DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 La génération défroquée: Bruno Mori, 1939-2023.

Aller en bas 
AuteurMessage
christianK

christianK


Masculin Messages : 3249
Inscription : 27/11/2007

La génération défroquée: Bruno Mori, 1939-2023. Empty
MessageSujet: La génération défroquée: Bruno Mori, 1939-2023.   La génération défroquée: Bruno Mori, 1939-2023. EmptyDim 21 Juil - 12:34

Bruno Mori , 1939- 2023, chanoine régulier de l’immacuée conception, né en Italie, naturalisé Canadien, avec rôle pastoral (on croit rêver…) dans le diocèse de Montréal, 1978-2023; d’abord en bibliothèque puis, pire encore, en paroisse…

Je n’ai pas trouvé de détails d’avant 1978, pour sa 15aine d’années de jeune sacerdoce, mais je le soupconne d’avoir été un cas problème, pour cette raison exporté vers le Québec, lui aussi un cas problème, comme s’il attirait les déchets cléricaux ou défroqués (Comme Baum qui quitte le Canada anglais après défroquage canonique). D'ailleurs il situe sa fêlure à 40 ans, 1979, époque de son arrivée à Montréal...

On reconnait chez feu ce type une pure maladie mentale de génération défroquée, heureusement en voie d’élimination.


Son dernier livre est publié chez les Editions Kartahla, fondées par un défroqué, de la génération défroquée (né en 1938…) :

« Les éditions Karthala ont été fondées en mai 1980 par Robert Ageneau, directeur de la revue Spiritus de 1969 à 1974, ancien membre de la société missionnaire des Pères du Saint-Esprit[1]   wiki »  «


Présentation du livre :

Citation :

Vers l'effondrement : crises des dogmes, des sacrements et du sacerdoce dans l’Église catholique, 2023.


Ce livre est le résultat d'une rencontre fascinée et "amoureuse" avec l'homme de Nazareth appelé Jésus qui a totalement transformé mon existence. Il s'agit d'une rencontre vécue à l'âge de quarante ans, à savoir plusieurs années après mon entrée dans la cléricature comme prêtre de l'Eglise catholique. C'est dire toute l'ampleur de l'endoctrinement et de l'occultation de la vérité dont j'ai été la victime. Cette rencontre avec Jésus de Nazareth m'a fait réaliser que toute la formation théologique, religieuse et spirituelle, reçue au sein de l'Institution, n'avait eu comme but que de m'interdire, d'un côté, l'accès aux contenus subversifs des évangiles et, de l'autre, de remplacer l'attachement à la personne, à la parole et à l'esprit de Jésus, par l'attachement aux doctrines et à l'autorité de l'Eglise. La fréquentation de Jésus m'a conduit à la prise de conscience que les contenus les plus novateurs et les plus valables que ce Maître-Jésus avait proposés à ses disciples dans le but de bâtir un monde plus humain, avaient été, en grande partie, systématiquement oubliés et bafoués par l'Institution ecclésiastique au cours de son histoire, en particulier, par ses dogmes, ses sacrements et par sa théologie du sacerdoce. De sorte que l'on peut maintenant affirmer que, dans la pratique, presque tout ce que Jésus avait combattu, l'Eglise l'a adopté ; et que presque tout ce que Jésus avait proposé, l'Eglise l'a rejeté, en s'établissant dans un état de contradiction avec l'esprit et la volonté de son "Fondateur". Ce livre est né de cette rencontre et de cette déception. Dans ces pages, j'ai voulu indiquer quelques-unes des contradictions majeures propres aux affirmations et aux modes de fonctionnement de l'Eglise. Ceux-ci ne sont, à mon avis, que la conséquence de cette infidélité fondamentale à la posture et à la pensée de Jésus de Nazareth dans laquelle l'Eglise catholique vit depuis le IVe siècle, lorsqu'elle a accepté de devenir la religion officielle de l'Empire romain.

Les pathologies sont visibles à l’œil nu : antidogmatique, cuculisation qui entrainera messe à gogo, le dieu libérateur qui libère librement des libertés à libérer, horizontalisme, absence des fins dernières, de l’expiation pénitentielle, du st sacrifice expiatoire de la messe, etc etc.


Il admet la caractère psycho-personnel de sa position dans une entrevue, ce qui fait soupconner un déboussollement psychologique-théologique dans les ans 60-70; Je suis sûr que ca correspond au cas Myre, né la même année (https://sociocatho.forumactif.com/t76-la-generation-defroquee-andre-myre-1939) :

Citation :

L’analyse que je conduis au cours de ces pages est personnelle. Elle entend faire le point sur ma perception des dogmes, des sacrements et du sacerdoce que l’Église propose à l’adhésion de ses fidèles. Cet écrit est avant tout autobiographique. Il a servi à nommer des conflits, à exprimer des doutes, plus qu’à leur trouver des solutions et des réponses. Il est autant le résultat d’une quête que le fruit d’une cure que je me suis imposée, afin d’arriver à me libérer des conditionnements d’une formation catholique qui m’avait laissé avec des certitudes auxquelles je ne pouvais plus adhérer. Ce travail est né d’une nécessité thérapeutique qui me poussait à chercher un remède à une crise personnelle, à verbaliser des malaises, à répondre à des interrogations qui ne cessaient de remonter à la surface de mon conscient et que je ne pouvais plus refouler, si je voulais garder une certaine cohérence intérieure.


G. H. : Comment avez-vous franchi cette étape ?

B. M. : J’ai pris conscience que je ne pouvais plus être chrétien selon le mode traditionnel, et qu’il m’était devenu impossible d’être catholique selon la formule romaine. J’ai abandonné mes anciens points de repère, non seulement parce qu’ils se sont révélés incompatibles avec mes exigences humaines et intellectuelles, mais aussi parce que j’ai découvert qu’ils étaient bien souvent le fruit de l’invention humaine, de la manipulation et du pouvoir. Je préfère ma situation d’humain en recherche à celle de croyant assuré de posséder « la splendeur de la vérité ».
Revenir en haut Aller en bas
 
La génération défroquée: Bruno Mori, 1939-2023.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la génération défroquée à la génération lyrique = De Normand Provencher (omi) à Gilles Routhier (diocésain)?
» La génération défroquée: Revue Relations et Centre justice et foi moribonds, 2024
» La génération défroquée: Andréa Richard
» [???] Messe à gogo et génération défroquée: Yvon Hubert
» La génération défroquée: mort du réseau Femmes et ministères en 2024

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: