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DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
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Sujet: Re: Ramakrishna - La diversité des voies vers Dieu et son expérience du Christ Mer 9 Oct 2024 - 14:53
dims a écrit:
Spoiler:
Arnaud Dumouch a écrit:
Oui le mot métaphysique a 2 sens et vous vous le prenez au sens d'Aristote.
Ce qui est au-delà de la physique est au delà de tout sens. Puisque nous nous exprimons avec des mots, c'est à vrai dire l'unique sens qu'on peut lui donner.
Quel autre sens voulez vous lui donner ?
Pour Aristote, oui, sauf que c'est incomplet puisqu'il s'en tient uniquement à l'être. Ce que l'on peut exprimer n'est rien en comparaison de ce qui dépasse toute expression.
Je pourrais l'illustrer cela avec ce passage du magnifique texte de Maître Eckhart :
"Deviens tel un enfant, rends-toi sourd et aveugle ! Tout ton être doit devenir néant, dépasse tout être et tout néant ! Laisse le lieu, laisse le temps, et les images également ! Si tu vas par aucune voie sur le sentier étroit, tu parviendras jusqu’à l’empreinte du désert.
Ô mon âme, sors ! Dieu, entre ! Sombre tout mon être en Dieu qui est non-être, sombre en ce fleuve sans fond ! Si je te fuis, Tu viens à moi. Si je me perds, Toi, je Te trouve, Ô Bien suressentiel !"
Granum sinapis (Grain de Sénevé) de Maître Eckhart (1260-1327)
c'est bien dit, ça s'entend même chez les chrétiens, même si quelque part il manque Jésus pour que ce soit chrétien, il y a peut-être une diversité de voies plus ou moins tortueuse, mais une seule pour être chrétien.
de ce que je lis sur Maître Eckhart ça reste sous inspiration très chrétienne, d'ailleurs il était lui-même catholique, il a était dominicain etc... ceci dit sa théologie tout aussi correcte soit-elle a l'air de prendre en considération la personne de Jésus surtout en terme d'exemple et de savoir au sujet de Dieu, mais moins en terme de sauveur.
lui aussi a eu droit a faire face a quelques procès d'inquisitions, mon avis, intellectuel et théologien oui, mais connaissant Jésus comme son unique sauveur j'en suis bien moins convaincu, dans le cas contraire je l'aurais lu certainement !
Cath
Messages : 2911 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Ramakrishna - La diversité des voies vers Dieu et son expérience du Christ Mer 9 Oct 2024 - 16:46
Bonjour
Un seul Dieu, Un seul chemin, une seul vérité !
.
dims
Messages : 7292 Inscription : 27/01/2009
Sujet: Re: Ramakrishna - La diversité des voies vers Dieu et son expérience du Christ Mer 9 Oct 2024 - 17:00
Croquin83 a écrit:
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dims a écrit:
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Arnaud Dumouch a écrit:
Oui le mot métaphysique a 2 sens et vous vous le prenez au sens d'Aristote.
Ce qui est au-delà de la physique est au delà de tout sens. Puisque nous nous exprimons avec des mots, c'est à vrai dire l'unique sens qu'on peut lui donner.
Quel autre sens voulez vous lui donner ?
Pour Aristote, oui, sauf que c'est incomplet puisqu'il s'en tient uniquement à l'être. Ce que l'on peut exprimer n'est rien en comparaison de ce qui dépasse toute expression.
Je pourrais l'illustrer cela avec ce passage du magnifique texte de Maître Eckhart :
"Deviens tel un enfant, rends-toi sourd et aveugle ! Tout ton être doit devenir néant, dépasse tout être et tout néant ! Laisse le lieu, laisse le temps, et les images également ! Si tu vas par aucune voie sur le sentier étroit, tu parviendras jusqu’à l’empreinte du désert.
Ô mon âme, sors ! Dieu, entre ! Sombre tout mon être en Dieu qui est non-être, sombre en ce fleuve sans fond ! Si je te fuis, Tu viens à moi. Si je me perds, Toi, je Te trouve, Ô Bien suressentiel !"
Granum sinapis (Grain de Sénevé) de Maître Eckhart (1260-1327)
c'est bien dit, ça s'entend même chez les chrétiens, même si quelque part il manque Jésus pour que ce soit chrétien, il y a peut-être une diversité de voies plus ou moins tortueuse, mais une seule pour être chrétien.
de ce que je lis sur Maître Eckhart ça reste sous inspiration très chrétienne, d'ailleurs il était lui-même catholique, il a était dominicain etc... ceci dit sa théologie tout aussi correcte soit-elle a l'air de prendre en considération la personne de Jésus surtout en terme d'exemple et de savoir au sujet de Dieu, mais moins en terme de sauveur.
lui aussi a eu droit a faire face a quelques procès d'inquisitions, mon avis, intellectuel et théologien oui, mais connaissant Jésus comme son unique sauveur j'en suis bien moins convaincu, dans le cas contraire je l'aurais lu certainement !
Le problème, à mon sens, c'est que vous vous arrêtez seulement à la compréhension extérieure qui est celle de l'église.
C'est à dire que vous vous arrêtez au fait que pour être sauvé il faut croire que le Christ est le chemin, la vie et la vérité. Croire en cela, vivre selon l'évangile et avoir une vie juste apportent effectivement le salut comme nous l'indique l'église.
Cependant, Maître Eckhart se situe à un point de vue qui est plus élevé que le salut. Il s'agit de la délivrance. Ce n'est pas pour autant qu'il invalide le point de vue inférieur. Bien au contraire, les 2 sont complémentaires.
Si nous parlons du point de vue de la délivrance, nous sommes sauvés en devenant identique au Christ : "Tout ton être doit devenir néant, dépasse tout être et tout néant !"
Invité Invité
Sujet: Re: Ramakrishna - La diversité des voies vers Dieu et son expérience du Christ Jeu 10 Oct 2024 - 0:10
dims a écrit:
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Croquin83 a écrit:
dims a écrit:
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Arnaud Dumouch a écrit:
Oui le mot métaphysique a 2 sens et vous vous le prenez au sens d'Aristote.
Ce qui est au-delà de la physique est au delà de tout sens. Puisque nous nous exprimons avec des mots, c'est à vrai dire l'unique sens qu'on peut lui donner.
Quel autre sens voulez vous lui donner ?
Pour Aristote, oui, sauf que c'est incomplet puisqu'il s'en tient uniquement à l'être. Ce que l'on peut exprimer n'est rien en comparaison de ce qui dépasse toute expression.
Je pourrais l'illustrer cela avec ce passage du magnifique texte de Maître Eckhart :
"Deviens tel un enfant, rends-toi sourd et aveugle ! Tout ton être doit devenir néant, dépasse tout être et tout néant ! Laisse le lieu, laisse le temps, et les images également ! Si tu vas par aucune voie sur le sentier étroit, tu parviendras jusqu’à l’empreinte du désert.
Ô mon âme, sors ! Dieu, entre ! Sombre tout mon être en Dieu qui est non-être, sombre en ce fleuve sans fond ! Si je te fuis, Tu viens à moi. Si je me perds, Toi, je Te trouve, Ô Bien suressentiel !"
Granum sinapis (Grain de Sénevé) de Maître Eckhart (1260-1327)
c'est bien dit, ça s'entend même chez les chrétiens, même si quelque part il manque Jésus pour que ce soit chrétien, il y a peut-être une diversité de voies plus ou moins tortueuse, mais une seule pour être chrétien.
de ce que je lis sur Maître Eckhart ça reste sous inspiration très chrétienne, d'ailleurs il était lui-même catholique, il a était dominicain etc... ceci dit sa théologie tout aussi correcte soit-elle a l'air de prendre en considération la personne de Jésus surtout en terme d'exemple et de savoir au sujet de Dieu, mais moins en terme de sauveur.
lui aussi a eu droit a faire face a quelques procès d'inquisitions, mon avis, intellectuel et théologien oui, mais connaissant Jésus comme son unique sauveur j'en suis bien moins convaincu, dans le cas contraire je l'aurais lu certainement !
Le problème, à mon sens, c'est que vous vous arrêtez seulement à la compréhension extérieure qui est celle de l'église.
C'est à dire que vous vous arrêtez au fait que pour être sauvé il faut croire que le Christ est le chemin, la vie et la vérité. Croire en cela, vivre selon l'évangile et avoir une vie juste apportent effectivement le salut comme nous l'indique l'église.
Cependant, Maître Eckhart se situe à un point de vue qui est plus élevé que le salut. Il s'agit de la délivrance. Ce n'est pas pour autant qu'il invalide le point de vue inférieur. Bien au contraire, les 2 sont complémentaires.
Si nous parlons du point de vue de la délivrance, nous sommes sauvés en devenant identique au Christ : "Tout ton être doit devenir néant, dépasse tout être et tout néant !"
Ma fille est née lourdement handicapée. Pouvez vous lui donner une explication et de l'espoir ?
dims
Messages : 7292 Inscription : 27/01/2009
Sujet: Re: Ramakrishna - La diversité des voies vers Dieu et son expérience du Christ Jeu 10 Oct 2024 - 19:20
Cyro a écrit:
dims a écrit:
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Croquin83 a écrit:
dims a écrit:
Spoiler:
Ce qui est au-delà de la physique est au delà de tout sens. Puisque nous nous exprimons avec des mots, c'est à vrai dire l'unique sens qu'on peut lui donner.
Quel autre sens voulez vous lui donner ?
Pour Aristote, oui, sauf que c'est incomplet puisqu'il s'en tient uniquement à l'être. Ce que l'on peut exprimer n'est rien en comparaison de ce qui dépasse toute expression.
Je pourrais l'illustrer cela avec ce passage du magnifique texte de Maître Eckhart :
"Deviens tel un enfant, rends-toi sourd et aveugle ! Tout ton être doit devenir néant, dépasse tout être et tout néant ! Laisse le lieu, laisse le temps, et les images également ! Si tu vas par aucune voie sur le sentier étroit, tu parviendras jusqu’à l’empreinte du désert.
Ô mon âme, sors ! Dieu, entre ! Sombre tout mon être en Dieu qui est non-être, sombre en ce fleuve sans fond ! Si je te fuis, Tu viens à moi. Si je me perds, Toi, je Te trouve, Ô Bien suressentiel !"
Granum sinapis (Grain de Sénevé) de Maître Eckhart (1260-1327)
c'est bien dit, ça s'entend même chez les chrétiens, même si quelque part il manque Jésus pour que ce soit chrétien, il y a peut-être une diversité de voies plus ou moins tortueuse, mais une seule pour être chrétien.
de ce que je lis sur Maître Eckhart ça reste sous inspiration très chrétienne, d'ailleurs il était lui-même catholique, il a était dominicain etc... ceci dit sa théologie tout aussi correcte soit-elle a l'air de prendre en considération la personne de Jésus surtout en terme d'exemple et de savoir au sujet de Dieu, mais moins en terme de sauveur.
lui aussi a eu droit a faire face a quelques procès d'inquisitions, mon avis, intellectuel et théologien oui, mais connaissant Jésus comme son unique sauveur j'en suis bien moins convaincu, dans le cas contraire je l'aurais lu certainement !
Le problème, à mon sens, c'est que vous vous arrêtez seulement à la compréhension extérieure qui est celle de l'église.
C'est à dire que vous vous arrêtez au fait que pour être sauvé il faut croire que le Christ est le chemin, la vie et la vérité. Croire en cela, vivre selon l'évangile et avoir une vie juste apportent effectivement le salut comme nous l'indique l'église.
Cependant, Maître Eckhart se situe à un point de vue qui est plus élevé que le salut. Il s'agit de la délivrance. Ce n'est pas pour autant qu'il invalide le point de vue inférieur. Bien au contraire, les 2 sont complémentaires.
Si nous parlons du point de vue de la délivrance, nous sommes sauvés en devenant identique au Christ : "Tout ton être doit devenir néant, dépasse tout être et tout néant !"
Ma fille est née lourdement handicapée. Pouvez vous lui donner une explication et de l'espoir ?
"L’homme ordinaire, qui ne peut pas atteindre actuellement un état supra-individuel, pourra du moins, s’il obtient le salut, y parvenir à la fin du cycle humain ; il échappera donc au danger dont nous venons de parler, et ainsi il ne perdra pas le bénéfice de sa naissance humaine mais il le gardera au contraire à titre définitif, car qui dit salut dit par là même conservation et c’est là ce qui importe essentiellement en pareil cas, car c’est en cela, et en cela seulement que le salut peut être considéré comme rapprochant l’être de sa destination ultime, ou comme constituant en un certain sens, et si impropre que soit une telle façon de parler, un acheminement vers la Délivrance." René Guénon, Initiation et Réalisation Spirituelle, chap.VIII : Salut et Délivrance, p. 71 – 75
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Sujet: Re: Ramakrishna - La diversité des voies vers Dieu et son expérience du Christ
Ramakrishna - La diversité des voies vers Dieu et son expérience du Christ