DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Le syndrome de Babel ou le ghosting... conseil ? Et au delà relations difficiles dans l'Eglise.

3 participants
AuteurMessage
quas31

Masculin Messages : 307

Le syndrome de Babel ou le ghosting... conseil ? Et au delà relations difficiles dans l'Eglise. Empty
MessageSujet: Le syndrome de Babel ou le ghosting... conseil ? Et au delà relations difficiles dans l'Eglise.   Le syndrome de Babel ou le ghosting... conseil ? Et au delà relations difficiles dans l'Eglise. EmptySam 31 Aoû - 21:19

C'est assez douloureux, j'ai 2 amis rencontré dans un mouvement d'Eglise (je veux encore dire ça au présent) Sad  qui sans aucune raison ne me répondent plus, ne me parlent plus, on appelle ça aussi du ghosting...

Mais ce qui me surprends c'est qu'ils sont chrétiens, pratiquants, vont à la messe nourrissent leurs foi. Comment cela peut-il être possible ?

On ne s'était pourtant pas embrouillé, engueuler, fâcher. Les derniers messages (ou plutôt les avant derniers) était plutôt normaux comme des amis qui échangent entre eux. Et puis l'un d'eux, là, le dernier reçu il était quasi évasif voire froid , et même il me demandait si c'était moi qui envoyé le texto comme s'il ne savait pas qui j'étais (par sms) comme s'il avait effacé mon numéro.

Quand à l'autre, (on a un groupe whatsapp) elle ne s'adresse qu'à l'autre, comme si je n'existais plus.

Ca me fait vraiment mal car ce sont (là encore je préfère le dire au présent, le dire au passé voudrait signifier autre chose) des amis très proches, on priaient ensemble, on se voyaient fréquemment, avions des projets... bref proches.

Je ne sais même pas pourquoi  ? Pourquoi ce silence comme une forme de mépris presqie.

Les seules hypothèses (quand on ne sait rien on essaye de comprendre et on émet des hypothèses) ce que des tiers au cœur sombre ont dit des choses fausses sur moi par exemple.

Je dis ça (et la j'en viens à la seconde partie de ces gens dans l'Eglise qui sont "mauvais") parce qu'il y a une personne en particulier faisant parti de ce mouvement (mais que je croise pas vraiment et j'en ai pas envie) qui a dans le passé raconté toute sorte de chose sordides contre moi (et bien sur fausses).

Allant jusqu'à dire a une amie de mes parents que je pratiquais le satanisme et que j'étais toxicomane, ce qui est extrêmement violent et diffamatoire.

Donc quels conseils me donnerez-vous déjà par rapport à ses 2 amis ?

Ensuite comment se prémunir dans l'Eglise de personnes toxiques qui peuvent nous faire plus de mal qu'autre chose. Avez vous eu des expériences avec des gens (berger qui se prennent pour un gourou ou autres) dans l'Eglise qui sont "dangereux" ?
Revenir en haut Aller en bas
senon

Masculin Messages : 653

Le syndrome de Babel ou le ghosting... conseil ? Et au delà relations difficiles dans l'Eglise. Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de Babel ou le ghosting... conseil ? Et au delà relations difficiles dans l'Eglise.   Le syndrome de Babel ou le ghosting... conseil ? Et au delà relations difficiles dans l'Eglise. EmptyDim 1 Sep - 17:27

Oui, on peut être religieux et mauvais, comme on peut être athée et bon. C'est la magie de la création.
La foi c'est entre l'homme et Dieu, ça ne me regarde pas, alors que la bonté et la méchanceté c'est entre les hommes.

Des amis qui me laissent tomber parce qu'ils ont entendu quelques choses sur moi, c'est qu'ils n'étaient pas de vrais amis, et que c'est mieux de les remplacer.

Maintenant il faudrait trouver un intermédiaire pour renouer contact et trouver le malentendu, mais s'ils refusent toujours, tu aurais essayé au moins, et tu n'as rien à te reprocher

quas31

MessageSujet: Re: Le syndrome de Babel ou le ghosting... conseil ? Et au delà relations difficiles dans l'Eglise.   Le syndrome de Babel ou le ghosting... conseil ? Et au delà relations difficiles dans l'Eglise. EmptyDim 1 Sep - 20:07

Ce qui me surprend dans le ghosting c'est l'absence d'explication. Laissé la personne là sans aucune explication et ne jamais lui répondre, ça c'est non seulement frustrant mais blessant.

A la limite on m'invectiverai même à tort (parce qu'il aurait entendu une tordue) je pourrais mettre des mots sur les maux. Mais là on se demande ce qu'on a fait ou pas fait sans savoir, c'est assez violent.

Mais c'est très sociétal finalement on ne veut surtout pas de vague, pas de conflits donc ne rien dire et laisser ou exclure une personne sans aucune explication. Sauf que l'indifférence est plus brutal qu'une engueulade. Une engueulade on s'explique encore entre 2 noms d'oiseaux.

Après ça fait du tort à l'Eglise quand on voit l'hypocrisie. Des gens qui prônent la morale, la vertu mais qui des années après on apprends qu'ils ont étaient immoral, abuseurs, manipulateurs...
senon

Masculin Messages : 653

MessageSujet: Re: Le syndrome de Babel ou le ghosting... conseil ? Et au delà relations difficiles dans l'Eglise.   Le syndrome de Babel ou le ghosting... conseil ? Et au delà relations difficiles dans l'Eglise. EmptyLun 2 Sep - 17:46

On peut appeler ce comportement gohsting, ce qui s'appelle aussi 'bouder'.
Voilà c'est simple, on a gardé ça de notre enfance, le fait de bouder, quand on est fâché.

Maintenant c'est difficile de lire dans la pensée des autres, et on va perdre du temps à faire défiler toutes les raisons possibles de l'éloignement soudain de ces amis.

Oui ça peut faire mal, surtout qu'on on dit appartenir à une religion qui parle abondamment de tolérance et pardon.

Mais l'homme reste un homme, il a toujours des faiblesses, d'égarement et des pensées mauvaises en lui, même quand on a la foi, on ne devient pas un ange, malheureusement.

Mais si tu es bon, gentil et généreux, le vrai perdant, ce n'est pas toi, mais ce sont tes amis.

Laisse passer le temps un peu, puis envoie de temps en temps un petit message, par réseaux sociaux ou téléphone ou par des amis en commun, et comme ça, tu aurais fait tout ce que tu peux, et tu n'as plus rien à te reprocher.
quas31

MessageSujet: Re: Le syndrome de Babel ou le ghosting... conseil ? Et au delà relations difficiles dans l'Eglise.   Le syndrome de Babel ou le ghosting... conseil ? Et au delà relations difficiles dans l'Eglise. EmptyJeu 5 Sep - 21:44

J'ai trouvé mieux que les réseaux sociaux et le téléphone... la prière Le syndrome de Babel ou le ghosting... conseil ? Et au delà relations difficiles dans l'Eglise. 1f443

mes amis sont revenus du moins ils m'ont répondu... mais je n'ai pas eu encore d'explication vis à vis de ce silence. Toutefois ça reste encore un mystère pour moi car d'autres, chrétiens aussi ont disparu sans laisser de trace.

Alors je pense qu'on boude quand on est vexé de quelque chose et généralement on le sait quand quelqu'un boude, non ?

Je pense que dans le ghosting il y a quelque chose de très peu "charitable" (bien que je ne suis pas fan ce mot car trop galvaudé).

Moi le premier j'ai coupé les ponts avec certaines personnes (et donc du coup je ne leur parle plus) mais j'ai les ai toujours averti que je coupais les ponts avec eux et pourquoi je le faisais. Du coup ils ne peuvent pas se dire surpris, car ils savent.

Il y en a un notamment, je l'avais appelé et lui avais signifié que son attitude était blessante et qu'il se moquait de moi. Vu qu'il ne voulait pas le comprendre, je lui ai signifié que je coupais tout contact avec lui. Donc il n'est pas surpris même s'il fait l'hypocrite en s'étonnant de ne plus avoir de mes nouvelles.

Ce n'est pas tant de couper les ponts que peut être mal, parfois c'est nécessaire pour se protéger. C'est de ne pas le dire, de laisser l'autre dans l'expectative.

Il y a une personne qui a eu cette honnêteté de me le dire aussi. Il m'a dit franchement que ce n'était pas une question qu'il avait quelque chose contre moi, mais qu'il ne voyait pas l'utilité que je prenne de ses nouvelles, qu'il n'avait pas plus d'atomes crochus que ça et qu'il préférait en rester là. Je trouvais ça très honnête de ça part. Bien sur il y a eu une petite déception, mais le fait que je le sache, qu'il me le dise, je trouvais ça bien.

Après il y a aussi ceux qui sont toxiques, y compris dans l'Eglise et qui utilise Dieu à leurs "fins personnelles", ce que je trouve est assez horrible
Cath

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2908

MessageSujet: Re: Le syndrome de Babel ou le ghosting... conseil ? Et au delà relations difficiles dans l'Eglise.   Le syndrome de Babel ou le ghosting... conseil ? Et au delà relations difficiles dans l'Eglise. EmptyJeu 5 Sep - 22:50

Bonjour

Jean 4 : 1

* Bien-aimes, ne croyez pas tout esprit, mais eprouvez les esprits pour voir s'ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophetes sont sortis dans le monde.

Il faut toujours éprouver les esprits, religieux ou non, petite exemple de folie religieuse, ( attention au Âmes sensible )

.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le syndrome de Babel ou le ghosting... conseil ? Et au delà relations difficiles dans l'Eglise.   Le syndrome de Babel ou le ghosting... conseil ? Et au delà relations difficiles dans l'Eglise. Empty

Le syndrome de Babel ou le ghosting... conseil ? Et au delà relations difficiles dans l'Eglise.
Page 1 sur 1