DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?

+2
Espérance3
MoniqueP
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Croquin83

Croquin83

Masculin Messages : 6933

Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2024 - 19:57

tu as peut être raison Cyro, vos positions ne sont peut être pas si éloigné :

Arnaud Dumouch a écrit:
Il est probable les deux corps d'Adam et Ève sont formés à partir de l'ADN préparé chez les hominidés animaux qui les précédaient. Ce qui compte c'est que Dieu a créé 2 âmes spirituelles et les a unies à ces corps pour en faire 2 adultes remplis de la grâce

c'est plausible, et ça expliquerait que Adam avait bien un.. un géniteur !? plutôt qu'un père peut être.

dans la bible il y a écrit que Dieu a créé l'homme a partir de glaise, mais dans un sens plus scientifique ça signifie peut être ça plus précisément.

Arnaud Dumouch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
MoniqueP

Féminin Messages : 1045

MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2024 - 20:08

Peut être serait-il bon Cyro que vous vous intéressiez à la généalogie qui est marqué dans Luc 3:

23 Et Jésus était âgé d'environ trente ans quand il commença, et il était, comme on le croyait, fils de Joseph, d'Héli, 24 De Matthat, de Lévi, de Melchi, de Janna, de Joseph, 25 De Matthathie, d'Amos, de Nahum, d'Héli, de Naggé, 26 De Maath, de Matthathie, de Semeï, de Joseph, de Juda, 27 De Johanna, de Rhésa, de Zorobabel, de Salathiel, de Néri, 28 De Melchi, d'Addi, de Cosam, d'Elmodam, de Her, 29 De José, d'Éliézer, de Jorim, de Matthat, de Lévi, 30 De Siméon, de Juda, de Joseph, de Jonan, d'Éliakim, 31 De Méléa, de Maïnan, de Matthatha, de Nathan, de David, 32 De Jessé, d'Obed, de Booz, de Salomon, de Naasson, 33 D'Aminadab, d'Aram, d'Esrom, de Pharez, de Juda, 34 De Jacob, d'Isaac, d'Abraham, de Tharé, de Nachor, 35 De Sarug, de Ragaü, de Phaleg, de Héber, de Sala, 36 De Caïnan, d'Arphaxad, de Sem, de Noé, de Lamech, 37 De Mathusala, d'Hénoch, de Jared, de Malaléel, de Caïnan, 38 D'Énos, de Seth, d'Adam, fils de Dieu.

Et aussi à ce qui est marqué dans 1 Corinthiens 15, à moins bien sur que vous pensiez que l'apôtre Paul se soit trompé quand il a écrit:

S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
45 C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

Monique
Croquin83

Croquin83

MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2024 - 20:09

il semble le principale point d'échauffement ce situe au niveau de l'année, -8500 ans Cyro ? c'est trop proche, parce que effectivement il y avait d'autres hommes, et déjà trop nombreux pour que je puisse considérer cette période correct pour un commencement, il faut au minimum remonté jusqu'a -120 000 ans.
MoniqueP

MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2024 - 20:27

Je pense que pour mieux se situer dans les textes, c'est de prendre en compte ce qui est écrit en Genèse 6 où il est écrit:

1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.

3 Alors l'Eternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants : Ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.

Ces fils de Dieu dont il est question ce sont des anges déchus qui prirent des apparences d'hommes pour s'accoupler avec les filles des hommes qu'ils trouvaient belles.

Monique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2024 - 22:07

Croquin83 a écrit:
il semble le principale point d'échauffement ce situe au niveau de l'année, -8500 ans Cyro ? c'est trop proche, parce que effectivement il y avait d'autres hommes, et déjà trop nombreux pour que je puisse considérer cette période correct pour un commencement, il faut au minimum remonté jusqu'a -120 000 ans.

Ce qui est logiquement impossible, puisque selon la Bible, Adam et Caïn vivaient à l' époque des premières villes, de l' agriculture et de l' élevage. Donc -6500 avant Jésus Christ. C' est ce que dit la Bible.
Faire remonter la naissance d' Adam à -120 000 ans ne résout pas le problème de la femme de Caïn, et crée un nouveau problème en nous forçant à nier la Bible quand elle parle de la ville d' henoc, des paysans éleveurs et des paysans cultivateurs à la sueur de leur front. La Bible dit que Caïn a trouvé une femme, pas un animal.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2024 - 23:42

La Bible ne dit rien de la femme de Caïn, alors, toutes les théories sont possibles.

On ne peut pas contredire la Bible quand elle ne dit rien.
MoniqueP

MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 EmptySam 14 Sep 2024 - 9:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Il est probable les deux corps d'Adam et Ève sont formés à partir de l'ADN préparé chez les hominidés animaux qui les précédaient. Ce qui compte c'est que Dieu a créé 2 âmes spirituelles et les a unies à ces corps pour en faire 2 adultes remplis de la grâce

Cette réponse est on ne peut plus étonnante quand on sait qu'il est écrit:

26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

Je ne pense pas utile de rajouter quoi que ce soit à ce que Dieu dit et a fait.

Monique
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

Masculin Messages : 94283

MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 EmptySam 14 Sep 2024 - 9:50

L'Image de Dieu est en l'âme de l'homme. Elle se trouve pas dans la forme du corps

Dieu est pur esprit
http://eschatologie.free.fr
Croquin83

Croquin83

MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 EmptySam 14 Sep 2024 - 10:15

Cyro a écrit:
Spoiler:

Ce qui est logiquement impossible, puisque selon la Bible, Adam et Caïn vivaient à l' époque des premières villes, de l' agriculture et de l' élevage. Donc -6500 avant Jésus Christ. C' est ce que dit la Bible.
Faire remonter la naissance d' Adam à -120 000 ans ne résout pas le problème de la femme de Caïn, et crée un nouveau problème en nous forçant à nier la Bible quand elle parle de la ville d' henoc, des paysans éleveurs et des paysans cultivateurs à la sueur de leur front. La Bible dit que Caïn a trouvé une femme, pas un animal.

ça ne me parait pas exactement ça s'agissant du commencement et du premier humain (Adam) telle qu'écrit, il n'est pas possible qu'Adam soit né dans une ville déjà rempli de plein d'autres humains, bien sûr par la suite et sachant qu'Adam aurait vécu plusieurs siècles il aurait côtoyé nul autre que Eve et ses propres enfants qui auraient supposément construit des villes.

remarque cependant quand je lis que Yahvé modela l'homme avec la glaise du sol, peut être que Adam et Eve ne sont pas vraiment deux personnes au sens que nous les entendons, mais qu'ils représentent simplement l'espèce humaine dans sa globalité, une métaphore encore et ça c'est possible.

ça ne change rien au fait que s'il y a eu un commencement, ce commencement n'a pas pu arrivée au milieu de villes déjà formé, sinon ce n'est pas un commencement, ce mot a un sens, à moins que ce commencement ce situ plutôt dans ce que suggère Arnaud, c'est à dire au sujet des âmes spirituelles.

mais dans ce cas il faut admettre qu'un être humain n'est pas forcement un être spirituel, même a être doué d'intelligence, capable d'art, de cultiver la terre, ou d'enterrer ses morts, il faut donc pour que cela colle accepter cette réalité :

(Jean 3.6) Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est esprit. (Jean 3.7) Ne t'étonne pas, si je t'ai dit : Il vous faut naître d'en haut.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 EmptySam 14 Sep 2024 - 12:34

Arnaud Dumouch a écrit:
L'Image de Dieu est en l'âme de l'homme. Elle se trouve pas dans la forme du corps

Dieu est pur esprit

Le fait qu'il existe des gènes dominants et de gènes récessif n'es pas une altération génétique, pas plus que l'existence des rhésus, quel était le rhésus de Jésus ?

Les analyses réalisées aussi bien lors des miracles eucharistiques que sur des reliques liées à Jésus, telles que le suaire de Turin, désignent le groupe sanguin AB

https://www.cath.ch/newsf/miracles-eucharistiques-christ-de-groupe-sanguin-ab/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 EmptySam 14 Sep 2024 - 23:53

Croquin83 a écrit:
Cyro a écrit:
Spoiler:

ça ne me parait pas exactement ça s'agissant du commencement et du premier humain (Adam) telle qu'écrit, il n'est pas possible qu'Adam soit né dans une ville déjà rempli de plein d'autres humains, bien sûr par la suite et sachant qu'Adam aurait vécu plusieurs siècles il aurait côtoyé nul autre que Eve et ses propres enfants qui auraient supposément construit des villes.

remarque cependant quand je lis que Yahvé modela l'homme avec la glaise du sol, peut être que Adam et Eve ne sont pas vraiment deux personnes au sens que nous les entendons, mais qu'ils représentent simplement l'espèce humaine dans sa globalité, une métaphore encore et ça c'est possible.

ça ne change rien au fait que s'il y a eu un commencement, ce commencement n'a pas pu arrivée au milieu de villes déjà formé, sinon ce n'est pas un commencement, ce mot a un sens, à moins que ce commencement ce situ plutôt dans ce que suggère Arnaud, c'est à dire au sujet des âmes spirituelles.

mais dans ce cas il faut admettre qu'un être humain n'est pas forcement un être spirituel, même a être doué d'intelligence, capable d'art, de cultiver la terre, ou d'enterrer ses morts, il faut donc pour que cela colle accepter cette réalité :

(Jean 3.6) Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est esprit. (Jean 3.7) Ne t'étonne pas, si je t'ai dit : Il vous faut naître d'en haut.

Personne ne prétend qu' Adam soit né en ville. Mais la Bible prétend qu' Adam devait cultiver son pain à la sueur de son front, que Caïn faisait de même, pendant qu' Abel se livrait lui à de l' agriculture d' élevage. La Bible prétend aussi qu' après son bannissement de la famille, Caïn est allé fonder une ville, ce qui est impossible à faire seul, il devait donc y avoir d' autres humains sont sa femme, qui était selon la Bible, une femme et pas un animal.
Si nous additionnons ces informations bibliques, et que nous les plaçons en regard de l' état actuel de la science, qui donne comme date de l' apparition des premiers paysans et des premières villes, à peu près -6500 avant JC, alors nous aboutissons à une conclusion simple : Adam est né à une époque où il y avait déjà des hommes un peu partout sur la planète, depuis plusieurs dizaines de milliers d' années. En ce qui me concerne, j' ai fait mon deuil de la croyance en la véracité scientifique de la Genèse, comme la majorité des catholiques. Les témoins de Jéhovah croient encore qu' Adam a vécu 930 ans, les musulmans intégristes aussi. Mais nous ne sommes pas obligés de croire à des choses absurdes. Je pense qu' Adam, à cause du manque de nourriture et du manque de médecine a eu une courte vie, une trentaine d'années. Arnaud penche plutôt pour 35 ans. Je ne connais aucun catholique dans mon entourage qui dise qu' Adam a vécu 930 ans et que son fils s' est accouplé avec un animal.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2024 - 10:45

Je réitère Adam était probablement le premier homo sapiens.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2024 - 10:57

florence_yvonne a écrit:
Je réitère Adam était probablement le premier homo sapiens.
Il était le premier Homo sapiens spirituel. 

Si on regarde les traces paléontologiques, il y a eu avant lui toute une lignée d'homo sapiens animaux.
Croquin83

Croquin83

MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2024 - 11:03

Cyro a écrit:
Spoiler:

Je ne connais aucun catholique dans mon entourage qui dise qu' Adam a vécu 930 ans et que son fils s' est accouplé avec un animal.

il est clair qu'il ne faut pas prendre le texte au pied de la lettre, en le faisant mon premier paragraphe serait correct, puisqu'il s'agit de ce qui est écrit, un commencement avec un seul homme, et des hommes qui auraient eu des espérances de vie de plusieurs siècles, ce que j'ai écrit ensuite me parait plus plausible.

---------------
je vais quand même légèrement ajusté ce que j'ai écrit hier, je pense que les êtres humains du genre Homo sapiens, sont tous des êtres spirituels, dans le sens où ils en sont tous capable et où ils ont tous une âme, ça ne veut pas dire qu'ils vivent leur vie en ce basant sur la spiritualité.

la preuve est simple a donné, nous le voyons aujourd'hui même, beaucoup, la majorité peut être même, vive exclusivement selon la chair, sans ce soucier de Dieu et de tout ce qui ce réfère a la spiritualité.

si un homme vie comme un chien, pardonné cette comparaison!, il ne vie pas pleinement ce dont il est, il veut juste ses croquettes, des papouilles et copuler, il vie comme un animal, alors qu'en réalité Dieu a prévu bien mieux pour l'homme.

Dernière édition par Croquin83 le Dim 15 Sep 2024 - 11:21, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2024 - 11:14

Je laisse la parole aux personnes compétentes pour parler.

« Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas », aurait lancé l’intellectuel André Malraux dans l’un de ses fameux élans oratoires. Pour Frédéric Lenoir, observateur assidu de la planète des religions, l’humain est un être profondément spirituel. Depuis l’avènement de l’Homo sapiens, nos ancêtres ressentent au plus profond du coeur cet indicible besoin de s’interroger sur le mystère de la vie et sur notre présence sur Terre. Son nouveau livre, fruit d’une trentaine d’années de recherche, est, comme son titre l’indique, une véritable odyssée dans le passé, et ce, sur 10 millénaires, allant de la préhistoire jusqu’à l’ère moderne.

Ma source :

https://www.ledevoir.com/lire/802088/essai-odyssee-sacre-homo-sapiens-homo-spiritus

C'est bien de donner sa source quand c'est possible.
Croquin83

Croquin83

MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2024 - 11:31

je ne me savais pas si compétent et intellectuel cyclops, je lis et me rend compte que j'ai écrit a peu prêt la même chose, en tout cas cette approche comme quoi tous les homos sapiens sont spirituels me parait correcte.

est-ce que comme écrit Arnaud, Adam a était le premier Homo sapiens spirituel ? cela supposerait que les autres Homo sapiens ne le seraient pas, en tout cas en partant du principe encore une fois que la Genèse parle d'un commencement avec un unique homme.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2024 - 11:35

Cela veut dire que ce qui définit le premier couple, c'est la création par Dieu de l'âme spirituelle immortelle et de son union un corps préalablement préparé à travers les générations animales. 

La foi catholique n'exige qu'une seule chose à croire de manière absolue : l'âme spirituel d'Adam et Ève ne vient pas de l'évolution. 

A la science de régler le reste à propos de l'origine biologique du corps. Cependant le pape Jean-Paul 2 pense que la comparaison des ADN montre que manifestement le corps d'Adam et Ève a été préparé tout au long de l'histoire de la paléontologie
Croquin83

Croquin83

MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2024 - 11:46

personne n'a suggéré que l'âme spirituel vient de l'évolution, et pour cause si la science est capable d'analyse des bribes d'ADN et savoir reconnaitre qu'un organisme hérite de caractéristiques d'autres organismes, pour ce qui est de l'esprit et l'âme c'est d'un autre "monde".

remarque, il y a bien une évolution non ?, dés que Dieu insuffle une âme spirituel a un corps il y a évolution quelque part Wink, il existe effectivement un lien entre le corps et l'âme même si je ne serais l'expliquer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2024 - 17:54

Arnaud Dumouch a écrit:
Cela veut dire que ce qui définit le premier couple, c'est la création par Dieu de l'âme spirituelle immortelle et de son union un corps préalablement préparé à travers les générations animales. 

La foi catholique n'exige qu'une seule chose à croire de manière absolue : l'âme spirituel d'Adam et Ève ne vient pas de l'évolution. 

A la science de régler le reste à propos de l'origine biologique du corps. Cependant le pape Jean-Paul 2 pense que la comparaison des ADN montre que manifestement le corps d'Adam et Ève a été préparé tout au long de l'histoire de la paléontologie

La science a déjà réglé l' origine des humains. Et vous et moi, Arnaud, nous postulo's qu' Adam n' a pas vécu 930 ans, mais seulement trente ou 35 ans. Et la Bible dit qu' Adam vivait à l' époque des cultivateurs, des éleveurs et des premières villes. Donc en -6500. Le problème est que des humains vivaient déjà à cette époque.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2024 - 18:49

Cyro a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

La science a déjà réglé l' origine des humains. Et vous et moi, Arnaud, nous postulo's qu' Adam n' a pas vécu 930 ans, mais seulement trente ou 35 ans. Et la Bible dit qu' Adam vivait à l' époque des cultivateurs, des éleveurs et des premières villes. Donc en -6500. Le problème est que des humains vivaient déjà à cette époque.

nous avons déjà discuté de cela : vous accordez à la Bible beaucoup de trop de place sur des détails qui relèvent de la science.

Il est évident en paléontologie à cause de l'apparition des tombes et des beaux arts, que l'apparition de l'âme spirituelle remonte à plus de 50 000 avant Jésus-Christ.

Donc la Bible néglige de parler des 40000 ans du paléolithique récent.

Si elle fait commencer l'humanité au néolithique c'est parce que son but n'est pas scientifique mais spirituel et de nous montrer que tout a été créé par Dieu sans nous donner d'autres détails historique.

N'insistez pas sur ces points sinon nous allons repartir dans une discussion sans fin et je fermerai ce sujet.

Dernière édition par Arnaud Dumouch le Dim 15 Sep 2024 - 19:03, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2024 - 18:56

Arnaud Dumouch a écrit:
Cyro a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

nous avons déjà discuté de cela : vous accordez à la Bible beaucoup de trop de place sur des détails qui relèvent de la science.

Il est évident en paléontologie à cause de l'apparition des tombes et des beaux arts, que l'apparition de l'âme spirituelle remonte à plus de 50 000 avant Jésus-Christ.

Donc la Bible néglige de parler des 40000 ans du paléolithique récent.

Si elle fait commencer l'humanité au néolithique c'est parce que son but n'est pas scientifique mais spirituel et de nous montrer que tout a été créé par Dieu sans nous donner d'autres détails historique.

N'insistez pas sur ces points sinon nous allons repartir dans une discussion sans fin et je fermerai ce sujet.
Je veux juste connaître votre position : selon la Bible, Adam cultivait son pain, Abel aussi, Caïn élevait du bétail et a fondé une ville. C' est ce que dit la Bible.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2024 - 19:07

Je vous l'ai dit, il n'y a que 5 points que l'Eglise déclare historique dans l'histoire de la création de l'homme et de la femme.

Le reste doit être regardé par les données de la science
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2024 - 22:42

Arnaud Dumouch a écrit:
Je vous l'ai dit, il n'y a que 5 points que l'Eglise déclare historique dans l'histoire de la création de l'homme et de la femme.

Vous me l' avez dit plusieurs fois, je connais déjà ces cinq dogmes et vous les reconnaissez aussi.  Et ils n' apportent rien à notre discussion, Arnaud. Nous avons cinq dogmes catholiques issus de la Genèse et nous avons aussi des faits scientifiques.
Vous avez dit qu' Adam était mort vers 35 ans selon Florence Yvonne. Je pense qu' Adam est mort vers 25 ans parce que Dieu l' a maudit.
Et nous avons établi que selon la Bible, tout ce scénario est vrai, les six jours, Adam et Ève, le serpent, puis Adam qui devient un cultivateur parmi d' autres, la Chute. Caïn fabrique une ville, sûrement pas la première.

Mais Arnaud, vous devez reconnaître en tant que thomiste,que des agriculteurs existaient déjà bien avant Adam. Et des villes existaient bien avant la ville de Caïn. Les témoins de Jéhovah nient ces faits et publient des liens vers leurs sites pour vous faire croire au fait que l' humanité a 6 500 ans et Adam est mort à 930 ans. Les témoins de Jéhovah qui postent des liens sur ce forum et les islamistes salafistes veulent nous faire croire cela. Je ne tomberais pas dans ce piège.
Je tiens à dire que je ne suis pas anti témoin de Jéhovah. Je respecte les personnes,si une personne ici est une témoin de Jéhovah, je respecte.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2024 - 22:48

Cyro a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Vous me l' avez dit plusieurs fois, je connais déjà ces cinq dogmes et vous les reconnaissez aussi.  Et ils n' apportent rien à notre discussion, Arnaud. Nous avons cinq dogmes catholiques issus de la Genèse et nous avons aussi des faits scientifiques.
Vous avez dit qu' Adam était mort vers 35 ans selon Florence Yvonne. Je pense qu' Adam est mort vers 25 ans parce que Dieu l' a maudit.
Et nous avons établi que selon la Bible, tout ce scénario est vrai, les six jours, Adam et Ève, le serpent, puis Adam qui devient un cultivateur parmi d' autres, la Chute. Caïn fabrique une ville, sûrement pas la première.

Mais Arnaud, vous devez reconnaître en tant que thomiste,que des agriculteurs existaient déjà bien avant Adam. Et des villes existaient bien avant la ville de Caïn. Les témoins de Jéhovah nient ces faits et publient des liens vers leurs sites pour vous faire croire au fait que l' humanité a 6 500 ans et Adam est mort à 930 ans. Les témoins de Jéhovah qui postent des liens sur ce forum et les islamistes salafistes veulent nous faire croire cela. Je ne tomberais pas dans ce piège.
Je tiens à dire que je ne suis pas anti témoin de Jéhovah.

mais où allez-vous inventer de telles bêtises ? Entre vous qui inventez qu'Adam serait mort à 25 ans et les témoins de Jéhovah qui prennent matériellement La Bible et disent qu'il serait mort à 930 ans, n'y a-t-il pas moyen de dire qu'Adam et Eve étaient simplement des humains qui ont donné naissance au reste de l'humanité et dont les descendants durent tout inventer à savoir d'abord la chasse et la cueillette ?

Tourterelle10 aime ce message

senon

Masculin Messages : 653

MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2024 - 23:02

Cyro a écrit:
Et la Bible dit qu' Adam vivait à l' époque des cultivateurs, des éleveurs et des premières villes. Donc en -6500. Le problème est que des humains vivaient déjà à cette époque.

Où est le problème ?

La bible cite bien la présence de l'homme sur terre avant la chute d'Adam.

Genèse 2

7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

8 Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé
.

Puis la chute d'Adam a eu lieu beaucoup plus tard

Genèse 3:
23 Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris

C'est notre compréhension qui doit être mise en cause et pas la bible.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2024 - 23:07

senon a écrit:
Cyro a écrit:
Et la Bible dit qu' Adam vivait à l' époque des cultivateurs, des éleveurs et des premières villes. Donc en -6500. Le problème est que des humains vivaient déjà à cette époque.

Où est le problème ?

La bible cite bien la présence de l'homme sur terre avant la chute d'Adam.

Genèse 2

7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

8 Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé
.

Puis la chute d'Adam a eu lieu beaucoup plus tard

Genèse 3:
23 Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris

C'est notre compréhension qui doit être mise en cause et pas la bible.
Donc selon vous,la Bible dirait que la présence des hommes et femmes sur terre est antérieure à la présence d' Adam et Ève ?

Ou bien êtes vous en train de dire que les hommes existaient déjà avant la Chute ?
senon

Masculin Messages : 653

MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2024 - 23:14

Genèse 4:14

Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera
.

C'est confirmé par ce passage !! Il y avait bien d'autres communautés qui pouvaient l'agresser.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2024 - 0:38

senon a écrit:
Genèse 4:14

Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera
.

C'est confirmé par ce passage !! Il y avait bien d'autres communautés qui pouvaient l'agresser.
🙋 Et ces communautés étaient des communautés humaines. Puis Caïn a fait une ville du nom d' henoc. Le fils d'Adam étain un paysan qui s' est extrait de sa condition pour devenir un architecte urbaniste.
MoniqueP

MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 EmptyMer 9 Oct 2024 - 16:24

Arnaud Dumouch a écrit:

Dieu est pur esprit

---------------

Concernant l'âge de Adam, toutes les bibles disent la même chose, idem pour la bible catholique.
Donc prendre ce qui nous intéresse dans la bible et laisser ce que nous ne voulons pas voir, ce n'est pas acceptable

3 Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth.
4 Les jours d'Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans ; et il engendra des fils et des filles.
5 Tous les jours qu'Adam vécut furent de neuf cent trente ans ; puis il mourut.

----------

Concernant l'image de Dieu, c'est sur qu'elle ne se trouve pas dans la forme du corps puisque Dieu est Esprit. Comment donc concevoir que ce serait autre part que dans notre esprit qu'il chercherait à se rencontrer avec nous.

Il semble mais peut être que je me trompe (vous saurez me le dire) que par rapport à l'image de Dieu dans l'âme, ce sont les textes de l'ancien testament que vous prenez pour référence.

Or depuis que Jésus Christ est ressuscité le Saint Esprit n'est plus seulement avec nous, mais maintenant en nous dans notre esprit, et qui fait que c'est par Lui que nous connaissons ce qui est de Dieu et de son Christ.

Concernant l'âme de l'homme, ce n'est pas l'esprit. L'âme c'est ce qui nous représente nous avec toute notre personnalité. C'est dans notre âme que se trouve nos sentiments, nos émotions et nos ressentis.

En fait l'homme créé à la ressemblance et à l'image de Dieu, a tout simplement être créé comme Christ le sera quand il viendra en chair.
Colossiens 1:
12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, 13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, 14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création
.

Voilà donc en quoi l'homme a été créé à l'image de Dieu.

Dieu est Esprit c'est vrai, et il n'y a aucun endroit de notre être sinon dans notre esprit, où Dieu communiquera avec nous.

Si on se compare au temple des Juifs, on dira que notre esprit est le lieu très saint. Il est l'endroit secret où Dieu se rencontre avec l'homme.

Notre âme c'est l'image du lieu saint où l'homme se trouve à l'intérieur du temple, mais pour y faire ses taches journalières. Cela représente le service que le disciple rend à Dieu, en évangélisant le monde par exemple.

Notre corps, c'est l'image du parvis, qui représente l'espace qui sépare ce qui est de Dieu et ce qui est du monde. Il est comme une barrière entre les deux et selon si l'homme est ou non rempli de l'Esprit ou non, ses pensées seront soient au choses du monde, soient à celles de Dieu.

Ce qui veut dire que ce n'est pas notre âme qui est l'essentiel, mais notre esprit.

Monique
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?   Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ? - Page 2 Empty

Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2