DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 différence entre suicide assisté et euthanasie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty18/3/2023, 17:08

Quelle difference faite vous entre le suicide assisté et l'euthanasie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty18/3/2023, 18:57

Pour beaucoup, l’euthanasie et le suicide assisté sont interchangeables, et peu connaissent les réalités que recouvrent les expressions de soins palliatifs, d’obstination déraisonnable ou de directives anticipées. D’où la nécessité de ce petit lexique de base.

Euthanasie


Du grec eu qui signifie « bon », et thanatos, « mort », le mot désigne le fait d’administrer à une personne en fin de vie qui le demande un produit létal afin de précipiter son décès. Le geste est généralement accompli par un médecin dans le petit nombre de pays qui l’autorisent comme les Pays-Bas depuis 2001, suivis par la Belgique l’année suivante.

Suicide assisté


Le suicide assisté se distingue de l’euthanasie par le fait que c’est le patient lui-même qui s’administre le produit prescrit par un médecin après que ce dernier s’est assuré que le cadre légal est bien respecté. La principale différence tient donc dans l’implication des soignants qui, dans ce cas, ne fournissent qu’une « assistance », comme c’est le cas en Suisse ou dans certains États américains.

Soins palliatifs


Cette prise en charge interdisciplinaire consiste à soulager les symptômes d’une maladie, à apaiser les douleurs physiques ou psychiques et à accompagner le patient atteint d’une maladie grave, ainsi que ses proches. Ces soins ne doivent ni ralentir la mort ni hâter le décès. Contrairement aux idées reçues, les soins palliatifs peuvent être proposés de façon précoce et pas seulement dans les derniers jours de vie.

Sédation


Elle consiste à endormir le patient pour soulager ou prévenir une souffrance qui résiste aux traitements. Elle peut être transitoire et réversible ou, depuis la loi Claeys-Leonetti de 2016, profonde et continue jusqu’au décès en cas de pronostic vital engagé à court terme. Un patient peut la demander, mais elle ne peut être mise en place que sur décision collégiale de l’équipe soignante.

Obstination déraisonnable


Le terme a remplacé, depuis 2005, l’expression « acharnement thérapeutique ». On l’évoque lorsque des traitements sont poursuivis alors qu’ils apparaissent « inutiles »« disproportionnés » ou n’ayant d’autre effet « que le seul maintien artificiel de la vie ». Il est interdit par la loi et, en ce sens, oblige non seulement le médecin à ne pas entreprendre des soins et des traitements dans un but d’obstination déraisonnable, mais aussi à les interrompre dans ce contexte, via un arrêt ou une limitation des traitements.

Directives anticipées


Ces instructions écrites permettent à quiconque d’exprimer ses volontés, notamment sur la fin de vie, pour les faire valoir dans le cas où il ne serait plus en capacité de s’exprimer. Depuis la loi de 2016 sur la fin de vie, les directives anticipées sont en principe opposables aux médecins, sauf si ceux-ci considèrent qu’elles sont « manifestement inappropriées ».


extrait de Suicide assisté, euthanasie, soins palliatifs… Les mots de la fin de vie (la-croix.com)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty29/3/2023, 22:20

EN FRANCE


Fin de vie : des députés proposent d’étendre l’usage de la sédation profonde et continue

La mission d’évaluation de la loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie a rendu ses conclusions mercredi 29 mars. Ses rapporteurs préconisent de faire évoluer le cadre de la sédation profonde et continue jusqu’au décès.


La différence entre « laisser mourir » et « faire mourir »



Cependant, certaines conclusions et recommandations visant à étendre l’usage de la sédation profonde et continue jusqu’au décès risquent de raviver les vieilles polémiques. 


Cette pratique médicale consiste à endormir la conscience du malade au moyen de médicaments le plus souvent associés à des analgésiques. 


Elle est strictement réservée aux patients dont le pronostic vital est engagé à court terme – quelques heures ou quelques jours – et n’est appliquée qu’après décision collégiale de l’équipe soignante.


L’objectif est bien d’éviter les souffrances réfractaires et les agonies pénibles, quitte à assumer le risque d’abréger la vie du malade. 


En ce sens, elle se différencie de l’euthanasie qui est, elle, pratiquée avec l’intention de donner la mort. 


différence peut paraître mince, et l’inscription dans la loi de cette forme de sédation avait d’ailleurs suscité de l’incompréhension, certains l’assimilant à une euthanasie passive ou cachée. 


Mais pour les soignants des services palliatifs, la distinction entre « laisser mourir » et « faire mourir » est essentielle.
....


Faute de données précises sur le sujet – la décision de pratiquer un tel acte est inscrite dans le dossier médical du patient, mais il n’existe pas de registre centralisé –, la mission a eu la prudence de ne pas trancher. Sans s’empêcher de faire plusieurs recommandations pour développer son utilisation, en préconisant notamment de rendre possible d’accélérer le processus quand l’agonie dure trop longtemps.


Un cas concret mais exceptionnel


Pour appuyer cette proposition, Olivier Falorni et ses corapporteurs ont évoqué le cas concret, mais exceptionnel, observé lors d’une visite dans un service de néonatalogie, d’un nourrisson atteint d’une maladie qui le condamnait mais ayant survécu plus de huit jours malgré son placement sous sédation profonde et continue et le retrait de l’alimentation et de l’hydratation artificielle.


« Une situation insoutenable pour la famille comme pour l’équipe soignante. C’est pour éviter ces situations douloureuses que nous souhaitons préciser les conditions d’utilisation de la sédation profonde, afin d’éviter qu’elle ne dure un temps déraisonnable », a plaidé Olivier Falorni. « Comme Jean Leonetti l’a dit lui-même : si au bout de trois jours le patient est toujours vivant, on accélère », a précisé plus nettement Didier Martin.


Une manière de faire entrer l’« aide active à mourir » par la fenêtre quand la loi Claeys-Leonetti lui avait fermé la porte ? 


Oliver Falorni s’en défend : « Nous avons essayé d’évaluer cette loi de la manière la plus complète et la plus lucide possible et avons fait des propositions concrètes pour améliorer sa mise en œuvre. Il est vrai que la question de l’aide active à mourir a souvent été évoquée par la quasi-totalité des acteurs interrogés – médecins, juristes, philosophes, religieux – mais nous nous sommes interdit de prendre position dans ce rapport puisque ce n’était pas son objet. »

Les conclusions de la mission d’évaluation


Un accès insatisfaisant aux soins palliatifs. Pour les développer, la mission préconise de rendre plus attractive la filière, de développer la formation et de revoir la tarification à l’hôpital.


Une faible connaissance des dispositifs de directives anticipées et de désignation des personnes de confiance. D’où la nécessité d’engager des campagnes de sensibilisation.


Une sédation profonde et continue jugée trop peu utilisée.

En conclusion, la mission considère que la loi Claeys-Leonetti répond à « la grande majorité des situations de fin de vie » mais « n’apporte pas de réponse à toutes ».


source :  La Croix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty29/3/2023, 22:34

Fin de vie : les évêques militent pour l’aide active à vivre


Alors que ce dimanche 2 avril la Convention citoyenne sur la fin de vie va rendre ses conclusions au gouvernement, les évêques de France rappellent quant à eux l’urgence de se battre pour… une aide active à vivre.

Dans un document intitulé « L’aide active à vivre, un engagement de fraternité » publié ce mardi 28 mars, ils rappellent que le débat en cours sur la fin de vie doit constituer « l’occasion positive d’un progrès significatif de l’accompagnement et de la prise en charge notamment de la dépendance due au grand âge dans notre pays ». 


Citation :

Notre époque est marquée par un mélange de négation de la mort et de fascination pour la mort.

« Le débat sur le « suicide assisté » pose aussi la question globale de notre engagement collectif pour la prévention du suicide », rappellent-ils.

 « Notre époque est marquée par un mélange de négation de la mort et de fascination pour la mort : comment mieux assumer socialement le terme naturel de l’existence terrestre ? Nous aimons et nous croyons à la liberté. Mais nous affirmons qu’elle ne peut se déployer que si la valeur de la vie de chacun est pleinement reconnue et respectée. » Selon eux, « c’est dans ce cadre protecteur qu’il convient de mettre en œuvre tous les chemins possibles d’aide active à vivre ».

Plus que jamais assurent les évêques, « ce qui peut unir et apaiser notre société si violemment fracturée, comme le montrent les conflits sociaux de ces jours, c’est la vérité de notre engagement collectif pour la fraternité. Voilà ce que, dans la lumière toute proche de Pâques, nous voulons partager avec toute notre société ».


extrait : Ateleia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty11/4/2023, 14:03

https://www.koztoujours.fr/du-consentement-indirect-a-leuthanasie

Du « consentement indirect » à l’euthanasie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty11/4/2023, 15:34

En quoi ma fin de vie concerne les chrétiens ? de quel droit me l'interdiraient t'il ?

D'ailleurs, je vais remplir le document où j'indiquerais mes Directives anticipées

Code:
Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite appelée directives anticipées pour préciser ses souhaits concernant sa fin de vie. Ce document aidera les médecins, le moment venu, à prendre leurs décisions sur les soins à donner, si la personne ne peut plus exprimer ses volontés.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32010

https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/fichedirectivesanticipe_es_10p_exev2.pdf
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15599
Inscription : 29/04/2017

différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty11/4/2023, 15:37

florence_yvonne a écrit:
En quoi ma fin de vie concerne les chrétiens ? de quel droit me l'interdiraient t'il ?

D'ailleurs, je vais remplir le document où j'indiquerais mes Directives anticipées

Code:
Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite appelée directives anticipées pour préciser ses souhaits concernant sa fin de vie. Ce document aidera les médecins, le moment venu, à prendre leurs décisions sur les soins à donner, si la personne ne peut plus exprimer ses volontés.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32010
Vous avait ouvert  le sujet le 18 mars "différence entre suicide assisté et euthanasie" est maintenant vous demandez "En quoi ma fin de vie concerne les chrétiens ?" donc c 'est quoi le titre du sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty11/4/2023, 16:02

Voila, c'est imprimé en deux exemplaires, j'en donnerais un a mon mari et l'autre à mon médecin.

J'ai l'impression d'avoir retiré un énorme poids de ma poitrine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty11/4/2023, 16:03

philippe bis a écrit:
florence_yvonne a écrit:
En quoi ma fin de vie concerne les chrétiens ? de quel droit me l'interdiraient t'il ?

D'ailleurs, je vais remplir le document où j'indiquerais mes Directives anticipées

Code:
Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite appelée directives anticipées pour préciser ses souhaits concernant sa fin de vie. Ce document aidera les médecins, le moment venu, à prendre leurs décisions sur les soins à donner, si la personne ne peut plus exprimer ses volontés.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32010
Vous avait ouvert  le sujet  le 18 mars "différence entre suicide assisté et euthanasie" est maintenant vous demandez "En quoi ma fin de vie concerne les chrétiens ?" donc c 'est quoi le titre du sujet?

J'ai sans doute oublié que j'avais créé un sujet semblable, mais tu n'imagines pas tout ce que j'oublie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty11/4/2023, 17:24

florence_yvonne a écrit:
En quoi ma fin de vie concerne les chrétiens ? de quel droit me l'interdiraient t'il ?
Les chrétiens sont complètement concernés par la fin de vie et ce qui se passent après. Ils veulent que vous alliez au paradis le plus directement possible. Les NDe montrent que pour les suicidés c'est souvent pas le cas!

Dans le "Je vous salue Marie", nous terminons par "priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort". Et certains prient pour les mourants!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty11/4/2023, 17:26

florence_yvonne a écrit:
Voila, c'est imprimé en deux exemplaires, j'en donnerais un a mon mari et l'autre à mon médecin.

J'ai l'impression d'avoir retiré un énorme poids de ma poitrine.
c'est dans ton "espace santé" d'Amélie qu'il faut le mettre, ainsi tout ce qui peut arriver quand tu n'es pas dans ta région, que tu ne peux consulter ton médecin, ce sera sur ton dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty12/4/2023, 17:02

RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
En quoi ma fin de vie concerne les chrétiens ? de quel droit me l'interdiraient t'il ?
Les chrétiens sont complètement concernés par la fin de vie et ce qui se passent après. Ils veulent que vous alliez au paradis le plus directement possible. Les NDe montrent que pour les suicidés c'est souvent pas le cas!

Dans le "Je vous salue Marie", nous terminons par "priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort". Et certains prient pour les mourants!

Les chrétiens sont peut-être concernés, mais pas moi, je ne suis pas chrétienne.

Ils veulent que j'aille au paradis ? c'est de l'ingérence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty12/4/2023, 17:05

florence_yvonne a écrit:

Ils veulent que j'aille au paradis ? c'est de l'ingérence.
Euh......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty12/4/2023, 17:19

Le paradis m'est déjà promis car je ne crois ni dans l'enfer ni au purgatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty12/4/2023, 18:19

florence_yvonne a écrit:
Le paradis m'est déjà promis car je ne crois ni dans l'enfer ni au purgatoire.
arrêtes de dire des sottises Florence Yvonne.

Et en plus, tu es H.S.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty12/4/2023, 21:02

florence_yvonne a écrit:
Quelle difference faite vous entre le suicide assisté et l'euthanasie ?

Le premier, c'est le patient qui va en enfer, le second, l'agent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty12/4/2023, 21:33

Espérance2 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Le paradis m'est déjà promis car je ne crois ni dans l'enfer ni au purgatoire.
arrêtes de dire des sottises Florence Yvonne.

Et en plus, tu es H.S.

Non si je dis cela c'est parce que j'y ai été amené par d'autres messages antérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty12/4/2023, 22:12

florence_yvonne a écrit:
Espérance2 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Le paradis m'est déjà promis car je ne crois ni dans l'enfer ni au purgatoire.
arrêtes de dire des sottises Florence Yvonne.

Et en plus, tu es H.S.

Non si je dis cela c'est parce que j'y ai été amené par d'autres messages antérieurs.

alors, mets "citer" pour qu'on s'y retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty13/4/2023, 14:20

quand dans un sujet les messages s'acumules, ils finissent forcément par dévier sur plusieurs HS, parce que au bout d'un moment on finit par oublier le thème du sujet.

Evidemment cela se produit lentement sur plusieurs messages.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty24/4/2023, 10:37

CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI

LETTRE SAMARITANUS BONUS


sur le soin des personnes en phases critiques et terminales de la vie

I.  Prendre soin du prochain
V.  L’enseignement du Magistère
1.  L’interdiction de l'euthanasie et du suicide assisté

L'interdiction de l'euthanasie et du suicide assisté

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty24/4/2023, 13:47

RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
En quoi ma fin de vie concerne les chrétiens ? de quel droit me l'interdiraient t'il ?
Les chrétiens sont complètement concernés par la fin de vie et ce qui se passent après. Ils veulent que vous alliez au paradis le plus directement possible. Les NDe montrent que pour les suicidés c'est souvent pas le cas!

Dans le "Je vous salue Marie", nous terminons par "priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort". Et certains prient pour les mourants!

Quite à choquer, je déclare que le suicide d'une tierce personne ne me concerne pas, je n'ai pas a m'en mêler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty24/4/2023, 13:49

Attention à certains sites, qui se disent "catholiques" et font dévier habilement cela ! laissant croire que la hiérarchie de l'Eglise est pour l'euthanasie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty24/4/2023, 14:04

Je veux bien admettre que les catholique ne doivent pas ce suicider, même par médecin interposé, mais pourquoi imposer cette interdiction a tous les autres, je pense notamment aux personnes athée pour qui l'âme est une chimère ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty24/4/2023, 14:21

On tombe dans une vraie folie lorsque des hiérarques de l'Eglise ne rappellent plus que le suicide est une tentation grave : En se privant de la vie terrestre, on devra tout apprendre au purgatoire.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty24/4/2023, 14:35

Arnaud Dumouch a écrit:
On tombe dans une vraie folie lorsque des hiérarques de l'Eglise ne rappellent plus que le suicide est une tentation grave : En se privant de la vie terrestre, on devra tout apprendre au purgatoire.

je pense que ça vient plutôt de certaines interprétations de journalistes, qui font dire que tel évêque a dit ceci ou cela...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty24/4/2023, 14:36

Je veux bien, mais en quoi cela concernent les nons catholique qui ne se sentent pas concernés par le purgatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty24/4/2023, 14:39

florence_yvonne a écrit:
Je veux bien, mais en quoi cela concernent les nons catholique qui ne se sentent pas concernés par le purgatoire ?
La finalité des catholiques n'est pas de leur PROUVER les choses.

Mais de les leur dire.

_________________
Arnaud

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty24/4/2023, 14:57

Oui, la finalité c'est d'imposer l'indiction de l'euthanasie à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty24/4/2023, 17:24

florence_yvonne a écrit:
Oui, la finalité c'est d'imposer l'interdiction de l'euthanasie à tout le monde.

NON, le dire pour qu'ils sachent, et après c'est la liberté de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty25/4/2023, 15:55

Non, il y a une loi uniquement justifiée par les enseignement catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty27/4/2023, 05:47

florence_yvonne a écrit:
RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
En quoi ma fin de vie concerne les chrétiens ? de quel droit me l'interdiraient t'il ?
Les chrétiens sont complètement concernés par la fin de vie et ce qui se passent après. Ils veulent que vous alliez au paradis le plus directement possible. Les NDe montrent que pour les suicidés c'est souvent pas le cas!

Dans le "Je vous salue Marie", nous terminons par "priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort". Et certains prient pour les mourants!

Quitte à choquer, je déclare que le suicide d'une tierce personne ne me concerne pas, je n'ai pas a m'en mêler.

La doctrine catholique professe la " communion des saints " : tout acte , ( voire toute pensée )  , négatif ou positif , influe , négativement ou positivement , sur le niveau global d'humanité/divinité de l'ensemble des humains .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty27/4/2023, 16:01

boulo a écrit:
La doctrine catholique professe la " communion des saints "

Tu me parle de la doctrine catholique, mais tu sais que je ne suis pas catholique.

Tu peux me donner la source de cette doctrine ? Je pense que lorsque l'on fait une telle affirmation, il est indispensable de donner ses sources.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty27/4/2023, 16:42

boulo a écrit:

La doctrine catholique professe la " communion des saints " : tout acte , ( voire toute pensée )  , négatif ou positif , influe , négativement ou positivement , sur le niveau global d'humanité/divinité de l'ensemble des humains .

ça, c'est plutôt de la psychologie que la doctrine de l'Eglise je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty27/4/2023, 16:56

Je pense être seule maitresse de ma mort et de ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





différence entre suicide assisté et euthanasie Empty
MessageSujet: Re: différence entre suicide assisté et euthanasie   différence entre suicide assisté et euthanasie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
différence entre suicide assisté et euthanasie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un référendum sur la fin de vie pour un droit à l'euthanasie et au suicide assisté ??
» Légalisation du suicide assisté en France ?
» Le suicide assisté pour tous (Canada) ?
» Belgique : suicide assisté pour "les vieux" ?
» Stephen Hawking envi­sage le suicide assisté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: