page 2 An_ecl10

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 17:16

Loup Ecossais a écrit:
Tenez, Marie, amusez-vous avec ça. Vous verrez, c'est passionnant.
Le signe des Quatre - Page 2 An_ecl10

Lol Loup, comme je disais l'autre jour à Noël, j'aime bien les symboles, mais je reste une petite tête toute verte alien

Expliquez moi le sens de cette image si vous voulez que je comprenne Shocked

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 17:18

Citation :
3
Le 3 a une symbolique particulière. Il est la représentation d'une divinité assez spéciale. La trinité, le symbolisme du triskel breton ou du triangle franc-maçonnique et bien d'autres choses font de ce chiffre, un chiffre à part. La trinité existe bien, mais elle vient de la structure de notre univers local, à savoir une hiérarchie fondée sur une tri-unité centrale. Il existe 3 Dieux doubles (car androgynes) dirigeant en accord notre univers de type 4. Ils forment en fait 6 personnes en 3, d'où l'égalité numérique guématrique du 63 = DIEUX.
Ainsi, tout est SORTI du TROIS. TRI-OS = 3 origines, 3 bouches. Ces 3 dieux, issus de souches évolutives distinctes, sont sur 3 "Iles centrales" qui émanent énergies et vibrations, que l'on retrouve dans le symbole du TRISKEL (et dont l'anagramme phonétique est LE KRIST)
Le 3 est formé de deux demi sphères, comme si le cercle initial avait été coupé et séparé, donnant 3 points origines superposés et reliés entre eux par les demi sphères. Oui, le dieux O est en réalité divisé en 3 centres. Renversez le 3 et vous avez le "m" aux trois assises stables car basé sur le "aime" de Amour.
Le chiffre 3 représente donc le sommet de la hiérarchie divine, insondable pour l'instant, mais qui transparaît à travers les symboles.
Enfin, amusez-vous à diviser l'unité (cf. le 1) avec 81 (somme des lettres du TROIS) et vous trouvez : 0,0123456789...
LE DEPART = 81 fut donné à partir du TROIS . Car c'est de lui qu'est SORTIe toute la création.

Je viens de relire votre post sur les nombres. Merci, je le trouve très bien :chapeau:

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 17:19

Somebody a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Tenez, Marie, amusez-vous avec ça. Vous verrez, c'est passionnant.
Le signe des Quatre - Page 2 An_ecl10

Lol Loup, comme je disais l'autre jour à Noël, j'aime bien les symboles, mais je reste une petite tête toute verte alien

Expliquez moi le sens de cette image si vous voulez que je comprenne Shocked

Disons qu'elle symbolise une partie de la création.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 17:29

Somebody a écrit:
Citation :
3
Le 3 a une symbolique particulière. Il est la représentation d'une divinité assez spéciale. La trinité, le symbolisme du triskel breton ou du triangle franc-maçonnique et bien d'autres choses font de ce chiffre, un chiffre à part. La trinité existe bien, mais elle vient de la structure de notre univers local, à savoir une hiérarchie fondée sur une tri-unité centrale. Il existe 3 Dieux doubles (car androgynes) dirigeant en accord notre univers de type 4. Ils forment en fait 6 personnes en 3, d'où l'égalité numérique guématrique du 63 = DIEUX.
Ainsi, tout est SORTI du TROIS. TRI-OS = 3 origines, 3 bouches. Ces 3 dieux, issus de souches évolutives distinctes, sont sur 3 "Iles centrales" qui émanent énergies et vibrations, que l'on retrouve dans le symbole du TRISKEL (et dont l'anagramme phonétique est LE KRIST)
Le 3 est formé de deux demi sphères, comme si le cercle initial avait été coupé et séparé, donnant 3 points origines superposés et reliés entre eux par les demi sphères. Oui, le dieux O est en réalité divisé en 3 centres. Renversez le 3 et vous avez le "m" aux trois assises stables car basé sur le "aime" de Amour.
Le chiffre 3 représente donc le sommet de la hiérarchie divine, insondable pour l'instant, mais qui transparaît à travers les symboles.
Enfin, amusez-vous à diviser l'unité (cf. le 1) avec 81 (somme des lettres du TROIS) et vous trouvez : 0,0123456789...
LE DEPART = 81 fut donné à partir du TROIS . Car c'est de lui qu'est SORTIe toute la création.
Alors le schéma que je viens de poster devrait vous inspirer.

Je viens de relire votre post sur les nombres. Merci, je le trouve très bien :chapeau:

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 17:35

Loup Ecossais a écrit:
Somebody a écrit:
Citation :
3
Le 3 a une symbolique particulière. Il est la représentation d'une divinité assez spéciale. La trinité, le symbolisme du triskel breton ou du triangle franc-maçonnique et bien d'autres choses font de ce chiffre, un chiffre à part. La trinité existe bien, mais elle vient de la structure de notre univers local, à savoir une hiérarchie fondée sur une tri-unité centrale. Il existe 3 Dieux doubles (car androgynes) dirigeant en accord notre univers de type 4. Ils forment en fait 6 personnes en 3, d'où l'égalité numérique guématrique du 63 = DIEUX.
Ainsi, tout est SORTI du TROIS. TRI-OS = 3 origines, 3 bouches. Ces 3 dieux, issus de souches évolutives distinctes, sont sur 3 "Iles centrales" qui émanent énergies et vibrations, que l'on retrouve dans le symbole du TRISKEL (et dont l'anagramme phonétique est LE KRIST)
Le 3 est formé de deux demi sphères, comme si le cercle initial avait été coupé et séparé, donnant 3 points origines superposés et reliés entre eux par les demi sphères. Oui, le dieux O est en réalité divisé en 3 centres. Renversez le 3 et vous avez le "m" aux trois assises stables car basé sur le "aime" de Amour.
Le chiffre 3 représente donc le sommet de la hiérarchie divine, insondable pour l'instant, mais qui transparaît à travers les symboles.
Enfin, amusez-vous à diviser l'unité (cf. le 1) avec 81 (somme des lettres du TROIS) et vous trouvez : 0,0123456789...
LE DEPART = 81 fut donné à partir du TROIS . Car c'est de lui qu'est SORTIe toute la création.
Alors le schéma que je viens de poster devrait vous inspirer.

Je viens de relire votre post sur les nombres. Merci, je le trouve très bien :chapeau:

Non, rien du tout, je vous assure... ça se ressemble à l'arbre de la vie... avec le sefirots.... mais je vous assure, malgré ma passion pour les symboles, je ne connais rien en Kabbale...

Mais je suis sure que ceux qui accordent du temps à cette pseudoscience, découvrent des choses mystérieuses.

Pour revenir au signe de quatre… dites, je pense que les couleurs ont une symbolique aussi… Quelle est alors la signification colorée de ce nombre ?

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 17:52

Somebody a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Somebody a écrit:
Citation :
3
Le 3 a une symbolique particulière. Il est la représentation d'une divinité assez spéciale. La trinité, le symbolisme du triskel breton ou du triangle franc-maçonnique et bien d'autres choses font de ce chiffre, un chiffre à part. La trinité existe bien, mais elle vient de la structure de notre univers local, à savoir une hiérarchie fondée sur une tri-unité centrale. Il existe 3 Dieux doubles (car androgynes) dirigeant en accord notre univers de type 4. Ils forment en fait 6 personnes en 3, d'où l'égalité numérique guématrique du 63 = DIEUX.
Ainsi, tout est SORTI du TROIS. TRI-OS = 3 origines, 3 bouches. Ces 3 dieux, issus de souches évolutives distinctes, sont sur 3 "Iles centrales" qui émanent énergies et vibrations, que l'on retrouve dans le symbole du TRISKEL (et dont l'anagramme phonétique est LE KRIST)
Le 3 est formé de deux demi sphères, comme si le cercle initial avait été coupé et séparé, donnant 3 points origines superposés et reliés entre eux par les demi sphères. Oui, le dieux O est en réalité divisé en 3 centres. Renversez le 3 et vous avez le "m" aux trois assises stables car basé sur le "aime" de Amour.
Le chiffre 3 représente donc le sommet de la hiérarchie divine, insondable pour l'instant, mais qui transparaît à travers les symboles.
Enfin, amusez-vous à diviser l'unité (cf. le 1) avec 81 (somme des lettres du TROIS) et vous trouvez : 0,0123456789...
LE DEPART = 81 fut donné à partir du TROIS . Car c'est de lui qu'est SORTIe toute la création.
Alors le schéma que je viens de poster devrait vous inspirer.

Je viens de relire votre post sur les nombres. Merci, je le trouve très bien :chapeau:

Non, rien du tout, je vous assure... ça se ressemble à l'arbre de la vie... avec le sefirots.... mais je vous assure, malgré ma passion pour les symboles, je ne connais rien en Kabbale... Eh bien, faites un effort. Vous êtes sur la bonne voie. Regardez bien la première sphère. Celle d'où part l'éclair.

Mais je suis sure que ceux qui accordent du temps à cette pseudoscience, découvrent des choses mystérieuses. Marie, la Kabbale n'est pas une "pseudo-science". C'est une science à part entière. La plus ancienne science sacrée juive. Bien sûr, au sens moderne tout cela ne veut plus rien dire. Sauf pour les sociétés ésotériques et hermétiques. D'ailleurs Saint Thomas d'Aquin est passé par une école hermétique. Ce qui lui a inspiré le "Traité de la pierre philosophale".

Pour revenir au signe de quatre… dites, je pense que les couleurs ont une symbolique aussi… Quelle est alors la signification colorée de ce nombre ?

Noir et Violet = Nord - Primitif, origine, paradis.

Bleu ou Vert = Est - Vie, création.

Rouge = Sud - Harmonie et expansion.

Blanc = Ouest - Intégration et propulsion.

Jaune = Centre - Créateur, unité
[i]

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 19:09

Lol, Loup, le dessin est par ici... et non dans les symboles scratch

Toujours non, je ne vois rien qui rappelle du "trois coups" scratch

EDIT Somebody : messages sur le dessin ? fusionnés dans ce sujet.

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 22:20

A Loup,
Merci pour les symboles des couleurs flower

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyMer 1 Aoû - 4:45

Noel a écrit:
Dieu est nécessairement une Quaternité (3 sommets du triangle + centre) dont les composantes sont évidémment consubstantielles mais dont l'ordre "d'apparition" est évidemment aussi séquent(c?)iel (la mère précède le père qui précède l'esprit qui précède le fils tout en formant unité absolue).
Et le point qui exprime tout et le résume est le centre.
Mais pour comprendre le triangle il faut aussi étudier son aire (surface) et ses propriétés ainsi que son environnement (tout ce qui n'est pas le triangle). Et c'est beaucoup plus simple que vous pensez.
Tous les grands mystères de la foi se déclinent de là et s'expliquent logiquement (Immaculée Conception, Virginité et maternité perpétuelle, Incarnation, Passion et Résurrection...).

Pas besoin d'être grand clerc ni d'un magistère dogmatique.
Prenez seulement un compas et vous comprendrez... peut-être.
Mais gare au voyage... ça décoiffe!!!

Et bannissez-moi mon père.

Noel


Bonjour Noel,

Vous avez dit :

"Dieu est nécessairement une Quaternité"... : ce qui signifie, sauf incompréhension de notre part, qu'une "Quaternité" est nécessairement Dieu !

Comment Dieu peut-Il n'être qu'un point de vue de la "Manifestation".

Comment un triangle, même avec un ou plusieurs points à l'intérieur, peut-il représenter une "Quaternité" ? ... (Un quaternaire ?).

En quoi les composantes de ce symbole (3 sommets de triangle + un point central) sont-elles "évidemment consubstantielles" ?

Par ailleurs, de quel type de triangle s'agit-il ?

Pouvez-vous nous expliquer cet étonnant "ordre" d' "apparition", contraire à tout enseignement traditionnel, et complètement inédit pour nous : ... "la mère précède le père qui précède l'esprit, qui précède le fils..." ?

Quant au compas, nous pensons qu'il faut certaines qualifications pour en faire usage, qu'il ne doit pas être mis entre toutes les mains, car il est à manier ... avec précaution ... (attention à l'oeil !).

Très cordialement
Lephenix

Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyMer 1 Aoû - 6:34

Somebody a écrit:
Cher Noël,

Voilà une petite synthèse de nos échanges sur le signe du 4 :


1. Le principe unificateur de la trinité Dieu est Amour nous permets d’identifier un quatrième point projectif (non - consubstantiel avec les autres).

2. L’hypothèse avancée à cette étape de l'analyse (lol, vous dites que c’est moi, peut être, mais sans votre aide - vous, loup, peau d’âne et louis - je ne serais jamais arrivée) était cela : le 4 symbolise une porte, entre l’ancien monde et le nouveau monde ….

3. Avec un peu d’imagination, le nombre 6 4 9 (encore une trinité, lol) semble très bien symboliser ce passage… (je me demande la signification du 64 et du 49 ?)

L’analyse symbolique du 649 le dévoile comme étant le symbole de la conjonction de la matière et de l’esprit (lol, ça me fait penser au Mysterium conjonctionis de Jung).


*** 345 n'est pas mal non plus ? Et puis ça nous fait penser à Pythagore...




Conclusion somebody : study Le 4 n’est pas le symbole de la porte qui permet au philosophe de votre gravure de regarder de l’autre côté….

Le 4 est une porte, un passage, dans le mesure où il est la limité entre l’ancien et le nouveau…il est justement l’endroit de la spirale (votre modèle très suggestif) où nous passons d’un niveau à l’autre….

Le 4 entre le 6 et le 9 est le symbole d’un principe matériel aillé par l’esprit (dites moi si je me trompe, mais la signification des nombre semble conduire à cette solution « hypothétique »). Ce principe conclu une époque, en ouvrant les perspectives d’une nouvelle époque…. Comme Jésus l’a si bien fait….[/i]

Qu'en pensez vous? scratch

+ +++

Le chiffre "quatre" ou le "quatre de chiffre".

Tout d'abord, nous pouvons dire que ce signe a un caractère corporatif en relation directe avec les initiations du métier, et il y a tout lieu de penser que ce fut essentiellement une marque de maîtrise.

Quant au "quatre de chiffre", comme tout symbole, il est susceptible non seulement d'une multiplicité de sens inhérente au symbolisme lui-même, mais en plus, il peut y avoir superposition et même fusion de plusieurs symboles, en un seul.

Sans chercher à développer, nous proposons quelques voies de recherche :

On peut penser au signe astrologique de Jupiter, qui dans son aspect général à une ressemblance avec le chiffre 4, et nous trouvons d'ailleurs un autre cas de la même association du symbolisme de Jupiter à celui du quaternaire dans la quatrième lame du Tarot.

Nous pouvons observer que ce chiffre 4 a une forme qui est exactement celle d'une croix dont l'extrémité supérieur de la branche verticale et une des extrémités de la branche horizontale sont jointes par une ligne oblique (nous pouvons d'ailleurs rencontrer indifféremment deux orientations opposées du "quatre de chiffre".) .

Or, il n'est pas contestable que la croix, sans préjudice de toutes ses autres significations, est essentiellement un symbole du quaternaire ... (la croix représente le quaternaire sous son aspect "dynamique" tandis que le carré le représente sous son aspect "statique".

Nous trouvons également des représentations du chrisme complet avec un "quatre de chiffre" remplaçant le P (voir le chrisme "constantinien").

Nous rappelons que le chrisme simple est composé par l'union des deux lettres grecques I et X et le second par les deux lettres X et P.

On remarque que la ligne verticale, dans le chrisme aussi bien dans dans le "quatre de chiffre" est en réalité une figure de l' "Axe du Monde".

Au sommet, la boucle du P est, comme l' "oeil" de l'aiguille, un symbole de la "porte étroite"; et pour ce qui est du "quatre de chiffre", il suffit de se rappeler son rapport avec la croix et le caractère également "axial" de celle-ci.

En outre, l'adjonction de la ligne oblique qui complète la figure en joignant les extrémités de deux des bras de la croix, et en fermant ainsi un des angles de celle-ci, combine ingénieusement à la signification quaternaire, qui n'existe pas dans le cas du chrisme, le même symbolisme de la "porte étroite", ce qui est parfaitement approprié pour une marque de maîtrise.

Nous ferons une allusion également à la "Tétraktys" pythagoricienne et au carré de quatre.

Aux quatre "mondes" de la Kabbale hébraïque qui ont aussi leur exact équivalent dans l'ésotérisme islamique.

Dans l'ordre des choses manifestées, on retrouve toujours la marque, on pourrait dire la "signature" du quaternaire.

Par exemple : les quatre éléments (l'Ether n'étant pas compté ici, car il ne s'agit que des éléments "différenciés"),
les quatre points cardinaux ou les quatre régions de l'espace qui y correspondent, avec les quatre "piliers" du monde,
les quatre phases en lesquelles tout cycle se divise naturellement (les âges de la vie humaine, les saisons dans le cycle annuel, les phases lunaires dans le cycle mensuel, etc.), et ainsi de suite.

On pourrait établir ainsi une multitude indéfinie d'applications du quaternaire, toutes reliées entre elles, d'ailleurs, par des correspondances analogiques rigoureuses, car elles ne sont, au fond, qu'autant d'aspects plus ou moins spéciaux d'un même "schéma" général de la manifestation.

Un des symboles les plus répandus, un de ceux qui sont communs à toutes les traditions, c'est le cercle divisé en quatre parties égales par une croix formée de deux diamètres rectangulaires.

On peut remarquer que cette figure exprime précisément la relation du quaternaire et du dénaire, comme l'exprime, sous la forme numérique, la formule : 1 + 2 + 3 + 4 = 10.

Sous son aspect "statique", le quaternaire est représenté par le carré, mais sous l'aspect "dynamique", comme c'est le cas ici, il l'est par la croix.

celle-ci, lorsqu'elle tourne autour de son centre, engendre la circonférence, qui, avec le centre, représente le dénaire.

C'est là ce qu'on appelle la "circulature du quadrant", représentation de ce qu'exprime arithmétiquement la formule : 1 + 2 + 3 + 4 = 10.

Inversement, le problème hermétique de la "quadrature du cercle", expression si mal comprise d'ordinaire, n'est pas autre chose que ce que représente la division quaternaire du cercle, supposé donné tout d'abord, par deux diamètres rectangulaires, et il s'exprimera numériquement par la même formule, mais écrite en sens inverse : 10 = 1 + 2 + 3 + 4 , pour montrer que tout développement de la manifestation est ainsi ramenée au quaternaire fondamental.

Lephenix

Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyMer 1 Aoû - 7:15

Somebody a écrit:
C’est vrai que ce vert est ce qu’il est… alien
Pour le 8 qui se veut …. Bon ça dépend de quel endroit on le regarde. Mais on peut tjr souhaiter de toucher l’infini qu’avec un huit…
I don't want that
Nous vivons dans un monde d’illusion… les illusions optiques peuvent nous induire en erreur. Des gens comme votre philosophe…se font de plus en plus rares. 8)...pourquoi qqn aura une telle quête dans ce monde dans lequel nous vivons, où ce qui est caché (cacher, lol) est relégué au rang de méprise ? Dites moi, Noël... C'est quoi La foi de nos jours ?

+ +++

Le symbole ne représente point l'Infini, car l'Infini ne peut avoir ni opposé ni complémentaire, et il ne peut entrer en corrélation avec quoi que ce soit, pas plus avec le zéro qu'avec l'unité ou avec un nombre quelconque.

L'Infini étant le Tout absolu, il contient aussi bien le Non-Être que l'Être, de sorte que le zéro lui-même, dès lors qu'il n'est pas un pur néant, doit nécessairement être considéré comme compris dans l'Infini.

Le signe représente en réalité l'indéfiniment grand.

+ +++

Quand à la question de savoir ce qu'est la foi ?

La foi est le moyen de posséder déjà ce qu’on espère.
Epître aux Hébreux

Lephenix


Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyMer 1 Aoû - 7:25

Une petite tete verte salue ici la petite tete verte alien juste en passant.
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptySam 4 Aoû - 10:12

Merci Lephenix Smile . Dans le langage courant est bien le symbole mathématique de l'infini, mais évidement, mathématiques et philosophie se rejoignent surtout pour l'indéfiniment grand. study

Pour la tête verte, cher Toniov... voilà une autre alien Mr. Green

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyLun 6 Aoû - 6:02

Somebody a écrit:
Merci Lephenix Smile . Dans le langage courant est bien le symbole mathématique de l'infini, mais évidement, mathématiques et philosophie se rejoignent surtout pour l'indéfiniment grand. study

Pour la tête verte, cher Toniov... voilà une autre alien Mr. Green

Bonjour Somebody,

En fait, l' "infini mathématique" est une absurdité, c'est-à-dire, une impossibilité, et il n'y a pas lieu de l'employer dans "le langage courant".

En effet, qui dit "mathématique" restreint par là même la conception à un domaine spécial et borné, celui de la quantité.

Or l'infini est "sans limite".

Il ne peut s'agir que d' "indéfini mathématique".

Cordialement
Lephenix

Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyLun 6 Aoû - 20:57

Code:
"Dieu est nécessairement une Quaternité"... : ce qui signifie, sauf incompréhension de notre part, qu'une "Quaternité" est nécessairement Dieu !

Ce n'est pas parce que Dieu est nécessairement une quaternité qu'une quaternité est nécessairement Dieu.

De toutes façons, dire que Dieu est quaternitaire, plutôt que trinitaire, ce ne sont toujours que des représentations que nous nous faisons de lui. Savoir si ces représentations représentent vraiment ce qu'il est, c'est une autre question.

Ce qui me fait personnellement pencher pour la représentation quaternitaire, c'est que, dans la représentation trinitaire, la mère a été éliminée ; ce qui a amené la théologie catholique à la réintroduire, quoique à un rang subalterne, sous l'icône de la Vierge Marie, mère de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyLun 6 Aoû - 23:49

lagaillette a écrit:
Code:
[i]"Dieu est nécessairement une Quaternité"... : ce qui signifie, sauf incompréhension de notre part, qu'une "Quaternité" est nécessairement Dieu ![/i]

Ce n'est pas parce que Dieu est nécessairement une quaternité qu'une quaternité est nécessairement Dieu.

De toutes façons, dire que Dieu est quaternitaire, plutôt que trinitaire, ce ne sont toujours que des représentations que nous nous faisons de lui. Savoir si ces représentations représentent vraiment ce qu'il est, c'est une autre question.

Ce qui me fait personnellement pencher pour la représentation quaternitaire, c'est que, dans la représentation trinitaire, la mère a été éliminée ; ce qui a amené la théologie catholique à la réintroduire, quoique à un rang subalterne, sous l'icône de la Vierge Marie, mère de Dieu.

+ +++

Bonjour lagaillette,

Nous compléterons par quelques observations :

Il nous faut éviter les confusions et les fausses assimilations qui ont généralement cours en Occident, et qui proviennent surtout de ce qu’on veut trouver dans tout ternaire traditionnel, quel qu’il soit, un équivalent plus ou moins exact de la Trinité chrétienne.

La Triade extrême-orientale, par exemple, appartient au genre de ternaires qui sont formés de deux termes complémentaires et d’un troisième terme qui est le produit de l’union de ces deux premiers, ou si l’on veut de leur action et réaction réciproque.

Si l’on prend pour symboles des images empruntées au domaine humain, les trois termes d’un tel ternaire pourront donc, d’une façon générale, être représentés comme le Père, la Mère et le Fils.

C’est à ce même genre de ternaires qu’appartiennent aussi les anciennes triades égyptiennes, dont la plus connue est celle d’Osiris, Isis et Horus.

Or il est manifestement impossible de faire correspondre ces trois termes à ceux de la Trinité chrétienne, où les deux premiers ne sont point complémentaires et en quelque sorte symétriques, mais où le second est au contraire dérivé du premier seul.

Quant au troisième, quoiqu’il procède bien des deux autres, cette procession n’est aucunement conçue comme une génération ou une filiation, mais constitue un autre rapport essentiellement différent de celui-là, de quelque façon qu’on veuille d’ailleurs essayer de le définir.

Ce qui peut donner lieu à quelque équivoque, c’est que deux des termes sont désignés ici encore comme le Père et le Fils ; mais, d’abord, le Fils est le second terme et non plus le troisième, et, ensuite, le troisième terme ne saurait en aucune façon correspondre à la Mère, ne serait-ce, même à défaut de toute autre raison, que parce qu’il vient après le Fils et non avant lui.

Lephenix

Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyMar 7 Aoû - 0:35

Je n'ai pas retrouvé le ou les fils dans lesquels j'ai lu comment Noel (banni) expliquait ce qu'il entendait par "quaternité".

Son exemple était celui du peintre et de sa toile. Soit un peintre devant sa toile. Il y a lui et sa toile vierge et entre les deux l'intention du peintre de projeter qq chose sur la toile. Il y aura ensuite le premier point à partir duquel la création va se développer. Noel proposait d'élargir la relation par le fait que la toile soit aux dimensions de l'univers. Toutes les dimensions connues et inconnues. Il en déduisait que le peintre et la toile vierge ne font alors qu'un non différencié et que dans cet UN tout est contenu qui va progressivement se révéler. Selon Noel pour que l'intention du peintre puisse se développer dans cet espace incommensurable et indéfini (Principe premier) il faut que le peintre se sépare de sa toile (Manifestation première). Il y a des lors deux entités. Le peintre (premier principe mâle) et la toile vierge (premier principe féminin). Entre les deux l'intention de créer (esprit, qui est de même nature que le peintre et qui lui est consubstanciel tout comme la matrice). Intention qui, mise en acte, produira le fils (ici on dira le premier point de la création). On a donc bien quatre entités premières issues du Principe premier (le tout non différencié). La matrice existant en même temps que le père par différenciation, l'esprit qui procède du père et qui est à la fois concepteur, organisateur et créateur, le fils en tant que produit simultané et consubstanciel des trois précédents.

C'est ce que j'ai compris, j'ai essayé d'être fidèle à ce qu'écrivais Noel. J'avoue que l'idée me plait bien qui me parait d'une grande logique.

Noel expliquait également la quaternité du triangle en disant que si l'on considère les trois sommets il faut également considérer le centre par rapport auquel ils se déterminent et sans lequel ils n'existent pas en tant que triangle. Il poussait le raisonnement plus loin puisqu'il expliquait qu'il faut étudier les relations entre les sommets, les côtés, l'aire... et ce qui est extérieur au triangle qu'il assimilait au grand océan primordial d'où tout vient et dont la création qui nous est connue n'est qu'un aspect parmi des myriades d'autres non encore advenues ou disparues.

Il prenait également l'exemple du peintre pour justifier l'existence de Dieu et la nécessité de la création. Si un peintre a produit la plus belle toile qui soit mais s'il n'y a que ses yeux pour la voir. La toile existe-t-elle? Le peintre existe-t-il comme peintre ayant produit la plus belle oeuvre? Si le peintre veut être reconnu il faut qu'il crée lui même l'organe de cette reconnaissance et le lieu où elle aura lieu. L'oeil et la terre étant l'organe et le lieu efficients.

J'ai trouvé ça rigolo... mais quand on y réfléchit ça ouvre des horizons.

Chiboleth

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyMar 7 Aoû - 2:10

chiboleth a écrit:
Je n'ai pas retrouvé le ou les fils dans lesquels j'ai lu comment Noel (banni) expliquait ce qu'il entendait par "quaternité".

Son exemple était celui du peintre et de sa toile.

... / ...

J'ai trouvé ça rigolo... mais quand on y réfléchit ça ouvre des horizons.

Chiboleth

+ +++

Cher Chiboleth,

Nous vous proposons quelques observations générales et quelques suggestions et "niches à exploiter.

Nous reviendrons une autre fois peut-être pour approfondir.

Tout d'abord, d'un point de vue symbolique, on ne peut utiliser le triangle pour une représentation du nombre quatre.

Rajouter des petits points au triangle ne changera rien. Cela restera un symbole "Ternaire".

Comme symbole "quaternaire" nous pouvons utiliser la Croix, le Carré, le chiffre 4, etc...

Pour quelle raison donner ce nom de "Quaternité" au lieu de "Quaternaire ?
Pour lui donner une connotation chrétienne peut-être ?

On peut comprendre le choix du mot "Trinité" pour nommer le Ternaire chrétien, car il a effectivement une spécificité particulière par rapport à la généralité des formes Ternaires des autres Traditions, mais ce n'est pas le cas, nous semblent-ils, pour le symbolisme quaternaire. (voir quelques observations sur le même fil)

En fait, pour étudier et développer, le fond du sujet principal évoqué par l'allégorie de l' "Artiste peintre", nous lui préférons, et de loin, l'étude du Tétragramme hébraïque : YHVH.

Très cordialement
Lephenix

Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyMar 7 Aoû - 18:21

Lephénix a écrit : ".../... Tout d'abord, d'un point de vue symbolique, on ne peut utiliser le triangle pour une représentation du nombre quatre.../...".
Mais alors pas du tout d'accord (mais je n'en ferais pas une guerre de religion).

Sauf à vouloir tracer un triangle n'importe quoi, à main levée ou à la règle, le moyen le plus expédient pour le faire est le compas qui permet d'obtenir un triangle équilatéral parfait (il y a une autre méthode au compas avec déplacement du centre mais elle n'est pas moins économe).

Dès lors vous avez (dans l'ordre d'apparition) le centre, le cercle, 6 divisions sur le cercle dont on ne retient que 3. Il en ressort que le triangle obtenu est "centré" autour d'un point qui lui donne vie (représenté par l'oeil). Oublions le cercle (qui représente l'infini (amtha du point). Reste le centre (pivot, moteur immobile...) et le triangle avec ses trois côtés ou sommets. Nous avons bien 1+3 soit un quaternaire si vous préférez à quaternité (je pense que pour Noel ce n'était qu'une mise en // avec la trinité). Sans oublier, comme il le soulignait que le passage du 1 au 3 se fait par le 2 qui est la séparation première du Point initial d'avec tous les autres points (ou de la feuille blanche matrice de la création à venir).

A noter qu'on peut dire aussi 3.1 qui démontre qu'il faut être 3 pour élever 1 au rang d'existant. Ou encore que les anciens, contre l'école, connaissaient parfaitement la double relation qui unit le cercle et son rayon que les égyptiens représentaient par un cercle liée par 3 tores + (un bout) à un segment de droite de longueur égale au périmètre du cercle. Et vous et moi savons ce que nous savons sur cette pierre "rejetée des bâtisseurs qui fut équarrie avant d'être portée au faîte où elle sue sang et eau". Nous savons au moins, grâce à la seconde classe de l'Ecole qu'il y a 2PiR qui sont PiRdouble et PiR(carré)) voir même cube. Et il faut bien sûr que Pierre (le roc) Céphas pour que paraisse la Pierre de touche qui éprouve "à coeur" tous les métaux . Que ceux qui ont des oreilles et des yeux entendent et voient.

Lephénix a écrit : ".../... En fait, pour étudier et développer, le fond du sujet principal évoqué par l'allégorie de l' "Artiste peintre", nous lui préférons, et de loin, l'étude du Tétragramme hébraïque : YHVH.../..."

Les pères Juifs (et d'autres) n'ont-ils pas dit "qu'il y 32 chemins qui conduisent à la Sagesse"?

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyMer 15 Aoû - 20:09

32 chemins ? Je pensais qu'il y avait 33 🐰 .

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyMer 15 Aoû - 20:27

Pour Lephenix

Infini mathématique, philosophique, inachevé, indéfini, infinis ?

Bref… Dieu est Il l’infini…? alors, si Noël avait raison pour la quaternité… l’infini est il une quaternité ?

Je rigole, nous pourrions pérorer jusqu’à l’infini sans trouver la réponse… mais c’est la route l’important :chapeau:

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyMer 15 Aoû - 21:32

Somebody a écrit:
Pour Lephenix
Infini mathématique, philosophique, inachevé, indéfini, infinis ?
Bref… Dieu est Il l’infini…? alors, si Noël avait raison pour la quaternité… l’infini est il une quaternité ?
Je rigole, nous pourrions pérorer jusqu’à l’infini sans trouver la réponse… mais c’est la route l’important :chapeau:

Vous confondez les "chemins" et les "degrés". study

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 EmptyMer 15 Aoû - 22:31

chiboleth a écrit:
Somebody a écrit:
Pour Lephenix
Infini mathématique, philosophique, inachevé, indéfini, infinis ?
Bref… Dieu est Il l’infini…? alors, si Noël avait raison pour la quaternité… l’infini est il une quaternité ?
Je rigole, nous pourrions pérorer jusqu’à l’infini sans trouver la réponse… mais c’est la route l’important :chapeau:

Vous confondez les "chemins" et les "degrés". study

Si vous pouvez nous dire plus sur les chemins des Gré Tongue .... nous sommes tout ouïe study

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Contenu sponsorisé





Le signe des Quatre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le signe des Quatre   Le signe des Quatre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le signe des Quatre
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Texte des quatre doutes (dubia) des quatre cardinaux
» La fille du oui, un signe de l'authenticité et un signe de la fausseté
» Les messes en latin ont doublé en quatre ans
» Vingt-quatre nouveaux bienheureux
» A quoi servent les quatre évangiles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: