DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

  Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




  Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B Empty
MessageSujet: Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B     Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B EmptySam 18 Mai 2024 - 0:31



PENTECÔTE 2024, année B, homélie - étude biblique, P. Julien Fleury

P. Julien Fleury
(Émission réalisé avec Jean, Paul, Frédéric, Danielle)

**********

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,26-27.16,12-15.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.
Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B     Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B EmptySam 18 Mai 2024 - 0:33

Prière universelle - Pentecôte 2024

  Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B Image%2F0931903%2F20240513%2Fob_99598d_2024-05-19-pu



Aujourd’hui, nous célébrons la Pentecôte. Animés par l’Esprit Saint, nous laissons monter vers Toi, Dieu, les prières, pour tous nos frères les hommes et toutes nos sœurs les femmes du monde entier :

R/Ô, ô Seigneur en ce jour, écoute nos prières

   « Tous furent remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler » (Ac 2, 4) : Que la force et la lumière de ton Esprit Saint réchauffent le cœur du Pape François, des Evêques, des responsables pastoraux ; qu’elles renforcent leur audace et leur donne la joie pour faire vivre l’Evangile là où ils sont ! Seigneur, nous t’en prions. R/

   « Tu renouvelles la face de la terre ! » [Ps 103 (104), 30] : Que ton Esprit Saint aide les gouvernants des pays, dans leurs discernements et leurs dialogues, pour construire une véritable paix et pour servir les plus pauvres de ce monde ! Seigneur, nous t’en prions. R/

   Que « le fruit de ton Esprit » (Ga 5, 22) aide les religieuses, les religieux et les séminaristes à grandir dans leur parcours vocationnel grâce à une formation humaine, pastorale, spirituelle et communautaire et il les conduise à être des témoins crédibles de l’Évangile ! Seigneur, nous t’en prions. R/

   « L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière » (Jn 16, 13) : Que chaque paroissien se laisse guider par ton Esprit, sur le chemin de la foi, qui renouvelle sans cesse la fraternité en servant les souffrants dans leurs lieux de vie ! Seigneur, nous t’en prions. R/


Dieu Notre Père, reçois nos prières formulées sous l’impulsion de ton Esprit Saint, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.



Jardinier de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B     Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B EmptySam 18 Mai 2024 - 0:40

Jn 15, 26-27, 16, 12-15 ; Pentecôte - Le souffle de Vérité...

  Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B 1


Le souffle de Vérité... dire ce Dieu caché et présent en toutes choses...


Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15, 26-27.16, 12-15.

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d'auprès du Père, lui, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement. J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu'il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

************

Voilà l’Evangile retenu par l’Eglise pour nous aider à entrer dans ce que révèle la solennité de la Pentecôte. Cet évangile donne une autre lumière que celle apportée par les faits évoqués dans le passage des Actes. Ce passage de l’écriture nous ouvre à la révélation qui se joue à ce moment de la Pentecôte avec la manifestation de l’action de l’Esprit Saint, il explicite aussi l’action de l’Esprit en nous les croyants...

  Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B Image%2F0931903%2F20240517%2Fob_4d5055_vitrail-pentecote-1294-13

« L'Esprit de vérité qui procède du Père ». L’Esprit nous est envoyé par le Fils après son propre retour au Père, Esprit qui est auprès du Père et qui procède du Père. Tout cela signe l’unité de la Trinité. Les relations relient entre elles, les trois personnes, tout en les situant. Remarquons que le témoignage de l’Esprit viendra après le retour du Fils, chacun occupe ainsi pleinement sa place, remplit sa mission, s’y donne... De tout cela découle une vraie communication où s’additionnent vraiment des paroles distinctes, des centres d’énonciation distincts aussi dans l’unité... Qu’une même chose soit dite plusieurs fois intégralement par plusieurs personnes différentes, le Fils puis l’Esprit, ce n’est pas la même chose qu’une même chose dite à plusieurs en petits bouts par chacun... Cela crée un monde avec toute une épaisseur où nous pouvons trouver notre place, où nous pouvons trouver notre liberté, notre capacité à répondre librement, à être nous-mêmes, témoins pleinement... C’est le Monde de Dieu. Monde que nous pouvons dire chacun d’une manière intégrale, en union avec tous les autres...

« L'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière » Une vérité tenue, portée par plusieurs en concertation ouvre à une autre manière d’être pour celui qui la reçoit... La vérité n’est pas que la conformité avec la chose mais aussi la relation, le chemin, le mouvement, la transformation qui s’opère en celui qui approche d’elle ou plutôt en celui dont elle s’approche... La vérité personnalise, situe les uns par rapport aux autres, renvoie à une transformation celui qui la reçoit, elle touche à l’intime... C’est le travail de l’Esprit en nous, c’est ce qui donne à chacun de pouvoir témoigner en Vérité, il parle de ce que la Vérité produit en lui, et il ouvre celui à qui il parle à cette expérience, recevoir la vérité en Lui... La Vérité peut ainsi se transmettre, manifester sa présence, bienveillante et agissante, depuis toujours...

« Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître » L’Esprit nous conduit à faire réflexion, à la suite de la réflexion du Fils par rapport au Père qui a donné sa Mission et celle de l’Esprit par rapport à l’action terrestre du Fils... Cette réflexion ne va cesser de s’étendre à partir de la vie terrestre du Christ de sa Conception à son Ascension. Le temps et l’espace de l’humanité s’ouvrent tous les deux pour que se manifeste la présence aimante, active, serviable, discrète de Dieu... en toute chose, car tout est au Dieu Trinitaire.

Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B     Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B EmptySam 18 Mai 2024 - 1:10










Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B     Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B EmptySam 18 Mai 2024 - 17:17

  Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B A3-3

France : La Pentecôte souffle sur les jeunes

mai 17, 2024

À la Pentecôte, les jeunes français répondent positivement à l’invitation du Christ en venant massivement participer aux pèlerinages que l’Église leur propose. Les pèlerinages de Chartres et du Frat en sont de beaux exemples. Ils attirent chaque année des milliers de jeunes et d’ados français. Les pèlerinages de Pentecôte relèvent d’une ancienne tradition, directement liée au récit de saint Paul dans les Actes des Apôtres. Remplis de l’Esprit-Saint, les apôtres partent vers les nations de la terre entière pour annoncer la Bonne Nouvelle : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Ac 1, 8)

  Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B A4-300x216

Pèlerinage à Chartres

Ils étaient 16 000 jeunes en 2023 à participer au traditionnel pèlerinage de Chartres, en France. Un véritable succès pour cette marche reliant Paris à Chartres, qui se déroule chaque année à la Pentecôte. La 42e édition de cette marche démarre ce samedi 18 mai. Les participants sont pour la grande majorité des jeunes. Ils seront au nombre de 18 000 cette année, soit 12 % de plus que 2023. Ce pèlerinage est marial et missionnaire. Il élargit son audience à un nouveau public, sur fond d’une demande spirituelle croissante des nouvelles générations. Organisé par Notre-Dame de Chrétienté, une association catholique traditionnelle, il aura pour thème cette année « Je veux voir Dieu » et permettra aux pèlerins de réfléchir sur les fins dernières.

_______________________________________________

Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B     Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B EmptySam 18 Mai 2024 - 17:25



La Pentecôte, ou le droit à la différence ...

"L'Unité dans les diversités " "Une diversité réconciliée"

Homélie du P. Henri Boulad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B     Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B EmptyDim 19 Mai 2024 - 15:30

  Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B 101782335_688787368626335_8377932223130632192_n.jpg?_nc_cat=100&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=baYfVzOdN2UQ7kNvgEeVhZr&_nc_ht=scontent-cdg4-2


  Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B 1ac0a2d2


BONNES FETES DE PENTECOTE A TOUS LES INTERVENANTS DU FORUM !


:mystere:  rose rouge



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B     Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B EmptyDim 19 Mai 2024 - 16:05

Hymne au Saint-Esprit : Veni Creator Spiritus



Veni, creator Spiritus,
Mentes tuorum visita,
Imple superna gratia
Quæ tu creasti pectora.

Qui diceris Paraclitus,
Donum Dei altissimi,
Fons vivus, ignis, caritas
Et spiritalis unctio.

Tu septiformis munere,
Dextræ Dei tu digitus,
Tu rite promissum Patris,
Sermone ditans guttura.

Accende lumen sensibus,
Infunde amorem cordibus,
Infirma nostri corporis
Virtute firmans perpeti.

Hostem repellas longius
Pacemque dones protinus ;
Ductore sic te prævio
Vitemus omne noxium.

Per te sciamus da Patrem,
Noscamus atque Filium ;
Te utriusque Spiritum
Credamus omni tempore.

Deo Patri sit gloria,
Et Filio, qui a mortuis
Surrexit, ac Paraclito
In saeculorum saecula. Amen.

____________________________________________________

1) Viens, Esprit Créateur,
Visite l'âme de tes fidèles,
Emplis de la grâce d'En-Haut
Les cœurs que tu as créés.

2) Toi que l'on nomme le Conseiller,
Don du Dieu Très-Haut,
Source vive, feu, charité,
Invisible consecration.

3) Tu es l'Esprit aux sept dons,
Le doigt de la main du Père,
L'Esprit de vérité promis par le Père,
C'est toi qui inspires nos paroles.

4) Allume en nous ta lumière,
Emplis d'amour nos cœurs,
Affermis toujours de ta force
La faiblesse de notre corps.

5) Repousse l'ennemi loin de nous,
Donne-nous ta paix sans retard,
Pour que, sous ta conduite et ton conseil,
Nous évitions tout mal et toute erreur.

6) Fais-nous connaître le Père,
Révèle-nous le Fils,
Et toi, leur commun Esprit,
Fais-nous toujours croire en toi.

7) Gloire soit à Dieu le Père,
au Fils ressuscité des morts,
à l'Esprit Saint Consolateur,
maintenant et dans tous les siècles.

Amen.

  Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B 2040e240

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B     Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B EmptyDim 19 Mai 2024 - 16:08



 :sts:  LA MESSE DE LA PENTECÔTE A CHARTRES - EN DIRECT SUR CNEWS !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





  Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B     Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 19 mai 2024 - PENTECÔTE 2024 année B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Dimanche 3 mars 2024 - 3ème dimanche de Carême - année B
» 2024 : année de la prière
»  Dimanche 17 mars 2024 - 5ème dimanche de Carême - année B
» Dimanche 28 JANVIER 2024 - 4e dimanche du Temps Ordinaire de l'année B
»  Dimanche 25 février 2024 - 2ème dimanche de Carême - année B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: