DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains

2 participants
AuteurMessage
MoniqueP

Féminin Messages : 1045

Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains Empty
MessageSujet: Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains   Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains EmptySam 25 Mai 2024 - 13:24

Bonjour à tous et à toutes

Etant donné qu'en ce moment nous parlons de l'apôtre Paul et de ses lettres, je vous fais la proposition de voir ensemble celle qui est adressée aux Romains.

Selon vous, à qui, et pourquoi cette lettre a-t-elle été écrite aux Romains de Rome.

Et déjà, qui sont ces Romains de Rome à qui Paul écrit ?

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Wise

Wise

Masculin Messages : 1311

MessageSujet: Re: Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains   Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains EmptySam 25 Mai 2024 - 14:21

Saint Paul a adressé une lettre aux Romains pour des raisons  théologiques, pastorales et personnelles.

Paul souhaitait présenter de manière détaillée et systématique l'Évangile qu'il prêchait. La Lettre aux Romains est souvent considérée comme son œuvre théologique la plus aboutie, où il explique la doctrine de la justification par la foi, la nature du péché, la grâce de Dieu, et le rôle de la loi.
Il y met l'accent sur l'universalité du message chrétien, soulignant que le salut est offert à tous, Juifs et Gentils (non-Juifs) inclus. Il voulait renforcer l'idée que la foi en Jésus-Christ transcende les divisions ethniques et religieuses.

Paul avait l'intention de se rendre à Rome et de rencontrer la communauté chrétienne locale. Il écrit pour se présenter, exposer ses croyances et préparer les chrétiens de Rome à sa venue.
Il profite de l'occasion pour encourager les croyants romains, les exhortant à vivre selon les principes de l'Évangile en abordant des questions pratiques de la vie chrétienne et les relations au sein de la communauté.

Paul avait un plan de mission en Espagne et espérait que la communauté chrétienne de Rome pourrait le soutenir et l'aider dans ses plans d'aller en Espagne. Il voulait établir un point de soutien pour son ministère dans cette région inexplorée.

Même si Paul n'a pas fondé l'église de Rome, il était au courant de certaines tensions et problèmes au sein de cette communauté. Sa lettre vise également à apporter des réponses à ces tensions.

MoniqueP aime ce message

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains   Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains EmptySam 25 Mai 2024 - 15:56

Je suis d'accord avec ce qu'a écrit Wise.

Paul organise aussi une grande collecte de fonds en faveur de la communauté chrétienne de Jérusalem. 
Pour lui, cette collecte est plus qu’une œuvre charitable. L’épître aux Romains est la seule lettre qu’il a envoyée à une communauté qu’il n’a pas fondée. 
Contrairement aux églises qu’il a fondées avec des païens, celle de Rome est née au sein de la communauté juive. (1-32)

La lettre aux Romains est l’une des lettres les plus importantes de Paul. A partir du 16ème siècle, Luther et Calvin se sont appuyés sur elle pour réagir contre une Église dont ils estimaient qu’elle avait sombré dans le légalisme et le marchandage (doctrine des mérites).

En fait, avec un peu de recul, on s’aperçoit que chaque Église a mis l’accent sur tel ou tel aspect de l’enseignement de Paul :

• Les protestants ont insisté sur la première partie de la lettre, mettant en avant le rôle fondamental de la foi dans la justification,
• Les catholiques ont mis l’accent sur l’importance d’agir pour atteindre le salut (et donc sur la seconde partie de la lettre),
• Les orthodoxes ont mis en valeur quant à eux le renouvellement intérieur par l’esprit.

La lettre aux Romains rappelle aussi aux chrétiens combien ils sont « greffés » sur le judaïsme. 

En cela, la lettre aux Romains a un rôle essentiel pour l’unité des chrétiens et l’entente entre ces derniers et le peuple juif.
MoniqueP

MessageSujet: Re: Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains   Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains EmptySam 25 Mai 2024 - 16:19

De quelle manière l'apôtre Paul commence-t-il sa lettre, car pour moi, tout est là.

Cordialement

Monique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains   Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains EmptySam 25 Mai 2024 - 17:44

MoniqueP a écrit:
De quelle manière l'apôtre Paul commence-t-il sa lettre, car pour moi, tout est là.

Cordialement

Monique

Les épîtres sont des lettres adressées par les apôtres à des assemblées ou à des croyants et dans lesquelles nous trouvons exposées les vérités chrétiennes.

Son sujet, c’est l’évangile. Et avant de recevoir un enseignement chrétien, il faut commencer par devenir chrétien.
« puissance de Dieu en salut à quiconque croit » (verset 16)

Paul se définit comme le "serviteur" de Jésus Christ.

Romains 1
1 Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Evangile de Dieu,
2 qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Ecritures,
3 et qui concerne son Fils né de la postérité de David, selon la chair,
4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur,
5 par qui nous avons reçu la grâce et l'apostolat, pour amener en son nom à l'obéissance de la foi tous les païens,
6 parmi lesquels vous êtes aussi, vous qui avez été appelés par Jésus-Christ,
7 tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !

Dernière édition par Toi le tout petit le Sam 25 Mai 2024 - 18:16, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains   Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains EmptySam 25 Mai 2024 - 17:57

Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains Paulus

Plan de la lettre de Saint Paul aux Romains :

1 – Introduction (1,1-17)

• Adresse et salutation (1,1-7)

• L’action de grâce (1,8-15)

• La présentation du thème (1,16-17)

2 – Section théologique: la justification par la foi (1,18-11,36)

• La justification par la foi est nécessaire (1,18-4,25)

• La justification par la foi est bonne (5,1-8,39)

• La question du rejet d’Israël (9,1-11,36)

3 – Section morale (12,1-15,13)

• Les principes généraux (12,1-13,14)

• L’attitude à adopter envers les faibles (14,1-15,13)

4 – Conclusion (15,14-16,27)

• Les explications personnelles (15,14-33)

• Les recommandations (16,1-20)

• Le souhait et les salutations (16,20-23)

• La doxologie (16,25-27)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains   Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains EmptySam 25 Mai 2024 - 18:13

Au niveau artistique, un petit clin d'oeil  Wink à Wise,

St Paul est représenté avec une épée ...

Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains Csm_thumbnail_Statue_a_Courtion_2495d8311c

Selon la tradition, la mort de Paul eut lieu par décapitation. Voilà pourquoi on le représente avec une épée, l’instrument de son supplice. Comme il était citoyen romain, il aurait eu droit en effet à un « traitement de faveur », la mort par décapitation étant jugée plus digne que d’autres supplices, la crucifixion par exemple, par laquelle mourut Pierre. La mort de Paul a été fixée au lieu-dit les Trois-Fontaines, non loin de la route menant de Rome à son port, Ostie.

Une autre explication s’ajoute à cela. L’épée est le symbole de la Parole de Dieu, cette Parole qui est acérée comme un glaive. La Bible cite cette image plusieurs fois.

Saint Paul lui-même dit dans la lettre aux Ephésiens (6,17) :

« Recevez enfin (…) le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la Parole de Dieu. »

Comme un glaive, la Parole de Dieu peut pénétrer très profondément dans le cœur de celui qui est touché par son message.

Paul a parlé de Dieu de manière infatigable, et a converti de nombreux auditeurs. En mettant l’épée à ses côtés, on veut montrer qu’il fut un serviteur de la Parole de Dieu, c’est-à-dire de Dieu qui nous parle.

A la suite de Paul, désirons-nous écouter cette Parole et en être les serviteurs ?

Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains Ob_419d30_3285281050-1-4-wgtac11r
MoniqueP

MessageSujet: Re: Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains   Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains EmptySam 25 Mai 2024 - 18:23

MoniqueP a écrit:

Cordialement

Monique

-----------------------------------

Par exemple je dirais que l'essentiel de cette lettre se trouve dans les 16 premiers versets de ce chapitre 1, et qui explique déjà le pourquoi de cette lettre.

Comme je suppose que nous n'avons pas tous les mêmes bibles, quelqu'un peut-il avoir la gentillesse de poster ici ces 16 premiers versets, car là se trouve un élément essentiel à développer, et je voudrais juste savoir si c'est écrit pareil partout.

Voilà déjà une première direction à suivre.

Merci d'avance

Monique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains   Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains EmptySam 25 Mai 2024 - 18:27

MoniqueP a écrit:
Spoiler:

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains

01 PAUL, SERVITEUR du Christ Jésus, appelé à être Apôtre, mis à part pour l’Évangile de Dieu, à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome.

02 Cet Évangile, que Dieu avait promis d’avance par ses prophètes dans les saintes Écritures,

03 concerne son Fils qui, selon la chair, est né de la descendance de David

04 et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur.

05 Pour que son nom soit reconnu, nous avons reçu par lui grâce et mission d’Apôtre, afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes,

06 dont vous faites partie, vous aussi que Jésus Christ a appelés.

07 À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.

08 Tout d’abord, je rends grâce à mon Dieu par Jésus Christ pour vous tous, puisque la nouvelle de votre foi se répand dans le monde entier.

09 Car Dieu m’en est témoin, lui à qui je rends un culte spirituel en annonçant l’Évangile de son Fils : je fais sans cesse mémoire de vous,

10 lorsqu’à tout moment, dans mes prières, je demande que, par la volonté de Dieu, l’occasion me soit bientôt donnée de venir enfin chez vous.

11 J’ai en effet un très vif désir de vous voir, pour vous communiquer l’un ou l’autre don de l’Esprit, afin que vous en soyez fortifiés, –

12 je veux dire, afin que nous soyons réconfortés ensemble chez vous, par la foi que nous avons en commun, vous et moi.

13 Je ne veux pas vous le laisser ignorer, frères : j’ai bien souvent eu l’intention de venir chez vous, et j’en ai été empêché jusqu’à maintenant ; je pensais obtenir chez vous quelque fruit comme chez les autres nations païennes.

14 J’ai des devoirs envers tous : Grecs et non-Grecs, savants et ignorants ;

15 de là cet élan qui me pousse à vous annoncer l’Évangile à vous aussi qui êtes à Rome.

16 En effet, je n’ai pas honte de l’Évangile, car il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque est devenu croyant, le Juif d’abord, et le païen.

Spoiler:
MoniqueP

MessageSujet: Re: Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains   Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains EmptySam 25 Mai 2024 - 18:53

Merci toi le tout petit.

Pour moi quant à la traduction, c'est parfait.

Je dirais alors que la raison de cette lettre aux Romains se trouve bien écrit dans ce passage.

Mes amitiés spirituelles à vous tous et à très vite de vous lire.

Monique
MoniqueP

MessageSujet: Re: Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains   Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains EmptyDim 26 Mai 2024 - 16:54

comme pour l'instant il n'y a pas de réponse sur cette lettre aux Romains écrite par Paul, voici un petit élément qui sera susceptible de montrer le pourquoi de cette lettre:

8 Tout d’abord, je rends grâce à mon Dieu par Jésus Christ pour vous tous, puisque la nouvelle de votre foi se répand dans le monde entier.

14 J’ai des devoirs envers tous : Grecs et non-Grecs, savants et ignorants ; de là cet élan qui me pousse à vous annoncer l’Évangile à vous aussi qui êtes à Rome.
?????????

Monique

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains   Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains Empty

Pour qui et pourquoi la lettre aux Romains
Page 1 sur 1