Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Saint Benoit - Patron de l'Europe et fondateur des Bénédictins Mer 10 Juil 2024 - 22:18
SAINT BENOÎT, ABBÉ, PATRON DE L’EUROPE le 11 juillet
Saint Benoît, Perugino (:copyright: Musei Vaticani)
La recherche constante de Dieu
C'était un jeune noble né en 480 à Nursie en Ombrie. A 15 ans, on l'envoie à Rome faire ses études, accompagné de sa nourrice. Rome est terrible aux âmes pures : tentations charnelles, tentations intellectuelles et politiques. Benoît s'enfuit, car c'est "Dieu seul" qu'il cherche et il ne veut pas courir le risque de le perdre. Il aboutit à une caverne de Subiaco où un ermite accepte de lui servir de guide dans sa quête de Dieu. Benoît y médite de la meilleure façon de vivre pour trouver Dieu. Mais il est difficile de passer inaperçu quand on rayonne de sainteté. Les moines d'un monastère voisin l'invitent à devenir leur Père abbé. Bien mal leur en a pris : il veut les sanctifier et les réformer. Ils en sont décontenancés et tentent de l'empoisonner.
Fondateur des Bénédictins
Il retourne à sa caverne de Subiaco où des disciples mieux intentionnés viennent le rejoindre. Il les organise en prieuré et c'est ainsi que va naître la Règle bénédictine. La jalousie d'un prêtre les en chasse, lui et ses frères, et ils se réfugient au Mont-Cassin qui deviendra le premier monastère bénédictin en 529. Il y mourra la même année que sa sœur sainte Scholastique. Emportées au Moyen Age d'une manière assez frauduleuse, leurs reliques sont désormais sur les bords de la Loire, à Fleury sur Loire, devenu Saint Benoît sur Loire.
Saint patron de l'Europe
Père du monachisme, patron de l'Europe: La catéchèse le 9 avril 2008 a été consacrée par le Pape Benoît XVI à la figure de Saint Benoît : « Le père du monachisme occidental, dont la vie et les œuvres imprimèrent un mouvement fondamental à la civilisation et à la culture occidentale. La source principale pour approcher la vie de Benoît est le second livre des Dialogues de saint Grégoire le grand, qui présente le moine comme un astre brillant indiquant comment sortir "de la nuit ténébreuse de l'histoire", d'une crise des valeurs et des institutions découlant de la fin de l'empire romain. Son œuvre et la règle bénédictine ont exercé une influence fondamentale pendant des siècles dans le développement de la civilisation et de la culture en occident, bien au-delà de son pays et de son temps. Après la fin de l'unité politique il favorisa la naissance d'une nouvelle Europe, spirituelle et culturelle, unie par la foi chrétienne commune aux peuples du continent ».
Imprégné de la prière
La prière fut le fondement de son œuvre, car sans elle il n'y a pas expérience de Dieu. Son intériorité n'était cependant pas détachée de la réalité et, dans l'inquiétude et la confusion de son temps, Benoît vivait sous le regard de Dieu, tourné vers lui, tout en étant attentif aux devoirs quotidiens envers les besoins concrets des gens. Il mourut en 547 et sa règle donne des conseils qui, au-delà des moines, sont utiles pour qui chemine vers Dieu. Par sa mesure, son humanité et son clair discernement entre l'essentiel et le secondaire en matière spirituelle, cette règle reste éclairante jusqu'à nos jours.
« O saint Patriarche, nous vous invoquons : levez vos bras paternels largement ouverts vers le Très Sainte Trinité et priez pour le monde, pour l'Eglise, et particulièrement pour l'Europe, pour votre Europe dont vous êtes le patron céleste : pour que celle-ci n'oublie pas, ne refuse pas, ne rejette pas l'extraordinaire trésor de la foi chrétienne. »
La vie de saint Benoit de Nursie, moine, patron de l'Europe (480-547), par Arnaud Dumouch /
Invité Invité
Sujet: Re: Saint Benoît Mer 10 Juil 2024 - 22:25
La Règle de Saint Benoît, source de sagesse pour l’Église aujourd’hui Le 11 juillet, l’Église universelle fête saint Benoît de Nursie, fondateur de l’ordre bénédictin, auteur d’une Règle que suivent encore aujourd’hui des milliers de moines, moniales et laïcs. Des lignes qui donnent des repères précieux pour l’Église et pour tout homme en quête de Dieu, comme l’explique dom Guillaume Jedrzejczak, cistercien trappiste.
suite : https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2022-07/regle-saint-benoit-11-juillet-monachisme-entretien.html
Invité Invité
Sujet: Re: Saint Benoît Mer 10 Juil 2024 - 22:28
L’idéal bénédictin, une source d'inspiration pour catholiques et protestants Dans cet article publié dans "L’Osservatore Romano", l’auteur montre combien le monachisme, en particulier bénédictin, a façonné le visage de l’Europe à travers les siècles. Une empreinte reconnue par les catholiques, en premier lieu Paul VI qui proclama saint Benoît patron de l’Europe le 24 octobre 1964, mais aussi par certains protestants. Les écrits d’un historien luthérien en témoignent.
suite : https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-10/osservatore-romano-saint-benoit-patron-europe-paul-vi.html
Invité Invité
Sujet: Saint Benoît Mer 10 Juil 2024 - 23:41
Le jeudi de la 14e semaine du temps ordinaire
Fête de saint Benoît, abbé, patron de l'Europe
11 juillet 2024
Livre des Proverbes 2,1-9. Mon fils, accueille mes paroles, conserve précieusement mes préceptes, l’oreille attentive à la sagesse, le cœur incliné vers la raison. Oui, si tu fais appel à l’intelligence, si tu invoques la raison, si tu la recherches comme l’argent, si tu creuses comme un chercheur de trésor, alors tu comprendras la crainte du Seigneur, tu découvriras la connaissance de Dieu. Car c’est le Seigneur qui donne la sagesse ; connaissance et raison sortent de sa bouche. Il réserve aux hommes droits la réussite : pour qui marche dans l’intégrité, il est un bouclier, gardien des sentiers du droit, veillant sur le chemin de ses fidèles. Alors tu comprendras la justice, le jugement, la droiture, seuls sentiers qui mènent au bonheur.
Psaume 34(33),2-3.4-5.6-7.8-9.10-11. Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m'entendent et soient en fête !
Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom. Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre.
Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses.
L'ange du Seigneur campe à l'entour pour libérer ceux qui le craignent. Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en lui son refuge !
Saints du Seigneur, adorez-le : rien ne manque à ceux qui le craignent. Des riches ont tout perdu, ils ont faim ; qui cherche le Seigneur ne manquera d'aucun bien.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,27-29. En ce temps-là, Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - AELF, Paris
Vénérable Pie XII
pape de 1939 à 1958 Encyclique « Fulgens radiatur », 21/03/1947
Saint Benoît établit la paix du Christ dans l'Europe envahie par les barbares
Dans un siècle barbare et turbulent, la culture des champs, le travail manuel et noble, et l'étude des sciences sacrées et profanes étaient dépréciés et délaissés presque de tous. Dans les monastères bénédictins, au contraire, croissait sans cesse une foule innombrable d'agriculteurs, d'artisans et de savants. Chacun selon ses talents, ces moines parvenaient non seulement à conserver intactes les productions de la sagesse antique mais à pacifier, à unir et à occuper activement des peuples, vieux et jeunes, souvent en guerre entre eux. Ils ont réussi à les faire passer de la barbarie renaissante, des haines dévastatrices et des rapines à des habitudes de douceur humaine et chrétienne...
Mais ce n'est pas tout : car dans l'organisation de la vie monastique bénédictine, l'essentiel pour tous...est de tendre à l'union continuelle avec le Christ et de brûler de sa charité parfaite. En effet, les biens de ce monde, même dans leur ensemble, ne peuvent pas rassasier l'âme humaine que Dieu a créée pour l'atteindre lui-même... C'est pourquoi la Règle de Saint Benoît dit qu'il est indispensable que « rien ne soit préféré à l'amour du Christ », « que rien ne soit estimé de plus haut prix que le Christ », « qu'absolument rien ne soit préféré au Christ, qui nous conduit à la vie éternelle ».
Et à cet amour ardent du divin Rédempteur doit correspondre l'amour du prochain, que nous devons considérer tous comme des frères et aider de toutes les façons possibles. C'est pourquoi, à l'encontre des haines et des rivalités qui dressent les hommes les uns contre les autres, de la violence et des innombrables maux et misères qui sont les conséquences de cette agitation des peuples et des choses, Benoît prescrit aux siens ces très saintes règles : « Qu'on montre les soins les plus empressés dans l'hospitalité, spécialement à l'égard des pauvres et des pèlerins, car c'est le Christ que l'on accueille principalement en eux. » « Que tous les hôtes qui nous arrivent soient accueillis comme le Christ, car c'est lui qui dira un jour : J'ai été étranger, et vous m'avez accueilli » (Mt 25,35). « Avant tout et par-dessus tout, que l'on ait soin des malades, afin de les servir comme le Christ lui-même, car il a dit : J'étais malade et vous m'avez visité » (v. 36).
Cath
Sujet: Re: Saint Benoît Jeu 11 Juil 2024 - 0:04
Bonjour
Je porte toujours la médaille de Saint Benoit a mon cou !
Invité Invité
Sujet: Re: Saint Benoît Jeu 11 Juil 2024 - 5:44
Cath a écrit:
Bonjour
Et pourquoi ce choix de St Benoît ? Pourquoi lui et pas un autre Saint ?
Invité Invité
Sujet: Re: Saint Benoît Jeu 11 Juil 2024 - 11:13
La médaille de St Benoite est une protection contre le Mal.
Et pourquoi ce choix de St Benoît ? Pourquoi lui et pas un autre Saint ?
Bonjour
Par ce que j'ai trouver cette médaille, d'ailleurs, elle me plais beaucoup !
Mon loisir, la détection de métaux !
Invité Invité
Sujet: Re: Saint Benoît Jeu 11 Juil 2024 - 15:27
Changer le monde
En Orient, il y a Antoine, Pacôme, Basile… Et en Occident, s’il fallait nommer un seul grand maître de la vie monastique, ce serait sans conteste le grand Benoît de Nursie ! Au VIe siècle, il a simplement pris au sérieux sa vocation de baptisé : il est devenu le guide de tant de disciples, malgré lui. Les moniales et les moines, après lui, nous ont montré que travailler, transformer le monde, c’est contribuer à la Création divine.
Peu de personnes habitées par le désir de vie religieuse, de solitude, de vie très simple et de prière intérieure auront autant façonné la société que Saint Benoît. Ce n’était pourtant pas son intention !
Pour changer le monde, l’évangéliser, c’est-à-dire lui faire connaître le message du Christ et le transformer en conséquence, il n’est pas nécessaire de mener de grandes expéditions ou d’inventer de nouvelles techniques. Non ! Changer le monde, c’est renouveler son propre cœur. Tel était le propos de Benoît et de sa règle. Écouter le Christ, le suivre et revenir à Dieu.
Frère Benoît-Marie Florant
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Invité Invité
Sujet: Re: Saint Benoît Jeu 11 Juil 2024 - 15:43
Saint Benoît de Nursie
On a coutume de dire que saint Benoît était un migrant. L’était-il vraiment, lui qui se fixa sur le Mont Cassin (Italie) où il fonda l’ordre bénédictin qui, du VIIIe siècle au XIIIe siècle, exerça tant d’influence sur la vie de l’Église et sur la société séculière, là où il élabora une règle monastique tellement parfaite qu’elle sera reprise et suivie à une certaine époque par quarante mille abbayes ? Ce film retrace la vie mouvementée du « patriarche des moines d’Occident » de l’Ombrie jusqu’à la crypte de l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire en passant par l’abbaye territoriale du Mont Cassin et bien sûr Subiaco et Rome.
L’occasion de rendre hommage à ce farouche adversaire du démon qu’il combattit par la prière et qui lui vaut d’être patron de nombreux corps de métiers, agriculteurs, architectes, cavaliers, conducteur de machines, spéléologues, scouts d’Europe...Saint Benoît de Nursie -
UNE COPRODUCTION CAT PRODUCTIONS 2022 - Réalisée par Armand Isnard