DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

  Dimanche 7 juillet 2024 - 14e dimanche année B

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




 Dimanche 7 juillet 2024 - 14e dimanche année B Empty
MessageSujet: Dimanche 7 juillet 2024 - 14e dimanche année B    Dimanche 7 juillet 2024 - 14e dimanche année B EmptyVen 5 Juil 2024 - 21:59



JÉSUS À NAZARETH, Mc6,1-6, 14e dimanche TO année B, homélie - étude biblique

P. Julien Fleury


**********

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,1-6

En ce temps-là,  Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent.
Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?
N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet.
Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. »
Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains.
Et il s’étonna de leur manque de foi. Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Dimanche 7 juillet 2024 - 14e dimanche année B Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 7 juillet 2024 - 14e dimanche année B    Dimanche 7 juillet 2024 - 14e dimanche année B EmptyVen 5 Juil 2024 - 22:04

Prière universelle - 14ème dimanche du Temps Ordinaire, année B - 7 juillet 2024

 Dimanche 7 juillet 2024 - 14e dimanche année B Image%2F0931903%2F20240701%2Fob_e0f0ee_voce-sabe-como-gerir-seus-talentos-410

Au tout début de la période de la pause estivale, nous nous tournons tous ensemble vers Toi,  Dieu,  pour déposer nos joies ainsi que nos peines de la fin de cette année scolaire :

R/Accueille au creux de tes mains, la prière de tes enfants

   « Nos yeux, levés vers le Seigneur, attendent sa pitié » (Ps 122, 2) : De tout cœur nous Te confions Dieu, l’Ukraine et toutes les régions de notre monde où beaucoup de personnes souffrent à cause de la guerre. Seigneur, nous te prions. R/

   « Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. » (Mc 6, 5) En juillet 2024, avec le pape François, nous Te confions Dieu le soin pastoral des malades : que le sacrement des malades donne aux personnes qui le reçoivent, ainsi qu’à leurs proches, Ta force Seigneur, et que ce sacrement soit de plus en plus pour tous un signe visible de compassion et d’espérance ! Seigneur, nous te prions. R/

   « Ils sauront qu’y a un prophète au milieu d’eux » (Ez 2, 5) : Nous Te rendons grâce Dieu pour tous les baptêmes et toutes les confirmations qui ont lieu durant cet été. Que tous les chrétiens puissent plus pleinement vivre leur mission prophétique : annoncer Ta parole, Dieu, dans leur milieu de vie ! Et nous Te confions tout spécialement, Dieu, le 2e tour des élections législatives en France !  Seigneur, nous te prions. R/

   « Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort. » (2Co 12, 10) : Nous Te rendons grâce, Dieu, pour tous ceux qui profitent bien de leur temps libre pendant cet été pour se ressourcer, pour rencontrer en profondeur d’autres personnes… Dieu accompagne les jeunes prêtres dans leurs nouvelles pratiques pastorales !  Aide-les à recevoir leurs paroissiens tels qu’ils sont ! Que leur jeunesse, leur élan ravivent la foi des communautés chrétiennes auxquelles ils sont envoyés ! Seigneur, nous te prions. R/

Dieu, Notre Père, après t’avoir confié nos demandes soufflées par l’Esprit, que ta paix remplisse nos cœurs par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.  

Jardinier de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Dimanche 7 juillet 2024 - 14e dimanche année B Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 7 juillet 2024 - 14e dimanche année B    Dimanche 7 juillet 2024 - 14e dimanche année B EmptyVen 5 Juil 2024 - 22:07



14ème dimanche du temps ordinaire - 7 juillet 2024
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Dimanche 7 juillet 2024 - 14e dimanche année B Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 7 juillet 2024 - 14e dimanche année B    Dimanche 7 juillet 2024 - 14e dimanche année B EmptyDim 7 Juil 2024 - 15:25

L'ouverture à l'autre | Homélie du 7 juillet 2024 à Monbazillac
(le Jour du Seigneur)

Lors de la réunion préparatoire d’un centre de vacances, le directeur partageait avec son équipe la liste des participants. A l’énoncé du nom de Damien C., une animatrice de sursauter et de s’écrier : « Mais c’est le petit frère de François C. Rappelez-vous : cet adolescent qui, par ses provocations incessantes et son comportement agressif, nous avait pourri le camp voici deux ans. Soyons sur nos gardes, chers collègues, et sachons réagir fermement dès le premier écart, si nous voulons éviter que la situation se reproduise ! » 

Personne ne connaissait ce petit Damien, et voici qu’on lui taillait déjà le costume du grand frère !

N’est-ce pas un peu ce qui se passe dans la tête des habitants de Nazareth, dans le récit que nous fait Marc du retour de Jésus dans le lieu où il a grandi. « N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Et on connaît bien ses sœurs qui sont de chez nous. » Comment pourrions-nous alors croire tout ce qu’on raconte sur lui, ces soi-disant miracles qu’il aurait opérés à Capharnaüm ? Non, ce n’est pas possible. Nous, on le connaît bien ce fameux Jésus, dont tout le monde parle. D’ailleurs, constatez-le vous-même : ici, il se montre incapable de faire le moindre miracle. Rappelons en effet qu’un miracle n’est un signe que pour celui qui croit. Une fois réalisé, Jésus conclut à chaque fois, non pas en disant « Je t’ai sauvé », mais « Ta foi t’a sauvé. »

 Dans ce récit, Marc établit une corrélation entre le manque de foi des habitants de Nazareth et l’incapacité de Jésus à effectuer des miracles : « Nul n’est prophète en son pays ! »

Il est en effet une manière de penser connaître l’autre en l’enfermant dans le statut de « fils ou fille de … ou bien de frère ou sœur de … ». 

Et cette prétendue connaissance nous empêche alors d’accueillir la nouveauté de sa parole, de nous laisser surprendre par les actes qu’il pose. En l’enfermant ainsi dans la représentation qu’on se fait de lui à partir de son milieu familial et social, on ne lui permet pas de nous étonner.

Cette leçon vaut pour nous aujourd’hui. Il est des représentations que nous nous faisons du Christ qui nous empêchent de l’entendre nous parler par la voix des petits et des pauvres, ces personnes que l’on a souvent tendance à enfermer dans leurs fragilités, au point de ne pas nous laisser interpeller par leur message. Rappelons-nous l’expérience de Paul, qui connaît le poids de ses faiblesses. Mais le Seigneur de lui rappeler justement que sa puissance donne toute sa mesure dans la prise en compte de cette faiblesse.

Je conclurai alors par ce conte que certains d’entre vous connaissent peut-être : l’histoire de cet homme empli de foi à qui le Seigneur a promis de passer chez lui ce jour pour venir le visiter. 

Alors, durant toute la journée, il range et nettoie sa maison, de manière à honorer le visiteur qu’il va accueillir. En fin d’après-midi, des enfants désœuvrés frappent à sa porte pour venir jouer chez lui et recevoir quelques bonbons. Mais lui de les renvoyer sèchement, leur disant qu’aujourd’hui il attend un visiteur important et qu’il est donc hors de question de mettre du désordre dans sa maison qu’il a si bien préparée. Et avec ce même prétexte, il renvoie à l’heure du diner un mendiant venu quémander quelque nourriture, ainsi qu’en fin de soirée une femme qui avait été renvoyée de chez elle et cherchait un endroit pour dormir. Et l’homme continue d’attendre en vain la visite espérée. 

Lorsque minuit sonne, il se met à prier, en reprochant vivement au Seigneur de ne pas avoir tenu sa promesse. Et le Seigneur de lui répondre : « Mais j’ai frappé trois fois à ta porte ce soir, et tu ne m’as pas reçu ! »

Ainsi le Seigneur continue de nous parler aujourd’hui par la voix des plus petits, dont la vie est si difficile en ce temps de crise et de guerre. 

Ce sont les prophètes de notre temps, qui vivent au milieu de nous. C’est à chacun d’entre nous qu’il revient alors, comme le dit Ezechiel, « de les écouter ou de ne pas les écouter » !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Dimanche 7 juillet 2024 - 14e dimanche année B Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 7 juillet 2024 - 14e dimanche année B    Dimanche 7 juillet 2024 - 14e dimanche année B EmptyDim 7 Juil 2024 - 15:52

Chloé56 a écrit:
Et le Seigneur de lui répondre : « Mais j’ai frappé trois fois à ta porte ce soir, et tu ne m’as pas reçu ! »

Ainsi le Seigneur continue de nous parler aujourd’hui par la voix des plus petits, dont la vie est si difficile en ce temps de crise et de guerre. 

Ce sont les prophètes de notre temps, qui vivent au milieu de nous. C’est à chacun d’entre nous qu’il revient alors, comme le dit Ezechiel, « de les écouter ou de ne pas les écouter » !

 Dimanche 7 juillet 2024 - 14e dimanche année B 2259885686 Chloé56,

Le Seigneur frappe à notre porte ... Allons nous Le recevoir ?

 Dimanche 7 juillet 2024 - 14e dimanche année B Default

____________________

Aujourd'hui, durant la messe de ma Paroisse, se sont déroulés :

- Un baptême d'un tout petit devant l'Assemblée,
- Une baptisée protestante adulte qui a décidé de devenir catholique. C'est pourquoi, le prêtre lui a demandé de faire sa Profession de Foi Catholique : CREDO Nicée de Constantinople ; puis à la fin de la messe : elle est allée signer le registre de la Foi Catholique.

Dieu est GRAND, Alléluia :sts: prière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Dimanche 7 juillet 2024 - 14e dimanche année B Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 7 juillet 2024 - 14e dimanche année B    Dimanche 7 juillet 2024 - 14e dimanche année B EmptyDim 7 Juil 2024 - 17:05



Frappe à ma porte, 
Toi qui viens me déranger. 
Frappe à ma porte, 
Tu viens me ressusciter.

R/ Je ne sais ni le jour ni l’heure, 
Mais je sais que c’est toi, Seigneur. 

Frappe à ma porte 
Tout le vent de ton Esprit. 
Frappe à ma porte 
Le cri de tous mes frères. 

Frappe à ma porte 
Le cri de tes affamés.
 Frappe à ma porte
 La chaîne du prisonnier. 

Frappe à ma porte, 
Toi, la misère du monde. 
Frappe à ma porte 
Le Dieu de toute ma joie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Dimanche 7 juillet 2024 - 14e dimanche année B Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 7 juillet 2024 - 14e dimanche année B    Dimanche 7 juillet 2024 - 14e dimanche année B Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 7 juillet 2024 - 14e dimanche année B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Dimanche 14 juillet 2024 - 15e dimanche année B
»  Dimanche 21 juillet 2024 - 16e dimanche année B
»  Dimanche 28 juillet 2024 - 17e dimanche année B
»  Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B
» Meilleurs Voeux pour l'année 2024

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: