Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Le Pape appelle à une journée mondiale de prière et de jeûne pour la paix le 7 octobre
Auteur
Message
Espérance3
Messages : 1073 Inscription : 25/07/2024
Sujet: Le Pape appelle à une journée mondiale de prière et de jeûne pour la paix le 7 octobre Sam 5 Oct 2024 - 11:34
Le pape François a appelé mercredi 2 octobre 2024 à une journée de prière et de jeûne pour la paix dans le monde à l’occasion du premier anniversaire des attentats du 7 octobre.
Sujet: Re: Le Pape appelle à une journée mondiale de prière et de jeûne pour la paix le 7 octobre Sam 5 Oct 2024 - 19:14
7 octobre: l’Église ukrainienne mobilisée pour prier pour la paix
Participant au synode actuel, l'archevêque majeur de Kiev-Halyč, Mgr Sviatoslav Chevtchouk, chef de l'Église gréco-catholique ukrainienne, a évoqué pour les médias du Vatican les deux initiatives de prière pour la paix dans le monde annoncées par François, alors que le monde reste «spectateur des tragédies des guerres».
Il demande au peuple ukrainien de se joindre, le 7 octobre, au jeûne, à la pénitence et à la prière pour la paix, en Ukraine, en Israël, au Liban et dans le monde entier.
Taras Kotsur - Cité du Vatican
«Un mouvement de l'Esprit Saint qui passe par la personne du Pape». C'est ainsi que, dans un entretien avec les médias du Vatican, l'archevêque majeur de Kiev-Halyč, Mgr Sviatoslav Chevtchouk, chef de l'Église gréco-catholique ukrainienne, au Vatican pour participer à la deuxième session du Synode sur la synodalité, définit les deux initiatives de prière pour la paix, annoncées mercredi par le Pape François à la fin de l'homélie de la messe d'ouverture de l'assemblée du Synode.
D'abord, le pèlerinage qu'il fera demain, dimanche 6 octobre, à la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure pour prier le chapelet pour la paix dans le monde, et ensuite la journée de prière et de jeûne le lendemain, 7 octobre, le premier anniversaire de l'attaque terroriste du Hamas contre Israël, qui a déclenché la guerre au Proche-Orient. François a d'ailleurs rappelé qu'en ce temps synodal, l'Église est en discernement, dans un monde déchiré par les guerres et les souffrances. En véritable «protagoniste de la paix» et non en «spectateur des tragédies des guerres», comme l'est «le monde entier», pour l'archevêque ukrainien.
suite : https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2024-10/journee-7-octobre-paix-priere-jeune-ukraine-chevtchouk.html?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NewsletterVN-FR
Espérance3
Messages : 1073 Inscription : 25/07/2024
Sujet: Re: Le Pape appelle à une journée mondiale de prière et de jeûne pour la paix le 7 octobre Lun 7 Oct 2024 - 10:36
Le Pape François devant l'icône de la Vierge Marie, Salus Populi Romani, au cours de la prière pour la paix dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, dimanche 6 octobre 2024. (VATICAN MEDIA Divisione Foto)
Sous le regard d’amour de Marie, François invoque la paix dans le monde
«Intercède pour notre monde en danger, afin qu'il préserve la vie et rejette la guerre». C’est avec ces mots pleins d’espérance que le Pape François s’est tourné vers Marie, en début de soirée du dimanche 6 octobre, pour demander la paix dans ce monde dévasté par l’injustice et les guerres, en communion avec les fidèles chrétiens par la prière du chapelet, dans la basilique Sainte-Marie-Majeure.
Vatican News
Tel qu’il avait annoncé au cours de la messe d’ouverture de la seconde session de la 16e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, mercredi 2 octobre 2024, l’évêque de Rome s’est rendu dans la basilique papale de Sainte Marie-Majeure où il a prié devant la Vierge Marie, Salus Populi Romani: «viens à notre aide en ces temps opprimés par l'injustice et dévastés par les guerres, essuie les larmes des visages souffrants de ceux qui pleurent la mort de leurs proches».
Après avoir récité les dizaines du Rosaire, François a lancé son appel à la prière avec des centaines de fidèles présents dans la basilique libérienne. Parmi eux se trouvaient les participants au Synode sur la synodalité ainsi que des membres de la Curie romaine et du Corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège.
Comme l'an dernier, au cours de la précédente session, le Pape a appelé les membres du synode et les fidèles du diocèse de Rome à s'unir dans une prière commune et à implorer la paix dans un monde dévasté par les conflits. Mais contrairement à l'année dernière, où la guerre venait d'éclater au Proche-Orient, le scénario actuel est celui d'un possible abîme, avec l'extension de la violence et des tensions entre la Palestine, Israël, l'Iran et le Liban. Des tensions pour lesquelles, ce dimanche à l'Angélus, François a lancé un nouvel appel à un cessez-le-feu immédiat «sur tous les fronts», invitant la Communauté internationale «à mettre fin à la spirale de la vengeance».
Au terme de la prière du chapelet, le Saint-Père a demandé à la Mère du Seigneur de «convertir l'esprit de ceux qui nourrissent la haine; de faire taire le bruit des armes qui engendrent la mort; d’éteindre la violence qui couve dans le cœur de l’homme; et d’inspirer des projets de paix dans les actions de ceux qui gouvernent les nations».
Le texte de la prière du Pape pour la paix dans la basilique Sainte-Marie-Majeure
Ô Marie, notre Mère, nous nous tenons à nouveau devant toi. Tu connais les peines et les fatigues qui pèsent sur nos cœurs en cette heure. Nous levons les yeux vers toi, nous nous immergeons dans ton regard et nous nous confions à ton cœur.
Pour toi aussi, ô Mère, la vie a réservé des épreuves difficiles et des peurs humaines, mais tu as été courageuse et audacieuse: tu as tout confié à Dieu, tu lui as répondu avec amour, tu t'es offerte sans compter. En femme intrépide de la charité, tu t'es empressée d'aider Elisabeth, avec empressement tu as saisi le besoin des époux aux noces de Cana; avec force d'âme, sur le Calvaire, tu as illuminé la nuit de la douleur avec l'espérance de Pâques. Enfin, avec la tendresse d'une mère, tu as redonné courage aux disciples apeurés du Cénacle et, avec eux, tu as accueilli le don de l'Esprit.
Et maintenant, nous te supplions: accueille notre cri! Nous avons besoin de ton regard d'amour qui nous invite à avoir confiance en ton Fils Jésus. Toi qui es prête à accueillir nos douleurs, viens à notre aide en ces temps opprimés par l'injustice et dévastés par les guerres, essuie les larmes des visages souffrants de ceux qui pleurent la mort de leurs proches, réveille-nous de la torpeur qui a obscurci notre chemin et désarme nos cœurs des armes de la violence, afin que s'accomplisse immédiatement la prophétie d'Isaïe : « De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée; ils n’apprendront plus la guerre» (Is 2,4).
Tourne ton regard maternel vers la famille humaine, qui a perdu la joie de la paix et égaré le sens de la fraternité. «Intercède pour notre monde en danger, afin qu'il préserve la vie et rejette la guerre, qu'il prenne soin des souffrants, des pauvres, des personnes sans défense, des malades et des affligés, et qu'il protège notre maison commune».
Nous invoquons devant toi la miséricorde de Dieu, ô Reine de la paix! Convertis l'esprit de ceux qui nourrissent la haine, fais taire le bruit des armes qui engendrent la mort, éteins la violence qui couve dans le cœur de l’homme et inspire des projets de paix dans les actions de ceux qui gouvernent les nations.
Ô Reine du Saint Rosaire, défais les nœuds de l'égoïsme et dissipe les sombres nuages du mal. Remplis-nous de ta tendresse, relève-nous de ta main bienveillante et accorde à nos enfants ta caresse maternelle, qui nous fait espérer l'avènement d'une humanité nouvelle où «…le désert deviendra un verger, et le verger sera pareil à une forêt. Le droit habitera le désert, la justice résidera dans le verger. L’œuvre de la justice sera la paix, et la pratique de la justice...».
Ô Mère, Salus Populi Romani, prie pour nous!
Espérance3
Messages : 1073 Inscription : 25/07/2024
Sujet: Re: Le Pape appelle à une journée mondiale de prière et de jeûne pour la paix le 7 octobre Lun 7 Oct 2024 - 19:21
Un cri vers le Ciel pour implorer la paix
Prière du Pape pour le don de la paix. Un an après le massacre du 7 octobre qui a déclenché l'escalade de la guerre au Moyen-Orient, personne ne semble en mesure d'arrêter cette spirale de violence sans précédent. ....
À l'occasion du premier anniversaire du massacre du 7 octobre 2023, le jour où l'Eglise célèbre Notre-Dame du Rosaire, le Pape François invite à une journée spéciale de prière et de jeûne pour la paix.
Ces derniers mois, l'évêque de Rome a continué à crier, sans être entendu, appelant à un cessez-le-feu et à des chemins de paix. Aujourd'hui, ce cri devient encore plus choral et s'adresse au Ciel.
Dans l'espoir que le Seigneur de l'histoire ouvre le cœur des responsables des nations et que l'on parvienne à des «négociations honnêtes» et à des «compromis honorables» pour mettre fin à la folie de la guerre. Parce que même la paix la plus imparfaite et la plus précaire est préférable à l'horreur de la guerre, même celle qui est considérée comme la plus «juste».
extrait de https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2024-10/un-cri-vers-le-ciel-pour-implorer-la-paix.html?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NewsletterVN-FR
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Pape appelle à une journée mondiale de prière et de jeûne pour la paix le 7 octobre
Le Pape appelle à une journée mondiale de prière et de jeûne pour la paix le 7 octobre