DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 L'autre Vatican II

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
christianK

christianK


Masculin Messages : 3448
Inscription : 27/11/2007

L'autre Vatican II Empty
MessageSujet: L'autre Vatican II   L'autre Vatican II EmptyHier à 17:58

Le concile Vatican II comprend non seulement l'idée assez floue d'adaptation, mais aussi les points suivants, massivement passés sous silence dans bien des cas, surtout au sein de la génération défroquée et de ses suites:



-Préservation du latin
-Primauté du gregorien (Doc.sur la liturgie)
-Défense de la doctrine (donc du dogme)
-Réfutation des erreurs
(https://docteurangelique.forumactif.com/t29329-vatican-ii-sur-l-apologetique#1179057)
-Etudes dogmatiques des séminaristes sous la conduite de St Thomas (doc.formation des prêtres)
-Noviciats vides comme critère de décadence (doc.sur les religieux)
-Vengeance divine (lib.rel.11)

Tout se passe comme si toute une part du concile était censurée ou oubliée. Rien de surprenant donc à ce que les éléments censurés ressurgissent comme dans une réaction naturelle équilibrante.




Toutefois le concile peut avoir une sorte d’équilibre qui pourrait se trouver insuffisant, mais qui en même temps dans le meilleur des cas est un jeu d'équilibriste: meilleur exemple, l’Exigence du latin grégorien en liturgie MAIS permission d’autre chose. Oecuménisme mais dans la vérité, adaptation aux facons de penser du monde et des mondains MAIS AVEC purification de ce qui n'est pas droit, etc. Mgr Lefebvre remarquait que les correctifs équilibrants venaient en second, ce qui n’est pas toujours vrai, p.ex. le latin-grégorien sont en premier en liturgie, tout à fait clairement (bien qu’avec « participation active »…)
Cet équilibrisme pourrait se trouver trop subtil, inapplicable pratiquement, pastoralement donc, comme ces lois fiscales si difficiles d’ application que les fraudes deviennent incontournables. C'est une possibilité, donc les tests néotridentins antimodernistes sont importants pour le prochain concile ( de Trente II?).

En plus de la subtilité des équilibres très facile à louper, il y a la prolixité : Trente et Vatican I sont remarquables de concision et de précision, avec canons dogmatiques etc. Un texte nettement plus court est toujours plus facile à comprendre et interpréter, souffrant moins de manipulabilité éventuelle.

Bref comme disait Benoit il faut redécouvrir le concile.


Valadier, sj, de la génération défroquée (1933) reconnait que les textes furent le résultat de compromis équilibrants. Il n'est donc pas surprenant que certains, p.ex.la fsspx, et d'autres, p.ex.la génération défroquée dans sa majorité "activent" tel ou tel aspect du concile en censurant les autres. Peut être alors que le vrai message pastoral du concile se trouve dans la synthèse et que chaque diocèse, pour être fidèle au concile en sa totalité, doit avoir des communautés néotridentines antimodernistes, légales ou non, qui préservent rigidement et défensivement le latin-grégorien et la vengeance divine (Dieu punitif en ce monde et dans l'autre)



Revenir en haut Aller en bas
Cyro

Cyro


Masculin Messages : 1630
Inscription : 25/07/2024

L'autre Vatican II Empty
MessageSujet: Re: L'autre Vatican II   L'autre Vatican II EmptyAujourd'hui à 0:02

Le concile Vatican II est notoirement trop laxiste avec les antiquaires. Nous aurions dû être ferme. Maintenant, le Pape se trouve en difficulté et nos églises aussi. Nous avons nourri en notre sein une chose bien étrange. Les prêtres anti concile Vatican II sont de plus en plus nombreux mais ils vident les églises par leur antimodernisme et leur aversion prétendue aux choses du monde.
Dans mon enfance, le curé jouait aux boules, buvait l' apéro avec les hommes du village et vivait heureux avec Marie Jo, qui l' aidait. Tout le monde savait qu'ils étaient en couple, personne n' en parlait mais cela ne gênait personne.
Maintenant je suis en ville, dans un quartier anti Vatican II. Je vois des jeunes gens en soutane nous faire la leçon. Puis repartir dormir on ne sait où, entre eux, entre hommes. Et revenir et encore nous faire la leçon. Cela devient bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'autre Vatican II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 livres autour de Vatican II: 1er livre Roberto de Mattei, [i]Vatican II, une histoire à écrire.[/i]
» 3 livres autour de Vatican II: 3e livre: Mélissa Wilde, [i]Vatican II: a sociological analysis of religious change[/i]
» Il y a 50 ans : VATICAN II
» Vatican et vatican 2
» Le Vatican.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: