Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Jeu 6 Juin 2024 - 11:18
Monique quand je prie j'essaie de rester simple je cherche plus querelle de clocher , je dis simplement Seigneur si tu permet que Marie ta Mere intercede auprès de toi pour moi alors oui j'accepte quelle soit aussi ma Mere et qu'elle prie avec moi et pour moi . que ta volonté soit faite .
Invité Invité
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Jeu 6 Juin 2024 - 11:25
Marie avait commencé à se détacher de son Fils depuis le jour où, à douze ans, il lui avait dit qu’il avait une autre maison et une autre mission à accomplir, au nom de son Père.
Mais maintenant, pour Marie, le moment du détachement suprême est arrivé. C’est une heure de déchirement, celle que connaît toute mère quand elle voit renversée la logique de la nature selon laquelle ce sont les mères qui doivent mourir avant leurs enfants.
Mais l’évangéliste Jean supprime tout cri sur ces lèvres, il ne nous montre pas Marie prostrée à terre dans le désespoir.
Car une voix qui descend de la croix et du visage torturé du Fils mourant. C’est bien plus qu’un testament familial : c’est la révélation qui manifeste un tournant dans la vie de la Mère.
Ce détachement extrême dans la mort n’est pas stérile mais il a une fécondité inattendue, pareille à celle d’une mère qui accouche. Exactement comme Jésus l’avait annoncé quelques heures plus tôt, le dernier soir de son existence terrestre : « La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de son angoisse, dans la joie qu’elle éprouve du fait qu’un être humain est né dans le monde ». (Jn 16/21)
Marie redevient mère : ce n’est pas en vain qu’en ces quelques lignes de ce récit évangélique, nous entendons résonner cinq fois le mot « mère ». Oui, Marie redevient mère et ses fils seront tous ceux qui, comme « le disciple bien-aimé », suivent le Christ dans la foi et dans l’amour.
À partir de cet instant, Marie ne sera plus seule. Depuis ce moment, nous aussi nous marchons avec elle sur les chemins de la foi, nous nous trouvons avec elle dans la maison où souffle l’Esprit de la Pentecôte.
Pour moi, c'est de là que nous pouvons être assurés que prier Marie mène à Jésus et que c'est biblique.
Invité Invité
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Jeu 6 Juin 2024 - 11:37
MoniqueP a écrit:
Vous faites erreur sur les termes église catholique Humanife: église catholique voulant dire universelle.
Voyez donc que je ne me considère pas comme étant hors de vous.
Humanlife quand on fait des statues en pierres de Marie et qu'on se prosternent devant elles, quels noms donnez-vous à cela, et quel est le regard de Dieu sur ces choses, sur ces statues je parle.
Si vous connaissez un tant soit peu ce qui est écrit dans la bible à propos de ces idoles de bois et de pierres, dites maintenant le fond de votre pensée, et dites en quoi je vous suis en scandale quand je parle de cette manière.
Respectueusement Monique
juste pour comprendre . oui on peut dire c'est une idolâtrie mais ont peut dire aussi que la statue est l"image d'une apparition de Marie donc c'est pas la statue qui est vénérer . quand on se met aux pied d'une croix , on ne prie pas la croix ? ce n'est pas écrit mais j'imagine que du temps des apotres eux aussi devaient etre l"objet d'une certaine vénération parmi le peuple .
humanlife
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Jeu 6 Juin 2024 - 11:43
MoniqueP a écrit:
Humanlife quand on fait des statues en pierres de Marie et qu'on se prosternent devant elles, quels noms donnez-vous à cela, et quel est le regard de Dieu sur ces choses, sur ces statues je parle. Si vous connaissez un tant soit peu ce qui est écrit dans la bible à propos de ces idoles de bois et de pierres, dites maintenant le fond de votre pensée, et dites en quoi je vous suis en scandale quand je parle de cette manière.
Chacun pense ce qu'il veut, ce qui est dérangeant c'est le prosélytisme anti catholique sur un forum catholique.
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Jeu 6 Juin 2024 - 11:46
Qui peut et comment expliquer la réponse de Jésus à cette femme de Luc 11
27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit : Heureux le sein qui t'a porté ! Heureuses les mamelles qui t'ont allaité ! 28 Et il répondit : Heureux plutôtceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Monique
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Jeu 6 Juin 2024 - 11:47
MoniqueP a écrit:
Humanlife quand on fait des statues en pierres de Marie et qu'on se prosternent devant elles, quels noms donnez-vous à cela, et quel est le regard de Dieu sur ces choses, sur ces statues je parle. Si vous connaissez un tant soit peu ce qui est écrit dans la bible à propos de ces idoles de bois et de pierres, dites maintenant le fond de votre pensée, et dites en quoi je vous suis en scandale quand je parle de cette manière.
Monique votre propos est absolument ridicule. Si vous avez dans votre portefeuille une photo de vos enfants et de votre mari et que dans les moments de détresse, vous les regardez et, pourquoi, pas les embrassez, peut-on vous accuser d'idolâtrie ?
Depuis le temps que vous fréquentez le christianisme vous en êtes encore à cette basse théologie venant des évangéliques et des iconoclastes ?
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Jeu 6 Juin 2024 - 11:49
MoniqueP a écrit:
27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit : Heureux le sein qui t'a porté ! Heureuses les mamelles qui t'ont allaité ! 28 Et il répondit : Heureux plutôtceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Monique
cela veut dire que la grâce d'être mère biologique de Dieu dans sa naissance terrestre n'est rien en comparaison des grâces qui rayonne à l'intérieur de l'âme de la mère de Dieu. D'ailleurs elle n'a été choisie pour être la mère de Dieu qu'a cause de ces grâces intérieures : Elle a toujours écouté la parole de Dieu et l'a toujours gardée
MoniqueP
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Jeu 6 Juin 2024 - 12:27
Arnaud Dumouch a écrit:
MoniqueP a écrit:
Monique votre propos est absolument ridicule. Si vous avez dans votre portefeuille une photo de vos enfants et de votre mari et que dans les moments de détresse, vous les regardez et, pourquoi, pas les embrassez, peut-on vous accuser d'idolâtrie ?
Depuis le temps que vous fréquentez le christianisme vous en êtes encore à cette basse théologie venant des évangéliques et des iconoclastes ?
----------
Arnaud dans mes propos je parlais d'une sorte de vénération devant des idoles de bois et de pierres qui représentent Marie ou d'autres saints par exemple.
En parlant des photos de famille qu'on regarde, là on sort carrément du cadre du sujet, sauf votre respect.
Monique
Cath
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Jeu 6 Juin 2024 - 14:21
Bonjour
Il n'y a aucune vénération, ont appel cela, du lien visuel au lien spirituel !
Comme l'exemple de Arnaud avec les photo.
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Jeu 6 Juin 2024 - 14:59
MoniqueP a écrit:
----------
Arnaud dans mes propos je parlais d'une sorte de vénération devant des idoles de bois et de pierres qui représentent Marie ou d'autres saints par exemple.
En parlant des photos de famille qu'on regarde, là on sort carrément du cadre du sujet, sauf votre respect.
Monique
on ne sort pas de sujet : il est venu jamais à l'idée de quelqu'un de se prosterner devant la statue matériellement comprise. C'est donc devant la Vierge Marie dont la statue sert de support pour rejoindre sa personne qu'on se prosterne. Et cette prosternation signifie le respect envers une mère et jamais l'adoration qui est réservée à Dieu seul
De même si vous êtes arrivés d'embrasser la photo de votre enfant lors d'un voyage ce n'est évidemment pas la photo que vous embrassez. Ayez un peu de bon sens
MoniqueP
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Jeu 6 Juin 2024 - 15:05
Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:
MoniqueP a écrit:
----------
Monique
on ne sort pas de sujet : il est venu jamais à l'idée de quelqu'un de se prosterner devant la statue matériellement comprise. C'est donc devant la Vierge Marie dont la statue sert de support pour rejoindre sa personne qu'on se prosterne. Et cette prosternation signifie le respect envers une mère et jamais l'adoration qui est réservée à Dieu seul
De même si vous êtes arrivés d'embrasser la photo de votre enfant lors d'un voyage ce n'est évidemment pas la photo que vous embrassez. Ayez un peu de bon sens
Marqué en gras: C'est bien ce que je dis, mais vu la tournure que prenne vos réponse à mon endroit, en premier ridicule, et maintenant comme hors de sens, comprenez que je ne préfère pas insister.
Monique
Invité Invité
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Jeu 6 Juin 2024 - 16:15
MoniqueP ,
Vous écrivez :
En parlant des photos de famille qu'on regarde, là on sort carrément du cadre du sujet, sauf votre respect. _______________
Il n'existe pas de sorte de "vénération " devant des idoles de bois et de pierre qui représentent Marie.
Arnaud vous le décrit parfaitement avec son exemple de photos.
Marie n'est pas le "veau d"or'" qui serait fabriqué par des Catholiques.
Une statue comme une photo ont une valeur symbolique qui représente l'être aimé.
Ces objets que nous utilisons tous en cas de détresse , d'absence , de non présence visible à l'œil nu de l'être aimé.
Et c'est le même procédé pour les Saints. Il existe bien une intercession et non une adoration imaginaire... .
En aucun cas la Vierge Marie comme les Saints seraient des idoles.
Ils ne remplacent pas Dieu.
Wise
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Jeu 6 Juin 2024 - 16:42
Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:
MoniqueP a écrit:
Monique votre propos est absolument ridicule.
A mon sens vous exagérez un peu envers notre chère MoniqueP
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aniconisme
MoniqueP aime ce message
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Jeu 6 Juin 2024 - 17:05
Monique fréquente ce forum depuis des années. Elle devrait être un peu au courant de la pratique de la dévotion catholique et orthodoxe. Je comprends pour vous qui venez d'arriver
MoniqueP
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Jeu 6 Juin 2024 - 20:40
quote="Arnaud Dumouch"]Monique fréquente ce forum depuis des années. Elle devrait être un peu au courant de la pratique de la dévotion catholique et orthodoxe. Je comprends pour vous qui venez d'arriver[/quote]
---------
Ah non Arnaud vous devez faire erreur sur la personne.
Je m'étais effectivement inscrite sur votre forum, mais ne me souvenant plus de mon pseudo et de mon mot de passe je n'y étais jamais revenue.
Pour cela il n'y a qu'à voir avec Constance qui avait eu la gentillesse de me réenregistrer il y a de cela moins d'un an, car je ne savais plus comment accéder à votre forum.
Je ne sais pas si vous vous souvenez Arnaud, mais je vous avais même contacté via internet car je na savais pas comment me réenregistrer sur votre forum.
Ma présence au milieu de vous date de ce fait de moins d'un an.
Cordialement
Monique
MoniqueP
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Jeu 6 Juin 2024 - 21:25
Wise a écrit:
Spoiler:
Arnaud Dumouch a écrit:
MoniqueP a écrit:
Monique votre propos est absolument ridicule.
A mon sens vous exagérez un peu envers notre chère MoniqueP
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aniconisme
---------------- Cher Wise.
Merci pour votre petit mot: J'apprécie.
Bien à vous
Monique
Wise aime ce message
senon
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Jeu 6 Juin 2024 - 23:08
Il y a beaucoup de faussetés et de mauvaises interprétations dans ce que tu écris Monique, commençons par la première:
MoniqueP a écrit:
Toi le tout petit, avec tout le respect que je vous porte, il m'est impossible d'adhérer à ce que vous me dites sur Marie.
Pierre dans actes 4 a dit: 11 Jésus est la pierre rejetée par vous qui bâtissez, et qui est devenue la principale de l'angle. 12 Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Ici, tu utilises ce passage de la bible pour nous dire: si nous sommes uniquement sauvés par Jésus, donc il faut exclure tous les autres ! Mais c'est faux, c'est une mauvaise interprétation de ta part. Matthieu 18:18
Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel
On voit que le chemin pour être sauvé, peut passer par un ami ou un frère qui nous parle de Dieu puis par un prêtre puis par les apôtres puis par Jésus pour connaître Dieu et être sauvé. Donc passer par l'amour de Marie pour être sauvé est possible aussi.
Il ne faut pas exclure aucune personne et encore moins Marie. Tu fais une lecture partielle et partiale et non globale de la bible, tu utilises un verset pour te conforter dans ton interprétation de l'exclusion de Marie , alors que Jésus a dit: rendez à César ce qui est à César, donc on peut être sauvé par Jésus, grâce à un ami, un membre de la famille, un homme de foi, par l'amour de Saint Paul, Saint Pierre, et tout autre Apôtre, mais aussi tout autre Saint, sans oublier Sainte Marie bien sûr.
senon
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Jeu 6 Juin 2024 - 23:53
La deuxième mauvaise interprétation :
MoniqueP a écrit:
Comment comprendre que Jésus puisse assimiler sa mère, à sa femme ?
Voilà le verset qui parle de Marie : Luc 1:42
Elle s'écria d'une voix forte: Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni
Dans cette parole divine, il n'est pas dit: Tu es bénie entre les mères, mais bien d'entre les femmes, ce qui confirme que cette appellation concerne toute personne qui a accepté de suivre Jésus.
Il ne faut pas confondre femme et épouse. Épouse c'est suite d'un mariage. Femme c'est une personne qui suit Jésus et qui épouse sa cause.
C'est comme la différence entre enfant et fils. Mon enfant n'est pas mon fils, s'il refuse mes croyances. Un enfant quelconque peut devenir mon fils, s'il accepte et suit mes croyances, il est mon fils, il croit comme moi. Si Jésus avait une épouse, la bible aurait parlé d'elle comme épouse, si elle avait refusé de le suivre dans ses croyances, et comme femme, si elle avait épousé sa foi.
senon
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Ven 7 Juin 2024 - 0:19
La troisième fausseté:
MoniqueP a écrit:
Marie était une femme comme les autres
Sainte Marie n'était pas une femme comme les autres, je reviendrai sur d'autres passages dans la bible qui confirme qu'elle était exceptionnelle, mais le verset suivant le confirme : Luc 1:42
Elle s'écria d'une voix forte: Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni
Marie est bénie comme Jésus est béni, c'est une preuve suffisante, claire et nette, qu'elle était très proche de Dieu.
senon
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Ven 7 Juin 2024 - 1:12
Quatrième fausseté :
MoniqueP a écrit:
Amie, comment concevoir qu'on puisse dire de Marie qu'elle est la mère de Dieu, alors qu'il est impossible qu'un Dieu puisse avoir une mère et de plus une mère humaine.
Si c'était le cas, alors on ne pourrait plus dire que Jésus est aussi Dieu. Il serait moitié Dieu, moitié humain. Votre théorie ne tient pas la route. Elle est issue de croyance d'hommes.
Je croirais lire un musulman qui s'étonne d'un Dieu et de l'existence d'un fils de Dieu alors qu'il n'a pas d'épouse et alors que Dieu est tout puissant et comment il peut entrer dans un corps et mourir et comment le monde tourne pendant que Dieu est mort !!!!!!!!!!
On peut ouvrir un fil pour expliquer tout ça et en discuter longuement.
MoniqueP a écrit:
alors qu'il est impossible qu'un Dieu puisse avoir une mère
Ici, si tu réfléchis un peu, tu fais comme les musulmans, tu es en train de limiter Dieu dans sa puissance !!!!!! Tu dis : impossible qu'un Dieu puisse.........
C'est du grand n'importe quoi.....
Rien n'est impossible à Dieu.....
Il ne peut pas être limité ni dans sa puissance, ni dans sa capacité de faire...
Dieu est lumière, et lumière sur lumière. Dieu est Esprit, et esprit sur esprit.
Sans entrer dans les détails de la création qui nous dépassent, Dieu est bien capable d'envoyer un esprit de lui dans une cellule, et multiplier cette cellule pour en faire un corps tout en gardant sa divinité, dans ce corps et en dehors de son corps.
Dieu de la terre est le Dieu du ciel. Sa mère sur terre est sa créature.
Il aurait pu venir sans passer par un corps humain, il est capable, mais c'est comme ça qu'il a décidé de faire !!!!
Tu n'arrives pas à comprendre cette réalité divine? C'est ton problème, les autres ont parfaitement compris et surtout accepté la volonté de Dieu, sa volonté de venir d'une mère, d'un corps humain sur terre.
Invité Invité
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Ven 7 Juin 2024 - 9:25
MoniqueP a écrit:
Monique
Monique sur ce passage , a quel niveaux se plaçait cette femme , quelle était sa pensé ? a quel niveau se situait cette femme ? est ce que vous savez ce qu'il y a dans la tete de cette femme qui fait cet éloge ? Jésus savait c'est pour sa qu'il a répondu pas pour contrer une doctrine Marie dit aussi toutes les génération me dirons bien heureuse ?
je comprend ont peux comparer Marie a la Diane d'Ephese et sa symbolisation païenne toute a long des siècles et je comprend parfaitement les évangéliques sur se sujet et les craintes c'est normal . mais peut ont dire que 7000 miracles guérisons passer devant des experts médicaux , scientifique , religieux peuvent s'apparenter a des miracles mensongers ? sa pose tout de meme question ne pensez vous pas ? l'église catholique est l'église la plus sévère pour déclarer un miracle ou une guérison . il y a cette part de mystère insondable . Moise et Elie sont bien apparut a coté de Jésus , pourquoi pas Marie Mere de Jésus ? d'autres ont eut des apparitions du Christ . pensez vous que c'est du faux ?
Invité Invité
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Ven 7 Juin 2024 - 9:50
senon a écrit:
Spoiler:
La deuxième mauvaise interprétation :
MoniqueP a écrit:
Comment comprendre que Jésus puisse assimiler sa mère, à sa femme ?
Voilà le verset qui parle de Marie : Luc 1:42
Dans cette parole divine, il n'est pas dit: Tu es bénie entre les mères, mais bien d'entre les femmes, ce qui confirme que cette appellation concerne toute personne qui a accepté de suivre Jésus.
Il ne faut pas confondre femme et épouse. Épouse c'est suite d'un mariage. Femme c'est une personne qui suit Jésus et qui épouse sa cause.
C'est comme la différence entre enfant et fils. Mon enfant n'est pas mon fils, s'il refuse mes croyances. Un enfant quelconque peut devenir mon fils, s'il accepte et suit mes croyances, il est mon fils, il croit comme moi. Si Jésus avait une épouse, la bible aurait parlé d'elle comme épouse, si elle avait refusé de le suivre dans ses croyances, et comme femme, si elle avait épousé sa foi.
petit bémol tout de meme l'épouse du Christ c'est l'église , DIEU tout au long des siècles se forme et prépare une épouse pour l'instant elles n'est qu'aux fiançailles viendra les noces . intéressant de faire cette comparaison parce que la fiancée a parfois des discutions avec le fiancés les parentés n'est pas toujours d'accord a besoin d'apprendre n'est pas parfaite , besoin de changer de s'adapter de conseil jusqu'à devenir cette épouse parfaite . la on va me dire tu sort de la Bible mais est ce que ce n'est pas la réalité du vivant dans l'église et chez nous les humains qui allons a cette rencontre ?
sa a du choquer plus d'un quand Paul a dit que le Christ est née d'une femme . extraordinaire vous les machos DIEU est venus au monde par une femme il a choisit une femme pas n'importe la quel pour venir dans se monde et c'est une femme qui est venus vous secouer vous les apôtre quand vous vous posiez des questions quand Jésus était dans le tombeau réveillez vous les gas il est vivant y avait des Thomas parmi eux , des pierre . c'est a une femme que Jésus réapparaitra a la résurrection . faut de temps en temps bousculer un peu des cout de théâtre . et sur le chemin d'Emmaüs , vous discutez de quoi les gas , quel est votre préoccupation ?
senon
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Sam 8 Juin 2024 - 2:09
Dieu peut venir sur terre comme il veut, quand il veut. Il est le tout puissant ! Et il est capable de tout. Il peut venir d'une femme, il peut venir d'une femme et d'un homme, il peut venir sans femme et sans homme.
Quand Dieu a parlé à Moïse sous forme d'un feu, par exemple, son corps était le feu. Son corps était l'eau, quand il est apparu sous forme de nuage. Son corps est la lumière quand il apparaît sous forme d'ange. Son corps est une onde sonore quand il nous parle.
Parce qu'il est apparu sous forme de feu, que dans l'histoire on peut lire que des gens ont adoré le feu.
Parce qu'il est apparu sous forme de soleil, que dans l'histoire on peut lire que des gens ont adoré le soleil.
Dieu aime se faire connaître, par tous les moyens, et c'est pour cela, il est dit : Au commencement était la parole, dès le début de la création, Dieu est apparu pour nous, qui n'étions que esprits.
Dieu peut venir d'un arbre, d'un océan, d'un poisson ou d'un oiseau, puis remonter au ciel sans mourir, ou mourir et ressusciter, ou mourir et remonter au ciel.
Dieu vient sans quitter son endroit, il s'approche sans s'éloigner, il s'absente tout en restant présent, et il se cache tout en restant apparent.
Il a les contraires en lui. Il est juste et cela ne l'empêche pas de pardonner. Il est loin et cela ne l'empêche pas de s'approcher. Il entre dans les choses sans les toucher et il quitte les choses sans s'en éloigner.
Quand il se présente, il se cache derrière un voile, qui peut etre le feu, l'eau, la lumière ou la peau. Et comme ça on a une image de lui. L'image c'est pour le représenter et non pour l'enfermer ! L'image c'est Dieu mais Dieu n'est pas l'image, Dieu est beaucoup plus grand.
L'image meurt mais pas Dieu, il est le vivant qui ne meurt jamais.
Marie est la pure, elle est venue par l'esprit et non par la chair. Elle est venue de lui et par lui, pour nous, elle avait sa grâce. Elle n'a pas obtenu sa grâce, mais elle l'avait en elle, elle est venue avec.
Celui qui obtient la grâce, c'est qu'il est pécheur, mais Marie avait la grâce de Dieu en elle, un don en elle, et elle pouvait l'accorder à qui elle veut.
Elle avait la grâce non pour être graciée, mais pour nous gracier, nous les pécheurs.
Elle était la grâce de Dieu parmi nous et pour nous. Ceux qui l'ont adoré en la considérant pour Dieu, se sont trompés, mais c'est normal, tellement la lumière de la divinité brillait en elle.
MoniqueP
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Sam 8 Juin 2024 - 11:02
senon a écrit:
Spoiler:
Dieu peut venir sur terre comme il veut, quand il veut. Il est le tout puissant ! Et il est capable de tout. Il peut venir d'une femme, il peut venir d'une femme et d'un homme, il peut venir sans femme et sans homme.
Quand Dieu a parlé à Moïse sous forme d'un feu, par exemple, son corps était le feu. Son corps était l'eau, quand il est apparu sous forme de nuage. Son corps est la lumière quand il apparaît sous forme d'ange. Son corps est une onde sonore quand il nous parle.
Parce qu'il est apparu sous forme de feu, que dans l'histoire on peut lire que des gens ont adoré le feu.
Parce qu'il est apparu sous forme de soleil, que dans l'histoire on peut lire que des gens ont adoré le soleil.
Dieu aime se faire connaître, par tous les moyens, et c'est pour cela, il est dit : Au commencement était la parole, dès le début de la création, Dieu est apparu pour nous, qui n'étions que esprits.
Dieu peut venir d'un arbre, d'un océan, d'un poisson ou d'un oiseau, puis remonter au ciel sans mourir, ou mourir et ressusciter, ou mourir et remonter au ciel.
Dieu vient sans quitter son endroit, il s'approche sans s'éloigner, il s'absente tout en restant présent, et il se cache tout en restant apparent.
Il a les contraires en lui. Il est juste et cela ne l'empêche pas de pardonner. Il est loin et cela ne l'empêche pas de s'approcher. Il entre dans les choses sans les toucher et il quitte les choses sans s'en éloigner.
Quand il se présente, il se cache derrière un voile, qui peut etre le feu, l'eau, la lumière ou la peau. Et comme ça on a une image de lui. L'image c'est pour le représenter et non pour l'enfermer ! L'image c'est Dieu mais Dieu n'est pas l'image, Dieu est beaucoup plus grand.
J'aime
Monique
Invité Invité
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Sam 8 Juin 2024 - 11:05
senon a écrit:
Spoiler:
Marie est la pure, elle est venue par l'esprit et non par la chair. Elle est venue de lui et par lui, pour nous, elle avait sa grâce. Elle n'a pas obtenu sa grâce, mais elle l'avait en elle, elle est venue avec.
Celui qui obtient la grâce, c'est qu'il est pécheur, mais Marie avait la grâce de Dieu en elle, un don en elle, et elle pouvait l'accorder à qui elle veut.
Elle avait la grâce non pour être graciée, mais pour nous gracier, nous les pécheurs.
Elle était la grâce de Dieu parmi nous et pour nous. Ceux qui l'ont adoré en la considérant pour Dieu, se sont trompés, mais c'est normal, tellement la lumière de la divinité brillait en elle.
pour la Gloire de Dieu et le Salut des hommes !
Il est le Tout Puissant et Son règne n'aura pas de fin
Dernière édition par Toi le tout petit le Mer 12 Juin 2024 - 9:12, édité 1 fois
MoniqueP
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Sam 8 Juin 2024 - 12:22
Bonjour à tous et à toutes.
Comme le titre de ce sujet est en forme d'interrogation, j'ai simplement répondu par rapport à ces deux questions avec ce qui est de ma conviction propre.
Je n'impose rien à personne en particulier. je ne cible personne.
Monique
Invité Invité
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Sam 8 Juin 2024 - 13:27
MoniqueP a écrit:
Bonjour à tous et à toutes.
Comme le titre de ce sujet est en forme d'interrogation, j'ai simplement répondu par rapport à ces deux questions avec ce qui est de ma conviction propre.
Je n'impose rien à personne en particulier. je ne cible personne.
Monique
Tout à fait, Chère MoniqueP,
Sous forme d'interrogations, ce qui laissent les intervenants s'exprimer librement en fonction de leur Foi.
Invité Invité
Sujet: Qui est Jésus ? Sam 8 Juin 2024 - 17:03
Matthieu 16
15 Et vous, leur dit-il, qui dites vous que je suis? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.…
Nous avons la réponse
Invité Invité
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Mer 12 Juin 2024 - 9:16
En bref :
– Jésus Christ est vrai Dieu et vrai homme, dans l’unité de sa Personne divine ; pour cette raison Il est l’unique Médiateur entre Dieu et les hommes.
– Jésus Christ possède deux natures, la divine et l’humaine, non confondues, mais unies dans l’unique Personne du Fils de Dieu.
– Dans la descendance d’Eve, Dieu a choisi la Vierge Marie pour être la Mère de son Fils. « Pleine de grâce » elle est « le fruit le plus excellent de la Rédemption » :
dès le premier instant de sa conception, elle est totalement préservée de la tache du péché originel et elle est restée pure de tout péché personnel tout au long de sa vie.
– Marie est vraiment « Mère de Dieu » puisqu’elle est la mère du Fils éternel de Dieu fait homme, qui est Dieu lui-même.
– Marie « est restée vierge en concevant son Fils, vierge en l’enfantant, vierge en le portant, vierge en le nourrissant de son sein, vierge toujours » : de tut son être elle est « la servante du Seigneur » (Lc 1, 38).
– La Vierge Marie a « coopéré au salut des hommes avec sa foi et son obéissance libres. Elle a prononcé son oui « au nom de toute la nature humaine ».
Par son obéissance, elle est devenue la nouvelle Eve, mère des vivants.
Invité Invité
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Jeu 13 Juin 2024 - 23:50
Marie, vierge et enceinte ?
Pour les Églises catholique et orthodoxe, la virginité de Marie est liée à la divinité de son fils Jésus.
Lorsqu'il récite le Credo, le catholique affirme qu’il croit en Jésus-Christ, le fils unique de Dieu, qui s’est fait homme, « conçu du Saint Esprit, né de la Vierge Marie».
Dans l'Annonciation, les évangélistes Matthieu et Luc rapportent l’annonce faite par l’archange Gabriel à Marie (ayant auparavant visité son futur époux Joseph) de la conception virginale de Jésus.
Comme elle n'a jamais eu de relations sexuelles avec Joseph, ce dernier pense qu'elle a commis un adultère.
Mais l’ange lui explique qu’Il est le Messie, né non d’une volonté d’homme, mais donné par Dieu à l’humanité.
Il est dit que Jésus est « conçu par l’Esprit Saint ».
Les Pères de l’Église, tel S. Ignace d’Antioche (début IIe siècle), voient dans la conception virginale le signe que c’est vraiment le Fils de Dieu qui est venu dans l’humanité. La virginité de Marie manifeste l’initiative absolue de Dieu dans l’Incarnation. Jésus n’a que Dieu comme Père (Lc 2, 48-49).
Invité Invité
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Ven 14 Juin 2024 - 8:52
Bonjour,
Je viens de mettre les H.S concernant St Pierre dans le Fil que j'ai créé suivant :
Il a pris sur Lui notre condition humaine, Il s'est abaissé , Il s'est dépouillé de Ses attributs divins (la kénose).
Afin que nous suivions Ses pas jusqu'à la résurrection.
"Ceux qui s'abaissent seront élevés "
Tout homme qui s'élève sera abaissé et celui qui s'abaisse sera élevé » (Luc 14,11)
Que signifie la conception virginale de Jésus ? Elle signifie que Jésus a été conçu dans le sein de la Vierge par la seule puissance de l'Esprit Saint, sans intervention de l'homme.
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Dim 23 Juin 2024 - 21:08
senon a écrit:
Quand Dieu a parlé à Moïse sous forme d'un feu, par exemple, son corps était le feu. Son corps était l'eau, quand il est apparu sous forme de nuage. Son corps est la lumière quand il apparaît sous forme d'ange. Son corps est une onde sonore quand il nous parle. .
Et pour venir voir Abraham au chène de Manbré, il était trois personnes!
senon
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Dim 23 Juin 2024 - 23:18
Quand il a lutté avec Jacob, il était un homme.
Sous forme d'ange, quand il est apparu à Zacharie, Joseph et Marie..
Invité Invité
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Lun 24 Juin 2024 - 0:00
senon a écrit:
Quand il a lutté avec Jacob, il était un homme.
Sous forme d'ange, quand il est apparu à Zacharie, Joseph et Marie..
Cher Senon,
Quelque chose m'échappe
N'est-ce pas l'ange Gabriel qui est apparu à Marie ? N'est-ce pas lors d'un songe que l'ange du Seigneur a parlé à Joseph ?
Marie, la mère de Jésus, devait se marier avec Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle est enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Joseph, qui est un homme juste, ne veut pas la dénoncer publiquement ; il décide de se séparer d'elle en secret. Mais l' ange du Seigneur lui apparaît en songe et lui dit :
« Joseph, n'aie pas peur de prendre chez toi Marie car l'enfant qu'elle porte vient de l'Esprit Saint. Elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve). »
Quand Joseph se réveille, il fait ce que l'ange du Seigneur lui a dit : il prend chez lui Marie.
Évangile selon saint Matthieu chapitre 1, versets 18 à 24
senon
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Lun 24 Juin 2024 - 1:24
Oups, tu as raison, c'est une erreur.
Mais faut il faire la différence entre le Dieu qui parle derrière un voile ou par inspiration ou par un songe ?
Son apparence change, pas sa nature .
Dernière édition par senon le Lun 24 Juin 2024 - 1:38, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Lun 24 Juin 2024 - 1:33
senon a écrit:
Oups, tu as raison, c'est une erreur.
Pas de soucis, Cher Senon.
Invité Invité
Sujet: Adam et Eve Dim 30 Juin 2024 - 14:40
Fidèle a écrit:
Donc, les microbes des maladies ressemblent à Dieu?
Un peu de sérieux ...
L’image de Dieu fait référence à l’aspect immatériel de l’homme, qui le met à part du règne animal, le rend digne de la domination que Dieu lui a confiée sur la terre (Genèse 1.28) et lui permet d’être en communion avec son Créateur.
Il semble que l’homme a été créé doué de raison et de volonté, capable de raisonner et de choisir, ce qui reflète l’intelligence et la liberté de Dieu.
Le fait d’avoir été créé à l’image de Dieu implique aussi qu’Adam avait le libre arbitre. Quoique créé avec une nature juste, Adam a fait le mauvais choix de se rebeller contre son Créateur. Ce faisant, il a corrompu l’image de Dieu en lui et transmis cette ressemblance brisée à tous ses enfants, nous y compris (Romains 5.12). Aujourd’hui, nous portons encore l’image de Dieu (Jacques 3.9), mais portons la marque du péché.
La bonne nouvelle est que quand Dieu rachète quelqu’un, il commence à restaurer l’image originale de Dieu en lui, créant « l’homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité » (Éphésiens 4.24).
Cette rédemption n’est disponible que par la grâce de Dieu, par le moyen de la foi en Jésus-Christ comme notre Sauveur du péché qui nous sépare de Dieu (Éphésiens 2.8-9).
En Christ, nous sommes une nouvelle créature, selon la ressemblance de Dieu (2 Corinthiens 5.17). ________________________
Est-ce que les microbes, les plantes, possèdent le libre-arbitre, ou sont capables de raisonner ?
Dernière édition par Toi le tout petit le Dim 30 Juin 2024 - 14:46, édité 1 fois
MoniqueP
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Dim 30 Juin 2024 - 18:34
La tournure que les échanges sont en train de prendre, ne sont pas très dignes du beau Nom que nous portons.
Il est à espérer que des visiteurs de l'extérieur ne puissent pas y avoir accès.
Monique
----
ici je voudrais juste revenir sur une partie de votre intervention plus haut Toi le tout petit. la voici:
Le fait d’avoir été créé à l’image de Dieu implique aussi qu’Adam avait le libre arbitre. Quoique créé avec une nature juste, Adam a fait le mauvais choix de se rebeller contre son Créateur. Ce faisant, il a corrompu l’image de Dieu en lui et transmis cette ressemblance brisée à tous ses enfants, nous y compris (Romains 5.12). Aujourd’hui, nous portons encore l’image de Dieu (Jacques 3.9), mais portons la marque du péché.
Puis-je dire mon désaccord sur ce passage ? Alors voici:
Certes Adam a bien été créé avec le libre arbitre en lui, mais il ne lui était pas possible de l'exercer tant que le mal n'était pas encore venu. Pour choisir le bien, il faut aussi avoir connu le mal et c'est ensuite et pas avant que le libre arbitre peut intervenir.
Certes, il est vrai qu'en forme de protection l'Eternel lui avait dit de ne pas prendre de cet arbre et que s'il le faisait, il mourrait de mort spirituelle, mais Adam avait-il connaissance de ce mal que procurait cet arbre ? Non, pas du tout.
Et Eve qui n'avait pas encore été tirée de Adam quand cette chose fut dite à son mari était-elle plus coupable que lui ? Certainement pas, car si cela avait été le cas L'Eternel Dieu n'aurait jamais envoyé son Fils qui Lui, est venu avec la justice de Dieu en Lui.
Si donc est venu pour manifester la justice de Dieu envers tous les hommes, Adam y compris c'est parce qu'Il ne les tient pas responsable de ce qui s'est passé en Eden.
La question est plutôt de savoir ce que nous, nous aurions fait si nous avions été à leur place. Le péché était déjà là bien en place dans ce lieu qui était pourtant un lieu de délices et Adam fut placé là exactement à l'endroit où se trouvait le séducteur.
Ah mon Dieu, mais qu'est ce que tu as fait, ai-je envie de lui dire. Te rends-tu compte que c'est toi même qui a fait en sorte de tenter Adam qui n'a aucune connaissance du péché en le mettant de manière intentionnelle à l'endroit même où le serpent se trouve déjà.
Tu savais donc si je comprends bien qu'étant Dieu que cet homme et cette femme tirée de lui, vont directement tomber entre les griffes du malin.
C'est ça ? Et si c'est ça c'est probablement qu'il faillait qu'une certaine situation arrive pour que tu fasses entrer ton Fils dans le monde et cette entrée se fera au moyen des sacrifices d'animaux et les peaux qui ont recouverts Adam et Eve était pour eux comme un recouvrement de ta justice pour que cette nudité qui venait d'apparaitre ne soit pas pour eux en accusation.
Donc voilà pour moi, tout ce qui s'est passé en Eden était déjà prévu et connu de Dieu et il fallait qu'il en soit ainsi. Oui il fallait que l'homme désobéisse à la foi pour que le Fils de Dieu vienne dans ce monde mais de manière non visible.
S'il a été fait un corps à Jésus, c'est parce que les hommes ne savaient pas le voir quand Il était pourtant là en Esprit.
Et puis si Dieu n'avait pas voulu que l'homme pèche, ne pensez-vous pas que Dieu étant Dieu aurait pu créer une autre planète et le mettre dessus, loin de la présence du malin ?
Qu'en pensez-vous et que pensez-vous du dessein éternel de Dieu? Qui à part un Dieu serait capable de détruire les oeuvres du malin ? Adam était-il en capacité de le faire selon vous ?
Pour moi, c'est déjà tout vu. Monique
MoniqueP
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Dim 30 Juin 2024 - 18:38
PS: J'ai oublié de dire que Adam et Eve ne pouvait pas mettre leur libre arbitre en action, tant qu'il n'avait pas mangé de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Monique
Invité Invité
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Dim 30 Juin 2024 - 19:19
Arnaud Dumouch a écrit:
À partir d'un microbe en quelques jours apparaissent des milliards de microbes. C'est une vie jaillissante.
Au paradis, toute cette vie sera transfigurée pour remplir l'univers matériel que Dieu prépare pour nous : Des milliards de petits êtres qui seront nés sur la terre peupleront un monde gigantesque.
"Les oiseaux eux-mêmes sont comptés et pas un ne se perdra" (Luc 12, 6). Ce foisonnement de vie est une ressemblance métaphorique du jaillissement infini d'amour entre le Père et le Fils qu'on appelle le Saint esprit
Fidèle, que vous faut-il de plus comme explication ??
Invité Invité
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Lun 1 Juil 2024 - 9:01
Monique.P a écrit :
Spoiler:
Certes Adam a bien été créé avec le libre arbitre en lui, mais il ne lui était pas possible de l'exercer tant que le mal n'était pas encore venu. Pour choisir le bien, il faut aussi avoir connu le mal et c'est ensuite et pas avant que le libre arbitre peut intervenir.
Certes, il est vrai qu'en forme de protection l'Eternel lui avait dit de ne pas prendre de cet arbre et que s'il le faisait, il mourrait de mort spirituelle, mais Adam avait-il connaissance de ce mal que procurait cet arbre ? Non, pas du tout.
Et Eve qui n'avait pas encore été tirée de Adam quand cette chose fut dite à son mari était-elle plus coupable que lui ? Certainement pas, car si cela avait été le cas L'Eternel Dieu n'aurait jamais envoyé son Fils qui Lui, est venu avec la justice de Dieu en Lui.
Si donc est venu pour manifester la justice de Dieu envers tous les hommes, Adam y compris c'est parce qu'Il ne les tient pas responsable de ce qui s'est passé en Eden.
La question est plutôt de savoir ce que nous, nous aurions fait si nous avions été à leur place. Le péché était déjà là bien en place dans ce lieu qui était pourtant un lieu de délices et Adam fut placé là exactement à l'endroit où se trouvait le séducteur.
Dieu a laissé LIBRE Adam de son choix, qu'Il a pris soin de prévenir
Comment ?j'attire votre attention sur les versets de GENESE 3 ci-dessous : __
9 Mais l'Eternel Dieu appela l'homme et lui demanda : Où es-tu ? ___
Pensez-vous que Dieu ne savait pas où était Adam ? ___
11 Dieu dit : Qui t'a appris que tu es nu ? Aurais-tu mangé du fruit de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ?
Noter la question de Dieu à Adam : Aurais-tu mangé ? . L'emploi du conditionnel laisse encore la LIBERTE à Adam de s'expliquer malgré l'acte de désobéissance. _____
Il n'a pas dit à Adam : "Je sais où tu es et que tu as mangé du fruit défendu, tu m'as délibérément désobéi, moi qui suis ton Créateur, comment as-tu osé ?"
Non seulement cette phrase aurait empêché Adam de s'expliquer LIBREMENT, mais quel ORGUEIL !
or Dieu est HUMILITE.
2 La femme répondit au Serpent : Nous mangeons des fruits des arbres du jardin, 3 excepté du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin. Dieu a dit de ne pas en manger et de ne pas y toucher sinon nous mourrons.
4 Alors le Serpent dit à la femme : Mais pas du tout ! Vous ne mourrez pas !
5 Seulement Dieu sait bien que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu, choisissant vous-mêmes entre le bien et le mal. ___
Noter le mot "excepté " : ce qui signifie pas de cet arbre situé au milieu du jardin. Donc, Eve était informée par cette interdiction de Dieu.
Seulement, elle a été séduite par le Serpent qui lui précise "vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu" Comme Dieu ... Cela s'appelle tout simplement de l'ORGUEIL :
Définition : 1. Sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres ...
Et quelle tentation d'être comme Dieu !
Certes, certes .. Eve ne pouvait ne pas savoir que le serpent mentait. Mais elle a préféré lui obéir plutôt qu'à Dieu, par Orgueil.
Quant à Adam, il a fait preuve de lâcheté en acceptant ce que lui propose Eve.
NON, Il est venu établir une NOUVELLE ALLIANCE entre Lui et les Hommes, UNE RECONCILIATION entre Lui et les hommes, pourquoi ? Pourquoi avait-Il besoin d'une nouvelle alliance ? alors qu'Il avait déjà passé une ALLIANCE très claire avec Abraham ... _____
Vous écrivez que : "Adam fut placé là exactement à l'endroit où se trouvait le séducteur."
fut placé par qui ?
Par Dieu ? c'est Dieu aurait fait exprès de placer Adam où se trouvait le séducteur ... Dans un jardin de délices où il n'avait que l'embarras du choix ... Allons, allons, un peu de sérieux.
Le TENTATEUR c'est le Diable pas Dieu
Invité Invité
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Lun 1 Juil 2024 - 11:51
MoniqueP a écrit:
PS: J'ai oublié de dire que Adam et Eve ne pouvait pas mettre leur libre arbitre en action, tant qu'il n'avait pas mangé de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Monique
ben si puisque Dieu l'avait prévenu, donc il avait bel et bien le libre arbitre
Citation :
“Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde. Le Seigneur Dieu donna à l’homme cet ordre : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin ; mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras. »” (Genèse 2, 15-17)
MoniqueP
Sujet: Adam et Eve Lun 1 Juil 2024 - 12:43
Chloé56 a écrit:
MoniqueP a écrit:
Monique
Citation :
“Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde. Le Seigneur Dieu donna à l’homme cet ordre : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin ; mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras. »” (Genèse 2, 15-17)
----
Chloé, je vous propose de relire de manière plus attentive si cela vous est possible, et voir que j'ai bien écrit que oui Dieu a créé Adam avec le libre arbitre en lui, mais ne pouvait pas le mettre en pratique, tant qu'il n'a pas pris du fruit de l'arbre de la connaissance.
N'importe qui pourra donner des arguments contraires, mais ceci est un fait indéniable.
On ne peut exercer son libre arbitre qu'à partir du moment que les deux parties qui sont contraires l'une de l'autre nous ont été présentées.
Je donne un exemple ici à propos de Jésus Christ notre Seigneur qui est marqué dans Esaïe 7
14 C'est pourquoi le seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. 15 Il mangera de la crème et du miel, jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien. 16 Mais avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné.
Aprèsbien sur libre à vous de croire ou de ne pas croire ce que le prophète de Dieu a dit, mais surtout essayons d'éviter de le faire passer pour menteur, de même de ne pas croire qu'on ne peut pas exercer son libre arbitres si les deux parties qui sont sont imposées entre elles, ne nous ont pas été exercé.
Surtout que dans Genèse c'est bien de l'arbre de la connaissance dont il est question, ce qui veut dire que, tant que cet arbre de la connaissance n'avait pas été consommé, il était impossible de savoir où était le bien et où était le mal.
Mais bon, je sais c'est que très souvent, bien que les évidences nous soient mises comme ça sous le nez, l'orgueil en nous fera toujours qu'on les rejettera. Je parle ici d'un fait et d'un principe général ici, et pas comme m'adressant à vous de manière personnelle.
Voilà Chloé, j'ai répondu à ce que vous avez écrit et si vous n'êtes pas d'accord avec ce qui est écrit dans nos bibles, alors c'est au Saint Esprit qu'il faudra s'adresser et pas à moi car c'est Lui qui en inspire les auteurs des écrits.
Monique
Cath
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Lun 1 Juil 2024 - 16:57
Bonjour
Vous ne trouvez pas cela étrange que Jésus n'est jamais parler d'Adam et Ève ?
humanlife
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Lun 1 Juil 2024 - 17:11
Jésus fait peu de théologie en fait, il cite peu les textes de l'ancien testament. La théologie de Jésus c'est son action auprès des gens qu'il rencontre sur son chemin.
Cath
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Lun 1 Juil 2024 - 17:43
Bonjour
Donc c'est bien la preuve que cela n'a pas grande importance, et il ne se permetrais pas de cité ce qui n'est pas vrai !
Le seul exemple qu'il site est celui de Cain et Abel, pour expliquer qu'il y a des choses qui plaise a Dieu, et d'autre qui ne plaise pas a Dieu.
MoniqueP
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Lun 1 Juil 2024 - 18:30
Cath a écrit:
Bonjour
Vous ne trouvez pas cela étrange que Jésus n'est jamais parler d'Adam et Ève ?
---------
Tout à fait et c'est justement là qu'on devrait se poser la question de savoir pourquoi les hommes se permettent de jeter le discrédit en pointant le doigt sur les fautes que ces hommes de Dieu ont commis, alors que Dieu les voit d'un autre oeil.
Je donne ici trois exemples: David qui a fait mourir le mari de Bath Shéba et Samuel qu'on considère comme un homme à femme, Jonas qui ne boulait pas que les Ninivites soient épargnés, etc, etc.
Et de Adam il est écrit qu'il engendra Seth qui devint le précurseur de la lignée des hommes de foi.
Si je puis donner un tout dernier exemple pour vous convaincre su je le puis, c'est celui qui se trouve dans Luc à propos de la généalogie de Jésus.
Luc 3:
23 Jésus avait environ 30 ans lorsqu'il commença son ministère. Il était, comme on le croyait, fils de Joseph,
37 fils de Mathusala, fils d'Hénoc, fils de Jared, fils de Maléléel, fils de Kaïnan, 38 fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.
Si donc dans son humanité, Jésus était considéré comme étant fils de Adam, pensez-vous une seconde qu'il parle de Adam comme étant celui qui a fait entrer le péché ?
Je termine en disant que lorsque je parle de Adam, je le fais comme étant un type de Christ, c'est à dire "avant" que le péché entre dans le monde mais que ce n'est pas pour autant qu'il fut rejeté de Dieu.
La plus grande punition a été pour lui et Eve d'être chassé du jardin qui est la symbolique de la Vie éternelle et cela parce que Dieu ne peut concevoir que l'homme ait la Vie éternelle avec le péché en lui.
Et voyons que Paul lorsqu'il parle de Adam parle de lui comme ayant commis d'un acte de désobéissance.
Je suis fortement choquée que je vois qu'on jette la pierre à cet homme, et qu'on oublie totalement qu'en ce qui nous concerne, ce sont des dizaines de foi que nous avons désobéi à Dieu, alors que maintenant nous avons Le Saint Esprit en nous. Pour moi, j'appelle ça de l'injustice vis à vis de Adam, mais après tout cela regarde chacun de penser ainsi de cet homme.
Quand dans la lettre aux Romains fait mention de Adam à propos du péché, je vous fais la proposition de revoir le texte qui est dans Romains et vous verrez vous même que le contexte de ce passage est en rapport avec "un seul".
Dit autrement, il n'y a eu besoin que d'un seul acte de désobéissance pour que le péché entre dans le monde, et que d'un seul acte de justice pour que les hommes soit sauvés.
Ce n'est pas à l'homme Adam que nous devons regarder dans ce chapitre 5, mais au "un seul".
Quand je pense aux paroles de Jésus qui fait allusion à Adam et Eve dans la Genèse et qu'il dit:
4 Il répondit : N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'il dit : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
Dans le cas où Adam et Eve était devenu une seule chair, quel autre moyen avait-il pour ne pas être séparé de sa femme que de prendre aussi du fruit quitte à recevoir sur lui le prix de la faute de sa femme.
Mais est ce que ce n'est pas cette même chose que Jésus a aussi vécu pour nous. Il a donné sa vie pour sa future Epouse l'Eglise pour ne pas être séparé d'elle. Il a pris le poids de sa faute sur Lui, car l'Eglise bien qu'elle soit belle et parfaite est encore étant dans son humanité avec le péché en elle;
A propos de ce que Paul a dit sur l'homme et la femme qui deviendront une seule chair que l'homme ne doit pas séparer, dans Ephésiens 4, voyons aussi que Paul fait le lien entre Adam et Eve et Christ et L'Eglise.
Comment en ayant entendu ce que Jésus dit et Paul à sa suite sur le lien qu'il y a entre Adam et Christ, condamner cet homme ? Incompréhensible pour moi et malheureusement cela me montre que nous ne portons pas le même regard sur les choses qui sont écrites.
Ce sont nos yeux et nos oreilles qui font qu'il y a autant de désaccord entre nous, car très souvent il arrive qu'ils ne sont pas encore circoncis ou que la circoncision du coeur n'est pas encore parvenue à la perfection.
Il y a dans les Ecritures ce que nous devrions comprendre d'une manière spirituelle, mais notre ancienne manière de lire est tellement bien ancrée en nous qu'il esttrès difficile de parvenir à dépasser ce cadre.
les Ecritures sont là pour nous emmener sur les hauteurs spirituelles mais malheureusement et bien trop souvent on s'arrête à la lettre seule.
Je m'excuse de m'être un peu laissée aller, mais il y a parfois des sujets qui m'atteignent plus que l'autre et celui de Adam et de Eve en est un.
Monique n'a pas Si on veut bien accepter la chose, il n'y a qu'à voir comment Paul parle de l'homme qui doit aimer sa femme
Monique
Invité Invité
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Lun 1 Juil 2024 - 18:44
MoniqueP a écrit:
Spoiler:
Chloé56 a écrit:
MoniqueP a écrit:
Monique
Citation :
----
Chloé, je vous propose de relire de manière plus attentive si cela vous est possible, et voir que j'ai bien écrit que oui Dieu a créé Adam avec le libre arbitre en lui, mais ne pouvait pas le mettre en pratique, tant qu'il n'a pas pris du fruit de l'arbre de la connaissance.
N'importe qui pourra donner des arguments contraires, mais ceci est un fait indéniable.
On ne peut exercer son libre arbitre qu'à partir du moment que les deux parties qui sont contraires l'une de l'autre nous ont été présentées.
Je donne un exemple ici à propos de Jésus Christ notre Seigneur qui est marqué dans Esaïe 7
14 C'est pourquoi le seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. 15 Il mangera de la crème et du miel, jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien. 16 Mais avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné.
Aprèsbien sur libre à vous de croire ou de ne pas croire ce que le prophète de Dieu a dit, mais surtout essayons d'éviter de le faire passer pour menteur, de même de ne pas croire qu'on ne peut pas exercer son libre arbitres si les deux parties qui sont sont imposées entre elles, ne nous ont pas été exercé.
Surtout que dans Genèse c'est bien de l'arbre de la connaissance dont il est question, ce qui veut dire que, tant que cet arbre de la connaissance n'avait pas été consommé, il était impossible de savoir où était le bien et où était le mal.
Mais bon, je sais c'est que très souvent, bien que les évidences nous soient mises comme ça sous le nez, l'orgueil en nous fera toujours qu'on les rejettera. Je parle ici d'un fait et d'un principe général ici, et pas comme m'adressant à vous de manière personnelle.
Voilà Chloé, j'ai répondu à ce que vous avez écrit et si vous n'êtes pas d'accord avec ce qui est écrit dans nos bibles, alors c'est au Saint Esprit qu'il faudra s'adresser et pas à moi car c'est Lui qui en inspire les auteurs des écrits.
Monique
Monique Je reste sur ce que je crois : Dieu voulait qu Adam utilise sa propre volonté et Le choisisse. Qu'il comprenne ou non l’avertissement de Dieu était un choix qui lui revenait.
Car Dieu fut honnête vis-à-vis d’Adam et Ève, leur ordonnant de ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Il les prévint que s’ils en mangeaient, cela leur apporterait la mort. Mais Dieu les laissa libres de choisir l’arbre qu’ils voulaient manger.
S’adressant à Ève, Satan manipula les mots de Dieu et usa même du mensonge, insinuant que Dieu leur cachait quelque chose. À cause de cela, Ève douta de la bonté de Dieu à leur égard. Genèse 3.6 :
Citation :
« La femme vit que l’arbre était bon à manger, agréable à la vue et propre à donner du discernement. Elle prit de son fruit et en mangea ; elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea. »
senon
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ? Lun 1 Juil 2024 - 19:23
Ce n'est pas étrange, Jésus est venu accomplir, alors l'histoire d'adam et d'ève, revient dans l'évangile sous la forme d'esprit et d'âme.
L'âme attire l'esprit de l'homme vers la terre, et le serpent est l'idée mauvaise qui le pousse à désobéir à Dieu.
Dieu lui-même vient rappeler à l'homme son combat contre lui-même pour purifier son esprit. 0-0
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ?
La Vierge Marie est-Elle la nouvelle Eve et la mère du Christ ? - Jésus est-Il le nouvel Adam ?